Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2349 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  307  308  309  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°62855636
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-05-2021 à 14:45:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

lapin a écrit :

c'est passer ça !!!??

https://www.youtube.com/watch?v=Ouuchnnsmhk

y en à deux autres vidéo sur la même chaine !!!

Dans l'ordre:  

17 réalités méconnues sur Fukushima

1) https://www.youtube.com/watch?v=ZKjBskMV1os
2) https://www.youtube.com/watch?v=Ouuchnnsmhk
3) https://www.youtube.com/watch?v=VO70q6ytIk8

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 05-05-2021 à 14:45:55  profilanswer

n°62855642
lokilefour​be
Posté le 05-05-2021 à 14:46:09  profilanswer

lapin a écrit :

c'est passer ça !!!??

https://www.youtube.com/watch?v=Ouuchnnsmhk

y en à deux autres vidéo sur la même chaine !!!

Non!!! Pourquoi??? Il s'est passé quoi à Fukushima? Quand?? :o

---------------

n°62862222
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-05-2021 à 09:09:37  profilanswer

aurichalque a écrit :

Qui a vu An Zéro en définitive ?

C'est la réalisatrice qui parle

https://pnc-france.org/wp-content/u [...] -morts.pdf

extraits (enfin presque tout)

Citation :

Cela fait donc 70 ans que nous vivons en guerre. Une guerre de religion.  

Je suis née anti-nucléaire. Et aurai sans doute encore longtemps du mal à me définir autrement.

Mais la réalité ?
C’est que je suis athée.

Je suis pro-gens. Je suis pro-environnement. Parce que difficilement on peut être anti-soi (et je suis  
un de ces « gens »).  

Ne comptez pas sur moi ici pour débiter des credo, les pro et les anti font ça très bien.

Je vais donc m’en tenir à un argument plus classique, moins interprétable : la logique.

Donc, pour en revenir au sabotage de mon film dans le cadre d’une guerre de religion (mon film  
n’était pas assez anti-nucléaire) ce qui me désole, c’est qu’une obédience, un credo (donc  
n’appartenant pas au questionnement rationnel) l’emporte sur ce pour quoi cette obédience entend  
exister.

Je m’explique. Lorsque l’on refuse d’entendre ou de communiquer le fait que le problème aujourd’hui  
pour la population de la zone d’évacuation de Tchernobyl c’est la grande pauvreté et non les  
radiations, cela signifie que l’on sacrifie cette population à un agenda - la fin du nucléaire civil. En  
effet, si l’on admettait que cela fait vingt ans que le grenier à blé de l’ex-URSS aurait pu retourner à  
la production agricole et permettre aux habitants de retrouver leurs vies en vendant leur production  
qui n’est de fait plus contaminée, on relancerait l’économie là-bas et les gamins de Tchernobyl  
auraient un avenir autre que guide à Pripyat pour touristes en quête de frissons morbides.  

Évidemment, on perd alors le levier de la peur des radiations pour obtenir la fin du nucléaire civil.  

Mais, au nom de la protection des populations d’un possible (quand bien même statistiquement fort  
peu probable) accident de réacteur, on sacrifie ipso facto deux populations qui elles n’ont rien  
d’hypothétique : celles de Tchernobyl et de Fukushima. Ce faisant, on fait passer son agenda ayant  
vocation à protéger de potentielles victimes, avant l’aide à une population hic et nunc en souffrance. On est donc juste dans le symétrique des pro-nucléaires qui, au nom de leur agenda, qui est de  
maintenir et multiplier les réacteurs pour le meilleur des populations ainsi approvisionnées en  
électricité, prennent le risque d’un (fort peu probable) accident nucléaire affectant une nouvelle  
population.  
MAIS dans le cas des pro-nucléaires, aussi longtemps qu’il n’y a pas de nouvel accident, il se trouve  
que leur credo contribue à freiner le réchauffement climatique qui, lui, a statistiquement de très fortes  
probabilités de détruire la vie de près d’un milliard de personnes vivant sur les côtes (une vidéo ça  
peut aider : ici l’hypothèse maximale).
https://www.youtube.com/watch?v=VbiRNT_gWUQ

est-il acceptable de préférer la  
sauvegarde hypothétique des populations d’un possible accident nucléaire plutôt que soutenir  
immédiatement d’autres populations en attente de reprendre le cours de leur vie ?

Ma chargée de programmes m’a demandé de contrebalancer les interviews sur les effets des  
évacuations et le faible niveau de radiation aujourd’hui à Tchernobyl comme dans les zones de retour  
de la préfecture de Fukushima par des interviews d’experts affirmant que les radiations y menacent  
la vie des populations et causent d’innombrables victimes.

Voici ce que je lui écrivais le 21 janvier :
“ Au fil de tes remarques, j’ai fini par noter que deux choses te sont insupportables :  
- que le film dise que, une bonne vie, ce n’est pas forcément une vie sans risques, et qu’on a  
le droit de choisir.  
- et qu’il dise que, le plus grave, pour une population après un accident nucléaire, ce ne sont  
pas les radiations, mais les conditions de vie de la population, du fait soit de l’évacuation  
(perte de logement, travail etc), soit de la perte d’attractivité économique de la zone touchée  
(perte de l’emploi, pauvreté, perte de démographie par abandon du territoire). Et que le lien entre  
les conditions de vie désastreuses dans les deux cas, ce n’est pas seulement l’accident, ce sont  
les décisions que l’on prend pour gérer l’accident, et ce sont toutes les idées fausses que nous  
avons sur la réalité des radiations après un accident.« Le volet du film sur les conséquences des évacuations » essaye d’expliquer que c’est la  
misère qui coûte aujourd’hui l’avenir des enfants de Tchernobyl et Fukushima, pas les  
rayonnements. Que les doses dans les corps et la nourriture sont faibles et comparables à celles  
que l’on peut trouver dans d’autres endroits du monde. Qu’ils auraient pu recommencer à cultiver  
la terre dix ans après l’accident. Et que alors que ce que la terre produit là-bas n’est pas  
sensiblement plus radioactif que nos propres productions, ils n’ont pas le droit officiel de cultiver  
ni donc de vendre leurs produits. Qu’on a dit tellement de stupidités sur le niveau de radiations  
où ils vivent qu’ils sont dans un état de stress permanent, mais aussi que à cause des idées fausses  
sur les taux effectifs de radiations plus personne ne veut acheter ce qui est produit dans les régions  
de Tchernobyl ou de Fukushima. Que les gens qui n’ont pas le luxe d’émigrer pour échapper à  
la malédiction du nom « Fukushima » ou « Tchernobyl » n’ont pas de travail, pas de transports  
publics, pas de papier toilette dans leurs hôpitaux, pas d’écoles.
Parce qu’il n’y a plus  
d’investissements économiques. Et que donc, et c’est ce qu’il y a de plus dérangeant, NOUS  
SOMMES RESPONSABLES, en diffusant des informations fausses, de la misère des enfants de  
Tchernobyl. Des enfants d’aujourd’hui, Claudia, pas de ceux qui ont 50 ans maintenant.

Aujourd’hui, 35 ans après l’accident, nos films perpétuent la misère des enfants là-bas.  
Je préfère donc me taire en renonçant au volet du film sur les conséquences des évacuations
que de faire un volet qui perpétue la tradition des films toxiques pour tous ces enfants où  
on verse à la fin une petite larme sur le sort des pauvres chéris irradiés.  
Ils ne sont pas irradiés. Ils ont FAIM. Ils ont besoin de papier toilette dans leurs hôpitaux.  
Ils ont besoin d’écoles. Ils ont besoin qu’on achète l'Atomik Vodka que l’on produit avec  
l’eau des étangs de Tchernobyl (et qui ne contient aucune radioactivité).  
Ils ont besoin qu’on arrête de leur dire que le seul moment de leur vie où ils sont en sécurité  
sont les deux semaines de vacances que les ONG bien intentionnées leur offrent en France  
ou en Allemagne. Qu’on arrête de leur dire que le reste du temps, quand ils sont chez eux  
à Narodichi ou Polesskoje, ils sont en train de créer leur vilain petit cancer du futur à cause  
des radiations. Parce que c’est FAUX. Et parce que ce stress-là détruit leur avenir.”

Myriam TONELOTTO

[:-noemie-][:-noemie-][:-noemie-]

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62862708
Fnord
Posté le 06-05-2021 à 09:54:47  profilanswer

Interview vraiment super intéressante !

n°62863544
Eric B
Posté le 06-05-2021 à 11:06:12  profilanswer

feedback poignant de Myriam TONELOTTO, qui va bien dans le sens de nos connaissances partagées sur ce topic: chaque personne qui creuse un peu comment fonctionne le nucléaire civil comprends vite que la balance "bénéfice / risque" est largement positive pour le nucléaire, n'en déplaise au anti-nuke.

l hystérie anti astraZecneca sur les vaccins va un peu dans le même sens avec le gros haro des média avec des rares cas de thromoses: scientifiquement et mathématiquement, son usage conserve un bénéfice/risque bien supérieur à pas de vaccin du tout.
Sauf que pour le vaccin covid-19, ceux à ARNm sont juste mieux partout.

L'équivalent des vaccins à ARNm serait les réacteurs de 4eme génération, ou au moins les SMR.
Mais au non de la religion anti nuke, on préfère laisser tomber...

n°62863620
Eric B
Posté le 06-05-2021 à 11:12:53  profilanswer

à mon sens, le mouvement anti nucléaire est surtout une forte hypocrisie des populations occidentales.

En bon citoyen urbain dans une ville propre, on veut croire que tout ce qui est "vert" est propre.
Mais ce qui est vendu comme "vert" (éolien, solaire, batteries, etc) est peut etre propre une fois installé en occident, mais requiert bcp de minage et process pas propre du tout, et nous rend de + en + dépendant de la Chine
(la Chine a 90% des terres rares et l archi monopole sur leur traitement, ce qui fait que même les terres rares minés en Californie, dans la seule mine nord américaine, seront traitées par des usines chinoises, d'après l article de TheEconomist de début avril que je lisais ce matin)

Le plus important reste que toute la partie sale est à l'étranger, ce qui donne l illusion au consommateur occidental que cela n existe pas.

Au contraire, le nucléaire civil implique aussi certes une partie sale à l'étranger (minage de l Uranium), mais aussi un risque et partie sale en occident (traitement des déchets).
On refuse le sale chez soi, donc le nucléaire.

Message édité par Eric B le 06-05-2021 à 11:14:15
n°62863873
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-05-2021 à 11:32:35  profilanswer

"Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."

---------------
n°62867663
Merome
Chef des blorks
Posté le 06-05-2021 à 16:45:31  profilanswer

https://labrador.cld.bz/EDF-Documen [...] -2020/154/

Citation :

En 2020, le parc nucléaire français a subi sa plus forte perte de production liée à
l’environnement depuis 2003. À fin 2020, le cumul de perte de production liée à des
événements climatiques, principalement la sécheresse, s’élève à 3 TWh soit 0,6 % de
la production totale du Groupe, en raison notamment des 80 jours d’arrêts des deux
tranches de Chooz (à titre comparatif : 1,4 TWh en 2019 et 2,7 TWh en 2018). C’est
également le cas de la production des centrales hydroélectriques en Belgique qui, du
fait de la réduction des débits des rivières, a baissé de plus de 30 % à fin septembre
(132 GWh contre 178 GWh en 2019).

Le nucléaire c'est moins bien quand le climat se réchauffe...

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°62867813
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-05-2021 à 16:56:37  profilanswer

Merome a écrit :

Citation :

En 2020, le parc nucléaire français a subi sa plus forte perte de production liée à
l’environnement depuis 2003. À fin 2020, le cumul de perte de production liée à des
événements climatiques, principalement la sécheresse, s’élève à 3 TWh soit 0,6 % de
la production totale du Groupe, en raison notamment des 80 jours d’arrêts des deux
tranches de Chooz (à titre comparatif : 1,4 TWh en 2019 et 2,7 TWh en 2018). C’est
également le cas de la production des centrales hydroélectriques en Belgique qui, du
fait de la réduction des débits des rivières, a baissé de plus de 30 % à fin septembre

Le nucléaire Les ENR c'est moins bien quand le climat se réchauffe...

FYP...

Message édité par rdlmphotos le 06-05-2021 à 16:57:06

---------------
n°62867822
lokilefour​be
Posté le 06-05-2021 à 16:57:38  profilanswer

Merome a écrit :

Citation :

Et le climat se réchauffe à cause de ce qui n'est pas nucléaire... merci Merome d'insister sur le fait fait que les ENR sont massivement adossées à du charbon et du gaz en backup, contrairement au nucléaire qui n'émet pas de CO2, même les nuits sans vent.

---------------

mood
Publicité
Posté le 06-05-2021 à 16:57:38  profilanswer

n°62868095
even flow
Posté le 06-05-2021 à 17:22:31  profilanswer

C'est dingue ça d'ailleurs, ce biais !
En gros, Mérôme nous sort un bout d'article, dans lequel il est dit qu'à cause du RC, on perd 0,6% de la prod nucléaire (en France), et 30% de l'hydroélectricité (en Belgique) ...
Et sa conclusion : le nucléaire souffre de la chaleur !

Sachant que ce bout d'article est quand même très discutable en lui même, en comparant choux et carottes, sans parler de notions de saisons (parce que la perte de prod nucléaire, c'est principalement quand on a moins besoin d'élec ... qu'en est il pour l'hydro ?)

bref .... poubelle.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°62868148
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 06-05-2021 à 17:28:06  profilanswer

Merome a écrit :

Rien d'inhérent au nucléaire :

- les centrales à eau de mer ne sont pas concernées
- il est envisageable d'adapter le dispositif de refroidissement pour prendre en compte ces augmentations de température : https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] le-1040078

Citation :

« Depuis 2003, on anticipe ces situations qui peuvent se multiplier avec le réchauffement climatique. Installer des tours aéroréfrigérantes, ces grandes cheminées blanches, peut à l'avenir répondre au problème de la température des fleuves », selon EDF.

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°62868222
Fragilus
Posté le 06-05-2021 à 17:36:07  profilanswer

morv a écrit :

Rien d'inhérent au nucléaire :

- les centrales à eau de mer ne sont pas concernées
- il est envisageable d'adapter le dispositif de refroidissement pour prendre en compte ces augmentations de température : https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] le-1040078

Citation :

« Depuis 2003, on anticipe ces situations qui peuvent se multiplier avec le réchauffement climatique. Installer des tours aéroréfrigérantes, ces grandes cheminées blanches, peut à l'avenir répondre au problème de la température des fleuves », selon EDF.

C'est surtout qu'une règlementation, ça se négocie.

n°62868357
even flow
Posté le 06-05-2021 à 17:53:05  profilanswer

Fragilus a écrit :

C'est surtout qu'une règlementation, ça se négocie.

Mouais, enfin, dans certaines limites.
la réglementation limitant la température en sortie de centrale a pour but de protéger la faune et la flore des cours d'eau.
Donc, techniquement, on pourrait bien sûr modifier ces valeurs à la hausse ... sans conséquence technique ou fonctionnelle pour la centrale (enfin, si quand même un peu), mais avec des conséquences, pas forcément facilement anticipables / maitrisables, sur la vie dans le cours d'eau.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°62868664
Fragilus
Posté le 06-05-2021 à 18:32:18  profilanswer

even flow a écrit :

Mouais, enfin, dans certaines limites.
la réglementation limitant la température en sortie de centrale a pour but de protéger la faune et la flore des cours d'eau.
Donc, techniquement, on pourrait bien sûr modifier ces valeurs à la hausse ... sans conséquence technique ou fonctionnelle pour la centrale (enfin, si quand même un peu), mais avec des conséquences, pas forcément facilement anticipables / maitrisables, sur la vie dans le cours d'eau.

Pour la centrale, à part a la perte de rendement...
Pour la nature, c'est en effet un autre débat.

n°62868931
Eric B
Posté le 06-05-2021 à 18:58:56  profilanswer

on va éviter de laisser la règlementation autoriser la baisse des poissons ds les rivières, pour ne pas se tapper encore une horde de pseudo écolo.

mais je crois/crains que bcp pensent DÉJÀ que l eau des centrales nucléaires peut faire cuire des poissons dans les rivière...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 06-05-2021 à 18:59:14
n°62869273
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 06-05-2021 à 19:38:30  profilanswer

Quid de rajouter des TAR sur ces centrales ?

n°62869670
mantel
Posté le 06-05-2021 à 20:25:45  profilanswer

Eric B a écrit :

on va éviter de laisser la règlementation autoriser la baisse des poissons ds les rivières, pour ne pas se tapper encore une horde de pseudo écolo.

mais je crois/crains que bcp pensent DÉJÀ que l eau des centrales nucléaires peut faire cuire des poissons dans les rivière...

non, c'est justement le coeur des reglementation, éviter ça, et il y a des centrales qui ont été arreté pour cette raison.

Techniquement, me semble que l'on est capable de refroidir les réacteurs avec une eau en entré à 36-38°C...une température qui ne permet plus au poissons de vivre...

n°62869895
even flow
Posté le 06-05-2021 à 20:55:21  profilanswer

aurichalque a écrit :

TAR ?

mantel a écrit :

non, c'est justement le coeur des reglementation, éviter ça, et il y a des centrales qui ont été arreté pour cette raison.

Techniquement, me semble que l'on est capable de refroidir les réacteurs avec une eau en entré à 36-38°C...une température qui ne permet plus au poissons de vivre...

Oui, on est tous d'accord là dessus.
Eric B disait que, malgré ça, beaucoup pensent qu'on réchauffe déjà anormalement l'eau.
Et je n'en suis pas sûr (que les gens pensent ça) ... ce n'est pas une critique qu'on entend habituellement sur les centrales nucléaires.
Et je ne pense pas qu'on se "tapperait" une horde de pseudo écolos ... mais plutôt de gens concernés légitimement par la biodiversité ;)

Enfin, pour une centrale, si on refroidit avec de l'eau plus chaude, forcément, on dégrade le vide au condenseur, et donc, directement, le rendement de la turbine.
Sachant qu'à un certain niveau de vide (pas assez vide ;) ), je pense qu'on peut commencer à endommager la turbine, qui risque de ne pas fonctionner au point de fonctionnement pour lequel elle a été conçue (mais je ne suis pas un spécialiste)
Cela dit, certaines centrales fonctionnent déjà avec de l'eau relativement plus chaude (par exemple, Taishan, qui est situé pas loin du tropique du Cancer). Après, la conception de la Centrale en tient compte, qu'il s'agisse de la turbine ou la station de pompage (débit notamment).  

---------------
n°62869977
lokilefour​be
Posté le 06-05-2021 à 21:04:40  profilanswer

Le cycle de Carnot ne laisse pas beaucoup de marge.
Par contre j'ai lu sur les centrales à sels fondus, qu'elles pourraient monter à plus de 600° et que ça permettrait de se passer d'une source froide, justement.
C'est quoi l'explication physique, le gradient de temp est si élevé qu'on a pas besoin d'eau froide?

---------------

n°62870074
Fragilus
Posté le 06-05-2021 à 21:18:50  profilanswer

aurichalque a écrit :

La plupart en ont déja. Les autres sont trop vielles.

Tour aéro réfrigérant.

even flow a écrit :

Oui, on est tous d'accord là dessus.
Eric B disait que, malgré ça, beaucoup pensent qu'on réchauffe déjà anormalement l'eau.
Et je n'en suis pas sûr (que les gens pensent ça) ... ce n'est pas une critique qu'on entend habituellement sur les centrales nucléaires.
Et je ne pense pas qu'on se "tapperait" une horde de pseudo écolos ... mais plutôt de gens concernés légitimement par la biodiversité ;)

Enfin, pour une centrale, si on refroidit avec de l'eau plus chaude, forcément, on dégrade le vide au condenseur, et donc, directement, le rendement de la turbine.
Sachant qu'à un certain niveau de vide (pas assez vide ;) ), je pense qu'on peut commencer à endommager la turbine, qui risque de ne pas fonctionner au point de fonctionnement pour lequel elle a été conçue (mais je ne suis pas un spécialiste)
Cela dit, certaines centrales fonctionnent déjà avec de l'eau relativement plus chaude (par exemple, Taishan, qui est situé pas loin du tropique du Cancer). Après, la conception de la Centrale en tient compte, qu'il s'agisse de la turbine ou la station de pompage (débit notamment).  

C'est pas comme si les écolos étaient pertinents.

n°62870129
mantel
Posté le 06-05-2021 à 21:26:56  profilanswer

le problème de la dégradation du vide condenseur c'est surtout que la vapeur perd en qualité et que le risque de formation de bille d'eau en bout de pale...qui tourne très vite... ça fait vite du gruyère :o

mais sinon une fois la turbine mise en route et le vide fait, il est possible de bien bien dégrader celui-ci avant de le casser...

n°62870469
Dæmon
Posté le 06-05-2021 à 22:17:52  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le cycle de Carnot ne laisse pas beaucoup de marge.
Par contre j'ai lu sur les centrales à sels fondus, qu'elles pourraient monter à plus de 600° et que ça permettrait de se passer d'une source froide, justement.
C'est quoi l'explication physique, le gradient de temp est si élevé qu'on a pas besoin d'eau froide?

Le seul truc que je peux envisager c'est qu'avec la température extrême tu peux te permettre de refroidir par air car les échanges de chaleur varient proportionnellement à la différence de température.

Mais en passant de eau à air tu perds beaucoup en coefficient d'échange de chaleur. Surtout si tu as de l'évaporation comme dans les tours aerorefrigerantes.

Par contre il y a des designs qui sont faits pour ne pas nécessités de source froide pour les arrêts d'urgence du réacteur. C'est déjà beaucoup moins contraignant.
En fonctionnement normal je n'ai pas souvenir de design capable de ne pas recourir à une source froide sous forme d'eau.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°62870543
Dæmon
Posté le 06-05-2021 à 22:26:26  profilanswer

mantel a écrit :

le problème de la dégradation du vide condenseur c'est surtout que la vapeur perd en qualité et que le risque de formation de bille d'eau en bout de pale...qui tourne très vite... ça fait vite du gruyère :o

mais sinon une fois la turbine mise en route et le vide fait, il est possible de bien bien dégrader celui-ci avant de le casser...

J'ai du mal à voir où le vide du condenseur intervient dans la qualité de la vapeur dans le secondaire ?
Tu peux détailler ?

---------------
n°62870612
lokilefour​be
Posté le 06-05-2021 à 22:35:12  profilanswer

Dæmon a écrit :

Le seul truc que je peux envisager c'est qu'avec la température extrême tu peux te permettre de refroidir par air car les échanges de chaleur varient proportionnellement à la différence de température.

Mais en passant de eau à air tu perds beaucoup en coefficient d'échange de chaleur. Surtout si tu as de l'évaporation comme dans les tours aerorefrigerantes.

Par contre il y a des designs qui sont faits pour ne pas nécessités de source froide pour les arrêts d'urgence du réacteur. C'est déjà beaucoup moins contraignant.
En fonctionnement normal je n'ai pas souvenir de design capable de ne pas recourir à une source froide sous forme d'eau.

Bien vu.

Source wiki

Citation :

Les réacteurs à sels fondus fonctionnent à des températures beaucoup plus élevées que les réacteurs à eau légère, de l'ordre de 650 °C dans des conceptions conservatrices, jusqu'à 950 °C dans les réacteurs à très haute température (en remplaçant le molybdène par du tungstène dans l'alliage de la cuve, ce qui donne un alliage Ni-W-Cr). Ils sont donc des générateurs très efficaces pour le cycle de Brayton. La haute température de fonctionnement permet de se passer de source froide autre que l'air ambiant: il est possible de concevoir un réacteur avec une turbine à cycle de Brayton ouvert (semblable à un moteur d'avion) avec un rendement de 40 %18,19. Cette capacité permettrait de déployer des centrales de puissance n'importe où et sans consommer d'eau. Ce meilleur rendement de conversion de l'énergie thermique en électricité est un des objectifs des réacteurs de génération IV.

---------------

n°62870800
Dæmon
Posté le 06-05-2021 à 23:03:05  profilanswer

Effectivement. Cycle de Brayton ouvert :jap:

Tant qu'on arrive à désigner l'échangeur de chaleur approprié pour les spécifications du réacteur ça semble une bonne idée.

Surtout qu'avec la plus haute température tu arrives à des efficacité de conversion dans les 40+% au lieu des 30/35% des cycles Rankine actuels des REP/REB.

---------------
n°62870938
TDS
Posté le 06-05-2021 à 23:30:21  profilanswer

Dæmon a écrit :

J'ai du mal à voir où le vide du condenseur intervient dans la qualité de la vapeur dans le secondaire ?
Tu peux détailler ?

C'est pas la qualité de vapeur initiale, mais celle en bout de pale. Avec un vide moins bon l'eau va condenser dès la turbine et non dans le condenseur.

n°62871223
Dæmon
Posté le 07-05-2021 à 01:58:04  profilanswer

TDS a écrit :

C'est pas la qualité de vapeur initiale, mais celle en bout de pale. Avec un vide moins bon l'eau va condenser dès la turbine et non dans le condenseur.

Makes sense :jap:

Sinon EDF a rendu un rapport au gouvernement à propos de son plan de 6 nouveaux EPR :o

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 84139.html

Mais tous les articles que je trouve sont dans des journaux eco et sous paywall...

---------------
n°62871662
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-05-2021 à 08:34:15  profilanswer

Dæmon a écrit :

Makes sense :jap:

Sinon EDF a rendu un rapport au gouvernement à propos de son plan de 6 nouveaux EPR :o

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 84139.html

Mais tous les articles que je trouve sont dans des journaux eco et sous paywall...

https://www.connaissancedesenergies [...] nce-210506

---------------
n°62871860
Eric B
Posté le 07-05-2021 à 09:02:14  profilanswer

du lien sus cité:

Citation :

"La décision définitive de construction de nouveaux réacteurs doit être préparée et prise au plus tard en 2023 lorsque Flamanville sera entrée en service", selon l'entourage de Bruno Le Maire.

Par ailleurs, EDF développe avec d'autres partenaires un projet de petit réacteur modulaire (ou SMR pour "small modular reactor" en anglais). Baptisé "Nuward", il sera destiné à l'exportation à l'horizon 2030.

"Pour donner à ce produit toutes ses chances sur ses marchés cibles à l'extérieur de la France, nous proposons que la prochaine PPE prévoie la construction d'un premier SMR en France", a indiqué M. Lévy.
Il faisait référence à la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), la feuille de route énergétique de la France, dont la version actuelle va jusqu'à 2028.

https://www.usinenouvelle.com/artic [...] e.N1058499

Citation :

Le projet de petit réacteur nucléaire modulaire (SMR, pour Small Modualr Reactor) était initialement prévu uniquement pour remplacer les centrales électriques thermiques, notamment à charbon, à l'export. Mais ce SMR français pourrait donc aussi trouver sa place dans le nouveau nucléaire français en complément ou à la place des six paires d'EPR qu'EDF veut construire et dont il vient de déposer le dossier d'aide à la décision au gouvernement, a aussi annoncé Jean-Bernard Levy.

Nuward sera le SMR « le plus compact du marché », promet EDF. Reste à l’imposer sur le futur marché mondial des petits réacteurs modulaires, face à des Américains, Russes et Chinois qui misent gros depuis plus de dix ans. Les chances sont minces.
(...)
Pas de sels fondus ou de neutrons rapides pour le SMR français. Pas non plus de réacteur de toute petite puissance, modulaire, qu’on associe en grappes en fonction des besoins.
Destinée uniquement à l’export, pour remplacer in situ des centrales électriques à charbon, Nuward sera une unité intégrée de 340 MWe, avec deux réacteurs de 170 MWe à eau pressurisée, la technologie du parc nucléaire français, et une seule salle de commande. « Une technologie éprouvée, avec peu d’inconnues, pour laquelle l’échelle de temps et le risque de ne pas aller jusqu’au bout sont maîtrisés », explique Benoît Desforges, le directeur développement et stratégie de TechnicAtome, qui fabrique les propulsions nucléaires des sous-marins et porte-avions de la Marine nationale.

Faudra voir le cout du MWh produit, notamment face à l EPR même si il ne vise pas les mêmes marchés.

Message édité par Eric B le 07-05-2021 à 09:07:18
n°62879160
mantel
Posté le 07-05-2021 à 21:58:04  profilanswer

Nuward ça fait 10 ans qu’on en parle.
Et vu la puissance du truc c’est pas bien compliqué...

Le seul problème de rester sur du pwr c’est la sûreté intrinsèque de la technologie comparé à de vrai réacteur de 3 ou 4eme gen (notamment lit de boulet...)

n°62879646
Dæmon
Posté le 07-05-2021 à 22:24:37  profilanswer

mantel a écrit :

Nuward ça fait 10 ans qu’on en parle.
Et vu la puissance du truc c’est pas bien compliqué...

Le seul problème de rester sur du pwr c’est la sûreté intrinsèque de la technologie comparé à de vrai réacteur de 3 ou 4eme gen (notamment lit de boulet...)

Nuward depuis 10 ans ? Tu confonds pas avec Nuscale ?

Et tu te trompes aussi sur le manque de sûreté des SMR PWR. Nuscale à justement démontré à l'autorité de sûreté américaine que leur design peut se mettre à l'arrêt depuis le fonctionnement normal sans source froide de façon passive.

https://www.world-nuclear-news.org/ [...] tion-appro

Citation :

The NRC has concluded the design's passive features "will ensure the nuclear power plant would shut down safely and remain safe under emergency conditions, if necessary"

---------------
n°62880839
eocen
Posté le 07-05-2021 à 23:56:13  profilanswer

n°62880953
lokilefour​be
Posté le 08-05-2021 à 00:17:18  profilanswer

n°62881262
mantel
Posté le 08-05-2021 à 06:34:41  profilanswer

Dæmon a écrit :

Nuward depuis 10 ans ? Tu confonds pas avec Nuscale ?  

Et tu te trompes aussi sur le manque de sûreté des SMR PWR. Nuscale à justement démontré à l'autorité de sûreté américaine que leur design peut se mettre à l'arrêt depuis le fonctionnement normal sans source froide de façon passive.

https://www.world-nuclear-news.org/ [...] tion-appro

Citation :

The NRC has concluded the design's passive features "will ensure the nuclear power plant would shut down safely and remain safe under emergency conditions, if necessary"

Effectivement j’ai du me planter, je ne suit pas l’actualités des SMR de très près...

n°62885605
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-05-2021 à 20:06:54  profilanswer

n°62886962
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-05-2021 à 22:39:02  profilanswer

n°62887439
_tchip_
Posté le 08-05-2021 à 23:33:52  profilanswer

c'est déjà vert fluo dans l'esprit des gens depuis longtemps :o

attention tu fais le jeu de fn :o

Message édité par _tchip_ le 08-05-2021 à 23:34:28
n°62889085
fosque
Posté le 09-05-2021 à 12:19:43  profilanswer

C'est une enquête du Figaro : peut-être peu représentative de l'opinion publique.

Citation :

La ligne éditoriale [du Figaro] est de droite gaulliste, libérale et conservatrice, selon le spectre politique français habituellement utilisé. Il réunit une majorité de lecteurs de droite et de centre droit

[...]

Le lectorat est majoritairement francilien (55 %) [...] La classe moyenne, les cadres supérieurs et les petits patrons représentent l'essentiel du lectorat du Figaro.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Figaro

n°62891530
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-05-2021 à 18:34:12  profilanswer

Lanterne cosmique : dessin animé Disney avec des Bombes atomique !!!

https://youtu.be/MiAiBMIf4TU

---------------
n°62898221
Eric B
Posté le 10-05-2021 à 14:44:31  profilanswer

Faute de nuke, selon le modèle Eoles du Cired, on a vu que la méthanisation sera une techno essentielle pour palier aux aléas des ENRi.
Un élément de cette méthanisation sont les méthaniseurs des déjections animales: cela fait rêver  :heink:  

https://www.marianne.net/economie/m [...] el-or-vert

Citation :

Parées des vertus des énergies renouvelables, promues par les énergéticiens comme Engie, ces installations visant à produire de l’électricité et de la chaleur à partir des déjections animales sont grassement subventionnées. Déjà plusieurs accidents ont provoqué des rejets massifs de type marée noire. À plus long terme, l’équilibre de la filière agricole est menacé.

Ce serait pourtant si simple de faire du nucléaire...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  307  308  309  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)