Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3441 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  856  857  858  ..  971  972  973  974  975  976
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°70396538
monsieurpo​ney
Posté le 05-04-2024 à 13:51:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

dje33 a écrit :

Un truc qui m'a choqué.  
J'ai un bac S en 2000 mais à aucun moment dans ma scolarité, on a abordé la radioactivité, les réactions en chaîne, etc...

Sorti une décennie plus tard, c'était au programme de 1ere ou terminale S.

mood
Publicité
Posté le 05-04-2024 à 13:51:01  profilanswer

n°70396544
Eric B
Posté le 05-04-2024 à 13:51:57  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Ce ne sont pas les mêmes faits :
- le procès a porté sur de la diffamation de la part de Tripathi
- un autre procès pourrait très bien porter sur sa responsabilité pénale sur les fermetures de centrales (ou autres)

En l'occurrence je ne pense pas qu'il existe un chef d'inculpation adéquat.

à l ecoute des auditions 2022/2023 de l AN sur de la souveraineté énergétique, il faudrait alors inculper la moitié de la classe politique des années 1995-2015 ! À commencer par tout ceux des Verts (depuis leur création et jusque aujourd'hui). Et par ricochet Jospin alors chef du gouvernement avec sa ministre verte Voynet qui est sans doute celle qui a le plus de responsabilité dans tout le bordel actuel.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 05-04-2024 à 13:55:53
n°70396617
rakame
Posté le 05-04-2024 à 13:59:50  profilanswer

Bof, il y a des physiciens de haut niveau qui sont anti-nuke. Angela Merkel par exemple était physicienne à la base. C'est l'exemple le plus célèbre, mais il y en a d'autre, dont certains travaille dans des labos de physique nucléaire.

En France des profils comme ça, il y en a, et ils sont d'autant plus influents qu'ils peuvent se targuer de savoir de quoi ils parlent. Genre Jean-Marie Brom

Citation :

Jean-Marie Brom est Docteur en physique des hautes énergies et directeur de recherche en physique nucléaire et corpusculaire au Département de Recherches Subatomiques (DRS) de Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS / Université de Strasbourg). Opposant précoce au programme électronucléaire français et notamment à la centrale de Fessenheim, il a rejoint dès 1976 le Groupement des scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire (GSIEN) fondé en 1975 dans le prolongement de « L’Appel des 400 », initié par un groupe de jeunes physiciens nucléaires de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) et qui, après avoir souligné que « la politique [énergétique] actuellement menée ne tient compte ni des vrais intérêts de la population ni de ceux des générations futures, et qu’elle qualifie de scientifique un choix politique », appelait la population française « à refuser l’installation [des centrales nucléaires] tant qu’elle n’aura pas une claire conscience des risques et des conséquences. »

https://global-chance.org/Jean-Marie-Brom

Bref. C'est une question de choix de société, dans ce domaine, la science est pas forcément le meilleur outil pour trancher. Certes, une bonne compréhension de la physique et de la technique est un plus, mais c'est pas suffisant.

Surtout que dans les pro-nucléaire, on trouve souvent et surtout des ingénieurs. Et l'ingénierie, ce n'est pas la science. Les ingénieurs ont une grande confiance dans les systémes qu'ils conçoivent, c'est logique, c'est leur métier, mais les scientifiques eux sont souvent plus loin des réalité pratiques.

Message cité 3 fois
Message édité par rakame le 05-04-2024 à 14:01:14
n°70396740
grotius
Posté le 05-04-2024 à 14:12:59  profilanswer

Eric B a écrit :

à l ecoute des auditions 2022/2023 de l AN sur de la souveraineté énergétique, il faudrait alors inculper la moitié de la classe politique des années 1995-2015 ! À commencer par tout ceux des Verts (depuis leur création et jusque aujourd'hui). Et par ricochet Jospin alors chef du gouvernement avec sa ministre verte Voynet qui est sans doute celle qui a le plus de responsabilité dans tout le bordel actuel.

Macron est quand meme celui qui a fait le plus de mal. Vente des turbines, fermeture de Fessenheim, relance irréaliste du NUC 2.0.

La période 95-2015 on ne savait pas trop quoi faire des excédents d elec, c était full mondialisation fabless etc et FL3 était un chiffon rouge. C est plus facile d’emporter l’adhesion sur un truc qui marche.

En attendant le chargement du combustible qui devait avoir lieu en mars a FLA3 n a pas eu lieu, nouveau retard, encore un.  

Je ne comprends toujours pas, vu le nombre d années de retard pourquoi le couvercle de la cuve n a pas été changé au passage, plutôt que faire on/off et ce lancer ensuite sur une operation à haut risque.

n°70396801
dje33
Posté le 05-04-2024 à 14:19:35  profilanswer

Je ne comprends pas pourquoi le couvercle n'est pas déjà changé... J'ai l'impression que c'est tellement compliqué d'un point de vue réglementation que personne n'ose rien faire de peur de retarder encore plus.

Le dernier retard c'est la consultation du public pour savoir si on peut charger l'EPR. Au cas où l'ASN et l'IRSN auraient oublié un truc a vérifier.  :O

n°70397294
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-04-2024 à 15:18:05  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Moi si, je sais plus en quelle classe par contre.  

Et on avait visité Nogent-sur-Seine au CM2.

Visité au lycée
Visité une centrale au charbon aussi

... j'ai vite fait mon choix!

ET en bac S il y avait la radioactivité au programme (années 90)

Message édité par rdlmphotos le 05-04-2024 à 15:19:03

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70397640
Dæmon
Posté le 05-04-2024 à 16:09:12  profilanswer

monsieurponey a écrit :

Sorti une décennie plus tard, c'était au programme de 1ere ou terminale S.

Oui. Bac S en 2007 et c'était au programme de terminale.

Mais ça a été ressorti depuis il me semble...

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°70397694
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-04-2024 à 16:18:43  profilanswer

dje33 a écrit :

Un truc qui m'a choqué.
J'ai un bac S en 2000 mais à aucun moment dans ma scolarité, on a abordé la radioactivité, les réactions en chaîne, etc...

Heureusement y avait le rayon science a la biblio :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70397721
Dæmon
Posté le 05-04-2024 à 16:24:20  profilanswer

rakame a écrit :

Bof, il y a des physiciens de haut niveau qui sont anti-nuke. Angela Merkel par exemple était physicienne à la base. C'est l'exemple le plus célèbre, mais il y en a d'autre, dont certains travaille dans des labos de physique nucléaire.

En France des profils comme ça, il y en a, et ils sont d'autant plus influents qu'ils peuvent se targuer de savoir de quoi ils parlent. Genre Jean-Marie Brom

Citation :

Jean-Marie Brom est Docteur en physique des hautes énergies et directeur de recherche en physique nucléaire et corpusculaire au Département de Recherches Subatomiques (DRS) de Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS / Université de Strasbourg). Opposant précoce au programme électronucléaire français et notamment à la centrale de Fessenheim, il a rejoint dès 1976 le Groupement des scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire (GSIEN) fondé en 1975 dans le prolongement de « L’Appel des 400 », initié par un groupe de jeunes physiciens nucléaires de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) et qui, après avoir souligné que « la politique [énergétique] actuellement menée ne tient compte ni des vrais intérêts de la population ni de ceux des générations futures, et qu’elle qualifie de scientifique un choix politique », appelait la population française « à refuser l’installation [des centrales nucléaires] tant qu’elle n’aura pas une claire conscience des risques et des conséquences. »

Bref. C'est une question de choix de société, dans ce domaine, la science est pas forcément le meilleur outil pour trancher. Certes, une bonne compréhension de la physique et de la technique est un plus, mais c'est pas suffisant.

Surtout que dans les pro-nucléaire, on trouve souvent et surtout des ingénieurs. Et l'ingénierie, ce n'est pas la science. Les ingénieurs ont une grande confiance dans les systémes qu'ils conçoivent, c'est logique, c'est leur métier, mais les scientifiques eux sont souvent plus loin des réalité pratiques.

[:pierroclastic:5]

Déjà la physique des particules subatomique c'est pas directement lié à la recherche sur le nucléaire appliquée à la fission. C'est beaucoup plus fondamental. Du coup c'est pas antinomique d'être contre l'industrie nucléaire vu que son petit domaine perso n'est pas inclus dans le lot...

Idem Merkel est techniquement une chimiste [:aloy]

Enfin ta distinction ingénierie / science est beaucoup trop forte. Dans le nucléaire il y a tout un spectre qui mélange les deux. Depuis les gens qui font de la recherche fondamentale au cea/cnrs aux ingénieurs purs et durs qui réalisent les projets de construction.

Mais entre deux il y a énormément de gens qui ont des doctorats, qui ont des formations de scientifique très poussées et qui font de la recherche appliquée. Toute la r&d de EDF par exemple. C'est bourré de gens avec des formations initiales d'ingénieur + doctorat et qui continuent de publier leurs résultats dans des revues scientifiques + aller dans les conférences.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°70397782
rakame
Posté le 05-04-2024 à 16:33:37  profilanswer

Dæmon a écrit :

[:pierroclastic:5]

Déjà la physique des particules subatomique c'est pas directement lié à la recherche sur le nucléaire appliquée à la fission. C'est beaucoup plus fondamental. Du coup c'est pas antinomique d'être contre l'industrie nucléaire vu que son petit domaine perso n'est pas inclus dans le lot...  

Idem Merkel est techniquement une chimiste [:aloy]

Enfin ta distinction ingénierie / science est beaucoup trop forte. Dans le nucléaire il y a tout un spectre qui mélange les deux. Depuis les gens qui font de la recherche fondamentale au cea/cnrs aux ingénieurs purs et durs qui réalisent les projets de construction.

Mais entre deux il y a énormément de gens qui ont des doctorats, qui ont des formations de scientifique très poussées et qui font de la recherche appliquée. Toute la r&d de EDF par exemple. C'est bourré de gens avec des formations initiales d'ingénieur + doctorat et qui continuent de publier leurs résultats dans des revues scientifiques + aller dans les conférences.

Mon propos, c'est juste que d'avoir une formation scientifique de haut niveau en physique, y compris dans le domaine nucléaire, ça ne garantie pas du tout de ne pas développé une opinion anti-nucléaire. C'est tout. Pour suivre le débat sur le sujet (sans en être expert) c'est l'idée que je m'en fait.

Reflet de la physique avait fait un n° spécial sur le sujet avec des pour et des contres : https://www.refletsdelaphysique.fr/ [...] tents.html

Après, c'est a peu prés évident qu'on aura du mal a trouver des gens ayant bâti leur carrière dans la fission nucléaire et leur application technologique dans le camp des anti-nucléaire. Ou alors ils sont schizophrènes.  Quoi qu'il me semble que j'en avais trouvé un une fois, mais j'arrive plus a le remettre.

mood
Publicité
Posté le 05-04-2024 à 16:33:37  profilanswer

n°70397797
AzR3L
Posté le 05-04-2024 à 16:35:17  profilanswer

rakame a écrit :

Citation :

Il y a peut de CHose sur JM Brom sur internet.

Mais la seule chose qu'il parle n'est pas très différent de l'argumentaire des anti-nukes.

Son seul problème semble être l'indépendance de la france, avec une filière  quasi autonome .. car nous importons l'uranium. Mais quelle énergie on n'importe pas  et on est riche que l'on peut exploiter?  ( Mise à part l'hydo, le Bio Gaz et Notre Uranium appauvri  :whistle: )  

Et surtout au vu de la quantité qu'il faut .. des éoliennes il faut énormement de métaux rares, qui sont utilisés dans les batteries, moteurs voitures et surtout 60 % détenu par la chine  .. le PV avec le silicium .. dont plus de 70 % détenu par aussi la chine .. mais pas de problème de dépendance ..

Je ne vois pas en quoi le fait d'aller vers les énergies renouvelables, va nous rendre moins dépendant .. surtout que nos principaux fournisseurs sont du Niger, du Canada, du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan. On a certainement un bien meilleur rapport de force que si on décide de changer pour la Chine et les USA :o

Ta dernière phrase, je peux aussi la retourner dans l'autre sens, que les scientifiques sont déconnectés de la réalité :o

On ne va pas se mentir, L'ingénierie et la science vont de concert, l'un ne va pas sans l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 05-04-2024 à 16:38:51
n°70397841
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 05-04-2024 à 16:42:04  profilanswer

Franchement qu'il donne une puissance industrielle avec la population et le niveau de confort de la France qui puisse soutenir l'intégralité de son économie à 100% sans le commerce international, j'aimerai bien voir ça :o

n°70397879
Eric B
Posté le 05-04-2024 à 16:47:41  profilanswer

grotius a écrit :

Macron est quand même celui qui a fait le plus de mal. Vente des turbines, fermeture de Fessenheim, relance irréaliste du NUC 2.0.

La période 95-2015 on ne savait pas trop quoi faire des excédents d elec, c était full mondialisation fabless etc et FL3 était un chiffon rouge. C est plus facile d’emporter l’adhesion sur un truc qui marche.

En attendant le chargement du combustible qui devait avoir lieu en mars a FLA3 n a pas eu lieu, nouveau retard, encore un.  

Je ne comprends toujours pas, vu le nombre d années de retard pourquoi le couvercle de la cuve n a pas été changé au passage, plutôt que faire on/off et ce lancer ensuite sur une operation à haut risque.

L avenir nous fournira le recul historique nécessaire, mais je reste d avis que la fermeture de SuperPhoenix en 1997 reste un élément clef: alors un des surgénérateurs les + avancés au monde, avec la France dans le leadership nucléaire sur la 4G au niveau mondial, sa fermeture nous a fait tomber. Je crains tjs que les réacteurs 4G que voudra faire la France en 205x seront des produits d importation (de Chine ou Corée?) alors qu'on aurait pu avoir une filière commerciale avant ces pays!

Mais bon, Macron a fermé Astrid qui était la suite de la filière de la surgénération, en écoutant ses conseillers comme quoi la sur-génération n'est pas encore rentable à court terme.... Donc peut etre que Jospin a juste été un peu plus en avance en fermant SP si tôt...

sur la fermeture de Fessenheim, Macron aurait pu avoir les couilles de changer le plan décidé par Hollande. Mais il a choisi la facilité et laisser faire...
sur la vente des turbines Arabelle / démantèlement d Alstom vers GE, il y avait bcp de pressions politiques des US derrière.  Revoir l interview de Pierrucci sur Thinkerview, ancien de Alstom à l'époque. Macron, alors ministre de Hollande, a là aussi choisi la facilité et n a PAS lutter contre.

Macron n a compris que très tardivement l importance du nucléaire dans la géopolitique française, seulement une fois ré-élu président. Et donc de forcer le rachat des turbines Arabelle par EDF, et du "NUC 2.0"...
Et en effet, typique de Macron, des décisions politiques prises à la va-vite pour le calendrier politique, sans vraie réflexion long terme (ou simplement bonnes négociations de rachat). cf https://lvsl.fr/rachat-des-turbines [...] -boussole/
Alors même que Pierrucci  avait déjà fait boulot correctement: https://www.marianne.net/economie/e [...] gociations

n°70397881
rakame
Posté le 05-04-2024 à 16:48:03  profilanswer

AzR3L a écrit :

Il y a peut de CHose sur JM Brom sur internet.

Mais la seule chose qu'il parle n'est pas très différent de l'argumentaire des anti-nukes.

Son seul problème semble être l'indépendance de la france, avec une filière  quasi autonome .. car nous importons l'uranium. Mais quelle énergie on n'importe pas  et on est riche que l'on peut exploiter?  ( Mise à part l'hydo, le Bio Gaz et Notre Uranium appauvri  :whistle: )

Et surtout au vu de la quantité qu'il faut .. des éoliennes il faut énormement de métaux rares, qui sont utilisés dans les batteries, moteurs voitures et surtout 60 % détenu par la chine  .. le PV avec le silicium .. dont plus de 70 % détenu par aussi la chine .. mais pas de problème de dépendance ..

Je ne vois pas en quoi le fait d'aller vers les énergies renouvelables, va nous rendre moins dépendant .. surtout que nos principaux fournisseurs sont du Niger, du Canada, du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan. On a certainement un bien meilleur rapport de force que si on décide de changer pour la Chine et les USA :o

Ta dernière phrase, je peux aussi la retourner dans l'autre sens, que les scientifiques sont déconnectés de la réalité :o

On ne va pas se mentir, L'ingénierie et la science vont de concert, l'un ne va pas sans l'autre.

Les scientifiques sont des gens comme les autres. Et il sont souvent très pointu sur leur domaine de recherche, et pas forcément toujours au fait du reste. Et comme tout le monde ils ont des biais. Je suis sur que le professeur Raoult connait très bien son domaine de recherche, par exemple. (Et ils ont souvent une relation assez difficile avec leur ego) (et aussi avec les budget de leur labos ...)

Il ne faut pas croire les scientifiques, il faut avoir confiance dans la démarche scientifique, quand cette démarche est applicable, et ce n'est pas la même chose. C'est pas parce qu'un type a un doctorat en physique nucléaire que tout ce qui sort de sa bouche doit être avalé sans esprit critique.

Tout ces gens ont des intêrets, des objectif de carriére, ont des systémes de croyance, des idéologie, qu'ils soient pour ou contre le nuke.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 05-04-2024 à 16:49:13
n°70397932
AzR3L
Posté le 05-04-2024 à 16:56:00  profilanswer

rakame a écrit :

Les scientifiques sont des gens comme les autres. Et il sont souvent très pointu sur leur domaine de recherche, et pas forcément toujours au fait du reste. Et comme tout le monde ils ont des biais. Je suis sur que le professeur Raoult connait très bien son domaine de recherche, par exemple. (Et ils ont souvent une relation assez difficile avec leur ego) (et aussi avec les budget de leur labos ...)

Il ne faut pas croire les scientifiques, il faut avoir confiance dans la démarche scientifique, quand cette démarche est applicable, et ce n'est pas la même chose. C'est pas parce qu'un type a un doctorat en physique nucléaire que tout ce qui sort de sa bouche doit être avalé sans esprit critique.  

Tout ces gens ont des intêrets, des objectif de carriére, ont des systémes de croyance, des idéologie, qu'ils soient pour ou contre le nuke.  

Je suis bien d 'accord avec toi :jap:

n°70397947
Eric B
Posté le 05-04-2024 à 16:59:07  profilanswer

rakame a écrit :

rakame a écrit :

Mon propos, c'est juste que d'avoir une formation scientifique de haut niveau en physique, y compris dans le domaine nucléaire, ça ne garantie pas du tout de ne pas développé une opinion anti-nucléaire. C'est tout. Pour suivre le débat sur le sujet (sans en être expert) c'est l'idée que je m'en fait.

Bah non, Merkel était plutôt pro nucléaire, et poussait pour relancer des centrales encore en 2010. Mais Fukushima en 2011 a tout changé: elle a retourné sa veste et son background de physicienne et surtout cédé aux mouvements anti-nuke alors à l’œuvre en Allemagne. Elle a réagit bcp trop vite sur l'émotion plutôt que sur la réflexion, pas digne d une femme de son rang et son expérience, mais de nouveau, la pression populaire anti nuke en 2011 Allemagne était intenable. J'habitais en Allemagne à l époque: c'était aussi très difficile pour moi d avouer à des amis allemands que j'étais pro nuke. On a revu ce genre de pression de masse déraisonné par la suite avec la Covid-19...

Je te donne raison sur la confiance des ingénieurs + que des scientifiques. Sur le pb des égos et des interêts. Et que bcp de personnes ayant des bonnes connaissances en physiques ont aussi anti nucleaire. Mais au moins ces gens là ont souvent un discours + intelligent (et souvent intéressant) que les moutons anti nucléaire par dogme.

n°70397970
AzR3L
Posté le 05-04-2024 à 17:02:01  profilanswer

Eric B a écrit :

L avenir nous fournira le recul historique nécessaire, mais je reste d avis que la fermeture de SuperPhoenix en 1997 reste un élément clef: alors un des surgénérateurs les + avancés au monde, avec la France dans le leadership nucléaire sur la 4G au niveau mondial, sa fermeture nous a fait tomber. Je crains tjs que les réacteurs 4G que voudra faire la France en 205x seront des produits d importation (de Chine ou Corée?) alors qu'on aurait pu avoir une filière commerciale avant ces pays!

Mais bon, Macron a fermé Astrid qui était la suite de la filière de la surgénération, en écoutant ses conseillers comme quoi la sur-génération n'est pas encore rentable à court terme.... Donc peut etre que Jospin a juste été un peu plus en avance en fermant SP si tôt...

sur la fermeture de Fessenheim, Macron aurait pu avoir les couilles de changer le plan décidé par Hollande. Mais il a choisi la facilité et laisser faire...
sur la vente des turbines Arabelle / démantèlement d Alstom vers GE, il y avait bcp de pressions politiques des US derrière.  Revoir l interview de Pierrucci sur Thinkerview, ancien de Alstom à l'époque. Macron, alors ministre de Hollande, a là aussi choisi la facilité et n a PAS lutter contre.

Macron n a compris que très tardivement l importance du nucléaire dans la géopolitique française, seulement une fois ré-élu président. Et donc de forcer le rachat des turbines Arabelle par EDF, et du "NUC 2.0"...
Et en effet, typique de Macron, des décisions politiques prises à la va-vite pour le calendrier politique, sans vraie réflexion long terme (ou simplement bonnes négociations de rachat). cf https://lvsl.fr/rachat-des-turbines [...] -boussole/
Alors même que Pierrucci  avait déjà fait boulot correctement: https://www.marianne.net/economie/e [...] gociations

Il y a des études sur le coût de la surgénération ?

Pour moi c'est le vrai argument de la Fin de superphénix et le fait que l'uranium coutait que dalle à l'époque.

Bon en ce moment le cour de l'uranium flambe aussi   :(

n°70397975
Eric B
Posté le 05-04-2024 à 17:02:55  profilanswer

20Boy a écrit :

Franchement qu'il donne une puissance industrielle avec la population et le niveau de confort de la France qui puisse soutenir l'intégralité de son économie à 100% sans le commerce international, j'aimerai bien voir ça :o

La France n'arrive PAS à maintenir cela, elle est régulièrement en dette. Et dépend aussi bcp du commerce international. Les exportations de produits français comptent encore pour une grosse part du PIB.

sinon, en nation nucléaire de la taille de la France, on peut citer la Corée du Sud. L'économie coréenne a probablement une + forte par d exportations / commerce international mais sur des secteurs assez différents de la France (highteh vs luxe par ex)

n°70397999
moilol1228
Posté le 05-04-2024 à 17:06:57  profilanswer

rakame a écrit :

Reflet de la physique avait fait un n° spécial sur le sujet avec des pour et des contres : https://www.refletsdelaphysique.fr/ [...] tents.html

Après, c'est a peu prés évident qu'on aura du mal a trouver des gens ayant bâti leur carrière dans la fission nucléaire et leur application technologique dans le camp des anti-nucléaire. Ou alors ils sont schizophrènes.  Quoi qu'il me semble que j'en avais trouvé un une fois, mais j'arrive plus a le remettre.

Il y bien des médecins anti vax, donc pourquoi pas des physicien anti nucléaire. La question est de savoir si l'opposition s'appuie sur des faits scientifiques ou sur des opinions politiques.

n°70398239
dje33
Posté le 05-04-2024 à 17:49:24  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Moi si, je sais plus en quelle classe par contre.  

Et on avait visité Nogent-sur-Seine au CM2.

L'école ne m'a rien fait visiter. A part une serre chauffer via la centrale.  
Pour le reste, j'ai pu visiter une centrale en mode a l'arrache quand je devais avoir 8/10 ans.  :whistle:  

n°70398344
rakame
Posté le 05-04-2024 à 18:06:40  profilanswer

moilol1228 a écrit :

Il y bien des médecins anti vax, donc pourquoi pas des physicien anti nucléaire. La question est de savoir si l'opposition s'appuie sur des faits scientifiques ou sur des opinions politiques.

Je pense vraiment, (c'est juste mon opinion) que c'est pas simplement une question de fait scientifiques. Il y a une question d'acceptation sociale de cette industrie qui n'est pas réductible a un examen de fait scientifiques. C'est une question de confiance dans la sureté des installation et dans les organisations qui les mettent en oeuvre. Pour les gens qui travaillent dedans, dont c'est le métier, ça parait naturel d'avoir confiance, et heureusement. Vu de l'extérieur, même en étant au fait de la physique à l'oeuvre, c'est pas si simple.

Et ça, c'est juste si on considère le volet acceptation sociale. Il y a aussi la question du modèle économique de l'industrie elle-même, souvent le fait d'un monopole étatique, dans des économies qui se veulent libérale, ou l'industrie est privatisée, et ou c'est le marché qui arbitre. Au niveau européen, sous couvert d'argument écolo, c'est souvent cette logique là qui a été à l'oeuvre.

Si on peut dire qu'avoir une bonne formation sur le sujet peut aider, voire est indispensable pour se faire une opinion, ce n'est pas du tout une garantie que ça suffise.

Infine, si je voulais rendre l'industrie nucléaire plus acceptable, je chercherais tout autant du coté des science sociale que de la vulgarisation de la physique et de la technique. Comprendre comment on peut bâtir la confiance dans des organisation dans une société, de façon transparente, ce n'est pas qu'un problème de physique. Et le pire dans le domaine en termes de com, c'est de rétorquer aux gens qui ont des doutes : vous n'y connaissez rien, vous n'avez donc pas votre mot à dire.

Que ce soit un toubib prêt à t'injecter une dose de vaccin ou un directeur de centrale nucléaire qui le dise, c'est le même principe. non seulement ça ne marche pas, mais ça peut avoir l'effet contraire de celui recherché et provoquer le rejet. Oublions la physique et intéressons nous un peu à la psychologie sociale.

Et je suis pas le seul à le penser, heureusement :

Les questions que pose le nucléaire aux sciences humaines et sociales

Par Philippe Stohr, Directeur de l’énergie nucléaire, CEA

Message édité par rakame le 05-04-2024 à 18:07:53
n°70398737
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-04-2024 à 19:12:48  profilanswer

J'ai su ce qu'était un becquerel en première S ou en Terminale C.
Pour les réactions en chaîne ce n'est pas à l'école que j'ai appris ça, j'avais déjà ce qu'il fallait à la maison.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°70398786
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-04-2024 à 19:19:08  profilanswer

Citation :

Et le pire dans le domaine en termes de com, c'est de rétorquer aux gens qui ont des doutes : vous n'y connaissez rien, vous n'avez donc pas votre mot à dire.

Totalement.
On ne convainc personne en traitant les autres d'abruti.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°70400895
dje33
Posté le 06-04-2024 à 09:36:55  profilanswer

Toxin a écrit :

Citation :

Et le pire dans le domaine en termes de com, c'est de rétorquer aux gens qui ont des doutes : vous n'y connaissez rien, vous n'avez donc pas votre mot à dire.

Totalement.
On ne convainc personne en traitant les autres d'abruti.

Ce n'est pas la com d'EDF, de l'ASN ou de l'IRSN.

Mais je trouve que malgré la transparence, ils ont une mauvaise com. Comme s'ils préféraient ne rien dire et ne rien expliquer au grand public.

n°70401854
Arkin
Posté le 06-04-2024 à 14:08:46  profilanswer

Dæmon a écrit :

Oui. Bac S en 2007 et c'était au programme de terminale.  

Mais ça a été ressorti depuis il me semble...  

si je dis pas de bêtise ça a fait des aller-retour :o

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°70404933
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-04-2024 à 01:10:20  profilanswer

dje33 a écrit :

Ce n'est pas la com d'EDF, de l'ASN ou de l'IRSN.

Mais je trouve que malgré la transparence, ils ont une mauvaise com. Comme s'ils préféraient ne rien dire et ne rien expliquer au grand public.

Je ne parle ni de EDF ni de l'ASN ni de l'ISRN mais des ayatollah du nucléaire qui pullulent sur les réseaux sociaux et se croyant investis d'une sainte mission et qui font beaucoup plus de mal que de bien à la cause du climat en prenant leurs interlocuteurs de haut.
Face à une population nucléairophobe il n'y pas malheureusement pas beaucoup de solutions si ce n'est d'avoir beaucoup de temps devant soi pour faire naître des questions chez son interlocuteur pour que le changement vienne de lui-même.
On ne déradicalise pas quelqu'un en 5mn, hélas.

Message cité 2 fois
Message édité par Toxin le 07-04-2024 à 01:10:51

---------------
n°70404963
360no2
I am a free man!
Posté le 07-04-2024 à 01:48:25  profilanswer

Toxin a écrit :

FYP
C'est aux modérés, ainsi qu'aux hésitants que l'on s'adresse.
Pas aux extrémistes :/

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°70405474
dje33
Posté le 07-04-2024 à 09:07:13  profilanswer

Toxin a écrit :

Je ne parle ni de EDF ni de l'ASN ni de l'ISRN mais des ayatollah du nucléaire qui pullulent sur les réseaux sociaux et se croyant investis d'une sainte mission et qui font beaucoup plus de mal que de bien à la cause du climat en prenant leurs interlocuteurs de haut.
Face à une population nucléairophobe il n'y pas malheureusement pas beaucoup de solutions si ce n'est d'avoir beaucoup de temps devant soi pour faire naître des questions chez son interlocuteur pour que le changement vienne de lui-même.

Comme sur tout les sujets il y a des cons.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'ayatola du nucléaire sur les réseaux sociaux. En tout cas ce n'est pas la majorité.

Quand tu regardes les comptes de retraités sur EDF sur LinkedIn, il y a toujours des sources et ils sont toujours cordiaux.

En face c'est fake news 24h/24, mensonges, dénigrement, attaque en justice si tu ose dire que combattre le nucléaire provoque des morts a cause du changement climatique.

n°70405489
dje33
Posté le 07-04-2024 à 09:11:14  profilanswer

360no2 a écrit :

FYP
C'est aux modérés, ainsi qu'aux hésitants que l'on s'adresse.
Pas aux extrémistes :/

Les extrémistes ne changeront jamais.

L'important c'est d'informer le public sur la réalité du nucléaire.

Donc à chaque fois qu'un anti nucléaire sort une fake news sur le nucléaire il doit être remis a sa place avec des sources.

Le nombre de fois où on entend que le nucléaire n'est pas pilotable. Alors que tout les jours dans les centrales Françaises on pilote les réacteurs nucléaires. C'est une insulte a l'ensemble des travailleurs de la filière.

n°70405536
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-04-2024 à 09:28:54  profilanswer

dje33 a écrit :

Un truc qui m'a choqué.

T'as pas eu tout le programme alors.

Brotip : les bac pro sti c'est pas un bac s  :O

---------------
^_^
n°70405539
360no2
I am a free man!
Posté le 07-04-2024 à 09:29:30  profilanswer

dje33 a écrit :

Les extrémistes ne changeront jamais.

L'important c'est d'informer le public sur la réalité du nucléaire.

Donc à chaque fois qu'un anti nucléaire sort une fake news sur le nucléaire il doit être remis a sa place avec des sources.

Le nombre de fois où on entend que le nucléaire n'est pas pilotable. Alors que tout les jours dans les centrales Françaises on pilote les réacteurs nucléaires. C'est une insulte a l'ensemble des travailleurs de la filière.

[:eneytihi:4]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°70405589
dje33
Posté le 07-04-2024 à 09:44:35  profilanswer

mlon a écrit :

T'as pas eu tout le programme alors.

Brotip : les bac pro sti c'est pas un bac s :O

Tu vas partir en sucette quand je vais t'expliquer que j'ai un bac S option TI :o

Spoiler :

C'est différent d'un bac STI :o

n°70405595
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-04-2024 à 09:46:36  profilanswer

À l'époque ça devait s'appeler s si .

Voire même s techno . C'est le bac que j'ai passé en 1998 et t'avais bien du nuke au programme.

---------------
^_^
n°70405650
360no2
I am a free man!
Posté le 07-04-2024 à 10:00:20  profilanswer

[:rastaman40] (S SI en 2003)

Message édité par 360no2 le 07-04-2024 à 10:00:49

---------------
n°70405734
AzR3L
Posté le 07-04-2024 à 10:24:20  profilanswer

vous êtes tous dans le topic 40+   :o

n°70405769
dje33
Posté le 07-04-2024 à 10:31:16  profilanswer

mlon a écrit :

À l'époque ça devait s'appeler s si .

Voire même s techno . C'est le bac que j'ai passé en 1998 et t'avais bien du nuke au programme.

https://eduscol.education.fr/sti/fo [...] -juin-2001

Quand j'ai passé le bac c'était encore S option Technologie Industrielle.

n°70405830
360no2
I am a free man!
Posté le 07-04-2024 à 10:44:58  profilanswer

n°70405860
AzR3L
Posté le 07-04-2024 à 10:51:31  profilanswer

:lol:

Message édité par AzR3L le 07-04-2024 à 10:51:40
n°70406521
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-04-2024 à 13:09:11  profilanswer

AzR3L a écrit :

vous êtes tous dans le topic 40+ :o

Il est passé en 44+ donc non  :O

dje33 a écrit :

https://eduscol.education.fr/sti/fo [...] -juin-2001

Quand j'ai passé le bac c'était encore S option Technologie Industrielle.

Ça se trouve j'ai bien le même bac.

Mais le mien y avait du nuke .

T'as bcp séché les cours ? :O

---------------
^_^
n°70406543
dje33
Posté le 07-04-2024 à 13:15:26  profilanswer

mlon a écrit :

Il est passé en 44+ donc non :O

mlon a écrit :

Ça se trouve j'ai bien le même bac.

Mais le mien y avait du nuke .

T'as bcp séché les cours ? :O

J'étais studieu.

Il y avait un cours sur le nucléaire dans le manuel scolaire mais on n'a jamais abordé le sujet en cours. Même en spé physique chimie.

n°70406609
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-04-2024 à 13:33:30  profilanswer

dje33 a écrit :

J'étais studieu.

Il y avait un cours sur le nucléaire dans le manuel scolaire mais on n'a jamais abordé le sujet en cours. Même en spé physique chimie.

Jme rappelle même qu'on avait une expérience avec une pastille d'uranium je crois.

Le prof nous ayant fait un p'tit show pour nous expliquer que si on se croyait malin à la piquer dans qq années bonjour le cancer [:al zheimer]

Message édité par mlon le 07-04-2024 à 13:33:46

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  856  857  858  ..  971  972  973  974  975  976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)