Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2389 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  ..  953  954  955  956  957  958
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°62335245
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 10-03-2021 à 17:55:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

rdlmphotos a écrit :

https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] e-20210310

Êtes vous favorable à la poursuite du programme nucléaire en France ?

A 18h :
Pour 86%
Contre 14%

mood
Publicité
Posté le 10-03-2021 à 17:55:03  profilanswer

n°62335415
lokilefour​be
Posté le 10-03-2021 à 18:11:48  profilanswer

[:hpfan]

---------------

n°62335453
Mineur68
Posté le 10-03-2021 à 18:14:34  profilanswer

gurucinta a écrit :

A 18h :
Pour 86%
Contre 14%

Pour l'instant c'est représentatif des HFRiens qui vont sur le web au boulot  :o  
On verra si ça se maintient quand le reste de la population sera rentrée (bon il lit peut-être pas Le Figaro  [:o_doc] )

n°62335655
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-03-2021 à 18:33:00  profilanswer

Citation :

En juillet 2011, quelques mois après l'événement, la confiance chute : la part des Français qui voient dans le nucléaire une énergie d'avenir dégringole de 52 à 34 %. À l'inverse, 46 % des personnes sondées se montrent opposées à cette perspective, contre 34 % avant l'accident survenu au Japon.

Dix ans après, la donne a changé. La dernière vague du sondage, réalisée en février, donne le sourire à EDF : 43 % des personnes interrogées estiment que le nucléaire est une énergie d'avenir, contre 30 % convaincues du contraire. « Jamais le taux d'opposition n'a été aussi bas. Il faut remonter avant 1986, date de l'accident de Tchernobyl, pour retrouver de tels chiffres », explique Didier Witkowski, responsable des études à EDF. En février 2021, on renoue aussi, à quelques points près, avec la perception de 2008, un peu avant Fukushima. Et puis, surtout, ce regain d'intérêt pour le nucléaire est une tendance croissante depuis quelques années.

https://www.lepoint.fr/economie/les [...] 44_28.php#

Message édité par rdlmphotos le 10-03-2021 à 18:33:41

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62335754
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-03-2021 à 18:40:53  profilanswer

en direct, vous pouvez poser vos questions:
https://www.youtube.com/watch?v=9VibDcacvEI

#Fukushima : 10 ans après - Japon - Séisme et tsunami de la côte Pacifique du Tōhoku - Jour 2

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62336188
lapin
Posté le 10-03-2021 à 19:21:05  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

en direct, vous pouvez poser vos questions:
https://www.youtube.com/watch?v=9VibDcacvEI

#Fukushima : 10 ans après - Japon - Séisme et tsunami de la côte Pacifique du Tōhoku - Jour 2

mince moi qui croyait l'avoir posté!!!!:

lapin a écrit :

Voix du Nucléaire : #Fukushima : 10 ans après - Japon - Séisme et tsunami de la côte Pacifique du Tohoku - Jour 1
https://www.youtube.com/watch?v=guivsOvkEyw

par contre la taille du titre !!!

n°62336563
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-03-2021 à 20:05:14  profilanswer

lapin a écrit :

mince moi qui croyait l'avoir posté!!!!:

C'est jour 2 celui là !
En anglais...

Pas mal le premier ministre japonais (anti nuke) en combinaison intégrale lors de sa visite de la region pour bien faire flipper le plus de monde...

---------------
n°62346353
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-03-2021 à 18:30:37  profilanswer

Quel est l'impact réel du milliard de litres d'eau radioactive de Fukushima rejetés en mer ?  

https://zupimages.net/up/21/10/55v4.png

Message édité par rdlmphotos le 11-03-2021 à 18:32:09

---------------
n°62347886
mirtouf
Light is right !
Posté le 11-03-2021 à 21:24:32  profilanswer

Moi je sais !
Négligeable.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°62347966
lokilefour​be
Posté le 11-03-2021 à 21:36:51  profilanswer

Vu les taux de dilution... mais bon pour beaucoup c'est l'accident de Fukushima la centrale, une accident nucléaire, alors que 99,99% des morts se sont produites dans les heures qui ont suivit le tremblement de terre, à cause du tsunami et certainement pas à cause des radiations de la centrale plusieurs jours /semaines après..
On a fait dépenser à EDF pour des raisons politiques des sommes délirantes pour couvrir des risques inexistants chez nous, la psychose, toujours la psychose.

---------------

mood
Publicité
Posté le 11-03-2021 à 21:36:51  profilanswer

n°62347986
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-03-2021 à 21:41:56  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

On a fait dépenser à EDF pour des raisons politiques des sommes délirantes pour couvrir des risques inexistants chez nous, la psychose, toujours la psychose.

C'est pour pouvoir dire que ça coute cher! :o

---------------
n°62348315
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 11-03-2021 à 22:34:44  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Vu les taux de dilution... mais bon pour beaucoup c'est l'accident de Fukushima la centrale, une accident nucléaire, alors que 99,99% des morts se sont produites dans les heures qui ont suivit le tremblement de terre, à cause du tsunami et certainement pas à cause des radiations de la centrale plusieurs jours /semaines après..
.

Tu trouveras personne pour dire le contraire.

Après je te laisse consulter quand même les cartes des zones interdites à Fukushima ou Tchernobyl.
10 ans après, c'est une surface grande comme 4 fois paris qui est interdite à Fukushima.
Pas regardé pour l'océan (si tu veux te dévouer), mais j'imagine que c'est bien plus pour la pêche.

lokilefourbe a écrit :

Là par contre tu ne trouveras personne du métier pour affirmer que le risque est nul.
De mémoire l'ordre de grandeur est de une chance sur 1 million d'accident grave par an et par réacteur : c'est donc tout sauf nul et des dispositions ont donc été logiquement prises pour diminuer le risque.

Je te laisse imaginer les conséquences d'une zone d'exclusion en cas d'accident grave au Tricastin :  
TGV/Autoroute/nationale/Fret coupés,  en gros tu as l'artère économique principale du Pays et en partie de l'Europe coupée [:ge haussmann]

Message cité 3 fois
Message édité par _Sylvain le 11-03-2021 à 22:45:47
n°62348353
mantel
Posté le 11-03-2021 à 22:43:01  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Là par contre tu ne trouveras personne du métier pour affirmer que le risque est nul.
De mémoire l'ordre de grandeur est de une chance d'accident grave par an et par réacteur : c'est donc tout sauf nul et des dispositions ont donc été logiquement prises pour diminuer le risque.

Je te laisse imaginer les conséquences d'une zone d'exclusion en cas d'accident grave au Tricastin :  
TGV/Autoroute/nationale/Fret coupés,  en gros tu as l'artère économique principale du Pays et en partie de l'Europe coupée [:ge haussmann]

Le risque est de 10-6 par an et par réacteur pour les accidents type tchernobyl...

n°62348369
_Sylvain
Posté le 11-03-2021 à 22:45:31  profilanswer

mantel a écrit :

Le risque est de 10-6 par an et par réacteur pour les accidents type tchernobyl...

:lol:  

évidemment, j'ai édité, on est d'accord: c'est pas nul du tout.

par contre j'avais en tête ce chiffre pour la France

Message édité par _Sylvain le 11-03-2021 à 22:46:18
n°62348630
lokilefour​be
Posté le 12-03-2021 à 00:08:44  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Après je te laisse consulter quand même les cartes des zones interdites à Fukushima ou Tchernobyl.
10 ans après, c'est une surface grande comme 4 fois paris qui est interdite à Fukushima.
Pas regardé pour l'océan (si tu veux te dévouer), mais j'imagine que c'est bien plus pour la pêche.

_Sylvain a écrit :

De mémoire l'ordre de grandeur est de une chance sur 1 million d'accident grave par an et par réacteur : c'est donc tout sauf nul et des dispositions ont donc été logiquement prises pour diminuer le risque.

Je ne dis pas que les risques sont nuls, je dis que les risques type Fukushima sont nuls en France. Tremblement de terre on est LARGEMENT dessus des normes vu les risques et tsunami je rigole. La perte du circuit primaire à Fuku est directement liée à l'inondation massive du raz de marée.
Tes cartes c'est du pipeau vu que les niveaux de contamination sont ridicules, idem pour les rejets marins. Il n'y pas d'effets sur la mortalité lié aux radiations suite au tsunami et à l'incident sur la centrale. ZERO impact sanitaire nucléaire. C'est juste une précaution politique pour se couvrir, au final les mesures d'évacuation massives auront causé plus de mortalité que les radiations qui vu leur niveau n'auraient tué personne.

---------------

n°62348775
Dæmon
Posté le 12-03-2021 à 01:48:40  profilanswer

_Sylvain a écrit :

mantel a écrit :

euh oui mais non. Tu as très mal compris la PRA (https://www.nrc.gov/about-nrc/regulatory/risk-informed/pra.html) et la façon dont ca s'utilise.

1/ Le Core Damage Frequency est une estimation qui depend de pas mal d'hypotheses et de scenarios. Utiliser le chiffre final comme matraque est vraiment contre productif.
On utilise la PRA pour informer les analyses de risque. Aux US ils appellent cela la "risk-informed regulation":
https://www.nrc.gov/about-nrc/regul [...] ncept.html

Citation :

A risk-informed, performance-based regulation is an approach in which risk insights, engineering analysis and judgment (including the principle of defense-in-depth and the incorporation of safety margins), and performance history are used, to (1) focus attention on the most important activities, (2) establish objective criteria for evaluating performance, (3) develop measurable or calculable parameters for monitoring system and licensee performance, (4) provide flexibility to determine how to meet the established performance criteria in a way that will encourage and reward improved outcomes, and (5) focus on the results as the primary basis for regulatory decision-making.

i.e: on utilise ces probabilites de risque pour identifier les scenarios les plus probables avec les consequences les plus fortes. On peut aussi identifier les actions correctrices avec le plus d'impact vis a vis de la reduction du risque final. Mais le chiffre final en lui meme ne doit pas être pris comme une espèce de demonstration mathématique du risque total.

2/ les etudes de PRA lvl1 estiment le "Core Damage Frequency": le risque de fonte (partielle ou totale) du cœur d'une centrale. Pas un scenario type chernobyl spécifiquement.  
3/ Si tu utilises ce chiffre tu dois expliquer pourquoi en prenant le nombre de reacteurs-annees du parc mondial et le nombre d'accidents ayant menes a la fonte du coeur (Fukushima, Tchernobyl, Three Miles Island, Saint Laurent des Eaux etc.)

tu arrives a une probabilité "pratique" bien plus élevée que ton chiffre initial.  [:toto408]  

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°62349314
_Sylvain
Posté le 12-03-2021 à 08:51:20  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Je ne dis pas que les risques sont nuls, je dis que les risques type Fukushima sont nuls en France. Tremblement de terre on est LARGEMENT dessus des normes vu les risques et tsunami je rigole.  

Peu importe la cause, c'est ridicule de débattre de ça:  ce qui a provoqué l'accident est une perte des alimentations externes et internes. Et c'est un scénario tout à fait envisagé dans les calculs de risque en France.

lokilefourbe a écrit :

Tes cartes c'est du pipeau vu que les niveaux de contamination sont ridicules, idem pour les rejets marins. Il n'y pas d'effets sur la mortalité lié aux radiations suite au tsunami et à l'incident sur la centrale. ZERO impact sanitaire nucléaire. C'est juste une précaution politique pour se couvrir, au final les mesures d'évacuation massives auront causé plus de mortalité que les radiations qui vu leur niveau n'auraient tué personne.

Un tantinet exagéré, juste un tantinet

Dæmon a écrit :

euh oui mais non. Tu as très mal compris la PRA (https://www.nrc.gov/about-nrc/regulatory/risk-informed/pra.html) et la façon dont ca s'utilise.

1/ Le Core Damage Frequency est une estimation qui depend de pas mal d'hypotheses et de scenarios. Utiliser le chiffre final comme matraque est vraiment contre productif.
On utilise la PRA pour informer les analyses de risque. Aux US ils appellent cela la "risk-informed regulation":
https://www.nrc.gov/about-nrc/regul [...] ncept.html

Citation :

A risk-informed, performance-based regulation is an approach in which risk insights, engineering analysis and judgment (including the principle of defense-in-depth and the incorporation of safety margins), and performance history are used, to (1) focus attention on the most important activities, (2) establish objective criteria for evaluating performance, (3) develop measurable or calculable parameters for monitoring system and licensee performance, (4) provide flexibility to determine how to meet the established performance criteria in a way that will encourage and reward improved outcomes, and (5) focus on the results as the primary basis for regulatory decision-making.

i.e: on utilise ces probabilites de risque pour identifier les scenarios les plus probables avec les consequences les plus fortes. On peut aussi identifier les actions correctrices avec le plus d'impact vis a vis de la reduction du risque final. Mais le chiffre final en lui meme ne doit pas être pris comme une espèce de demonstration mathématique du risque total.

2/ les etudes de PRA lvl1 estiment le "Core Damage Frequency": le risque de fonte (partielle ou totale) du cœur d'une centrale. Pas un scenario type chernobyl spécifiquement.  
3/ Si tu utilises ce chiffre tu dois expliquer pourquoi en prenant le nombre de reacteurs-annees du parc mondial et le nombre d'accidents ayant menes a la fonte du coeur (Fukushima, Tchernobyl, Three Miles Island, Saint Laurent des Eaux etc.)

tu arrives a une probabilité "pratique" bien plus élevée que ton chiffre initial.  [:toto408]  

ok, j'avoue ne pas être un expert sur les études de proba.

... Mais l'IRSN reprend tout de meme le chiffre, avec un ordre supérieur !

Citation :

Cette  fusion  est  la  conséquence  d’une  élévation  importante  de  la  température  des  matériaux  composant  le    cœur,    elle-même    résultant    d’une    absence    prolongée    de    refroidissement du cœur par le fluide caloporteur. Cette défaillance ne peut survenir qu’à la suite d’un grand nombre de dysfonctionnements, ce qui rend sa probabilité très faible (en ordre de grandeur, 10-5 par réacteur et par an)

https://www.irsn.fr/FR/Larecherche/ [...] es_REP.pdf

edit : document de 2008

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylvain le 12-03-2021 à 08:57:23
n°62349661
even flow
Posté le 12-03-2021 à 09:29:40  profilanswer

Après, la probabilité d'accident grave, c'est un chiffre qui évolue.

Les accidents nucléaires, et même tous les incidents en fait, sont l'occasion de se ré-interroger sur la sûreté.
De même, indépendamment des accidents, EDF le fait régulièrement (se ré-interroger)
Enfin, l'EPR est un design supposé apporter une sûreté accrue, et donc, une proba d'accident plus faible.
Les réinterrogation d'EDF, notamment dans le cadre des visites décennales, sont l'occasion de s'approcher, autant que possible, de la proba de l'EPR.

A l'inverse, on pourrait imaginer que cette probabilité augmente : changement climatique, vieillissement des équipements, perte de maîtrise technique ...
tous ces éléments peuvent avoir une incidence sur la proba d'accident.  
C'est d'ailleurs une autre raison de continuellement se réinterroger sur la sûreté et analyser les incidents : essayer de réduire le risque d'une part, mais s'assurer également qu'il n'augmente pas.

Pour le post Fukushima : les modifications décidées pour le parc sont quand même l'objet d'une réflexion (c'est pas juste une réponse pavlovienne), notamment vis à vis du comportement de nos tranches face à des évènements qui n'ont pas été considéré jusqu'alors, car jugés hautement improbables à l'époque de la conception.
Et sinon, pour rappel, on a quand même eu Blayais un peu coupée du monde en 99 (si je me souviens bien) ... pas d'accident, mais à mon avis, on n'était pas serein à l'époque.  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°62349792
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-03-2021 à 09:42:02  profilanswer

REX Blayais à partir de la page 38

https://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] 7FaY02Mu7s

Message édité par rdlmphotos le 12-03-2021 à 10:42:58

---------------
n°62349866
_Sylvain
Posté le 12-03-2021 à 09:50:26  profilanswer

voilà : il est ridicule et même dangereux d'imaginer que notre parc est sur à 100%.  

Il faut constamment ré-évaluer le risque qui est effectivement une variable puisque les éléments dont il dépend bougent avec le temps.

Il faut aussi faire du REX de chaque accident, et l'exemple de Blayais en est un très bon exemple : on est absolument pas dans la "psychose", mais dans le "justifié" :

Citation :

les  évaluations  complémentaires  de  sûreté  (ECS)  des  instal-lations  en  cas  d’événements  naturels  extrêmes  et  leur  cumul, demandées par l’ASN aux exploitants à la suite de l’accident de Fukushima, n’ont pas remis en cause le niveau d’exigence de ces recommandations et des mesures de protection à mettre en place avant le 31 décembre 2014 dans les centrales existantes.

n°62349887
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-03-2021 à 09:52:15  profilanswer

lapin a écrit :

Voix du Nucléaire : #Fukushima : 10 ans après - Japon - Séisme et tsunami de la côte Pacifique du Tohoku - Jour 1
https://www.youtube.com/watch?v=guivsOvkEyw

par contre la taille du titre !!!

"depressurisation soudaine que l'on n'explique pas et qui a permis l'injection d'eau" et 20min plus tard "la pression a étiré les goujons et permis a l'hydrogene de remplir le batiment"

c'est sensé tromper qui ? :D les mark I et II ont le couvercle qui s'ouvre a 10bars, c'est connu depuis 50ans...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62351416
mantel
Posté le 12-03-2021 à 12:13:17  profilanswer

Pour les modif post fukushima, je pense que la meilleur chose qui a été faite c’est la farn et les DUS.
Le reste je suis plus prudent sur l’utilité réel...

n°62351443
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-03-2021 à 12:16:04  profilanswer

n°62351493
lokilefour​be
Posté le 12-03-2021 à 12:21:41  profilanswer

Mais yavais pas eu un début de scandale quand un ingénieur avait alerté sur la faible hauteur de la digue pour que tepco fasse de grosse économies et qu'au final son rapport avait été écarté et lui viré du projet. J'ai un vague souvenir d'un truc dans le genre.
Pareil pour le fait que l'exploitant aurait pu noyer les réacteur pour les refroidir dès le débiut, mais comme ça flingue l'installation (€€€€€) ils ont repoussé repoussé... (mais je suis moins sûr pour ça).

Donc on a une catastrophe, mais derrière des économies dur l'infrastructure et des procédures de sécurité non respectées à cause de €€€

---------------

n°62351529
Fragilus
Posté le 12-03-2021 à 12:25:54  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mais yavais pas eu un début de scandale quand un ingénieur avait alerté sur la faible hauteur de la digue pour que tepco fasse de grosse économies et qu'au final son rapport avait été écarté et lui viré du projet. J'ai un vague souvenir d'un truc dans le genre.
Pareil pour le fait que l'exploitant aurait pu noyer les réacteur pour les refroidir dès le débiut, mais comme ça flingue l'installation (€€€€€) ils ont repoussé repoussé... (mais je suis moins sûr pour ça).

Donc on a une catastrophe, mais derrière des économies dur l'infrastructure et des procédures de sécurité non respectées à cause de €€€

Le risque lié à l’appât du gain et des contraintes financières contre la sureté est un argument qui peut s'entendre.
Mais, si on accepte cette vision pour le nucléaire, on devra l'appliquer à l'ensemble des sites SEVESO.

n°62351636
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-03-2021 à 12:38:54  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

cette centrale a toujours été une poubelle

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62351653
Oberwald
Posté le 12-03-2021 à 12:40:54  profilanswer

'tain, hier soir, j'ai écouté ça sur France Info...   [:adrien monk:2]  

https://www.francetvinfo.fr/monde/j [...] 29215.html

Extraits :
ce sont les faibles doses qui sont les plus dangereuses.

Elle a analysé les sacs aspirateurs dans douze maisons à 200 kilomètres de Fukushima. Et les sacs sont radioactifs à plus de 600 becquerels.

[:goumite:2]

n°62351675
Hegemonie
Posté le 12-03-2021 à 12:43:07  profilanswer

Tant qu'on parle pas en curie ça va  [:cosmoschtroumpf]

n°62351684
Fragilus
Posté le 12-03-2021 à 12:44:21  profilanswer

Citation :

l'Association contre la radioactivité dans l'Ouest

C'est quoi le concept? Combattre le granit dans l'ouest?

n°62351731
lokilefour​be
Posté le 12-03-2021 à 12:49:16  profilanswer

Il faut dire aussi que là il y a défaut de pédagogie au niveau grand public. Les grey, les sievrt, les micro / milli sievert, les becquerels... c'est totalement imbitable et ça permet aux guignols de balancer des chiffres pour faire flipper.

Citation :

Par exemple, comme on l'a vu le corps humain est lui-même faiblement radioactif en raison du potassium 40 présent dans les tissus humains. Cette activité d'environ 4500 Bq génère une exposition annuelle de l'ordre de 390 µSv10.

Alors le sac à 600Bq  :o

---------------

n°62351748
lokilefour​be
Posté le 12-03-2021 à 12:51:21  profilanswer

Fragilus a écrit :

Citation :

l'Association contre la radioactivité dans l'Ouest

C'est quoi le concept? Combattre le granit dans l'ouest?

C'est du fanatisme aveugle anti nucléaire, on est dans le quasi religieux, c'est comme les végan qui refusent de manger du miel parce que c'est le résultat de l'exploitation des abeilles par l'homme et de la maltraitance qu'il exerce sur ces pauvres bêtes.

---------------

n°62352151
lapin
Posté le 12-03-2021 à 13:35:03  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est du fanatisme aveugle anti nucléaire, on est dans le quasi religieux, c'est comme les végan qui refusent de manger du miel parce que c'est le résultat de l'exploitation des abeilles par l'homme et de la maltraitance qu'il exerce sur ces pauvres bêtes.

ne pas oublier que le Véganisme c'est à terme la sur exploitation des soles, et l'appauvrissement des soles et l'utilisation massive de produits pétrochimiques !!!!

ce qui pourrait amené à un désert agricoles et à terme à une perte de rendement agricoles !!!

n°62352465
Mineur68
Posté le 12-03-2021 à 14:11:18  profilanswer

lapin a écrit :

ne pas oublier que le Véganisme c'est à terme la sur exploitation des soles, et l'appauvrissement des soles et l'utilisation massive de produits pétrochimiques !!!!

ce qui pourrait amené à un désert agricoles et à terme à une perte de rendement agricoles !!!

Les vegan ne mangent pas de poisson normalement, donc je vois pas ce que les soles viennent faire dans l'affaire  :o  

Puis pas besoin de crier, et on s'en fout c'est HS  :o  

lokilefourbe a écrit :

Et rehausser la digue de la centrale aurait montré aux riverais qu'elle est mieux protégée qu'eux donc ils auraient pu réclamer une digue aussi...

Mais j'ai l'impression que le Japon a une culture sécurité assez discutable, qu'on retrouve aussi dans des accidents ferroviaires ("fuck les limitations de vitesse, faut absolument rattraper le retard" => 107 morts).

n°62353174
_Sylvain
Posté le 12-03-2021 à 15:09:52  profilanswer

Mineur68 a écrit :

Les vegan ne mangent pas de poisson normalement, donc je vois pas ce que les soles viennent faire dans l'affaire  :o  

Puis pas besoin de crier, et on s'en fout c'est HS  :o  

Mineur68 a écrit :

Et rehausser la digue de la centrale aurait montré aux riverais qu'elle est mieux protégée qu'eux donc ils auraient pu réclamer une digue aussi...

Mais j'ai l'impression que le Japon a une culture sécurité assez discutable, qu'on retrouve aussi dans des accidents ferroviaires ("fuck les limitations de vitesse, faut absolument rattraper le retard" => 107 morts).

Je suis pas sur que basculer sur le ferroviaire soit une bonne voie ( :o ) pour trasher le japon.
une nouvelle fois, ya ce sentiment de supériorité nationale qui en aveugle certains :  
"faut absolument rattraper le retard" => https://fr.wikipedia.org/wiki/Accid [...] re_de_Lyon  : 56 morts  

Citation :

Pour les modif post fukushima, je pense que la meilleur chose qui a été faite c’est la farn et les DUS.
Le reste je suis plus prudent sur l’utilité réel...

+ source froide extérieure + étalement du corium....  

n°62354425
Mineur68
Posté le 12-03-2021 à 17:09:31  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Je suis pas sur que basculer sur le ferroviaire soit une bonne voie ( :o ) pour trasher le japon.
une nouvelle fois, ya ce sentiment de supériorité nationale qui en aveugle certains :
"faut absolument rattraper le retard" => https://fr.wikipedia.org/wiki/Accid [...] re_de_Lyon  : 56 morts

Justement, bon exemple.
Depuis cet accident en 1981 il y a eu le déploiement d'un système de contrôle de vitesse limite des trains (KVB en France, aussi appelé KGB car il vaut aux conducteurs d'avoir parfois à s'expliquer devant leurs chefs  :o ). La SNCF a aussi supprimé les primes qui étaient auparavant données aux conducteurs qui rattrapaient leur retard, justement car ça motivait certains à dépasser les limites.

Message cité 1 fois
Message édité par Mineur68 le 12-03-2021 à 17:10:52
n°62354455
lokilefour​be
Posté le 12-03-2021 à 17:14:32  profilanswer

Mineur68 a écrit :

Justement, bon exemple.  
Depuis cet accident en 1981 il y a eu le déploiement d'un système de contrôle de vitesse limite des trains (KVB en France, aussi appelé KGB car il vaut aux conducteurs d'avoir parfois à s'expliquer devant leurs chefs  :o ). La SNCF a aussi supprimé les primes qui étaient auparavant données aux conducteurs qui rattrapaient leur retard, justement car ça motivait certains à dépasser les limites.

Elles n'auraient jamais du être mise en place  :sweat:

---------------

n°62355678
Dæmon
Posté le 12-03-2021 à 19:32:08  profilanswer

_Sylvain a écrit :

ok, j'avoue ne pas être un expert sur les études de proba.

... Mais l'IRSN reprend tout de meme le chiffre, avec un ordre supérieur !

Citation :

Cette  fusion  est  la  conséquence  d’une  élévation  importante  de  la  température  des  matériaux  composant  le    cœur,    elle-même    résultant    d’une    absence    prolongée    de    refroidissement du cœur par le fluide caloporteur. Cette défaillance ne peut survenir qu’à la suite d’un grand nombre de dysfonctionnements, ce qui rend sa probabilité très faible (en ordre de grandeur, 10-5 par réacteur et par an)

https://www.irsn.fr/FR/Larecherche/ [...] es_REP.pdf

edit : document de 2008

c'est effectivement le chiffre qui ressort des analyses mais encore une fois ils sont assez prudent et disent bien que c'est un "ordre de grandeur" et pas un résultat définitif ou precis.

La façon dont s'est utilise c'est bien pour identifier des scenarios pas intuitif mais qui mènent a la fonte du cœur avec une probabilité plus importante que d'autres plus évidents mais bien maîtrisés.  

Et au niveau le plus fondamental cela repose sur des opinions d'experts et des modèles de comportement humain pour informer le modèle statistique. Tout cela est flexible et évolue avec le temps.

La seconde utilisation c'est pour comparer deux designs par exemple. Et c'est pas tant la valeur absolue qui importe mais la difference entre A (la reference de l'EPR par exemple) et B (les REP 900MW avec les modifs faites par EDF) afin de comparer les evolutions.

Les approches US et FR/EU sur l'utilisation de ces etudes PRA/EPS sont différentes d'ailleurs.

Apres il y a la question des etudes de lvl2 (estimer la probabilité de relâchement de radioactivité a l’extérieur de la centrale) et lvl3 (estimer la probabilité de contamination du public après un relâchement) mais cela fait intervenir beaucoup de paramètres non connus/ ou difficilement estimables donc le résultat final en valeur absolue n'est pas encore assez fiable quoi qu'il arrive. Mais on travaille quand meme dessus car la methode permet quand meme d’évaluer l'effet de certaines mesures/actions sur la probabilité finale.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°62359768
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-03-2021 à 10:34:59  profilanswer

n°62360848
eocen
Posté le 13-03-2021 à 13:58:04  profilanswer

n°62361426
lokilefour​be
Posté le 13-03-2021 à 15:42:37  profilanswer

Et voilà les gentils idiots.

---------------

n°62361517
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 13-03-2021 à 15:57:30  profilanswer

Merci ; en résumé :

Il y a un peu plus de cancer à Narbonne que dans des vielles proches de même taille, mais ce n’est pas caractéristique.

Le reste bla-bla anti-nuke.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  282  283  284  ..  953  954  955  956  957  958

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)