Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  255  256  257  ..  891  892  893  894  895  896
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°61067837
gaston1024​1
Posté le 20-10-2020 à 13:05:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

t_faz a écrit :

(je vise pas spécialement merome là je parle de manière générale)


Et tu as raison, parce que si on lit ses interventions des 50 dernières pages, il reste en général régulièrement pour argumenter son point de vue (je ne suis ni pro-merome ni anti-nucléaire BTW)


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
mood
Publicité
Posté le 20-10-2020 à 13:05:36  profilanswer
 

n°61068843
Eric B
Posté le 20-10-2020 à 14:37:23  profilanswer
 

on voit encore sur le sujet des eaux de Fukushima, un des pb essentiels du nucléaire (comme bcp d autres sujets) reste l'absence de culture scientifique des journalistes.
on a trop souvent des journalistes qui balancent des informations sans rien comprendre ce qui a derrière. Je ne demande pas qu ils soient experts sur tous les sujets, mais d avoir un minimum de notions statistiques par ex (c est criant sur la covid!)


Message édité par Eric B le 20-10-2020 à 14:39:08
n°61072942
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-10-2020 à 21:54:07  profilanswer
 

Je poste un article qui cause du nuke sur un topic nuke. Je dois faire le service après vente d'un article que j'ai pas écrit, ni même cautionné ?
Ce qui m'intéresse, ce sont les réactions de chacun, pro et anti, sur ce nouvel élément de la catastrophe de Fukushima. C'est comme ça que je me forge ma propre opinion sur les sujets que je ne maîtrise pas.  [:cerveau spamafote]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61074226
Dæmon
Posté le 20-10-2020 à 23:49:24  profilanswer
 

chrisleurn a écrit :


Désolé, pas contre toi, mais j'aime pas l'utilisation du volume piscine Olympique, y'a rien de plus imprécis que ça :o
Et oui, une piscine olympique n'a pas forcement la même profondeur:
volume : 2 500 m3 pour 2m, 3 750 m3 pour 3m
Tu te retrouve avec un rapport de 1x à 1.5x en volume :/


ca ne change pas vraiment les ordres de grandeur en question.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°61074304
Dæmon
Posté le 21-10-2020 à 00:04:23  profilanswer
 

fosque a écrit :

Mais si elle est pas dangereuse, cette eau, pourquoi la stocker ainsi ? [:hansaplast]
Surtout si c'est pour finalement tout rebalancer à la mer :o
 
 
C'était juste pour faire plaisir à Greenpeace ou autre équivalent ?


une fois l'eau capturée pour retraitement elle ne peut pes être rejetée sans autorisation. d'ou la situation actuelle ou on a stocké des quantités énormes d'eau qui n'est pas très radioactive et qui ne posera aucun problème a relâcher dans l’océan. les niveaux de dilution sont tels. Et en plus le tritium c'est de l’hydrogène d'un point de vue chimique, donc ca n'a pas la propension a se bioaccumuler dans certains organismes vivants comme le fait le strontium ou le cesium...
 
 
C'est comme en France si tu fait rentrer un camion de gravas granitique faiblement radioactif pour des travaux lors d'un arrêt de centrale, qui n'a/aurait jamais pose de problème dans n'importe quel autre contexte. Sauf que s'il fait sonner le portique/on détecte un niveau meme minime de radioactivité => c'est considéré  comme déchet de faible activité/vie longue et ca doit être pris en charge comme tel.
 
bref/ il faut distinguer les procedures en place avec le risque pratique.  
 
note toutes les centrales + les centre de retraitement type la hague rejettent (et sont autorise a le faire) des effluents gazeux et liquides radioactifs. xenon, iode etc.
On ne fait pas cela au hasard, c'est réglementé et surveillé, et il n'y a aucun risque* in fine.
 
 
* la radioactivité relâchée par les activités humaines de ces centrales/installations représente une exposition supplémentaire sur les populations locales infinitésimale par rapport a la radioactivité ambiante qui est la quoi qu'il arrive.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°61075125
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-10-2020 à 09:09:25  profilanswer
 

http://seppi.over-blog.com/2020/10 [...] tiere.html
 

Citation :

Qu'il s'agisse de génie génétique vert, de pesticides, de vaccins ou d'énergie nucléaire – le schéma d'argumentation de nombreux opposants à la technologie moderne est toujours le même et tout aussi simple. Ils évoquent constamment les dangers et les risques incontrôlables pour la santé et l'environnement. Ils ne prennent en compte que ce qui semble étayer ces affirmations. Ensuite, à partir d'éléments passe-partout, ils brodent une histoire accrocheuse qui est racontée dans des variations toujours nouvelles. Les études n'apportent un éclairage dans ces histoires que si elles viennent l'appui de l'opinion préconçue. Si elles ne le font pas, on suppose qu'elles sont inspirées par un lobby (à qui profite ce résultat ?) ou on les rejette comme étant déficientes parce qu'elles ne couvrent pas toute la durée de vie, n'ont pas étudié les trois à dix prochaines générations ou n'ont pas suffisamment tenu compte des critères d'exclusion. En bref : aucune étude ne peut jamais suffire à exclure tous les dangers et risques imaginaires des opposants à la technologie moderne. Cela est vrai même si les sceptiques ont été impliqués au préalable dans la conception de l'étude et que le résultat n'est pas celui escompté (voir ici ou ici).
 
Ce qui compte contre la technologie : les observations anecdotiques (des vaches mortes dans l'étable de l'agriculteur G. de W. [voir ici sur ce blog]) ; des causalités alléguées là où il y a, au mieux, des corrélations (depuis qu'il y a les OGM, les vaccins ou encore le glyphosate, le diabète, l'autisme et le cancer sont en augmentation... donc ils sont responsables) ; des rumeurs et théories de conspiration (tous les experts, institutions, etc. sont achetés par l'industrie) ; l'instillation de la peur (infirmités, allergies, cancer, mort) ; ainsi que le langage diffamatoire (Frankenfood, merdes génétiques, contamination génétique, mafias de la vaccination, des gènes, du nucléaire).
 
La manière dont cela se fait a été révélée par inadvertance par Greenpeace USA en 2006. L'organisation a envoyé une déclaration inachevée sur l'énergie nucléaire, qui disait : « In the twenty years since the Chernobyl tragedy, the world’s worst nuclear accident, there have been nearly [FILL IN ALARMIST AND ARMAGEDDONIST FACTOID HERE] » (au cours des vingt années qui se sont écoulées depuis la tragédie de Tchernobyl, le pire accident nucléaire du monde, il y a eu près de [COMPLÉTER AVEC UN FACTOÏDE ALARMISTE ET APOCALYPTIQUE]).
 
Une fois le principe compris, l'approche permet de diaboliser presque tout ce qui constitue la technologie moderne et de le présenter comme un risque existentiel pour la santé et la survie de l'humanité. Mais ce qui est « moderne » n'est qu'une question d'époque. Même la pomme de terre n'aurait jamais dû être introduite selon la logique décrite ci-dessus.
 
 


la suite parle de pomme de terre mais c'est intéressant!
 
http://seppi.over-blog.com/2020/10 [...] tiere.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61075388
mantel
Posté le 21-10-2020 à 09:41:37  profilanswer
 

Merome a écrit :

Je poste un article qui cause du nuke sur un topic nuke. Je dois faire le service après vente d'un article que j'ai pas écrit, ni même cautionné ?
Ce qui m'intéresse, ce sont les réactions de chacun, pro et anti, sur ce nouvel élément de la catastrophe de Fukushima. C'est comme ça que je me forge ma propre opinion sur les sujets que je ne maîtrise pas.  [:cerveau spamafote]


 
 
et donc qu'as tu retenu de nos réponses ici?  
 
Car tu viens balancer ta "crotte", puis après tu ne dis plus rien, ne participe pas, n'apporte aucun élément de réflexion... et tes "crottes" sont très majoritairement anti nucléaire.
C'est une stratégie bien connu des trolls...

n°61075426
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-10-2020 à 09:47:24  profilanswer
 

mantel a écrit :

 


et donc qu'as tu retenu de nos réponses ici?

 

Car tu viens balancer ta "crotte", puis après tu ne dis plus rien, ne participe pas, n'apporte aucun élément de réflexion... et tes "crottes" sont très majoritairement anti nucléaire.
C'est une stratégie bien connu des trolls...

 

Sans juger sur le fond, je dois avouer que je n'ai jamais compris le principe de balancer un lien au milieu d'un forum ou d'une discussion sans aucun commentaire :D

 

En général si on met un lien c'est qu'on a quelque chose à dire, ne serait-ce que pour expliquer pourquoi ça vaut le coup de cliquer dessus. Perso je clique jamais sur un lien tout seul, ça m'a peut-être fait rater des choses super intéressantes mais le procédé me déplaît trop :D

 

Bon là il y avait une citation de 2 phrases, je suis un peu mauvaise langue :o


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°61075979
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 21-10-2020 à 10:35:53  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

http://seppi.over-blog.com/2020/10 [...] tiere.html
 

Citation :

Qu'il s'agisse de génie génétique vert, de pesticides, de vaccins ou d'énergie nucléaire – le schéma d'argumentation de nombreux opposants à la technologie moderne est toujours le même et tout aussi simple. Ils évoquent constamment les dangers et les risques incontrôlables pour la santé et l'environnement. Ils ne prennent en compte que ce qui semble étayer ces affirmations. Ensuite, à partir d'éléments passe-partout, ils brodent une histoire accrocheuse qui est racontée dans des variations toujours nouvelles. Les études n'apportent un éclairage dans ces histoires que si elles viennent l'appui de l'opinion préconçue. Si elles ne le font pas, on suppose qu'elles sont inspirées par un lobby (à qui profite ce résultat ?) ou on les rejette comme étant déficientes parce qu'elles ne couvrent pas toute la durée de vie, n'ont pas étudié les trois à dix prochaines générations ou n'ont pas suffisamment tenu compte des critères d'exclusion. En bref : aucune étude ne peut jamais suffire à exclure tous les dangers et risques imaginaires des opposants à la technologie moderne. Cela est vrai même si les sceptiques ont été impliqués au préalable dans la conception de l'étude et que le résultat n'est pas celui escompté (voir ici ou ici).
 
Ce qui compte contre la technologie : les observations anecdotiques (des vaches mortes dans l'étable de l'agriculteur G. de W. [voir ici sur ce blog]) ; des causalités alléguées là où il y a, au mieux, des corrélations (depuis qu'il y a les OGM, les vaccins ou encore le glyphosate, le diabète, l'autisme et le cancer sont en augmentation... donc ils sont responsables) ; des rumeurs et théories de conspiration (tous les experts, institutions, etc. sont achetés par l'industrie) ; l'instillation de la peur (infirmités, allergies, cancer, mort) ; ainsi que le langage diffamatoire (Frankenfood, merdes génétiques, contamination génétique, mafias de la vaccination, des gènes, du nucléaire).
 
La manière dont cela se fait a été révélée par inadvertance par Greenpeace USA en 2006. L'organisation a envoyé une déclaration inachevée sur l'énergie nucléaire, qui disait : « In the twenty years since the Chernobyl tragedy, the world’s worst nuclear accident, there have been nearly [FILL IN ALARMIST AND ARMAGEDDONIST FACTOID HERE] » (au cours des vingt années qui se sont écoulées depuis la tragédie de Tchernobyl, le pire accident nucléaire du monde, il y a eu près de [COMPLÉTER AVEC UN FACTOÏDE ALARMISTE ET APOCALYPTIQUE]).
 
Une fois le principe compris, l'approche permet de diaboliser presque tout ce qui constitue la technologie moderne et de le présenter comme un risque existentiel pour la santé et la survie de l'humanité. Mais ce qui est « moderne » n'est qu'une question d'époque. Même la pomme de terre n'aurait jamais dû être introduite selon la logique décrite ci-dessus.
 
 


la suite parle de pomme de terre mais c'est intéressant!
 
http://seppi.over-blog.com/2020/10 [...] tiere.html


 
Il est énorme ce billet.  [:cerveau delight]  


---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
n°61077771
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 21-10-2020 à 13:28:24  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

http://seppi.over-blog.com/2020/10 [...] tiere.html
 

Citation :

Qu'il s'agisse de génie génétique vert, de pesticides, de vaccins ou d'énergie nucléaire – le schéma d'argumentation de nombreux opposants à la technologie moderne est toujours le même et tout aussi simple. Ils évoquent constamment les dangers et les risques incontrôlables pour la santé et l'environnement. Ils ne prennent en compte que ce qui semble étayer ces affirmations. Ensuite, à partir d'éléments passe-partout, ils brodent une histoire accrocheuse qui est racontée dans des variations toujours nouvelles. Les études n'apportent un éclairage dans ces histoires que si elles viennent l'appui de l'opinion préconçue. Si elles ne le font pas, on suppose qu'elles sont inspirées par un lobby (à qui profite ce résultat ?) ou on les rejette comme étant déficientes parce qu'elles ne couvrent pas toute la durée de vie, n'ont pas étudié les trois à dix prochaines générations ou n'ont pas suffisamment tenu compte des critères d'exclusion. En bref : aucune étude ne peut jamais suffire à exclure tous les dangers et risques imaginaires des opposants à la technologie moderne. Cela est vrai même si les sceptiques ont été impliqués au préalable dans la conception de l'étude et que le résultat n'est pas celui escompté (voir ici ou ici).
 
Ce qui compte contre la technologie : les observations anecdotiques (des vaches mortes dans l'étable de l'agriculteur G. de W. [voir ici sur ce blog]) ; des causalités alléguées là où il y a, au mieux, des corrélations (depuis qu'il y a les OGM, les vaccins ou encore le glyphosate, le diabète, l'autisme et le cancer sont en augmentation... donc ils sont responsables) ; des rumeurs et théories de conspiration (tous les experts, institutions, etc. sont achetés par l'industrie) ; l'instillation de la peur (infirmités, allergies, cancer, mort) ; ainsi que le langage diffamatoire (Frankenfood, merdes génétiques, contamination génétique, mafias de la vaccination, des gènes, du nucléaire).
 
La manière dont cela se fait a été révélée par inadvertance par Greenpeace USA en 2006. L'organisation a envoyé une déclaration inachevée sur l'énergie nucléaire, qui disait : « In the twenty years since the Chernobyl tragedy, the world’s worst nuclear accident, there have been nearly [FILL IN ALARMIST AND ARMAGEDDONIST FACTOID HERE] » (au cours des vingt années qui se sont écoulées depuis la tragédie de Tchernobyl, le pire accident nucléaire du monde, il y a eu près de [COMPLÉTER AVEC UN FACTOÏDE ALARMISTE ET APOCALYPTIQUE]).
 
Une fois le principe compris, l'approche permet de diaboliser presque tout ce qui constitue la technologie moderne et de le présenter comme un risque existentiel pour la santé et la survie de l'humanité. Mais ce qui est « moderne » n'est qu'une question d'époque. Même la pomme de terre n'aurait jamais dû être introduite selon la logique décrite ci-dessus.
 
 


la suite parle de pomme de terre mais c'est intéressant!
 
http://seppi.over-blog.com/2020/10 [...] tiere.html


 
C'est brillant ... franchement ca merite d'etre plus amplement diffuse.


---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 21-10-2020 à 13:28:24  profilanswer
 

n°61077798
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-10-2020 à 13:31:19  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
C'est brillant ... franchement ca merite d'etre plus amplement diffuse.


 
Je n'ai pas facebook, instagram, twitter & cie :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61077820
lapin
Posté le 21-10-2020 à 13:33:34  profilanswer
 

moi non plus je n'ai pas Farce de Bouque ni instant Drame ni Twoiture !!!!

n°61079742
Eric B
Posté le 21-10-2020 à 16:20:56  profilanswer
 

oui, superbe!
Comme je bosse pour une boite allemande, je fait tourner l original en allemand pour l amour des allemands et leur patates :D

 

Seul regret: l'auteur aurait pu ajouter quelques phrases sur la psychologie humaine: l homme a tjs peur de l inconnu, et donc de la nouveauté.
Et bcp trop de monde utilisent la peur pour contrôler les populations.


Message édité par Eric B le 21-10-2020 à 16:21:16
n°61088197
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-10-2020 à 12:48:11  profilanswer
 

mantel a écrit :


et donc qu'as tu retenu de nos réponses ici?  
 
Car tu viens balancer ta "crotte", puis après tu ne dis plus rien, ne participe pas, n'apporte aucun élément de réflexion... et tes "crottes" sont très majoritairement anti nucléaire.
C'est une stratégie bien connu des trolls...


 
J'en retiens que je relativise la gravité de ce rejet dans l'océan. Si au contraire j'avais senti une gêne chez les pro-nuke ou une défense maladroite avec des arguments fallacieux, j'en aurais retenu que c'est un vrai argument anti-nuke que j'aurais pu réutiliser.
 
Je pense qu'on n'attend pas la même chose du forum. Moi, je l'utilise comme instrument de veille sur les sujets qui m'intéressent (et donc, j'apprécie qu'on poste des articles avec extrait, même sans commentaire. Sur le topic Macron, par ex, je saute quasi tous les posts qui ne contiennent pas de lien), et comme outil de débunkage de ce qui paraît dans les journaux qui n'est jamais fiable.
 
Je suis bien désolé que certains d'entre vous attendent autre chose du forum ou de ce topic.  :hello:


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61106034
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 24-10-2020 à 06:58:17  profilanswer
 

https://poetandengineer.com/2019/02 [...] o-do-this/
 

Citation :

Would it surprise you to learn that there are already eight places in the world with major electricity systems which use almost no fossil fuels?
 
They have shown us all that it isn’t difficult to power countries using other means. Some of these eight have been like that for decades.


 
https://poetandengineer.files.wordpress.com/2019/02/8_places.jpg


---------------
https://elan.school/
n°61108462
mineur68
Posté le 24-10-2020 à 14:56:25  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

https://poetandengineer.com/2019/02 [...] o-do-this/
 

Citation :

Would it surprise you to learn that there are already eight places in the world with major electricity systems which use almost no fossil fuels?
 
They have shown us all that it isn’t difficult to power countries using other means. Some of these eight have been like that for decades.


 
https://poetandengineer.files.wordp [...] places.jpg


Sur ces huit, un seul n'est pas un château d'eau géant  [:zedlefou:1]

n°61110953
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 24-10-2020 à 20:00:44  profilanswer
 

Drap'
 
Perso je serais assez  [:fred warrah:1]  
 
Parce que :
 
- J'aime l'électricité propre. En tout cas qui ne laisse pas de traces noires sur mes murs ou dans mes poumons.  [:balec]  
- J'aime l'électricité pas chère.  [:la chancla:1]  
- J'aime la françafrique  [:jacques-ce-chirac]  
 
 
Quid des pays qui dé-nucléarisent (Allemagne ?) ?


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°61121270
ddst
Posté le 26-10-2020 à 00:27:36  profilanswer
 

ARTE - Square Idée
Le nucléaire : non merci ou oui ?
Claudia Kemfert : Le 100% renouvelable et la digitalisation va nous sauver ! Le vent souffle sans envoyer de facture !
vs
Jean-Marc Jancovici : on va tous crever, peut-être moins vite avec du nucléaire.

n°61132419
- Rocket -
Posté le 27-10-2020 à 01:39:00  profilanswer
 

Emmanuel Macron devait se rendre au Creusot ce mardi, c'est annulé à cause de la crise sanitaire.
 
Source : TF1

n°61134094
Eric B
Posté le 27-10-2020 à 10:06:05  profilanswer
 

ddst a écrit :

ARTE - Square Idée
Le nucléaire : non merci ou oui ?
Claudia Kemfert : Le 100% renouvelable et la digitalisation va nous sauver ! Le vent souffle sans envoyer de facture !
vs
Jean-Marc Jancovici : on va tous crever, peut-être moins vite avec du nucléaire.

 

dialogue de sourd: Janco nuke ou rien, en prenant ses arguments de physique et de corrélation PIB/énergie. Priorité sur la réduction des émissions de Co2.
Kemfert (économiste allemande pour le GIEC): le nuke est le gd mal, les EnR c est bon, l Allemagne a un plan pour arreter le charbon, tout va bien...

 

Apparemment, Kemfert n a pas encore compris que qd l Allemagne arrêtera le charbon, et si en même temps la France arrête le nucléaire, l Allemagne sera grandement dépendante du gaz russe comme base pilotable.
Et Janco devient pénible avec son refrain PIB=énergie. Et puis son ton populaire voire vulgaire baisse sa crédibilité à la longue.

 

En gros, il semble évident qu un entre deux est possible:
pour la France, on va garder un mix nucléaire + EnR. Comme suggère Kemfert, du solaire pour compenser l arrêt du nucléaire l'été qd il fait trop chaud pour utiliser les cours d eau pour refroidir le nuke.
Dans la même veine, de l'éolien l hiver pour les grandes périodes de froid. C est déjà ce qui est en route chez RTE, avec plus d interconnexions entre les pays.
Mais comme dit Janco, le nucléaire en France de 2050 sera plutôt chinois alors qu on pourrait encore aujourd'hui de sauver l expertise technique française (fission Gen4). Surtout qu on a l ITER chez nous, qui sert de base aux prochain projets DEMO pour la fusion...

Message cité 3 fois
Message édité par Eric B le 27-10-2020 à 10:06:28
n°61134180
xilebo
noone
Posté le 27-10-2020 à 10:12:29  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
dialogue de sourd: Janco nuke ou rien, en prenant ses arguments de physique et de corrélation PIB/énergie. Priorité sur la réduction des émissions de Co2.
Kemfert (économiste allemande pour le GIEC): le nuke est le gd mal, les EnR c est bon, l Allemagne a un plan pour arreter le charbon, tout va bien...
 
Apparemment, Kemfert n a pas encore compris que qd l Allemagne arrêtera le charbon, et si en même temps la France arrête le nucléaire, l Allemagne sera grandement dépendante du gaz russe comme base pilotable.  
Et Janco devient pénible avec son refrain PIB=énergie. Et puis son ton populaire voire vulgaire baisse sa crédibilité à la longue.
 
En gros, il semble évident qu un entre deux est possible:  
pour la France, on va garder un mix nucléaire + EnR. Comme suggère Kemfert, du solaire pour compenser l arrêt du nucléaire l'été qd il fait trop chaud pour utiliser les cours d eau pour refroidir le nuke.
Dans la même veine, de l'éolien l hiver pour les grandes périodes de froid. C est déjà ce qui est en route chez RTE, avec plus d interconnexions entre les pays.
Mais comme dit Janco, le nucléaire en France de 2050 sera plutôt chinois alors qu on pourrait encore aujourd'hui de sauver l expertise technique française (fission Gen4). Surtout qu on a l ITER chez nous, qui sert de base aux prochain projets DEMO pour la fusion...


 
Ah ben je vais me regarder ça, juste pour entendre le ton populaire / vulgaire propre à Jancovici :o

n°61134251
even flow
Posté le 27-10-2020 à 10:16:57  profilanswer
 

Alors autant, même si l'éolien seul ne suffit pas, je lui trouve un certain intérêt ...
Autant le solaire me semble actuellement une grosse gabegie, et plus ou moins un cul de sac.
Pour commencer, les panneaux, c'est chinois. Donc, on a déjà pas mal subventionné l'industrie chinoise.
Les rendements sont moyens, la durée de vie également, ça prend de la place, le bilan carbone est pas terrible (mieux que le gaz, mais 5x moins que l'éolien ou le nucléaire), ça fera des déchets problématiques également ...
Pour compenser les centrales nucléaires en été, j'y crois moyennement :  
la nuit ... bah ça marche beaucoup moins bien, forcément.
En période de forte chaleur : il me semble bien que les panneaux solaires n'aiment pas ça, la forte chaleur. Il faut même les refroidir ! Et le rendement s'effondre.
Bref, encore une fois, il faudrait du putain de stockage pour compenser ...  
Le seul avantage que je vois par rapport à l'éolien, c'est que la variabilité est sans doute un peu plus maitrisable : après tout, en journée, il y a de la lumière tous les jours (plus ou moins, mais il y en a) ... alors qu'on peut se coltiner (si j'ose m'exprimer ainsi) 2 semaines sans un pet de vent !
Bon, le coté pas de bol, c'est l'hiver : c'est quand on en a le plus besoin (d'énergie) que ça en fournit le moins (et de loin)
 
 
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°61135571
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-10-2020 à 12:12:34  profilanswer
 

La correlation Pib / énergie de Janco est bidon surtout. C'est que les agents ont tendance, quand ils s'enrichissent, a consommer des activités energivores (plus grande maisons, véhicules à plus grosse cylindrée, voyages en avion...)

 

Ça n'a rien d'une fatalité et ça n'est pas central dans notre modèle de développement non plus.


---------------
https://elan.school/
n°61135601
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 27-10-2020 à 12:14:48  profilanswer
 

Marrant je pense l'inverse ;)
 
Une installation solaire peut être faite par les particuliers et les administrations, les toits offrent beaucoup de potentiel de surface. Ce sont des installations assez simples qui peuvent fournir du support à l'énergie sûre (point de vue production) produite par le nucléaire :D


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°61135608
xilebo
noone
Posté le 27-10-2020 à 12:15:53  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

La correlation Pib / énergie de Janco est bidon surtout. C'est que les agents ont tendance, quand ils s'enrichissent, a consommer des activités energivores (plus grande maisons, véhicules à plus grosse cylindrée, voyages en avion...)
 
Ça n'a rien d'une fatalité et ça n'est pas central dans notre modèle de développement non plus.


 
Au contraire, elle a du sens. Elle n'est peut être pas simplement linéaire comme il l'affirme mais PIB et énergie sont bien évidemment liés, aux améliorations technologiques près, et au gaspillage près.

n°61136155
xilebo
noone
Posté le 27-10-2020 à 13:12:11  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
dialogue de sourd: Janco nuke ou rien, en prenant ses arguments de physique et de corrélation PIB/énergie. Priorité sur la réduction des émissions de Co2.
Kemfert (économiste allemande pour le GIEC): le nuke est le gd mal, les EnR c est bon, l Allemagne a un plan pour arreter le charbon, tout va bien...
 
Apparemment, Kemfert n a pas encore compris que qd l Allemagne arrêtera le charbon, et si en même temps la France arrête le nucléaire, l Allemagne sera grandement dépendante du gaz russe comme base pilotable.  
Et Janco devient pénible avec son refrain PIB=énergie. Et puis son ton populaire voire vulgaire baisse sa crédibilité à la longue.
 
En gros, il semble évident qu un entre deux est possible:  
pour la France, on va garder un mix nucléaire + EnR. Comme suggère Kemfert, du solaire pour compenser l arrêt du nucléaire l'été qd il fait trop chaud pour utiliser les cours d eau pour refroidir le nuke.
Dans la même veine, de l'éolien l hiver pour les grandes périodes de froid. C est déjà ce qui est en route chez RTE, avec plus d interconnexions entre les pays.
Mais comme dit Janco, le nucléaire en France de 2050 sera plutôt chinois alors qu on pourrait encore aujourd'hui de sauver l expertise technique française (fission Gen4). Surtout qu on a l ITER chez nous, qui sert de base aux prochain projets DEMO pour la fusion...


 
 
Bon, j'ai regardé, 26mn, c'est pas super long. La dame est pas convaincante du tout, elle n'a aucun argument, aucun chiffre, juste elle dit , c'est mieux, ça existe déjà , le nucléaire c'est mal.  Pfff, on n'est pas sorti de l'auberge.

n°61136267
TZDZ
Posté le 27-10-2020 à 13:21:24  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

La correlation Pib / énergie de Janco est bidon surtout. C'est que les agents ont tendance, quand ils s'enrichissent, a consommer des activités energivores (plus grande maisons, véhicules à plus grosse cylindrée, voyages en avion...)

 

Ça n'a rien d'une fatalité et ça n'est pas central dans notre modèle de développement non plus.


Tu dis que la corrélation est bidon et après que c'est normal que ça soit lié.

 

Il y a quand même une certaine réalité physique derrière. C'est pas linéaire, mais c'est dur de nier qu'il y a une relation entre les deux. Peut-être qu'à un certain point ça tend à se découpler, mais là demain rien ne permet d'affirmer que si on divisait notre consommation par deux, il serait possible de continuer à faire croître le PIB. Et c'est bien de ce genre de réductions drastiques dont on parle.

 

Alors oui, à la marge, un bodybuilder qui mange 5000kcal par jour pourrait peut-être en manger 4000kcal pour la même masse musculaire, voire en progressant, il n'augmentera pas sa masse proportionnellement en mangeant 6000kcal (c'est pas linéaire), mais c'est peu probable qu'il continue à gagner du muscle à 2500kcal/jour (même se maintenir).

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 27-10-2020 à 13:22:09
n°61136305
TZDZ
Posté le 27-10-2020 à 13:24:49  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Mais comme dit Janco, le nucléaire en France de 2050 sera plutôt chinois alors qu on pourrait encore aujourd'hui de sauver l expertise technique française (fission Gen4). Surtout qu on a l ITER chez nous, qui sert de base aux prochain projets DEMO pour la fusion...


À ma connaissance y'a pas vraiment de rapport entre ITER et du nucléaire classique.
Dans le contexte du RC, ITER est d'ailleurs plutôt hors sujet. Malheureusement, mais bon on le sait depuis longtemps (cf. les tribunes des physiciens à ce sujet, ex. Charpak).

n°61136387
xilebo
noone
Posté le 27-10-2020 à 13:30:43  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Tu dis que la corrélation est bidon et après que c'est normal que ça soit lié.
 
Il y a quand même une certaine réalité physique derrière. C'est pas linéaire, mais c'est dur de nier qu'il y a une relation entre les deux. Peut-être qu'à un certain point ça tend à se découpler, mais là demain rien ne permet d'affirmer que si on divisait notre consommation par deux, il serait possible de continuer à faire croître le PIB. Et c'est bien de ce genre de réductions drastiques dont on parle.
 
Alors oui, à la marge, un bodybuilder qui mange 5000kcal par jour pourrait peut-être en manger 4000kcal pour la même masse musculaire, voire en progressant, il n'augmentera pas sa masse proportionnellement en mangeant 6000kcal (c'est pas linéaire), mais c'est peu probable qu'il continue à gagner du muscle à 2500kcal/jour (même se maintenir).


 
Comme l'explique très bien jancovici par un exemple trivial, l'énergie cinétique ne change pas, quelle que soit nos progrès technologiques. Ainsi, si on veut déplacer 500kg sur 100km pendant 1h, ca coutera toujours un minimum d'énergie qu'on ne saura jamais réduire, on pourra au mieux l'approcher sans jamais l'atteindre.

n°61136654
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 27-10-2020 à 13:51:26  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Comme l'explique très bien jancovici par un exemple trivial, l'énergie cinétique ne change pas, quelle que soit nos progrès technologiques. Ainsi, si on veut déplacer 500kg sur 100km pendant 1h, ca coutera toujours un minimum d'énergie qu'on ne saura jamais réduire, on pourra au mieux l'approcher sans jamais l'atteindre.


genre la vie dans l'univers physique soumis a la thermodynamique, c'est un point de vue maintenant ? :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61136938
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-10-2020 à 14:08:36  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

Au contraire, elle a du sens. Elle n'est peut être pas simplement linéaire comme il l'affirme mais PIB et énergie sont bien évidemment liés, aux améliorations technologiques près, et au gaspillage près.

 

Le gaspillage est justement très important.

 

Quand les prix de l'énergie baissent, les gens consomment plus (chauffage, essence ...).

 

Ça ne répond pas vraiment à un besoin urgent, c'est vraiment de la dépense d'opportunité.


---------------
https://elan.school/
n°61137008
xilebo
noone
Posté le 27-10-2020 à 14:12:38  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
Le gaspillage est justement très important.
 
Quand les prix de l'énergie baissent, les gens consomment plus (chauffage, essence ...).
 
Ça ne répond pas vraiment à un besoin urgent, c'est vraiment de la dépense d'opportunité.


 [:fredmoul:1]  
 
C'est marrant, c'est juste ce qu'on dit à propos de la 5G, et de l'effet rebond mais caumeparasare , ca sera différent cette fois-ci.
 
Bien sur que le gaspillage influence cette relation PIB / Energie. Mais il existe bel et bien une relation , qui n'est pas linéaire à cause des progrès qu'on peut faire ( donc avec une limite ) et à cause du gaspillage qu'on peut éviter ( donc aussi avec une limite ).
 

n°61137064
TZDZ
Posté le 27-10-2020 à 14:15:45  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

 

Le gaspillage est justement très important.

 

Quand les prix de l'énergie baissent, les gens consomment plus (chauffage, essence ...).

 

Ça ne répond pas vraiment à un besoin urgent, c'est vraiment de la dépense d'opportunité.

 

Du coup, ton modèle, c'est :
énergie pas chère -> plus de consommation -> croissance
Ta conclusion "la corrélation énergie PIB est bidon".

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 27-10-2020 à 14:16:25
n°61137066
mantel
Posté le 27-10-2020 à 14:15:49  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
Le gaspillage est justement très important.
 
Quand les prix de l'énergie baissent, les gens consomment plus (chauffage, essence ...).
 
Ça ne répond pas vraiment à un besoin urgent, c'est vraiment de la dépense d'opportunité.


 
 
sauf que le gaspillage est aussi du PIB...

n°61137067
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-10-2020 à 14:15:50  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

Comme l'explique très bien jancovici par un exemple trivial, l'énergie cinétique ne change pas, quelle que soit nos progrès technologiques. Ainsi, si on veut déplacer 500kg sur 100km pendant 1h, ca coutera toujours un minimum d'énergie qu'on ne saura jamais réduire, on pourra au mieux l'approcher sans jamais l'atteindre.

 

Le PIB n'est pas la physique dans une société où 70% du PIB est généré par les services.

 

Un costume sur mesure à 2000 euros génère plus de PIB qu'un prêt a porter à 300, à matières identiques. Il générera également moins de gaspillage (emballages, transports) et moins de coût énergétique pour sa confection à proprement parler (machines).

 

Pour reprendre l'exemple cité plus haut, produire de façon moins efficace d'un point de vue productivité peut permettre d'augmenter l'efficience d'un point de vue gaspillage.

 

Les sources de croissance sont là, dans le monde actuel : faire mieux avec moins.

 

La vision de la croissance "on produit des boîtes, croitre c'est produire plus de boîtes", ça n'est pas très applicable a une économie développée.

 

Cependant, la Chine et l'Inde sont encore sur ce modèle. La Chine en sort, l'Inde y rentre. Il est probable qu'on verra a moyen terme la consommation énergétique fossile augmenter.  

 

A plus long terme ça changera, comme on a vu la situation changer dans les pays développés.


---------------
https://elan.school/
n°61137105
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-10-2020 à 14:18:55  profilanswer
 

xilebo a écrit :


[:fredmoul:1]

 

C'est marrant, c'est juste ce qu'on dit à propos de la 5G, et de l'effet rebond mais caumeparasare , ca sera différent cette fois-ci.

 

Bien sur que le gaspillage influence cette relation PIB / Energie. Mais il existe bel et bien une relation , qui n'est pas linéaire à cause des progrès qu'on peut faire ( donc avec une limite ) et à cause du gaspillage qu'on peut éviter ( donc aussi avec une limite ).

 


 

En fait l'essentiel de l'énergie est utilisée pour les transports et le chauffage.

 

En s'attaquant à ces deux sources, on peut s'attaquer à l'essentiel du problème, sans forcément trop d'impact sur le PIB.

 

On se répète mais l'isolation des logements, les transports en commun, et le télétravail, c'est la clé d'une transition énergétique réussie, bien plus que les politiques industrielles.

 

Après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit - on peut faire les deux à la fois.


---------------
https://elan.school/
n°61137140
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-10-2020 à 14:21:42  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

 

Du coup, ton modèle, c'est :
énergie pas chère -> plus de consommation -> croissance
Ta conclusion "la corrélation énergie PIB est bidon".

 
mantel a écrit :

 


sauf que le gaspillage est aussi du PIB...

 

C'est là qu'est l'erreur.

 

Le gaspillage, ou la surconsommation, ne sont pas du PIB.

 

Si je vends 1 baril de pétrole à 100 USD ou 4 barils a 25 USD, le résultat sur le PIB est identique. En revanche la consommation énergétique n'est pas du tout la même !


---------------
https://elan.school/
n°61137143
xilebo
noone
Posté le 27-10-2020 à 14:21:43  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
Le PIB n'est pas la physique dans une société où 70% du PIB est généré par les services.
 
Un costume sur mesure à 2000 euros génère plus de PIB qu'un prêt a porter à 300, à matières identiques. Il générera également moins de gaspillage (emballages, transports) et moins de coût énergétique pour sa confection à proprement parler (machines).
 
Pour reprendre l'exemple cité plus haut, produire de façon moins efficace d'un point de vue productivité peut permettre d'augmenter l'efficience d'un point de vue gaspillage.
 
Les sources de croissance sont là, dans le monde actuel : faire mieux avec moins.
 
La vision de la croissance "on produit des boîtes, croitre c'est produire plus de boîtes", ça n'est pas très applicable a une économie développée.
 
Cependant, la Chine et l'Inde sont encore sur ce modèle. La Chine en sort, l'Inde y rentre. Il est probable qu'on verra a moyen terme la consommation énergétique fossile augmenter.  
 
A plus long terme ça changera, comme on a vu la situation changer dans les pays développés.


 
la seule chose avec laquelle je suis d'accord avec toi, c'est qu'effectivement , le PIB est une construction humaine, tu lui fais dire ce que tu veux, alors que l'Energie est une mesure physique.  
Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec l'assertion de Jancovici sur le fait que PIB=f(Energie ). Mais je ne sais pas démontrer le contraire, et la démonstration des autres ne me convainc pas non plus.
 
Tes services dépendent de flux physiques. Sans eux, pas de service. Ton costume , pareil, il ne sera pas fait si personne ne peut se le payer parce qu'on n'aura pas su générer l'argent  qui permet de l'acheter.
 
En réalité, le premier problème est celui justement énoncé par Jancovici ( et d'autres hein , c'est pas de lui ) : on n'a pas intégré le coût des matières premières ( minières et énergétiques ) dans la fabrication. On prélève dans un stock qui nous a été fourni gracieusement, on ne fait que payer le coût d'extraction. Forcément, si on considère que les ressources sont infinies, ça ne pose pas de problème. Lorsqu'on arrivera aux limites, ça ne sera plus la même histoire.

n°61137171
xilebo
noone
Posté le 27-10-2020 à 14:23:46  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
En fait l'essentiel de l'énergie est utilisée pour les transports et le chauffage.
 
En s'attaquant à ces deux sources, on peut s'attaquer à l'essentiel du problème, sans forcément trop d'impact sur le PIB.
 
On se répète mais l'isolation des logements, les transports en commun, et le télétravail, c'est la clé d'une transition énergétique réussie, bien plus que les politiques industrielles.
 
Après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit - on peut faire les deux à la fois.


 
Je suis d'accord aussi  :jap: Le chauffage est une grosse part. Ca tombe bien, avec le RC, on a moins besoin de se chauffer :o ( mais plus pour se climatiser , flûte :p) . Pour le transport, il faut distinguer les dispensables des indispensables. Sauf que personne ne sera jamais d'accord sur ce qui est bon et pas bon. Perso, les voyages à l'autre bout du monde 4 fois par an par les occidentaux me font bondir. D'un autre côté, ça fait fonctionner le tourisme, mais à quel prix.

n°61137206
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 27-10-2020 à 14:26:23  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

la seule chose avec laquelle je suis d'accord avec toi, c'est qu'effectivement , le PIB est une construction humaine, tu lui fais dire ce que tu veux, alors que l'Energie est une mesure physique.
Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec l'assertion de Jancovici sur le fait que PIB=f(Energie ). Mais je ne sais pas démontrer le contraire, et la démonstration des autres ne me convainc pas non plus.

 

Tes services dépendent de flux physiques. Sans eux, pas de service. Ton costume , pareil, il ne sera pas fait si personne ne peut se le payer parce qu'on n'aura pas su générer l'argent qui permet de l'acheter.

 

En réalité, le premier problème est celui justement énoncé par Jancovici ( et d'autres hein , c'est pas de lui ) : on n'a pas intégré le coût des matières premières ( minières et énergétiques ) dans la fabrication. On prélève dans un stock qui nous a été fourni gracieusement, on ne fait que payer le coût d'extraction. Forcément, si on considère que les ressources sont infinies, ça ne pose pas de problème. Lorsqu'on arrivera aux limites, ça ne sera plus la même histoire.

 

Personne ne considère que les ressources sont infinies (ce procès d'intention est souvent employé contre les économistes, ou les politiciens, mais personne ne s'imagine parmi eux des ressources infinies à ma connaissance).

 

Et il est vrai qu'il y a toujours un résidu ! Pas de mouvement sans énergie.

 

Il est cependant possible de faire ce mouvement uniquement là où il apporte de la valeur ajoutée, en le mutualisant, etc.

 

Le fait de manquer de ressources (ou de se rendre compte qu'on ne devrait pas les utiliser, à cause des GES par exemple, ou avant pour la couche d'ozone) nous contraint à cette parcimonie. Il restera toujours, il est vrai, un résidu.


---------------
https://elan.school/
n°61137253
xilebo
noone
Posté le 27-10-2020 à 14:28:51  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
Personne ne considère que les ressources sont infinies (ce procès d'intention est souvent employé contre les économistes, ou les politiciens, mais personne ne s'imagine parmi eux des ressources infinies à ma connaissance).
 
Et il est vrai qu'il y a toujours un résidu ! Pas de mouvement sans énergie.
 
Il est cependant possible de faire ce mouvement uniquement là où il apporte de la valeur ajoutée, en le mutualisant, etc.
 
Le fait de manquer de ressources (ou de se rendre compte qu'on ne devrait pas les utiliser, à cause des GES par exemple, ou avant pour la couche d'ozone) nous contraint à cette parcimonie. Il restera toujours, il est vrai, un résidu.


 
Finalement on est d'accord  :jap: Le seul point de divergence  est (ou devrait être ) : sommes nous près de la limite ou non ?
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  255  256  257  ..  891  892  893  894  895  896

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR