Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1207 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  ..  859  860  861  862  863  864
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°61933424
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-01-2021 à 19:38:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mantel a écrit :


 
Alors oui et non.
 
Pour chaque matière radioactive tu as une période de demi vie. C'est statistiquement, la période durant laquelle la moitié des atomes du dit éléments vont fissionner se désintégrer


 
 [:moundir]


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 24-01-2021 à 19:38:06  profilanswer
 

n°61933609
Dæmon
Posté le 24-01-2021 à 19:57:52  profilanswer
 

Je vois pas bien ce que l'ionisation vient faire là.

 

Certains métaux (typiquement les métaux en petite quantité qui entrent dans la composition des alliages ou des impuretés vont pouvoir absorber des neutrons et passer d'un isotope stable à un isotope radioactif.

 

Du coup le métal de la cuve devient radioactif.

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Produit_d%27activation
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Activation_neutronique


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°61934231
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2021 à 20:57:54  answer
 

Dæmon a écrit :

Je vois pas bien ce que l'ionisation vient faire là.
 
Certains métaux (typiquement les métaux en petite quantité qui entrent dans la composition des alliages ou des impuretés vont pouvoir absorber des neutrons et passer d'un isotope stable à un isotope radioactif.
 
Du coup le métal de la cuve devient radioactif.
 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Produit_d%27activation
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Activation_neutronique


 :jap:

n°61934653
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 24-01-2021 à 21:31:18  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Ben, c'est un peu comme les logiciels libres : c'est "gratuit une fois que ça a été payé".
Le coût de production de ce qui est déjà installé est ridicule par rapport au nuke. Plus on en installe, moins c'est cher à fabriquer, plus ça baisse les coûts de production, c'est un cercle vicieux/vertueux duquel le nuke aura du mal à se sortir. D'autant que le nuke est lent à installer ce qui joue aussi en sa défaveur.  
 
Et là, on est à un point où la différence de coût et de vitesse d'installation entre les deux modèles supplante les inconvénients liés à l'intermittence. Un peu comme la photo numérique quand elle a commencé à avoir suffisamment de megapixels pour ressembler à de l'argentique. Il y a un moment où tu sais que le modèle précédent est déjà mort, alors même qu'il est encore supérieur techniquement.
 


Je ne vois pas en quoi... on n'a justement pas encore subi les effets de l'intermittence, parce qu'on a encore des énergies stables.


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°61934771
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 24-01-2021 à 21:39:57  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
L'hiver, à 19h, quand y'a pas de vent c'est arrêter de consommer tout court qu'il faut....


Je propose de supprimer l'hiver.


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°61935016
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 24-01-2021 à 22:00:25  profilanswer
 

cordelius a écrit :


Je propose de supprimer l'hiver.


 
T'es pour le réchauffement climatique ?


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°61935664
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-01-2021 à 22:54:45  profilanswer
 


de rien, la connaissance ne vaut que quand elle est partagée  :jap:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61936779
mantel
Posté le 25-01-2021 à 07:07:15  profilanswer
 

Kyjja a écrit :


 
T'es pour le réchauffement climatique ?


 
Que en hivers  :o

n°61936889
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 25-01-2021 à 08:03:18  profilanswer
 

mantel a écrit :

 

Que en hivers  :o


Voilà :D

 

Non mais bon, quand Merome écrit que les pro-nuke ne jurent que par le nuke et sont contre les ENR, ça interdit tout débat serein. On a beau dire qu'une des meilleures solutions, si pas la meilleure, est justement de combiner toutes les énergies bas carbone et éliminer le fossile en premier (ça inclut donc le nuke + les ENR + l'hydro etc...), y a rien à faire, le nuke c'est le mal  [:moonboots:5]

Message cité 1 fois
Message édité par cordelius le 25-01-2021 à 08:03:57

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°61936951
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2021 à 08:20:09  answer
 

Les videos du reveilleur sont d'utilité publique

mood
Publicité
Posté le 25-01-2021 à 08:20:09  profilanswer
 

n°61938366
even flow
Posté le 25-01-2021 à 10:39:14  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

Je vois pas bien ce que l'ionisation vient faire là.
 
Certains métaux (typiquement les métaux en petite quantité qui entrent dans la composition des alliages ou des impuretés vont pouvoir absorber des neutrons et passer d'un isotope stable à un isotope radioactif.
 
Du coup le métal de la cuve devient radioactif.
 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Produit_d%27activation
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Activation_neutronique


 
 
Pour compléter :  
Il faut bien différentier le rayonnement subit, la contamination, et le bombardement neutronique.
 
En Centrale, tu as des zones juste radioactives : présence de radioactivité. C'est dangereux, à partir d'une certaine dose (mesurée en Sievert) .... mais une fois que tu t'éloignes de la source du rayonnement, t'es tranquille. tu ne peux pas être en contact avec les particules radioactives.
Certaines zones présentent un risque de contamination. Il s'agit de présence de particules radioactives sur les surfaces ou dans l'air, que tu peux embarquer avec toi (sur ta peau, cheveux, vêtements, ou à l'intérieur (contamination interne, inhalation ou ingestion). Là, c'est plus gênant : tu embarques la source avec toi, donc, même si tu t'éloignes, tu restes soumis au rayonnement, et pire, tu irradie les autres. Bon, il y a un certain nombre de parades pour détecter ça.
Bombardement neutronique : c'est le concept de la réaction nucléaire, un flux de neutrons dans le coeur du réacteur. Ces neutrons peuvent avoir plusieurs destins : percuter un atome d'U235, et le casser (c'est le but recherché, et on récupère en moyenne 2,5 neutrons au passage) ; être absorbé (Bore, grappes de contrôle - c'est le moyen de contrôler la réaction) ; être capté par un atome d'U238, pour le transformer en U239 (peu probable). Le U239 se désintègre en P239 fissile, et qui participera ensuite à la réaction nucléaire ; être capté de façon non fertile par un autre atome (et en faire un nouvel isotope, potentiellement radioactif), fuir le coeur et être capté par un atome en dehors de l'assemblage combustible : cuve, gaine des assemblage combustible, produits de corrosion dans l'eau du circuit primaire, ...et l'activer (donc, en faire un isotope radioactif).
 
En revanche, un élément radioactif n'émet pas de neutrons, juste du rayonnement (avec un niveau d'énergie plus ou moins important, dépendant de son activité (demie vie) et du type de rayonnement, comme déjà expliqué) ... il ne rendra pas d'autres éléments radioactifs.
Le bâtiment réacteur est fermé en fonctionnement : personne n'y entre, hors arrêt de tranche. Personne n'est donc soumis aux éventuels neutrons qui s'échappent du coeur.
 
 
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°61938528
even flow
Posté le 25-01-2021 à 10:52:07  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Alors non, je ne parlais que du besoin électrique, pas énergétique. Et je ne remets pas en cause le bien-fondé du choix de l'époque, ni les conséquences qu'il a eues. Ce que je critique, c'est cette façon de raisonner : "puisqu'on a un conso électrique qui est comme ci-comme ça, alors la seule solution bas carbone pour faire la même chose, c'est le nuke".
On peut déjà isoler les logements, construire les nouveaux de façon intelligente (vitrages et arbres feuillus au sud qui font de l'ombre en été, murs pleins ou petites fenêtres au nord et résineux qui protègent du vent froid l'hiver), mettre du solaire thermique où c'est possible, utiliser la biomasse... La conso électrique d'aujourd'hui n'est pas une fatalité, ce n'est pas une donnée de départ intangible.
 


 
Il y a plusieurs problème dans ce que tu écris :  
C'est un peu malheureux justement de ne prendre en compte que l'électricité ... Justement, on n'a pas changé de mode de vie avec le nucléaire, juste de source d'énergie : uranium au lieu de hydrocarbure. Mais on doit bien se chauffer, dans tous les cas. Si on n'avait pas eu le nucléaire, on fonctionnerait de la même façon, mais à l'énergie fossile. moins d'électricité et plus de chauffages gaz/fioul individuels sans doute .. mais de gros moyens de production d'électricité centralisés quand même. Parce qu'on ne consomme pas l'électricité que pour se chauffer.
Ensuite, on a actuellement des centrales qui nous fournissent ce dont on a besoin, et qui fonctionnent, n'émettent quasi pas de C02; Ce serait un peu con de les bazarder quand même !
Pour l'avenir, on ne dit pas que la seule solution c'est de faire la même chose parce qu'on est déjà comme ça. Mais il faut de l'électricité, et du chauffage. Et comme alternative au nucléaire actuellement, on n'a que le fossile. Le reste, c'est pas inutile, ça doit et ça va aider, mais ça ne peut pas remplacer. On peut légèrement baisser notre consommation, ajouter de l'éolien et du solaire ... mais un moyen d'avoir une importante production, sans CO2, fiable, pilotable ... bah il n'y a pas trop de solutions.  
 
 
 
 
 
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°61938783
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-01-2021 à 11:12:09  profilanswer
 
n°61938982
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 25-01-2021 à 11:26:13  profilanswer
 

cordelius a écrit :

Voilà :D
 
Non mais bon, quand Merome écrit que les pro-nuke ne jurent que par le nuke et sont contre les ENR, ça interdit tout débat serein. On a beau dire qu'une des meilleures solutions, si pas la meilleure, est justement de combiner toutes les énergies bas carbone et éliminer le fossile en premier (ça inclut donc le nuke + les ENR + l'hydro etc...), y a rien à faire, le nuke c'est le mal  [:moonboots:5]

Les pays modèles, sans nucléaire, polluent intensément. Ci-dessous le Danemark, mais l'Allemagne est du même tonneau (moins mauvais car il leur reste du nucléaire).
 
https://rehost.diberie.com/Uploads/35/20210125-111748-a13e38f6-c545-4a4d-b647-4ae46b4026ba.35.pic.png

Message cité 1 fois
Message édité par gurucinta le 25-01-2021 à 11:27:17
n°61939032
lokilefour​be
Posté le 25-01-2021 à 11:29:45  profilanswer
 


 
ça mesure quoi pour les ENR? La production crête max, la moyenne annuelle? Pour tous les ENR quelles sont les sources électriques les nuits sans vent? Des centrales à charbon / gaz?  
A part pour le géothermique qui est comparable au nucléaire en terme de disponibilité tout le reste doit backupé par du pilotable ou un moyen de stockage.
 


---------------

n°61939199
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-01-2021 à 11:44:51  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
ça mesure quoi pour les ENR? La production crête max, la moyenne annuelle? Pour tous les ENR quelles sont les sources électriques les nuits sans vent? Des centrales à charbon / gaz?  
A part pour le géothermique qui est comparable au nucléaire en terme de disponibilité tout le reste doit backupé par du pilotable ou un moyen de stockage.
 


 
 
Ca ressemble à la production totale en TWh
 
pour l'espagne
9TWh en PV en 2019  
6TWh Solaire à concentration
 
= 15TWh comme sur le graph
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] icit%C3%A9

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 25-01-2021 à 11:45:27

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61939385
lokilefour​be
Posté le 25-01-2021 à 12:01:55  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
 
Ca ressemble à la production totale en TWh
 
pour l'espagne
9TWh en PV en 2019  
6TWh Solaire à concentration
 
= 15TWh comme sur le graph
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] icit%C3%A9


 
Ok donc on parle en production totale brute annuelle.


---------------

n°61939520
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-01-2021 à 12:16:17  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Je n'en suis pas si sûr. Le chauffage électrique a été proposé comme moyen de chauffage pour les logements modestes non reliés au chauffage central après l'abandon du poêle à charbon.


 
https://www.terraeco.net/local/cache-vignettes/L440xH294/arton41843-05297.jpg
 

cordelius a écrit :


Je ne vois pas en quoi... on n'a justement pas encore subi les effets de l'intermittence, parce qu'on a encore des énergies stables.


 
Très juste. Mais l'Histoire peut être très injuste avec les technologies, ce n'est pas forcément la "meilleure" qui gagne. Y avait plein de chauffe eau solaire thermique en Californie et en Floride au début des années 50 et ils donnaient entière satisfaction.
 

Citation :


On peut citer également les efforts de développement de la maison solaire aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. La maison solaire est pensée comme quelque chose qui doit être généralisé, accessible aux classes moyennes, car c’est le seul moyen de préserver les ressources naturelles américaines. Après la Seconde Guerre mondiale, il y a un fort discours néo-malthusien aux États-Unis qui consiste à dire que les États-Unis ont sacrifié, sur l’autel de la liberté, leurs ressources naturelles, et qu’il faut désormais préserver au maximum les ressources. Il est intéressant de voir à quel point ces efforts de développement de la maison solaire, qui portaient leurs fruits – en Floride et en Californie, 80 % des maisons sont équipées de chauffe-eau solaires dans les années 1950 – vont être détruits par des promoteurs immobiliers des années 1950 soucieux avant tout de minimiser le coût de production des maisons, jusqu’à en arriver à une situation absurde où les États-Unis, qui sont un pays riche en charbon, en bois et en pétrole, se retrouvent avec un parc immobilier chauffé à l’électricité.


 

even flow a écrit :


Ensuite, on a actuellement des centrales qui nous fournissent ce dont on a besoin, et qui fonctionnent, n'émettent quasi pas de C02; Ce serait un peu con de les bazarder quand même !


 
Je suis un peu obligé de faire l'anti-nucléaire primaire ici parce que le topic est outrageusement pro-nucléaire au point d'oublier qu'il a aussi quelques défauts, mais je suis plutôt favorable à un prolongement des centrales actuelles si ça peut être fait en toute sécurité.
Pourtant je constate que :
- c'est pas le chemin qu'on prend
- ça n'évite pas le problème de l'effet falaise, voire au contraire, ça l'empire
- c'est déjà quasi trop tard pour garder la part de nuke actuelle dans le mix global, même si on s'y met maintenant en mode dictatorial.
 
Donc à mon avis, c'est cuit pour le nuke, pour de bonnes et de mauvaises raisons. Faut se dépêcher de trouver autre chose ou acter qu'on n'aura plus jamais toute cette énergie abondante et pas chère.
 

even flow a écrit :


Pour l'avenir, on ne dit pas que la seule solution c'est de faire la même chose parce qu'on est déjà comme ça. Mais il faut de l'électricité, et du chauffage. Et comme alternative au nucléaire actuellement, on n'a que le fossile. Le reste, c'est pas inutile, ça doit et ça va aider, mais ça ne peut pas remplacer. On peut légèrement baisser notre consommation, ajouter de l'éolien et du solaire ... mais un moyen d'avoir une importante production, sans CO2, fiable, pilotable ... bah il n'y a pas trop de solutions.  


 
Je suis bien d'accord avec ça, et le nuke n'est pas lui non plus une solution (délai, acceptation, viabilité économique...)
 
Je trouve que les pro-nuke du topic ont un peu tendance à rejeter la faute sur les autres (les écolos anti-nuke, les non-scientifiques qui comprennent pas les ordres de grandeur en jeu, les politiques qui n'ont pas de couille) et à croire que le nuke résout tout. C'est au moins aussi bête que de croire qu'on va s'en sortir avec plus de PV et d'éolien.
La réalité, c'est qu'on va devoir faire avec moins d'énergie. Et le rôle amortisseur de décroissance du nuke ( [:dileste3:9] ) il commence à prendre du plomb dans l'aile car sa viabilité économique est disputée.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61939882
xilebo
noone
Posté le 25-01-2021 à 12:59:19  profilanswer
 


 

Merome a écrit :


 
Je suis bien d'accord avec ça, et le nuke n'est pas lui non plus une solution (délai, acceptation, viabilité économique...)
 
Je trouve que les pro-nuke du topic ont un peu tendance à rejeter la faute sur les autres (les écolos anti-nuke, les non-scientifiques qui comprennent pas les ordres de grandeur en jeu, les politiques qui n'ont pas de couille) et à croire que le nuke résout tout. C'est au moins aussi bête que de croire qu'on va s'en sortir avec plus de PV et d'éolien.
La réalité, c'est qu'on va devoir faire avec moins d'énergie. Et le rôle amortisseur de décroissance du nuke ( [:dileste3:9] ) il commence à prendre du plomb dans l'aile car sa viabilité économique est disputée.


 
Ca oui.
Pour le rôle d'amortisseur de décroissance, je le comprends de la façon suivante : C'est avec le nucléaire qu'on bénéficiera le plus d'énergie, indépendamment du coût. On s'en fout de payer l'électricité plus chère ( et ça nous amènera à moins gaspiller ) du moment que l'offre puisse suivre la demande.

n°61940075
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-01-2021 à 13:23:21  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Très juste. Mais l'Histoire peut être très injuste avec les technologies, ce n'est pas forcément la "meilleure" qui gagne. Y avait plein de chauffe eau solaire thermique en Californie et en Floride au début des années 50 et ils donnaient entière satisfaction.
 


 
NON!
 
Ca casse quand ça gèle.
Mal fait, ça se remplit d'algues vertes
Mal installé ça peut créer des ponts thermiques qui fait que c'est contreproductif
beaucoup de maintenance nécessaire par raport au PV (et même fioul?)
...
c'est aussi apparemment plus cher que du PV.

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 25-01-2021 à 13:24:02

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61940205
TZDZ
Posté le 25-01-2021 à 13:36:40  profilanswer
 

Bah en tout cas, chez moi, le solaire thermique a baissé ma consommation de gaz de 50% malgré l'effet confinement (et le fait que je cuisine au gaz).

n°61940671
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-01-2021 à 14:10:32  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
NON!
 
Ca casse quand ça gèle.
Mal fait, ça se remplit d'algues vertes
Mal installé ça peut créer des ponts thermiques qui fait que c'est contreproductif
beaucoup de maintenance nécessaire par raport au PV (et même fioul?)
...
c'est aussi apparemment plus cher que du PV.


 
"donner entière satisfaction" != "fiable à 100% dans toutes les conditions".
Evidemment que le solaire thermique n'est pas un truc idéal qui guérit du cancer et transforme le plomb en or. Mais apparemment la Floride et la Californie avaient un parc installé important, et ce sont des considérations "industrielles" qui ont poussé la techno dans l'oubli pour un temps.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61940745
mantel
Posté le 25-01-2021 à 14:15:32  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
"donner entière satisfaction" != "fiable à 100% dans toutes les conditions".
Evidemment que le solaire thermique n'est pas un truc idéal qui guérit du cancer et transforme le plomb en or. Mais apparemment la Floride et la Californie avaient un parc installé important, et ce sont des considérations "industrielles" qui ont poussé la techno dans l'oubli pour un temps.


 
Comme ce sont des considérations industriels qui ont fait passé du voilier au bateau a moteur....

n°61940837
TZDZ
Posté le 25-01-2021 à 14:22:29  profilanswer
 

En l'occurrence le solaire thermique est une excellente techno qui est largement négligée à tort.

n°61940910
lokilefour​be
Posté le 25-01-2021 à 14:27:34  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

En l'occurrence le solaire thermique est une excellente techno qui est largement négligée à tort.


 
Tu as quoi comme techno?  
Un truc dans ce genre :
https://www.ecoenergiesolutions.com [...] individuel
 
C'est pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage? Tu es dans quelle région?


---------------

n°61941024
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-01-2021 à 14:35:58  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

En l'occurrence le solaire thermique est une excellente techno qui est largement négligée à tort.


 
USA/Australie, grosse chute des capacités installées
https://www.iea-shc.org/Data/Sites/ [...] e-2020.pdf
https://zupimages.net/up/21/04/4je1.jpg
 
Donc
1) la durée de vie n'est pas importante (sinon se serai stable)
2) pas rentable face au PV (subventionné) pour les nouvelles installations
3) le graph est fait de telle manière que ça ne se voit pas trop... :o


Message édité par rdlmphotos le 25-01-2021 à 14:37:10

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61941026
Sangel
Posté le 25-01-2021 à 14:36:11  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Les pays modèles, sans nucléaire, polluent intensément. Ci-dessous le Danemark, mais l'Allemagne est du même tonneau (moins mauvais car il leur reste du nucléaire).

 

https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] 35.pic.png

 

Et pourtant le Danemark est un exemple de pays qui a réussi à décarbonner son électricité...
Les chiffres d'electricitymap montrent des valeurs instantanées, et ne reflètent donc pas les émissions au kWh moyenne.

 

https://i.imgur.com/TRGOPud.png

 

Au total ils sont passés de 680gCO2/kWh en 1990 à 479 en 2000, 368 en 2010 et seulement 126 en 2019 (source des chiffres : Europa Environment Agency
Et ça a encore du baisser en 2020 vu que la part d'EnR a encore monté.

 

https://i.imgur.com/9eSJYGy.png

 


Pour replacer dans le contexte, 126 c'est moins que ce que faisait la France à la fin des années 1990 malgré son parc nucléaire et hydroélectrique.

Message cité 3 fois
Message édité par Sangel le 25-01-2021 à 14:40:13
n°61941077
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-01-2021 à 14:39:42  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Et pourtant le Danemark est un exemple de pays qui a réussi à décarbonner son électricité...
Les chiffres d'electricitymap montrent des valeurs instantanées, et ne reflètent donc pas les émissions au kWh moyenne.
 
https://i.imgur.com/TRGOPud.png
 
Au total ils sont passés de 680gCO2/kWh en 1990 à 479 en 2000, 368 en 2010 et seulement 126 en 2019.
Et ça a encore du baisser en 2020 vu que la part d'EnR a encore monté.
 
https://i.imgur.com/9eSJYGy.png
 
 
Pour replacer dans le contexte, 126 c'est moins que ce que faisait la France à la fin des années 1990 malgré son parc nucléaire et hydroélectrique.


 
Sans le stockage norvégien, le vent serait moindre, non?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61941251
Sangel
Posté le 25-01-2021 à 14:50:50  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

Sans le stockage norvégien, le vent serait moindre, non?

 

Oui, tu aurais plus d'écrêtement nécessaire.
De la même manière qu'on devrait réduire la production des réacteurs nucléaires français si on ne pouvait pas exporter.

 

A noter que les Danois sont quand même particulièrement peu gâté niveau hydroélectricité, ils n'ont produit que 16GWh sur 2019 [:tinostar]
Mais c'est justement une des raisons pour laquelle on fait des réseaux électriques de grande taille : profiter des synergies entre pays.

 

Mais après, les chiffres d'export d'électricité du Danemark sont stables depuis une vingtaine d'années.
Le record d'exportation date même de 1996.

 


n°61941280
TZDZ
Posté le 25-01-2021 à 14:52:53  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Tu as quoi comme techno?  
Un truc dans ce genre :
https://www.ecoenergiesolutions.com [...] individuel
 
C'est pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage? Tu es dans quelle région?


J'ai un Solisart (sanitaire + chauffage), c'est le principe oui. Je suis à Bordeaux.
Financièrement c'est pas hyper intéressant parce que les économies d'échelle sont encore faibles (et le coût de l'installation un peu élevée).
Mais tu peux en plus avoir des sorties pour lave linge, lave vaisselle, et piscine ce qui augmente encore l'avantage.
 
C'est idiot de ne pas pousser ces solutions au maximum en fait, surtout dans le sud.

n°61941299
Fragilus
Posté le 25-01-2021 à 14:54:07  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Oui, tu aurais plus d'écrêtement nécessaire.
De la même manière qu'on devrait réduire la production des réacteurs nucléaires français si on ne pouvait pas exporter.
 


Même avec 20% d'hydro? Je suis surpris.

n°61941447
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-01-2021 à 15:04:17  profilanswer
 

Sangel a écrit :


A noter que les Danois sont quand même particulièrement peu gâté niveau hydroélectricité, ils n'ont produit que 16GWh sur 2019 [:tinostar]


 
 
J'ai gravi le point culminant * du Danemark et arrivé en haut il y avait.... un parking voiture :o
 
*

Spoiler :

Altitude: 170,86 m
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%B8lleh%C3%B8j
 
édit, c'est pas le bon que j'ai gravi...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Himmelbjerget


Message édité par rdlmphotos le 25-01-2021 à 15:05:38

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61941536
Sangel
Posté le 25-01-2021 à 15:09:41  profilanswer
 

Fragilus a écrit :


Même avec 20% d'hydro? Je suis surpris.

 

Bien sûr.

 

La France produit beaucoup plus d'électricité qu'elle n'en consomme.
Par exemple, en 2018 on a consommé brute (donc en incluant les pertes du réseau) 478 TWh pour une production de 548 TWh.

 

Soit 60TWh d'excédent qui a été exporté. Sans ces exports c'est très majoritairement du nucléaire qui aurait dû être coupé, soit 15% de la production nucléaire du pays.

 

En prime, sans échange on aurait du plus faire tourner les centrales thermiques, car en général la France importe dans les moments de tension du réseau, quand ses centrales nucléaires sont déjà à fond.


Message édité par Sangel le 25-01-2021 à 15:12:45
n°61941846
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 25-01-2021 à 15:30:25  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Et pourtant le Danemark est un exemple de pays qui a réussi à décarbonner son électricité...
Les chiffres d'electricitymap montrent des valeurs instantanées, et ne reflètent donc pas les émissions au kWh moyenne.

Que de nombreux pays aient réduit leur empreinte carbone, c’est indéniable : ils partaient de tellement haut. Que la France ne puisse qu’augmenter son empreinte carbone est évident : on va remplacer le nucléaire par EnR + gaz, plus polluant.
 
Chaque fois que je vais sur electricitymap, le Danemark, l’Allemagne et l’Espagne, ont une production d’électricité nettement plus carbonée que la nôtre. Cependant ces pays sont toujours cités en exemple par les promoteurs de centrales à gaz et d’éolien.
 
Un site assez complet fait par un Danois.
 
Il donne pour 2020, consommation :
Solar + wind = 51%
Import + thermal = 49%.
Import si c’est du Nord c’est OK ; si c’est de l’Allemagne c’est moins propre.
Ils sont bien obligés d'importer quand il n'y a pas de vent.
 

n°61941985
even flow
Posté le 25-01-2021 à 15:40:39  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Oui, tu aurais plus d'écrêtement nécessaire.
De la même manière qu'on devrait réduire la production des réacteurs nucléaires français si on ne pouvait pas exporter.
 
A noter que les Danois sont quand même particulièrement peu gâté niveau hydroélectricité, ils n'ont produit que 16GWh sur 2019 [:tinostar]
Mais c'est justement une des raisons pour laquelle on fait des réseaux électriques de grande taille : profiter des synergies entre pays.
 
Mais après, les chiffres d'export d'électricité du Danemark sont stables depuis une vingtaine d'années.
Le record d'exportation date même de 1996.
 
 


 
Mouais ...
En ce moment, ils sont à environ 400. On a vu mieux. La France est à 85. C'est toujours mieux que notre autre champion de l'éolien en Europe, l'Allemagne (470 en ce moment)
Ensuite, il est toujours difficile de faire la différence entre ce qui est produit, et ce qui est acheté. Visiblement, tes chiffres, c'est sur la production.
Je ne sais pas à quoi se chauffe le Danemark.  
Et même en considérant une valeur de 126g / kWh : ça reste significativement moins bien que, disons ... la France, qui ne dispose pourtant pas (toutes proportions gardées) des mêmes "gisements" d'éolien.
 
Le Danemark n'est pas autonome.  
Il est absolument dépendant de ses voisins. Quand il n'y a pas de vent, ils achètent à prix d'or l'hydraulique norvégien ... Et revendent aux mêmes norvégiens pour pas grand chose quand ils ont trop de vent.
D'ailleurs, leur électricité est deux fois plus chère qu'en France.
 
Si la France ne pouvait pas exporter, il faudrait sans doute parfois réduire la production nucléaire ... certes, essentiellement parce qu'on PEUT.
Parce qu'on pourrait, à la place, réduire la production éolienne .. ah, non, on ne peut pas.  
D'ailleurs, on ajuste quand même régulièrement la production, on fait du suivi de charge avec les centrales nucléaires. Ce qui n'est d'ailleurs pas forcément génial pour le matériel, mais bon, les moyens de productions intermittents rendent cela nécessaire parfois ;)
Les systèmes intermittents ne sont viables qu'à condition qu'on dispose de moyens pilotables.  (ça a déjà été dit, non ?)
 
Pour répondre à Mérôme, et son sujet de l'effet falaise :  
tu présentes toujours ça comme un défaut inhérent au nucléaire ! c'est quand même loin d'être vrai.
En 2008, le nucléaire, c'était booming .. ça allait construire de partout, à se demander comment on allait pouvoir tout construire (j'ai vu des articles là dessus à l'époque, parlant notamment des problèmes de forge pour les cuves).
Puis, coup sur coup : crise des subprimes (--> financement ! C'est un des gros freins au développement du nucléaire) puis accident de fukushima (qui a conduit à un rejet un peu mondial du nucléaire, et les associations anti-nucléaires se sont jetées dessus comme la pauvreté sur le monde ... en fait, on a parfois l'impression, pour ces association, qu'il ne peut rien leur arriver de mieux qu'un accident nucléaire, tellement ils semblent ravis de surfer sur la vague).
bref, désamour/désengagement du nucléaire un peu partout ... et bien sûr, les déboires de l'EPR n'ont rien arrangé (gaspillage, d'autant plus difficile à accepter en période post-subprimes, quand la population s'est brusquement rendue compte qu'on vivait au dessus de nos moyens (et encore, je ne suis pas sûr que tout le monde réalise à quel point ... un déficit de 3% du PIB, ça veut pas dire qu'on dépense 103% de ce qu'on gagne !!)
Depuis, il y a une énorme frilosité sur le sujet coté politique, alimenté par la propagande anti nucléaire, et le manque d'info / la désinformation sur le sujet (fait un sondage dans la rue : la majorité des Français pensent que ça émet beaucoup de CO2, et le nombre de morts lié à l'accident nucléaire est toujours largement surestimé (quasi personne n'est prêt à croire qu'il n'y en a pas eu).
 
Là dedans, il y a un peu de vrai : une centrale, c'est cher, le retour sur investissement est long.  
Le nucléaire, ça représente des risques, et la gestion des déchets reste une difficulté (même si, encore une fois, c'est largement exagéré).
Mais la campagne en toute mauvaise foi des associations anti nucléaire ont eu beaucoup d'impact sur les populations, donc sur les décideurs.
Les multiples actions contre l'EPR n'ont pas aidé non plus.
 
Bref, oui, il y a un effet falaise probable ... et il est plus que temps de s'y mettre.
mais ce n'est pas vraiment la faute  à la technologie nucléaire, mais plutôt au manque criant de vision stratégique à long terme de nos décideurs.
Fessenheim en est un exemple criant.  
après la fermeture de Fessenheim, je n'ai d'ailleurs vu presque que des articles dénonçant l'absurdité de la fermeture (mais il y a probablement un gros biais : les agrégateurs ont tendance à proposer des articles correspondant à ce sur quoi on clique régulièrement)
Astrid semble un autre exemple de ce manque de vision stratégique .. mais je ne connais pas les raisons qui ont poussé à abandonner, donc je préfère éviter de trop la ramener sur ce sujet.
superphénix, en revanche, est un autre bon exemple ...  
 
 
 
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°61942145
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-01-2021 à 15:52:49  profilanswer
 

even flow a écrit :


Astrid semble un autre exemple de ce manque de vision stratégique .. mais je ne connais pas les raisons qui ont poussé à abandonner, donc je préfère éviter de trop la ramener sur ce sujet.
superphénix, en revanche, est un autre bon exemple ...  


 
 

Citation :

Filière nucléaire : l'enquête parlementaire qui s'inquiète de l'arrêt d'"Astrid"
 
Le sénateur Stéphane Piednoir et le député Thomas Gassilloud finissent leurs auditions sur la suspension en 2019 du programme "Astrid", un réacteur nucléaire de quatrième génération. Les parlementaires craignent un décrochage de la France et une perte de compétences sur cette activité avant une remise du rapport mi-2021.
https://www.lalettrea.fr/entreprise [...] 637026-ar1


 
ça date d'aujourd'hui et j en'ai pas la suite...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61943646
vipere_70
Posté le 25-01-2021 à 17:56:02  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Et pourtant le Danemark est un exemple de pays qui a réussi à décarbonner son électricité...
Les chiffres d'electricitymap montrent des valeurs instantanées, et ne reflètent donc pas les émissions au kWh moyenne.
 
https://i.imgur.com/TRGOPud.png
 
Au total ils sont passés de 680gCO2/kWh en 1990 à 479 en 2000, 368 en 2010 et seulement 126 en 2019 (source des chiffres : Europa Environment Agency
Et ça a encore du baisser en 2020 vu que la part d'EnR a encore monté.
 
https://i.imgur.com/9eSJYGy.png
 
 
Pour replacer dans le contexte, 126 c'est moins que ce que faisait la France à la fin des années 1990 malgré son parc nucléaire et hydroélectrique.


C'est des graphiques de la production électrique du Danemark et non de la consommation, donc qui n'intègre pas les imports et export d'elec, ce qui joue sur le vrai C02 par kwh consommé.
Apres une recherche rapide sur google la seul source que j'ai trouvé qui montre la prod et l'export c'est de Jancovici:
https://jancovici.com/transition-en [...] xactement/
https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/04/transition_allemagne_graph24.jpg
On voie bien que quand il y a du vent le Danemark exporte et quand il n'y en a pas il importe, et un pas qu'un peu. si cette énergie importé est très carboné alors sa joue beaucoup sur leurs moyenne de C02/kwh.
 
L'Allemagne et la France réunie consomme 963 Twh/an le Danemark seulement 32 twh soit 30 fois plus, si l'Allemagne et la France suivait le même programme alors sa ne tiendrait pas car il n'y aurait pas assez de backup pour combler le manque de vent.  
Sans compter la Norvège qui absorbe le surplus d'Energie dans ses barrages, sans ça des épisodes avec des prix négatif arriverait bien plus souvent pour se débarrassé de l'électricité produite.
Bref on ne peut pas suivre le modèle actuel du Danemark à l'échelle Européenne. (sans solution de backup ou de stockage MASSIF)

n°61943787
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 25-01-2021 à 18:13:08  profilanswer
 

vipere_70 a écrit :

Apres une recherche rapide sur google la seul source que j'ai trouvé qui montre la prod et l'export c'est de Jancovici:
[...]
Bref on ne peut pas suivre le modèle actuel du Danemark à l'échelle Européenne. (sans solution de backup ou de stockage MASSIF)

Production et consommation détaillées du Danemark ici :
http://pfbach.dk/
 
Bien d’accord avec toi.
J’irai plus loin : il n’y a pas la place pour deux Allemagne.
 

n°61943799
lokilefour​be
Posté le 25-01-2021 à 18:14:34  profilanswer
 

vipere_70 a écrit :


C'est des graphiques de la production électrique du Danemark et non de la consommation, donc qui n'intègre pas les imports et export d'elec, ce qui joue sur le vrai C02 par kwh consommé.
Apres une recherche rapide sur google la seul source que j'ai trouvé qui montre la prod et l'export c'est de Jancovici:
https://jancovici.com/transition-en [...] xactement/
https://jancovici.com/wp-content/up [...] raph24.jpg
On voie bien que quand il y a du vent le Danemark exporte et quand il n'y en a pas il importe, et un pas qu'un peu. si cette énergie importé est très carboné alors sa joue beaucoup sur leurs moyenne de C02/kwh.
 
L'Allemagne et la France réunie consomme 963 Twh/an le Danemark seulement 32 twh soit 30 fois plus, si l'Allemagne et la France suivait le même programme alors sa ne tiendrait pas car il n'y aurait pas assez de backup pour combler le manque de vent.  
Sans compter la Norvège qui absorbe le surplus d'Energie dans ses barrages, sans ça des épisodes avec des prix négatif arriverait bien plus souvent pour se débarrassé de l'électricité produite.
Bref on ne peut pas suivre le modèle actuel du Danemark à l'échelle Européenne. (sans solution de backup ou de stockage MASSIF)


Voilà, quand il y a du vent en Europe tout le monde en a et il faut vendre absolument, à très bas prix (voire négatif). Quand le vent manque il faut importer au prix de pointe de l'hydro norvégien ou du charbonné allemand... donc c'est cher et ça pollue.
C'est quoi le tarif moyen de Kw au Danemark comparé à la France ou Allemagne?
 
Les pays qui proposent de l’électricité plus chère que la moyenne européenne :  
-   Le Danemark, qui est, en 2018, le pays le plus cher d’Europe pour la fourniture d’Electricité (0,312 euros TTC/kWh) ;
-    L’Allemagne (0,3 euros TTC/kWh) ;
-    La Belgique (0,294 euros TTC/kWh) ;
-    L’Irlande (0,254 euros TTC/kWh) ;  
-    L’Espagne (0,248 euros TTC/kWh) ;  
-    Le Portugal (0,229 euros TTC/kWh) ;  
-    Chypre (0,218 euros TTC/kWh) ;  
-    L’Italie (0,216 euros TTC/kWh).
 
Les pays qui proposent de l’électricité moins chère que la moyenne européenne :  
-    Le Royaume-Uni (0,202 euros TTC/kWh) ;
-    L’Autriche (0,201 euros TTC/kWh) ;  
-    La Suède (0,199 euros TTC/kWh) ;
-   La France (0,18 euros TTC/kWh) ;
-    Les Pays-Bas (0,171 euros TTC/kWh) ;
-    La Finlande (0,17 euros TTC/kWh) ;  
-    Le Luxembourg (0,169 euros TTC/kWh) ;
-    La Grèce (0,165 euros TTC/kWh) ;
-    La Slovénie (0,164 euros TTC/kWh) ;  
-    La République Tchèque (1,59 euros TTC/kWh) ;
-    La Lettonie (0,151 euros TTC/kWh) ;
-    La Slovaquie (0,146 euros TTC/kWh) ;  
-    L’Estonie (0,142 euros TTC/kWh) ;  
-    La Pologne (0,14 euros TTC/kWh) ;
-    La Roumanie (0,132 euros TTC/kWh) ;
-    La Croatie (0,132 euros TTC/kWh) ;
-    Malte (0,131 euros TTC/kWh) ;  
-    La Hongrie (0,112 euros TTC/kWh) ;
-    La Lituanie (0,11 euros TTC/kWh) ;
-    La Bulgarie (0,101 euros TTC/kWh).
 
On va laisser le soin à Merome d'annoncer aux gilets jaunes que grâce à ses éoliennes ils vont payer quasiment le double du KW  :o

Message cité 2 fois
Message édité par lokilefourbe le 25-01-2021 à 18:17:35

---------------

n°61944283
mantel
Posté le 25-01-2021 à 19:06:02  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
On va laisser le soin à Merome d'annoncer aux gilets jaunes que grâce à ses éoliennes ils vont payer quasiment le double du KW  :o


 
 
en même temps c'est le plan assumé d'une partie des écolo, forcer a la hausse le prix (soit par des taxe, soit par le manque), pour que les gens change leur mode de consommation...

n°61944399
Dæmon
Posté le 25-01-2021 à 19:20:46  profilanswer
 

kWh
 
[:aloy]


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  ..  859  860  861  862  863  864

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR