Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5044 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  308  309  310  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°62898221
Eric B
Posté le 10-05-2021 à 14:44:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faute de nuke, selon le modèle Eoles du Cired, on a vu que la méthanisation sera une techno essentielle pour palier aux aléas des ENRi.
Un élément de cette méthanisation sont les méthaniseurs des déjections animales: cela fait rêver  :heink:  

https://www.marianne.net/economie/m [...] el-or-vert

Citation :

Parées des vertus des énergies renouvelables, promues par les énergéticiens comme Engie, ces installations visant à produire de l’électricité et de la chaleur à partir des déjections animales sont grassement subventionnées. Déjà plusieurs accidents ont provoqué des rejets massifs de type marée noire. À plus long terme, l’équilibre de la filière agricole est menacé.

Ce serait pourtant si simple de faire du nucléaire...

mood
Publicité
Posté le 10-05-2021 à 14:44:31  profilanswer

n°62898277
lokilefour​be
Posté le 10-05-2021 à 14:50:35  profilanswer

La méthanisation a du sens à petites échelles pour autoconsommation, genre l'éleveur (ou un groupe d'éleveurs), méthanise et avec ça il se chauffe l'hiver (eux + étables et pourquoi des serres alentours de copains agriculteurs).
Subventionner ça massivement c'est de la merde à tous les niveaux  :o

---------------

n°62899478
mantel
Posté le 10-05-2021 à 16:40:54  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

La méthanisation a du sens à petites échelles pour autoconsommation, genre l'éleveur (ou un groupe d'éleveurs), méthanise et avec ça il se chauffe l'hiver (eux + étables et pourquoi des serres alentours de copains agriculteurs).
Subventionner ça massivement c'est de la merde à tous les niveaux  :o

Ça permet de recycler le lisier et que celui ci se retrouve dans la nature à porter les nappe phréatiques et les cours d’eau...

n°62899587
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-05-2021 à 16:51:36  profilanswer

mantel a écrit :

Ça permet de recycler le lisier et que celui ci se retrouve dans la nature à porter les nappe phréatiques et les cours d’eau...

Le digestat est répendu sur les champs...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62900312
Gramak
Posté le 10-05-2021 à 18:07:58  profilanswer

C'est pas parce que c'est à base de kaka™ qu'il faut tout de suite en déduire que c'est une filière de merde  [:cambronne3]  

Après, à juger de l'équilibre entre méthanisation et fertilisation. Mais convertir un déchet en ressource, ça me semble être loin d'une mauvaise idée.

n°62900500
Eric B
Posté le 10-05-2021 à 18:33:46  profilanswer

l'idée n est pas forcément mauvaise, si elle est fiable.
L article sus cité suggère qu il y a eu qques mauvaises "marées noires" de kaka...

n°62903723
reglandus
Posté le 10-05-2021 à 23:39:25  profilanswer

D'un côté je lis qu'il faut méthaniser en grand, qu'on va se servir du réseau de gaz.
De l'autre que oui, finalement les éoliennes c'est de la merde, mais qu'on va faire de l'hydrogène avec et qu'on se servira du réseau de gaz.

On va se faire un petit cocktail sympa là.

n°62904051
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-05-2021 à 00:52:49  profilanswer

ce que tu résumes c'est texto deux des propales dans les auditions des travaux en commission sénatoriale y a ... 11 ans.

Message édité par HumanRAGE le 11-05-2021 à 00:53:16

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62904679
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-05-2021 à 09:01:10  profilanswer

Tchernobyl : les nouvelles réactions nucléaires détectées sont-elles dangereuses ?

Citation :

La crainte désormais est que "la réaction de fission augmente de façon exponentielle", détaillent les scientifiques et qu’elle ne mène à une émission incontrôlée d’énergie nucléaire. Une nouvelle explosion pourrait toutefois être contenue et ne mènerait pas à une répétition de celle de 1986, mais elle pourrait contaminer l’arche actuelle, fragilisant le site pour les décennies à venir.

Pas le temps d'assurer le SAV des articles que je poste en ce moment, désolé pour ceux que ça défrise. J'espère que ça intéresse quand même un ou deux lurkers du topic.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°62904797
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-05-2021 à 09:15:46  profilanswer

Merome a écrit :

Tchernobyl : les nouvelles réactions nucléaires détectées sont-elles dangereuses ?

Citation :

La crainte désormais est que "la réaction de fission augmente de façon exponentielle", détaillent les scientifiques et qu’elle ne mène à une émission incontrôlée d’énergie nucléaire. Une nouvelle explosion pourrait toutefois être contenue et ne mènerait pas à une répétition de celle de 1986, mais elle pourrait contaminer l’arche actuelle, fragilisant le site pour les décennies à venir.

Pas le temps d'assurer le SAV des articles que je poste en ce moment, désolé pour ceux que ça défrise. J'espère que ça intéresse quand même un ou deux lurkers du topic.

Pas d'eau, pas d'explosion possible comme en 1986 à tchernobyl (explosion de vapeur) ou à fukushima (explosion d'H2)... pas d'inquiétude donc!  

Tu devrais plus qu'inquiéter du réchauffement climatique :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 11-05-2021 à 09:15:46  profilanswer

n°62905367
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 11-05-2021 à 10:09:07  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Pas d'eau, pas d'explosion possible comme en 1986 à tchernobyl (explosion de vapeur) ou à fukushima (explosion d'H2)... pas d'inquiétude donc!  

Tu traites le sujet un peu vite là.

Pas d'explosion vapeur certes, mais rien envisager d'autres c'est se mettre des oeillères  

n°62905422
hisvin
Posté le 11-05-2021 à 10:15:03  profilanswer

Appelons Strelok. :o

n°62905457
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-05-2021 à 10:18:34  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Tu traites le sujet un peu vite là.

Pas d'explosion vapeur certes, mais rien envisager d'autres c'est se mettre des oeillères  

La masse critique ne sera jamais atteinte non plus... pas de bombe A non plus!

---------------
n°62907138
lokilefour​be
Posté le 11-05-2021 à 12:45:23  profilanswer

Marrant, dès qu'il y a une tendance positive qui se développe sur le nucléaire (à cause du réchauffement), paf tout de suite on nous ressort les spectres de Tchernobyl... comme pour tenter de compenser, en diabolisant toujours le nuke.  

Citation :

T'inquiètes pas Merome c'est le  principe de la propagande  :D  "Je pose ma pêche et je pars comme un prince" on a l'habitude sur ce topic.
Toi ça te prend deux minutes pour balancer ta comm en face il faut des heures pour démonter le truc, c'est du vu et revu.

https://2.bp.blogspot.com/-LqWmrtKWSys/Vx27Yid3YmI/AAAAAAAADyI/FppXUDCofQgWPkZ4Nm0y1C1SJb7NumxGQCLcB/s1600/ziobrando.jpg

---------------

n°62907206
reglandus
Posté le 11-05-2021 à 12:53:55  profilanswer

Je tente le coup alors. Il faut se battre à armes égales.

Les éoliennes et le photovoltaïque provoquent l'autisme et le cancer des testicules. La présence de panneaux solaire sur son toit par exemple augmente l'incidence d'un facteur 25 pour la droite et de plus de 30 pour la gauche.
À contrario une centrale nucléaire a un effet protecteur jusqu'à 80km de distance.

Message édité par reglandus le 11-05-2021 à 12:55:24
n°62909920
Dæmon
Posté le 11-05-2021 à 16:28:36  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

La réaction de fission qui augmenterait de façon exponentielle... Ben voyons [:kiki]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°62910695
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 11-05-2021 à 17:49:00  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Marrant, dès qu'il y a une tendance positive qui se développe sur le nucléaire (à cause du réchauffement), paf tout de suite on nous ressort les spectres de Tchernobyl... comme pour tenter de compenser, en diabolisant toujours le nuke.  

Citation :

T'inquiètes pas Merome c'est le  principe de la propagande  :D  "Je pose ma pêche et je pars comme un prince" on a l'habitude sur ce topic.
Toi ça te prend deux minutes pour balancer ta comm en face il faut des heures pour démonter le truc, c'est du vu et revu.

https://2.bp.blogspot.com/-LqWmrtKW [...] brando.jpg

Personnellement je trouve ça plutôt bien que Merome poste les articles des anti-nucléaire primaires.
C'est très rapidement débunké par le topic et ça permet aux lurkers de voir à quel point ces articles sont vides d'argument voir même mensonger

C'est un peu le Ummo de feu le topic fusion froide

n°62913260
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-05-2021 à 23:21:45  profilanswer

Gimme_Shelter a écrit :

Personnellement je trouve ça plutôt bien que Merome poste les articles des anti-nucléaire primaires.
C'est très rapidement débunké par le topic et ça permet aux lurkers de voir à quel point ces articles sont vides d'argument voir même mensonger

C'est un peu le Ummo de feu le topic fusion froide

Ce topic  [:cerveau discobeck]

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°62914855
even flow
Posté le 12-05-2021 à 10:09:09  profilanswer

Mouais, ceci dit, je trouve que l'article n'est pas tant "débunké" que ça.
s'il y a effectivement une réaction de fission dans le corium, ça reste un sujet d'inquiétude. Et a priori, la présence de cette réaction n'est pas remise en cause.

Ok, il n'y a sans doute pas de quoi faire une explosion ... ça doit un peu chauffer quand même, mais visiblement, la réaction en chaine n'est pas tellement entretenue (sinon, on le saurait !) .. mais bon, c'est pas trop clair.

Bref, comme toujours dans ce type d'article : on évite à tout prix les ordre de grandeur ... histoire de garder un message anxiogène. Un peu comme la radioactivité quoi ... on se garde bien de mentionner des Becquerels, ou des Sieverts, et si on le fait (avec une unité faite pour que le chiffre soit le plus gros possible), on se garde bien de comparer avec une radioactivité naturelle ou avec des normes de sécurité.

Dans ce cas précis : on n'a absolument aucun chiffre ... et du coup, sans la moindre quantification de l'activité, on n'a un peu de mal à estimer si c'est inquiétant ou pas.  

Bref : on trouve néanmoins les ressorts habituels de la désinformation : relancer le vieux sujet de Tchernobyl, utiliser des termes inquiétants (notamment sur les conséquences possibles), éviter toute quantification ... donc c'est un article très suspect.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°62914944
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-05-2021 à 10:15:36  profilanswer

n°62914964
Ze Venerab​le
Posté le 12-05-2021 à 10:17:06  profilanswer

even flow a écrit :

Ok, il n'y a sans doute pas de quoi faire une explosion ... ça doit un peu chauffer quand même

-> Possible risque de production d'hydrogène par interaction corium-béton ?

n°62915012
mantel
Posté le 12-05-2021 à 10:20:12  profilanswer

even flow a écrit :

s'il y a effectivement une réaction de fission dans le corium, ça reste un sujet d'inquiétude. Et a priori, la présence de cette réaction n'est pas remise en cause.

Ok, il n'y a sans doute pas de quoi faire une explosion ... ça doit un peu chauffer quand même, mais visiblement, la réaction en chaine n'est pas tellement entretenue (sinon, on le saurait !) .. mais bon, c'est pas trop clair.

Bref, comme toujours dans ce type d'article : on évite à tout prix les ordre de grandeur ... histoire de garder un message anxiogène. Un peu comme la radioactivité quoi ... on se garde bien de mentionner des Becquerels, ou des Sieverts, et si on le fait (avec une unité faite pour que le chiffre soit le plus gros possible), on se garde bien de comparer avec une radioactivité naturelle ou avec des normes de sécurité.

Dans ce cas précis : on n'a absolument aucun chiffre ... et du coup, sans la moindre quantification de l'activité, on n'a un peu de mal à estimer si c'est inquiétant ou pas.  

Bref : on trouve néanmoins les ressorts habituels de la désinformation : relancer le vieux sujet de Tchernobyl, utiliser des termes inquiétants (notamment sur les conséquences possibles), éviter toute quantification ... donc c'est un article très suspect.

+1
manque tropd’info pour se faire une idée du problème.
Sur le principe c’est jamais une bonne nouvelle d’avoir une augmentation de l’activité radioactive, après faudrait connaître dans quel mesure cette augmentation a lieu, et le potentiel à emmerde si ça venait à partir en réaction en chaîne non contrôlé...

Après dans le bon côté des choses, plus il y a des réaction nucléaire et plus le combustible se consumme...donc c’est également du danger potentiel futur en moins...

n°62915031
mantel
Posté le 12-05-2021 à 10:21:18  profilanswer

Ze Venerable a écrit :

Ou même corium eau...

Après les recombinateur passif ça marche bien et c’est une technologie parfaitement maitrisé

n°62915054
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-05-2021 à 10:22:55  profilanswer

Ze Venerable a écrit :

H anectotique dans le ciment

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimen [...] i%C3%A8res

---------------
n°62915067
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-05-2021 à 10:23:40  profilanswer

mantel a écrit :

Ou même corium eau...

Après les recombinateur passif ça marche bien et c’est une technologie parfaitement maitrisé

L'éléphant foot n'est pas dans l'eau

---------------
n°62915603
_Sylvain
Posté le 12-05-2021 à 11:06:56  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

La masse critique ne sera jamais atteinte non plus... pas de bombe A non plus!

Toujours pas !

even flow a écrit :

[:shimay:1]

Avec les données de l'article, il est impossible d'avoir une idée claire.
Le danger avec une telle situation telle qu'on peut la comprendre de l'article est de 2 natures selon moi :
- montée en température locale qui engendre une mise en suspension importante de produits de fission. pour ca le sarcophage nous protège THEORIQUEMENT.
- montée en température locale aboutissant à la formation d'un corium, et érosion du sol sur plusieurs mètres.

Ze Venerable a écrit :

l’hydrogène se forme principalement avec le zirconium des gaines, très réactif. Je pense que post accident, il ne doit pas en rester beaucoup.  

n°62915720
Ze Venerab​le
Posté le 12-05-2021 à 11:17:23  profilanswer

J'ai aucune connaissance en chimie, en fait tout ce que je sais c'est qu'en accident grave la décomposition du radier par le corium c'est une source identifiée  et significative d'H2.
(Après je ne suis pas en train de dire que ça craint dans le sarcophage)

n°62915763
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-05-2021 à 11:20:34  profilanswer

Ze Venerable a écrit :

J'ai aucune connaissance en chimie, en fait tout ce que je sais c'est qu'en accident grave la décomposition du radier par le corium c'est une source identifiée  et significative d'H2.
(Après je ne suis pas en train de dire que ça craint dans le sarcophage)

Je ne sais pas non plus :o mais d'où vient l'H ? réaction de fission?

---------------
n°62915828
reglandus
Posté le 12-05-2021 à 11:25:19  profilanswer

Radiolyse par exemple

n°62915865
_Sylvain
Posté le 12-05-2021 à 11:27:46  profilanswer

l'hydrogène vient de l'eau, celle du béton ou celle qu'on a balancé sur le corium.

l'H2 est est le produit d'une oxydation des métaux en cuve :  
- zirconium (gaines)
- uranium (qui peut parfois se transformer en phase métallique en accident)
- les métaux de la cuve (chrome, nickel, fer)

Message édité par _Sylvain le 12-05-2021 à 11:41:26
n°62915980
Ze Venerab​le
Posté le 12-05-2021 à 11:36:44  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Je ne sais pas non plus :o mais d'où vient l'H ? réaction de fission?

Pour l'ICB, c'est l'eau présente dans le béton.
Effectivement (_Sylvain), ça représente certainement une source de H2 bien plus faible que l'oxydation des gaines.

n°62916057
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-05-2021 à 11:41:19  profilanswer

Ze Venerable a écrit :

Pour l'ICB, c'est l'eau présente dans le béton.
Effectivement (_Sylvain), ça représente certainement une source de H2 bien plus faible que l'oxydation des gaines.

Il y a beaucoup d'eau dans le béton???

---------------
n°62916061
_Sylvain
Posté le 12-05-2021 à 11:41:44  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Il y a beaucoup d'eau dans le béton???

5%

n°62952165
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-05-2021 à 22:57:54  profilanswer

even flow a écrit :

Tristan kamin a sorti ses conclusions

https://doseequivalentbanana.home.b [...] ssion=true

---------------
n°62962999
eocen
Posté le 18-05-2021 à 10:01:25  profilanswer

Tristan Kamin est aussi crédible que Macron qui défend les banquiers.

En suède, pendant ce temps, des barils de déchets radioactifs pourraient avoir été mal stockés.
https://www.euractiv.fr/section/ene [...] ce=twitter

n°62963094
mirtouf
Light is right !
Posté le 18-05-2021 à 10:11:02  profilanswer

eocen a écrit :

En suède, pendant ce temps, des barils de déchets radioactifs pourraient avoir été mal stockés.

Où se trompe-t-il ?

Message cité 2 fois
Message édité par mirtouf le 18-05-2021 à 10:11:20

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°62963119
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-05-2021 à 10:13:27  profilanswer

eocen a écrit :

Citation :

secteurs de la santé et de la défense

pas du secteur de l'énergie donc ! :o

Tu ne veux plus de radio?

Message édité par rdlmphotos le 18-05-2021 à 10:13:45

---------------
n°62963168
Eric B
Posté le 18-05-2021 à 10:18:16  profilanswer

l'agence internationale de l'énergie vient de publier son plan pour passer à 0 émission en 2050:
https://www.iea.org/reports/net-zer [...] dium=Email

c'est très optimiste!
Et dans les graphes, pas un mot sur le nucléaire.
Mais si on cherche 'nuclear' dans le texte, on tombe sur

Citation :

By 2050, almost 90% of electricity generation comes from renewable sources, with wind and solar PV together accounting for nearly 70%. Most of the remainder comes from nuclear.

~10% de la production électrique en nucléaire en 2050, c'est finalement comme en 2019!

https://en.wikipedia.org/wiki/Nuclear_power

Citation :

Civilian nuclear power supplied 2,586 terawatt hours (TWh) of electricity in 2019, equivalent to about 10% of global electricity generation

le site parle aussi du sous objectif de "5000 TWh de production nucléaire en 2045", soit un doublement par rapport à 2019!
Il va en falloir des centrales!

Message édité par Eric B le 18-05-2021 à 17:52:46
n°62963268
eocen
Posté le 18-05-2021 à 10:26:53  profilanswer

mirtouf a écrit :

Où se trompe-t-il ?

Sur pas mal de choses, il est borderline.
Mais attention de ne pas froisser le bonhomme, sinon c'est l'injure directe.

n°62963285
mirtouf
Light is right !
Posté le 18-05-2021 à 10:28:14  profilanswer

Vas-y, détaille, tu m'intéresses.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°62963301
reglandus
Posté le 18-05-2021 à 10:30:00  profilanswer

mirtouf a écrit :

Où se trompe-t-il ?

Tu t'adresses à des religieux là.
Les faits n'ont pas de prises sur leurs croyances. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  308  309  310  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)