Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3970 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  309  310  311  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°62963301
reglandus
Posté le 18-05-2021 à 10:30:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

mirtouf a écrit :

Où se trompe-t-il ?

Tu t'adresses à des religieux là.
Les faits n'ont pas de prises sur leurs croyances. :o

mood
Publicité
Posté le 18-05-2021 à 10:30:00  profilanswer

n°62963312
mantel
Posté le 18-05-2021 à 10:31:15  profilanswer

eocen a écrit :

Sur pas mal de choses, il est borderline.
Mais attention de ne pas froisser le bonhomme, sinon c'est l'injure directe.

C’est sur que si tu l’interpellé comme tu le fait là, sans argument et à coup de menton, tu va être acceullus fraîchement...

Donc soit tu argumentes, soit ton avis ne compte pas...

n°62964420
eocen
Posté le 18-05-2021 à 12:01:45  profilanswer

reglandus a écrit :

Tu t'adresses à des religieux là.  
Les faits n'ont pas de prises sur leurs croyances. :o

C'est tout à fait ça.

mantel a écrit :

C’est sur que si tu l’interpellé comme tu le fait là, sans argument et à coup de menton, tu va être acceullus fraîchement...

Donc soit tu argumentes, soit ton avis ne compte pas...

Bah oui je l'interpelle comme ça, je suis un peu con-con moi. Tsss.
Bref, regarde un peu le désastre :
https://i.postimg.cc/15dwmWCw/Capture-d-e-cran-2021-03-12-a-11-16-24-1.png

Message cité 2 fois
Message édité par eocen le 18-05-2021 à 12:02:31
n°62964581
mirtouf
Light is right !
Posté le 18-05-2021 à 12:14:54  profilanswer

Quels étaient les arguments opposés à Tristan Kamin ?

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°62964699
mantel
Posté le 18-05-2021 à 12:24:24  profilanswer

eocen a écrit :

https://i.postimg.cc/15dwmWCw/Captu [...] 6-24-1.png

si ce tweet te dérange, tu as vraiment du mal avec la contradiction.  
C'est le pendant des avis tranché et dogmatique de certain écolo très médiatique...

Mais encore une fois, 0 arguments dans ton poste, tu n'attaque que sur la forme (et la personne...).

n°62964935
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 18-05-2021 à 12:45:43  profilanswer

eocen a écrit :

https://i.postimg.cc/15dwmWCw/Captu [...] 6-24-1.png

Moi je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit, no redface :D

n°62964977
eocen
Posté le 18-05-2021 à 12:50:03  profilanswer

mantel a écrit :

si ce tweet te dérange, tu as vraiment du mal avec la contradiction.  
C'est le pendant des avis tranché et dogmatique de certain écolo très médiatique...

Mais encore une fois, 0 arguments dans ton poste, tu n'attaque que sur la forme (et la personne...).

Des tweets comme ça y'en a des caisses.
J'attaque personne, je dis juste que c'est un clodo des réseaux sociaux.
Sur les arguments, il est borderline comme par exemple l'enfouissement des déchets depuis 1959.  
Idem sur Fukushima. Bref, on va pas tous les refaire.
D'ailleurs, son comportement commence à sérieusement déranger ceux qui sont "dans son camp". C'est dire !

n°62965230
mantel
Posté le 18-05-2021 à 13:10:39  profilanswer

eocen a écrit :

Sur les arguments, il est borderline comme par exemple l'enfouissement des déchets depuis 1959.  
D'ailleurs, son comportement commence à sérieusement déranger ceux qui sont "dans son camp". C'est dire !

ils est virulents sur la forme, mais sur le fond je ne l'ai pas vu être repris...
Après s'il est borderline, c'est toujours mieux que les mensonges flagrants "du camp d'en face", et lui au moins source ces dires de façon quasi systématique...

Après je ne suis pas forcement très fan de son discours très militant, mais quand je vois la malhonnête intellectuel en face, je me dis que c'est un mal nécessaire pour que le débat puisse se faire sur des bases scientifique ensuite, et pas sur des dogmes, ce qui ne sert a rien vu que ce n'est plus du débats mais de la confrontation stérile...Quand les anti nucléaire arreterons de se comporter comme des dogmatiques inquisiteurs, le dialogue pourra reprendre sur des bases plus consensuelle et factuel...

n°62965399
lokilefour​be
Posté le 18-05-2021 à 13:23:02  profilanswer

Aaaah eocene, l'affabulateur menteur pris la main dans le sac.. alors t'as retrouvé tes trous B1 B2 à l'air libre devant tes yeux?
Perso je ne perdrai pas mon temps à vérifier tes dires c'est inutile.

---------------

n°62965503
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 18-05-2021 à 13:30:11  profilanswer

eocen a écrit :

Enormément de politiciens et de militants se sont faits une spécialité de dénigrer sa filière, la plupart en étant au mieux incompétent sur le sujet, au pire en mentant effrontément. Quand des gens passent leurs journées à te faire passer pour un irresponsable voire un assassin, je comprends que ta patience soit limitée. Perso je leur trouve globalement soft, au moins avec lui on sait à quoi s'en tenir et il est capable de soutenir une discussion sur le fond. Contrairement à toi.

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
mood
Publicité
Posté le 18-05-2021 à 13:30:11  profilanswer

n°62965629
TZDZ
Posté le 18-05-2021 à 13:40:08  profilanswer

mantel a écrit :

ils est virulents sur la forme, mais sur le fond je ne l'ai pas vu être repris...
Après s'il est borderline, c'est toujours mieux que les mensonges flagrants "du camp d'en face", et lui au moins source ces dires de façon quasi systématique...

Après je ne suis pas forcement très fan de son discours très militant, mais quand je vois la malhonnête intellectuel en face, je me dis que c'est un mal nécessaire pour que le débat puisse se faire sur des bases scientifique ensuite, et pas sur des dogmes, ce qui ne sert a rien vu que ce n'est plus du débats mais de la confrontation stérile...Quand les anti nucléaire arreterons de se comporter comme des dogmatiques inquisiteurs, le dialogue pourra reprendre sur des bases plus consensuelle et factuel...

Perso je ne fais guère de différence entre un camp ou l'autre si les arguments sont mauvais ou malhonnêtes.

n°62965863
mantel
Posté le 18-05-2021 à 13:56:59  profilanswer

TZDZ a écrit :

Perso je ne fais guère de différence entre un camp ou l'autre si les arguments sont mauvais ou malhonnêtes.

Il a au moins le mérite de source ses propos...
Après sur des sujets aussi polémique tu trouveras toujours des source opposé, mais au moins il laisse la discutions ouverte sur le contenu et la méthodologie...
L’inverse du dogme donc, même s’il assume sa position de lobbies...

n°62966206
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-05-2021 à 14:23:50  profilanswer

Je complète (radio trottoir :o )

Hausse peut être dûe à:

1)  des inflitrations d'eau qui acélère les réactions (cf le réacteur naturel du gabon)
2) A quelque chose qui a bougé (s'est éfondré) dans la salle d'où ça vient et l'absorbtion entre la source et le détecteur n'est plus la même
3) A quelque chose qui a bougé (s'est éfondré) dans la salle d'où ça vient et il y a un amas plus grand de matière radioactive qu'auparavant (matière qui était plus dispersée avant)
4) autre chose :o

et puis, ce n'est pas la première fois que ça arrive

et puis si c'est 2) ou 3) (voir 4)) ça aurait pû faire l'effet inverse et personne n'en aurait parlé! :o

Message édité par rdlmphotos le 18-05-2021 à 14:24:31

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62966574
reglandus
Posté le 18-05-2021 à 14:51:03  profilanswer

Tristan kamin

Trikastin man  [:jacquot martin:1] tout est dit.

n°62967474
rakame
Posté le 18-05-2021 à 16:00:29  profilanswer

Le lobby du nucléaire, c'est vraiment des nuls quand même. On balance un peu de tritium dans la mer et on a tout les écolos de la planète sur le dos. Faut prendre exemple sur le lobby du pétrole. En Louisiane, une compagnie a un de ses anciens puits qui fuit depuis 2004 dans le golfe du Mexique. Les gardes cotes ont finit par envoyé une boite pour pomper la saloperie qui s'en écoule, ben non seulement la compagnie continue de nier l'existence d'une fuite significative de pétrole, mais en plus, elle leur a balancer ses avocats, au gouvernement et à la boite qui traite son merdier.

C'est tellement énorme que j'ai du mal a y croire : https://youtu.be/ztT45A501Tc

n°62967617
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-05-2021 à 16:12:01  profilanswer

rakame a écrit :

Le lobby du nucléaire, c'est vraiment des nuls quand même. On balance un peu de tritium dans la mer et on a tout les écolos de la planète sur le dos. Faut prendre exemple sur le lobby du pétrole. En Louisiane, une compagnie a un de ses anciens puits qui fuit depuis 2004 dans le golfe du Mexique. Les gardes cotes ont finit par envoyé une boite pour pomper la saloperie qui s'en écoule, ben non seulement la compagnie continue de nier l'existence d'une fuite significative de pétrole, mais en plus, elle leur a balancer ses avocats, au gouvernement et à la boite qui traite son merdier.

C'est tellement énorme que j'ai du mal a y croire : https://youtu.be/ztT45A501Tc

Le pétrole, c'est naturel! :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62967770
rakame
Posté le 18-05-2021 à 16:22:52  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Le pétrole, c'est naturel! :o

Haha ouais, mais la radioactivité aussi  :  

Citation :

Les résultats des nombreuses études épidémiologiques menées ces dernières années sont concordants et montrent que ce risque est proportionnel à l’exposition au radon et qu’il est significatif pour des expositions domestiques continues pendant trente ans à partir de concentrations de radon supérieures à environ 200 Bq/m3. Il est ainsi plus « risqué » de passer sa vie dans une maison avec une concentration moyenne que de passer quelques heures dans un bâtiment où la teneur est très élevée.

Dans certaines régions, l’exposition des populations au radon dans les habitations, peut atteindre des niveaux d’exposition proches de ceux qui ont été observés dans les mines d'uranium en France.

Le radon est classé par le Centre international de recherche sur le cancer comme cancérigène certain pour le poumon depuis 1987.

https://www.irsn.fr/FR/connaissance [...] KPMIedS8UE

Citation :

Catégorie 3

Les communes à potentiel radon de catégorie 3 sont celles qui, sur au moins une partie de leur superficie, présentent des formations géologiques dont les teneurs en uranium sont estimées plus  élevées comparativement aux autres formations. Les formations concernées sont notamment celles constitutives de massifs granitiques (massif armoricain, massif central, Guyane française…), certaines formations volcaniques (massif central, Polynésie française, Mayotte…) mais également certains grés et schistes noirs.

Sur ces formations plus riches en uranium, la proportion des bâtiments présentant des concentrations en radon élevées est plus importante que sur le reste du territoire. Les résultats de la campagne nationale de mesure en France métropolitaine montrent ainsi que plus de 40% des bâtiments situés sur ces terrains dépassent 100 Bq.m-3 et plus de 10% dépassent 300 Bq.m-3..

https://www.irsn.fr/FR/connaissance [...] KPMAOdS8UE

En France, on a pas de pétrole, mais on a du radon !

n°62968004
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-05-2021 à 16:39:52  profilanswer

Oui, mais la radioactivité c'est quantique alors que le pétrole, c'est chimique.... heu wait??? :o

---------------
n°62972599
Dæmon
Posté le 19-05-2021 à 01:25:38  profilanswer

n°62973446
Eric B
Posté le 19-05-2021 à 09:15:15  profilanswer

enfin un article sur le nucléaire neutre, où le journaliste rapporte les arguments des anti et pro nuke, sans prendre parti: cela change bcp de la presse française!

intéressant, on y voit que malgré l augmentation des emissions de Co2 après les fermetures de centrales nucléaires, les opérateurs s y mettent car de moins en moins rentable:  le prix du MWh nucléaire (donc des centrales déjà existantes!) n'est plus compétitif face au MWh solaire!  

n°62973567
mantel
Posté le 19-05-2021 à 09:26:38  profilanswer

Eric B a écrit :

enfin un article sur le nucléaire neutre, où le journaliste rapporte les arguments des anti et pro nuke, sans prendre parti: cela change bcp de la presse française!

intéressant, on y voit que malgré l augmentation des emissions de Co2 après les fermetures de centrales nucléaires, les opérateurs s y mettent car de moins en moins rentable:  le prix du MWh nucléaire (donc des centrales déjà existantes!) n'est plus compétitif face au MWh solaire!  

oui, mais ce n'est pas le même service rendu.
A la fin tu arrive a la situation allemande, où ils sont obligé de subventionné les capacités pilotable pour avoir une base suffisante.
Et au final, tout est subventionné, les ENR car ENR et le pilotable car sinon ça ferme et il y a des blackout (ou équivalents mis en place volontairement)

Pour ça que c'est important de discuter non pas du cout d'une techno, mais du cout du système complet. ET a toutes les étapes, car si tu as une période intermédiaire ou tu dois subventionné massivement tout le système, et que tu fermes ensuites des capacités qui aurai pu encore produire (ou pire par encore amorti), alors ça doit être pris en compte dans les couts financier du remplaçant...

n°62974178
reglandus
Posté le 19-05-2021 à 10:17:31  profilanswer

Eric B a écrit :

intéressant, on y voit que malgré l augmentation des emissions de Co2 après les fermetures de centrales nucléaires, les opérateurs s y mettent car de moins en moins rentable: le prix du MWh nucléaire (donc des centrales déjà existantes!) n'est plus compétitif face au MWh solaire!

Pour l'instant le MWh solaire de nuit est extrêmement cher :o
Et c'est loin de compenser le prix du MWh solaire quand il fait beau.

n°62976058
eocen
Posté le 19-05-2021 à 12:56:55  profilanswer

reglandus a écrit :

Tristan kamin

Trikastin man  [:jacquot martin:1] tout est dit.

un génie ce mec.
 [:hades113]

n°62976799
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-05-2021 à 13:59:52  profilanswer

eocen a écrit :

un génie ce mec.
 [:hades113]

T'y est pas du tout pour la photo!

Spoiler :

https://www.voix-du-nucleaire.org/app/uploads/2019/11/tristan.png

---------------
n°62981766
Dæmon
Posté le 19-05-2021 à 21:23:32  profilanswer

Hmm les attaques ad hominem + moquerie sur le physique...

Su-per. :sarcastic:

On passera juste sur le fait qu'il soit plus compétant que 95% du topik sur toutes les questions techniques relatives au nucléaire.

A défaut de gourous, on a de sacrés spécimens sur le topik qui n'en manquent pas une pour se prendre les pieds dans le tapis en avançant des arguments miteux et debunkés contre le nucléaire.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°62983609
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-05-2021 à 07:57:34  profilanswer

reglandus a écrit :

Tristan kamin

Trikastin man [:jacquot martin:1] tout est dit.

[:rofl]

---------------
https://elan.school/
n°62988350
Sangel
Posté le 20-05-2021 à 16:34:40  profilanswer

mantel a écrit :

oui, mais ce n'est pas le même service rendu.
A la fin tu arrive a la situation allemande, où ils sont obligé de subventionné les capacités pilotable pour avoir une base suffisante.
Et au final, tout est subventionné, les ENR car ENR et le pilotable car sinon ça ferme et il y a des blackout (ou équivalents mis en place volontairement)

Pour ça que c'est important de discuter non pas du cout d'une techno, mais du cout du système complet. ET a toutes les étapes, car si tu as une période intermédiaire ou tu dois subventionné massivement tout le système, et que tu fermes ensuites des capacités qui aurai pu encore produire (ou pire par encore amorti), alors ça doit être pris en compte dans les couts financier du remplaçant...

C'est la même chose pour tous les moyens de production électrique ça.
On n'installe pas non plus de nucléaire sans subventions.

Et en l'occurrence quand on regarde les études qui parlent des coût du système complet, elles beaucoup de renouvelables :o

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 20-05-2021 à 16:38:30
n°62988646
mantel
Posté le 20-05-2021 à 17:18:30  profilanswer

La lectures de études permet en effet de voir que tous les systèmes sont possible à terme.

Paf contre il reste une grosse questions sur les décennies 2030 et 2040 pour avoir une offre demande constamment à l’équilibré, alors que lq réduction de la consommation n’est que partiel, que les moyen de production actuel vieillissent et que les nouveau moyen de production sont en cours de déploiement...

n°62988723
TZDZ
Posté le 20-05-2021 à 17:29:19  profilanswer

Sangel a écrit :

Et en l'occurrence quand on regarde les études qui parlent des coût du système complet, elles beaucoup de renouvelables :o

Ça dépend de ta définition de la subvention :D Si l'État subventionne un service qui lui appartient, autant appeler ça bêtement un investissement public :D

n°62989337
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-05-2021 à 18:37:10  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ça dépend de ta définition de la subvention :D Si l'État subventionne un service qui lui appartient, autant appeler ça bêtement un investissement public :D

Non, ça n'est pas pareil. La subvention porte sur des dépenses de fonctionnement, l'investissement est une dépense appelant à générer des revenus futurs.

Ca n'est pas du tout la même chose d'avoir un service structurellement déficitaire qui nécessite de la dépense publique (et donc des impôts) que d'avoir des dépenses uniques qui généreront des revenus (ou autres bénéfices intangibles).

Comptablement c'est d'ailleurs compté différemment d'ailleurs, l'un faisant partie du déficit public et pas l'autre.

En l'occurrence, subventionner (voire carrément payer directement) la construction d'une centrale nucléaire génère ensuite des retombées économiques du fait d'une électricité peu chère structurellement par la suite, et de bénéficier d'une grande stabilité du réseau ; subventionner des centrales au charbon via un mécanisme de soutien pour les laisser en sous-capacité la moitié du temps, c'est de l'argent perdu, dépensé pour éviter un problème à un instant T.

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 20-05-2021 à 18:38:05

---------------
https://elan.school/
n°62990560
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-05-2021 à 21:29:41  profilanswer

Sangel a écrit :

Les 60 GW installé du parc électronucléaire français ont été financé par EdF. Y'a pas de subvention là dedans.

Les subventions ça ne concerne que les organisme "périphériques" de contrôle ou de recherche (ASN, IRSN, CEA...)

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°62990960
Sangel
Posté le 20-05-2021 à 22:11:47  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Les 60 GW installé du parc électronucléaire français ont été financé par EdF. Y'a pas de subvention là dedans.

Les subventions ça ne concerne que les organisme "périphériques" de contrôle ou de recherche (ASN, IRSN, CEA...)

Oui, enfin les coûts des installations nucléaires des années 70 n'ont rien à voir avec celles d'aujourd'hui.
Les projets récents type HPC sont fortement subventionnés.

TZDZ a écrit :

On peut faire la même réflexion pour les installations EnR / fossiles / whatever et dire qu'il s'agit d'un investissement public...
Aujourd'hui, la structure du système électrique fait que l'installation de nouveaux moyens de production électriques (quels qu'ils soient, à quelques cas marginaux près) nécessitent une intervention publique.

Et je ne pense pas que les moyens de production électrique appartiennent à l'état d'ailleurs :o

Message cité 3 fois
Message édité par Sangel le 20-05-2021 à 22:21:52
n°62991115
Trotamundo​s
Posté le 20-05-2021 à 22:26:05  profilanswer

L'ASN est au moins en grande partie financée par la taxe sur les INB. IRSN et CEA je ne sais pas.

n°62991295
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 20-05-2021 à 22:44:34  profilanswer

Sangel a écrit :

Oui, enfin les coûts des installations nucléaires des années 70 n'ont rien à voir avec celles d'aujourd'hui.

Il ne me semble pas que l'EPR de Flamanville ait bénéficié de subventions

n°62991475
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 20-05-2021 à 23:09:26  profilanswer

Mais même HPC c'est essentiellement EDF qui a payé, le gouvernement UK s'est contenté d'apporter une garantie financière.

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°62991483
TZDZ
Posté le 20-05-2021 à 23:10:24  profilanswer

Sangel a écrit :

On peut faire la même réflexion pour les installations EnR / fossiles / whatever et dire qu'il s'agit d'un investissement public...
Aujourd'hui, la structure du système électrique fait que l'installation de nouveaux moyens de production électriques (quels qu'ils soient, à quelques cas marginaux près) nécessitent une intervention publique.

Et je ne pense pas que les moyens de production électrique appartiennent à l'état d'ailleurs :o

Oui, mon point c'était "à qui vont les subventions" = à qui appartiennent les moyens de production après le chantier. C'est quand même une différence qui compte amha.
Et dans un second temps, on peut questionner la valeur de l'investissement.
Si la subvention va au privé mais qu'en plus l'argent aurait pu être dépensé plus efficacement c'est la double peine.

Message édité par TZDZ le 20-05-2021 à 23:11:51
n°62991755
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-05-2021 à 00:20:43  profilanswer

Sangel a écrit :

Y a pas de "type HPC". La tranche Hinkley Point C c'est un projet britannique avec des partenaires français et chinois, qui est un peu merdique et embrouillé au plan financier mais je ne vois sur quelle base on pourrait generaliser au cas français ou chinois ou indien ou que sais je. Tu raisonnes à courte vue.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°62991851
Dæmon
Posté le 21-05-2021 à 02:34:57  profilanswer

Pour donner un ordre d'idée, le budget de la R&D nucléaire selon le rapport de la Cours des comptes de 2014 c'était environ 1 milliard par an.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°62991972
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-05-2021 à 07:06:09  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Non, ça n'est pas pareil. La subvention porte sur des dépenses de fonctionnement, l'investissement est une dépense appelant à générer des revenus futurs.

Ca n'est pas du tout la même chose d'avoir un service structurellement déficitaire qui nécessite de la dépense publique (et donc des impôts) que d'avoir des dépenses uniques qui généreront des revenus (ou autres bénéfices intangibles).

Comptablement c'est d'ailleurs compté différemment d'ailleurs, l'un faisant partie du déficit public et pas l'autre.

En l'occurrence, subventionner (voire carrément payer directement) la construction d'une centrale nucléaire génère ensuite des retombées économiques du fait d'une électricité peu chère structurellement par la suite, et de bénéficier d'une grande stabilité du réseau ; subventionner des centrales au charbon via un mécanisme de soutien pour les laisser en sous-capacité la moitié du temps, c'est de l'argent perdu, dépensé pour éviter un problème à un instant T.

Oui et non, l'optionnalité des moyens ajustables et peu chers sont utiles pour le maintien du réseau, quand même. Et une option, ça se paie :o
Mais oui dans ce cadre (nuke + gaz), ça doit rester une variable d'ajustement.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62992128
Sangel
Posté le 21-05-2021 à 07:59:35  profilanswer

morv a écrit :

Mais même HPC c'est essentiellement EDF qui a payé, le gouvernement UK s'est contenté d'apporter une garantie financière.

HPC c'est une garantie de prix d'achat de 92,5£/MWh sur 30 ans, sachant que le prix de gros est plutôt de 40£...

Et malgré ces subventions importantes, ça a fait débat en interne. En particulier, le CFO d'EDF a posé sa dem car il jugeait le projet trop risqué et pouvant amener la boîte à faire faillite.

Y a pas de "type HPC". La tranche Hinkley Point C c'est un projet britannique avec des partenaires français et chinois, qui est un peu merdique et embrouillé au plan financier mais je ne vois sur quelle base on pourrait generaliser au cas français ou chinois ou indien ou que sais je. Tu raisonnes à courte vue.

HPC est un bon exemple car les marchés de l'électricité français et britannique sont très proches, avec des prix similaires et fonctionnent sur le même modèle.

La question du financement est clé dans les nouveaux projets nucléaires, et aucune entreprise n'acceptera porter seul ce type de projet sans argent publique, sans subventions, garanties ou autre...
Et c'est évidemment une question centrale pour les nouveaux projets EPR envisagés en France.

Gimme_Shelter a écrit :

Il ne me semble pas que l'EPR de Flamanville ait bénéficié de subventions

Oui, parce qu'à l'époque on pensait pouvoir le construire pour 3 milliards (contre ~20 mds aujourd'hui)
Aujourd'hui, sur le plan financier c'est une catastrophe. Le coût de production de l'électricité va être d'une centaine d'euros par MWh alors que le prix de gros est plutôt d'une cinquantaine d'euros (cf rapport cour des comptes).

Évidemment, avec le prix de construction remis à jour, aucune boîte n'a envie de se lancer dans ce type de projet sans garantie financière.
C'est ce qu'il s'est passé à HPC par exemple, EDF n'y aurait jamais été sans les subventions du gouvernement britannique.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 21-05-2021 à 08:09:45
n°62992425
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-05-2021 à 08:57:33  profilanswer

Sangel a écrit :

HPC est un bon exemple car les marchés de l'électricité français et britannique sont très proches, avec des prix similaires et fonctionnent sur le même modèle.  

La question du financement est clé dans les nouveaux projets nucléaires, et aucune entreprise n'acceptera porter seul ce type de projet sans argent publique, sans subventions, garanties ou autre...
Et c'est évidemment une question centrale pour les nouveaux projets EPR envisagés en France.  

En termes d’interconnexions et même de place financière c’est pas si semblable quand même. Le RU n’est pas sur la même plaque, et n’a pas exactement les mêmes enjeux en termes de résilience de cette plaque.
En sus, l’histoire gazière du RU a façonné les usages énergétiques de façon assez différente.

Pour la question du financement, il y a des solutions plus « innovantes » : https://www.nsenergybusiness.com/fe [...] l-nuclear/

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  309  310  311  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)