Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2655 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  225  226  227  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°58316452
t_faz
Posté le 12-12-2019 à 15:17:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Merome a écrit :

Tu as une source ?
Doit-on en conclure que les centrales nuke ont besoin d'un backup au charbon ?
Ce backup est-il compté dans le cout du nuke comme on voudrait le faire pour les EnR ?
Est-ce que ce n'est pas très exactement ce que dit le rapport ?

nan mais le backup pour 0.001% du temps où c'est nécessaire on peut les intégrer y'a pas de souci  :D  

tu comprend pas la faille de ton raisonnement ? c'est arrivé peut être une fois pour le nuke, et en creusant ça semble même pas être le cas, pour les EnR  la production moyenne représente 20% du total installé, c'est incessant ...

tu pointe du doigt une éventuelle paille qui n'en est pas une sur le nuke quand tu as une poutre de 10t dans l'oeil

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 12-12-2019 à 15:21:56

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
mood
Publicité
Posté le 12-12-2019 à 15:17:02  profilanswer

n°58316462
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-12-2019 à 15:17:59  profilanswer

Krazouk a écrit :

Regardez sur le site de RTE, vous pouvez sélectionner les données pour tout le mois, vous verrez bien.

link? je trouve la conso totale mais pas par source

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58316537
Dæmon
Posté le 12-12-2019 à 15:23:03  profilanswer

c'est plus complique ce cela, les centrales a charbon sont parfois nécessaires quoi qu'il arrive:

https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] 24-1155682

genre en bretagne comme il n'y a pas de centrale nucléaire elles sont aussi la pour assurer la stabilité du réseau.
Ou quand il y a un pic de conso (pas forcément que au niveau FR mais ca peut aussi être en allemagne lorsqu'il faut exporter) on les met en route.

Etc.

Lorsqu'une centrale s'arrête inopinément c'est tout le reste du réseau pilotable qui s'adapte. Ca passe donc soit par de l'hydro, du gaz du charbon ou des imports selon ce qui est disponible a un moment donné et a quel prix.

donc non c'est fallacieux de dire que le charbon est la en backup du nucléaire.  

Lorsque tu déploies des quantités importantes d'ENR par contre, comme tu dois faire face a des variations importantes de la production ll faut bien calculer la mise en place de moyens de backup suffisants pour y faire face. Comme mis plus haut, si ton éolien varie entre 0 et 60% de ta puissance installée il faut avoir au moins 60% de la Pmax en moyens de backup pres a prendre le relai.  

Ce n'est pas le cas du nucléaire qui n'a jamais eu a faire face a de telles variations journalières.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°58316549
Krazouk
Posté le 12-12-2019 à 15:24:04  profilanswer

n°58316583
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-12-2019 à 15:26:46  profilanswer

entre le 11 et le 12 novembre à 14h00 le nuc à baissé de 2000MW, l'hydro de 1000 les exports de 8000 et le charbon a augmenté de 2000 le reste n'a pas trop bougé. difficile d'en conclure que le charbon a servi de backup

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58316616
Krazouk
Posté le 12-12-2019 à 15:29:02  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

entre le 11 et le 12 novembre à 14h00 le nuc à baissé de 2000MW, l'hydro de 1000 les exports de 8000 et le charbon a augmenté de 2000 le reste n'a pas trop bougé. difficile d'en conclure que le charbon a servi de backup

Si tu maintiens le clique, tu peux sélectionner plus de jours. Je l'ai fait sur tout le mois et, comme je disais, je ne trouvais pas le moment de l'arrêt suite au tremblement de terre.

n°58316668
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-12-2019 à 15:32:13  profilanswer

Krazouk a écrit :

Je l'ai mis 3 posts plus haut :sweat:

he ben jle remet juste en dessous juste pour etre sur, j'ai cte page en bookmark depuis un moment :D

Spoiler :

pardon [:meganne]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°58316743
Dæmon
Posté le 12-12-2019 à 15:38:22  profilanswer

généralement on a le turbinage @ step qui fonctionne et si un réacteur/une centrale tombe il suffit d'arrêter le turbinage pour récupérer instantanément quelques centaines de MW voir plus sur le réseau.
Les centrales nucléaires peuvent aussi varier de quelques % autour de leur Pmax etc.

In fine il y a pleins de leviers disponibles pour ajuster la production en cas d'imprévu. Il y a un jeu d'optimisation pour choisir quel levier activer afin de minimiser les coûts tout en assurant la stabilité du réseau.

La chute de 4 réacteurs / 58 une fois de temps en temps ca reste <10% de la production nucléaire en gros, donc genre <7/8% de la production. Ca se gere sans soucis avec le réseau actuel. Par contre gérer des passages de 0 a 60% de la Pmax des ENR plusieurs fois par semaines voir par jour c'est un autre niveau de contrainte auquel on n'est pas vraiment capable de faire face actuellement.

cf les tensions sur le reseau (:o ) lorsque l'Allemagne produit trop ou pas assez a cause de ses ENR. trop de prod == prix negatifs, pas assez de prod au moment ou il y a un pic de demande (genre en hivers lors d'un episode froid) == prix stratospheriques.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°58318429
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-12-2019 à 18:26:04  profilanswer

Ce soir sur LCP : centrales nucléaires démantèlement impossible ?
Le résumé envoie du lourd à base de; on a interrogé des associations anti nucléaire, c'est cher et impossible et l'énergie nucléaire est décriée partout dans le monde...

LCP quoi ? Du recyclage d'Arte ?

---------------
n°58318542
- Rocket -
Posté le 12-12-2019 à 18:40:46  profilanswer

Et ça date de 2013.

http://www.film-documentaire.fr/4D [...] lm/46024_1

Message cité 1 fois
Message édité par - Rocket - le 12-12-2019 à 18:42:44
mood
Publicité
Posté le 12-12-2019 à 18:40:46  profilanswer

n°58318568
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-12-2019 à 18:44:09  profilanswer

Et depuis on a ouvert le couvercle de super phénix...

---------------
n°58318597
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-12-2019 à 18:49:10  profilanswer

t_faz a écrit :

nan mais le backup pour 0.001% du temps où c'est nécessaire on peut les intégrer y'a pas de souci  :D  

tu comprend pas la faille de ton raisonnement ? c'est arrivé peut être une fois pour le nuke, et en creusant ça semble même pas être le cas, pour les EnR  la production moyenne représente 20% du total installé, c'est incessant ...

tu pointe du doigt une éventuelle paille qui n'en est pas une sur le nuke quand tu as une poutre de 10t dans l'oeil

Je ne minimise pas les difficultés de l'intermittence des EnR, j'en ai bien conscience, je sais que c'est un problème.
Je cherche à savoir à quel point (moindre sans aucun doute, mais existant) c'est un problème aussi pour le nucléaire, ou le gaz, ou n'importe quoi d'autres, sachant que oui, les pannes sont rares, les arrêts prévisibles, mais les volumes produits plus conséquents.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°58318764
Sangel
Posté le 12-12-2019 à 19:13:58  profilanswer

Merome a écrit :

Je ne minimise pas les difficultés de l'intermittence des EnR, j'en ai bien conscience, je sais que c'est un problème.
Je cherche à savoir à quel point (moindre sans aucun doute, mais existant) c'est un problème aussi pour le nucléaire, ou le gaz, ou n'importe quoi d'autres, sachant que oui, les pannes sont rares, les arrêts prévisibles, mais les volumes produits plus conséquents.

Ce n'est pas un problème pour le nucléaire car les arrêts sont rares et indépendants entre chaque centrale.

En gros, disons que worst case scenario, tu as deux centrales avec tous leur réacteurs qui tombent en panne en même temps.

Tu as donc besoin, au pire de l'équivalent de deux centrales soit 5-8 GW de backup pour couvrir le pire cas possible.

Pour le gaz et le charbon c'est pareil, 5-8GW de backup nécessaire.

Sur des EnR, le pire cas c'est pas de vent, pas de soleil un soir de février à 19h. Là tu as besoin de ~100GW de backup.

Le backup doit forcément être une énergie pilotable, donc c'est soit hydraulique, gaz, charbon, pétrole ou nucléaire.
Et oui, du nucléaire peut faire backup pour une énergie majoritairement nuke (et c'est ce qui est fait aujourd'hui en France, nos 58 centrales en même temps ont une puissance bien supérieure à la demande maximale)

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 12-12-2019 à 19:15:11
n°58319119
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 12-12-2019 à 19:59:13  profilanswer

Et on se demande pourquoi on a abandonné les moulins à vent  [:teepodavignon:10]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°58319623
Krazouk
Posté le 12-12-2019 à 21:04:50  profilanswer

Sangel a écrit :

Ce n'est pas un problème pour le nucléaire car les arrêts sont rares et indépendants entre chaque centrale.

En gros, disons que worst case scenario, tu as deux centrales avec tous leur réacteurs qui tombent en panne en même temps.

Tu as donc besoin, au pire de l'équivalent de deux centrales soit 5-8 GW de backup pour couvrir le pire cas possible.

Pour le gaz et le charbon c'est pareil, 5-8GW de backup nécessaire.

Sur des EnR, le pire cas c'est pas de vent, pas de soleil un soir de février à 19h. Là tu as besoin de ~100GW de backup.

Le backup doit forcément être une énergie pilotable, donc c'est soit hydraulique, gaz, charbon, pétrole ou nucléaire.
Et oui, du nucléaire peut faire backup pour une énergie majoritairement nuke (et c'est ce qui est fait aujourd'hui en France, nos 58 centrales en même temps ont une puissance bien supérieure à la demande maximale)

Pour beaucoup, on dirait que le worst case scénario, c'est l'effondrement instantané alors forcément, nuke ou enr, c'est kif kif :O

n°58319742
Moreweed
Posté le 12-12-2019 à 21:20:56  profilanswer

Krazouk a écrit :

Pour beaucoup, on dirait que le worst case scénario, c'est l'effondrement instantané alors forcément, nuke ou enr, c'est kif kif :O

Pas besoin d'ENR pour ça, il suffit d'un paquebot.

---------------
Comprend pas les gens
n°58319841
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-12-2019 à 21:32:13  profilanswer

Cross post climat:

Orange actu: Discussions "intenses" autour du nucléaire et du climat au sommet européen.
https://actu-orange-fr.cdn.ampproje [...] 1m3XKm.amp

Citation :

Prague voudrait que le nucléaire, qui n'émet pas de CO2, soit explicitement mentionné dans les conclusions du sommet, de même que Budapest.

"Sans le nucléaire, ce n'est pas possible pour la République tchèque", a averti M. Babis qui s'en est pris à l'Autriche, pays farouchement opposé au nucléaire tout comme le Luxembourg et l'Allemagne.  

"Ce matin, à 7H45, les Autrichiens ont consommé 23% d'électricité tchèque, la Slovaquie 30%. Si nous n'avions pas fourni de l'énergie [en partie nucléaire] à l'Autriche, un quart des habitants ne pourraient même pas se faire un café", a-t-il tweeté avant le sommet

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a asséné que "sans énergie nucléaire, il n'y a pas d'économie européenne neutre en carbone",

Une position soutenue par le président français Emmanuel Macron, qui a assuré que le nucléaire "peut faire partie" du bouquet énergétique des pays européens sur la route de la neutralité carbone

Orban remonte dans mon estime :o

Message cité 3 fois
Message édité par rdlmphotos le 12-12-2019 à 21:32:45

---------------
n°58319907
TZDZ
Posté le 12-12-2019 à 21:38:36  profilanswer

Merome a écrit :

Il ne faut pas confondre la résilience dans le passé qui est connu, avec la résilience dans le futur avec des contraintes nouvelles :  
- problèmes climatiques
- moins de pétrole donc moins de PIB, donc moins de pognon pour entretenir le parc...
- risque d'effondrement systémique

Evidemment, tant qu'on n'a pas eu notre bon gros accident nucléaire, c'est une super idée d'avoir fait de l'électricité nuke et décarbonée. Je nous en félicite.

Ah oui à ce compte là, on ne sait rien, on peut imaginer ce qu'on veut pour justifier l'irrationnel :D
Le fait que l'éolien et le photovoltaïque ne stabilisent pas le réseau comme les grands groupes va pas changer comme ça par pensée magique...
Là on inverse carrément la réalité technique. Forcément sinon l'idéologie anti nuke s'effondre :/

n°58321139
_tchip_
Posté le 13-12-2019 à 01:20:34  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

j'ai toujours su que tu étais nazi :fou:

---------------
He likes the taste...
n°58321348
mantel
Posté le 13-12-2019 à 07:00:05  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ah oui à ce compte là, on ne sait rien, on peut imaginer ce qu'on veut pour justifier l'irrationnel :D
Le fait que l'éolien et le photovoltaïque ne stabilisent pas le réseau comme les grands groupes va pas changer comme ça par pensée magique...
Là on inverse carrément la réalité technique. Forcément sinon l'idéologie anti nuke s'effondre :/

+1
C'est un partie pris anti nucléaire clair.... au point de m'etre demander si merome ne jouait pas le faux naif... vu comment il evite de repondre sur le fonds technique des post pour redter sur le commentaire superficiel

n°58321733
t_faz
Posté le 13-12-2019 à 08:46:05  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Cross post climat:

Orange actu: Discussions "intenses" autour du nucléaire et du climat au sommet européen.

Citation :

Prague voudrait que le nucléaire, qui n'émet pas de CO2, soit explicitement mentionné dans les conclusions du sommet, de même que Budapest.

"Sans le nucléaire, ce n'est pas possible pour la République tchèque", a averti M. Babis qui s'en est pris à l'Autriche, pays farouchement opposé au nucléaire tout comme le Luxembourg et l'Allemagne.  

"Ce matin, à 7H45, les Autrichiens ont consommé 23% d'électricité tchèque, la Slovaquie 30%. Si nous n'avions pas fourni de l'énergie [en partie nucléaire] à l'Autriche, un quart des habitants ne pourraient même pas se faire un café", a-t-il tweeté avant le sommet

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a asséné que "sans énergie nucléaire, il n'y a pas d'économie européenne neutre en carbone",

Une position soutenue par le président français Emmanuel Macron, qui a assuré que le nucléaire "peut faire partie" du bouquet énergétique des pays européens sur la route de la neutralité carbone

merci les pays de l'est  [:shimay:1]  

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58321742
_tchip_
Posté le 13-12-2019 à 08:47:16  profilanswer

La jeune Europe  [:sanglier bossu:4]

---------------
He likes the taste...
n°58321760
broddok27
Posté le 13-12-2019 à 08:50:00  profilanswer

Dæmon a écrit :

c'est plus complique ce cela, les centrales a charbon sont parfois nécessaires quoi qu'il arrive:

https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] 24-1155682

genre en bretagne comme il n'y a pas de centrale nucléaire elles sont aussi la pour assurer la stabilité du réseau.
Ou quand il y a un pic de conso (pas forcément que au niveau FR mais ca peut aussi être en allemagne lorsqu'il faut exporter) on les met en route.

Etc.

Lorsqu'une centrale s'arrête inopinément c'est tout le reste du réseau pilotable qui s'adapte. Ca passe donc soit par de l'hydro, du gaz du charbon ou des imports selon ce qui est disponible a un moment donné et a quel prix.

donc non c'est fallacieux de dire que le charbon est la en backup du nucléaire.  

Lorsque tu déploies des quantités importantes d'ENR par contre, comme tu dois faire face a des variations importantes de la production ll faut bien calculer la mise en place de moyens de backup suffisants pour y faire face. Comme mis plus haut, si ton éolien varie entre 0 et 60% de ta puissance installée il faut avoir au moins 60% de la Pmax en moyens de backup pres a prendre le relai.  

Ce n'est pas le cas du nucléaire qui n'a jamais eu a faire face a de telles variations journalières.

Le gaz ne peut pas venir en backup au lieu du charbon? Ça reste de l'énergie fossile mais ça émet 2-3 fois moins de CO2 et c'est me semble t'il plus pilotable que le charbon.

n°58321793
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-12-2019 à 08:55:06  profilanswer

broddok27 a écrit :

Le gaz ne peut pas venir en backup au lieu du charbon? Ça reste de l'énergie fossile mais ça émet 2-3 fois moins de CO2 et c'est me semble t'il plus pilotable que le charbon.

Tu veux acheter du gaz aux Russes? Malheureux! :o

---------------
n°58321869
broddok27
Posté le 13-12-2019 à 09:04:26  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Tu veux acheter du gaz aux Russes? Malheureux! :o

Tu veux baisser l'émission de GES ou pas? Et je dis ça alors que je crache abondemment sur le Kremlin. :o

Genre dernièrement, la Chine a passé un accord avec la Russie pour importer du gaz. Si ça permet de remplacer rapidement le charbon crade, c'est tjrs ça de gagné. Mais faut pas que ce soit la solution pérenne par contre. Autant passer au nucléaire.

n°58321895
mantel
Posté le 13-12-2019 à 09:07:30  profilanswer

broddok27 a écrit :

Tu veux baisser l'émission de GES ou pas? Et je dis ça alors que je crache abondemment sur le Kremlin. :o

Genre dernièrement, la Chine a passé un accord avec la Russie pour importer du gaz. Si ça permet de remplacer rapidement le charbon crade, c'est tjrs ça de gagné. Mais faut pas que ce soit la solution pérenne par contre. Autant passer au nucléaire.

le problème c'est que une centrale que tu construit c'est minimum 40 ans... hors la période de transition charbon->gaz-> autres c'est plutôt 20 ans...

a noter sur le sujet du nucléaire dans les pays de l'est, que c'est tout les pays au charbon, et qui ne veulent pas dépendre du gaz russe...
ou alors l'inverse, que pour sortir du nucléaire, il y a des pays qui sont prêt à dépendre du gaz russe :o

Message cité 1 fois
Message édité par mantel le 13-12-2019 à 09:08:31
n°58321913
broddok27
Posté le 13-12-2019 à 09:10:36  profilanswer

mantel a écrit :

le problème c'est que une centrale que tu construit c'est minimum 40 ans... hors la période de transition charbon->gaz-> autres c'est plutôt 20 ans...

a noter sur le sujet du nucléaire dans les pays de l'est, que c'est tout les pays au charbon, et qui ne veulent pas dépendre du gaz russe...
ou alors l'inverse, que pour sortir du nucléaire, il y a des pays qui sont prêt à dépendre du gaz russe :o

J'ai pas trop les temps de construction de centrales, mais une centrale à gaz prends moins de temps à construire qu'une centrale nuc, non?  
Tu fermes une centrale à charbon d'ici combien de temps en le remplaçant par du gaz ou du nuc?  

n°58321931
mantel
Posté le 13-12-2019 à 09:13:25  profilanswer

broddok27 a écrit :

J'ai pas trop les temps de construction de centrales, mais une centrale à gaz prends moins de temps à construire qu'une centrale nuc, non?  
Tu fermes une centrale à charbon d'ici combien de temps en le remplaçant par du gaz ou du nuc?  

2 ans la construction d'une centrale gaz (un peu moins en réalité), mais le cycle de vie "rentable" ensuite c'est entre 40 et 60 ans...

n°58322009
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-12-2019 à 09:21:42  profilanswer

mantel a écrit :

2 ans la construction d'une centrale gaz (un peu moins en réalité), mais le cycle de vie "rentable" ensuite c'est entre 40 et 60 ans...

Un peu plus pour acheter et construire la turbine d'abord (c'est pas un truc que tu achètes à casto! :o)

---------------
n°58322183
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-12-2019 à 09:38:43  profilanswer

TZDZ a écrit :

mantel a écrit :

+1
C'est un partie pris anti nucléaire clair.... au point de m'etre demander si merome ne jouait pas le faux naif... vu comment il evite de repondre sur le fonds technique des post pour redter sur le commentaire superficiel

La possibilité d'effondrement s'appuie sur des arguments rationnels et scientifiques. Même si ce n'est qu'une possibilité que personne ne sait dater ni quantifier.
Les difficultés à maintenir du nuke sans pétrole bon marché me semblent également très rationnelles.
Ce n'est pas parce que c'est hypothétique, que c'est irrationnel.

Je cite Bihouix qui me semble le plus rationnel des "anti" nucléaires (même s'il ne se définirait sans doute pas comme ça) :

https://www.colibris-lemouvement.or [...] ouvelables

Citation :

- Le nucléaire constitue-t-il d’après toi une réponse à la problématique énergétique ?  

Avec la troisième génération et l'EPR, on nous dit : “bon, on améliore l'existant, serrez les fesses pendant quelques temps, et avec la surgénération, on aura de l'énergie propre pour des milliers d'années !” Je n'y crois pas, pour deux raisons. D'abord, parce que c’est un système enchâssé dans un monde très technologique, dépendant des flux et des disponibilités d'énergie fossile, donc pas très résilient ni résistant aux perturbations. Ensuite, parce que les centrales nucléaires sont extrêmement consommatrices en ressources et en métaux rares. Admettons que les réacteurs aient une durée de vie de 100 ans, au maximum. Quand bien même on aurait plusieurs milliers d’années de visibilité sur les réserves de combustible, quelle visibilité a-t-on sur les métaux rares nécessaires aux réacteurs ? Quel géologue peut affirmer qu’on aura des métaux critiques comme le nickel ou le cobalt dans 100 ans et au-delà ? D’autant plus qu’une fois qu'on a irradié ces métaux, on ne les recycle pas aisément en boîtes de conserve, ou en portières de voitures ! Et imagine-t-on construire des dizaines de fois de suite des centrales nucléaires, les unes à côté des autres ? Parce qu'évidemment les sites précédents, pour les démanteler, il faut les laisser refroidir… L'énergie nucléaire ne me semble donc pas être une solution à long terme.

Il a les mêmes réserves sur les EnR, cela dit.

---------------
n°58322254
mantel
Posté le 13-12-2019 à 09:45:00  profilanswer

Pour moi c'est effectivement un argument convaincant, par contre les ENR sont encore pire en terme d'utilisation de ressource/unité d'énergie produite...

n°58322340
- Rocket -
Posté le 13-12-2019 à 09:52:14  profilanswer

Et bien moi je ne suis pas convaincu. Priorité ira au nucléaire et certains autres usages. Quand on a construit notre parc, le pétrole était moins disponible qu'il ne l'est aujourd'hui.

n°58322371
arthas77
Posté le 13-12-2019 à 09:55:25  profilanswer

Je ne suis pas convaincu pour les métaux rares, il y a des industries qui en consomment énormément plus que l'industrie nucléaire : aéronautique, automobile (surtout les batteries)...

n°58322451
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-12-2019 à 10:02:49  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Cross post climat:

Citation :

Plus de détails ici:

https://www.connaissancedesenergies [...] one-191212

et plus particulièrement au sujet de la Pologne:

Citation :

Cette part passerait à 30% d'ici 2040, lorsque celle des énergies renouvelables atteindra 30% et que la première centrale nucléaire sera opérationnelle.

Message édité par rdlmphotos le 13-12-2019 à 10:03:10

---------------
n°58322455
Krazouk
Posté le 13-12-2019 à 10:03:28  profilanswer

Merome a écrit :

La possibilité d'effondrement s'appuie sur des arguments rationnels et scientifiques. Même si ce n'est qu'une possibilité que personne ne sait dater ni quantifier.
Les difficultés à maintenir du nuke sans pétrole bon marché me semblent également très rationnelles.
Ce n'est pas parce que c'est hypothétique, que c'est irrationnel.

Je cite Bihouix qui me semble le plus rationnel des "anti" nucléaires (même s'il ne se définirait sans doute pas comme ça) :

https://www.colibris-lemouvement.or [...] ouvelables

Citation :

- Le nucléaire constitue-t-il d’après toi une réponse à la problématique énergétique ?  

Avec la troisième génération et l'EPR, on nous dit : “bon, on améliore l'existant, serrez les fesses pendant quelques temps, et avec la surgénération, on aura de l'énergie propre pour des milliers d'années !” Je n'y crois pas, pour deux raisons. D'abord, parce que c’est un système enchâssé dans un monde très technologique, dépendant des flux et des disponibilités d'énergie fossile, donc pas très résilient ni résistant aux perturbations. Ensuite, parce que les centrales nucléaires sont extrêmement consommatrices en ressources et en métaux rares. Admettons que les réacteurs aient une durée de vie de 100 ans, au maximum. Quand bien même on aurait plusieurs milliers d’années de visibilité sur les réserves de combustible, quelle visibilité a-t-on sur les métaux rares nécessaires aux réacteurs ? Quel géologue peut affirmer qu’on aura des métaux critiques comme le nickel ou le cobalt dans 100 ans et au-delà ? D’autant plus qu’une fois qu'on a irradié ces métaux, on ne les recycle pas aisément en boîtes de conserve, ou en portières de voitures ! Et imagine-t-on construire des dizaines de fois de suite des centrales nucléaires, les unes à côté des autres ? Parce qu'évidemment les sites précédents, pour les démanteler, il faut les laisser refroidir… L'énergie nucléaire ne me semble donc pas être une solution à long terme.

Il a les mêmes réserves sur les EnR, cela dit.

A part en matière fissile, le nucléaire n'est pas plus consommateur en ressources que les autres sources de production. Il faut surtout ramener ça à l'énergie produite. Le discours de ce monsieur, on peut quasiment le retranscrire à l'identique pour chaque moyen de production. Je n'en vois aucun de résilient avec ce raisonnement :??:  

n°58322486
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-12-2019 à 10:06:36  profilanswer

Krazouk a écrit :

A part en matière fissile, le nucléaire n'est pas plus consommateur en ressources que les autres sources de production. Il faut surtout ramener ça à l'énergie produite. Le discours de ce monsieur, on peut quasiment le retranscrire à l'identique pour chaque moyen de production. Je n'en vois aucun de résilient avec ce raisonnement :??:  

Et que penser le la fusion avec ses tonnes d'aimants ???

https://www.iter.org/fr/mach/magnets

Citation :

Dans le tokamak ITER, 10 000 tonnes de systèmes supraconducteurs (dont l'énergie magnétique totale est de 51 Gigajoules) généreront le champ magnétique qui créera, confinera et modèlera le plasma. Fabriqués en niobium-étain (Nb3Sn) ou niobium-titane (Nb-Ti), les électroaimants deviennent supraconducteurs lorsqu'ils sont refroidis à moins de 270 °C (4K).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Niobium

Citation :

Le corps simple est un métal de transition gris, rare, relativement mou et ductile.  

L'intérêt technique et industriel du niobium en ferait l'une des matières premières stratégiques et en particulier parmi les huit considérées comme indispensables en temps de guerre comme en temps de paixb.

---------------
n°58322640
Krazouk
Posté le 13-12-2019 à 10:19:14  profilanswer

C'est pareil, faut voir la quantité de niobium dedans, et, si ça marche et qu'on lance la production de centrales à fusion en série, rapporter ça à la production d'énergie. Y a pas 10000 tonnes de niobium dans ITER, "seulement" quelques centaines de tonnes.

n°58322871
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-12-2019 à 10:37:49  profilanswer

mantel a écrit :

Pour moi c'est effectivement un argument convaincant, par contre les ENR sont encore pire en terme d'utilisation de ressource/unité d'énergie produite...

- Rocket - a écrit :

Et bien moi je ne suis pas convaincu. Priorité ira au nucléaire et certains autres usages. Quand on a construit notre parc, le pétrole était moins disponible qu'il ne l'est aujourd'hui.

arthas77 a écrit :

Je ne suis pas convaincu pour les métaux rares, il y a des industries qui en consomment énormément plus que l'industrie nucléaire : aéronautique, automobile (surtout les batteries)...

Krazouk a écrit :

4 réponses identiques : c'est pire avec autre chose. Possible. Mais ça ne règle pas le problème du nucléaire. Et la "solution", c'est peut-être simplement de s'habituer rapidement à consommer (carrément) moins d'énergie, au lieu de se demander avec quoi produire l'énergie de demain.
Mais le nucléaire a ceci de particulier : on ne peut pas le laisser pourrir dans un coin sans surveillance. Et la critique de Bihouix, elle vaut aussi pour ça. Si une éolienne se casse la gueule faute d'entretien dans 50 ans, ça devrait pas poser trop de problème. Si on ne peut plus surveiller les piscines et les déchets faute de pouvoir payer et faire déplacer les ingés sur place, c'est plus tendu.

---------------
n°58322926
mantel
Posté le 13-12-2019 à 10:43:07  profilanswer

Merome a écrit :

4 réponses identiques : c'est pire avec autre chose. Possible. Mais ça ne règle pas le problème du nucléaire. Et la "solution", c'est peut-être simplement de s'habituer rapidement à consommer (carrément) moins d'énergie, au lieu de se demander avec quoi produire l'énergie de demain.
Mais le nucléaire a ceci de particulier : on ne peut pas le laisser pourrir dans un coin sans surveillance. Et la critique de Bihouix, elle vaut aussi pour ça. Si une éolienne se casse la gueule faute d'entretien dans 50 ans, ça devrait pas poser trop de problème. Si on ne peut plus surveiller les piscines et les déchets faute de pouvoir payer et faire déplacer les ingés sur place, c'est plus tendu.

oui et non, car si on est plus capable d'assurer le refroidissement de piscine, c'est que l'on aura tellement régresser que la question ne se posera même plus.
tu imagines le niveau de régression qu'il faudrait atteindre pour que cela soit un vrai problème?  
et dans le pire des cas on laisserai pourrir dans un coin, et il y aurai une zone inhabité de quelques dizaine de km²... qui de toute façon aurai une concentration démographique tellement faible (à cause de l'effondrement) que rien à foutre....

n°58322946
Krazouk
Posté le 13-12-2019 à 10:45:05  profilanswer

Merome a écrit :

Si ça ne règle pas le problème du nucléaire, ça ne règle pas le problèmes des autres sources. On choisi comment maintenant? :pt1cable:  Réduire notre consommation, oui évidemment mais ça n'empêche qu'il faut toujours de l'électricité et donc une façon d'en produire.

Tu décris un effondrement, que je pense vraiment improbable, dans lequel, j'ai l'impression, une centrale nucléaire à l'abandon sera le cadet de nos soucis. Si on n'a même plus l'énergie pour déplacer des ingés pour ça, Mad Max à côté, c'est le paradis...

n°58323073
- Rocket -
Posté le 13-12-2019 à 10:57:32  profilanswer

Les choses risquent de se gâter à l'avenir donc autant se passer la corde au cou dès maintenant.

Une sorte de suicide organisé de la société qui fera sans nul doute beaucoup plus de morts que nos 58 réacteurs à l'abandon.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  225  226  227  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)