Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3721 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  962  963  964  965  966  967
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°26044786
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-04-2011 à 22:32:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

vipere_70 a écrit :

J'ai envie de rire avec toi, voici deux articles humoristique sur lequel on peut s'éclater :

http://img.over-blog.com/500x449/4 [...] tion-1.jpg

http://img.over-blog.com/600x454/4 [...] tion-2.jpg

quand on auras des journalistes qui savent faire leurs boulot, sa seras vraiment bien

tu crois sincerement qu'il reste quelqu'un ici qui n'est pas au courant de tout ce qu'il y a a savoir sur tcherno, et meme plus encore (comme par exemple, ou ca en est la bas, 25ans apres) ?

[:dur]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 03-04-2011 à 22:32:42  profilanswer

n°26044896
pasvu_pasp​ris
Diplômay d'un Master en coneri
Posté le 03-04-2011 à 22:40:14  profilanswer

Ca montre que les mesures que prennent actuellement la Corée ou bien la Chine (distante de 2000 km du Japon) sont de même nature que les mesures prise par la France suite à la catastrophe de Tchernobyl  (séparée de 2000 km)

n°26044917
_Phil67_
Posté le 03-04-2011 à 22:41:27  profilanswer

d750 a écrit :

http://www.greenpeace.org/raw/cont [...] report.pdf

un document intéressant pour ceux qui veulent voir le coté négatif

j'aime tout particulièrement ce passage sur le coût du démantèlement
...
comme d'hab, on ne sait pas qui ment et qui dit la vérité. Mais bon l'augmentation déjà demandé par edf du prix du kW dans des mesures très importantes(et temporairement empêché par le gouvernement pour cause de présidentielle en 2012) va arriver bien assez tôt(çà commencera en 2013 surement), et ce n'est sans doutes que le début. Il faudra bien trouver l'argent d'une manière ou d'une autre.

:jap:  

Toujours sur le coût du démantèlement, la source "global-chance" que je décortique depuis 2 jours (on ne pourra pas les taxer de trotskystes incompétents ;)) : http://www.global-chance.org/IMG/pdf/GC25p63-64.pdf

Citation :

...

Le démantèlement du réacteur de Brennilis, prototype industriel de réacteur à eau lourde mis en service en 1963 et arrêté en 1985, devait être un modèle du genre. L’industrie en avait fait une vitrine du passage d’une phase « recherche et développement » sur les premiers chantiers de déconstruction à une phase « industrielle » du démantèlement démontrant un processus techniquement, économiquement et réglementairement maîtrisé. Le chantier a au contraire accumulé les difficultés. La première phase, consistant à vider l’installation de l’ensemble des matières radioactives accessibles, a commencé après autorisation en décembre 1994. Les premières opérations de démolition ont dû être stoppées, et le processus revu, suite à la découverte que la dureté du béton était plus forte que prévu. Le chantier a ensuite été interrompu par l’autorité de sûreté nucléaire pour une révision complète du zonage fixant l’affectation des déchets issus de différentes parties du bâtiment (déchets très faiblement radioactifs, faiblement radioactifs, etc.). Les inspections ont régulièrement pointé des problèmes de spécification, des non conformités, la présence de déchets fortement corrodés et même, en 2004-2005, une « incohérence totale » dans les données présentées par l’exploitant, EDF, sur la comptabilité des déchets. Les développements récents de ce dossier illustrent également l’aléa réglementaire auquel s’expose un démantèlement mal maîtrisé… Fin 2007, le Conseil d’État a en effet annulé le décret d’autorisation de la mise à l’arrêt définitif du réacteur (décret du 9 février 2006), incluant l’ensemble des dispositions relatives à son démantèlement, au motif d’une insuffisance de l’étude d’impact.

Le démantèlement est d’autant plus complexe que l’obligation d’inclure à la conception une démonstration de la sûreté du démantèlement, aujourd’hui requise pour l’autorisation d’une installation nucléaire de base (INB), n’existait pas lorsque la plupart des installations existantes ont été construites. L’exemple de Superphénix illustre cette difficulté. C’est lorsque la décision d’arrêter définitivement le réacteur a finalement été prise en 1997, après de nombreuses années de problèmes techniques et juridiques, qu’est apparu le fait que les conditions techniques de son démantèlement n’avaient pas été prévues, ou pas suffisamment, lors de sa conception. Ce démantèlement accumule aujourd’hui les difficultés techniques. Il a d’abord fallu réaliser des crayons inertes pour remplacer un par un les crayons combustibles extraits du cœur, afin d’en préserver la géométrie pour éviter la menace d’un effondrement. Mais l’étape la plus délicate se joue aujourd’hui avec la vidange des 4 000 tonnes de sodium liquide environ contenus dans le circuit de refroidissement et des 1 500 tonnes des réservoirs de réserve. Hautement inflammable et explosif, respectivement au contact de l’air et de l’eau, ce produit est « neutralisé » par un procédé mis au point par le CEA sensé permettre, sur deux lignes de traitement, la vidange de 5 tonnes par jour. Ce rythme ne semble pas atteint aujourd’hui. La vidange des 100 kg du prototype de surgénérateur Rapsodie, dans le cadre de son démantèlement, a donné lieu à une explosion qui a soulevé une dalle béton de plusieurs dizaines de tonnes et provoqué la mort d’un opérateur. La suite du démantèlement, qui consistera essentiellement dans la déconstruction du bâtiment réacteur, reste à venir. La fin programmée des travaux est pour l’instant envisagée en 2027.

...

L’ensemble de ces opérations pose bien sûr une question de coût. Toutes ont en commun une augmentation systématique des coûts prévisionnels à mesure que le démarrage du chantier approche, et des coûts réels par rapport aux coûts prévisionnels une fois le chantier démarré. La Cour des Comptes a évalué en 2006 à 482 millions d’euros le coût du démantèlement de Brennilis, soit 20 fois plus que ce qu’avaient prévu dans les années soixante les promoteurs de ce réacteur. La même Cour a évalué en 2003 le démantèlement et la gestion des déchets de Superphénix a 2,081 milliards d’euros. Le démantèlement d’UP1 avait déjà coûté 1 milliard d’euros fin 2004, sur un total estimé en 2003 à 6 milliards d’euros.

Au total, la Cour des Comptes a estimé fin 2004 à 65 milliards d’euros (non actualisés) les charges à long terme liées au démantèlement pour les trois principaux opérateurs EDF, le CEA et Areva. De nombreuses incertitudes demeurent toutefois sur le coût des démantèlements en cours et a fortiori des démantèlements futurs, et la France ne s’est engagée qu’en 2006, dans le cadre de la loi sur la gestion des déchets radioactifs, dans la création d’un dispositif spécifique destiné à constituer et sécuriser les provisions nécessaires à ce financement.

=> Conclusions de l'ASN et de la cour des comptes : non seulement on ne sait pas vraiment le faire correctement mais en plus çà coutera beaucoup plus cher que prévu !

n°26044952
pasvu_pasp​ris
Posté le 03-04-2011 à 22:44:30  profilanswer

solution : indexer le prix de kW/h nucléaire au pétrole.

n°26044980
HumanRAGE
Posté le 03-04-2011 à 22:46:22  profilanswer

mais combien de cet argent est détourné ? car je connais bien les contrats publics, appels d'offre, recherche de prestataires etc, l'argent est generalement perdu au 2/3 dans les tuyaux et méandres de ces procedures... sans parler du sous traitant qui sous traite, et donc doit surfacturer puisqu'il faut qu'il rince un autre que lui :o

le demantelement peut tres bien couter 1 milliard par an, avant meme que le chantier ne voit arriver le moindre mec :D

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 03-04-2011 à 22:47:12

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°26045048
vipere_70
Posté le 03-04-2011 à 22:52:21  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

tu crois sincerement qu'il reste quelqu'un ici qui n'est pas au courant de tout ce qu'il y a a savoir sur tcherno, et meme plus encore (comme par exemple, ou ca en est la bas, 25ans apres) ?

[:dur]

vu le nombre de fois ou je lis ou entend "le nuage de tcherno c'est arrêté à la frontière" j'ai envie de dire oui

n°26045057
HumanRAGE
Posté le 03-04-2011 à 22:52:52  profilanswer

vipere_70 a écrit :

vu le nombre de fois ou je lis ou entend "le nuage de tcherno c'est arrêté à la frontière" j'ai envie de dire oui

ca s'appelle de l'humour, PERSONNE n'y a cru, et PERSONNE ne le croit aujourd'hui... :sarcastic:

---------------
n°26045066
pasvu_pasp​ris
Posté le 03-04-2011 à 22:53:32  profilanswer

HumanRAGE, en 1986 la plupart des français ont cru ces écrits, maintenant avec internet la manipulation devient plus difficile.

Si le Japon, avec ses 120 millions d'habitants et donc sa puissance financière liée n'arrive pas à gérer la sécurité de son parc nucléaire de 54 réacteurs alors je ne vois pas comment la France va y arriver sachant qu'on est moitié moins et subissons 58 réacteurs.

Message cité 3 fois
Message édité par pasvu_paspris le 03-04-2011 à 22:59:07
n°26045094
HumanRAGE
Posté le 03-04-2011 à 22:56:39  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

Si le Japon, avec ses 120 millions d'habitants et donc sa puissance financière liée n'arrive pas à gérer la sécurité de son parc nucléaire de 54 réacteurs alors je ne vois pas comment la France va y arriver sachant qu'on est moitié moins et subissons 58 réacteurs.

bah en l'occurence, l'exploitant a menti depuis 20ans sur des trucs qu'ils ont dit avoir fait, sans les faire...

en france, les mecs qui bossent dans les centrales n'ont pas envie de crever, donc bizarrement ce genre de trucs ca ne se fait pas :D mais au japon, bah ils suivent les ordre, des bons petits soldats

"bon les gars, les inspections d'une heure tout les mois, vous vous rappellez ? bah maintenant c'est 10min par trimestre, alors ouvrez bien les yeux !"

en france aussi on a des interimaires et une degradation de la culture de securité, la difference c'est que ca atteint le debat public... au japon c'est une mafia, on est vraiment des putain de bisounours par rapport a eux...

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 03-04-2011 à 22:57:37

---------------
n°26045126
d750
Posté le 03-04-2011 à 23:00:28  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

bah en l'occurence, l'exploitant a menti depuis 20ans sur des trucs qu'ils ont dit avoir fait, sans les faire...

en france, les mecs qui bossent dans les centrales n'ont pas envie de crever, donc bizarrement ce genre de trucs ca ne se fait pas :D

alors là, permet moi d'avoir un gros GROS doutes. Je crois que tu surestimes la France, de même que tu sous estimes le japon. Et la corruption ce n'est vraiment pas qu'au japon, il y en a tout autant en France.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2011 à 23:00:28  profilanswer

n°26045173
HumanRAGE
Posté le 03-04-2011 à 23:05:50  profilanswer

d750 a écrit :

alors là, permet moi d'avoir un gros GROS doutes. Je crois que tu surestimes la France, de même que tu sous estimes le japon. Et la corruption ce n'est vraiment pas qu'au japon, il y en a tout autant en France.

j'ai pas parlé de corruption hein !

j'ai parlé d'une mafia, cf ce que le dirigeant de tepco disait (le N°1, celui qui s'est fait porter pale), que la division nucleaire operationelle etait fermée, ils ne repondaient pass aux enquetes de la direction, ne fournissait pas les infos et rapports demandés, et ne faisaient pass ce qu'on leur disait, et ce depuis plus de 20ans...

on parle la d'un SERVICE d'une GRANDE ENTREPRISE dont les membres ont fait SECESSION et meme si toujours payés par la boite, N'EN FAISAIENT QU'A LEUR TETE.

c'est la deglingue totale, tu reconnaitras... l'anarchie legale dans une centrale en france ? gign dans l'heure...

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 03-04-2011 à 23:06:15

---------------
n°26045230
d750
Posté le 03-04-2011 à 23:12:07  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

j'ai pas parlé de corruption hein !

j'ai parlé d'une mafia, cf ce que le dirigeant de tepco disait (le N°1, celui qui s'est fait porter pale), que la division nucleaire operationelle etait fermée, ils ne repondaient pass aux enquetes de la direction, ne fournissait pas les infos et rapports demandés, et ne faisaient pass ce qu'on leur disait, et ce depuis plus de 20ans...

on parle la d'un SERVICE d'une GRANDE ENTREPRISE dont les membres ont fait SECESSION et meme si toujours payés par la boite, N'EN FAISAIENT QU'A LEUR TETE.

c'est la deglingue totale, tu reconnaitras... l'anarchie legale dans une centrale en france ? gign dans l'heure...

mouimouimoui

entre ce qu'on entend et la réalité, il y a un monde, et encore une fois je remet tout autant en doutes la belle façade d'edf, areva, and co avec leur superbe site web ou tout est jolie, de même que leur non moins superbe pub, et ou derrière les choses sont loin d'être aussi rose.
Et bon tu ne m’enlèveras surtout jamais que le japon était reconnu dans le monde entier pour son savoir faire dans le nucléaire, largement au même niveau que la France.

Bref il est surtout important que tu comprennes, que la France n'est pas plus à l'abri dans l'absolu que le Fapon (a part que je suis d'accord qu'on aura jamais un tsunami de 20m, mais en même temps nos centrales sont conçu pour certaines pour résister à des séismes de moins de 6, alors qu'il y a des enregistrements de moins de 100 ans avec des séismes plus élevés...).

Message cité 1 fois
Message édité par d750 le 03-04-2011 à 23:12:46
n°26045232
_Phil67_
Posté le 03-04-2011 à 23:12:14  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

mais combien de cet argent est détourné ? car je connais bien les contrats publics, appels d'offre, recherche de prestataires etc, l'argent est generalement perdu au 2/3 dans les tuyaux et méandres de ces procedures... sans parler du sous traitant qui sous traite, et donc doit surfacturer puisqu'il faut qu'il rince un autre que lui :o

le demantelement peut tres bien couter 1 milliard par an, avant meme que le chantier ne voit arriver le moindre mec :D

:lol:
Et comme il m'arrive de dire quelquefois dans mon job : tant que le salaire est viré à la fin du mois on s'en fout de devoir défaire un jour ce qu'on a laborieusement fait la veille (conformément aux spécifications)...

n°26045349
HumanRAGE
Posté le 03-04-2011 à 23:26:29  profilanswer

d750 a écrit :

mouimouimoui

entre ce qu'on entend et la réalité, il y a un monde, et encore une fois je remet tout autant en doutes la belle façade d'edf, areva, and co avec leur superbe site web ou tout est jolie, de même que leur non moins superbe pub, et ou derrière les choses sont loin d'être aussi rose.
Et bon tu ne m’enlèveras surtout jamais que le japon était reconnu dans le monde entier pour son savoir faire dans le nucléaire, largement au même niveau que la France.

Bref il est surtout important que tu comprennes, que la France n'est pas plus à l'abri dans l'absolu que le Fapon (a part que je suis d'accord qu'on aura jamais un tsunami de 20m, mais en même temps nos centrales sont conçu pour certaines pour résister à des séismes de moins de 6, alors qu'il y a des enregistrements de moins de 100 ans avec des séismes plus élevés...).

de tte maniere quand ca tape a 9, centrales ou pas c'est la grosse de-mer hein :D paye tes barrages deja... ca risque de rincer quelques vallées...

jte confirme que si un service d''une entreprise PRIVEE (TEPCO c'est pas EDF) s'appropriait les moyens de production du pays (= prendre en otage) et n'acceptait plus de rendre de compte, c'est le GIGN/GIPN qui irait leur expliquer le reste :D

enfin, ils auraient été mis a pied d'abord, et puis si tentative de prise de controle des centrales, GIGN.

et bah au japon, tepco c'est ca, mais les chefs de tepco qui disaient  [:kolombin] , le gouvernement  qui etait trop occcupé a changer tout les mois/gerer une crise  decennale, et du coup bah totale impunité, meme en URSS les gars n'auraient pu faire ca !

en URSS les centrales sont pourries par conception, et apres t'avait un membre du parti qui surveillait pour le compte du parrti, le KGB qui surveillait aussi etc, et si jamais les ouvriers s'etaient mis a dire "ouais en fait non on va faire comme on l'entend", tu verrais ce qui se passe :lol:

et bah nan, au japon les mecs ont pris le controle et fabriquaient faux sur faux, mentant a la direction, au parlement, au gouuvernement, au peuple, a l'AIEA...

t'es sur qu'en france on est comme ca ? :D

---------------
n°26045360
_Phil67_
Posté le 03-04-2011 à 23:27:51  profilanswer

[Parenthèse TEPCO]

http://sciencepourvousetmoi.blogs. [...] obyls.html

Citation :

Nous en extrairons seulement un ou deux éléments concernant TEPCO (Tokyo Electric Power Company), l’opérateur de la centrale de Fukushima, dont le président Tsunehisa Katsumata était présent à Berlin. 16 cas de falsification de données étaient mentionnés chez TEPCo, dans des rapports d’inspection et de réparation des réacteurs à eau bouillante. Ce qui  ne manquait pas représenter, selon Rolf Gullberg, président du centre de Paris de la Wano, « un danger pour l’avenir de notre industrie ».  Le président Katsumata lui-même indiquait par ailleurs que le département de l’énergie nucléaire de TEPCO était devenu « un cercle homogène et fermé d’ingénieurs qui défiaient les vérifications effectuées par d’autres départements, y compris la direction »… Et tout à l’avenant, notamment sur « la non prise en compte de défauts apparaissant lors du vieillissement des équipements… ».

C'est le PDG de TEPCO qui le disait dans le cadre d'une conférence de la WANO (World Association of Nuclear Operators). Le problème serait ne serait donc pas seulement du aux méchants financiers, actionnaires ou autorités de régulations corrompues mais en grande partie à une caste interne de nucléocrates.

Or qui retrouve-t'on à l'origine de la filière nucléaire en France : çà n'a pas été un véritable choix politique en connaissance de cause, mais une "solution miracle clés en mains" vendue par une caste de nucléocrates français. C'est aussi ceux qui ont été à l'origine de l'opacité du secteur pendant des décennies et qui continuent aujourd'hui à passer de la politique du "risque zéro" à celle du "risque calculé" (dixit un ex PDG du nucléaire)...

[/ Parenthèse TEPCO]

Message cité 1 fois
Message édité par _Phil67_ le 03-04-2011 à 23:30:30
n°26045387
HumanRAGE
Posté le 03-04-2011 à 23:31:35  profilanswer

n'empeche que l'insubordination (a ce niveau c'est de la mutinierie/sabotage/terrorisme administratif) n'en est pas a ce point, bordel :D

bien sur que c'est pas le pays de Boucle d'Or et des Trois Ours, mais ce n'est pas aussi pire que le japon, désolé de vous decevoir :o

---------------
n°26045933
Gazette
Posté le 04-04-2011 à 01:35:26  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

Je ne peux pas laisser passer cette affirmation gratuite et non argumentée :
   - sur le plan énergétique et environnemental le chauffage électrique EST une ineptie
   - il a été subventionné à tours de bras par EDF dans les années 80 pour vendre ses surcapacités nucléaires
   - le parc existant est actuellement un frein aux économies d'électricité
   - le parc existant justifie le sur-dimensionnement des capacités de production pour les pics hivernaux
   - comme il a été "vendu" pour "placer" du nucléaire et qu'aujourd'hui il est une frein à la diminution du nucléaire c'est un point important totalement en phase avec le sujet de ce topic

(Accessoirement mes parents ont bénéficié des subventions EDF pour l'installation du chauffage électrique lors de leur construction et n'ont pas regretté de revenir en arrière 15 ans plus tard : malgré une bonne isolation et une pompe à chaleur c'était un vrai gouffre financier sur la durée.)

Les détails des chiffres et bilans CO² sont dans le PDF : http://www.global-chance.org/IMG/pdf/GC25p18.pdf

Citation :

L’option « tout électrique, tout nucléaire » sur laquelle avait surfé la France depuis les années 70 au titre de son « indépendance énergétique » et qui avait conduit à une utilisation massive du chauffage électrique par effet joule a trouvé, à partir du milieu des années 90, une nouvelle justification de taille : la quasi absence d’émissions de gaz carbonique, le principal gaz à effet de serre. Les vendeurs de convecteurs et EDF tenaient là un bon argument de vente.

Ce n’était pourtant pas si simple. Même en France en effet, où près de 80 % de l’électricité provient du nucléaire, le chauffage électrique fait appel à de l’électricité d’origine fossile responsable d’émissions de CO2. En effet, en hiver, la pointe de chauffage y est bien souvent satisfaite avec des moyens de production fossiles. Au point que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et Électricité de France (EDF) annonçaient pour la période 2000-2004 des émissions moyennes de 180 g par kWh électrique de chauffage domestique. Un gain modeste par rapport à un chauffage à gaz moderne (<10%) mais plus confortable par rapport à un chauffage au fuel (40 %) comme le montre le tableau 1.

...

Bref dans une France autarcique en électricité, un gain d’émissions de CO2, certes, mais modeste. Mais qu’en est-il aujourd’hui alors que l’Europe est passée par là avec son marché intérieur de l’électricité ?
L’électricité consommée par le chauffage domestique en France n’est plus seulement française : elle est européenne. A chaque instant le gestionnaire du réseau se procure sur le marché européen le kWh le moins cher disponible. L’ADEME et RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, ont calculé les conséquences de cette ouverture du marché sur le contenu en CO2 du kWh de chauffage électrique. C’est l’objet du tableau 2

...

Il montre que le chauffage par effet joule devient une catastrophe du point de vue des émissions de CO2. Deux fois et demi à trois fois pire que si on avait installé des chaudières à gaz plutôt que des convecteurs dans nos maisons !
L’installation de pompes à chaleur (PAC) permet certes une amélioration des bilans CO2. Mais il faut atteindre un coeffcient de performance moyen sur l’année de ces pompes d’un facteur 3 pour rattraper les performances d‘un chauffage au gaz, ce qui n’est pas le cas des PAC air-air les plus vendues aujourd’hui…

La pompe à chaleur ça fonctionne avec quoi?

Et l'entretient de la chaudière c'est gratuit.

Tout les ans les fioul ect attendent un max avant de mettre le chauffage et après dès que ça commence à cailler t'a tout un paquet de malin qui n'ont plus de chauffage et qui appellent le technicien au dernier moment.

Oui le chauffage électrique avec des grilles pain ça coute cher.

Le parc nucléaire était sur dimensionné il y a 10 ans 15 ans aujourd'hui il montre ses limites.

Le bois c'est un bon moyen d'avoir 25° dans la maison

Quand t'a pas la place d'installer une usine à gaz ou quand celle ci est en panne, t'est bien content de l'avoir ton chauffage électrique.

L'électrique utiliser dans les règles ça consomme pas tant que ça.

---------------
Feedback
n°26045934
Gazette
Posté le 04-04-2011 à 01:37:04  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

HumanRAGE, en 1986 la plupart des français ont cru ces écrits, maintenant avec internet la manipulation devient plus difficile.

Ou encore plus facile en fait parce qu'on croit savoir.

---------------
Feedback
n°26045965
HumanRAGE
Posté le 04-04-2011 à 01:58:20  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

hey, c'est justement avec cette carte meteo et ce panneau stop, alors que tout les frontaliers (be, de, ch, it, es) reportaient les interdictions des pays voisins (et donc que les fr3 regionales couvraient aussi), que ca a été la goutte de trop hein...

je l'ai dit et je le maintiens, tu es hysterique sur ce sujet, ca aide pas a discuter avec toi

---------------
n°26046011
HumanRAGE
Posté le 04-04-2011 à 02:30:52  profilanswer

jmet ici ma reponse a hpdp du coup

hpdp00 a écrit :

suffirait de leur fiche la honte et intervenant directement, sans leur demander leur avis.

voilà, c'est à peu près ça : on envoie des miliaires "saisir" l'aéroport le + proche et inerdire aux policiers d'intervenir, et on envoie du monde et du matos.
"poussez-vous de là, on s'en occupe, vous avez assez merdé, c'est à notre tour"
qu'est ce qu'ils pourraient faire? déclarer la guerre aux ricains? :D z'ont essayé y a longtemps, ça a mal fini :D

chui pas sur que les ricains soient meilleurs, car toutes ces methodes qualité, procedures, et facons modernes de s'organiser, ca vient tout de chez eux.. jpense pas que le systeme educatif us et leur monde de l''entreprise soit si superieur aux japs

ce que je veux dire, c'est qu'a la base, les japs se sont mis a tout faire comme les ricains car ils se sont fait botter le cul. ils se sont dit "on va faire comme eux, adopter leurs methodes, et faire mieux" et ils ont grignoté leur part du gateau economiquee, comme des grands.

le souci, c'est que le modele us est un contre exemple, et pas un exemple, en terme de civilisation comme de société, donc ils se sont schizophrénés... avec de la merde. cf topic fukushima.

les ricains sont la bas depuis 15j et on commence a voir passer des news de soutien logistique "gros tonnage", ils ont de l'inertie mais y a du moyen, quoi qu'il arrive.

en france on n'a pas la puissance industrielle ni la planche a billet, donc faut se demerder autrement. et dans certains domaines, y a une "french touch", de design, d'organisation, d'architecture etc ca se retrouve un peu partout et c'est totalement immateriel bien sur, les allemands ont ca aussi, une certaine rigueur mais sans renier l'ingeniosité comme l'ont fait les japs.

il faut composer avec tout ca quand on fait de la politique internationale, la diplomatie etc mais la radioactivité, et les lois fondamentales en generale se contrefoutent de ces differences de culture :D  

le nucleaire sur, il n'est d'aucun pays, il ne peut etre d'aucun pays, mais seulement né d'un tour de table des savoirs faire de tout les pays ayant signé le traité de non prolifération, et ca en fait un sacré paquet.

je dirais meme qu'il n'y a pas besoin d'avoir une industrie nucleaire dans son pays pour pouvoirr former des ingénieurs a analyser et identifier les failles de conception d'installations industrielles, les erreurs dans les logiques de systemes experts, etc bref, les trucs qui securisent deja bien, sur le papier avant meme la construction...

y a pas besoin d'avoir perdu sa famille dans un feu de raffinnerie pour comprendre qu'il faut pas que ca crame [:manust]
evidemment qu'un pays qui a une industrie nucleaire civile va avoir plus d'ingenieurs et de techs formés, mais ils auront pris le pli de la techno de leur pays et de ses usages, pas forcément parfaits ! et ca c'est valable pour absolumeent n'importe quel pays, france y compris :)

l'AIEA, les ASN, et les exploitants s'echangent des ingenieurs et des specialistes dans des missions croisées etc depuis des années, edf avec des russes (rencontré un personnellement :o), les mecs bougent avec leur famille dans le pays d'echange... ce genre de trucs a mon avis ne sert pas a grand chose si il n'y a pas de remontée des analyses faites de ces echanges... et la on tape dans la pieuvre de la bureaucratie, et sa capacité a endormir des dossiers ...

rajouter des pouvoirs a l'AIEA n'en fera qu'une pieuvre plus dodue, les moyens et personnes sont deja la, il ne manque que de la methode et surtout de la coordination/cooperation. et la on se heurte aux rivalités d'influence et aux fiertés nationales, et on retombe de la Science, à la cour de récré...

c'est absolument prodigieux qu'une poignée de bonhommes d'ages et parcours variés, sur un forum, arrivent a proposer des idées de crise 10 jours avant les gens responsables, locaux ou non... l'humanité a besoin de methodologie dans sa collecte de bonnes idées et la construction de choses, quel qu'elles soient... il faudrait commencer par le nucleaire, un des trucs les plus urgents actuellement sur la table.

Message cité 2 fois
Message édité par HumanRAGE le 04-04-2011 à 02:31:09

---------------
n°26046291
d750
Posté le 04-04-2011 à 08:41:48  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

HumanRAGE a écrit :

chui pas sur que les ricains soient meilleurs, car toutes ces methodes qualité, procedures, et facons modernes de s'organiser, ca vient tout de chez eux.. jpense pas que le systeme educatif us et leur monde de l''entreprise soit si superieur aux japs

ce que je veux dire, c'est qu'a la base, les japs se sont mis a tout faire comme les ricains car ils se sont fait botter le cul. ils se sont dit "on va faire comme eux, adopter leurs methodes, et faire mieux" et ils ont grignoté leur part du gateau economiquee, comme des grands.

le souci, c'est que le modele us est un contre exemple, et pas un exemple, en terme de civilisation comme de société, donc ils se sont schizophrénés... avec de la merde. cf topic fukushima.
tu parles bien du modèle de la seule super puissance au monde(modulo la chine peut être)? Qui a bouffé l'urss?
les ricains sont la bas depuis 15j et on commence a voir passer des news de soutien logistique "gros tonnage", ils ont de l'inertie mais y a du moyen, quoi qu'il arrive.

en france on n'a pas la puissance industrielle ni la planche a billet, donc faut se demerder autrement. et dans certains domaines, y a une "french touch", de design, d'organisation, d'architecture etc ca se retrouve un peu partout et c'est totalement immateriel bien sur, les allemands ont ca aussi, une certaine rigueur mais sans renier l'ingeniosité comme l'ont fait les japs.
tu parles bien du pays de sony, nec, toyota et dieu sait encore quelle société ultra doué?
il faut composer avec tout ca quand on fait de la politique internationale, la diplomatie etc mais la radioactivité, et les lois fondamentales en generale se contrefoutent de ces differences de culture :D  

le nucleaire sur, il n'est d'aucun pays, il ne peut etre d'aucun pays, mais seulement né d'un tour de table des savoirs faire de tout les pays ayant signé le traité de non prolifération, et ca en fait un sacré paquet.
pas vraiment en rapport mais pour info, tous les réacteurs nukes, français japonais, bref tous, viennent des plans américains, licence westinghouse
je dirais meme qu'il n'y a pas besoin d'avoir une industrie nucleaire dans son pays pour pouvoirr former des ingénieurs a analyser et identifier les failles de conception d'installations industrielles, les erreurs dans les logiques de systemes experts, etc bref, les trucs qui securisent deja bien, sur le papier avant meme la construction...

y a pas besoin d'avoir perdu sa famille dans un feu de raffinnerie pour comprendre qu'il faut pas que ca crame [:manust]
evidemment qu'un pays qui a une industrie nucleaire civile va avoir plus d'ingenieurs et de techs formés, mais ils auront pris le pli de la techno de leur pays et de ses usages, pas forcément parfaits ! et ca c'est valable pour absolumeent n'importe quel pays, france y compris :)

l'AIEA, les ASN, et les exploitants s'echangent des ingenieurs et des specialistes dans des missions croisées etc depuis des années, edf avec des russes (rencontré un personnellement :o), les mecs bougent avec leur famille dans le pays d'echange... ce genre de trucs a mon avis ne sert pas a grand chose si il n'y a pas de remontée des analyses faites de ces echanges... et la on tape dans la pieuvre de la bureaucratie, et sa capacité a endormir des dossiers ...

rajouter des pouvoirs a l'AIEA n'en fera qu'une pieuvre plus dodue, les moyens et personnes sont deja la, il ne manque que de la methode et surtout de la coordination/cooperation. et la on se heurte aux rivalités d'influence et aux fiertés nationales, et on retombe de la Science, à la cour de récré...

c'est absolument prodigieux qu'une poignée de bonhommes d'ages et parcours variés, sur un forum, arrivent a proposer des idées de crise 10 jours avant les gens responsables, locaux ou non... l'humanité a besoin de methodologie dans sa collecte de bonnes idées et la construction de choses, quel qu'elles soient... il faudrait commencer par le nucleaire, un des trucs les plus urgents actuellement sur la table.
tu crois sérieusement que les ingénieurs sont des incapables? T'inquiète les ingénieurs ils ont les bonnes idées(et largement meilleur que les plans sur la comète d'hfr), après c'est les dirigeants/manager qui foutent le bordel, et çà en france comme au japon.

n°26046552
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 04-04-2011 à 09:43:42  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

HumanRAGE a écrit :

joke of the day

Message édité par _pollux_ le 04-04-2011 à 09:44:24

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°26046739
arthas77
Posté le 04-04-2011 à 10:09:01  profilanswer

Citation :

Un tarif EDF proche des 40 euros/MWh ?

(Boursier.com) -- Le gouvernement doit se prononcer ce mois-ci sur le prix de revente par EDF de son énergie nucléaire. Et ce matin "Les Echos" avance un tarif : selon le quotidien, le gouvernement aurait fait son choix.

"Officiellement, le président de la République n'a pas encore tranché. Mais au niveau du gouvernement, le consensus paraît établi : le prix de l'énergie nucléaire qu'EDF va vendre à ses concurrents dans le cadre de la loi Nome (Nouvelle organisation du marché de l'électricité) devrait être voisin de 40 euros par megawattheure (MWh)", écrit le journal.

Un tarif inférieur à celui attendu par l'électricien public, qui vise 42 euros, mais qui pourrait le satisfaire, tout comme GDF Suez, qui visait 35 euros.

n°26048001
_Phil67_
Posté le 04-04-2011 à 12:12:32  profilanswer

Gazette a écrit :

La pompe à chaleur ça fonctionne avec quoi?

Et l'entretient de la chaudière c'est gratuit.

Tout les ans les fioul ect attendent un max avant de mettre le chauffage et après dès que ça commence à cailler t'a tout un paquet de malin qui n'ont plus de chauffage et qui appellent le technicien au dernier moment.

Oui le chauffage électrique avec des grilles pain ça coute cher.

Le parc nucléaire était sur dimensionné il y a 10 ans 15 ans aujourd'hui il montre ses limites.

Le bois c'est un bon moyen d'avoir 25° dans la maison

Quand t'a pas la place d'installer une usine à gaz ou quand celle ci est en panne, t'est bien content de l'avoir ton chauffage électrique.

L'électrique utiliser dans les règles ça consomme pas tant que ça.

On a fait les bilans chiffrés sur plusieurs années chez mes parents : en tenant compte de la PAC, de la programmation en fonction des heures d'occupation du logement (en électrique et en central), de l'entretien et des tarifs EJP ou classiques : le bilan reste en faveur du chauffage central en terme de prix et surtout de confort.

Quant au bois pour chauffer à "25° dans la maison", on a fait des progrès depuis les cheminées des châteaux du moyen-âge (grillé devant et gelé derrière) : il faut par contre que çà soit intégré dès la construction.

Le chauffage électrique reste rentable à la construction (solution de facilité sur le marché locatif) ou lorsqu'il y a des contraintes spécifiques, mais est globalement contre-productif en matière de politique énergétique globale et de rejets CO² (cf. mon post précédent).

De plus les limites du parc nucléaire actuel sont le fruit de cette ineptie spécifiquement française du tout-électrique : on mise tout sur une seule énergie (en plus à faible rendement pour le chauffage) et on est obligé de dimensionner la production au MAX des pics hivernaux vers 19H... Belle logique d'ingénieur avec des œillères !  :(

La France a battu son record de consommation électrique à 18h55

Citation :

Explication : le froid évidemment. Car le taux record d'équipement du pays en chauffage électrique rend la France particulièrement sensible aux variations de températures: pour un degré de moins par rapport à la moyenne, c'est 2300 MW de consommation en plus, l'équivalent de deux fois l'agglomération de Marseille, selon RTE.

Et sur ces pics de production, le nucléaire ne peut pas tout faire : à 19 heures ce mardi, 62% de la production était assurée par l'atome et les bons vieux moyens ont dû être appelé à la rescousse : charbon (6%), gaz (4%) et  fioul (3%), selon les données mises en ligne en quasi direct par RTE. Côté renouvelables, l'historique hydraulique assure 16%, l'éolien 2. Enfin, pour passer ce pic, 4000 MW ont été importés de l'étranger.

Pic de consommation électrique record en France

Citation :

L'équipement électrique, particularité française

Des pics de consommation dont la cause est le taux d'équipement en chauffage électrique français, qui est en lui-même un record. Selon un rapport de Greenpeace, "Le chauffage électrique représente 10 % de la consommation nationale d’électricité et 36 % de la consommation des ménages. Il équipe 30 % de logements en France".

[:shay] Avec 94200 MW de consommation instantanée on a battu tous les records en 2010 (mais on pourra peut-être faire mieux en 2011). [:silicone]

(PS : Le chauffage étant une composante essentielle de notre consommation électrique je ferais un post sur les alternatives existantes et plus réalistes que le photovoltaïque.)

Message cité 1 fois
Message édité par _Phil67_ le 04-04-2011 à 12:13:38
n°26048177
pasvu_pasp​ris
Posté le 04-04-2011 à 12:32:38  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

hey, c'est justement avec cette carte meteo et ce panneau stop, alors que tout les frontaliers (be, de, ch, it, es) reportaient les interdictions des pays voisins (et donc que les fr3 regionales couvraient aussi), que ca a été la goutte de trop hein...

je l'ai dit et je le maintiens, tu es hysterique sur ce sujet, ca aide pas a discuter avec toi

Salut, je ne suis pas hystérique sur ce sujet et je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit.

C'est un topic où  l'individu peut exprimer ses connaissances, son opinion, ses choix, ses craintes sur un sujet et c'est ce que je fais.
Je présente certains aspects sous un angle particulier, libre à toi de le retenir ou non.
Je souhaite juste ne pas être traité d'hystérique ou autre, tu ne le remarques pas mais c'est insultant.

n°26048200
_Phil67_
Posté le 04-04-2011 à 12:35:00  profilanswer

onina a écrit :

Quand même, j'adore les modes.
Y'a encore 2 ans, c'était "ohlala, le réchauffement climatique c'est dramatique, ON VA TOUS MOURIR§§§".
Maintenant c'est : "ohlalal, le nucléaire c'est dramatique, alors c'est pas grave si on émet plus de CO2".

[:aelenia]

Exactement, c'est l'effet de mode "médiatique" qui se focalise d'un côté ou de l'autre en fonction de l'actualité. Il y aura toujours quelques "experts" pour aller dans le sens du vent dominant (y compris côté écolos).

Personnellement avec les années et par méconnaissance initiale du sujet je suis passé progressivement de pro-nuke modéré à anti-nuke modéré (tel que "vendu" aujourd'hui et non pas globalement par principe). A cet égard les débats sur le CO², Tchernobyl ou Fukushima ne m'ont pas fait changer fondamentalement d'avis : en résumé le nucléaire demeure une "bidouille" repompée sur le militaire qui est dégueulasse et temporaire mais encore utilisée parce qu'on n'a pas fait l'effort de faire mieux (alors qu'il serait techniquement envisageable de diminuer de moitié le parc nucléaire à confort équivalent)...

(D'ailleurs l'étude que je potasse actuellement est parue en 2008 en pleins débats nuke vs CO² et donc bien avant Fukushima.)

Message édité par _Phil67_ le 04-04-2011 à 12:55:33
n°26048298
pasvu_pasp​ris
Posté le 04-04-2011 à 12:51:54  profilanswer

Il y a beaucoup de civilisations qui ne sont pas équipées en centrale nucléaire comme l'Inde et la Chine.

Elles représentent un potentiel pécuniaire énorme pour l'industrie du nucléaire et tout est fait pour que la technologie soit en apparence sûre.
La technologie est présentée moderne, de pointe, propre.
Regardons comment la catastrophe est gérée au Japon : c'est le principe de tout à l'égout.

Message cité 2 fois
Message édité par pasvu_paspris le 04-04-2011 à 12:55:01
n°26048929
Gazette
Posté le 04-04-2011 à 14:02:45  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

On a fait les bilans chiffrés sur plusieurs années chez mes parents : en tenant compte de la PAC, de la programmation en fonction des heures d'occupation du logement (en électrique et en central), de l'entretien et des tarifs EJP ou classiques : le bilan reste en faveur du chauffage central en terme de prix et surtout de confort.

Quant au bois pour chauffer à "25° dans la maison", on a fait des progrès depuis les cheminées des châteaux du moyen-âge (grillé devant et gelé derrière) : il faut par contre que çà soit intégré dès la construction.

Le chauffage électrique reste rentable à la construction (solution de facilité sur le marché locatif) ou lorsqu'il y a des contraintes spécifiques, mais est globalement contre-productif en matière de politique énergétique globale et de rejets CO² (cf. mon post précédent).

De plus les limites du parc nucléaire actuel sont le fruit de cette ineptie spécifiquement française du tout-électrique : on mise tout sur une seule énergie (en plus à faible rendement pour le chauffage) et on est obligé de dimensionner la production au MAX des pics hivernaux vers 19H... Belle logique d'ingénieur avec des œillères !  :(

La France a battu son record de consommation électrique à 18h55

Citation :

Explication : le froid évidemment. Car le taux record d'équipement du pays en chauffage électrique rend la France particulièrement sensible aux variations de températures: pour un degré de moins par rapport à la moyenne, c'est 2300 MW de consommation en plus, l'équivalent de deux fois l'agglomération de Marseille, selon RTE.

Et sur ces pics de production, le nucléaire ne peut pas tout faire : à 19 heures ce mardi, 62% de la production était assurée par l'atome et les bons vieux moyens ont dû être appelé à la rescousse : charbon (6%), gaz (4%) et  fioul (3%), selon les données mises en ligne en quasi direct par RTE. Côté renouvelables, l'historique hydraulique assure 16%, l'éolien 2. Enfin, pour passer ce pic, 4000 MW ont été importés de l'étranger.

Pic de consommation électrique record en France

Citation :

L'équipement électrique, particularité française

Des pics de consommation dont la cause est le taux d'équipement en chauffage électrique français, qui est en lui-même un record. Selon un rapport de Greenpeace, "Le chauffage électrique représente 10 % de la consommation nationale d’électricité et 36 % de la consommation des ménages. Il équipe 30 % de logements en France".

[:shay] Avec 94200 MW de consommation instantanée on a battu tous les records en 2010 (mais on pourra peut-être faire mieux en 2011). [:silicone]

(PS : Le chauffage étant une composante essentielle de notre consommation électrique je ferais un post sur les alternatives existantes et plus réalistes que le photovoltaïque.)

Chauffage centrale rentable pour une baraque de 150m² avec en plus des sous sols, mais pour 90m² avec un pauvre garage?

La plupart des gens qui ont une cheminée chauffent les chambres avec de l'électrique pendant les périodes de grand froid.

---------------
Feedback
n°26049045
arthas77
Posté le 04-04-2011 à 14:14:34  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

Il y a beaucoup de civilisations qui ne sont pas équipées en centrale nucléaire comme l'Inde et la Chine.

Tout faux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] e_l%27Inde
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] s_de_Chine

n°26050238
ftikai
Posté le 04-04-2011 à 15:45:16  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

C'est nous les canadiens qui ont vendu des Candu aux indiens.  On a aussi vendu des Candu aux pakistanais.  Et un peu grâce à nous, les indiens et les pakistanais ont maintenant l'arme nucléaire.

:D

Au Québec, si le gouvernement tient sa parole, on finirait par fermer le dernier réacteur qui reste.  Alors j'ai hâte de voir combien ça coûtera pour démanteler cette unique centrale (2 réacteurs) qui nous a servi à "étudier" le nucléaire.

Message édité par ftikai le 04-04-2011 à 16:08:19
n°26050919
pasvu_pasp​ris
Posté le 04-04-2011 à 16:33:47  profilanswer

Arthas77, ça sert à rien de sauter sur tout ce qui bouge.

Bien sur que la Chine et l'Inde possèdent des centrales nucléaires, mais c'est peu, heureusement!

Si aujourd'hui on ne montre que le bon coté du nucléaire, et on le voit dans le traitement qu'en font les vieux médias type radio-presse et télé,
c'est pour préserver ce potentiel pécuniaire que représente ces deux immenses pays pour l'industrie du nucléaire.

Plus les inconvénients et les dangers du nucléaires seront montrés du doigts, mieux on arrivera à freiner son développement voire à le faire régresser à son minimum la recherche fondamentale.

Si demain un chinois ou un indien voit sur son pc les arguments des gens qui sont contre le nucléaire en France, aux Etats-unis et au Japon, il réfléchira peut-être deux fois avant d'accepter la prolifération des centrales nucléaires sur son territoire.

Cela créera une dynamique de développement d'énergie propre et tant pis pour la France si elle ne monte pas dans ce train, d'ailleurs, les Allemands sont premiers en photovoltaique aujourd'hui.

n°26051184
___alt
Posté le 04-04-2011 à 16:53:27  profilanswer

Les Allemands seront aussi premiers sur le charbon et le fuel [:bien]
Le problème avec la Chine et l'Inde, c'est que tu ne peux pas leur dire "hey, faites des économies d'énergie" parce que ce plan n'est absolument pas applicable là-bas du fait de leur expansion économique et démographique.

Alors on fait quoi, concrètement ?

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°26051290
pasvu_pasp​ris
Posté le 04-04-2011 à 17:01:43  profilanswer

on finance la recherche en capteur solaire avec les prochaines hausses d'électricité ?

n°26051352
___alt
Posté le 04-04-2011 à 17:06:13  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

on finance la recherche en capteur solaire avec les prochaines hausses d'électricité ?

Le solaire ne peut pas remplacer intégralement le nucléaire à l'heure actuelle, j'en ai déjà parlé.
Le solaire, ça produit quand y'a du soleil, c'est une évidence mais il faut la garder en tête : c'est une production d'électricité qui fluctue énormément.

On sait stocker un peu d'électricité (on pompe de l'eau dans un réservoir en hauteur, quand on veut récupérer l'électricité, on déverse et on génère) mais c'est peu efficace.
La solution des batteries individuelles a déjà été émise mais avec les techniques actuelles sur les batteries on est loin du compte.

Financer de la recherche, certainement, mais faut garder à l'esprit que ça ne sera jamais qu'une partie de la solution.

Par ailleurs tu esquives la question : comment font la Chine et l'Inde pour leurs besoins massifs en énergie ces 30 prochaines années ?

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 04-04-2011 à 17:06:57

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°26051353
arthas77
Posté le 04-04-2011 à 17:06:13  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

Faut financer comment avoir le soleil 24/24h  :D

n°26052305
Gazette
Posté le 04-04-2011 à 18:34:40  profilanswer

arthas77 a écrit :

Faut financer comment avoir le soleil 24/24h  :D

Et concrètement quand il y a beaucoup de soleil c'est a dire en été c'est pas la qu'on à besoin de plus de courant, j'aimerais connaitre le taux d'utilisation du photovoltaïque par rapport à la puissance installée, pour une centrale nucléaire on est aux environ des 90% sur une année, combien pour une centrale photovoltaïque?

---------------
Feedback
n°26052615
pasvu_pasp​ris
Posté le 04-04-2011 à 19:05:39  profilanswer

___alt a écrit :

Le solaire ne peut pas remplacer intégralement le nucléaire à l'heure actuelle, j'en ai déjà parlé.
Le solaire, ça produit quand y'a du soleil, c'est une évidence mais il faut la garder en tête : c'est une production d'électricité qui fluctue énormément.

On sait stocker un peu d'électricité (on pompe de l'eau dans un réservoir en hauteur, quand on veut récupérer l'électricité, on déverse et on génère) mais c'est peu efficace.
La solution des batteries individuelles a déjà été émise mais avec les techniques actuelles sur les batteries on est loin du compte.

Financer de la recherche, certainement, mais faut garder à l'esprit que ça ne sera jamais qu'une partie de la solution.

Par ailleurs tu esquives la question : comment font la Chine et l'Inde pour leurs besoins massifs en énergie ces 30 prochaines années ?

La chine va déjà devoir gérer les conséquences de la catastrophe nucléaire sur son territoire, tout comme la Corée, regarde un peu une carte géographique.
Rien n'est réglé au Japon actuellement, même si les médias classiques sont passés à autre chose la pollution radioactive elle continue inexorablement,  s'accumule et s'étend.
La solution " tout à l'égout " est visiblement la solution retenue par les experts de cette technologie nucléaire, moi je la refuse.

Visiblement vous ne voyez que des obstacles insurmontables quand il s'agit de réfléchir au développement d'une énergie propre et, comme par hasard,
la solution nucléaire est pour vous la panacée.

Message cité 1 fois
Message édité par pasvu_paspris le 04-04-2011 à 19:10:35
n°26052692
barnabe
Posté le 04-04-2011 à 19:11:20  profilanswer

Gazette a écrit :

Et concrètement quand il y a beaucoup de soleil c'est a dire en été c'est pas la qu'on à besoin de plus de courant, j'aimerais connaitre le taux d'utilisation du photovoltaïque par rapport à la puissance installée, pour une centrale nucléaire on est aux environ des 90% sur une année, combien pour une centrale photovoltaïque?

détrompe-toi, c'est maintenant en été que les besoins en énergie sont le plus important, à cause du développement des climatiseurs, gouffres à énergie s'il en est. Il y a en France de plus en plus de climatiseurs.
Et il me semble que dans une ville comme NY, où les saisons d'été et d'hiver sont plus marquées qu'en france, c'est le cas depuis plusieurs années : la consommation électrique est plus importante en été qu'en hiver.

n°26052790
d750
Posté le 04-04-2011 à 19:20:17  profilanswer

barnabe a écrit :

détrompe-toi, c'est maintenant en été que les besoins en énergie sont le plus important, à cause du développement des climatiseurs, gouffres à énergie s'il en est. Il y a en France de plus en plus de climatiseurs.
Et il me semble que dans une ville comme NY, où les saisons d'été et d'hiver sont plus marquées qu'en france, c'est le cas depuis plusieurs années : la consommation électrique est plus importante en été qu'en hiver.

ce qui ne change pas grand chose à la question initiale, comment soutenir la hausse de production en hiver avec une diminution de l'ensoleillement, par du solaire?

Faut pas rêver non plus, dans le meilleur des cas en france on peut espérer 20% d'eolien, et 20% de solaire(et là je n'y crois même pas vraiment sur le solaire), 15% d'hydro, reste à trouver 45%, c'est soit nuke, soit thermique. Perso j'ai pas mal changé d'avis ces derniers temps, et maintenant je suis plus pour le thermique, avec dernière techno pour limiter au max le co2

ce qui me fait d'ailleurs penser que si on se rend compte que la fusion ce n'est pas maitrisable, on est mal barré pour un avenir plus oui moins lointain sans pétrole ni gaz ni charbon ni uranium

Message cité 1 fois
Message édité par d750 le 04-04-2011 à 19:21:25
n°26052945
Gazette
Posté le 04-04-2011 à 19:36:32  profilanswer

barnabe a écrit :

Complétement insensé ce que tu dit même si 100% des maisons étaient équipée en clim, ça consomme pas autant qu'un chauffage électrique en hiver, la clim tu l'allume rarement la nuit, j'en passe sur l'éclairage publique et domestique aux alentours des 17h 18h en hiver pour arrivé vers 20h 21h en été, les besoins en électricité particulièrement en France restent moins important en été qu'en hiver, puis l'été tu vie un peu dehors, tu passe moins la journée devant la télé.

---------------
Feedback
n°26052972
barnabe
Posté le 04-04-2011 à 19:40:29  profilanswer

Gazette a écrit :

Complétement insensé ce que tu dit même si 100% des maisons étaient équipée en clim, ça consomme pas autant qu'un chauffage électrique en hiver, la clim tu l'allume rarement la nuit, j'en passe sur l'éclairage publique et domestique aux alentours des 17h 18h en hiver pour arrivé vers 20h 21h en été, les besoins en électricité particulièrement en France restent moins important en été qu'en hiver, puis l'été tu vie un peu dehors, tu passe moins la journée devant la télé.

pourtant, c'est le cas.
Forcément on construit de plus en plus de jolies tours en verre, et le niveau d'exigence de confort de chacun a augmenté. dans les bureaux, les clim fonctionnent 24/24.
Faudrait trouver un document pour appuyer mes dires...
Les clim, les chambres froides, toussa...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  962  963  964  965  966  967

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)