| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
Dæmon |
Publicité | Posté le 25-01-2021 à 19:20:46 ![]() ![]() |
lokilefourbe |
--------------- |
Sangel |
Oui, la France génère moins de gCo2/kWh que le Danemark, mais c'est surtout dû au fait que la France a transitionné vers des énergies non fossiles il y a 40 ans, contre 15-20 pour les Danois. Par contre, s'ils avaient décidé d'installer de l'EPR il y a 15-20 ans, ils n'auraient rien décarboné du tout vu que la centrale serait toujours en construction
Le Danemark ne cherche pas à avoir une autonomie électrique. Il y a un réseau européen et ils s'en servent c'est bien normal. D'ailleurs, j'en profite pour faire remarquer que pour un pays aussi petit qui chercherait à obtenir une autonomie électrique la seule solution c'est l'hydroélectrique et le fossile.
Je suis sûr que tu as une source Mais quand on regarde les chiffes (ici de 2018), ils ont exporté à 43$/MWh en moyenne et importé pour 49$/MWh, un peu plus cher certes mais on est très loin de la position caricaturale dont tu parles...
Le prix de l'électricité c'est comme le prix de l'essence, c'est quelque chose de très politique. Le prix pour les particuliers est très cher au Danemark parce que c'est très taxé.
Et preuve de cet aspect politique du coût de l'électricité, alors que c'est un des pays les plus chers pour les particuliers, c'est le pays le moins cher de l'EU pour les entreprises :
Bien sûr qu'on peut Il suffit de mettre l'éolienne en drapeau, et c'est ce qu'on fait systématiquement en cas de vent trop fort et qui serait dangereux. Et c'est aussi fait pour diminuer à la baisse la prod pour équilibrer le réseau. Et pareil avec le solaire, on peut écrêter facilement. D'ailleurs sur toutes les fermes récentes on sous-dimensionne le transfo DC/AC d'un rapport d'environ 1,3. Ça signifie que pour une ferme qui fait officiellement 100 MW, on va installer un transfo de 100 MW et 130 MW de panneaux solaires.
Bien sûr que des moyens pilotables sont nécessaires avec des systèmes intermittents (enfin sauf pour Mérome...). Mais ça ne veut pas dire qu'un mix énergétique avec une base nucléaire est moins cher qu'un mix énergétique basé sur les EnR... Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 25-01-2021 à 19:55:58 |
Sangel |
Quand on regarde les émissions moyenne, ça tient évidemment compte de ces périodes...
Sauf que les études montrent que si
Oui, c'est avant tout un choix politique vu que la majorité du coût provient des taxes dans un pays comme le Danemark... Maintenant je te laisse regarder le prix de l'électricité pour les entreprises par exemple Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 25-01-2021 à 20:10:00 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Le Danemark ne cherche pas une autonomie électrique... La Belgique non plus, l'Allemagne non plus , la France non plus, l'Autriche non plus, la Suisse non plus... heu... Qui va fournir les autres ??? --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Sangel |
Le réseau européen au global. C'est pour cette raison qu'on installe énormément de connecteurs internationaux en ce moment en Europe : c'est bien moins cher d'avoir un réseau globalisé que d'avoir une myriade de petit réseaux indépendants les uns des autres. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 25-01-2021 à 20:43:31 |
lokilefourbe |
--------------- |
Sangel | Oui ? On peut aller regarder sur le site d'EDF si tu veux :
Je t'avoue c'est même légèrement plus faible que ce que j'avais en tête. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 25-01-2021 à 22:13:50 |
xilebo noone |
|
Sangel |
Ce qui veut quand même dire que les ⅔ de l'électricité ne se vend non pas au tarif particulier mais au tarif entreprise. Tout ça pour dire que regarder le prix de l'électricité des ménages n'est pas vraiment quelque chose de pertinent pour critiquer un mix énergétique vu que ça reflète avant tout un choix politique via des taxes / subventions. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 25-01-2021 à 22:37:54 |
Publicité | Posté le 25-01-2021 à 22:36:58 ![]() ![]() |
rdlmphotos omnia vanitas ! | TV, radio, téléphone, station d'épuration et d entraînement d'eaux, hôpitaux, ... c'est dans industries/ tertiaire ? --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
lokilefourbe |
--------------- |
Sangel |
Mais pourquoi les tarifs de l'électricité pour les particuliers augmenterait de 50% ? Je rappelle que les deux tiers du prix de l'électricité pour les particuliers Danois provient des taxes. D'ailleurs si tu regardes au Danemark, le prix au kWh moyen est à peu près équivalent à celui en France. C'est juste que la clé de répartition change : les ménages Danois payent 50% plus cher, le reste des acteurs économiques 40% moins cher. Et oui, évidemment qu'ill y a des grosses disparités sur le prix de l'électricité au sein des entreprises, les TPE payent l'électricité bien plus cher qu'un gros industriel de nuit en plein été (moins de 3cts/kWh dans ces cas). Bref, je vais me répéter encore une fois, regarder le prix de l'électricité des ménages n'est pas un critère pertinent pour analyser l'efficacité et les coûts d'un mix énergétique Message édité par Sangel le 26-01-2021 à 08:34:05 |
v87 | Des informations de l'ENTSO-E sur la séparation du réseau le 8 janvier, causée par une cascade de déclenchements (les lignes aériennes passent en surcharge les unes après les autres avant de déclencher) :
|
rdlmphotos omnia vanitas ! | Un bon débat SANS Jancovici --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
even flow |
--------------- Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein) |
gurucinta Good enough is perfect |
Attention pour les taxes, impôts, accise et droits divers, il est difficile de s’y retrouver.
|
lokilefourbe |
--------------- |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
lokilefourbe | Un champ éolien à proximité
Message cité 1 fois Message édité par lokilefourbe le 27-01-2021 à 14:20:21 --------------- |
Fragilus |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
cordelius Disciplus Simplex |
--------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
cordelius Disciplus Simplex |
--------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
lokilefourbe |
--------------- |
TDS |
|
_Sylvain C'est quelqu'un qui m'a dit |
Message cité 1 fois Message édité par _Sylvain le 27-01-2021 à 16:50:10 |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
le-poulpe CONTRADICTION IS BALANCE | Tien au fait, on la jette comment, l'élec inutilement produite par un panneau solaire photovoltaïque ? |
chrisleurn Hardcore Will Never Die ! |
|
lokilefourbe |
--------------- |
lokilefourbe |
--------------- |
mineur68 |
|
xilebo noone |
|
_Sylvain C'est quelqu'un qui m'a dit |
|