| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
Trotamundos | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 07-06-2021 à 10:55:15 ![]() ![]() |
even flow |
--------------- Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein) |
Trotamundos |
mantel |
|
Fragilus |
|
TZDZ |
|
Trotamundos |
Pas de vidange totale ça j'avais bien compris |
rdlmphotos omnia vanitas ! | https://www.edf.fr/sites/default/fi [...] u_2014.pdf
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Fragilus |
|
Gramak |
Techniquement, le nuage n'est pas de la vapeur d'eau mais un brouillard d'eau liquide. La vapeur ne serait pas visible. Edit: Ultra-burned Message édité par Gramak le 07-06-2021 à 17:24:10 |
Publicité | Posté le 07-06-2021 à 17:23:28 ![]() ![]() |
Trotamundos |
TDS |
Oui et non. Au cours d'un cycle on doit renouveler sans doute entre 4-5 et 40-50 fois l'équivalent du circuit primaire. L'eau évacuée est traitée, stockée provisoirement (quelques jours à quelques semaines), mesurée et rejetée dans le milieu naturel (fleuve, océan) selon un taux de dilution maximale encadré par la loi. Les quantités d'activité rejetées sont d'ailleurs publiques (publications annuelles je crois). Par contre le circuit primaire n'est jamais entièrement vide. La cuve est toujours sous eau afin d'avoir un matelas d'eau qui absorbe la radioactivité des structures métalliques activées par le rayonnement neutron durant le fonctionnement. Message cité 1 fois Message édité par TDS le 07-06-2021 à 22:10:32 |
Eric B |
|
gurucinta Good enough is perfect |
Combien ça coûte, combien ça rapporte ?
|
rdlmphotos omnia vanitas ! | Le PDG d'Orano parle aux djeunz!
Message cité 2 fois Message édité par rdlmphotos le 08-06-2021 à 09:00:48 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Ze Venerable | Salut !
Je n'aurais pas cru ! Je connais un peu le fonctionnement du RCV, je sais bien que l'on génère des effluents (pas mal notamment durant les phases de variation de puissance il me semble) mais je ne pensais pas que ça pouvait représenter un tel volume ... Message édité par Ze Venerable le 08-06-2021 à 12:20:09 |
Eric B |
Je comprends pas très bien l histoire de la pastille de MOX. L émission parle de 1 pastille de MOX avec 0.5g de Plutonium de 1 cm = 600 litres de pétrole = 5 panneaux solaires de 1m2 = consommation électrique d'un français par an. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 08-06-2021 à 13:57:32 |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Eric B | Sur les PV
|
Trotamundos |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
eocen | Au cours de la dernière décennie, les coûts d'électricité des nouvelles centrales nucléaires ont augmenté de 33 %,
|
reglandus | C'est quoi le "coût d'électricité" du solaire à 18h en décembre ? |
hisvin |
|
lapin |
|
_Sylvain C'est quelqu'un qui m'a dit |
|
lapin | le Programme nucléaire Français de 1974 à 1980 à couter 100 000 000 000 Francs, avec un calculateur d'inflation ça fait du 87 560 838 488€ inflation de 474,4%, pour 50 000 MW nucléaires soit 55 Réacteurs Nucléaires de 900 MWe.
|
mantel |
|
_Sylvain C'est quelqu'un qui m'a dit |
|
Eric B | https://assets.rte-france.com/prod/ [...] blique.pdf RTE vient de publier ses nouveaux scénarios de mix électrique pour 2050: cela va de 100% ENR à du 50% nucléaire. 2 choses intéressantes par rapport aux rapports des précédentes années: Sur le nucléaire, l'étude distingue bien le nucléaire historique du nouveau nucléaire, avec de joli graphes sur les réacteurs utilisés par décennie de construction. Donc suivant les scénarios, la part du nuke varie entre 0 GW et 52 GW (24 ancien + 28 nouveau) Les scénarios M0, M1 et M23 refusent du nouveau nucléaire, et varient suivant l usage ou pas de l ancien nucléaire (0 ou 16 GW) et entre solaire vs éolien en mer. Les scénario N1, N2 et N03 prévoient 8 à 14 EPR, et qques SMR en plus ds le dernier. Donc suivant les scénarios, on aurait en 2050:
Comme les rapports RTE des précédentes années le montraient, on peut déjà estimer que le 100% ENR avec 0 nucléaire sera ni le moins cher, ni le moins émetteur de CO2... Message cité 2 fois Message édité par Eric B le 10-06-2021 à 11:45:15 |
reglandus |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
Eric B |
cela peut être 100% ENR avec 0 fossile, mais très probablement avec du 'bio gaz' qui lui aussi émet du CO2. Mais AMHA, cela sera tjs plus que d'avec un peu de nucléaire. J attends donc que l'étude de l automne montre cela clairement. Si seulement les écolos anti nuke pouvaient comprendre et admettre que se priver complètement du nuke aura un impact négatif sur l'environment! D'ailleurs, le discours de Orano et Voie du Nucléaire cherche seulement à ne PAS se priver du nuke, et plus du tout à vouloir mettre du nuke partout. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 10-06-2021 à 12:48:37 |
TZDZ |
|
lapin |
|
reglandus |
Je ne m'attends pas à des choses révolutionnaires, à service égal, en 25 ans. |
Message cité 1 fois Message édité par rdlmphotos le 10-06-2021 à 14:36:05 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |