Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4148 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  258  259  260  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°61187214
mirtouf
Light is right !
Posté le 31-10-2020 à 11:08:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Cela se précise pour Sizewell C:
https://www.bbc.com/news/business-54754016

Citation :

New nuclear plant at Sizewell set for green light

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
mood
Publicité
Posté le 31-10-2020 à 11:08:20  profilanswer

n°61193131
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-10-2020 à 20:58:40  profilanswer

Podcast Étienne Klein, la radioactivité

https://youtu.be/pJGnrgr38Cg

Pas encore écouté

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61193325
gaston1024​1
Posté le 31-10-2020 à 21:16:34  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Podcast Étienne Klein, la radioactivité

https://youtu.be/pJGnrgr38Cg

Pas encore écouté

Pourquoi une vidéo pourrie et preneuse de bande passante pour un podcast audio ?

merci pour le lien BTW  :jap:

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°61193739
mirtouf
Light is right !
Posté le 31-10-2020 à 21:57:56  profilanswer

Parce que Youtube > Soundcloud

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°61194776
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-10-2020 à 23:48:06  profilanswer

Thunderf00t fait pousser des carottes avec du yellow Cake (100x.la radioactivité du backround).
Pas mal aussi les assiettes radioactives... Miam!

https://youtu.be/d-Fr3TVwzA8

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61221713
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-11-2020 à 16:39:37  profilanswer

https://www.connaissancedesenergies [...] tes-201103

Citation :

Le Bélarus met en activité son premier réacteur nucléaire

Construite par l'agence nucléaire russe Rosatom, la centrale d'Ostrovets (nord-ouest), à 40 kilomètres de la capitale lituanienne Vilnius, est composée de deux réacteurs de 1 200 mégawatts chacun et doit couvrir un tiers des besoins électriques de ce pays de 9,5 millions d'habitants.

La centrale bélarusse, dont les deux tours de refroidissement sont visibles depuis les environs de Vilnius, inquiète le voisin lituanien

Ils sont taquins les bélarusses! :o

---------------
n°61222941
lapin
Posté le 03-11-2020 à 18:33:47  profilanswer

Le Réveilleur Les dessous de l'électricité verte - ÉNERGIE#15
https://www.youtube.com/watch?v=goceQuwWwKA

n°61230971
even flow
Posté le 04-11-2020 à 09:15:57  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

https://www.connaissancedesenergies [...] tes-201103

Citation :

Le Bélarus met en activité son premier réacteur nucléaire

Construite par l'agence nucléaire russe Rosatom, la centrale d'Ostrovets (nord-ouest), à 40 kilomètres de la capitale lituanienne Vilnius, est composée de deux réacteurs de 1 200 mégawatts chacun et doit couvrir un tiers des besoins électriques de ce pays de 9,5 millions d'habitants.

La centrale bélarusse, dont les deux tours de refroidissement sont visibles depuis les environs de Vilnius, inquiète le voisin lituanien

Ils sont taquins les bélarusses! :o

ouais, ce ne sont pas vraiment eux qui ont inventé le concept de la centrale nucléaire quasi chez les voisins ...
Quand je vois où sont localisées les centrales de Chooz, Fessenheim, Bugey, Cattenom, ou même Gravelines ...

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°61231054
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-11-2020 à 09:23:36  profilanswer

Pourquoi Bugey ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°61231461
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-11-2020 à 09:57:25  profilanswer

even flow a écrit :

ouais, ce ne sont pas vraiment eux qui ont inventé le concept de la centrale nucléaire quasi chez les voisins ...
Quand je vois où sont localisées les centrales de Chooz, Fessenheim, Bugey, Cattenom, ou même Gravelines ...

Fessenheim https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] Fessenheim

Citation :

La centrale a été construite avec la participation financière de trois sociétés : Électricité de France (67,5 %), la société allemande EnBW (17,5 %) et un consortium suisse (NOK, EOS et BKW) (15 %).

Chooz https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] e_de_Chooz

Citation :

Le premier réacteur de Chooz est un projet franco-belge,

Cattenom ?

Gravellines: ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-11-2020 à 09:57:25  profilanswer

n°61231549
Gramak
Posté le 04-11-2020 à 10:03:34  profilanswer

even flow a écrit :

C'est surtout que pour le refroidissement il te faut un gros cours d'eau, et qu'en Europe, les gros cours d'eau ont tendance à être des frontières naturelles.

n°61232510
mantel
Posté le 04-11-2020 à 11:05:42  profilanswer

even flow a écrit :

Chooz 25% belges, même chooz B
Cattenom 25 ou 50% lux
Fessenheim il y a des capitaux suisse et alleman dedans...
Gravelines 33% iraniens  :o

n°61232613
even flow
Posté le 04-11-2020 à 11:11:52  profilanswer

Attention, je ne dis pas qu'on les a posées là juste pour emmerder les voisins ... mais c'est juste un fait : on a des centrales proches des frontières, voire de grande villes chez les voisins.

Bugey, c'est proche de la Suisse ... de Génève en particulier ... il ne se privent pas de la signaler d'ailleurs en râlant contre la centrale (et en oubliant que chez eux, elles sont plus vieilles encore !)
Chooz et Fess : en effet, projet non uniquement Français ... mais encore une fois, ce n'est qu'une constatation.
Cattenom : à 2 pas du Luxembourg, à 3 pas de Luxembourg.
Gravelines : j'ai précisé "ou même Gravelines", c'est un chouilla plus loin de la frontière ... belge.

J'imagine bien que le choix d'un site, c'est pas facile facile  :D  
même dans les 70's, ça devait être difficile. Et d'ailleurs, maintenant ou avant, en France, je ne suis pas sûr que les placer proche des frontières soit plus facile.
Encore une fois, ce n'est qu'une constatation. Je ne connais pas les tenants et aboutissants qui ont amené aux divers choix de localisation des centrales.

Quant à la remarque du cours d'eau pour refroidir : bah, non, ça ne marche pas.  
C'est vrai pour Fessenheim, pas pour les autres.  Et on a quand même réussi à placer quelques autres centrales nucléaires en France, loin des frontières.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°61232878
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-11-2020 à 11:27:54  profilanswer

even flow a écrit :

C'est vrai pour Fessenheim, pas pour les autres.  Et on a quand même réussi à placer quelques autres centrales nucléaires en France, loin des frontières.

C'est bien de les mettre à proximité de là où c'est consommé! :o

---------------
n°61237594
gliterr
Posté le 04-11-2020 à 16:53:19  profilanswer

fosque a écrit :

Le gars répète la même chose depuis plus de 15 ans. Je ne suis pas sûr qu'il soit près à changer d'avis sur quoi que ce soit.

Lui même admet qu'il a changé d'avis sur l’intérêt de la taxe carbone par exemple.

Et il me semble bien que c'est lui qui a admis que la capacité des pétroliers à améliorer leurs techniques pour pomper un peu plus de pétrole dans les anciens champs ont progressé dans des proportions inattendus. Mais sur ce second point, je peux me tromper.

Mais tu note bien un risque avec les personnes qui font des tournées à répéter ad nauseam les mêmes arguments. S'il ne se tient pas à jour, il peut se retrouver obsolète petit à petit.
D'ailleurs lui même note que certains graphiques datent un peu, il serait de bon ton qu'il résolve ce détail.

n°61262767
Sangel
Posté le 06-11-2020 à 17:18:49  profilanswer

Ça m'étonne que ça ne soit pas passé, le gouvernement réfléchi très sérieusement à six nouveaux EPR.
Objectif de mise en service entre 2035 et 2044.

https://www.montelnews.com/fr/story [...] se/1164544

Par contre les coûts me paraissent très optimistes (moins de 8Mds € par tranche) :o

Message cité 4 fois
Message édité par Sangel le 06-11-2020 à 17:21:34
n°61262801
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-11-2020 à 17:21:49  profilanswer

Sangel a écrit :

Ça m'étonne que ça ne soit pas passé, le gouvernement réfléchi très sérieusement à six nouveaux EPR.

Par contre les coûts me paraissent très optimistes :o

Il n'y aura aucune décision avant les prochaines présidentielles! donc ça n'a aucun intérêt! :o

---------------
n°61262852
even flow
Posté le 06-11-2020 à 17:27:17  profilanswer

Sangel a écrit :

Par contre les coûts me paraissent très optimistes (moins de 8Mds € par tranche) :o

C'est pas réellement une surprise ... ça fait quand même un moment qu'EDF travaille sur l'EPR NM
En ce qui concerne les coûts : FLA3 est une tête de série ... donc on peut raisonnablement espérer faire mieux. D'autant plus qu'il y a eux bien des loupés sur FLA3 qui ont couté cher.
Cela dit, je l'accorde, passer de quelques 12 ou 13 milliards pour un EPR à 7 pour un EPR NM (plus puissant) ... c'est assez étonnant.

Et sinon : il a déjà été dit que ça serait tranché au prochain quinquennat ...  
Et bon, c'est bien mais c'est tard ..
Entre les fermetures à partir de 2028, et les EPR qui arriveraient en 2036 ... Faut pas se louper, et penser aux compensations.  

---------------
n°61262894
mantel
Posté le 06-11-2020 à 17:30:32  profilanswer

Sangel a écrit :

me même chez reporterre, mais en mieux :  
https://reporterre.net/En-coulisses [...] cteurs-EPR

et 8 Md€ par tranche ça me parait énorme et montre bien qu'il n'y aura pas d'effet de série...
après le chiffre de 6 EPR est ce qui permet de continuer a avoir une dissuasion nucléaire a un cout non prohibitif... donc faut aussi le prendre en compte :o
(mais c'est sur que pour greenpeace, ça sera un argument contre :o )

n°61263025
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 06-11-2020 à 17:40:35  profilanswer

mantel a écrit :

me même chez reporterre, mais en mieux :  
https://reporterre.net/En-coulisses [...] cteurs-EPR

et 8 Md€ par tranche ça me parait énorme et montre bien qu'il n'y aura pas d'effet de série...
après le chiffre de 6 EPR est ce qui permet de continuer a avoir une dissuasion nucléaire a un cout non prohibitif... donc faut aussi le prendre en compte :o
(mais c'est sur que pour greenpeace, ça sera un argument contre :o )

En mieux, mais quand je lis ça :

Citation :

D’ici à 2040, 34 réacteurs d’EDF (le parc de 900 MW) vont atteindre les soixante années d’exploitation (à condition que l’ASN, l’autorité de sureté nucléaire, autorise l’allongement de leur durée de vie au-delà de quarante puis de cinquante ans), ce qui semble être aujourd’hui la durée de vie maximale que l’électricien a définie pour son parc en exploitation (mais des travaux sont en cours pour étudier la possibilité de le prolonger jusqu’à quatre-vingts ans)

Ca m'a fait rire :lol:

n°61263142
Eric B
Posté le 06-11-2020 à 17:51:16  profilanswer

Citation :

Les trois paires d’EPR seraient mise en service en 2035-2036, 2039-2040 et 2043-2044, avec une durée de construction de douze ans par paire.
Le Trésor chiffre à EUR 16,4 milliards le coût de la première paire d’EPR, à EUR 15,9 milliards le coût de la deuxième, et à EUR 14,9 milliards celui de la troisième.

2035-12 = 2022 pour le début de la construction de la 1ere paire.
Il faudrait vraiment que Macron se mouille et accorde la décision AVANT les élections, quitte à perdre ses chances pour sa ré-élection. Sinon cela ne se fera jamais!

Message édité par Eric B le 06-11-2020 à 17:52:01
n°61263164
briseparpa​ing
Posté le 06-11-2020 à 17:53:21  profilanswer

even flow a écrit :

C'est pas réellement une surprise ... ça fait quand même un moment qu'EDF travaille sur l'EPR NM
En ce qui concerne les coûts : FLA3 est une tête de série ... donc on peut raisonnablement espérer faire mieux. D'autant plus qu'il y a eux bien des loupés sur FLA3 qui ont couté cher.
Cela dit, je l'accorde, passer de quelques 12 ou 13 milliards pour un EPR à 7 pour un EPR NM (plus puissant) ... c'est assez étonnant.

Et sinon : il a déjà été dit que ça serait tranché au prochain quinquennat ...  
Et bon, c'est bien mais c'est tard ..
Entre les fermetures à partir de 2028, et les EPR qui arriveraient en 2036 ... Faut pas se louper, et penser aux compensations.  

On ne saura pas faire l'EPR, EPR2 ou l'EPR NM, il faut arrêter cette chimère

n°61263279
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-11-2020 à 18:03:23  profilanswer

6 c'est un bon debut, 12-15 ca serait mieux pour quand les cyclones de 2050 arracheront panneaux et eoliennes de nos voisins, et qu'il faudra les faire survivre a coup de coupures tournantes :o

Message édité par HumanRAGE le 06-11-2020 à 18:03:44

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61263285
mantel
Posté le 06-11-2020 à 18:03:42  profilanswer

briseparpaing a écrit :

On ne saura pas faire l'EPR, EPR2 ou l'EPR NM, il faut arrêter cette chimère

le problème est toujours le même : si on ne fait pas de nuke, que fait-on pour gérer intermittence des ENR...

et tu parle de les construire, moi ce qui m’inquiétè encore plus c'est de les exploiter, notamment sur l'aspect maintenance...

n°61263308
briseparpa​ing
Posté le 06-11-2020 à 18:05:20  profilanswer

mantel a écrit :

le problème est toujours le même : si on ne fait pas de nuke, que fait-on pour gérer intermittence des ENR...

On peut gérer l'intermittence, il faut changer de paradigme sur la fourniture du courant, c'est tout

mantel a écrit :

et tu parle de les construire, moi ce qui m’inquiétè encore plus c'est de les exploiter, notamment sur l'aspect maintenance...

Nan mais c'est même pas la peine de parler de maintenance si on sait pas les construire :D
Trop gros, trop complexe, trop fragile
Notre ingénierie ne sera plus à la hauteur

n°61263323
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-11-2020 à 18:07:11  profilanswer

mantel a écrit :

bah on vire le renouvelable comme ça pas de problème d'intermittence :o

et on se remet aux neutrons rapides :o

Message édité par HumanRAGE le 06-11-2020 à 18:07:47

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61263377
mantel
Posté le 06-11-2020 à 18:12:43  profilanswer

briseparpaing a écrit :

On peut gérer l'intermittence, il faut changer de paradigme sur la fourniture du courant, c'est tout

c'pas faux, mais bon faux l'expliquer aux électeurs avant de prendre la decision :o

briseparpaing a écrit :

Nan mais c'est même pas la peine de parler de maintenance si on sait pas les construire :D

pour moi on sera capable de le construire. Quand on voit le pilotage du projet de Flamenville durant les premières années...
Après c'est très gros, trop complexe, mais au niveau de la robuste je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est fragile. Et la version NM est justement censé simplifier les choses en supprimant des requis que les allemands ont apportés :o

n°61263394
Balec
Posté le 06-11-2020 à 18:14:28  profilanswer

C'est plus gros qu'un P4 en taille ?

n°61263399
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 06-11-2020 à 18:14:36  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Bien sur qu'on sait les construire, faut juste arrêter de changer le cahier des charges en court de route :o  :o

n°61263406
Dæmon
Posté le 06-11-2020 à 18:15:02  profilanswer

Sangel a écrit :

ca avait deja ete leak il y a plusieurs mois cette idee de 6 nouveaux EPR non? C'etait pas Macron qui avait demande a EDF de preparer des etudes prospectives sur ou/comment faire 6 nouveaux reacteurs?[:transparency]

edit =>

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 06-11-2020 à 18:16:00

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°61263418
briseparpa​ing
Posté le 06-11-2020 à 18:16:04  profilanswer

C'est fragile parce que c'est trop complexe. La conception robuste demande de la simplicité. Et pour avoir vu les pré-projets EPR-NM et EPR2 (HinkleyPoint), ils n'ont toujours pas compris les fondamentaux  
Ils n'ont pas réglé le problème du tilt de puissance à cause du flux d'eau dans un cœur trop gros.

n°61263454
mantel
Posté le 06-11-2020 à 18:20:08  profilanswer

Balec a écrit :

C'est plus gros qu'un P4 en taille ?

on dis N4 et oui c'est plus gros
Il y a beaucoup plus de redondance sur les fonctions de sûreté...

Dæmon a écrit :

ca avait deja ete leak il y a plusieurs mois cette idee de 6 nouveaux EPR non? C'etait pas Macron qui avait demande a EDF de preparer des etudes prospectives sur ou/comment faire 6 nouveaux reacteurs?[:transparency]

en fait le 6 nouveau réacteur sort d'une étude sur les interactions entre nucléaire civile et militaire (notamment en terme de compétence d'ingénierie/recherche), et le seuil minimal que doit avoir le nucléaire civile pour que les formations et le personnel continuent d'être formés. En gros a moins de 6 réacteurs nucléaire, le cout de la dissuasion nucléaire explose car la formation des spécialistes chez les militaires et leur sous traitant doit être pris sur le budget de l'armée...
Hors le nucléaire civile ça fait rentrer du pognon car tu produit de l'électricité, alors que la dissuasion tu espères ne jamais en faire usage et c'est donc de la dépense "sèche"

n°61263459
briseparpa​ing
Posté le 06-11-2020 à 18:20:48  profilanswer

chrisleurn a écrit :

Bien sur qu'on sait les construire, faut juste arrêter de changer le cahier des charges en court de route :o  :o

Quel cahier des charges ?
Ils n'ont même pas été fichu d'anticiper le problème de  la re-justification du risque de rupture brutal de la tuyauterie malgré les recommandations précises de l'ASN depuis des années !
C'est même plus un problème strictement technique mais de l'incompétence lourde
Vous voulez qu'on reparle aussi des problèmes de ségrégations carbone dans les gros ouvrages, des coudes moulés ? Les dossiers barrés et planqués ?
Ou les supports-consoles du toit (de la bête chaudronnerie de lycée technique première année ) ?
Ou de l'incapacité d'un professionnel du BTP à couler le béton dans une armature en acier ?  "MArtine-fait-du béton", voici le Bouygues des années 2000 :D

n°61263476
mantel
Posté le 06-11-2020 à 18:22:06  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est fragile parce que c'est trop complexe. La conception robuste demande de la simplicité. Et pour avoir vu les pré-projets EPR-NM et EPR2 (HinkleyPoint), ils n'ont toujours pas compris les fondamentaux  
Ils n'ont pas réglé le problème du tilt de puissance à cause du flux d'eau dans un cœur trop gros.

je n'ai pas accès a ce type d'information, donc je vais te croire sur parole.

Après perso je serait bien plus pour des multi-réacteur modulable et de "faible puissance". Au lieu d'avoir un coeur à 1800 MW, tu en met 1xx de 20 MW en //...

n°61263487
mantel
Posté le 06-11-2020 à 18:24:00  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Quel cahier des charges ?
Ils n'ont même pas été fichu d'anticiper le problème de  la re-justification du risque de rupture brutal de la tuyauterie malgré les recommandations précises de l'ASN depuis des années !
C'est même plus un problème strictement technique mais de l'incompétence lourde
Vous voulez qu'on reparle aussi des problèmes de ségrégations carbone dans les gros ouvrages, des coudes moulés ? Les dossiers barrés et planqués ?
Ou les supports-consoles du toit (de la bête chaudronnerie de lycée technique première année ) ?
Ou de l'incapacité d'un professionnel du BTP à couler le béton dans une armature en acier ?  "MArtine-fait-du béton", voici le Bouygues des années 2000 :D

ça c'est un problème de pilotage de projet.
Et j'ai ouïe dire que au début c'était pas piloté au niveau attendu...car l'EPR de Fla c'était une demande de l'état pas de l'état major d'EDF...

n°61263502
briseparpa​ing
Posté le 06-11-2020 à 18:24:49  profilanswer

mantel a écrit :

je n'ai pas accès a ce type d'information, donc je vais te croire sur parole.

Après perso je serait bien plus pour des multi-réacteur modulable et de "faible puissance". Au lieu d'avoir un coeur à 1800 MW, tu en met 1xx de 20 MW en //...

Bah un 900MW un peu plus gros (genre AP-1000, tiens :o ) c'était suffisant, mais on a voulu faire plus gros

n°61263562
mantel
Posté le 06-11-2020 à 18:30:14  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Bah un 900MW un peu plus gros (genre AP-1000, tiens :o ) c'était suffisant, mais on a voulu faire plus gros

ouais enfin que tu fasse du AP1000 ou de l'EPR, si tu ne sait pas couler du béton ou faire des soudures ça change pas grand chose :o

plus sérieusement, toujours le même problème, plus tu demandes d'équipement de sûreté qui ne produisent rien, et plus tu dois augmenter la puissance du réacteur pour éviter que le cout s'envole...
tu construit un 900MW avec la conception de l'EPR, je me demande a combien tu paye ton MW en sorti...

n°61264451
Dæmon
Posté le 06-11-2020 à 19:52:33  profilanswer

le projet dans les cartons c'est un EPR "simplifié" de 1GW justement...

---------------
n°61264927
Dæmon
Posté le 06-11-2020 à 20:37:26  profilanswer

sans ca les anglais ont l'air d'aller vers de nouveaux EPR pour Sizewell:
https://www.bbc.com/news/business-54754016

---------------
n°61277315
t_faz
Posté le 08-11-2020 à 09:01:45  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tu es au moins cohérent c'est bien, tu y es peut-être prêt mais pas la majorité des français car ça signifie ... des coupures de plusieurs heures en hiver, des trains à l'arrêt, l'impossibilité de déployer les voitures électriques dans le pays,  

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°61277674
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-11-2020 à 10:17:41  profilanswer

t_faz a écrit :

Tu es au moins cohérent c'est bien, tu y es peut-être prêt mais pas la majorité des français car ça signifie ... des coupures de plusieurs heures en hiver, des trains à l'arrêt, l'impossibilité de déployer les voitures électriques dans le pays,  

Source ?

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  258  259  260  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)