Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2749 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  322  323  324  ..  938  939  940  941  942  943
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°63398264
Hegemonie
Posté le 05-07-2021 à 12:47:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je pense qu'il a inversé les deux, il faut lire remplacer du nuc par de l'éolien amha :D

Message cité 1 fois
Message édité par Hegemonie le 05-07-2021 à 12:47:18
mood
Publicité
Posté le 05-07-2021 à 12:47:06  profilanswer
 

n°63398279
xilebo
noone
Posté le 05-07-2021 à 12:48:54  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Ça empire les choses ?
 
On l’a dit cent fois : le Danemark produit une électricité entre 6 et 10 fois plus polluante que la France.
https://www.electricitymap.org/map  [...] oduction ».
 
Depuis des mois nous exportons plus de 10000 MW à cause du manque de vent, à des prix élevés, ce soir 116-118 €/MWh.
 
Bien entendu on ne remplace pas ce qui est implanté. Mais remplacer les EnR par du nucléaire dans la planification future doit s’envisager.
 


 
Ben j'ai inversé ma phrase , il fallait lire : "si c'est pour remplacer du nucléaire par de l'éolien/ENR"  :o :o :o
 
je corrige

n°63398288
xilebo
noone
Posté le 05-07-2021 à 12:49:52  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

Je pense qu'il a inversé les deux, il faut lire remplacer du nuc par de l'éolien amha :D


 
oui  :jap: la suite n'aurait pas été logique sinon :o

n°63399841
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 05-07-2021 à 15:38:15  profilanswer
 

xilebo a écrit :

Ben j'ai inversé ma phrase , il fallait lire : "si c'est pour remplacer du nucléaire par de l'éolien/ENR"  :o :o :o
 
je corrige

OK ; Merci.

n°63401923
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 05-07-2021 à 18:48:47  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Merci, après avoir pété la filière pendant 30 ans, de se rendre compte que c'était peut-être con.
J'étais nazi pendant très longtemps, mais il ne peut y avoir d'Europe durable sans qu'on lâche un peu la bride aux Juifs :o

 

:D
Godwin, certes, mais drôle.

n°63403544
eocen
Posté le 05-07-2021 à 21:30:52  profilanswer
 

Parfois tu tombes sur des trucs..  :pt1cable:  
https://i.postimg.cc/QxNt4Vdn/Capture-d-e-cran-2021-07-05-a-21-25-59.png
https://youtu.be/wro0fmXMcBY

n°63405100
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-07-2021 à 08:39:32  profilanswer
 
n°63405670
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-07-2021 à 09:48:34  profilanswer
 
n°63405837
lokilefour​be
Posté le 06-07-2021 à 10:05:56  profilanswer
 


 
Et pourquoi?
 

Citation :

En mai 2012, François Hollande est élu sur un engagement clair : « Je fermerai la centrale de Fessenheim ». Mais son gouvernement est confronté à la mauvaise volonté d'EDF, qui considère la décision de fermer la centrale comme une expropriation.
 
« Il y avait un consensus entre l'administration et EDF sur le fait que cette décision politique a un coût, évalué entre 4 et 5 milliards d'euros », explique l'ancien délégué interministériel à la fermeture de Fessenheim, Francis Rol-Tanguy, lors d'une audition parlementaire. « La question pour le gouvernement était : comment échapper à cette ardoise ? ».
 
Une question d'autant plus pressante que le gouvernement veut fermer quatorze autres réacteurs nucléaires. Indemniser EDF pour la fermeture de Fessenheim reviendrait à créer un précédent dangereux pour les finances publiques.
 
Le gouvernement finit par trouver la parade. Il fixe un plafond à la capacité nucléaire totale installée en France, qui ne pourra pas dépasser les 63,2 gigawatts, selon la loi de transition énergétique votée en 2015. La mise en service de l'EPR de Flamanville, en cours de construction, conduirait à dépasser cette limite. L'Etat dispose ainsi d'une base juridique pour demander la fermeture de Fessenheim.  
 
Fessenheim : l'Etat a mal calculé le coût de la fermeture, dénonce la Cour des comptes
 
Le gouvernement parvient ensuite à un accord avec EDF sur le niveau de compensation lié à la fermeture de la centrale. L'électricien recevra une compensation d'un montant proche de 400 millions, suivi de « versements ultérieurs correspondant à l'éventuel manque à gagner », dont le montant n'est pas spécifié. Ces derniers reposent sur l'hypothèse que la centrale aurait pu continuer à fonctionner jusqu'en 2041.


 
C'est lamentable. Tout ça pour gratter quelques %  chez les écolos, faire un mandat de merde et même pas avoir les couilles de se représenter pour un deuxième mandat et se cacher derrière Macron...


---------------

n°63406093
Trollichou
Posté le 06-07-2021 à 10:32:31  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 Mais il aurait mieux valu construire de nouvelles centrales ,


Qui tourneront avec quel combustible ?

mood
Publicité
Posté le 06-07-2021 à 10:32:31  profilanswer
 

n°63406271
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-07-2021 à 10:46:27  profilanswer
 
n°63406379
Eric B
Posté le 06-07-2021 à 10:56:02  profilanswer
 

si seulement la fermeture de Fessenheim pouvait servir de leçon.
Mais non, les anti nuke restent sur leur positions, voulant fermer asap toutes les centrales, et OSEF du RC/émissions de CO2 pourtant bcp plus urgents...

n°63406468
Eric B
Posté le 06-07-2021 à 11:03:33  profilanswer
 

Cas d'école démocratique sur le nucléaire: la Suisse.
La Suisse a décidé une sortie progressive du nucléaire suite à Fukushima, en interdisant la construction de nouvelles centrales nucléaires. Décision approuvée par 58% de la population en 2017 avec comme objectif d augmenter bcp les ENR et d avoir 0 nucléaire en 2050:
https://www.arcinfo.ch/dossiers/vot [...] que-672459

 

4 ans plus tard, les Suisses se rendent compte que bcp de communes ne veulent pas de éoliennes autour de leurs maisons, et que les ENR sont 'en retard'.

 

Par ailleurs, la Suisse est hors de l UE mais jusqu'à présent liée par des accords, les bilatérales. L UE a voulu remplacé le mille feuille d accords par un "accord cadre", que le gouvernement Suisse vient de refuser au printemps 2021.
Et là, on se rend compte que les échanges et interconnexions d''électricité avec l UE sont remis en cause.
La Suisse (qui a pourtant près de 50% de sa prod élec en hydro, vive les montagnes et les barrages!) se rend compte doucement que remplacer le 1/3 de l'électricité produite par le nucléaire par ques ENRi va être bcp plus sportif que prévu...
Il y a certes qques projets de méthanisation, mais pas encore assez intégrés pour le stockage été/hiver (pour transformer le trop d élec solaire en gaz l'été, le stocker et le cramer l hiver)

 

Il est désormais de nouveau question de prolonger l'usage des centrales nucléaires actuelles, d'abord envisagées pour 50 ans, peut être étendues à 60 ans:
La Suisse héberge déjà les centrales nucléaire les plus vieilles du monde encore en activité: 1969 et 1971 pour Beznau-1 et 2, qui ont donc déjà dépassés les 50 ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indus [...] _en_Suisse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] _de_Beznau

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 06-07-2021 à 11:53:29
n°63406490
Eric B
Posté le 06-07-2021 à 11:05:43  profilanswer
 

que cela soit Fessenheim en France (dont la fermeture a aussi été poussée par la pression des verts Allemands et Suisses), ou les lois énergétiques en Suisse et en Allemagne mettant fin au nucléaire, il est assez "facile" de vouloir la sortie du nucléaire.
Mais la population ne comprends tjs pas que c est pas remplaçable si facilement, si on veut maintenir les émissions de co2 au mini!

n°63406680
hisvin
Posté le 06-07-2021 à 11:24:03  profilanswer
 

La population s'en bat les couilles des émissions de CO2. :lol:

n°63406710
xilebo
noone
Posté le 06-07-2021 à 11:27:26  profilanswer
 

Trollichou a écrit :


Qui tourneront avec quel combustible ?


 
y a pénurie d'uranium ?

n°63406766
lokilefour​be
Posté le 06-07-2021 à 11:32:21  profilanswer
 

Trollichou a écrit :


Qui tourneront avec quel combustible ?


 On a un peu de marge et des solutions techniques
 

Citation :

Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) estime que «les ressources conventionnelles représentent environ 50 ans d'approvisionnement. L'ajout des ressources additionnelles estimées conduit à un total supérieur à 6,3 millions de tonnes, ce qui repousse encore la perspective d'épuisement». L’AEN et l’AIEA se montrent plus optimistes, en tablant sur une centaine d’années de réserves, moyennant «d’importants investissements dans l’extraction minière».
 
Et une fois qu’on aura atteint le pic d’uranium? Les experts planchent déjà sur des réacteurs consommant moins de matière première. Des réacteurs à neutrons rapides, de quatrième génération, pourraient permettre de consommer moins d’uranium. Selon le CEA, ce nouveau type de réacteurs consommerait cent fois moins d’uranium naturel que les réacteurs à eau actuels. Mais il faudra encore une vingtaine d’années pour qu’ils soient au point et le CEA précise que leur coût sera bien plus important que celui des réacteurs à eau. Ils «n’ont donc de chance d’émerger que si leur qualité spécifique, l’économie de matière fissile, devient un facteur clé de succès», écrit le CEA. Comprendre: si une fois passé le pic pétrolier, l’uranium devient à son tour une ressource rare et chère.


 
Enfin l'uranium n'est pas le seul combustible radioactif

Citation :

Le thorium se trouve en petites quantités dans la plupart des roches et sols, il est quatre fois plus abondant que l'uranium, à peu près aussi fréquent que le plomb. Un terrain normal contient en moyenne environ 12 parties par million (ppm) de thorium.


 
Après, in fine, rien de tout cela n'est renouvelable, quand on aura épuisé ce qui peut être utilisé dans les centrales nuke c'est mort (quelques siècles?), à moins de ramener de l'uranium d'autres planètes/astéroïdes, ou de passer à la fusion de l'hélium3 lunaire, il restera le soleil.


---------------

n°63406878
xilebo
noone
Posté le 06-07-2021 à 11:43:01  profilanswer
 

Réserves prouvées d'Uranium : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_d%27uranium
 
Après, si tout le monde s'y mettait, effectivement, ca baisserait vite. Mais réserves prouvées ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres gisements ailleurs.

n°63407022
hisvin
Posté le 06-07-2021 à 11:55:08  profilanswer
 

après il y a l'extraction de l'uranium dans l'eau de mer. La Chine est entrain de tenter le truc.

n°63407034
Eric B
Posté le 06-07-2021 à 11:56:17  profilanswer
 

le thorium est surtout en Inde, c est pour cela que les Indiens sont à fond dessus pour leurs réacteurs nucléaires à venir:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] _resources
https://en.wikipedia.org/wiki/Thori [...] lear_power

 
Citation :

India has projected meeting as much as 30% of its electrical demands through thorium by 2050

 

mais on attend tjs la construction du 1er réacteur:
https://en.wikipedia.org/wiki/Advan [...] er_reactor
le design semble validé mais pas encore décidé ou et qd sera construit la 1ere centrale commerciale.

 

il faudrait aussi bien prévoir le recyclage du tritium en sortie des réacteurs de fission qui servira de carburant pour les réacteurs de fusion (pour l'après ITER)


Message édité par Eric B le 06-07-2021 à 12:04:21
n°63407109
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-07-2021 à 12:03:43  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


On a un peu de marge et des solutions techniques

 
Citation :

Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) estime que «les ressources conventionnelles représentent environ 50 ans d'approvisionnement. L'ajout des ressources additionnelles estimées conduit à un total supérieur à 6,3 millions de tonnes, ce qui repousse encore la perspective d'épuisement». L’AEN et l’AIEA se montrent plus optimistes, en tablant sur une centaine d’années de réserves, moyennant «d’importants investissements dans l’extraction minière».

 

Et une fois qu’on aura atteint le pic d’uranium? Les experts planchent déjà sur des réacteurs consommant moins de matière première. Des réacteurs à neutrons rapides, de quatrième génération, pourraient permettre de consommer moins d’uranium. Selon le CEA, ce nouveau type de réacteurs consommerait cent fois moins d’uranium naturel que les réacteurs à eau actuels. Mais il faudra encore une vingtaine d’années pour qu’ils soient au point et le CEA précise que leur coût sera bien plus important que celui des réacteurs à eau. Ils «n’ont donc de chance d’émerger que si leur qualité spécifique, l’économie de matière fissile, devient un facteur clé de succès», écrit le CEA. Comprendre: si une fois passé le pic pétrolier, l’uranium devient à son tour une ressource rare et chère.

 

Enfin l'uranium n'est pas le seul combustible radioactif

Citation :

Le thorium se trouve en petites quantités dans la plupart des roches et sols, il est quatre fois plus abondant que l'uranium, à peu près aussi fréquent que le plomb. Un terrain normal contient en moyenne environ 12 parties par million (ppm) de thorium.

 

Après, in fine, rien de tout cela n'est renouvelable, quand on aura épuisé ce qui peut être utilisé dans les centrales nuke c'est mort (quelques siècles?), à moins de ramener de l'uranium d'autres planètes/astéroïdes, ou de passer à la fusion de l'hélium3 lunaire, il restera le soleil.


Avec des surgenerateurs, on a quelques milliers d'années avec les déchets déjà sur notre sol.

 

Quel gougnafié, Macron d'avoir arrêté astriid...

 

Si on voulait avoir une transition énergétique heureuse, il faudrait lancer la construction d'1 tranche par an au cours de 50 prochaines années. Et dès que possible à neutrons rapides. l'Europe aurait, avec la seule France, de quoi être indépendante énergétiquement pour plusieurs centaines d
'annees.

 

Soit le temps qu'on va sans doute mettre à maitriser la fusion.

 

Quel gâchis que tout cela.


---------------
^_^
n°63407133
xilebo
noone
Posté le 06-07-2021 à 12:07:41  profilanswer
 

mlon a écrit :


Avec des surgenerateurs, on a quelques milliers d'années avec les déchets déjà sur notre sol.
 
Quel gougnafié, Macron d'avoir arrêté astriid...
 
Si on voulait avoir une transition énergétique heureuse, il faudrait lancer la construction d'1 tranche par an au cours de 50 prochaines années. Et dès que possible à neutrons rapides. l'Europe aurait, avec la seule France, de quoi être indépendante énergétiquement pour plusieurs centaines d
'annees.
 
Soit le temps qu'on va sans doute mettre à maitriser la fusion.
 
Quel gâchis que tout cela.


 

Citation :

Lors de son audition au Sénat le 23 octobre 2019, l'administrateur général du CEA justifie l'abandon du projet par le bas prix de l’uranium ; si son cours devait augmenter, des signes apparaîtraient des années à l’avance : « On le verra venir avec la construction de nouveaux réacteurs dans le monde. Nous aurons le temps de nous retourner


 
pfff

n°63407275
Trollichou
Posté le 06-07-2021 à 12:24:05  profilanswer
 


Fusil a un coup.

n°63407300
Trollichou
Posté le 06-07-2021 à 12:27:25  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
y a pénurie d'uranium ?


 

xilebo a écrit :

Réserves prouvées d'Uranium : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_d%27uranium
 
Après, si tout le monde s'y mettait, effectivement, ca baisserait vite. Mais réserves prouvées ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres gisements ailleurs.


En effet si on construisait 20 fois plus de réacteurs qu´il n´y en a aujourd´hui, la pénurie serait rapide. C´est sans doute pourquoi on ne le fait pas.

hisvin a écrit :

après il y a l'extraction de l'uranium dans l'eau de mer. La Chine est entrain de tenter le truc.


Encore ce serpent de mer ? L´EROI est négatif

mlon a écrit :


Avec des surgenerateurs, on a quelques milliers d'années avec les déchets déjà sur notre sol.


 
Le complot mondial qui a fait fermer tous les surgé.

n°63407457
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-07-2021 à 12:47:40  profilanswer
 

Ben non il me semble que les Russes et les chinois taffent dessus.

 

Astriid c'était fr .


---------------
^_^
n°63407517
Trollichou
Posté le 06-07-2021 à 12:54:50  profilanswer
 

mlon a écrit :

Ben non il me semble que les Russes et les chinois taffent dessus.
 
Astriid c'était fr .


Russie terminé
Chinois en construction, avant fermeture probable pour les mêmes raisons que les autres
 
 
Wiki

Citation :


Réacteurs à neutrons rapides en fonctionnement ou en construction
 
    Russie : à la centrale nucléaire de Beloïarsk, deux réacteurs rapides refroidis au sodium : BN-600 (600 MW), mis en service en 1980, et BN-800 (800 MW), mis en service en 2015 ; le premier utilise de l'uranium enrichi, le second un mélange de dioxydes d'uranium et de plutonium ; le fonctionnement en surgénérateur ne semble pas envisagé ;
    Inde : à la centrale nucléaire de Madras, un réacteur à neutrons rapides de 470 MW en construction depuis 2004 ;
    Chine : Réacteur à neutrons rapides expérimental chinois (20 MW), mis en service en 2011 ; un prototype de 600 MW, le CPR600, est prévu pour 2023.

n°63407518
xilebo
noone
Posté le 06-07-2021 à 12:54:55  profilanswer
 

Trollichou a écrit :


En effet si on construisait 20 fois plus de réacteurs qu´il n´y en a aujourd´hui, la pénurie serait rapide. C´est sans doute pourquoi on ne le fait pas.


 
Pour les autres sources d'énergie on ne risque pas des pénuries non plus ? Que ce soit le fossile pour les ressources énergétiques, ou bien les ressources minières pour les ENR ?
 

n°63407553
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 06-07-2021 à 12:58:12  profilanswer
 

hisvin a écrit :

après il y a l'extraction de l'uranium dans l'eau de mer. La Chine est entrain de tenter le truc.


C'est une LU ce truc, autant essayer d'extraire l'énergie du vent tant qu'on y est :o


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63407560
Trollichou
Posté le 06-07-2021 à 12:58:43  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Pour les autres sources d'énergie on ne risque pas des pénuries non plus ? Que ce soit le fossile pour les ressources énergétiques, ou bien les ressources minières pour les ENR ?
 


On risque pas, on est sûr.  
 
Si on remplace l´usage des sources carbonés par du nucléaire, on a une pénurie immédiate d´U235. On en revient au fait que le nucléaire n´est pas une solution et que construire des centrales et n´avoir rien à mettre dedans est débile. C´est pourquoi les nouveaux réacteurs sont construits au compte goutte.

n°63407588
xilebo
noone
Posté le 06-07-2021 à 13:00:38  profilanswer
 

Trollichou a écrit :


On risque pas, on est sûr.  
 
Si on remplace l´usage des sources carbonés par du nucléaire, on a une pénurie immédiate d´U235. On en revient au fait que le nucléaire n´est pas une solution et que construire des centrales et n´avoir rien à mettre dedans est débile. C´est pourquoi les nouveaux réacteurs sont construits au compte goutte.


 
Tu ne réponds pas à la question. On est également sûr d'avoir des pénuries de ressources pour les autres sources d'énergie, donc la logique veut qu'on se passe volontairement de l'une d'entre elle ?

Message cité 1 fois
Message édité par xilebo le 06-07-2021 à 13:00:56
n°63407603
even flow
Posté le 06-07-2021 à 13:02:17  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Cas d'école démocratique sur le nucléaire: la Suisse.
La Suisse a décidé une sortie progressive du nucléaire suite à Fukushima, en interdisant la construction de nouvelles centrales nucléaires. Décision approuvée par 58% de la population en 2017 avec comme objectif d augmenter bcp les ENR et d avoir 0 nucléaire en 2050:
https://www.arcinfo.ch/dossiers/vot [...] que-672459
 
4 ans plus tard, les Suisses se rendent compte que bcp de communes ne veulent pas de éoliennes autour de leurs maisons, et que les ENR sont 'en retard'.
 
Par ailleurs, la Suisse est hors de l UE mais jusqu'à présent liée par des accords, les bilatérales. L UE a voulu remplacé le mille feuille d accords par un "accord cadre", que le gouvernement Suisse vient de refuser au printemps 2021.
Et là, on se rend compte que les échanges et interconnexions d''électricité avec l UE sont remis en cause.
La Suisse (qui a pourtant près de 50% de sa prod élec en hydro, vive les montagnes et les barrages!) se rend compte doucement que remplacer le 1/3 de l'électricité produite par le nucléaire par ques ENRi va être bcp plus sportif que prévu...
Il y a certes qques projets de méthanisation, mais pas encore assez intégrés pour le stockage été/hiver (pour transformer le trop d élec solaire en gaz l'été, le stocker et le cramer l hiver)
 
Il est désormais de nouveau question de prolonger l'usage des centrales nucléaires actuelles, d'abord envisagées pour 50 ans, peut être étendues à 60 ans:
La Suisse héberge déjà les centrales nucléaire les plus vieilles du monde encore en activité: 1969 et 1971 pour Beznau-1 et 2, qui ont donc déjà dépassés les 50 ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indus [...] _en_Suisse  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] _de_Beznau


 
C'est d'autant plus drôle que la Suisse lance régulièrement des actions pour pousser à la fermeture du Bugey, jugée trop vieille.
 
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°63407647
Trollichou
Posté le 06-07-2021 à 13:04:56  profilanswer
 

xilebo a écrit :

donc la logique veut qu'on se passe volontairement de l'une d'entre elle ?


Je vais me répéter mais oui. Pour donner un ordre de comparaison, c´est comme si aujourd’hui´hui avec les tensions qui existe autour de l´approvisionnement/production en pétrole léger, l´État dans sa grande intelligence décidait de construire des milliers des stations service et quelques nouvelles raffineries. Tu dirais à juste titre, c´est débile. Bon bah c´est pareil avec le nucléaire. On va pas claquer quelques dizaines de milliards d´euros par an juste pour décorer nos campagnes.

n°63407661
xilebo
noone
Posté le 06-07-2021 à 13:06:10  profilanswer
 

il reste 5M Tonnes en réserves prouvées ( re : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_d%27uranium ) , sachant que la France en consomme 8000 Tonnes à l'année pour environ 350TWh sur un an. Si on fait un bête produit en croix, rien qu'avec les ressources prouvées , on obtient 220000 TWh d'énergie disponible, soit 11 ans de consommation électrique mondiale, et ceci si on remplaçait 100% de la production actuelle en nucléaire ( on sait très bien que c'est impossible ) , et ceci avec juste les réserves prouvées , alors qu'on peut très bien découvrir d'autres gisements, soit pas rentables actuellement, ou soit tout simplement pas encore découverts.
 
Edit : on a donc de quoi couvrir une ou 2 générations d'un gros parc nucléaire, on est loin du compte goutte.

Message cité 1 fois
Message édité par xilebo le 06-07-2021 à 13:07:18
n°63407670
Trotamundo​s
Posté le 06-07-2021 à 13:07:27  profilanswer
 

Trollichou a écrit :

Russie terminé
Chinois en construction, avant fermeture probable pour les mêmes raisons que les autres


À quelles raisons fais-tu référence ?

n°63407703
Trollichou
Posté le 06-07-2021 à 13:10:05  profilanswer
 

xilebo a écrit :

il reste 5M Tonnes en réserves prouvées ( re : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_d%27uranium ) , sachant que la France en consomme 8000 Tonnes à l'année pour environ 350TWh sur un an. Si on fait un bête produit en croix, rien qu'avec les ressources prouvées , on obtient 220000 TWh d'énergie disponible, soit 11 ans de consommation électrique mondiale, et ceci si on remplaçait 100% de la production actuelle en nucléaire ( on sait très bien que c'est impossible ) , et ceci avec juste les réserves prouvées , alors qu'on peut très bien découvrir d'autres gisements, soit pas rentables actuellement, ou soit tout simplement pas encore découverts.


Est-ce que tu rends compte que 11ans c´est même pas le quart de la durée de vie d´un réacteur, et que par chance tu ne fait le calcul que sur l´électricité.
 
Quand à la rentabilité des gisements, c´est simple facteur 1 EROI, facteur 2 prix de l´énergie pour les machines. Et ça va rarement en s´arrangeant.

n°63407726
Trollichou
Posté le 06-07-2021 à 13:12:14  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


À quelles raisons fais-tu référence ?


Pas assez stable pour un déploiement industriel. Trop dangereux.  
 
Après qui sait le fort lobby écologique en Russie fait des ravages  :lol:

n°63407773
xilebo
noone
Posté le 06-07-2021 à 13:16:56  profilanswer
 

Trollichou a écrit :


Est-ce que tu rends compte que 11ans c´est même pas le quart de la durée de vie d´un réacteur, et que par chance tu ne fait le calcul que sur l´électricité.
 
Quand à la rentabilité des gisements, c´est simple facteur 1 EROI, facteur 2 prix de l´énergie pour les machines. Et ça va rarement en s´arrangeant.


 
11 ans pour ... 100%, c'était juste une image  :jap:  Rien que juste pour la France , ça fait 625 ans. A l'origine de la discussion on parlait simplement de l'erreur d'avoir arrêté de continuer à fabriquer des réacteurs pour la France. Avec la production actuelle , on en a encore pour 100 ans, soit la durée de vie de 2 générations de réacteurs, mais non, on a arrêté d'en construire. C'est dommage.
 
Edit : et tu n'as pas répondu sur la pénurie de matériaux des ENR. On en a aussi pour 100 ans ? ( sachant que la durée de vie est plutôt 20 ans ici ) . Et quand bien même, pourquoi se priver d'une source ? Ce qui ne sera pas consommé par la France car elle n'aura plus de réacteur , ça sera consommé par un autre, et quand il n'y en aura plus , et bien ...

Message cité 1 fois
Message édité par xilebo le 06-07-2021 à 13:19:24
n°63407834
Trotamundo​s
Posté le 06-07-2021 à 13:22:00  profilanswer
 

Trollichou a écrit :

Pas assez stable pour un déploiement industriel. Trop dangereux.

 

Après qui sait le fort lobby écologique en Russie fait des ravages :lol:


Pas assez stable, trop dangereux ? Pourrais-tu développer ?
J'ai pas assez de recul mais les avis que j'ai eus jusqu'à présent divergent un peu.

n°63407879
even flow
Posté le 06-07-2021 à 13:25:46  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
 
Enfin l'uranium n'est pas le seul combustible radioactif
 


 
Je me permet juste de revenir là dessus :  
C'est pas le caractère radioactif de l'uranium qui nous intéresse ici et qui en fait un combustible, c'est son caractère fissile ;)


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°63407937
Trollichou
Posté le 06-07-2021 à 13:30:09  profilanswer
 

xilebo a écrit :


Edit : et tu n'as pas répondu sur la pénurie de matériaux des ENR. On en a aussi pour 100 ans ? ( sachant que la durée de vie est plutôt 20 ans ici ) . Et quand bien même, pourquoi se priver d'une source ? Ce qui ne sera pas consommé par la France car elle n'aura plus de réacteur , ça sera consommé par un autre, et quand il n'y en aura plus , et bien ...


Les ENR sont un mirroir aux alouettes. On ne se prive pas d´une source on utilise le capital (les centrales déjà construites) au max de leur durée de vie. Le retard de l´EPR en remplacement de Fessenheim est un autre débat.

 

Il faut comprendre qu´un surplus de prod doit-être également lié à un investissement dans la distrib, qui pose aussi des problèmes de ressources. Sans compter la transition des consomateurs. Le nucléaire n´est ni la solution ni un problème.

Trotamundos a écrit :


Pas assez stable, trop dangereux ? Pourrais-tu développer ?
J'ai pas assez de recul mais les avis que j'ai eus jusqu'à présent divergent un peu.

 

Oui. Non.
Les faits eux ne divergent pas. Le pouvoir russe se contrefout de la vie de leurs concitoyens et de l´écologie, envoie des gens dans l´espace fait des armes de dernière génération, mais ont abandonnés la surgé. Y a rien de plus à comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par Trollichou le 06-07-2021 à 13:33:14
n°63408675
lokilefour​be
Posté le 06-07-2021 à 14:27:18  profilanswer
 

Trollichou a écrit :


On risque pas, on est sûr.  
 
Si on remplace l´usage des sources carbonés par du nucléaire, on a une pénurie immédiate d´U235. On en revient au fait que le nucléaire n´est pas une solution et que construire des centrales et n´avoir rien à mettre dedans est débile. C´est pourquoi les nouveaux réacteurs sont construits au compte goutte.


La subtilité, si on peut dire, c'est que le ticket d'entrée au nucléaire ce n'est pas une place de ciné. Rares sont les nouveaux entrants. Donc même si les actuels producteurs augmentent leur production on ne va pas faire fondre les réserves en 10 ans. Si je ne dis pas de conneries le charbon reste ultra majoritaire pour l'élec dans de nombreux pays et ça va durer (malheureusement pour la banquise). Les US ne semblent pas vouloir relancer le nuke (gaz de schiste & co) l'Europe s'est faite enfumer depuis Fukushima, la Russie a pétrole + gaz, reste la Chine, va t'elle vraiment basculer tout son charbon / gaz vers du nuke?
 
Enfin reste la notion d'épuisement, avant cela il y a le pic, puis l'augmentation du cout d'extraction etc... puis zéro ou presque. Or le truc à ne pas oublier c'est que le cout de l'uranium dans le prix final du KW/h c'est peanuts en fait (à nouveau si je ne dis pas de conneries) donc même si demain on multiplie par 10 ou 20 le cout d'extraction de l'u235, l'impact sur les prix sera marginal (ou compensé par de meilleurs rendements ailleurs) et ouvrira l'accès à de nouvelles réserves.
 
Qu'en penses tu?


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  322  323  324  ..  938  939  940  941  942  943

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)