Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1827 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°61153681
TZDZ
Posté le 28-10-2020 à 17:37:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eric B a écrit :

vos précédents posts ont bien affiné la critique de l argument de Janco pétrole => PIB.
Mais plutôt que d en parler entre nous ici, il faudrait informer Janco et son équipe que ce discours est boiteux, et surtout que cela décrédibilise le reste de leurs discours!
Qui a déjà contacté Janco?
Sangel, es tu sur twitter? Pas envie de spamer un peu le compte de Janco? :D

Je ne suis pas convaincu que ça décrédibilise le discours, après c'est peut-être que j'ai le même genre de culture professionnelle que Jancovici.
Ce qu'il dit reste vrai : tu coupes par deux le pétrole (soit par manque de prod = visiblement c'est pas le cas, soit parce que t'as envie d'éviter le scénario du pire) et tu te rends compte que ta qualité de vie en prend un sacré coup.
L'isolation des bâtiments c'est très bien, mais c'est pas le sujet cette énergie là c'est pas la même que l'énergie et l'ensemble des ressources fossiles (cf. la veste de laine d'Adam Smith) nécessaires à assurer notre confort quotidien.
Le PIB en France c'est des services parce qu'on peut se permettre de faire autre chose que des biens. L'isolation des bâtiments ne va pas compenser le manque éventuel de kérosène.
Or pour respecter des trajectoires moins catastrophiques c'est bien une baisse du kérosène qu'on souhaite (même si elle n'est pas subie).
C'est ça le fond du discours. Il n'est pas idiot, il sait bien qu'on peut baisser à la marge sans empiéter sur notre confort. Son point c'est qu'il faudrait baisser fortement.

Après clairement il veut participer à une prise de conscience pour sortir de l'apathie générale, le programme est à affiner. C'est un argument massue, presque un slogan, faut pas en demander plus.

Message édité par TZDZ le 28-10-2020 à 17:39:08
mood
Publicité
Posté le 28-10-2020 à 17:37:36  profilanswer

n°61156731
lapin
Posté le 28-10-2020 à 20:32:26  profilanswer

Eric B a écrit :

vos précédents posts ont bien affiné la critique de l argument de Janco pétrole => PIB.
Mais plutôt que d en parler entre nous ici, il faudrait informer Janco et son équipe que ce discours est boiteux, et surtout que cela décrédibilise le reste de leurs discours!

Janco a un e-mail et il répond même si tu fais 10000 fautes de grammaires et d'ortographes à chaque mots.

n°61157129
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 28-10-2020 à 20:45:24  profilanswer

lapin a écrit :

Janco a un e-mail et il répond même si tu fais 10000 fautes de grammaires et d'ortographes à chaque mots.

Mouais, des réponses bateau genre commissaire Biales...

"Ecoutez, allez-voir mon site et dès que vous aurez compris, revenez avec votre question"  [:gerarddarmon]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°61160850
lapin
Posté le 29-10-2020 à 00:43:38  profilanswer

cordelius a écrit :

Mouais, des réponses bateau genre commissaire Biales...

"Ecoutez, allez-voir mon site et dès que vous aurez compris, revenez avec votre question"  [:gerarddarmon]

n'importe quoi, il n'a pas fait ça du tout, et c'est justement parce qu'il n'a pas fait ça que je peux dire qu'il répond aux E-mail, et dans l'ensemble ça réponse était centré même si un peux générique.

mais j'ai eut le sentiment qu'après ça il à un peu utiliser mon raisonnement dans une de ses interview.

c'était au sujet d'une conférence de Macron sur les ENRs ou Macron prétendait qu'il allait faire une augmentation du nombre d'éolienne de 700% et beaucoup plus sur le photovoltaïque pour la même puissance installer que la consommation d'électricité française, sauf que compte tenu du facteur de charge de l'éolien neuf en France de 22% de la puissance installer, et du facteur de charge du photovoltaïque de 15% de sa puissance installer, j'avais fait un calcul de coin de table et j'avais trouver qu'en gros même avec l'aide de nos voisins il fallait pour compenser faire construire immédiatement 16 Réacteurs Nucléaires de 900 Mw chacun.

d'autant que de Fin Novembre à Fin Janvier/Début Février certaines année Y a pas un pet de vent c'est genre 1 année sur 3 à une année sur 5 un truc dans le genre.

n°61162197
Sangel
Posté le 29-10-2020 à 09:10:19  profilanswer

Eric B a écrit :

Vouloir débattre sur twitter [:musacorp:4]

mantel a écrit :

jusqu'au jour où les voisins disent qu'ils ne veulent plus de l'elec allemande même a prix negatif car cela impact leur outils de prod d'electricité pilotable...

C'est avant tout des contraintes légales (priorité réseau) et non technique. On sait mettre les éoliennes en drapeau, c'est d'ailleurs ce qui est fait en cas de grand vent.

xilebo a écrit :

Dans la vidéo précédente ( arte janco vs l'écolo allemande ) , il est expliqué que ce qui est fait en allemagne fonctionne pour le moment parce que les autres compensent. Que sera passera-t-il si toute l'Europe passe aux ENR ? Et qu'en est-il des pays de l'Est qui n'ont pas les moyens de passer aux ENR ?

Il y a plusieurs scénarios possibles en fait, suivant ce qu'on souhaite faire politiquement parlant.
Par exemple, le plus économique à l'échelle de l'UE serait d'installer énormément d'éolienne en Irlande (ils ont à peu près les meilleurs spots de vent au monde, avec le potentiel d'avoir des facteurs de charge de 60-70% sur l'off-shore) et de PV en Espagne, de développer les interconnexions et de les laisser alimenter l'Europe.

Mais dans tous les cas il faudra faire du curtailement à certains moments. Un papier sur le sujet : https://arxiv.org/pdf/1803.09711.pdf

Et si l'Inde a les moyens de passer aux EnR, je pense que les pays de l'est aussi :o

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 29-10-2020 à 09:23:36
n°61162390
Eric B
Posté le 29-10-2020 à 09:29:14  profilanswer

Sangel a écrit :

Vouloir débattre sur twitter [:musacorp:4]

On est d'accord, Twitter n est pas adapté.  
Je n ai d'ailleurs PAS de compte Twitter car trouve le concept de message type SMS pas intéressant.

n°61162539
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-10-2020 à 09:39:11  profilanswer

Sangel a écrit :

Il y a plusieurs scénarios possibles en fait, suivant ce qu'on souhaite faire politiquement parlant.  
Par exemple, le plus économique à l'échelle de l'UE serait d'installer énormément d'éolienne en Irlande (ils ont à peu près les meilleurs spots de vent au monde, avec le potentiel d'avoir des facteurs de charge de 60-70% sur l'off-shore) et de PV en Espagne, de développer les interconnexions et de les laisser alimenter l'Europe.

Mais dans tous les cas il faudra faire du curtailement à certains moments. Un papier sur le sujet : https://arxiv.org/pdf/1803.09711.pdf

Et si l'Inde a les moyens de passer aux EnR, je pense que les pays de l'est aussi :o

Pour l'Irlande, je ne suis pas sûr, la mer est profonde là bas (côté atlantique) et il faut donc des éoliennes flottantes...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61166700
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-10-2020 à 14:10:29  profilanswer

J'ai envoyé 2 ou 3 mails à Janco par le passé, il a toujours répondu (une fois dans la demi-heure) et la réponse était personnalisée, c'était pas une photo dédicacée :)

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61167196
even flow
Posté le 29-10-2020 à 14:47:37  profilanswer

En parlant d'éoliennes, et notamment d'éoliennes Offshore :  
j'ai vu que GE a un prototype de très grosse éolienne, avec une puissance nominale de 13 MW  [:hide]  
Les dimensions sont à l'avenant : pales de 107m, nacelle à environ 150 m.

Et du coup, je ne sais trop qu'en penser.
ça présente de sacrés avantages :  
- Facteur de charge nettement amélioré : offshore, et éolienne très grande (et plus on est haut, plus le vent est stable et constant). J'ai d'ailleurs supposé que c'est offshore, ce n'était pas dans l'article.  
- Possibilité d'augmenter significativement la puissance d'un parc, à 13 MW par éolienne. C'est à relativiser : j'imagine qu'il faudrait éloigner davantage les éoliennes les unes des autres.

Et quelques inconvénients :  
- taille (notamment pales) : poids, transport (si offshore, barge j'imagine), quantité de matériau (pas facilement recyclable)
- contraintes d'installation - moyens humains et mécaniques, quantité de béton ? Possibilité d'avoir ce type d'éolienne en version flottante ?
- Contraintes d'exploitation et maintenance ... peut être les même que pour une ptite éolienne de 2 MW ... mais j'ai des doutes (vitesse des pales, en bout de pale, bruit, contraintes mécaniques dans les pales, les fixations, les paliers, ...)

Bref, est une avancée technique et stratégique, ou uniquement marketing ?
Et jusqu'où ira-t-on alors ?

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°61167327
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-10-2020 à 14:54:37  profilanswer

even flow a écrit :

j'ai vu que GE a un prototype de très grosse éolienne, avec une puissance nominale de 13 MW  [:hide]  

- Facteur de charge nettement amélioré : offshore, et éolienne très grande (et plus on est haut, plus le vent est stable et constant). J'ai d'ailleurs supposé que c'est offshore, ce n'était pas dans l'article.  
- Possibilité d'augmenter significativement la puissance d'un parc, à 13 MW par éolienne. C'est à relativiser : j'imagine qu'il faudrait éloigner davantage les éoliennes les unes des autres.

- taille (notamment pales) : poids, transport (si offshore, barge j'imagine), quantité de matériau (pas facilement recyclable)
- contraintes d'installation - moyens humains et mécaniques, quantité de béton ? Possibilité d'avoir ce type d'éolienne en version flottante ?
- Contraintes d'exploitation et maintenance ... peut être les même que pour une ptite éolienne de 2 MW ... mais j'ai des doutes (vitesse des pales, en bout de pale, bruit, contraintes mécaniques dans les pales, les fixations, les paliers, ...)

De mémoire, la distance entre éolienne, c'est 1 à 2 fois la hauteur totale... (sur terre)

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 29-10-2020 à 14:54:37  profilanswer

n°61167929
mineur68
Posté le 29-10-2020 à 15:35:07  profilanswer

even flow a écrit :

Oui, les Haliade-150 et Haliade-X sont pour l'offshore. Du coup les problèmes logistiques sont quasiment inexistants.

La quantifié de matériaux devrait être réduite rapporté à la production, puisque ça augmente l'efficacité et le facteur de charge.

n°61168754
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 29-10-2020 à 16:39:32  profilanswer

even flow a écrit :

[...]
[...]

Les EnR c'est beau sur le papier.

Allemagne, très en avance sur nous :
Le 17 octobre à 16h00 les éoliennes offshore avaient un facteur de charge de moins de 1%.
et à 18h30 éolien + PV tombaient à 1,57 GW pour 115 installés.

Manque le stockage, comme on le dit souvent.

n°61168860
Sangel
Posté le 29-10-2020 à 16:48:38  profilanswer

even flow a écrit :

j'ai vu que GE a un prototype de très grosse éolienne, avec une puissance nominale de 13 MW [:hide]

Très stratégique, c'est un des principaux drivers de la baisse des coûts de l'éolien ces dix dernières années.

Et oui, c'est pour le l'off-shore, des éoliennes grandes ça pose des soucis logistiques importants sur terre (car les pales sont assemblés en usine).
Pour pouvoir en installer sur terre, il faudrait réaliser l'assemblage des pales sur site. C'est pas impossible qu'on y vienne vu les gains.

En terme de maintance, c'est aussi avantageux, car plus facile de maintenir une grosse éolienne que beaucoup de petites, tu minimises les déplacements de techniciens (et quand tu dois affréter un hélico pour déplacer le gus c'est cher !)

J'avais fait des posts sur le sujet, j'essaie de te retrouver ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 29-10-2020 à 16:51:32
n°61169073
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-10-2020 à 17:08:37  profilanswer

Atention à ne pas confondre offshore posé au fond de la mer et offshore flottant :o
Rien à voir question prix! :o

---------------
n°61169230
even flow
Posté le 29-10-2020 à 17:22:33  profilanswer

gurucinta a écrit :

Le 17 octobre à 16h00 les éoliennes offshore avaient un facteur de charge de moins de 1%.

Ah ça, on est bien d'accord ... sans vent, un éolienne de 2 MW, 5 MW ou 13 MW, ça en sort zéro.
ça ne règle pas le problème de l'intermittence, ça donne plus de flexibilité.
Mais vu que de toute façon, on est parti quoi qu'il arrive sur un mix avec de l'éolien ...

En ce qui concerne les contraintes d'installation : une grosse, moins contraignant que 2 ou 3 petites ... bah je ne sais pas justement.
les efforts à supporter via les fondations ne sont pas forcément linéaires.
Pareil pour la fabrication : une grosse pale, c'est plus ou moins lourd que deux petites ?

Pour le nuke ... la question se pose également d'ailleurs.
Et la réponse, visiblemement, est qu'il vaut mieux un grosse centrale que 2 petites. C'est pour ça notamment que l'EPR NM a une puissance nominale en augmentation.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°61169329
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 29-10-2020 à 17:32:28  profilanswer

Le choix devrait se faire en fonction des coûts avec études financières et surtout économiques ; études honnêtes s’entend.

n°61170423
Eric B
Posté le 29-10-2020 à 19:00:15  profilanswer

gurucinta a écrit :

joli graphe. On voit que la large majorité du temps, en journée, les EnR produisent pas mal.
Mais que la nuit, non seulement l y a a pas de solaire, mais la production de l'éolien est aussi bcp plus faible: il y a en effet souvent moins de vent la nuit...
La production électrique est particulièrement faible entre minuit et le levé du soleil. Mais heureusement, comme la majorité des gens dorment, les besoins sont aussi plus faibles.
Par contre, c est assez critique pour les longues soirées d'hiver, entre 18h et minuit!

Bref, avec un mix futur ENR+Nuke, le nuke devra surtout fonctionner en soirée.

n°61171028
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 29-10-2020 à 19:50:06  profilanswer

Le graphe montre souvent une synchronisation de l'éolien et du solaire.  

Cela dépend des mois.

Message édité par gurucinta le 29-10-2020 à 19:50:34
n°61173759
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 30-10-2020 à 03:52:59  profilanswer

Sangel a écrit :

Très stratégique, c'est un des principaux drivers de la baisse des coûts de l'éolien ces dix dernières années.

Et oui, c'est pour le l'off-shore, des éoliennes grandes ça pose des soucis logistiques importants sur terre (car les pales sont assemblés en usine).
Pour pouvoir en installer sur terre, il faudrait réaliser l'assemblage des pales sur site. C'est pas impossible qu'on y vienne vu les gains.

En terme de maintance, c'est aussi avantageux, car plus facile de maintenir une grosse éolienne que beaucoup de petites, tu minimises les déplacements de techniciens (et quand tu dois affréter un hélico pour déplacer le gus c'est cher !)

J'avais fait des posts sur le sujet, j'essaie de te retrouver ça.

Je demande a voir le resultat :o

Ca m'etonnerait que ca marche, mais je suis mauvais ambiance avec les eoliennes :o  

C'est le moment de faire le bilan sur le sujet de Lockheed Martin !!  

Zoreil a écrit :

La fusion nucléaire plus proche que prévue ? (ou grosse opération de comm' ? :D )

http://foxtrotalpha.jalopnik.com/g [...] 1646903392

Dæmon a écrit :

Grosse opération de com'
Mais non ils sont très loin d'avoir quoi que ce soit de fonctionnel. Pas d'inquiétude,  comme tout le monde ils vont vite rencontrer des "problèmes inatendus" dans la conception de leur réacteur.  :o

Pour le moment c'est ce quon appelle un reacteur papier.  
Le bon point c'est que c'est une entreprise avec un très bon niveau d'engeenering. Le mauvais c'est que leur spécialité ce sont les avions et les missiles,  pas les réacteurs nucléaire de fusion ni la physique des plasma :o

Eh bien ils ont commence en 2010, prevoyaient des resultats sous 10 ans, et ca n'a rien donne a ce stade :o

https://en.wikipedia.org/wiki/Lockh [...] on_Reactor

On attend encore le communique de presse pour admettre qu'ils n'arriveront a rien :o

Ca, et qu'ITER demarre enfin un jour :o

---------------
https://elan.school/
n°61174535
Sangel
Posté le 30-10-2020 à 09:04:24  profilanswer

even flow a écrit :

Quelques graphs et chiffres plus précis :

Coût en baisse et facteur de charge en augmentation à l'échelle mondiale

https://i.imgur.com/l70WpXG.png

Ces deux choses sont vrai dans à peu près tous les pays :

https://i.imgur.com/v0ixj6O.png

https://i.imgur.com/Je8HzvG.png

C'est dû principalement à la différence de hauteur des turbines :

Citation :

Turbines with larger rotor diameters increase energy capture15 at sites with the same wind speed and this is especially useful in exploiting marginal locations. In addition, the higher hub heights that have become common enable higher wind speeds to be accessed at the same location. This can yield materially higher capacity factors, given that power output increases as a cubic function of wind speed. The higher turbine capacity also enables larger projects to be deployed and reduces the total installed cost per unit for some cost components (expressed in MW).16

https://i.imgur.com/8NBF4uS.png

On en parlait, mais les coûts de maintenance diminuent également :

https://i.imgur.com/6mB692E.png

L'augmentation de la taille des éoliennes est encore plus vrai pour l'off-shore, notamment en Europe :

https://i.imgur.com/GENI0lQ.png

Ce qui leur fait des facteurs de charge qui dépasse régulièrement les 45-50% en Europe :

https://i.imgur.com/gapnDIZ.png

Par contre pour l'éolien terreste, je ne sais pas si ça pourra encore beaucoup augmenter à moins d'assembler les pales directement sur site, car ça commence à devenir galère de transporter les pâles :

http://asset.dr.dk/imagescaler/?file=%2FNR%2Frdonlyres%2FD32249EF-DAE8-48B1-96A8-F0FC45F4C028%2F5305032%2Ffe96ca279bc14b66a76c3e45d6c75582_SSP_vinge_motorve.jpg&w=620&h=349&scaleAfter=crop

L'intérêt de monter en hauteur c'est d'avoir des vents plus forts et plus régulier. Par exemple, les cartes de vent des US à 40m de hauteur (soit la hauteur de la turbine vieilles éoliennes début des années 2000), de 100m (celle des éoliennes actuelle) et à 200m (peut-être les plus grosses off-shore dans 5-10 ans)

https://i.imgur.com/mZUGG9w.jpg

https://i.imgur.com/ls9oyfK.jpg

https://i.imgur.com/9adMnpz.jpg

Ici une estimation des facteurs de charge réalisable en fonction de la taille de l'éolienne :

https://windexchange.energy.gov/files/u/visualization/image/potential_chart_for_80m_110m_140m.jpg

Les graphs viennent soit du dernier rapport de l'IRENA(l'émanation de l'IEA spécialisée dans les EnR), soit du NREL, un organisme public US sur les EnR

lehman brothers a écrit :

Je demande a voir le resultat :o

Ca m'etonnerait que ca marche, mais je suis mauvais ambiance avec les eoliennes :o

Pourquoi ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 30-10-2020 à 09:11:26
n°61175516
even flow
Posté le 30-10-2020 à 10:18:54  profilanswer

Merci pour les infos.

En ce qui concerne la maintenance et les coûts d'installation : ça semble pour le moment un bon plan de grossir les éoliennes.
cela dit, ça risque d'atteindre une limite à un certain moment ... avec la taille, de nouvelles problématiques peuvent apparaître.

En ce qui concerne le facteur de charge : c'est effectivement en nette amélioration, surtout pour l'offshore (j'attends de voir cependant les coûts de maintenance, avec quelques années de recul. L'environnement marin, c'est pas rien) ... on devrait néanmoins arriver progressivement à un palier, et surtout, ça ne règle pas le problème de l'intermittence.
On n'échappe toujours pas à la problématique du stockage ... et des notions d'ordre de grandeur et de temporalité des moyens de stockage potentiels.

---------------
n°61175655
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-10-2020 à 10:29:12  profilanswer

On commence quand même à se rapprocher de la taille d'une tour Eiffel, ça fait de belles machines pour 13 malheureux MW :D

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°61175922
lehman bro​thers
Posté le 30-10-2020 à 10:48:42  profilanswer

Sangel a écrit :

Pourquoi ? :o  

1- historiquement les eoliennes c'est beaucoup de promesses pour peu de rendement
2- 150m de haut c'est dementiel. Avec les pales ca 250m, c'est des grosses tours Montparnasse tournantes quoi :o  

Du coup independemment de la faisabilite technique, la question des couts d'exploitation se posent :o

---------------
n°61176046
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 30-10-2020 à 10:55:50  profilanswer

Du coup independemment de la faisabilite technique, la question des couts d'exploitation se posent :o

C'est pourtant le 1er graphique de Sangel : -25% en 10 ans aux états unis.

Sangel a écrit :

Quelques graphs et chiffres plus précis :

:jap:  

Très intéréssant.

Je me demandais justement pourquoi le gigantisme était privilégié : selon moi faire des éoliennes à taille raisonnable, c'était surtout moins de moyens à déployer pour l'installation (chemins à faire, engins sur dimensionnés, grues...) mais j'avais manifestement tout faux !

Les facteurs de charge qui sont en nette augmentation [:implosion du tibia]

Moi qui pensais que plus rien n'était à attendre en terme de percée techno, je me suis trompé

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylvain le 30-10-2020 à 10:56:37
n°61176129
Eric B
Posté le 30-10-2020 à 10:59:44  profilanswer

https://lenergeek.com/2013/02/04/av [...] eoliennes/

Citation :

Les matériaux composites utilisés pour la fabrication des pales sont des mélanges de fibre de verre, de fibre de carbone, de résines polyester ou de résines d’époxy

tout cela a besoin de pétrole, non?
et  plus les matériaux sont complexes et composites, moins ils sont recyclables.

Quoi faire des milliers voire millions de pales d éoliennes tordues dans 30 ans?
Et comment construire de nouvelles sans fossile?

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 30-10-2020 à 11:00:28
n°61176157
Eric B
Posté le 30-10-2020 à 11:01:16  profilanswer

Citation :

Les matériaux composites utilisés pour la fabrication des pales sont des mélanges de fibre de verre, de fibre de carbone, de résines polyester ou de résines d’époxy

Citation :

Signalons que les pales, en raison de leur composition complexe,  sont les seules parties d’une grande éolienne qui ne peuvent pas être recyclées. Elles ne représentent que 2% du poids total de l’éolienne.
Elles sont incinérées pour récupération de chaleur ou broyées pour servir à la fabrication de ciment.
le fabricant Blade Dynamics affirme qu’il pourra bientôt concevoir  des pales de 100 mètres de long, intégralement constituées de fibres de carbone.

Donc les pales ne sont PAS recyclables.

cela va être sympa ds 30ans qd on devra collecter les milliers ou millions de pales d'éoliennes tordues.

Message édité par Eric B le 30-10-2020 à 11:04:46
n°61176888
_Sylvain
Posté le 30-10-2020 à 11:51:42  profilanswer

Eric B a écrit :

Citation :

et  plus les matériaux sont complexes et composites, moins ils sont recyclables.  

Quoi faire des milliers voire millions de pales d éoliennes tordues dans 30 ans?  

Je veux bien qu'on casse du sucre sur le dos de l'éolien, ya de quoi.

Mais tenter de faire croire que leur construction va induire une crise pétrolière, faut arrêter de dire des conneries.  
La crise de "matériaux" serait plus du côté des terres rares, pas du pétrole.

Pour le recyclage, il est vrai que l'enfouissement est encore la norme, comme pour une partie du nucléaire.
Des pistes existent, à mettre en oeuvre à grande échelle :  
https://www.sergies.fr/actualites/i [...] -eoliennes

Citation :

si seulement 5% de la production annuelle de mobilier urbain aux Pays-Bas, tels que les aires de jeux, les bancs publics et les abribus étaient fabriqués avec des pales de turbines déclassées, on pourrait recycler utilement les 400 pales démantelées chaque année dans le pays.

Message cité 1 fois
Message édité par _Sylvain le 30-10-2020 à 11:52:29
n°61176948
lehman bro​thers
Posté le 30-10-2020 à 11:57:01  profilanswer

_Sylvain a écrit :

C'est pourtant le 1er graphique de Sangel : -25% en 10 ans aux états unis.

Sur les eoliennes en général non? Le graphique est spécifique aux grandes ?

---------------
n°61176999
_Sylvain
Posté le 30-10-2020 à 12:01:51  profilanswer

Ca semble être le coût du parc global Onshore yep.

Le 3eme graph t'indique que le cout de maintenance continue de diminuer malgré l'introduction massive récente de ces grosses éoliennes.

n°61177322
xilebo
noone
Posté le 30-10-2020 à 12:31:57  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Je veux bien qu'on casse du sucre sur le dos de l'éolien, ya de quoi.

Mais tenter de faire croire que leur construction va induire une crise pétrolière, faut arrêter de dire des conneries.  
La crise de "matériaux" serait plus du côté des terres rares, pas du pétrole.

Pour le recyclage, il est vrai que l'enfouissement est encore la norme, comme pour une partie du nucléaire.
Des pistes existent, à mettre en oeuvre à grande échelle :  
https://www.sergies.fr/actualites/i [...] -eoliennes

Citation :

si seulement 5% de la production annuelle de mobilier urbain aux Pays-Bas, tels que les aires de jeux, les bancs publics et les abribus étaient fabriqués avec des pales de turbines déclassées, on pourrait recycler utilement les 400 pales démantelées chaque année dans le pays.

N'empêche que la question du coût en matériaux des éoliennes, que ce soit pour les terres rares ou bien les matériaux pour fabriquer l'ensemble de la structure  est bien réel. Comment être certain qu'on en aura assez lorsqu'il faudra faire la génération suivante d'éolienne, puis la suivante etc. ? Alors ok, c'est dans 20 ans, dans 40 ans mais c'est finalement très proche.

Il faudrait connaitre la quantification exacte en matériaux et en ressources énergétique de la fabrication d'une éolienne, et combien de MWh elle va produire dans toute sa vie pour pouvoir comparer le rapport cout matériaux / énergie produite.

n°61178074
Sangel
Posté le 30-10-2020 à 13:41:53  profilanswer

Chou Andy a écrit :

On commence quand même à se rapprocher de la taille d'une tour Eiffel, ça fait de belles machines pour 13 malheureux MW :D

Oui, d'ailleurs la com officielle de GE compare leurs dernières éoliennes à la tour Eiffel :D

https://www.ge.com/renewableenergy/sites/default/files/2020-02/get-to-know--haliade-x.jpg

Ces petits bijoux sont d'ailleurs produits en France, à Saint-Nazaire.

Et à mon avis ça va continuer de grandir, par exemple, Rystad a récemment publié une étude montrant qu'utiliser des éoliennes de 14MW permet d'économiser 100M€ par GW, notamment car c'est les fondations qui coûtent cher et plus de puissance = moins d'éoliennes = moins de fondation à creuser : https://www.rystadenergy.com/newsev [...] farm-bill/

https://www.rystadenergy.com/globalassets/offshore-wind.jpg

Par contre, il ne faut pas juste regarder la puissance unitaire de l'éolienne, car on les installe en parc, qui peuvent atteindre plusieurs centaines de MW.

1- historiquement les eoliennes c'est beaucoup de promesses pour peu de rendement
2- 150m de haut c'est dementiel. Avec les pales ca 250m, c'est des grosses tours Montparnasse tournantes quoi :o

Les coûts d'exploitation sont en baisse en fait, cf le graph posté plus haut :D

https://i.imgur.com/6mB692E_d.webp?maxwidth=640&shape=thumb&fidelity=medium

even flow a écrit :

Merci pour les infos.

En ce qui concerne la maintenance et les coûts d'installation : ça semble pour le moment un bon plan de grossir les éoliennes.
cela dit, ça risque d'atteindre une limite à un certain moment ... avec la taille, de nouvelles problématiques peuvent apparaître.

En ce qui concerne le facteur de charge : c'est effectivement en nette amélioration, surtout pour l'offshore (j'attends de voir cependant les coûts de maintenance, avec quelques années de recul. L'environnement marin, c'est pas rien) ... on devrait néanmoins arriver progressivement à un palier, et surtout, ça ne règle pas le problème de l'intermittence.
On n'échappe toujours pas à la problématique du stockage ... et des notions d'ordre de grandeur et de temporalité des moyens de stockage potentiels.

Ça change quand même pas mal de choses pour un mix très porté sur les EnR.
L'éolien a quand même la bonne idée de produire plus en hiver et on peut atteindre des facteurs de charge intéressants.

Mais si on veut comparer un mix, il faut effectivement prendre en compte tous les coûts (stockage, réseau, ...).
Il y a des études réalisées à ce sujet, par exemple celle-ci : http://faere.fr/pub/PolicyPapers/S [...] 020.01.pdf

Et voici les résultats selon les coûts des différentes technologies et d'une éventuelle taxe carbone :

https://reho.st/medium/self/a7a0e9f129bf11b90cf420187e8dbb0b49d00374.png

n°61178108
Sangel
Posté le 30-10-2020 à 13:44:16  profilanswer

xilebo a écrit :

N'empêche que la question du coût en matériaux des éoliennes, que ce soit pour les terres rares ou bien les matériaux pour fabriquer l'ensemble de la structure est bien réel. Comment être certain qu'on en aura assez lorsqu'il faudra faire la génération suivante d'éolienne, puis la suivante etc. ? Alors ok, c'est dans 20 ans, dans 40 ans mais c'est finalement très proche.

Il faudrait connaitre la quantification exacte en matériaux et en ressources énergétique de la fabrication d'une éolienne, et combien de MWh elle va produire dans toute sa vie pour pouvoir comparer le rapport cout matériaux / énergie produite.

Il y a des gens qui étudient ça, par exemple voir cette conférence d'Olivier Vidal : https://youtu.be/TxT7HD4rzP4

n°61178304
_Sylvain
Posté le 30-10-2020 à 14:01:04  profilanswer

Sangel a écrit :

Oui, d'ailleurs la com officielle de GE compare leurs dernières éoliennes à la tour Eiffel :D

https://www.ge.com/renewableenergy/ [...] iade-x.jpg

Et à mon avis ça va continuer de grandir, par exemple, Rystad a récemment publié une étude montrant qu'utiliser des éoliennes de 14MW permet d'économiser 100M€ par GW, notamment car c'est les fondations qui coûtent cher et plus de puissance = moins d'éoliennes = moins de fondation à creuser : https://www.rystadenergy.com/newsev [...] farm-bill/

https://www.rystadenergy.com/global [...] e-wind.jpg

Par contre, il ne faut pas juste regarder la puissance unitaire de l'éolienne, car on les installe en parc, qui peuvent atteindre plusieurs centaines de MW.

Sangel a écrit :

https://i.imgur.com/6mB692E_d.webp? [...] ity=medium

Sangel a écrit :

L'éolien a quand même la bonne idée de produire plus en hiver et on peut atteindre des facteurs de charge intéressants.

Mais si on veut comparer un mix, il faut effectivement prendre en compte tous les coûts (stockage, réseau, ...).
Il y a des études réalisées à ce sujet, par exemple celle-ci : http://faere.fr/pub/PolicyPapers/S [...] 020.01.pdf

Et voici les résultats selon les coûts des différentes technologies et d'une éventuelle taxe carbone :

https://reho.st/medium/self/a7a0e9f [...] d00374.png

:jap:  

4 ha de surface balayée  :pt1cable:  

n°61179500
xilebo
noone
Posté le 30-10-2020 à 15:47:08  profilanswer

Sangel a écrit :

Il y a des gens qui étudient ça, par exemple voir cette conférence d'Olivier Vidal : https://youtu.be/TxT7HD4rzP4

Merci  :jap: Je crois avoir déjà vu une conférence de lui , et il m'avait bien plu. Je mets ça dans ma watch-list ( avec le confinement , ça va aider :o )

n°61180302
even flow
Posté le 30-10-2020 à 16:59:56  profilanswer

Sangel a écrit :

https://www.ge.com/renewableenergy/ [...] iade-x.jpg

https://www.rystadenergy.com/global [...] e-wind.jpg

Sangel a écrit :

https://i.imgur.com/6mB692E_d.webp? [...] ity=medium

Sangel a écrit :

https://reho.st/medium/self/a7a0e9f [...] d00374.png

Il y a du bon, et du ... optimiste.
Les graphiques de coût : ils ne tiennent pas compte (ou pas bien) des nouvelles éoliennes 13 MW, qui sont des prototypes. On n'a pas encore de recul sur les coûts d'installation ou d'exploitation/maintenance.
Le graphique pour une installation de 1 GW, pareil. Il y a un certain nombre d'éléments concernant les nouvelles éoliennes qui sont estimés (probablement par GE d'ailleurs) ... et il y a d'éventuels nouveaux modes de dégradations non encore connus (y compris de GE)
c'est un peu de la comm ...  

Sinon, pour l'intermittence : encore une fois, le problème est moindre, mais existant. Tu as un peu tendance à répondre "facteur de charge" à toute question liée à l'intermittence.  
Il arrive toujours des périodes sans vent. Ou avec trop de vent. Bref, des périodes d'absence de production, sur une aire géographique large.
L'exemple caricatural : c'est une éolienne qui fonctionne 1 mois sur 2 à 100%. Tu as bien un facteur de charge de 50% ...  

Bref, les grosses éoliennes, finalement, ça permet de gagner en rendement (financier) ... donc, ça fait baisser les coûts. Et c'est tout. On arrivera peut être même à ne plus devoir subventionner l'éolien  :o  

---------------
n°61180666
Dæmon
Posté le 30-10-2020 à 17:32:35  profilanswer

hmmm. pas que les discussions soient pas intéressantes mais a la base c'est le topik du nucléaire, pas des eoliennes. Pourrait-on bouger cette discussion sur un fil plus approprie et revenir au nucléaire ici?

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°61180979
hyenal1
Posté le 30-10-2020 à 18:01:13  profilanswer

Tiens d'ailleurs ça me fait penser qu'il n'y a pas de topic dédié aux énergies renouvelables..

Qui se sent d'en endosser la paternité ? Sangel ?  :o

---------------
Bah il fera connaissance !
n°61181026
Dæmon
Posté le 30-10-2020 à 18:06:04  profilanswer

generalemetnt ca se passe sur les topiks fin des energies fossiles ou changement climatique

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°61181699
Eric B
Posté le 30-10-2020 à 18:56:43  profilanswer

Sangel a écrit :

Ces petits bijoux sont d'ailleurs produits en France, à Saint-Nazaire.url

Haliade X a été annoncé en 2018: https://www.ge.com/news/press-relea [...] nd-turbine
par General Electrics Renewable Energy, ex Alstom! Donc c est du dévelopement français en fait!
https://en.wikipedia.org/wiki/GE_Renewable_Energy

D'ailleurs, ce fleuron technologique serait resté 100% français si GE  (avec l appui du DoJ US) n avait pas pillé Alstom  - cf les très bonnes interviews de Pierucci...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alsto [...] %A9ricaine
(accord final de vente de Alstom Energy à GE par... Macron!)

Mais pour recadrer avec le topic, le pt le plus sensible de cette vente de Alstom à GE concerne le nucléaire.
Et comme les EnR on le vent en poupe, et le nucléaire pas vraiment, GE pourrait bien revendre cette partie.
Cela va ptet bouger de ce côté: https://lenergeek.com/2020/10/20/ac [...] -francais/

Si la France veut continuer l aventure du nucléaire, par ex avec d autres EPR, racheter les turbines Arabelle, ainsi que celles du militaire nucléaire français, à GE "Steam Power" devrait être une priorité

Message édité par Eric B le 30-10-2020 à 19:09:00
n°61186184
_Sylvain
Posté le 31-10-2020 à 08:41:57  profilanswer

Dæmon a écrit :

hmmm. pas que les discussions soient pas intéressantes mais a la base c'est le topik du nucléaire, pas des eoliennes. Pourrait-on bouger cette discussion sur un fil plus approprie et revenir au nucléaire ici?

Effectivement, sauf que ca oublie de recadrer quand le fil se résume à du wind/solar bashing  :)  

Mais oui ca serait bien un topic éoliennes / solaire / autres technos renouvelables, axés plutôt techniques

n°61187214
mirtouf
Light is right !
Posté le 31-10-2020 à 11:08:20  profilanswer

Cela se précise pour Sizewell C:
https://www.bbc.com/news/business-54754016

Citation :

New nuclear plant at Sizewell set for green light

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)