Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4188 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°57863941
broddok27
Posté le 17-10-2019 à 10:55:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Krazouk a écrit :

Je suis tout à fait d'accord sur les contre parties. Sauf que je pense plutôt qu'il faut leur présenter ce que ça implique en terme d'émissions de CO2, de stabilité du réseau, de coût, de surface, de confort, etc. plutôt que de parler de la dissuasion nucléaire. Je me trompe peut-être en pensant que beaucoup d'anti-nucléaires le sont à cause d'Hiroshima et de la menace d'une guerre atomique.

C'est difficile de séparer le nucléaire civil entièrement du nucléaire militaire. On produit du plutonium dans les réacteurs civils qui peut être récupéré par l'armée. C'est le processus de fission qui veut çà.
Je sais pas si l'armée récupère le plutonium après traitement, mais j'imagine que ce genre de truc est sensible.  

Je pense que les anti-nucléaires ont aussi en tête Tchernobyl et Fukushima. A nouveau, il ne s'agit de mettre sous le tapis la gravité de ces incidents, mais face au changement climatique on doit juger les bénéficies/risques, et franchement jusqu'ici entre une décontamination sur une region de 40km de rayon sur 40 ans et un changement radical des cultures sur 50 ans sur des régions entières, le coût des pertes liées au changement climatique ET le bilan humain (personnes dans la famine, déplacés dont les conditions de vie se sont aggravées), çà vaut plus le coup de mettre tout en oeuvre pour éviter le 2e problème plutôt que le 1er. Et çà passe malheureusement par le nucléaire, qui est la moins mauvaise solution.

Par contre, je m'interroge sur la solution à proposer aux pays moins développés ;  
1/Peuvent-ils avoir du nucléaire?  
2/Ont-ils les moyens d'y investir pendant des décennies?  
3/Ont-ils les moyens de les opérer de manière sûre?  
4/Peuvent-ils traiter correctement les déchets?
5/Est-ce qu'il y aura suffisament de ressources pour tout le monde? Comment va t'on gérer des quantités de déchets incomparablement plus grande si tout le monde s'y met?

Message cité 2 fois
Message édité par broddok27 le 17-10-2019 à 11:02:43
mood
Publicité
Posté le 17-10-2019 à 10:55:27  profilanswer

n°57863973
lapin
Posté le 17-10-2019 à 10:57:31  profilanswer

surtout que j'ai entendu d'après jean marc JANCOVICI que la quasi totalité des réacteur nucléaire Civil n'était pas du tout fait pour faire une bombe nucléaire, et que pour ça il faut des réacteurs Nucléaire militaire qui ne servent même pas à produire de l'électricité, et en plus de toute façon il faut au moins 95 passage dans une centrifugeuse pour concentré suffisamment d'élément fissile pour faire une bombe, hors en france le nucléaire Civile c'est dans les 4% de combustible Fissile.

donc mise à part certains résidus de plutonium qui sert surtout à faire du MOX, dans les faits le nucléaire Civile ne sert pas réellement à créer des bombes ou alors pas directement et de toute façon les militaires ont leurs propres réacteur qui est déjà bien suffisamment pour leurs besoin.

Message cité 1 fois
Message édité par lapin le 17-10-2019 à 10:59:13
n°57863981
Krazouk
Posté le 17-10-2019 à 10:58:03  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

cf la derniere video du reveilleur sur les déchets, "j'ai l'impression après toutes ces recherches, que les arguments des anti nucléaires ne sont pas très rationnels" :D

Oui :D

n°57864098
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-10-2019 à 11:07:27  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

cf la derniere video du reveilleur sur les déchets, "j'ai l'impression après toutes ces recherches, que les arguments des anti nucléaires ne sont pas très rationnels" :D

Il l'avait déjà dit lors des précedentes sur sa série.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°57864154
mantel
Posté le 17-10-2019 à 11:12:21  profilanswer

lapin a écrit :

surtout que j'ai entendu d'après jean marc JANCOVICI que la quasi totalité des réacteur nucléaire Civil n'était pas du tout fait pour faire une bombe nucléaire, et que pour ça il faut des réacteurs Nucléaire militaire qui ne servent même pas à produire de l'électricité, et en plus de toute façon il faut au moins 95 passage dans une centrifugeuse pour concentré suffisamment d'élément fissile pour faire une bombe, hors en france le nucléaire Civile c'est dans les 4% de combustible Fissile.

donc mise à part certains résidus de plutonium qui sert surtout à faire du MOX, dans les faits le nucléaire Civile ne sert pas réellement à créer des bombes ou alors pas directement et de toute façon les militaires ont leurs propres réacteur qui est déjà bien suffisamment pour leurs besoin.

comme je l'ai dis au niveau de la matière fissile, la France a ce qu'il faut.
Le problème c'est les compétences pour manager le nucléaire civile et militaire, notamment au niveau scientifique.  
Le coup du maintien en compétence de la dissuasion nucléaire deviendrai prohibitif s'il n'y a pas le nucléaire civile pour en absorber une partie des couts, vu que les compétences sont similaire...

n°57864183
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-10-2019 à 11:14:57  profilanswer

broddok27 a écrit :

Par contre, je m'interroge sur la solution à proposer aux pays moins développés ;  

Bah oui, pourquoi pas?

broddok27 a écrit :

La banque mondiale est faite pour ça

broddok27 a écrit :

En général, y'a toujours des représentants des constructeurs dans les centrales comme dans la plupart des sites industriels

broddok27 a écrit :

Ils nous les renvoient pour qu'on les traites comme le japon et d'autres le font déjà

broddok27 a écrit :

5/Est-ce qu'il y aura suffisament de ressources pour tout le monde? Comment va t'on gérer des quantités de déchets incomparablement plus grande si tout le monde s'y met?

Avec Astrid, Super Phénix & cie, ça aurait été possible et en tout cas beaucoup plus possible que pour des éoliennes (ils faut 10x plus de béton, acier & cie pour faire des éoliennes qu'une centrale).

Les déchets c'est pas bien gros!

Je rajouterais: location de centrales nucléaires flottantes (on investit, on reste propriétaire et responsable de l'entretient, des déchets, ....)

Message édité par rdlmphotos le 17-10-2019 à 11:16:38

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°57865123
Dæmon
Posté le 17-10-2019 à 12:41:00  profilanswer

mantel a écrit :

comme je l'ai dis au niveau de la matière fissile, la France a ce qu'il faut.
Le problème c'est les compétences pour manager le nucléaire civile et militaire, notamment au niveau scientifique.
Le coup du maintien en compétence de la dissuasion nucléaire deviendrai prohibitif s'il n'y a pas le nucléaire civile pour en absorber une partie des couts, vu que les compétences sont similaire...

Hmm c'est hautement spéculatif comme opinion.

Le nucléaire militaire est séparé du nucléaire civil niveau financements et ne requiert pas du tout le même nombre d'ingénieurs que le nucléaire civil.

Je ne pense pas que ça soit un argument très solide. Le nucléaire militaire a déjà un coût énorme en lui même et ne fait pas l'objet d'un objectif de rentabilité.
Si on arrête le nucléaire civil mais continue le militaire alors on se donnera les moyens de continuer à faire tourner la DAM au CEA et technicatome, peu importe le prix.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°57866572
t_faz
Posté le 17-10-2019 à 14:45:03  profilanswer

Dæmon a écrit :

Hmm c'est hautement spéculatif comme opinion.

Le nucléaire militaire est séparé du nucléaire civil niveau financements et ne requiert pas du tout le même nombre d'ingénieurs que le nucléaire civil.

Je ne pense pas que ça soit un argument très solide. Le nucléaire militaire a déjà un coût énorme en lui même et ne fait pas l'objet d'un objectif de rentabilité.
Si on arrête le nucléaire civil mais continue le militaire alors on se donnera les moyens de continuer à faire tourner la DAM au CEA et technicatome, peu importe le prix.

oui mais ce prix c'est l’état qui le finance, donc autant le diminuer au maximum

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°57866879
Dæmon
Posté le 17-10-2019 à 15:09:50  profilanswer

t_faz a écrit :

oui mais ce prix c'est l’état qui le finance, donc autant le diminuer au maximum

On ne fait pas du nucléaire militaire en faisant des économies de bouts de chandelles.

---------------
n°57868195
TZDZ
Posté le 17-10-2019 à 16:57:19  profilanswer

Déjà répondu sur l'autre topic, c'est faux, ou bien va falloir violemment sourcer car les rares pays qui dépensent plus que nous dans l'armée sont justement ceux qui ont l'arme nucléaire.

mantel a écrit :

C'est un argument qui est chiant pour les écolo, surtout dans le monde d'aujourd'hui ou les tensions entre états sont de plus en plus importante... Et où la prolifération reprends dans un certain nombre de région.

Donc ?

mantel a écrit :

La géopolitique est un domaine ou les écolo sont mauvais et les obliger à faire face a leurs contradictions est aussi une façon de montrer qu'il sont tout aussi dogmatique sur la question du nucléaire civile.

Vu qu'un argument classique contre le nucléaire civil est qu'il sert au nucléaire militaire, je te soupçonne de ne jamais t'être intéressé réellement aux positions des anti-nuke.

Message édité par TZDZ le 17-10-2019 à 16:58:09
mood
Publicité
Posté le 17-10-2019 à 16:57:19  profilanswer

n°57868467
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-10-2019 à 17:22:50  profilanswer

Le nucléaire : 12% du budget seulement.
Et sans nuke on aurait quand même des sous marin

https://www.vipress.net/wp-content/uploads/2018/09/Defense2019-240918.jpg

---------------
n°57869438
TZDZ
Posté le 17-10-2019 à 19:28:04  profilanswer

C'est étonnant partout ailleurs on trouve près du double.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Force [...] %C3%A7aise
https://www.defense.gouv.fr/portail [...] get-solide
https://reho.st/medium/self/2168096a9705bbd685b357533ba8a1d5b10fff44.png

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 17-10-2019 à 19:36:53
n°57869465
Dæmon
Posté le 17-10-2019 à 19:35:24  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Le nucléaire : 12% du budget seulement.
Et sans nuke on aurait quand même des sous marin

https://www.vipress.net/wp-content/ [...] 240918.jpg

Ça inclue la r&d ou pas ?

---------------
n°57869474
Dæmon
Posté le 17-10-2019 à 19:36:42  profilanswer

Sinon, vu que le topik n'est pas vraiment dédié au nucléaire militaire à la base, je cross post cette interview du pdg de EDF qui parle du projet de 6 EPR, de l'arenh etc.

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Message édité par Dæmon le 17-10-2019 à 19:37:17

---------------
n°57869497
_tchip_
Posté le 17-10-2019 à 19:40:22  profilanswer

broddok27 a écrit :

Si l'ukraine y arrive...

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 17-10-2019 à 19:40:33
n°57869684
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-10-2019 à 20:09:43  profilanswer

Dans le premier, le personnel n'est pas inclu apparemment, dans le 2eme il semble l'être et les équipages de sous marins/avions + entretien ça doit faire du monde, non?
Sous marins et avions qui seraient toujours là sans le nuke non?
Acquisition du matériel est séparé aussi dans le premier et les sous marins nucléaires doivent être plus cher que dzs sous marins diesel (sans compter les missiles nucléaires)

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 17-10-2019 à 20:12:45

---------------
n°57870263
rd350
Posté le 17-10-2019 à 21:17:04  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est étonnant partout ailleurs on trouve près du double.

Qu'est-ce qui est près du double de quoi ?

n°57870388
lapin
Posté le 17-10-2019 à 21:28:16  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Si l'ukraine y arrive...

on dirais un Troll, parce que à ce compte là je pourrais très bien dire que la République démocratique du Congo y arrive aussi, j'avais vu un reportage ou dans un Pays d’Afrique y avait un réacteur nucléaire à l'arrêt depuis 1950 et le pays ne sait pas quoi en faire ce sont les français qui l'avaient installer de l'époque des colonies Africaines.

n°57870482
Dæmon
Posté le 17-10-2019 à 21:38:42  profilanswer

lapin a écrit :

on dirais un Troll, parce que à ce compte là je pourrais très bien dire que la République démocratique du Congo y arrive aussi, j'avais vu un reportage ou dans un Pays d’Afrique y avait un réacteur nucléaire à l'arrêt depuis 1950 et le pays ne sait pas quoi en faire ce sont les français qui l'avaient installer de l'époque des colonies Africaines.

entre un pays qui fait tourner une flotte de réacteur produisant quasiment 50% de son électricité avec un pays d'afrique qui doit gérer un réacteur de recherche a l'arrêt depuis 1970 [:aloy]?
Qui est le troll dans l'histoire?  [:er dehy:1]

---------------
n°57870565
lapin
Posté le 17-10-2019 à 21:48:06  profilanswer

Dæmon a écrit :

entre un pays qui fait tourner une flotte de réacteur produisant quasiment 50% de son électricité avec un pays d'afrique qui doit gérer un réacteur de recherche a l'arrêt depuis 1970 [:aloy]?
Qui est le troll dans l'histoire?  [:er dehy:1]

oui, m'enfin c'est pas comme si y avait pas eut TCHERNOBYL, m'fin j'dis ça j'dis rien...!!!!

Message cité 1 fois
Message édité par lapin le 17-10-2019 à 21:48:18
n°57870576
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 17-10-2019 à 21:49:45  profilanswer

n°57870594
lapin
Posté le 17-10-2019 à 21:51:21  profilanswer

:o ça c'est de l'argumentation, bon le débat est clos on a trouvé 1 contre, on peu clore le topic c'est bon...!!!!

n°57870717
stephaneF
Posté le 17-10-2019 à 22:02:55  profilanswer

Ça serait quand même dommage de s'arrêter à un seul EPR.  
Alors que les suivants seront certainement moitié moins chers grâce à l'expérience acquise.

Et qu'on va devoir arrêter d'autres centrales dans 20 ans.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57870737
lapin
Posté le 17-10-2019 à 22:05:02  profilanswer

stephaneF a écrit :

Alors que les suivants seront certainement moitié moins chers grâce à l'expérience acquise.

Et qu'on va devoir arrêter d'autres centrales dans 20 7 et 14 ans.

c'est dès 2027 et 2034 au plus tard!!!!!

Message cité 1 fois
Message édité par lapin le 17-10-2019 à 22:05:11
n°57870891
stephaneF
Posté le 17-10-2019 à 22:21:48  profilanswer

lapin a écrit :

c'est dès 2027 et 2034 au plus tard!!!!!

Non, car Ils seront prolongés de 2 fois dix ans minimum.

---------------
n°57871290
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-10-2019 à 23:22:43  profilanswer

n°57871529
hyenal1
Posté le 18-10-2019 à 00:17:23  profilanswer

lapin a écrit :

Ha oui j'avais vu un reportage sur cette filière nucléaire dans je sais plus quelle ex colonie en effet. Bon ben apparemment les gars ils ont un crayon, ils savent pas exactement où il est passé  :o

---------------
Bah il fera connaissance !
n°57871961
mantel
Posté le 18-10-2019 à 08:17:54  profilanswer

lapin a écrit :

oui, m'enfin c'est pas comme si y avait pas eut TCHERNOBYL, m'fin j'dis ça j'dis rien...!!!!

ce qui a pas empêcher l'ukraine de mettre d'autre réacteur en service ensuite...

a partir du moment ou tu veux tirer des missiles mer/terre ça impose quelques contraintes de tailles :o
mais effectivement c'est un gros sous marin... en même temps ce n'est pas un sous marin de défense côtier... 3 mois d'autonomie c'est pas fait pour faire rester à la maison :o

n°57872070
Mammago
The Space Lion
Posté le 18-10-2019 à 08:37:12  profilanswer

stephaneF a écrit :

Exact. La différence entre les EPR européens et ceux de Taishan est déjà importante ne serait-ce que du point de vue du délai de construction. Derrière, l'aspect financier ne peut que s'améliorer. Ce qui est très encourageant surtout si une série devait être construite

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°57874431
lapin
Posté le 18-10-2019 à 12:12:07  profilanswer

mantel a écrit :

ce qui a pas empêcher l'ukraine de mettre d'autre réacteur en service ensuite...

Ce qui est une excellente chose!!!!

J'espère que si ça nous arrive aussi en France on aura les couilles de continué à construire encore de nouvelles centrales nucléaires, de même j'espère que le japon ferra reconstruire de nouvelle centrale nucléaire en dépits de FUKUSHIMA !!!

Message édité par lapin le 18-10-2019 à 12:13:23
n°57874492
stephaneF
Posté le 18-10-2019 à 12:21:06  profilanswer

Mammago a écrit :

Exact. La différence entre les EPR européens et ceux de Taishan est déjà importante ne serait-ce que du point de vue du délai de construction. Derrière, l'aspect financier ne peut que s'améliorer. Ce qui est très encourageant surtout si une série devait être construite

+100

C'est une gabegie d'en construire un seul.
Il faut en faire une série.

---------------
n°57874553
lapin
Posté le 18-10-2019 à 12:31:35  profilanswer

stephaneF a écrit :

+100

C'est une gabegie d'en construire un seul.
Il faut en faire une série.

de toute façon compte tenu d'un des discourt de Macron, tu a 14 Réacteurs à remplacer d'ici à 2034 au plus tard, car il faut aussi songé an fait qu'en 2027 et 2034 certains très vieux réacteur auront un facteur de charge très faibles.

n°57874577
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-10-2019 à 12:35:16  profilanswer

pis c'est un peu le seul moyen d'arreter les emissions de CO2

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°57874803
arthas77
Posté le 18-10-2019 à 13:07:32  profilanswer

Mammago a écrit :

Les prochains EPR ne seront pas identiques aux EPR de début.
https://www.asn.fr/Reglementer/Part [...] eau-modele

n°57874867
mantel
Posté le 18-10-2019 à 13:15:02  profilanswer

arthas77 a écrit :

Les prochains EPR ne seront pas identiques aux EPR de début.
https://www.asn.fr/Reglementer/Part [...] eau-modele

normale, on a eu la même chose en France

On as : 900, 900', 1300, 1300', N4 et maintenant EPR.  

Tu construit 4-6 réacteurs tu vois bien ce qu'il y a améliorer et tu fais évoluer le désign.

n°57874985
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 18-10-2019 à 13:26:14  profilanswer

:D

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°57877552
bistr0math​ics
∇²
Posté le 18-10-2019 à 16:30:46  profilanswer

Il est également nécessaire de faire des études validant "N" EPR pour des questions réseau : en terme de topologie, stabilité (les phénomènes d'oscillation électrique sont réellement un des gros problèmes), tenue de la tension, etc. pour le réseau existant, et de même pour les réseaux à venir, les ENR venant compliquer sérieusement le problème à moyen terme.

Pour la petite histoire, il faut une douzaine d'années pour construire une ligne (nettement plus devant les tribunaux que sur le chantier ^^) et lignes et transfos sont amortis sur 40 ans. Bref il ne faut pas trop se louper dans un contexte énergétique, économique et légal assez fluctuant sur la durée.

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)