Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1580 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  231  232  233  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°58453122
rakame
Posté le 02-01-2020 à 14:52:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Au final, ça pourrait avoir un effet positif, en rassurant le militant anti-nuclaire désireux d'en savoir plus, qui écoutera du coup l'émission, et au final entend le discours du medecin. Alors que si ils avaient mis un résumé style : Chernobyl et Fukushima, des conséquences sanitaires sur-évaluées ? Le militant aurait passé son chemin, cognitivemment dissonné.  [:madame_de_galles:5]

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 02-01-2020 à 14:53:18
mood
Publicité
Posté le 02-01-2020 à 14:52:56  profilanswer

n°58453146
mantel
Posté le 02-01-2020 à 14:56:12  profilanswer

rakame a écrit :

Au final, ça pourrait avoir un effet positif, en rassurant le militant anti-nuclaire désireux d'en savoir plus, qui écoutera du coup l'émission, et au final entend le discours du medecin. Alors que si ils avaient mis un résumé style : Chernobyl et Fukushima, des conséquences sanitaires sur-évaluées ? Le militant aurait passé son chemin, cognitivemment dissonné.  [:madame_de_galles:5]

Plutot : Chernobyl et Fukushima, des conséquences sanitaires réelles mais sur-évaluées

mais c'est vrai que ça fait long comme titre d'accroches :o

n°58460694
isanaud
Posté le 03-01-2020 à 14:00:16  profilanswer

fredo3 a écrit :

A mon avis c'est pas forcément le journaliste qui a écrit la description du podcast. Ca sent plutôt le stagiaire de service, qui n'a probablement même pas écouté l'interview :D

Je n'ai pas compris la même chose que vous, j'ai quand même entendu qu'environ 2 millions d'enfant ont été touchés par des problèmes de thyroïde à l'ouest de l'URSS, non ?  [:clooney11]

n°58461881
lapin
Posté le 03-01-2020 à 15:54:05  profilanswer

isanaud a écrit :

Je n'ai pas compris la même chose que vous, j'ai quand même entendu qu'environ 2 millions d'enfant ont été touchés par des problèmes de thyroïde à l'ouest de l'URSS, non ?  [:clooney11]

pas la même époque, pas le même type de centrale, pas les mêmes conséquences sanitaire et sécuritaire, pas les même procédure en cas de retomber radio-active, centrale de base défectueuse et pas les même sécurité et un gars on sait pas qui qui donne l'ordre de passer outre toutes les protocoles de sécurités de la centrale et de mettre le réacteur en panne, donc encore une fois  [:hurle] COMPARAISON N'EST PAS RAISON !!!!!

n°58461964
t_faz
Posté le 03-01-2020 à 16:00:12  profilanswer

isanaud a écrit :

2 millions d'enfants exposés, exposé != danger, "seuls" 15 sont morts d'un cancer de la thyroïde

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 03-01-2020 à 16:03:25

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58463288
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-01-2020 à 18:35:23  profilanswer

Citation :

. La population est évacuée dans une région de 20 km à 30 km autour de la centrale. Depuis, les autorités japonaises a entrepris de décontaminer les sols pour permettre à terme à la population de revenir chez elle. Une étude parue le 12 décembre dernier dans la revue Soil montre qu'il est possible de décontaminer le sol et que c'est efficace. Cette étude est co-signée par le géochimiste français Olivier Evrard, elle passe notamment en revue les résultats d'une soixantaine de travaux scientifiques conduits sur le terrain.

France Inter pour changer :o

https://www.franceinter.fr/emission [...] nvier-2020

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58463977
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 03-01-2020 à 20:02:41  profilanswer

t_faz a écrit :

2 millions d'enfants exposés, exposé != danger, "seuls" 15 sont morts d'un cancer de la thyroïde

Il dit 2M d'enfants fortement contaminés (doses de plusieurs centaines de mSv) [vers 6:06]
=> grosse augmentation des cancers de la thyroïde
=> 6000 cas en 20 ans. [vers 6:26]

Je trouve que de ne parler que des morts c'est un peu comme ne parler que des 2M d'enfants contaminés. Il faut reconnaître que l'accident a eu des conséquences importantes même si à la fin il n'y eu que 6000 cas de cancer.

Je pense qu'il ne faut pas non plus "jeter" le chiffre 2M sous pretexte que ça n'a conduit qu'à 6k cancers. Il montre que le danger était réel et qu'il a touché un très grand nombre de personnes (et que les mesures prises à l'époque pour les enfants n'étaient sans doute pas adaptées à la situation).

Mais ne donner que ce chiffre comme dans le résumé est trompeur  :jap:

Par contre le journaliste ne peut pas s'empêcher de mettre Tchernobyl et Fukushima dans le même panier alors que le Doc dit juste avant que les enfants n'ont quasi pas été contaminés à Fukushima (doses <= 1mSv)  :D [vers 13:00]

---------------
oui oui
n°58465240
t_faz
Posté le 04-01-2020 à 00:14:58  profilanswer

art_dupond a écrit :

Il dit 2M d'enfants fortement contaminés (doses de plusieurs centaines de mSv) [vers 6:06]

Je trouve que de ne parler que des morts c'est un peu comme ne parler que des 2M d'enfants contaminés. Il faut reconnaître que l'accident a eu des conséquences importantes même si à la fin il n'y eu que 6000 cas de cancer.

Je pense qu'il ne faut pas non plus "jeter" le chiffre 2M sous pretexte que ça n'a conduit qu'à 6k cancers. Il montre que le danger était réel et qu'il a touché un très grand nombre de personnes (et que les mesures prises à l'époque pour les enfants n'étaient sans doute pas adaptées à la situation).

Par contre le journaliste ne peut pas s'empêcher de mettre Tchernobyl et Fukushima dans le même panier alors que le Doc dit juste avant que les enfants n'ont quasi pas été contaminés à Fukushima (doses <= 1mSv)  :D [vers 13:00]

ou alors donner les 3 chiffres ... 2 millions de "contaminés" (et j'ai de gros doutes sur 2 millions qui auraient reçu plus de 100 mSv mais soit), 6000 cancers, 15 morts ...

alors certes c'est beaucoup mais à mettre en comparaison avec les centrales à charbon responsables de 25 000 morts chaque année en europe

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58465523
art_dupond
Posté le 04-01-2020 à 05:09:29  profilanswer

:jap:

---------------
oui oui
n°58474034
broddok27
Posté le 05-01-2020 à 19:35:22  profilanswer

Quelqu'un aurait un lien qui étudie le pic d'uranium dans le cas oú la Chine et l'Inde nucléarise en majorité leur électricité?

C'est pas le scénar probable retenu par le GIEC, qui table sur une faible augmentation. Mais je suis curieux de savoir si ce scénari "idéal" est possible ou pas.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2020 à 19:35:22  profilanswer

n°58474068
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-01-2020 à 19:40:25  profilanswer

J'mange un raviolo , et je poste ma réponse sur des fora  :jap:

---------------
^_^
n°58474139
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-01-2020 à 19:50:21  profilanswer

art_dupond a écrit :

Je pose ça là : analyse IRSN de Tchernobyl et ses conséquences. Très bien fait.
https://www.cancer-environnement.fr [...] C3%A8s.pdf

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58486167
art_dupond
Posté le 07-01-2020 à 05:16:08  profilanswer

:jap:

Juste pour préciser, j'essaye seulement de dire que ce n'est peut-être pas suffisant de faire un raccourci dans l'autre sens (que 15 morts) pour contredire l'argument 2M d'enfants contaminés quand on essaye de convaincre quelqu'un.
Ca sera peut-être plus constructif d'expliquer un peu plus (comme le fait le Doc dans l'émission - même si certaines personnes ne retiendront quand même que le "2 millions" ).

---------------
oui oui
n°58486524
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-01-2020 à 08:27:28  profilanswer

Et y'en a 7 milliards contaminés au plastique et particules fines :o

Et 67 millions rien qu'en France au glyphosate :o

Message édité par rdlmphotos le 07-01-2020 à 08:28:08

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58487600
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-01-2020 à 10:30:22  profilanswer

Nouvelle chaîne découverte grâce à hygiène mentale :

https://youtu.be/5pHHkEM4i1c
Les éoliennes peuvent elles remplacer le nucléaire?

On y apprend qu'en Allemagne, chaque nouveau MW d'éolien ne remplace que 0.04MW d'autres énergies et plus on en met, moins on remplace... Avec une limite à 30% d'ENR non pilotable maximum avec une infinité d'ENR intermittentes...
Sans stockage mais bon... Le compte n'y est pas.:o

---------------
n°58497133
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-01-2020 à 09:18:39  profilanswer

Cross post RC

Tiens, Macron a oublié cette phrase avant de décider de fermer Fessenheim :o

https://www.ecologique-solidaire.go [...] ralité.pdf page 110

Citation :

Les décisions de fermeture [de centrales nucléaires] ne devront pas remettre en cause la sécurité d’approvisionnement, ni conduire à une augmentation des émissions de CO2 du parc de production d’électricité ou dégrader le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité industrielle

---------------
n°58499804
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 08-01-2020 à 13:02:47  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Cross post RC

Tiens, Macron a oublié cette phrase avant de décider de fermer Fessenheim :o

https://www.ecologique-solidaire.go [...] ralité.pdf page 110

Citation :

Les décisions de fermeture [de centrales nucléaires] ne devront pas remettre en cause la sécurité d’approvisionnement, ni conduire à une augmentation des émissions de CO2 du parc de production d’électricité ou dégrader le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité industrielle

La quadrature du cercle, en somme.

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°58525079
dacasine3
Posté le 11-01-2020 à 07:48:12  profilanswer

Si les pronucleaires veulent un discours rationnel, ils doivent aussi admettre de fermer ce qui doit l’être du seul fait de la vétusté générale.

La Traction avant pour circuler deux heures le week-end, ça va. Pour trois heures de périphérique parisien chaque jour de semaine, on peut se dire qu’il y a mieux niveau sûreté et efficience.  

Les Suisses démantèlent la plus vieille.

n°58525088
shadaxx
Posté le 11-01-2020 à 07:57:08  profilanswer

dacasine3 a écrit :

Si les pronucleaires veulent un discours rationnel, ils doivent aussi admettre de fermer ce qui doit l’être du seul fait de la vétusté générale.

Quelle vétusté ?

n°58525146
mantel
Posté le 11-01-2020 à 08:34:48  profilanswer

dacasine3 a écrit :

La Traction avant pour circuler deux heures le week-end, ça va. Pour trois heures de périphérique parisien chaque jour de semaine, on peut se dire qu’il y a mieux niveau sûreté et efficience.  

Pour raison economique...pas pour des problèmes de sûreté...

n°58526075
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-01-2020 à 12:17:14  profilanswer

dacasine3 a écrit :

Un reacteur dure ce que durent son enceinte béton et l'acier de la cuve. Tout le reste peut être remis à neuf. Tous les 10 ans il subit une visite où tout est examiné sous l'angle de la sûreté et il reçoit ou pas, avec ou sans réserve et exigence de travaux une autorisation de fonctionnement pour dix ans supplémentaire. Le politique ou l'opinion de chacun n'ont rien à avoir à faire dans cette affaire.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-01-2020 à 15:51:08

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58526392
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-01-2020 à 13:11:30  profilanswer

Comme avait dit janco, dire qu'on ferme politiquement , pour raison de sûreté ,une centrale qui a l'accord de l'autorité de sûreté pour fonctionner n'a qu'une conclusion possible : dissoudre l'autorité de sûreté.

Bref pépère a décidé la fermeture de Fessenheim pour des raisons electorales (ce en quoi il avait raison electoralement au regard des votes), en prenant l'excuse de la sûreté .

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 11-01-2020 à 13:11:55

---------------
^_^
n°58527579
broddok27
Posté le 11-01-2020 à 16:53:54  profilanswer

Je suis tombé sur ça :
https://m.phys.org/news/2011-05-nuc [...] nergy.html

Citation :

At the current rate of uranium consumption with conventional reactors, the world supply of viable uranium, which is the most common nuclear fuel, will last for 80 years. Scaling consumption up to 15 TW, the viable uranium supply will last for less than 5 years.  

Citation :

If a nuclear reactor is built every day, the global supply of these exotic metals needed to build nuclear containment vessels would quickly run down and create a mineral resource crisis.  

Citation :

Secondly, nuclear reactors need to be located near a massive body of coolant water, but away from dense population zones and natural disaster zones. Simply finding 15,000 locations on Earth that fulfill these requirements is extremely challenging.

L'article date de 2011. Qu'en est-il aujourd'hui? Le nucléaire ne pourra pas répondre à toute la demande, et être installé partout. Alors, un mix renouvelable + nucléaire est-il viable? Il semblerait que la voie prise avec les EnR est de le combiner avec du gaz. Je sais que le nuc n'est pas réactif pour s'ajuster â la demande, comparé au gaz.

Message édité par broddok27 le 11-01-2020 à 16:54:26
n°58527643
Dæmon
Posté le 11-01-2020 à 17:05:17  profilanswer

personne n'essaie de remplacer 100% de l'électricité produite dans le monde par du nucléaire. A partir de la... il peut bien demontrer que c'est infaisable.

edit: et puis les arguments avances lol:

Citation :

Land and location: One nuclear reactor plant requires about 20.5 km2 (7.9 mi2) of land to accommodate the nuclear power station itself, its exclusion zone, its enrichment plant, ore processing, and supporting infrastructure. Secondly, nuclear reactors need to be located near a massive body of coolant water, but away from dense population zones and natural disaster zones. Simply finding 15,000 locations on Earth that fulfill these requirements is extremely challenging.

Mais bien sur il ne compare pas cette surface fictive avec d'autres moyens de production (en gardant la meme methode supercritique)

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 11-01-2020 à 17:07:35

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°58527717
broddok27
Posté le 11-01-2020 à 17:19:49  profilanswer

Dæmon a écrit :

personne n'essaie de remplacer 100% de l'électricité produite dans le monde par du nucléaire. A partir de la... il peut bien demontrer que c'est infaisable.

edit: et puis les arguments avances lol:

Citation :

Land and location: One nuclear reactor plant requires about 20.5 km2 (7.9 mi2) of land to accommodate the nuclear power station itself, its exclusion zone, its enrichment plant, ore processing, and supporting infrastructure. Secondly, nuclear reactors need to be located near a massive body of coolant water, but away from dense population zones and natural disaster zones. Simply finding 15,000 locations on Earth that fulfill these requirements is extremely challenging.

Mais bien sur il ne compare pas cette surface fictive avec d'autres moyens de production (en gardant la meme methode supercritique)

OK, mais il reste que les ressources en Uranium n'ont pas l'air énormes. On peut pas demander aux autres de se nucléariser si on va vers une pénurie en qqs années alors qu'il faut 40 ans d'exploitation pour rentabiliser. Le mix en France est unique et n'est pas applicable à l'échelle globale. Il faut garder ça à l'esprit quand on veut réduire les émissions GES.  

Sans compter les matériaux utilisés comme le zirconium qui sont pas abondants. Existe t'il des alternatives avec de bonnes propriétes neutronique?

Du coup, sachant que le nucléaire sera jamais utilisé comme en France, je me demande si le mix nucléaire+EnR est viable. Ça a été étudié?
Quel marge on a technologiquement sur la souplesse du suivi de charge du nucléaire par rapport au gaz?
L'enrichissement joue un rôle dans la vitesse d'ajustement de puissance?

n°58527836
Sangel
Posté le 11-01-2020 à 17:42:58  profilanswer

broddok27 a écrit :

OK, mais il reste que les ressources en Uranium n'ont pas l'air énormes. On peut pas demander aux autres de se nucléariser si on va vers une pénurie en qqs années alors qu'il faut 40 ans d'exploitation pour rentabiliser. Le mix en France est unique et n'est pas applicable à l'échelle globale. Il faut garder ça à l'esprit quand on veut réduire les émissions GES.

L'uranium représente 5% du coût de l'électricité.

Les réserves d'uranium sont données au prix de vente actuelle. Donc on a bien plus que cinq ans de réserves, mais le prix augmentera.
Mais même s'il double / triple ça reste pas grand chose sur le coût de production finale.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 11-01-2020 à 17:43:29
n°58527914
broddok27
Posté le 11-01-2020 à 17:54:11  profilanswer

Sangel a écrit :

L'uranium représente 5% du coût de l'électricité.  

Les réserves d'uranium sont données au prix de vente actuelle. Donc on a bien plus que cinq ans de réserves, mais le prix augmentera.  
Mais même s'il double / triple ça reste pas grand chose sur le coût de production finale.  

Non mais pire que ça, de l'uranium moins facile à extraire, ça signifie plus d'énergie et de technique dégueu pour le miner, donc plus de CO2.
J'ai juste vu passer ce commentaire sur internet une fois, mais perso, je serais curieux de voir quel genre de hausse . Genre on passe de 10g à 20, 30, 100 de CO2 par kWh?

n°58528149
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 11-01-2020 à 18:20:58  profilanswer

mlon a écrit :

Comme avait dit janco, dire qu'on ferme politiquement , pour raison de sûreté ,une centrale qui a l'accord de l'autorité de sûreté pour fonctionner n'a qu'une conclusion possible : dissoudre l'autorité de sûreté.

Bref pépère a décidé la fermeture de Fessenheim pour des raisons electorales (ce en quoi il avait raison electoralement au regard des votes), en prenant l'excuse de la sûreté .

Evidemment, cette fermeture était clairement, ouvertement électoraliste, quel que soit le rapport qu'il n'avait probablement pas lu au moment de le décider.
Mais les décisions politiques et avis du peuple sur le nucléaire, sont tout sauf rationnelles.
Si ça n'a pas déjà été posté ici, vidéo de circonstance pour œuvrer lentement mais surement le matin à la machine à café :
https://www.youtube.com/watch?v=PVna0TW69pM

---------------
Mal od or
n°58528214
broddok27
Posté le 11-01-2020 à 18:30:14  profilanswer

Pour revenir sur la viabilité d'un mix nuc+renouvelable :  
https://physicsworld.com/a/can-nucl [...] enewables/

Citation :

Basically, Morris says nuclear just gets in the way: a mix of nuclear, wind and solar will be the most expensive option, unless future nuclear reactors can ramp like current open-cycle gas turbines. Which is unlikely. Certainly for the large reactor designs currently being built or proposed.

Du coup, il n'y a que le gaz+EnR économiquement de viable. Mais niveau émission co2, c'est pas optimal. Bordel, je vois pas la solution, là. :/

n°58528415
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 11-01-2020 à 18:56:27  profilanswer

broddok27 a écrit :

Du coup, il n'y a que le gaz+EnR économiquement de viable. Mais niveau émission co2, c'est pas optimal. Bordel, je vois pas la solution, là. :/

Ecoute, chaque dimanche quand je mange un peu plus d'oignons que d'habitude, ou mieux un velouté de topinambours, ça m'inspire pour envisager une solution.
Mais il est probable que le politique ne trouvera l’inspiration écologique durable en dégustant du homard, sauf l’extrême droite qui a inventé l'énergie gratuite, puisque à l'aide d'un simple tuyau dans leur anus on peut extraire du gaz de (fa)schiste de façon illimitée.

---------------
Mal od or
n°58528895
_tchip_
Posté le 11-01-2020 à 20:07:20  profilanswer

broddok27 a écrit :

Non mais pire que ça, de l'uranium moins facile à extraire, ça signifie plus d'énergie et de technique dégueu pour le miner, donc plus de CO2.
J'ai juste vu passer ce commentaire sur internet une fois, mais perso, je serais curieux de voir quel genre de hausse . Genre on passe de 10g à 20, 30, 100 de CO2 par kWh?

On suit la même évolution pour le cuivre et autres métaux de base des EnR.

broddok27 a écrit :

Citation :

Basically, Morris says nuclear just gets in the way: a mix of nuclear, wind and solar will be the most expensive option, unless future nuclear reactors can ramp like current open-cycle gas turbines. Which is unlikely. Certainly for the large reactor designs currently being built or proposed.

je me répète, les défauts que tu pointes sur l'uranium sont applicable au reste des énergies. Surtout si on est dans une perspective de croissance infini

Message édité par _tchip_ le 11-01-2020 à 20:10:38

---------------
He likes the taste...
n°58529338
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-01-2020 à 21:31:25  profilanswer

broddok27 a écrit :

Citation :

Nuc + renouvelable n'a aucun intérêt car quand il n'y a ni vent ni soleil c'est 100% nuc.  
Rajouter de l'enr est donc inutile et ça a un coût inutile...
Bref , c'est complètement stupide :o

---------------
n°58530132
Dæmon
Posté le 12-01-2020 à 00:32:20  profilanswer

Sinon comme à chernobyl les animaux sauvages se portent bien dans la zone d'exclusion de fukushima :

https://www-dailymail-co-uk.cdn.amp [...] actor.html

https://youtu.be/b-KR9_pHkQA

Message édité par Dæmon le 12-01-2020 à 00:37:29

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°58536612
Gramak
Posté le 13-01-2020 à 08:43:21  profilanswer

La "crise" de l'Uranium actuel, elle a surtout lieu si on continue avec des vieux réacteurs à l'U-235.

Les surgénérateurs type Phénix / SuperPhénix consomment l'U-238.

Vu que l'U-235 ce n'est que 0,7% de l'Uranium totale. En passant à des réacteurs surgénérateurs, tu multiplies tout de suite par 100 la quantité de matière fissible.  

Et il y a aussi la filière Thorium.

Tout ce que ça dit, c'est que les réacteurs de génération actuelle ne sont pas viables à long termes. Ok, cool. On le savait déjà. Et on a même déjà un modèle qu'on a conçu il y a 40 ans et qui fonctionne très bien. Faut juste le sortir du placard.

Et le couplet sur l'emprise au sol, si on compare avec de l'hydro, du solaire, ou de l'éolien, finalement, c'est un total non sujet.

n°58537094
broddok27
Posté le 13-01-2020 à 09:46:56  profilanswer

Gramak a écrit :

La "crise" de l'Uranium actuel, elle a surtout lieu si on continue avec des vieux réacteurs à l'U-235.

Les surgénérateurs type Phénix / SuperPhénix consomment l'U-238.

Vu que l'U-235 ce n'est que 0,7% de l'Uranium totale. En passant à des réacteurs surgénérateurs, tu multiplies tout de suite par 100 la quantité de matière fissible.  

Et il y a aussi la filière Thorium.

Tout ce que ça dit, c'est que les réacteurs de génération actuelle ne sont pas viables à long termes. Ok, cool. On le savait déjà. Et on a même déjà un modèle qu'on a conçu il y a 40 ans et qui fonctionne très bien. Faut juste le sortir du placard.

Et le couplet sur l'emprise au sol, si on compare avec de l'hydro, du solaire, ou de l'éolien, finalement, c'est un total non sujet.

Ouais enfin les réacteurs à sodium dont il faut 10-15 ans pour maîtriser les fuites (BN-600 russe, Superphénix, l'indident de Monju), c'est pas la panacée non plus.
Certes, on peut faire un réacteur surgénérateur. Un surgénérateur compétitif en termes de coût d'exploitation après avoir surmonté les défis techniques et de sûreté, ça par contre j'ai plus de doutes.  

En plus, les échelles de temps pour exploiter du Gén 4 est inférieur à la dizaine d'année que l'on a pour réduire les GES. Entre des éoliennes et PV opérationnels en moins de 5 ans et un EPR qui prends 15 ans, tu aura déjà eu une baisse de GES d'ici là. Il est trop tard pour inverser le changement climatique par le seul nucléaire.

Il reste qu'un surgénérateur peut assurer une indépendence énergétique de longue durée et permet de réduire les déchers les plus dangereux. Mais AMHA, il faudra pas s'attendre à avoir une énergie peu coûteuse. Et c'est rédhibitoire pour des pays peu développés, donc son implantation sera marginale. On va pas se mettre à construire un parc de RNR comme on l'a fait pour les REP en une quinzaine d'année. Ça sera plus coûteux, prendra plus de temps, et on aura accumulé trop de GES si rien d'autre n'a été fait dans le monde d'ici là.

À titre perso, je vois ça davantage comme une usine à consommer des déchets plutôt qu'une source principale d'électricité. C'est toujours ça de gagné, mais ilfaut pas compter sur la Gen comme une solution miracle.

Message cité 1 fois
Message édité par broddok27 le 13-01-2020 à 09:48:51
n°58537179
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-01-2020 à 09:55:39  profilanswer

broddok27 a écrit :

Entre des éoliennes et PV opérationnels en moins de 5 ans et un EPR qui prends 15 ans, tu aura déjà eu une baisse de GES d'ici là. Il est trop tard pour inverser le changement climatique par le seul nucléaire.

1) En france, les ENR intermitentes ne font pas baisser les émissions de CO2
2) en allemagne, ils n'arrivent plus à planter d'éoliennes (plus de place)

---------------
n°58537438
broddok27
Posté le 13-01-2020 à 10:17:54  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

1) En france, les ENR intermitentes ne font pas baisser les émissions de CO2
2) en allemagne, ils n'arrivent plus à planter d'éoliennes (plus de place)

Le cas de la France est unique. Il n'y a pas d'autre pays avec un mix nucléaire aussi important. Maintenant, maintenir le nucléaire en France est une option viable, et c'est en accord avec les recommendations internationales que j'ai pu lire.
Par contre, recommander à d'autre pays la même trajectoire pour réduire leur GES,  je suis plus circonspect. Il n'y a pas assez de ressources pour tout le monde avec le REP, ça réduira pas les émissions à temps, ne s'installe en zone sismique ou inondable, et c'est pas forcément le plus compétitif.

Il y a un gros écart entre ce que tu peux lire de Jancovici et la littérature anglophone. On a pas les mêmes problématiques dans chaque pays. Le nucléaire nous donne un avantage dans la lutte contre les GES, mais on représente pas grand chose en terme ee contribution globale.

n°58537536
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-01-2020 à 10:28:09  profilanswer

broddok27 a écrit :

Le cas de la France est unique. Il n'y a pas d'autre pays avec un mix nucléaire aussi important. Maintenant, maintenir le nucléaire en France est une option viable, et c'est en accord avec les recommendations internationales que j'ai pu lire.
Par contre, recommander à d'autre pays la même trajectoire pour réduire leur GES,  je suis plus circonspect. Il n'y a pas assez de ressources pour tout le monde avec le REP, ça réduira pas les émissions à temps, ne s'installe en zone sismique ou inondable, et c'est pas forcément le plus compétitif.

Il y a un gros écart entre ce que tu peux lire de Jancovici et la littérature anglophone. On a pas les mêmes problématiques dans chaque pays. Le nucléaire nous donne un avantage dans la lutte contre les GES, mais on représente pas grand chose en terme ee contribution globale.

J'ai vu tourner un chiffre du genre 30% max d'ENR intermittente sinon c'est pas possible...

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 13-01-2020 à 10:40:36

---------------
n°58537680
TZDZ
Posté le 13-01-2020 à 10:40:20  profilanswer

broddok27 a écrit :

Imagine que tu aies 10e9€ pour faire des travaux énergétiques, soit tu les dépenses en éolien, le chantier dure 10 ans et t'as 20TWh/an à la fin mais avec une augmentation linéaire, disons donc dans les 150 TWh en 12 ans; soit tu construits 2 centrales nucléaires, ça dure 10 ans et t'as la 12ième année t'es dans les 60 TWh. À 20 ans : 310 TWh face à 600TWh.

n°58537967
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 13-01-2020 à 11:04:18  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

J'ai vu tourner un chiffre du genre 30% max d'ENR intermittente sinon c'est pas possible...

En effet : https://twitter.com/Yugnat95/status/1147931227560787968

en particulier : https://energypost.eu/wp-content/up [...] -on-EP.pdf

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°58538026
mantel
Posté le 13-01-2020 à 11:08:12  profilanswer

TZDZ a écrit :

Imagine que tu aies 10e9€ pour faire des travaux énergétiques, soit tu les dépenses en éolien, le chantier dure 10 ans et t'as 20TWh/an à la fin mais avec une augmentation linéaire, disons donc dans les 150 TWh en 12 ans; soit tu construits 2 centrales nucléaires, ça dure 10 ans et t'as la 12ième année t'es dans les 60 TWh. À 20 ans : 310 TWh face à 600TWh.

oui, c'est le même problème avec la comparaison centrale gaz/charbon vs nuke, sauf que dans ce cas tu fournis l’électricité qui est nécessaire quand c'est nécessaire, ce qui n'est pas le cas du scénario éolien...

et c'est un peu le soucis avec les scénario ENR, la question : ce scénario permet-il de répondre a la demande, est traité de façon totalement idéologique ou très légère (genre les technologie de stockage auront fait les progrès nécessaire donc c'est bon et ça sera pas trop couteux, ou les gens accepterons les délestages sans problème :o )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  231  232  233  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)