Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1312 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  858  859  860  861  862  863
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°70497360
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-04-2024 à 20:35:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

TZDZ a écrit :


Je vois plutôt ça comme un échec collectif qui prend ses racines du temps des essais nucléaires, des mensonges associés et du Rainbow Warrior. Le climat actuel de criminalisation et de répression violente des manifestations (objet d'alertes de la part de l'ONU ou de l'UE notamment) n'aide pas, ni le manque de vision à long terme de la classe politique pour ne pas dire sa nullité générale.


De l'ONU ou des rapporteurs de l'ONU ?
De la même ONU qui met l'IRAN en présidence du conseil des droits de l'homme ?

 

Parce que c'est clairement pas la même chose.

 

On l'a bien vu à Sainte Soline ou le "rapporteur de l'ONU" ne comprend pas que les secours suivent des règles et n'interviennent pas n'importe comment. Règles qui sont en vigueur depuis des dizaines d'années. Mais non c'est la répression du régime de la macronie...

mood
Publicité
Posté le 22-04-2024 à 20:35:17  profilanswer
 

n°70499009
hyenal1
Posté le 23-04-2024 à 00:08:57  profilanswer
 

dje33 a écrit :


A quel moment je dis n'importe quoi ?
Il y a entre zéro et un mort à cause des radiations.
Si tu as une source pour les morts ou malade en plus je suis preneur.
 
Pour les chiffres de l'évacuation j'ai pris l'article de checknews de libération qui donne entre 1600/3000 morts a cause des évacuations.


 
Ce qui est n'importe quoi c'est de dire que les anti nuke sont responsables de ces morts.


---------------
Bah il fera connaissance !
n°70499268
le hibou
oiseau de mauvais augure
Posté le 23-04-2024 à 07:53:41  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :


 
Ce qui est n'importe quoi c'est de dire que les anti nuke sont responsables de ces morts.


 
je pense qu'il implique que c'est le cas de manière indirecte, de la même façon qu'un militant antivax qui réussi à convaincre des gens de ne pas se vacciner peut être considéré indirectement responsable de leur mort éventuelle, du covid ou autre


---------------
{ò,o}  ¤  nimic n'a fost niciodată  ¤  부엉이 ¤  Steven Fify über alles §§ ¤ http://www.moto-trip.com/
n°70499298
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 23-04-2024 à 08:10:30  profilanswer
 

Mais ceux qui ont mal organisé les évacuations peuvent ils être considérés comme des anti nukes ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°70499333
mantel
Posté le 23-04-2024 à 08:23:08  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Mais ceux qui ont mal organisé les évacuations peuvent ils être considérés comme des anti nukes ?


 
ce n'est pas la question de l'organisation des évacuation, mais de donner l'ordre de l'évacuation...
Sur le nucléaire, la différence entre le risque réel et le risque perçu est hallucinant. Et ça c'est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat de décennie de désinformation à bas bruit dans tous les média.  
Et quand tu essaye de remettre les choses en perspectives, c'est très compliqué pour les personnes de changer d'avis sur les choses qu'elles ont totalement intégré de façon non consciente...  

n°70499458
TZDZ
Posté le 23-04-2024 à 08:56:46  profilanswer
 

mantel a écrit :

 

ce n'est pas la question de l'organisation des évacuation, mais de donner l'ordre de l'évacuation...
Sur le nucléaire, la différence entre le risque réel et le risque perçu est hallucinant. Et ça c'est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat de décennie de désinformation à bas bruit dans tous les média.
Et quand tu essaye de remettre les choses en perspectives, c'est très compliqué pour les personnes de changer d'avis sur les choses qu'elles ont totalement intégré de façon non consciente...


Franchement tu projettes beaucoup, c'est pas Greenpeace qui a ordonné à l'agence de sûreté japonaise de suivre le plan d'évacuation prévu dans le cas de l'explosion de l'enceinte avec fusion du coeur dans un contexte de pays à genoux avec l'exploitant reconnaissent avoir fait preuve de négligence. L'AIEA estime que les mesures étaient appropriées "all appropriate measures have been taken to save lives [...]".

 

Qu'en dit l'IRSN ? "De très importants rejets radioactifs dans l'environnement ont eu lieu, entraînant l'évacuation des populations [...]". "Malgré d'importantes incertitudes [...] Des mesures de gestion du risque radiologique seraient probablement nécessaires pour des populations habitant [...] au delà de la zone des 20km.".

 

Je suis désolé mais avant de reprocher à Greenpeace son manque de rigueur, il faut balayer devant sa porte.

n°70499558
360no2
I am a free man!
Posté le 23-04-2024 à 09:16:03  profilanswer
 

C'est probablement mal exprimé/trop raccourci dans le propos de dje33 oui :jap:
Pour autant, doutes-tu que l'inconscient nippon/l'opinion publique japonnaise aie(nt) des raisons d'être sensiblement défavorable au nuke ?
(Raisons pouvant parfois conduire les autorités étatiques à surréagir)


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°70499567
AzR3L
Posté le 23-04-2024 à 09:17:50  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Franchement tu projettes beaucoup, c'est pas Greenpeace qui a ordonné à l'agence de sûreté japonaise de suivre le plan d'évacuation prévu dans le cas de l'explosion de l'enceinte avec fusion du coeur dans un contexte de pays à genoux avec l'exploitant reconnaissent avoir fait preuve de négligence. L'AIEA estime que les mesures étaient appropriées "all appropriate measures have been taken to save lives [...]".
 
Qu'en dit l'IRSN ? "De très importants rejets radioactifs dans l'environnement ont eu lieu, entraînant l'évacuation des populations [...]". "Malgré d'importantes incertitudes [...] Des mesures de gestion du risque radiologique seraient probablement nécessaires pour des populations habitant [...] au delà de la zone des 20km.".
 
Je suis désolé mais avant de reprocher à Greenpeace son manque de rigueur, il faut balayer devant sa porte.


 
 
 
Après Greenpeace ne peut pas ordonné, c'est sûr, mais elle peut demander ce genre là :  
 
https://www.lemonde.fr/japon/articl [...] 92975.html
 
Et je pense que c'est là que Mantel veut en venir.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 23-04-2024 à 09:18:39
n°70499570
rakame
Posté le 23-04-2024 à 09:18:36  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
ce n'est pas la question de l'organisation des évacuation, mais de donner l'ordre de l'évacuation...
Sur le nucléaire, la différence entre le risque réel et le risque perçu est hallucinant. Et ça c'est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat de décennie de désinformation à bas bruit dans tous les média.  
Et quand tu essaye de remettre les choses en perspectives, c'est très compliqué pour les personnes de changer d'avis sur les choses qu'elles ont totalement intégré de façon non consciente...  


 
Non mais concernant Fuku, l'IRSN, entre autre, a préco l'évacuation de la zone, pour des raison évidente.  
 
https://www.irsn.fr/savoir-comprend [...] simetrique
 

Citation :

Le 16 mai 2011, soit 66 jours après l'accident, les autorités japonaises publiaient un plan d’évacuation des populations vivant dans certaines communes situées sous les rejets intervenus les 15 et 16 mars. Cette mesure intervenait notamment sur la base d'une cartographie des dépôts radioactifs publiée par le ministère japonais MEXT, et de la décision de principe de retenir une valeur de 20 mSv comme limite maximale admissible de la dose externe reçue du fait de ces dépôts au cours de la première année d’exposition.


 
Et d'ailleurs, si aujourd'hui, on peut constater qu'il n'y a pas eu vraiment de conséquence sanitaire grave due aux retombée radioactive, c'est bien du fait de ces évacuations préventives.
 

Citation :

L’évacuation des populations japonaises un an après l’accident réduirait très significativement  
l’impact dosimétrique. La nouvelle dose collective deviendrait 1800 personnes.Sv, soit une  
réduction de 59 % de l’impact dosimétrique de l’accident.


 
 

Citation :

L’évacuation des populations japonaises dans un délai de 3 mois après l’accident réduirait de  
façon drastique l’impact dosimétrique. La nouvelle dose collective deviendrait 800 personnes.Sv,  
soit une réduction de 82% de l’impact dosimétrique de l’accident.


 
 

Citation :

Ainsi, en cas d’évacuation totale des populations 1 an et a fortiori 3 mois après l’accident de  
Fukushima, le risque projeté de développer à long terme une leucémie ou un cancer radio-induit  
pour la population japonaise serait très nettement inférieur à celui de Tchernobyl.


 
src : https://www.irsn.fr/sites/default/f [...] 110516.pdf
 
Les décisions des autorités japonaises concernant l'évacuation des populations impactées par les rejets radioactifs de la centrale n'ont pas été prise sous le coup d'une émotion irrationnelle, mais sur la base de fait.  
 
Je conseil particulièrement la lecture du chapitre 3.1 de ce document qui définit le cadre conceptuel dans lequel ce type de décision est prise, avec les document de référence.  
 

Citation :

La publication 103 de la CIPR fournit un cadre conceptuel pour la protection des populations dans  
une situation d’exposition d’urgence radiologique. Les recommandations ont été précisées par la  
CIPR dans sa publication 109. La première préoccupation doit être d’éviter ou de réduire les doses  
reçues par la population. Cependant, l’accident qui est à l’origine de cette situation peut avoir des  
conséquences allant très au-delà des seuls effets des rayonnements sur la santé : par exemple,  
conséquences économiques, sociales…


 
Publication consultable ici : https://www.irsn.fr/sites/default/f [...] PR_103.pdf
 
 

n°70499621
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 23-04-2024 à 09:29:05  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :


 
Ce qui est n'importe quoi c'est de dire que les anti nuke sont responsables de ces morts.


 Ils ont fait évacuer des gens alors que la radioactivité locale est équivalente a ce qu'on retrouve en bretagne ou dans d'autres endroit du monde de manière naturelle. Avec un climat de peur et de danger mortel.
 
Vivement l'évacuation de la bretagne et des zone française ou il y a du radon...
 
https://www.irsn.fr/sites/default/f [...] giques.jpg

mood
Publicité
Posté le 23-04-2024 à 09:29:05  profilanswer
 

n°70499628
rakame
Posté le 23-04-2024 à 09:30:45  profilanswer
 

360no2 a écrit :

C'est probablement mal exprimé/trop raccourci dans le propos de dje33 oui :jap:
Pour autant, doutes-tu que l'inconscient nippon/l'opinion publique japonnaise aie(nt) des raisons d'être sensiblement défavorable au nuke ?
(Raisons pouvant parfois conduire les autorités étatiques à surréagir)


 
En fait, ce ce que j'ai pu lire, c'est plutôt le contraire. Il y avait une sorte de politique du risque zéro concernant le nucléaire, une politique qui consistait plutôt a ne jamais parler de risque, ni de sensibilisé particulièrement les population à ce risque, pour des raisons historiques évidentes (le fait que le japon a quand même une relation particulière avec le nucléaire, s'étant pris deux bombe sur la gueule) et d'autre part, que c'est un pays qui vit sous la menace permanente de catastrophe naturelles. Et on  peut ajouter par dessus ça, une mentalité dans les organisations ou ça peut-être mal perçu vu de parler des problèmes en règle général.
 
C'est une des grande force des français, on est tellement fort pour nous auto-critiquer et pour considérer qu'on est nul, que tout va forcément mal se passer, que du coup, en sécurité et en sureté, on est super-fort (alors qu'on pense qu'on est nul, et c'est très bien :o )
 
Bon par contre, les japonais, une fois mis sur les bon rails, ils sont plutôt hyper-rigoureux, à la limite du pathologique. C'est pour ça que ça a surpris un peu tout le monde cet accident. Mais voila, la sur-confiance en terme de sécurité (et de sureté), c'est l'ennemi n°1. Il faut avoir peur du danger, il faut juste pas que ça ne fasse perdre la boule. Comme le dit si bien le Bene Gesserit :)
 

Citation :

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.


 
Faudrait faire passer le test du Gom Jabbar aux autorités :o

n°70499652
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 23-04-2024 à 09:34:47  profilanswer
 

Je n'ai toujours pas compris pourquoi les générateurs de secours n'ont pas été implanté en hauteur.

n°70499661
TZDZ
Posté le 23-04-2024 à 09:36:20  profilanswer
 

360no2 a écrit :

C'est probablement mal exprimé/trop raccourci dans le propos de dje33 oui :jap:
Pour autant, doutes-tu que l'inconscient nippon/l'opinion publique japonnaise aie(nt) des raisons d'être sensiblement défavorable au nuke ?
(Raisons pouvant parfois conduire les autorités étatiques à surréagir)


Perso j'en sais rien, j'ai pas envie de chercher des études socio sur l'influence de Greenpeace dans les décisions politiques japonaises. La mentalité et le contexte général sont trop différents pour que je me prononce. Le fait de constater que les instances indépendantes disent que le plan d'évacuation a été suivi, et ce, de façon justifiée, me suffit.

 

Je ne suis pas d'accord avec Greenpeace, un moment d'ailleurs je voulais m'orienter dans le nucléaire civil, mais j'essaie de comprendre les raisonnements des uns et des autres sans les mépriser. Comme je l'ai dit je pense que l'échec est collectif.

n°70499679
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 23-04-2024 à 09:39:20  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
En fait, ce ce que j'ai pu lire, c'est plutôt le contraire. Il y avait une sorte de politique du risque zéro concernant le nucléaire, une politique qui consistait plutôt a ne jamais parler de risque, ni de sensibilisé particulièrement les population à ce risque, pour des raisons historiques évidentes (le fait que le japon a quand même une relation particulière avec le nucléaire, s'étant pris deux bombe sur la gueule) et d'autre part, que c'est un pays qui vit sous la menace permanente de catastrophe naturelles. Et on  peut ajouter par dessus ça, une mentalité dans les organisations ou ça peut-être mal perçu vu de parler des problèmes en règle général.
 
C'est une des grande force des français, on est tellement fort pour nous auto-critiquer et pour considérer qu'on est nul, que tout va forcément mal se passer, que du coup, en sécurité et en sureté, on est super-fort (alors qu'on pense qu'on est nul, et c'est très bien :o )
 
Bon par contre, les japonais, une fois mis sur les bon rails, ils sont plutôt hyper-rigoureux, à la limite du pathologique. C'est pour ça que ça a surpris un peu tout le monde cet accident. Mais voila, la sur-confiance en terme de sécurité (et de sureté), c'est l'ennemi n°1. Il faut avoir peur du danger, il faut juste pas que ça ne fasse perdre la boule. Comme le dit si bien le Bene Gesserit :)
 

Citation :

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.


 
Faudrait faire passer le test du Gom Jabbar aux autorités :o


 
Je ne suis pas d'accord. On ne pense pas qu'on est nul, on pense qu'on est bon, on a une fierté là dessus, mais on a aussi besoin de pointer absolument tout ce qu'on voit et de donner notre avis sur tout de manière négative. Et quand tu cherches, bah tu trouves. Alors 70 millions de français qui cherchent des problèmes, forcément on fini par en trouver un paquet :o

n°70499704
cartemere
Posté le 23-04-2024 à 09:44:56  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Le truc c'est qu'on appelle terroristes écolo plein d'autres militants, ce qui montre que c'est bien une dérive générale autoritaire. Leur action n'est pas une action terroriste, ayons un peu de respect pour les victimes du terrorisme.

 
Citation :

Le terrorisme est l'emploi de la terreur[2] à des fins idéologiques, politiques ou religieuses[3]

 

C'est du terrorisme  :??:

n°70499722
rakame
Posté le 23-04-2024 à 09:47:05  profilanswer
 

20Boy a écrit :


 
Je ne suis pas d'accord. On ne pense pas qu'on est nul, on pense qu'on est bon, on a une fierté là dessus, mais on a aussi besoin de pointer absolument tout ce qu'on voit et de donner notre avis sur tout de manière négative. Et quand tu cherches, bah tu trouves. Alors 70 millions de français qui cherchent des problèmes, forcément on fini par en trouver un paquet :o


 
Oui, c'était un peu pour blaguer. Mais y a une part de vrai quand même dans ce que je raconte. Ce n'est pas sain de penser qu'on est trop bon en sécu en règle général, c'est une faiblesse en fait. L'histoire est rempli de cas de catastrophe ou on a pas vu le danger a cause de ça. Typiquement, voir emblématiquement, le Titanic. (même si il faut toujours relativiser le coté légendaire du truc et les déformation qui sont aller avec).

n°70499745
rakame
Posté le 23-04-2024 à 09:50:33  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Je n'ai toujours pas compris pourquoi les générateurs de secours n'ont pas été implanté en hauteur.


 
Ben ils avaient surement trop confiance dans leur digues, j'imagine. Mais ils n'ont pas (visiblement) appliqué les principe de ceintures + bretelles de la défense en profondeur, où on doit considérer par défaut que la premiere ligne de défense peut être rompue, quel que soit le niveau de celle-ci.  

n°70499914
rakame
Posté le 23-04-2024 à 10:20:14  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

  

Après Greenpeace ne peut pas ordonné, c'est sûr, mais elle peut demander ce genre là :

 

https://www.lemonde.fr/japon/articl [...] 92975.html

 

Et je pense que c'est là que Mantel veut en venir.

 

Il font juste de la récupération. C'est une façon d'occuper la scène médiatique. Il font aussi abstraction du fait que le pays est toujours entrain de se relever d'une catastrophe naturelle majeure. Les autorités Japonaises écoutent ce que racontent les agences officielles comme l'AIEA, qu'est ce qu'ils en ont a carré de Greenpeace, sérieusement ? Les gesticulations des écolos ne les ont jamais empêchés de continuer de buter des baleines.

 

https://www.radiofrance.fr/francein [...] 23-8268042

 
Citation :

La seule entreprise de pêche au monde possédant encore une flotte complète lui permettant de pêcher la baleine loin de ses eaux territoriales, la japonaise Kyodo Senpaku Kaisha, vient de mettre en chantier un nouveau vaisseau amiral.

 

On la sent bien l'influence de Greenpeace là ?  :lol:


Message édité par rakame le 23-04-2024 à 10:23:43
n°70500394
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-04-2024 à 11:26:06  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Je n'ai toujours pas compris pourquoi les générateurs de secours n'ont pas été implanté en hauteur.


L'autorité Jap n'avait pas d'autorité, et TEPCO fait pas dans la philanthropie


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°70500545
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 23-04-2024 à 11:41:55  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


L'autorité Jap n'avait pas d'autorité, et TEPCO fait pas dans la philanthropie


Sans parler de philanthropie ils auraient pu avoir envie de garder leurs réacteurs :o


---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°70500571
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 23-04-2024 à 11:44:28  profilanswer
 

Oui, mais la digue coûtait trop cher pour une possibilité de tsunami centenaire.

Message cité 2 fois
Message édité par 20Boy le 23-04-2024 à 11:44:37
n°70500593
mantel
Posté le 23-04-2024 à 11:47:29  profilanswer
 

20Boy a écrit :

Oui, mais la digue coûtait trop cher pour une possibilité de tsunami centenaire.


 
de ce que j'ai entendu un des arguments qui a convaincu l'autorité jap c'est : "mais si on construit une digue aussi haute pour la centrale, pourquoi on n'en construit pas aussi une pour les ville/village côtier?"...

n°70500642
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 23-04-2024 à 11:54:24  profilanswer
 

Ptet parce qu'on évacue plus facilement une baraque une fois tous les 100 ans qu'un coeur d'uranium en fonction :D

n°70500655
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 23-04-2024 à 11:55:20  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
de ce que j'ai entendu un des arguments qui a convaincu l'autorité jap c'est : "mais si on construit une digue aussi haute pour la centrale, pourquoi on n'en construit pas aussi une pour les ville/village côtier?"...


 
Disons que la centrale c'est plus dur à déplacer quand l'alerte tsunami résonne :o
 
 [:bouchon2]


Message édité par apidya le 23-04-2024 à 11:55:49
n°70500741
360no2
I am a free man!
Posté le 23-04-2024 à 12:03:23  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Le truc c'est qu'on appelle terroristes écolo plein d'autres militants, ce qui montre que c'est bien une dérive générale autoritaire. Leur action n'est pas une action terroriste, ayons un peu de respect pour les victimes du terrorisme.

cartemere a écrit :

 
Citation :

Le terrorisme est l'emploi de la terreur[2] à des fins idéologiques, politiques ou religieuses[3]

 

C'est du terrorisme :??:

Le terrorisme, c'est pas un mot inventé à l'époque de la Révolution française, pendant la Terreur [:lionel jospin]


Message édité par 360no2 le 23-04-2024 à 12:04:25

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°70500834
rakame
Posté le 23-04-2024 à 12:17:01  profilanswer
 

20Boy a écrit :

Oui, mais la digue coûtait trop cher pour une possibilité de tsunami centenaire.


 
Mouais, j'y crois pas trop. En fait, le directeur de la centrale, Masao Yoshida avait participé a l'évaluation de ces digues, et de ce que je m'en rappelle du bouquin que j'ai lu sur son témoignage.  Il y avait un cas de tsunami d'une telle hauteur dans l'histoire du japon, au moyen age, donc avec la documentation qui va avec, et ce n'était pas dans cette région, et c'est ce type de considération qui a permis de valider la hauteur des digues. ce n'est pas juste une question de pognon (même si, forcément, ça a du jouer).  
 
Mais c'est pas le problème. En termes de defense en profondeur, la doctrine préconise de prendre en compte le cas où les digues ne suffisent pas, de toute façon, dans tout les cas. ça parait excessif dit comme ça, mais c'est cette logique là qui prévaut en terme de sureté nucléaire.
 
Mais bon, c'est toujours plus facile de critiquer ce genre de décision une fois que l'événement s'est produit, l'élément est alors devenu certain puisqu'il a eu lieu. Quand on est face à une incertitude, c'est beaucoup moins évident.

n°70500883
360no2
I am a free man!
Posté le 23-04-2024 à 12:25:27  profilanswer
 

La crypte semble avoir bien fonctionné, en tant qu'ultime défense en profondeur pour étaler le corium...


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°70501089
rakame
Posté le 23-04-2024 à 13:02:15  profilanswer
 

360no2 a écrit :

La crypte semble avoir bien fonctionné, en tant qu'ultime défense en profondeur pour étaler le corium...


 
Oui, certes, mais il y a aussi le fait que le directeur de la centrale a désobéi aux ordres qu'on lui avait donné, c'est a dire d'arrêter d'injecter de l'eau de mer dans les réacteurs.
 
C'est toujours un exercice périlleux de refaire l'histoire en mettant des "et si" partout, donc je me garderais bien de le faire. Mais quand on lit le récit des événement et son témoignage, lui était convaincu qu'il avait perdu le contrôle et que ce qui était en jeu était la survie même du Japon. Il a donc agit en conséquence, quitte a désobéir a sa hiérarchie.  
 
Je sais pas si peut imaginer dans quelle situation ils étaient a ce moment là, mais c'est un truc de dingue. Ils avaient plusieurs réacteurs hors de contrôle, avec une perte totale d'électricité. Ils ont du aller chercher des batteries de bagnole sur le parking pour alimenter leur instruments dans un PC qui n'avait pas de courant. Il n'ont eu accès qu'a certain paramétre critique des réacteur, comme la pression interne dans le cœur et fondé leur décision la dessus, dans l'urgence.
 

Citation :

Obligé d’improviser avec ses équipes, Yoshida adopte également une attitude de transgression à l’égard de la règle écrite en prenant des décisions pratiques. L’exemple le plus édifiant reste sa décision de continuer l’injection d’eau de mer, malgré l’ordre donné par sa hiérarchie d’interrompre l’opération. Que le directeur puisse décider et agir avec une telle autonomie est difficilement acceptable pour les autorités réglementaires ou les exploitants, qui font reposer la sûreté nucléaire sur le respect absolu des règles et des procédures. Pourtant, la réponse à la perte des ressources électriques à Daiichi n’a pas consisté à appliquer la norme définie dans les manuels, mais sur la capacité de Yoshida et de ses équipes à s’autonomiser et à faire preuve de créativité pour empêcher la destruction du Japon.


 
src : https://books.openedition.org/pressesmines/6252  
 
Aujourd'hui beaucoup sont tenté par une relecture simplificatrice de l'événement, c'est tout a fait logique. On fait toujours ça avec l'histoire, on la tord pour qu'elle colle plus fidèlement a la représentation que l'on se fait du réel, nos idéologie. Et comme c'est une matiére "molle", elle s'y prête assez bien. Reste qu'au final, a ce petit jeu, on perd toujours.

n°70501312
hyenal1
Posté le 23-04-2024 à 13:41:31  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 Ils ont fait évacuer des gens alors que la radioactivité locale est équivalente a ce qu'on retrouve en bretagne ou dans d'autres endroit du monde de manière naturelle. Avec un climat de peur et de danger mortel.
 
Vivement l'évacuation de la bretagne et des zone française ou il y a du radon...
 
https://www.irsn.fr/sites/default/f [...] giques.jpg


 
Oui alors ça c'est rigolo comme comparaison, quand tu es sur HFR, avec plus d'une décennie de recul sur l'événement. Après la guerre c'est facile de refaire la bataille. Mais être en responsabilité sur le moment, sur place, ça devait être une toute autre paire de manche, et tu n'avais pas le recul pour savoir jusqu'où la situation allait empirer. Je pense que dans ce contexte ta carte hihihi le radon naturel c'était pas forcément la première réponse qui a sauté à l'esprit des dirigeants japonais.
 
Et quand tu as une centrale nucléaire qui a plus d'alimentation électrique, plus de source froide et les réacteurs qui commencent à fondre, je pense qu'il y a quand même des raisons de s'inquiéter, sans forcément avoir besoin d'être anti nucléaire jusqu'à la trogne. Et donc oui prendre une décision d'évacuation de la zone, il me semble que sur le moment il y avait quand même suffisamment d'éléments en faveur de cette décision pour que je n'aie pas besoin d'y voir le signe d'une hystérie collective générée par les peurs irrationnelles des anti nuke.


---------------
Bah il fera connaissance !
n°70501585
Ze Venerab​le
Posté le 23-04-2024 à 14:18:18  profilanswer
 

Pour rappel durant l'évènement il y avait de sérieuses inquiétudes concernant les piscines d'entreposage avec potentiellement à la clé des rejets significativement plus importants.

n°70501624
360no2
I am a free man!
Posté le 23-04-2024 à 14:25:16  profilanswer
 

rakame a écrit :

[...] lui était convaincu qu'il avait perdu le contrôle et que ce qui était en jeu était la survie même du Japon. [...]

 
Citation :

[...], mais sur la capacité de Yoshida et de ses équipes à s’autonomiser et à faire preuve de créativité pour empêcher la destruction du Japon.

 

src : https://books.openedition.org/pressesmines/6252

ok avec ton post, si ce n'est la partie en gras : je ne peux y voir qu'une licence littéraire, rien de plus.
(Ça ne change pas le sens, ni la portée du reste).


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°70501718
rakame
Posté le 23-04-2024 à 14:41:07  profilanswer
 

360no2 a écrit :

ok avec ton post, si ce n'est la partie en gras : je ne peux y voir qu'une licence littéraire, rien de plus.
(Ça ne change pas le sens, ni la portée du reste).


 
Oui, je t'avoue que j'ai aussi été un peu interpellé par rapport à cette phrase. Mais en fait, c'est un peu sorti du contexte par rapport à l'ouvrage lui-même. Il faut bien comprendre que ce livre est basé sur le témoignage du directeur de la centrale. Ce qu'il dit c'est qu'a ce moment là, dans la tête de Yoshida, c'était la survie de son pays qui était en jeu. C'est évidement pas une réflexion objective, ni une évaluation rigoureuse d'un risque réel au moment ou l'évènement se produit, c'est ce que lui pensait a ce moment là, au cœur de l'action et c'est fondamentalement subjectif, et cette perspective qui va le conduire dans son action et ses prises de décisions.  
 
C'est en ça que le bouquin a un aspect un peu vertigineux. on peut mettre en place toutes les procédures que l'on veut, quand une telle situation aussi extrême se présente, il n'y a toujours que des humains à la manoeuvre dans des conditions qui dépassent l'entendement et qui sortent potentiellement de tout cadre préalablement défini à l'avance.
 
C'est vraiment ce qui caractérise cet évènement. Tu peux avoir une approche purement technique du problème, mais c'est dommage, car ça passe a coté, forcément, des facteurs humains, qui eux ont été déterminant dans ces événements au moment où ils se sont produit.  
 

n°70502323
Eric B
Posté le 23-04-2024 à 16:27:03  profilanswer
 

peut-être que le directeur a eu tord de désobéir.
Mais si la situation radioactive s'était encore empirée, sa désobéissance l'aurait élevé au rang de héros de la nation, pour justement avoir sauver la nation.

 

Ainsi, c'est justement ce côté humain qu'on recherche pour contre balancer les procédures parfois trop rigides et dangereuses.

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 23-04-2024 à 16:27:11
n°70502394
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 23-04-2024 à 16:40:14  profilanswer
 

... Ou conduire un test de maintien d'alimentation en basse puissance dans un RBMK :o

n°70502445
rakame
Posté le 23-04-2024 à 16:51:31  profilanswer
 

Eric B a écrit :

peut-être que le directeur a eu tord de désobéir.
Mais si la situation radioactive s'était encore empirée, sa désobéissance l'aurait élevé au rang de héros de la nation, pour justement avoir sauver la nation.
 
Ainsi, c'est justement ce côté humain qu'on recherche pour contre balancer les procédures parfois trop rigides et dangereuses.


 
Alors non absolument pas. A posteriori, sa hiérarchie a plutôt validé sa décision.  
 

Citation :

Au regard de son expérience professionnelle, Yoshida apparaît ainsi comme « l’homme de la situation », d’autant plus que le directeur de Fukushima est connu pour son inflexibilité et sa tendance à tenir tête à ses supérieurs, comme le confirme son entourage : « C’était un profil atypique parmi les employés de TEPCO, on le remarquait » (Le Temps, 2013), reconnaît le président de l’entreprise. Un épisode de la gestion de crise l’illustre particulièrement : « Le meneur d’équipe Yoshida a même eu la présence d’esprit et le courage de désobéir à des ordres jugés techniquement aberrants venus d’en haut. S’il avait cessé d’injecter de l’eau de mer dans le réacteur numéro un comme on le lui enjoignait le 12 mars, la situation aurait pu devenir incontrôlable, et le scénario du pire, celui de l’évacuation de Tôkyô, qui existait sur le papier, aurait alors dû être exécuté » (Le Temps, 2013)5.


 
(c'est toujours la même src : https://books.openedition.org/pressesmines/6252 )
 
Désobéir a un ordre hiérarchique au Japon, c'est quand même assez notable, c'est pas trop le genre de la boutique :o Après ça reste toujours du conditionnel, on sait pas vraiment ce qui se serait passé si il avait obéis aux ordres.
 
Edit :  a noter que suite a Fukushima, la France à créer la FARN, Force d'action rapide du nucléaire, qui est censé ne jamais intervenir mais  ... qui est pensée pour pouvoir gérer une telle situation.  
 
La FARN, force spéciale d'intervention nucléaire (présentation rapide chez EDF)
https://www.youtube.com/watch?v=GJLEKfSNhz8
 
Pour une vidéo plus complète sur un entrainement par un youtubeur :  
https://www.youtube.com/watch?v=4sYzDe3KLWc

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 23-04-2024 à 17:01:50
n°70502498
even flow
Posté le 23-04-2024 à 17:04:14  profilanswer
 

Eric B a écrit :

peut-être que le directeur a eu tord de désobéir.
Mais si la situation radioactive s'était encore empirée, sa désobéissance l'aurait élevé au rang de héros de la nation, pour justement avoir sauver la nation.
 
Ainsi, c'est justement ce côté humain qu'on recherche pour contre balancer les procédures parfois trop rigides et dangereuses.


 
Oulà, non.  
Justement, le coté humain, c'est une source de défaillance.
C'est un enseignement majeur de l'accident de TMI :  
Les opérateurs étaient avaient une info "faussée" (si je me souviens bien, une vanne au niveau du pressuriseur, qui était annoncé comme fermé, alors que c'était juste la confirmation de l'ordre de fermeture (et forcément, elle n'était pas fermée) ... et ensuite, ils avaient des alarmes qui s'allumaient de partout dans la salle de commande (des dizaines).
Donc, un état de stress intense, et de saturation d'info. Et c'est franchement pas terrible pour la prise de décision.
 
D'où l'approche par état. Les scénarios d'incidents ont été élaborés à l'avance, avec les experts compétents.
Et ensuite : à partir des paramètres de fonctionnement à un instant t (l'état du réacteur), le déroulement pour ramener le réacteur dans un état sûr. On élimine le facteur humain.
 
Donc, si, les procédures : il faut les suivre, même si elles semblent rigides.  
 
 
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°70502573
Eric B
Posté le 23-04-2024 à 17:19:46  profilanswer
 

rakame a écrit :


Alors non absolument pas. A posteriori, sa hiérarchie a plutôt validé sa décision.  

Citation :

Au regard de son expérience professionnelle, Yoshida apparaît ainsi comme « l’homme de la situation », d’autant plus que le directeur de Fukushima est connu pour son inflexibilité et sa tendance à tenir tête à ses supérieurs, comme le confirme son entourage : « C’était un profil atypique parmi les employés de TEPCO, on le remarquait » (Le Temps, 2013), reconnaît le président de l’entreprise. Un épisode de la gestion de crise l’illustre particulièrement : « Le meneur d’équipe Yoshida a même eu la présence d’esprit et le courage de désobéir à des ordres jugés techniquement aberrants venus d’en haut. S’il avait cessé d’injecter de l’eau de mer dans le réacteur numéro un comme on le lui enjoignait le 12 mars, la situation aurait pu devenir incontrôlable, et le scénario du pire, celui de l’évacuation de Tôkyô, qui existait sur le papier, aurait alors dû être exécuté » (Le Temps, 2013)5.




 
ok, donc il a eu raison de désobéir alors.  
A t il donc été traité comme un héros ou comme un traitre?
 
si le coté humain est très souvent une source de défaillance, c est bien ce qui a sauvé les meubles dans ce cas précis, non?

n°70502623
rakame
Posté le 23-04-2024 à 17:26:12  profilanswer
 

Eric B a écrit :

 

ok, donc il a eu raison de désobéir alors.
A t il donc été traité comme un héros ou comme un traitre?

 

si le coté humain est très souvent une source de défaillance, c est bien ce qui a sauvé les meubles dans ce cas précis, non?

 

C'est compliqué son cas. Disons qu'il a été traité comme un héros, mais qu'on a tout fait pour éviter que son témoignage soit rendu public. Sinon, le cas de Fukushima est hors norme. Ils étaient hors procédure de toute façon, que ce soit la hiérarchie ou lui. Donc dans ce cas, de toute façon, il n'y a plus que le facteur humain. Il a désobéi parce qu'il pensait avoir une meilleure conscience de la situation que sa hiérarchie. (il n' pas désobéi à une procédure qui disait ce qu'il fallait faire, puisqu'il n'y en avait visiblement pas pour un tel cas).

 

Le but des procédures (à cette époque en tout cas) était d'éviter de se retrouver dans cette situation, et c'est bien l'un des problème de cet évènement là, c'est qu'ils n'avaient pas imaginé qu'ils puissent s'y retrouver un jour.

 

Depuis, ça a servi de leçon, et la sureté est pensée pour prendre en compte même l'impensable.


Message édité par rakame le 23-04-2024 à 17:28:23
n°70502631
falaenthor
Long Long Man
Posté le 23-04-2024 à 17:27:30  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 Ils ont fait évacuer des gens alors que la radioactivité locale est équivalente a ce qu'on retrouve en bretagne ou dans d'autres endroit du monde de manière naturelle. Avec un climat de peur et de danger mortel.
 
Vivement l'évacuation de la bretagne et des zone française ou il y a du radon...
 
https://www.irsn.fr/sites/default/f [...] giques.jpg


 
On ne compare pas une radioactivité naturelle, un "fond" dont on ne peut s'exonérer, de la radioactivité induite par un accident.  
Surtout en méconnaissant les radioéléments en cause.  
Quand tu as une émission d'iode-131 il y a accumulation physiologique et exposition interne, rien à voir avec l'exposition externe d'une source ambiante.
 
Le nucléaire est suffisamment complexe pour ne pas faire des raccourcis aussi extrêmes. En plus de l'anachronie déjà relevée.
 


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°70502660
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 23-04-2024 à 17:32:45  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


L'autorité Jap n'avait pas d'autorité, et TEPCO fait pas dans la philanthropie


Mais à la conception. Quel idée de mettre les générateurs de secours au niveau de la mer alors qu'il y a un truc plus haut ?

n°70502665
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 23-04-2024 à 17:33:30  profilanswer
 

mantel a écrit :

 

de ce que j'ai entendu un des arguments qui a convaincu l'autorité jap c'est : "mais si on construit une digue aussi haute pour la centrale, pourquoi on n'en construit pas aussi une pour les ville/village côtier?"...


A la limite on s'en fou de perdre l'électricité temporairement dans la ville.

 

Dans un réacteur nucléaire c'est plus compliqué.  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  858  859  860  861  862  863

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR