| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
Moreweed | Reprise du message précédent :
--------------- Comprend pas les gens |
Publicité | Posté le 03-09-2020 à 22:03:07 ![]() ![]() |
Sangel |
|
Moreweed |
gurucinta Good enough is perfect |
Avec d’énormes variations de prix.
|
Dæmon |
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
Sangel |
Aujourd'hui un panneau solaire créée plus d'énergie qu'il en consomme.
Le UK et encore plus l'Irlande sont aujourd'hui assez peu connectés au réseau européen, donc ils ne peuvent s'appuyer sur les autres que marginalement. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 04-09-2020 à 08:02:59 |
briseparpaing | Les ENR demandent moins de capital et sont moins complexes à fabriquer et à entretenir.
|
Dæmon |
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
cordelius Disciplus Simplex |
--------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
lapin |
|
Publicité | Posté le 04-09-2020 à 08:42:13 ![]() ![]() |
Moreweed |
briseparpaing |
|
Sangel |
Oui, cf par exemple ce Nature qui a été publié il y a 2-3 mois : https://www.nature.com/articles/s41467-020-16184-x Les auteurs l'ont vulgarisé ici, si tu souhaites : https://www.carbonbrief.org/guest-p [...] renewables TL;DR: Une grosse augmentation des renouvelables en Chine peut conduire à : Les résultats des différents scénarios :
Et évidemment, les émissions associées sont également bien plus faibles Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 04-09-2020 à 09:08:30 |
Sangel |
Le papier cité prend en compte tout ça. C'est le coût complet, tout moyen de production confondu, back-up inclu. Message édité par Sangel le 04-09-2020 à 10:26:01 |
Moreweed |
Sangel |
1- Le nucléaire est plus cher au MWh que le charbon en Chine, donc les coûts augmenteraient
2- Comparer le coût de fonctionnement des centrales par rapport au coût total des EnR a du sens, puisque lorsque tes EnR produisent, tu économises du carburant. Comparé ces deux scénarios : a- J'ai uniquement du charbon, je paye : b- J'ai du charbon et des Enr. Je paye : Si tes EnR sont moins chers que le charbon que tu crames lorsqu'il y a du soleil/vent, alors ton scénario b/ est moins cher que le a/. Message cité 2 fois Message édité par Sangel le 04-09-2020 à 10:49:23 |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Sangel |
Non, tu mets tes éoliennes en drapeau et elles arrêtent de produire. De la même manière que quand tu as trop d'offre par rapport à la demande, tu arrêtes tes moyens de production thermiques / nucléaires / hydrauliques. Message édité par Sangel le 04-09-2020 à 11:00:58 |
Exocet911 |
|
Chou Andy Would you know my nem |
Message cité 2 fois Message édité par Chou Andy le 04-09-2020 à 11:04:31 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Exocet911 |
Je me disais bien que j'étais pas à jour Ou pas : Je pensais uniqument à la france, or, on est en zone Ouest => prod inférieur à la demande. J'observe aussi que la prod est supérieur à la demande pour les pays potentiellement un peu en retard sur nous. (europe de l'est). Message édité par Exocet911 le 04-09-2020 à 11:07:40 |
Moreweed |
Sangel |
Cette panne de courant n'est pas liée à une surproduction d'EnR Mais oui, ça arrive régulièrement dans des zones comme l'Irlande (pays très peu connecté et avec 45% de son électricité produite via l'éolien).
Oui, je n'ai pas voulu trop rentrer dans les détails. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 04-09-2020 à 11:14:00 |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Sangel |
Dans le cas de la Chine, la question ne se pose pas vraiment en ces termes. Dans le cas de la France, il y a eu des études sur le sujet comme celle de Quirion, j'en ai déjà parlé sur d'autres topics : Sachant qu'on risque plutôt d'être sur la droite du graph, un EPR à 4500€/MWh représentant 7,5Mds€. Message édité par Sangel le 04-09-2020 à 11:25:38 |
mirtouf Light is right ! | Bonne lecture sur les risques associés au nucléaire, je m'y met:
--------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Comprends pas le tableau...
Moreweed |
Hilaire Janvier Licet esse beatis |
Voilà. --------------- You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles. |
mantel |
|
briseparpaing |
|
Sangel |
Et pour le même coût, tu installes beaucoup plus de GW d'EnR que de nucléaire. C'est aussi un SACRE détail.
Le nucléaire est une techno fondamentalement plus compliquée que le charbon. Les installations sont beaucoup plus complexes à construire et coûtent bien plus cher. L'avantage pour le nucléaire c'est que son combustible coûte beaucoup moins cher que pour une centrale à charbon.
S'ils voulaient absorber cette augmentation uniquement avec du nuke, il faudrait qu'ils mettent en service une soixante de tranches par an. Message édité par Sangel le 04-09-2020 à 13:37:12 |
broddok27 |
|
arthas77 |
|
mirtouf Light is right ! | Malheureusement, implémenter toutes les modifications liées à la sécurité empêchent d'avoir un palier 900MW rentable, autant rester sur l'EPR quitte à virer un GV et réduire la masse de combustible pour réduire la puissance. --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Principe des SMR https://youtu.be/7gtog_gOaGQ
Publicité | Posté le ![]() ![]() |