Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1682 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  279  280  281  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°62215414
lokilefour​be
Posté le 24-02-2021 à 17:13:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pringles92 a écrit :

A la rigueur je dirais que ce qui différencie le risque nucléaire d'un autre risque industriel ou technologique, c'est que les gens (y compris les experts je dirais) ont du mal ne serait-ce qu'à cerner l'enjeu de ce risque (et notamment son pire scénario).

Autant un accident de voiture, on se dit au pire ça fera une dizaine de mort et puis voilà ;
autant une usine chimique, on se dit ça fera peut-être une centaine de mort de puis voilà, roulez jeunesse ;

Mais le nucléaire, les gens n'arrivent pas à borner le risque alors ils ont peur ;
"est-ce que ça va juste faire pschitt et puis voilà ?
"est-ce que ça va être comme Tchernobyl et des centaines de pompiers vont être sacrifiés ?"
"est-ce qu'on va rayer de la carte 1/4 de la France ?"

Ce n'est donc pas tant le risque en lui même qui fait peur, mais plutôt le fait qu'ils n'arrivent pas à cerner quel serait ce risque et son pire scénario.

Toutefois, je suis bien d'accord avec un post au dessus, leur a-t-on vraiment demandé leur avis au final ?....  :(

Tu rigoles j'espère

Et jamais une centrale nuke ne va rayer quoi que ce soit de la carte, AZF c'est du chimique, ce qui est arrivé à Beyrouth avec le nitrate c'est du chimique.
Il faut arrêter la désinformation et les pseudo post neutres truffés de mensonges et de questions orientées.

On demande leur avis aux gens pour un site chimique classé seveso, non? Alors pourquoi faire chier le nucléaire qui est bien moins dangereux qu'une usine d'engrais, ou qu'un entrepôt portuaire mal géré.

---------------

mood
Publicité
Posté le 24-02-2021 à 17:13:50  profilanswer

n°62215425
briseparpa​ing
Posté le 24-02-2021 à 17:15:08  profilanswer

Fragilus a écrit :

Je veux bien qu'on explique la technologie REP. L'effet dopler neutronique. Que c'est pas comme les RBMK.

Au final, ça se termine par du "On nous ment. On nous cache tout. Comment je sais que c'est vrai?"

EDIT : mention spéciale à la série Tchernobyl qui a super bien abordé ce sujet pendant le proces.

L'explication finale du pro au procès était brillante, oui !

n°62215429
Pringles92
Posté le 24-02-2021 à 17:15:47  profilanswer

Fragilus a écrit :

Je veux bien qu'on explique la technologie REP. L'effet dopler neutronique. Que c'est pas comme les RBMK.

Au final, ça se termine par du "On nous ment. On nous cache tout. Comment je sais que c'est vrai?"

EDIT : mention spéciale à la série Tchernobyl qui a super bien abordé ce sujet pendant le proces.

J'ai l'impression que les gens écoutent sur le moment quand y'a des explications, ça les fait réfléchir 2s, puis après pouf ils oublient. Et comme ils ne se documentent pas par ailleurs, bah ils restent finalement sur leurs premières idées préconçues... Je sais pas, il faudrait qu'il y ait des émissions à la TV spécifique pour parler de tout ça car sinon on avancera pas. Il faudrait aussi que les politiques aient les *ouilles (pardon) de défendre le nucléaire si au fond d'eux-mêmes ils pensent que c'est une bonne solution pour la transition.

lokilefourbe a écrit :

Tu rigoles j'espère

Et jamais une centrale nuke ne va rayer quoi que ce soit de la carte, AZF c'est du chimique, ce qui est arrivé à Beyrouth avec le nitrate c'est du chimique.
Il faut arrêter la désinformation et les pseudo post neutres truffés de mensonges et de questions orientées.

On demande leur avis aux gens pour un site chimique classé seveso, non? Alors pourquoi faire chier le nucléaire qui est bien moins dangereux qu'une usine d'engrais, ou qu'un entrepôt portuaire mal géré.

En effet, j'ai un peu sous-estimé. Disons que ça toucherait un rayon autour de l'usine que les gens arrive à sentir à peu près. Mais effectivement quand on repense au Liban c'était du costaud.

Message édité par Pringles92 le 24-02-2021 à 17:17:59
n°62215541
Fragilus
Posté le 24-02-2021 à 17:29:59  profilanswer

briseparpaing a écrit :

L'explication finale du pro au procès était brillante, oui !

J'ui pas expert. Mais ça me semblait vraiment correct. Et courageux pour une série grand public.

n°62216172
Eric B
Posté le 24-02-2021 à 18:43:06  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu rigoles j'espère

même si les chiffres sont faux, son post reflète bien le ressenti du citoyen moyen: le nuke parait pouvoir faire des dégâts des milliers de fois supérieur à AZF ou Beyrouth, alors que c'est quasi impossible techniquement, et probablement ne dépassera jamais une fraction de ces catastrophes chimiques!

n°62216708
lapin
Posté le 24-02-2021 à 19:36:50  profilanswer

Fragilus a écrit :

J'ai failli faire un post sexiste.
Mais plutot : les jeunes sont allergiques à la science et incapables de comprendre la technique. C'est pas nouveau.

le problème des jeunes c'est qu'ils ont une capacité de concentration d'un lapin-nain, du coup quand tu leurs parle de choses complexe ils sont à la masse et complètement perdu, pis dans les universités la désinformations des écologistes doit être à sont paroxysme finissant le travaille de sape !!!!

n°62216752
TZDZ
Posté le 24-02-2021 à 19:41:11  profilanswer

Fragilus a écrit :

J'ai failli faire un post sexiste.
Mais plutot : les jeunes sont allergiques à la science et incapables de comprendre la technique. C'est pas nouveau.

Effectivement ça date de l’antiquité.

n°62216777
Fragilus
Posté le 24-02-2021 à 19:43:00  profilanswer

TZDZ a écrit :

:jap:
Mais ça va on peut crituquer les jeunes.

n°62216861
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 24-02-2021 à 19:57:25  profilanswer

Fragilus a écrit :

+1, c'est très diplomatique expliqué comme ça. :)

Cela étant, ça ne dit pas tout.
Les moustiques tuent des centaines de milliers de personnes par an.
Les requins seulement quelques unités.

Et pourtant, les moustiques, tu feras avec, et les requins tu vas les éviter.

Il y a des risques qu'on accepte, et d'autres moins.

Les gens veulent être absolument sûrs que le vaccin ne va ne leur causer absolument aucun effet secondaire. Mais lorsqu'ils vont habituellement chez le toubib, s'ils ne ressortent pas avec une ordonnance qui risque de les tuer, ils ont l'impression qu'il s'est foutu de leur gueule. :o

n°62216879
Hegemonie
Posté le 24-02-2021 à 20:01:17  profilanswer

C'est quoi un jeune pour vous?

Le syndrome "c'était mieux avant" est gros comme une maison là.

mood
Publicité
Posté le 24-02-2021 à 20:01:17  profilanswer

n°62217365
TZDZ
Posté le 24-02-2021 à 20:53:01  profilanswer

Hegemonie a écrit :

T'es difficile, les jeunes sont incapables, les gens sont cons, ça me semble être une analyse fine et surtout très utile.

n°62217559
Hegemonie
Posté le 24-02-2021 à 21:14:37  profilanswer

TZDZ a écrit :

T'es difficile, les jeunes sont incapables, les gens sont cons, ça me semble être une analyse fine et surtout très utile.

Je suis pas difficile, je suis jeune, donc incapable de comprendre sa définition :o

n°62217874
mantel
Posté le 24-02-2021 à 21:42:04  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J’applique ma définition de gamin : vieux c’est mon age +2ans :o

n°62217876
Eric B
Posté le 24-02-2021 à 21:42:15  profilanswer

ah il y a encore des jeunes sur Hfr?
Je croyais qu'on était ici tous des vieux cons depuis 10 ou 20 ans sur le forum... :D

n°62218271
Pringles92
Posté le 24-02-2021 à 22:24:38  profilanswer

Eric B a écrit :

Je croyais qu'on était ici tous des vieux cons depuis 10 ou 20 ans sur le forum... :D

J'ose espérer qu'il y en a :jap:  
et qu'ils ne sont pas tous à trainer sur snapChatte ou autre appli débilitante si on y passe trop de temps...

n°62219672
Fragilus
Posté le 25-02-2021 à 08:51:13  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Les gens veulent être absolument sûrs que le vaccin ne va ne leur causer absolument aucun effet secondaire. Mais lorsqu'ils vont habituellement chez le toubib, s'ils ne ressortent pas avec une ordonnance qui risque de les tuer, ils ont l'impression qu'il s'est foutu de leur gueule. :o

La nature du risque entre un site SEVESO et une centrale nucléaire est relativement similaire.
La balance bénéfice/risque est également similaire (je me trouve généreux si ce point).
Pour ton exemple, avec le moustique et le requin, il faudrait voir ce que coute le risque de s'isoler du moustique dans le monde vs celui de s'isoler du requin. A la réunion, suffit de ne pas aller à certaines plages. Les moustiques par contre, c'est ne plus rien faire du tout.
Mais en effet, des risques équivalents en termes de dangerosité ne sont pas toujours tolérés de la même manière.

Message édité par Fragilus le 25-02-2021 à 08:52:39
n°62219940
Hegemonie
Posté le 25-02-2021 à 09:20:05  profilanswer

Eric B a écrit :

J'en ai vu au moins deux plus jeunes que moi :o (26)

Mais ça n'empêche pas d'être con hein  [:gidoin]

n°62219951
Sangel
Posté le 25-02-2021 à 09:20:55  profilanswer

Fragilus a écrit :

Bah avec un peu de volonté politique, on fait sortir de terre une tranche par an d'ici 10 ans (max).
Largement de quoi pousser les tranches actuelles à 60 ans.
Il n'y a, à mon sens, pas de retard. Juste une absence de volonté politique.

Non, pas vraiment.

Si demain on prend la décision d'investissement pour un nouveau réacteur, toutes les étapes préliminaires a la construction du réacteur font que le premier béton est coulé vers 2025.

Ensuite, tu rajoutes une dizaine d'années de construction et tu arrives déjà vers 2035.

Sachant qu'au plus tard il y a une dizaine de tranches qui atteignent les 60 ans en 2040.
Sachant qu'on devra probablement les arrêter avant histoire de lisser l'effet falaise.

TZDZ a écrit :

:D

Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.

Message cité 4 fois
Message édité par Sangel le 25-02-2021 à 09:25:18
n°62219979
Fragilus
Posté le 25-02-2021 à 09:23:54  profilanswer

Sangel a écrit :

C'est pas ce que disent les industriels du nucléaire en France.

Si demain on prend la décision d'investissement pour un nouveau réacteur, toutes les étapes préliminaires a la construction du réacteur font que le premier béton est coulé vers 2025.

Ensuite, tu rajoutes une dizaine d'années de construction et tu arrives déjà vers 2035.

Sachant qu'au plus tard il y a une dizaine de tranches qui atteignent les 60 ans en 2040.
Sachant qu'on devra probablement les arrêter avant histoire de lisser l'effet falaise.

Dans le contexte politique actuel défiance vis à vis du nuke, c'est évidemment le cas et les industriels ont intégré ces contraintes dans leurs plannings.
Encore une fois, dans les années 70, nous sommes allés bien plus vite et bien plus brutalement sur des technologies moins éprouvées et surveillées.
C'est donc politique : certains pays y arrivent très bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 25-02-2021 à 09:26:21
n°62220223
Eric B
Posté le 25-02-2021 à 09:47:52  profilanswer

sauf que l'environment de 2020 est différent de celui de 1970:  

• en 1970 la France pouvait encore prendre des décisions rapidement et efficacement, et lancer une production contrôlée en France;  
  • en 2020, la globalisation et la pression de l opinion publique ont rendu les décisions et actions deviennent bcp plus complexes.

Ainsi, comme on disait plus haut, et Sangel le répète ici, cela devient de + en + compliqué de re faire des centrales nucléaires.
Donc il faudra bien vivre avec les intermittences des EnR...

n°62220242
Fragilus
Posté le 25-02-2021 à 09:50:11  profilanswer

Eric B a écrit :

• en 1970 la France pouvait encore prendre des décisions rapidement et efficacement, et lancer une production contrôlée en France;  
  • en 2020, la globalisation et la pression de l opinion publique ont rendu les décisions et actions deviennent bcp plus complexes.

Ainsi, comme on disait plus haut, et Sangel le répète ici, cela devient de + en + compliqué de re faire des centrales nucléaires.
Donc il faudra bien vivre avec les intermittences des EnR...

C'est pas plus compliqué. On veut juste moins en faire.
La technique et le savoir faire restent, dans l'ensemble, maitrisés.

n°62220295
TZDZ
Posté le 25-02-2021 à 09:55:27  profilanswer

Eric B a écrit :

Perso j'aimerais qu'on source cette assertion qui me semble tout simplement fausse.

n°62220301
mineur68
Posté le 25-02-2021 à 09:56:01  profilanswer

Sangel a écrit :

Non, pas vraiment.

Sachant qu'un EPR de 1650 MW quasiment= deux tranche de 900 MW ; et que bien évidemment s'il y a un remplaçant désigné à attendre on na va pas fermer prématurément puisqu'il n'y a pas d'effet falaise", ton calcul de coin de table vient de montrer que c'est possible  [:parisbreizh]

n°62220392
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 25-02-2021 à 10:04:26  profilanswer

Sangel a écrit :

:D

Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.

La citation est apocryphe. Cela dit il y en a une qui ressemble un peu dans La République.

---------------
https://elan.school/
n°62220403
Fragilus
Posté le 25-02-2021 à 10:05:33  profilanswer

lehman brothers a écrit :

La citation est apocryphe. Cela dit il y en a une qui ressemble un peu dans La République.

C'est qui celui la encore?
Il est pro nucléaire?
:o

n°62220406
Sangel
Posté le 25-02-2021 à 10:05:47  profilanswer

Fragilus a écrit :

Dans le contexte politique actuel défiance vis à vis du nuke, c'est évidemment le cas et les industriels ont intégré ces contraintes dans leurs plannings.
Encore une fois, dans les années 70, nous sommes allés bien plus vite et bien plus brutalement sur des technologies moins éprouvées et surveillées.

Si FLA3 et OL3 ont été des catastrophes industrielles ce n'est pas pour des raisons politiques...

Le contexte est différent des années 70.
Les exigences de sécurité ont augmenté suite aux différents retours d'expérience.
Les compétences industrielles, en particulier dans le nucléaire, ont diminuées.

Et surtout le design de l'EPR est bien plus complexe que les REP900 installé à l'époque.

Fragilus a écrit :

C'est donc politique : certains pays y arrivent très bien.

Quels pays ont installé un parc nucléaire important (disons plus de 15-20% de leur production électrique totale) ces vingt dernières années ?

n°62220412
lehman bro​thers
Posté le 25-02-2021 à 10:06:11  profilanswer

Fragilus a écrit :

C'est qui celui la encore?
Il est pro nucléaire?
:o

Socrate ou Platon ? :o

---------------
n°62220422
even flow
Posté le 25-02-2021 à 10:06:58  profilanswer

Sangel a écrit :

Non, pas vraiment.

Alors oui, en effet, construire une centrale nucléaire, c'est long.
On peu néanmoins espérer que toutes ne prendront pas 10 ans. Et on n'est pas obligé d'attendre que la première soit finie avant d'attaquer la seconde.
D'ailleurs, ce sont bien 6 tranches qui sont actuellement envisagées :)
Et 6 tranches EPR2, ça doit être pas loin de compenser tes 10 tranches 900 MW qui atteindront 60 ans.

Cela dit :  
on a déjà un planning de fermeture de tranches, avant les 60 ans. Pas vraiment pour lisser, mais plutôt pour le fameux objectif de 50% de nucléaire inscrit dans la loi.
On n'a pas encore officiellement lancé la construction de nouvelles tranches, et, si j'ai bien compris, ça ne sera pas pour ce quiquennat ... donc, le premier béton en 2025, quoi qu'il en soit, ça ne semble pas pessimiste :)
Si on voulait qu'elles sortent au rythme de 1 par an après la première (donc, à partir de 2035 environ, comme tu l'as noté) ... pas sûr que le tissu industriel ait les épaules ... notamment, les grosses fonderies et forges pour les éléments les plus massifs (cuve, ...).  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°62220472
lehman bro​thers
Posté le 25-02-2021 à 10:10:04  profilanswer

even flow a écrit :

On peu néanmoins espérer que toutes ne prendront pas 10 ans. Et on n'est pas obligé d'attendre que la première soit finie avant d'attaquer la seconde.
Et 6 tranches EPR2, ça doit être pas loin de compenser tes 10 tranches 900 MW qui atteindront 60 ans.

Cela dit :  
on a déjà un planning de fermeture de tranches, avant les 60 ans. Pas vraiment pour lisser, mais plutôt pour le fameux objectif de 50% de nucléaire inscrit dans la loi.
On n'a pas encore officiellement lancé la construction de nouvelles tranches, et, si j'ai bien compris, ça ne sera pas pour ce quiquennat ... donc, le premier béton en 2025, quoi qu'il en soit, ça ne semble pas pessimiste :)
Si on voulait qu'elles sortent au rythme de 1 par an après la première (donc, à partir de 2035 environ, comme tu l'as noté) ... pas sûr que le tissu industriel ait les épaules ... notamment, les grosses fonderies et forges pour les éléments les plus massifs (cuve, ...).  

Est-il necessaire de construire une "centrale", au sens de nouveau site ?  

Il suffit probablement de rajouter des reacteurs a une centrale deja existante -- les autorisations sont bien plus rapides a obtenir dans ces circonstances. C'est le choix qui a ete fait a Flamanville, Hinkley Point, Taishan ...

Combien de temps ont pris les autorisations de Flamanville d'ailleurs ?  

---------------
n°62220480
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 25-02-2021 à 10:10:32  profilanswer

TZDZ a écrit :

Perso j'aimerais qu'on source cette assertion qui me semble tout simplement fausse.

Les tranches CP0, CP1, CP2 se sont construites en 5-7 ans.
Les tranches N4 environ 10 ans

Les tranches EPR..... [:clooney10] 16-17 ?

Etat qui ne tergiverse pas, démarche qualité bien plus stricte, actions bloquantes des militants.... Pour l'EPR, ca a pris seulement 10 ans aux chinois qui, du point de vue de ses aspects cités, sont proches de la France des années 70  :o

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylvain le 25-02-2021 à 10:12:46
n°62220482
Fragilus
Posté le 25-02-2021 à 10:10:48  profilanswer

Sangel a écrit :

Si FLA3 et OL3 ont été des catastrophes industrielles ce n'est pas pour des raisons politiques...

Le contexte est différent des années 70.  
Les exigences de sécurité ont augmenté suite aux différents retours d'expérience.
Les compétences industrielles, en particulier dans le nucléaire, ont diminuées.

Et surtout le design de l'EPR est bien plus complexe que les REP900 installé à l'époque.  

Les deux premiers points sont politiques.
Le troisième a des causes politiques.
On a choisi de faire moins de nuke, c'est tout.
Et comme tout choix politique, on peut revenir dessus.  [:cosmoschtroumpf]  

Sangel a écrit :

Quels pays ont installé un parc nucléaire important (disons plus de 15-20% de leur production électrique totale) ces vingt dernières années ?

Aucun rapport avec la discussion.

n°62220506
lehman bro​thers
Posté le 25-02-2021 à 10:12:40  profilanswer

Sangel a écrit :

La PRC.

Les autres pays nuclearises ont deja un parc nucleaire developpe, ils n'ont pas forcement besoin d'en installer davantage en fait :o

---------------
n°62220511
briseparpa​ing
Posté le 25-02-2021 à 10:13:07  profilanswer

Fragilus a écrit :

J'ui pas expert. Mais ça me semblait vraiment correct. Et courageux pour une série grand public.

C'était très pédagogique et correct sur le fond.
De l'excellente vulgarisation

n°62220517
Sangel
Posté le 25-02-2021 à 10:13:25  profilanswer

even flow a écrit :

Cela dit :

Oui, enfin après la dizaine qui atteint soixante ans en 2040 il y en a 8 autres en 2041, 6 sur 2042-43, 6 en 2044...
Un par an ne suffit pas.

Pour l'effet falaise, ce n'est effectivement pas aujourd'hui la principale contrainte sur les fermeture.
Mais ça deviendrait une contrainte réelle si on faisait sauter la loi 50% nucléaire en 2035.

Et non, le tissu industriel n'a pas les épaules pour une tranche par an.
Si tu regardes les documents de la SNEF, ils parlent plutôt de une paire tous les 4-5 ans pour les trois premières paires puis d'ensuite 2.

n°62220528
Fragilus
Posté le 25-02-2021 à 10:14:14  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'était très pédagogique et correct sur le fond.
De l'excellente vulgarisation

La tête de ses "slides" m'a beaucoup apporté de plaisir. :o

n°62220818
TZDZ
Posté le 25-02-2021 à 10:37:18  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Les tranches CP0, CP1, CP2 se sont construites en 5-7 ans.
Les tranches N4 environ 10 ans

Les tranches EPR..... [:clooney10] 16-17 ?

Etat qui ne tergiverse pas, démarche qualité bien plus stricte, actions bloquantes des militants.... Pour l'EPR, ca a pris seulement 10 ans aux chinois qui, du point de vue de ses aspects cités, sont proches de la France des années 70  :o

J'aurais dû préciser qu'un exemple particulier est insuffisant, en particulier pour une affirmation si générale.

n°62220973
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-02-2021 à 10:47:47  profilanswer

Sangel a écrit :

les EAU!

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] %C3%A9aire

Citation :

Le premier août 2020, Barakah-1, est le premier réacteur commercial du monde arabe, à effectuer sa première criticité. Lorsque les quatre réacteurs seront pleinement opérationnels, la centrale produira 5,6 GW d'électricité, soit environ 25 % des besoins du pays, en évitant, chaque année, le rejet de plus de 21 millions de tonnes de CO2 qui auraient été produites en utilisant des combustibles fossiles10,11,12.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62221165
even flow
Posté le 25-02-2021 à 11:02:51  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Est-il necessaire de construire une "centrale", au sens de nouveau site ?  

Il suffit probablement de rajouter des reacteurs a une centrale deja existante -- les autorisations sont bien plus rapides a obtenir dans ces circonstances. C'est le choix qui a ete fait a Flamanville, Hinkley Point, Taishan ...

Combien de temps ont pris les autorisations de Flamanville d'ailleurs ?  

Oui, j'ai un peu confondu les termes "centrale" et tranche.
mais bon, ça ne va pas changer tant que ça au final ... Le fait est que c'est une bonne chose d'utiliser un site déjà en exploitation, pour pas mal de raison : autorisation, mais également exploitation.  

Sinon, je suis d'accord pour Fla et Hinkley ... mais Taishan ?
Il n'y avait pas de centrale nucléaire déjà présente à Taishan avant l'EPR.
En revanche (et je ne sais d'ailleurs pas où ça en est) il était bien prévu de faire un Taishan 3 et 4 (voire même, 5 et 6) après les deux premiers.  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°62221287
Pringles92
Posté le 25-02-2021 à 11:13:04  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Il y un biais lié au nombre de personne exposé à l'animal dans ton raisonnement.
En réalité, lorsque tu rencontres un tel animal, la probabilité d'être tué par en moustique est extrêmement faible (sauf zone particulière) et la probabilité d'être tué par un requin est très forte.
Donc rien d'anormal à ce qu'on fasse avec les moustiques et qu'on évite les requins.

Le nucléaire c'est autre chose, malgré le risque très faible on n'en veut pas (enfin, "on", certains...). Cela est du à la peur irrationnelle d'une catastrophe inconnue dont on a parlé.

n°62221297
even flow
Posté le 25-02-2021 à 11:13:37  profilanswer

Sangel a écrit :

Oui, enfin après la dizaine qui atteint soixante ans en 2040 il y en a 8 autres en 2041, 6 sur 2042-43, 6 en 2044...
Un par an ne suffit pas.

Pour l'effet falaise, ce n'est effectivement pas aujourd'hui la principale contrainte sur les fermeture.  
Mais ça deviendrait une contrainte réelle si on faisait sauter la loi 50% nucléaire en 2035.

Et non, le tissu industriel n'a pas les épaules pour une tranche par an.
Si tu regardes les documents de la SNEF, ils parlent plutôt de une paire tous les 4-5 ans pour les trois premières paires puis d'ensuite 2.

Comme déjà dit un EPR nouveau modèle équivaut à deux tranches 900 MW (en gros)
Et le fait est qu'il n'est pas prévu de compenser exactement, étant donné que la loi veut que l'on baisse la part du nucléaire.
De plus, on n'est pas non plus obligé d'attendre 2040 pour démarrer le premier d'entre eux, on peut même prendre un peu d'avance ;)
Enfin, la limite des 60 ans n'est pas forcément absolue. Qui te dis que, dans 15 ans, on n'envisagera pas la prolongation au delà, vers 70 ou 80 ? C'est déjà envisagé aux USA ...  

Pour le tissu industriel : je me pose la question, toi, tu affirmes carrément.
Je ne sais pas comment tu fais ... le fameux tissus industriel, c'est quand même un ensemble complexe de fabricants et fournisseurs, de différents rangs. Savoir ce que ce sera dans 10 ou 15 ans, et quelles seront les capacités, c'est fort ! Surtout qu'on est quand même dans un système mondialisé, on ne parle pas juste des capacités françaises (et, je te l'accorde, on ne sera peut être pas les seuls à vouloir fabriquer des centrales nucléaires).

---------------
n°62221310
Eric B
Posté le 25-02-2021 à 11:15:13  profilanswer

en parallèle de l EPR de Taishan, la Chine a aussi construit les 1ers réacteurs AP1000, cad l'équivalent US de l EPR conçu par Westinghouse (le père des REP dont sont issu tout les réacteurs français des années 70-90)  
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_AP1000

La Chine a de nouveau été bigrement efficace et intelligente: ils ont été les 1ers à mettre en production les réacteurs de 3eme gen Européens (l EPR) et américain (le AP1000), pour ensuite en tirer le meilleur et en parallèle développer leur propre solution 100% chinoise, le  HPR-1000:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hualong-1
dont le 1er exemplaire vient tout juste (31 janv 2021) d'être exploité commercialement.

Donc pour  Westinghouse (l AP1000), et EDF/Areva (EPR), la vente de réacteurs clefs en main à l'étranger est probablement devenue mission impossible, car les Chinois vont vraisemblablement proposer partout leur HPR-1000 à moins cher et surtout avec un vrai retour d expérience commerciale.
Les acteurs historiques occidentaux ont bcp trop tergiversé sur la 3eme gen, et abandonnent la 4eme gen, laissant le champ libre à la Chine.
Seule la Russie propose encore une alternative crédible aux Chinois.

Les réacteurs nucléaires en 2040 en France seront donc très vraisemblablement chinois...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  279  280  281  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)