Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2445 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  280  281  282  ..  857  858  859  860  861  862
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°62221310
Eric B
Posté le 25-02-2021 à 11:15:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
en parallèle de l EPR de Taishan, la Chine a aussi construit les 1ers réacteurs AP1000, cad l'équivalent US de l EPR conçu par Westinghouse (le père des REP dont sont issu tout les réacteurs français des années 70-90)  
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_AP1000
 
La Chine a de nouveau été bigrement efficace et intelligente: ils ont été les 1ers à mettre en production les réacteurs de 3eme gen Européens (l EPR) et américain (le AP1000), pour ensuite en tirer le meilleur et en parallèle développer leur propre solution 100% chinoise, le  HPR-1000:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hualong-1
dont le 1er exemplaire vient tout juste (31 janv 2021) d'être exploité commercialement.
 
Donc pour  Westinghouse (l AP1000), et EDF/Areva (EPR), la vente de réacteurs clefs en main à l'étranger est probablement devenue mission impossible, car les Chinois vont vraisemblablement proposer partout leur HPR-1000 à moins cher et surtout avec un vrai retour d expérience commerciale.
Les acteurs historiques occidentaux ont bcp trop tergiversé sur la 3eme gen, et abandonnent la 4eme gen, laissant le champ libre à la Chine.
Seule la Russie propose encore une alternative crédible aux Chinois.
 
Les réacteurs nucléaires en 2040 en France seront donc très vraisemblablement chinois...

mood
Publicité
Posté le 25-02-2021 à 11:15:13  profilanswer
 

n°62221332
Fragilus
Posté le 25-02-2021 à 11:17:05  profilanswer
 

even flow a écrit :


 
Comme déjà dit un EPR nouveau modèle équivaut à deux tranches 900 MW (en gros)
Et le fait est qu'il n'est pas prévu de compenser exactement, étant donné que la loi veut que l'on baisse la part du nucléaire.
De plus, on n'est pas non plus obligé d'attendre 2040 pour démarrer le premier d'entre eux, on peut même prendre un peu d'avance ;)
Enfin, la limite des 60 ans n'est pas forcément absolue. Qui te dis que, dans 15 ans, on n'envisagera pas la prolongation au delà, vers 70 ou 80 ? C'est déjà envisagé aux USA ...  
 
Pour le tissu industriel : je me pose la question, toi, tu affirmes carrément.
Je ne sais pas comment tu fais ... le fameux tissus industriel, c'est quand même un ensemble complexe de fabricants et fournisseurs, de différents rangs. Savoir ce que ce sera dans 10 ou 15 ans, et quelles seront les capacités, c'est fort ! Surtout qu'on est quand même dans un système mondialisé, on ne parle pas juste des capacités françaises (et, je te l'accorde, on ne sera peut être pas les seuls à vouloir fabriquer des centrales nucléaires).


C'est évident, le jour où on annonce 1 tranche par an pendant 20 ans, on aura aucun soucis pour trouver des prestataires.
Des fondeurs, il y en partout dans le monde, le GC aussi. etc.
Ce qu'il manque, c'est de la visibilité.

n°62221334
Gramak
Posté le 25-02-2021 à 11:17:15  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Oui, enfin après la dizaine qui atteint soixante ans en 2040 il y en a 8 autres en 2041, 6 sur 2042-43, 6 en 2044...
Un par an ne suffit pas.
 
Pour l'effet falaise, ce n'est effectivement pas aujourd'hui la principale contrainte sur les fermeture.  
Mais ça deviendrait une contrainte réelle si on faisait sauter la loi 50% nucléaire en 2035.
 
Et non, le tissu industriel n'a pas les épaules pour une tranche par an.
Si tu regardes les documents de la SNEF, ils parlent plutôt de une paire tous les 4-5 ans pour les trois premières paires puis d'ensuite 2.


 
In Fine, ça reste une décision politique et une priorisation des moyens.
 
Si la 5ème puissance économique mondiale ne peut pas suivre plus de 2 chantiers d'envergure en même temps, dans le fond c'est qu'on méritera de devenir un état vasal de la Chine ... :o
 

n°62221384
briseparpa​ing
Posté le 25-02-2021 à 11:21:25  profilanswer
 

Fragilus a écrit :


C'est évident, le jour où on annonce 1 tranche par an pendant 20 ans, on aura aucun soucis pour trouver des prestataires.
Des fondeurs, il y en partout dans le monde, le GC aussi. etc.
Ce qu'il manque, c'est de la visibilité.


 
Je pense que non, justement.
Notre économie n'est plus industrielle et on a un problème assez fondamental dans nos filières de formation.
Je forme des ingénieurs, les mecs qui construisent les ponts et les centrales nucléaires. Si il n'y avait pas d'étrangers dans ces formations, je n'aurais plus personne pour bosser en R&D industrielle

n°62221408
Fragilus
Posté le 25-02-2021 à 11:23:31  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

 

Je pense que non, justement.
Notre économie n'est plus industrielle et on a un problème assez fondamental dans nos filières de formation.
Je forme des ingénieurs, les mecs qui construisent les ponts et les centrales nucléaires. Si il n'y avait pas d'étrangers dans ces formations, je n'aurais plus personne pour bosser en R&D industrielle


Ca sera nécessairement avec des prestataires étrangers en proportion non négligeable. :jap:
On a perdu trop de temps à cause des écolos.

 

Après, si on décide de sortir du nucléaire, pourquoi pas. Mais qu'au moins, on valide ça comme un choix politique. Et pas une impossibilité technique ou industrielle.

 

Pour les questions de C02, on expliquera qu'on voulait pas du risque et des déchets du nuke et qu'on a choisi des énergies carbonées comme l’Allemagne.

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 25-02-2021 à 11:28:29
n°62221458
briseparpa​ing
Posté le 25-02-2021 à 11:28:14  profilanswer
 

Fragilus a écrit :


Ca sera nécessairement avec des prestataires étrangers en proportion non négligeable. :jap:
On a perdu trop de temps à cause des écolos.


 
Si l'EPR chie dans la colle, c'est pas parce qu'on n'a pas les prestataires ou qu'ils sont très mauvais, mais parce que le pilotage industriel est catastrophique. Et ça, c'est la chaine de décision "française" qui déconne, avec des milliards de prestataires, si le donneur d'ordre est un fan des méthodes agiles, des séances de créativité et des post-its, tu construis pas grand chose.

n°62221469
Fragilus
Posté le 25-02-2021 à 11:29:22  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Si l'EPR chie dans la colle, c'est pas parce qu'on n'a pas les prestataires ou qu'ils sont très mauvais, mais parce que le pilotage industriel est catastrophique. Et ça, c'est la chaine de décision "française" qui déconne, avec des milliards de prestataires, si le donneur d'ordre est un fan des méthodes agiles, des séances de créativité et des post-its, tu construis pas grand chose.


Tu connais bien le système on dirait.  :lol:  :lol:

n°62221482
mirtouf
Light is right !
Posté le 25-02-2021 à 11:30:40  profilanswer
 
n°62221493
briseparpa​ing
Posté le 25-02-2021 à 11:31:33  profilanswer
 

Je rappelle quand même que l'un des principaux artisans du fiasco industriel de FLA3 est désormais CTO du groupe EDF
Ca laisse songeur, non ? :o

n°62221520
TZDZ
Posté le 25-02-2021 à 11:33:59  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

 

Si l'EPR chie dans la colle, c'est pas parce qu'on n'a pas les prestataires ou qu'ils sont très mauvais, mais parce que le pilotage industriel est catastrophique. Et ça, c'est la chaine de décision "française" qui déconne, avec des milliards de prestataires, si le donneur d'ordre est un fan des méthodes agiles, des séances de créativité et des post-its, tu construis pas grand chose.


Tellement d'accord. Sous traitance à gogo, pas de R&D, pas de valorisation de la technique.
Un futur client d'un très grand groupe m'expliquait un peu embêté sur un sujet très technique dans son propre cœur de métier sur lequel je lui propose de faire de la R&D en partenariat qu'il avait une réserve car la capitalisation de connaissances serait pas géniale chez eux. Je sais pas s'il espérait que je lui dise qu'il suffirait de (me) recruter, que ça lui coûterait moins cher, qu'il gagnerait en compétence dans son service sur le long terme, et que moi je ferais un bond de salaire...


Message édité par TZDZ le 25-02-2021 à 11:35:52
mood
Publicité
Posté le 25-02-2021 à 11:33:59  profilanswer
 

n°62221583
Fragilus
Posté le 25-02-2021 à 11:38:42  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Je rappelle quand même que l'un des principaux artisans du fiasco industriel de FLA3 est désormais CTO du groupe EDF
Ca laisse songeur, non ? :o


Pas besoin de me le rappeler. :/

n°62221633
Eric B
Posté le 25-02-2021 à 11:43:14  profilanswer
 

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3% [...] C3%A9aires

 
Citation :

En 2015, au moins 16 des 18 réacteurs de troisième génération en construction (quatre EPR, huit AP1000 de Westinghouse et six AES-2006 de Rosatom) subissent des retards de un à quatre ans par rapport à leur planning de construction (ce qui est, de façon plus générale, le cas des trois quarts des 67 réacteurs en construction), du fait de problèmes de conception, de pénurie de main d’œuvre qualifiée, de contrôles qualité insuffisants, ou encore de défauts de planification.
Toshiba, dont la filiale nucléaire Westinghouse produit le réacteur AP1000, devrait enregistrer jusqu'à 6 milliards de dollars de dépréciation du fait de l'acquisition de CB&I Stone & Webster. Selon un bon connaisseur du dossier : « Comme Areva, Westinghouse a pris un boulot d'architecte-ensemblier pour fournir une centrale clefs en main. Or l'entreprise n'a pas ces compétences

 

Le pb des compétences et de "tissu industriel" semble assez général dans les pays occidentaux.
Les Chinois, et peut-être Russes, ont eux continuer de construire massivement des centrales cette dernière décénie et ont donc logiquement les meilleures compétences.

 

edit: mais oui, vous avez sans doute raison sur le pb essentiel de la chaîne de décision, liée justement au management ds les pays "libéraux" avec plein d acteurs éparpillés et de pseudo concurrence...


Message édité par Eric B le 25-02-2021 à 11:45:05
n°62221665
TZDZ
Posté le 25-02-2021 à 11:45:32  profilanswer
 

Forcément, en Chine on valorise la technique et on fait des projets d'envergure. En France, plus les écoles d'ingénieur sont réputées, et moins les diplômés s'orientent vers la technique.
Et je ne parle pas des thésards...
Par exemple : ma femme pourrait se faire payer pour rentrer en Chine et faire de la technique avec appartement de fonction dans la ville de son choix.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 25-02-2021 à 11:46:27
n°62221692
Fragilus
Posté le 25-02-2021 à 11:48:32  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Forcément, en Chine on valorise la technique et on fait des projets d'envergure. En France, plus les écoles d'ingénieur sont réputées, et moins les diplômés s'orientent vers la technique.
Et je ne parle pas des thésards...
Par exemple : ma femme pourrait se faire payer pour rentrer en Chine et faire de la technique avec appartement de fonction dans la ville de son choix.


Suffit de comparer les salaires de sortie entre ceux qui font un boulot d'ingé et les autres.

n°62221720
mantel
Posté le 25-02-2021 à 11:51:06  profilanswer
 

Fragilus a écrit :


Suffit de comparer les salaires de sortie entre ceux qui font un boulot d'ingé et les autres.


 
Les annes 2000 avec la finance ont injecté une sale mentalité...

n°62221759
Eric B
Posté le 25-02-2021 à 11:53:45  profilanswer
 

oui, peut être que le fiasco des constructions des centrales de 3eme génération dans les pays occidentaux est révélateur du système poussant chacun à bouger vers le management, et à changer de position de mgt tout les 2-4 ans pour "monter".

n°62221773
Fragilus
Posté le 25-02-2021 à 11:54:38  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
Les annes 2000 avec la finance ont injecté une sale mentalité...


Tu veux dire, des salaires corrects, un bon niveau de vie et un métier valorisé.
Ce qu'offre de moins en moins l'industrie.
Aujourd'hui faire de la science, c'est se sacrifier.

n°62221820
TZDZ
Posté le 25-02-2021 à 11:58:44  profilanswer
 

Fragilus a écrit :


Tu veux dire, des salaires corrects, un bon niveau de vie et un métier valorisé.
Ce qu'offre de moins en moins l'industrie.
Aujourd'hui faire de la science, c'est se sacrifier.


De la technique en général. Quelques boîtes essaient d'avoir un parcours parallèle d'évolution pour les ingénieurs techniques, mais c'est rare et moins attractif. Si tu veux progresser, tu dois faire du management. On arrive à des boîtes de managers. Je me souviens bien de mon stage dans une entreprise qui m'intéressait vraiment : Areva. J'ai été tellement atterré par le niveau que je n'y ai même pas postulé.
Je suis très amer concernant la situation actuelle. Si je n'avais pas de gamins je pense que j'aurais tenté ma chance en Chine.

n°62221847
Fragilus
Posté le 25-02-2021 à 12:00:54  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


De la technique en général. Quelques boîtes essaient d'avoir un parcours parallèle d'évolution pour les ingénieurs techniques, mais c'est rare et moins attractif. Si tu veux progresser, tu dois faire du management. On arrive à des boîtes de managers. Je me souviens bien de mon stage dans une entreprise qui m'intéressait vraiment : Areva. J'ai été tellement atterré par le niveau que je n'y ai même pas postulé.
Je suis très amer concernant la situation actuelle. Si je n'avais pas de gamins je pense que j'aurais tenté ma chance en Chine.


Science/Technique en effet. :jap:

n°62221978
Sangel
Posté le 25-02-2021 à 12:13:39  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

 

Est-il necessaire de construire une "centrale", au sens de nouveau site ?

 

Il suffit probablement de rajouter des reacteurs a une centrale deja existante -- les autorisations sont bien plus rapides a obtenir dans ces circonstances. C'est le choix qui a ete fait a Flamanville, Hinkley Point, Taishan ...

 

Combien de temps ont pris les autorisations de Flamanville d'ailleurs ?

 

Faut compter ~5 ans avant le premier béton, mais ce n'est pas uniquement les autorisations ASN mais aussi l'adaptation du design au site local, les travaux préparatoires, ...

 
Citation :

La période, entre la décision d’engagement d’un projet nucléaire prise sur la base d‘un cadre contractuel établi et le début effectif des travaux de construction d’une centrale nucléaire, communément associée au coulage du premier béton
du radier de l’îlot nucléaire, est cruciale pour la réussite du projet. Cette phase peut prendre 4 à 5 ans. Tout d’abord, l’exploitant désigné a besoin de quelques mois pour constituer son dossier de demande réglementaire d’autorisation de création d’une Installation nucléaire de base (INB) et de permis de construire. Puis cette phase de préparation passe par 4  axes d’activités en parallèle : l’atteinte de maturité du design, l’analyse du rapport préliminaire de sûreté, la
préparation du site choisi et enfin les autres autorisations administratives.

 

•  La maturité du design. Le retour d’expérience des récents projets nucléaires montre qu’une maturité forte du design est indispensable à la réussite ultérieure de sa construction. Pour cela, les équipements, qui seront in fine installés, ont besoin d’être connus avec précision. Les informations des fournisseurs sur les caractéristiques techniques exactes de leurs produits, en termes de dimensions et de performances, sont en effet indissociables de l’atteinte d’une installation figée. Cette prise en compte anticipée des retours des fournisseurs d’équipements dans le design, en particulier afin d’élaborer les plans d’exécution du génie civil, implique d’avoir signé les principaux contrats environ 4 ans avant le premier béton.
•  L’analyse du rapport préliminaire de sûreté par l’ASN. Conformément à la loi, cette période est prévue sur une durée allant de 3 à 5 ans.
•  La préparation du site. Cette activité comprend à la fois les aménagements nécessaires à l’ouverture d’un chantier (clôtures, accès), les travaux préparatoires, à savoir les terrassements, les ouvrages enterrés, et les éventuels travaux spéciaux (fondations spéciales, plateforme de chantier, etc.). Depuis les décrets de 2016, ces travaux, qui pouvaient être anticipés dans le passé, doivent être intégrés au périmètre du projet et ne peuvent plus être démarrés avant l’avis de l’autorité environnementale indépendante sur l’étude d’impact du projet, déposé dans le cadre de la demande d’autorisation de création, et sont soumis à l’obtention d’un permis de construire (soit a minima un an après le dépôt de demande d’autorisation de création et le retour de l’enquête publique). Cette séquence de travaux préparatoires est devenue, depuis les décrets de 2016, la plus critique en termes de planning, entre la décision d’engagement et le premier béton. Elle dure a minima 4 ans pour les sites présentant les conditions les plus favorables en termes de travaux préparatoires.
•  Les autres autorisations administratives. Un projet de construction nucléaire, qu’il soit en bord de mer ou de rivière, sur un site déjà existant, devra faire l’objet de nombreuses demandes d’autorisations administratives, notamment sur l’occupation du domaine public, fluvial ou maritime, la préservation de l’environnement, et de demandes de modifications des INB existantes (périmètre, autorisations de rejets). Ces procédures représentent une durée significative sur le planning de préparation.

 

Le cumul de l’ensemble de ces activités tend à montrer aujourd’hui qu’il est raisonnable de prévoir 4 à 5 ans entre la décision d’engagement d’une demande d’autorisation de création et la réalisation d’un premier béton

 

https://www.sfen.org/sites/default/ [...] u_parc.pdf

 
lehman brothers a écrit :

 

La PRC.

 

Les autres pays nuclearises ont deja un parc nucleaire developpe, ils n'ont pas forcement besoin d'en installer davantage en fait :o

 

La Chine est souvent cité pour sa vitesse d'installation du nucléaire, mais je trouve que ce n'est pas un exemple si bon que ça.

 

Déjà, le nuke ne représente moins de 5% de la production électrique, c'est moins que l'éolien par exemple.

 

https://i.imgur.com/6aOyRzM.png

 

Ensuite, ça avance moins vite que prévu. Par exemple, dans le 13e plan quinquenal (de 2016 à 2020), la Chine avait prévu d'installer 31 GW de nucléaire pour passer de 27 à 58 GW de nucléaire + 30 en construction en 2020.
Aujourd'hui ils ne sont qu'à ~47 GW et avec seulement une dizaine en construction.

 

A contrario, le momentum est plutôt du côté des EnRs. Par exemple, sur l'année 2020, 72 GW d'éolien et 48 de solaire ont été raccordé au réseau contre 1 GW de nucléaire.
Les objectifs du dernier plan quinquennal ont été pulvérisé : un parc total de 248 GW pour le solaire et 281 GW pour l'éolien (contre des objectifs de respectivement 110 et 240 GW).

 

On verra bientôt ce qu'ils prévoient pour les prochaines années, le prochain plan quinquennal sera bientôt publié.

 
Fragilus a écrit :


Aucun rapport avec la discussion.

 

:??:

 

Tu me dis que d'autres pays y arrivent, je te demande lesquels.

 

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 25-02-2021 à 12:15:35
n°62221991
Fragilus
Posté le 25-02-2021 à 12:14:34  profilanswer
 

On parle de construire des EPR, la chine le fait. On parle pas de proportions.

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 25-02-2021 à 12:14:58
n°62222116
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-02-2021 à 12:28:39  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Ensuite, ça avance moins vite que prévu.  


 
Le charbon semble bien augmenter, au moins autant que le nuke + enr :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62222997
mirtouf
Light is right !
Posté le 25-02-2021 à 14:12:12  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Je rappelle quand même que l'un des principaux artisans du fiasco industriel de FLA3 est désormais CTO du groupe EDF
Ca laisse songeur, non ? :o


La promotion des incompétents, un classique.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°62224163
Dæmon
Posté le 25-02-2021 à 16:03:12  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Oui, enfin après la dizaine qui atteint soixante ans en 2040 il y en a 8 autres en 2041, 6 sur 2042-43, 6 en 2044...
Un par an ne suffit pas.

 

Pour l'effet falaise, ce n'est effectivement pas aujourd'hui la principale contrainte sur les fermeture.
Mais ça deviendrait une contrainte réelle si on faisait sauter la loi 50% nucléaire en 2035.

 

Et non, le tissu industriel n'a pas les épaules pour une tranche par an.
Si tu regardes les documents de la SNEF, ils parlent plutôt de une paire tous les 4-5 ans pour les trois premières paires puis d'ensuite 2.


Choisir 60 ans comme date de péremption arbitraire pour toutes les centrales comme si c'était nécessaire de les fermer immédiatement passé cet âge est un choix politique.

 

Les rep us qui ne ferment pas pour raisons économiques sont partis pour 80ans d'exploitation...


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°62224206
Dæmon
Posté le 25-02-2021 à 16:09:50  profilanswer
 

Fragilus a écrit :


C'est évident, le jour où on annonce 1 tranche par an pendant 20 ans, on aura aucun soucis pour trouver des prestataires.
Des fondeurs, il y en partout dans le monde, le GC aussi. etc.
Ce qu'il manque, c'est de la visibilité.


Quand l'EPR à commencé avec les projets à flamanville + ok3 + taishan, les forges du creusot étaient déjà occupées avec la fabrication des couvercles de cuve (ou des gv ? Je ne MD souviens plus) à remplacer sur le parc existant.

 

De facto sur les 4 cuves d'epr il y en a au moins 2 faites au Japon (1 par Mitsubishi heavy industry, 1 par Japan steel works).
Et depuis il me semble que la Chine a les capacités de fondre ses cuves.

 


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°62225598
Eric B
Posté le 25-02-2021 à 18:34:17  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Tu me dis que d'autres pays y arrivent, je te demande lesquels.


les Emirats Arabes Unis ont été cités plus haut, mais c est un si petit pays que qques réacteurs suffisent à couvrir 25% de la production nationale.
 

Sangel a écrit :


La Chine est souvent cité pour sa vitesse d'installation du nucléaire, mais je trouve que ce n'est pas un exemple si bon que ça.  
Déjà, le nuke ne représente moins de 5% de la production électrique, c'est moins que l'éolien par exemple.  
Ensuite, ça avance moins vite que prévu. Par exemple, dans le 13e plan quinquenal (de 2016 à 2020), la Chine avait prévu d'installer 31 GW de nucléaire pour passer de 27 à 58 GW de nucléaire + 30 en construction en 2020.  
Aujourd'hui ils ne sont qu'à ~47 GW et avec seulement une dizaine en construction.
A contrario, le momentum est plutôt du côté des EnRs. Par exemple, sur l'année 2020, 72 GW d'éolien et 48 de solaire ont été raccordé au réseau contre 1 GW de nucléaire.  
Les objectifs du dernier plan quinquennal ont été pulvérisé : un parc total de 248 GW pour le solaire et 281 GW pour l'éolien (contre des objectifs de respectivement 110 et 240 GW).


 
Cela confirme la tendance forte des EnRs.  
Mais de nouveau, comparer les GW n est pas "fair": les ~47 GW peuvent te garantir une production constante de 40-45 GW.
Sur les 248 GW de solaire et 281 GW de éolien installés, combien sont ils vraiment produits?

n°62225663
Eric B
Posté le 25-02-2021 à 18:39:46  profilanswer
 

En fait, opposer le nuke et les EnRs n'a pas de sens: le nucléaire sert de base stable de production, et remplace ds ce role très avantageusement le charbon et autres sources fossilles. Disons pour couvrir les besoins indispensables pour faire tourner la société.
Les EnRs permettent de couvrir tout les besoins électriques courants, et en moyenne pour moins cher que le nucléaire sur les frais de la collectivité. Mais avec des aléas de production qui font que les prix pourraient grimper en flèche sur des instants plus ou moins courts. Faudra juste s'habituer à vivre avec les prix qui font du yoyo. Comme je disais plus haut ou sur un autre topic, les citoyens paieront une partie de la facture, en s'équippant de batteries chez soi pour compenser au mieux les chutes de productions et explosions des prix.

 

Je maintiens donc mon pt de vue que EnR => privatisation / individualisation des moyens et donc augmentation des inégalités.
A contrario, le nuke est typiquement un truc communiste, payé à grands frais par l'état pour tout le monde.

 

Un mix diversifié permet alors de choisir la part de fixe (stable, non intermittent) et la part de variable.

 

Vouloir 100% d EnRs requiert une base solide d EnRs non intermittents (hydro, biomasse, géothermie): suivant sa géographie, chq pays a là des possibilités différentes.

 

Au final, choisir son mix est un peu comme une négociation salariale: quelle partie de fixe assurée et quelle partie de variable + risquée ? :D

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 25-02-2021 à 18:42:34
n°62225676
mirtouf
Light is right !
Posté le 25-02-2021 à 18:40:46  profilanswer
 

Les EnRs sont très bien l'été quand les centrales nucléaires sont en maintenance.
L'hiver par contre...


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°62226556
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-02-2021 à 19:58:15  profilanswer
 

Eric B a écrit :

En fait, opposer le nuke et les EnRs n'a pas de sens: le nucléaire sert de base stable de production, et remplace ds ce role très avantageusement le charbon et autres sources fossilles. Disons pour couvrir les besoins indispensables pour faire tourner la société.
Les EnRs permettent de couvrir tout les besoins électriques courants, et en moyenne pour moins cher que le nucléaire sur les frais de la collectivité. Mais avec des aléas de production qui font que les prix pourraient grimper en flèche sur des instants plus ou moins courts. Faudra juste s'habituer à vivre avec les prix qui font du yoyo. Comme je disais plus haut ou sur un autre topic, les citoyens paieront une partie de la facture, en s'équippant de batteries chez soi pour compenser au mieux les chutes de productions et explosions des prix.
 
Je maintiens donc mon pt de vue que EnR => privatisation / individualisation des moyens et donc augmentation des inégalités.
A contrario, le nuke est typiquement un truc communiste, payé à grands frais par l'état pour tout le monde.
 
Un mix diversifié permet alors de choisir la part de fixe (stable, non intermittent) et la part de variable.
 
Vouloir 100% d EnRs requiert une base solide d EnRs non intermittents (hydro, biomasse, géothermie): suivant sa géographie, chq pays a là des possibilités différentes.  
 
Au final, choisir son mix est un peu comme une négociation salariale: quelle partie de fixe assurée et quelle partie de variable + risquée ? :D


 
1) ceux qui ont les moyens (ça va augmenter les inégalités, idem panneaux solaires & cie)
2) des générateurs diesel plutôt :o


Message édité par rdlmphotos le 25-02-2021 à 19:58:53

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62227576
lokilefour​be
Posté le 25-02-2021 à 21:40:49  profilanswer
 

Eric B a écrit :

En fait, opposer le nuke et les EnRs n'a pas de sens: le nucléaire sert de base stable de production, et remplace ds ce role très avantageusement le charbon et autres sources fossilles. Disons pour couvrir les besoins indispensables pour faire tourner la société.
Les EnRs permettent de couvrir tout les besoins électriques courants, et en moyenne pour moins cher que le nucléaire sur les frais de la collectivité. Mais avec des aléas de production qui font que les prix pourraient grimper en flèche sur des instants plus ou moins courts. Faudra juste s'habituer à vivre avec les prix qui font du yoyo. Comme je disais plus haut ou sur un autre topic, les citoyens paieront une partie de la facture, en s'équippant de batteries chez soi pour compenser au mieux les chutes de productions et explosions des prix.
 
Je maintiens donc mon pt de vue que EnR => privatisation / individualisation des moyens et donc augmentation des inégalités.
A contrario, le nuke est typiquement un truc communiste, payé à grands frais par l'état pour tout le monde.
 
Un mix diversifié permet alors de choisir la part de fixe (stable, non intermittent) et la part de variable.
 
Vouloir 100% d EnRs requiert une base solide d EnRs non intermittents (hydro, biomasse, géothermie): suivant sa géographie, chq pays a là des possibilités différentes.  
 
Au final, choisir son mix est un peu comme une négociation salariale: quelle partie de fixe assurée et quelle partie de variable + risquée ? :D


 
Source?


Message édité par lokilefourbe le 25-02-2021 à 21:41:25

---------------

n°62227886
Fragilus
Posté le 25-02-2021 à 22:21:34  profilanswer
 

Et sans les subventions.

n°62228160
lokilefour​be
Posté le 25-02-2021 à 23:06:53  profilanswer
 

Fragilus a écrit :

Et sans les subventions.


Ni le stockage... parce qu'en gros si je comprend bien on s'appuie sur le nuke pour esquiver les coûts de stockage. Mais normalement dans ce cas il faut répercuter au cout éolien le prix de l'électricité de pointe du nuke lorsqu'il n'y a pas de vent.
 
Il faut calculer le cout de l'éolien avec stockage pour le sans vent, si l'éolien s'appuie sur le nuke pour palier au manque de vent (et donc esquiver les couts de stockage), alors le nuke refacture l'équivalent du cout stockage à l'éolien pour financer son fonctionnement.


Message édité par lokilefourbe le 26-02-2021 à 00:15:04

---------------

n°62228748
Sangel
Posté le 26-02-2021 à 07:45:39  profilanswer
 

Fragilus a écrit :

On parle de construire des EPR, la chine le fait. On parle pas de proportions.

 

Le problème n'est pas de construire quelques EPR.

 

C'est d'en construire suffisamment (càd 20-30 dans les trente prochaines années) avant que notre parc parte à la retraite si on veut garder une base nucléaire importante.

 
rdlmphotos a écrit :

 

Le charbon semble bien augmenter, au moins autant que le nuke + enr :o

 

Non quand même :o
Le graph donne cette impression car c'est stacké.

 

Mais depuis 2013 (date à laquelle les EnR ont commencé à se développer), le charbon n'a représenté "que" un tiers de l'augmentation de la prod électrique.

 
Dæmon a écrit :


Choisir 60 ans comme date de péremption arbitraire pour toutes les centrales comme si c'était nécessaire de les fermer immédiatement passé cet âge est un choix politique.

 

Les rep us qui ne ferment pas pour raisons économiques sont partis pour 80ans d'exploitation...

 

Aujourd'hui EDF dit ne pas souhaiter prolonger les centrales au delà des soixante ans, ça me paraît donc logique de partir dessus.

 
lokilefourbe a écrit :


Ni le stockage... parce qu'en gros si je comprend bien on s'appuie sur le nuke pour esquiver les coûts de stockage. Mais normalement dans ce cas il faut répercuter au cout éolien le prix de l'électricité de pointe du nuke lorsqu'il n'y a pas de vent.

 

Il faut calculer le cout de l'éolien avec stockage pour le sans vent, si l'éolien s'appuie sur le nuke pour palier au manque de vent (et donc esquiver les couts de stockage), alors le nuke refacture l'équivalent du cout stockage à l'éolien pour financer son fonctionnement.

 

C'est ce que les études font.
Par exemple, celle là pour la France : http://faere.fr/pub/PolicyPapers/S [...] 020.01.pdf

 


Je te laisse regarder les conclusions.

 

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 26-02-2021 à 07:49:43
n°62228916
mantel
Posté le 26-02-2021 à 08:27:11  profilanswer
 

La question est également de savoir s’il faut inclure dans le cout de enri, la sous utilisation des moyens de production pilotable, qui doivent baisser leur facteur de charge en raison de la priorité d’injection sur le réseau...

 

Ou dit autrement, le cout de chaque énergie prise à part n’est pas intéressant, ce qui est intéressant c’est d’avoir le cout totale du système énergétique... ce qui inclut le stockage, le transport, la distribution, les aménagements réalisées chez les consommateurs,...

Message cité 1 fois
Message édité par mantel le 26-02-2021 à 08:32:17
n°62229665
Pringles92
Posté le 26-02-2021 à 09:59:49  profilanswer
 

Le prix des EnRs est très dépendant du prix de l'électricité non EnRs car une partie de sa production et de sa logistique utilisent de l'énergie non EnRs. Si on s'oriente vers une société full EnRs, leur cout risque d'exploser entre autres à cause de ça.

n°62229716
lapin
Posté le 26-02-2021 à 10:03:23  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

Les EnRs sont très bien l'été quand les centrales nucléaires sont en maintenance.
L'hiver par contre...


 
 
y a pas de vent l'été, et parfois y en a pas certaines partie de l'hivers genre de fin Novembre à Fin Janvier/Début Février !!!!

n°62230111
Oberwald
Posté le 26-02-2021 à 10:41:00  profilanswer
 

Il y a des projections qui annonce environ 3M de véhicules 100% en France en 2028 : ce besoin additionnel demanderait combien de réacteurs en plus ? De quoi justifier la construction d'une centrale supplémentaire pour couvrir ce besoin de transport ?
 

n°62230290
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 26-02-2021 à 10:53:40  profilanswer
 

Oberwald a écrit :

Il y a des projections qui annonce environ 3M de véhicules 100% en France en 2028 : ce besoin additionnel demanderait combien de réacteurs en plus ? De quoi justifier la construction d'une centrale supplémentaire pour couvrir ce besoin de transport ?
 


 
 
on l'a déjà dit, c'est pas grand chose.
 
3 M de bagnoles électriques consommant du 18 kWh au 100 et parcourant 15000 bornes par an représente 8 TWh d'energie.
 
A titre d exemple l'EPR chinois a produit 12 TWh l'an dernier.

n°62230299
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-02-2021 à 10:54:10  profilanswer
 

Oberwald a écrit :

Il y a des projections qui annonce environ 3M de véhicules 100% en France en 2028 : ce besoin additionnel demanderait combien de réacteurs en plus ? De quoi justifier la construction d'une centrale supplémentaire pour couvrir ce besoin de transport ?
 


 
C'est pas le seul problème :
 
 

Citation :

qu’en cas d’atteinte des objectifs de développement de la voiture électrique en France, la consommation de cobalt française serait équivalente à la consommation en cobalt mondiale actuelle


 
www.assemblee-nationale.fr/15/rap-enq/r2195-t1.asp


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62232458
Oberwald
Posté le 26-02-2021 à 14:06:20  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :


 
 
on l'a déjà dit, c'est pas grand chose.
 
3 M de bagnoles électriques consommant du 18 kWh au 100 et parcourant 15000 bornes par an représente 8 TWh d'energie.
 
A titre d exemple l'EPR chinois a produit 12 TWh l'an dernier.


 
Facile !  [:casediscute]  M'enfin, du coup ça ferait quand même facile deux trois EPRs d'ici à 2050 : on a consommé 50 milliards de litre d'essence/gasoil en 2018. Avec 1 ou 2 centimes de taxe par litre pour financer les EPR, on est large...
 

rdlmphotos a écrit :


 
C'est pas le seul problème :
 
 

Citation :

qu’en cas d’atteinte des objectifs de développement de la voiture électrique en France, la consommation de cobalt française serait équivalente à la consommation en cobalt mondiale actuelle


 
www.assemblee-nationale.fr/15/rap-enq/r2195-t1.asp


 
Et bien on creusera plus voilà tout... et puis visiblement, Tesla semble bien parti pour s'en passer...  
 
La techno nous sauvera de toute manière... :o
 

n°62232547
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 26-02-2021 à 14:14:57  profilanswer
 

Hello, je drap


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  280  281  282  ..  857  858  859  860  861  862

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR