Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2279 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  962  963  964  965  966  967
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°74610098
franckyvin​vin12
Posté le 30-04-2026 à 10:33:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

rakame a écrit :

Mais ça change rien à la thermodynamique qui est derrière. Et même du point de vue de la production électrique, ça reste le même principe, transformer de l'énergie thermique en électricité en utilisant des turbines à vapeur.

ce qui change, c'est la source de chaleur, c'est pas une réaction chimique, c'est une réaction nucléaire. Donc si on voulait un peu de rigueur, on parlerait de centrale thermique chimique et centrale thermique nucléaire.

Par abus de language on parle de centrale thermique pour les centrales thermiques dites à flammes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_thermique#Types

Ce n'est pas "se foutre de la gueule du monde" que d'appeller correctement les choses par leur nom. Comme le disait Albert Camus : Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde.

Au-delà de la sémantique, une fois que t'as démontré qu'une centrale nucléaire est une centrale thermique, ça change quoi au fond ?  
Quel intérêt de mettre un coefficient de conversion de l'énergie thermique vers électrique, alors que le coût du combustible (et son impact environnemental) est un non sujet ?

mood
Publicité
Posté le 30-04-2026 à 10:33:04  profilanswer

n°74610110
rakame
Posté le 30-04-2026 à 10:35:52  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Au-delà de la sémantique, une fois que t'as démontré qu'une centrale nucléaire est une centrale thermique, ça change quoi au fond ?  
Quel intérêt de mettre un coefficient de conversion de l'énergie thermique vers électrique, alors que le coût du combustible (et son impact environnemental) est un non sujet ?

Mais c'est pas juste une question de sémantique, c'est simplement la physique qui est dérriére. Je sais que les économiste ont traditionnellement un problème avec la physique, mais bon, c'est pas un foutage de gueule que d'appeller les chose par leur nom, même si par abus de language, on parle de centrale thermique pour celle "à flammes".

Bref, au fond, OSEF, c'est juste que parler de foutage de gueule a ce sujet, c'est du foutage de gueule. :o

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 30-04-2026 à 10:38:12
n°74610179
Polza Manc​ini
Posté le 30-04-2026 à 10:53:50  profilanswer

rakame a écrit :

Mais ça change rien à la thermodynamique qui est derrière. Et même du point de vue de la production électrique, ça reste le même principe, transformer de l'énergie thermique en électricité en utilisant des turbines à vapeur.

ce qui change, c'est la source de chaleur, c'est pas une réaction chimique, c'est une réaction nucléaire. Donc si on voulait un peu de rigueur, on parlerait de centrale thermique chimique et centrale thermique nucléaire.

Par abus de language on parle de centrale thermique pour les centrales thermiques dites à flammes.

Ce n'est pas "se foutre de la gueule du monde" que d'appeller correctement les choses par leur nom. Comme le disait Albert Camus : Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde.

Il a décidé qu'appeler  centrale thermique une centrale thermique nucléaire c'était se foutre de la gueule du monde, alors voilà quoi.
Après on peut distinguer les centrales thermiques avec turbine à vapeur, celles avec turbine à combustion, celle dont la chaleur vient d'une combustion, d'une fission... Mais chaleur vers électricité+pertes ça reste des centrales thermiques

Message cité 1 fois
Message édité par Polza Mancini le 30-04-2026 à 10:58:43
n°74610181
mantel
Posté le 30-04-2026 à 10:54:14  profilanswer

rakame a écrit :

Mais c'est pas juste une question de sémantique, c'est simplement la physique qui est dérriére. Je sais que les économiste ont traditionnellement un problème avec la physique, mais bon, c'est pas un foutage de gueule que d'appeller les chose par leur nom, même si par abus de language, on parle de centrale thermique pour celle "à flammes".

Bref, au fond, OSEF, c'est juste que parler de foutage de gueule a ce sujet, c'est du foutage de gueule. :o

cela avait un sens il y a 50 ans ou la partie secondaire des centrales thermique à flamme et centrale thermique nucléaire était très similaire. Bien que les points de fonctionnement était déjà différent en raison de l'absence de zirconium ce qui permet de monter plus haut en température dans les centrales thermique à flamme (et donc d'avoir de meilleur rendement)
Depuis l'avènement des centrales super critique, les secondaires sont vraiment devenu très différent, et l'amalgame a perdu en sens.  

Après les compétences terrains sont très similaire, mais les compétences ingénieries sont vraiment différentes...

n°74610197
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 30-04-2026 à 10:58:53  profilanswer

rakame a écrit :

Si tu reprends la conversation depuis le debut, radioactif mentionne que les centrales thermiques en France sont toutes a cycle combine et ont par consequent un tres bon rendement.

Polza lui repond que non, car les centrales nucleaires sont "thermiques dites 'nucleaires'", ce qui est du jeu de mots semantique, et n'est pas pertinent dans la conversation car on ne cherche pas a optimiser la conso d'uranium de toute facon.

Je sais bien que les centrales nucleaires fonctionnent avec des turbines vapeur, mais dans le contexte il etait evident que ca n'etait pas de ca qu'on parlait ...

---------------
https://elan.school/
n°74610203
lehman bro​thers
Posté le 30-04-2026 à 10:59:52  profilanswer

rakame a écrit :

t'as surtout pas suivi la conversation :o

---------------
n°74610213
lehman bro​thers
Posté le 30-04-2026 à 11:01:56  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Il a décidé qu'appeler  centrale thermique une centrale thermique nucléaire c'était se foutre de la gueule du monde, alors voilà quoi.
Après on peut distinguer les centrales thermiques avec turbine à vapeur, celles avec turbine à combustion, celle dont la chaleur vient d'une combustion, d'une fission... Mais chaleur vers électricité+pertes ça reste des centrales thermiques

quand on te parle des centrales thermiques a cycle combine, venir parler des centrales "thermiques nucleaires" c'est en effet se foutre du monde :D

en plus tu le sais tres bien :D

---------------
n°74610297
Polza Manc​ini
Posté le 30-04-2026 à 11:19:37  profilanswer

Rien n'allait dans ce sens dans le post initial auquel je répondais, mais tu es tellement péremptoire que tu as sûrement raison.

n°74610319
lehman bro​thers
Posté le 30-04-2026 à 11:22:28  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

Oui, avec le cycle combiné et un cop correct. Mais le cycle combiné n'est pas la majorité du genre dans nos centrales thermiques me trompe-je ?

Polza Mancini a écrit :

Cycle combiné=une partie des centrale thermiques avec turbine à combustion secondée par turbine à vapeur. Gaz en général.
Chez nous pas la majorité du genre des centrales thermiques qui sont dites "nucléaire" (turbine à vapeur et pas "à combustion" ).

[:d@emon_666:2]

---------------
n°74611409
rakame
Posté le 30-04-2026 à 15:41:29  profilanswer

mantel a écrit :

cela avait un sens il y a 50 ans ou la partie secondaire des centrales thermique à flamme et centrale thermique nucléaire était très similaire. Bien que les points de fonctionnement était déjà différent en raison de l'absence de zirconium ce qui permet de monter plus haut en température dans les centrales thermique à flamme (et donc d'avoir de meilleur rendement)
Depuis l'avènement des centrales super critique, les secondaires sont vraiment devenu très différent, et l'amalgame a perdu en sens.  

Après les compétences terrains sont très similaire, mais les compétences ingénieries sont vraiment différentes...

Oui j'imagine. après selon le contexte, rappeler que les centrales nucléaires sont des centrales thermique "comme les autres" peut être très utile pour expliquer qu'elle permettent de remplacer les centrales thermique à flammes carbonés sans devoir faire la révolution au niveau du réseau et des usages puisque c'est la même typologie de génération électrique contrairement aux ENR. Cf la discussion sur le blackout espagnol.

Sur lequel j'ai toujours pas les idées claire, puisqu'il semble que le facteur de puissance fixe des ENR ait joué un rôle dans la root cause et que j'ai du mal a comprendre ce truc. (intuitivement, j'aurais tendance a penser que les turbines/alternateurs joue un rôle du fait de leur inertie en tant que machines tournante, mais c'est juste une intuition).

Moi, perso, que l'on joue avec la sémantique quand ça nous arrange, ça me dérange, mais bon, c'est le game.  [:cerveau spamafote]

mood
Publicité
Posté le 30-04-2026 à 15:41:29  profilanswer

n°74611502
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-04-2026 à 16:03:54  profilanswer

lehman brothers a écrit :

lol je te parle de faits historiques : la France a accuse un retard durable sur son taux d'equipement telephonique, qui a attendu les annees 1980 pour etre corrige

le minitel c'est tres sympa mais ca n'est pas le sujet ; et arrete tes accusations a 2 anciens francs stp :o

https://www.oezratty.net/wordpress/ [...] France.jpg

Avant la guerre putain [:rofl] et la remontada sur la fin, c'était le privé ? :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74611723
Eric B
Posté le 30-04-2026 à 16:52:07  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Avant la guerre putain [:rofl] et la remontada sur la fin, c'était le privé ? :D

Hs ici mais comme toi , je pense que le fort développement du réseau RTC en France dans les années 80 doit qd même être assez lié au minitel, offert a tous, notamment avec le service 3611 (l'annuaire électronique) qui a remplacé l'annuaire papier, incitant chaque abonné à utiliser le réseau RTC.
Souvenirs de gosse chez vous aussi ? (Pour les quarantenaires et + nés dans les années 70-80)

Message édité par Eric B le 30-04-2026 à 16:55:48
n°74611749
SekYo
Posté le 30-04-2026 à 16:58:09  profilanswer

Eric B a écrit :

comme souvent, l'abondance de l'offre favorise la demande.
L'idée est donc qu'avec + de MWh des EPR2, la France aura mieux accompagner l'électrification de la société. Et peut-être même relancer un peu son industrie (enfin ça j'y crois moyen..., surtout que même si les EPR garantissent des électrons en tout temps, il est probable qu'ils soient tjs chers...)

De mémoire le rapport RTE2050 disait justement que c’était pas si simple. En dehors de l’épisode de la corrosion sous contrainte, la France était en surproduction électrique (d’où les exports) depuis de nombreuses années, donc avec un excédent d'offre. Or dans le meme temps la demande a, au mieux, stagnee. L'offre (en terme de quantité) seule ne suffit pas, notamment pour les industriels. Il faut aussi que le prix soit bon et surtout "garanti" pour un certains temps, tu remplaces pas un four industriel tous les 6 mois :o

Alors tu me cites en auteur mais c'est pas mon message dedans :o

J'avais répondu a deux messages en meme temps, je ne sais pas ce qui s'est passe dans mon multiquote :D L'autre partie de ma réponse est passe a la trappe d'ailleurs  :whistle:

n°74611799
Eric B
Posté le 30-04-2026 à 17:08:18  profilanswer

C'est un facteur qui n'est absolument pas decisif pour une grosse partie de la population, et pour les acteurs economiques.

Mieux vaut montrer que c'est 1/ une meilleure securite strategique et 2/ moins cher.

Plutôt d' accord avec cela: malgré le matraquage médiatique sur le changement climatique, ce n' est pas un argument pour le français moyen.
La partie stratégique peut jouer.

https://www.usinenouvelle.com/energ [...] OM4TM.html

Citation :

Cette PPE3 se veut particulièrement stratégique. «La question de l’énergie pose des questions redoutables de dépendance vis-à-vis des pays producteurs de gaz et de pétrole», a rappelé Sébastien Lecornu. La PPE doit répondre à ces questions. «Notre sujet, c’est le carbone. Pour la première fois, nos intérêts climatiques correspondent à nos intérêts géopolitiques — c’est une chance : nos intérêts auraient pu diverger. Et, pour la première fois aussi, nos intérêts industriels, climatiques et géopolitiques correspondent aux intérêts du consommateur et à sa facture d’électricité. C’est un alignement qui nous amène à poser la question suivante : comment pouvons‑nous électrifier plus vite ?»

L écologie est un bonus.
Les intérêts géopolitiques priment.
Mais bon les intérêts du consommateur et à sa facture d’électricité, cela reste à voir.
Rien ne garantit que le nucléaire des EPR2 soit moins cher que les fossiles dans le futur.
Sauf si on arrive à convaincre le reste de l Europe sur la stratégie et si il fait rendre le pétrole encore plus cher pour favoriser les VE.

n°74611807
Polza Manc​ini
Posté le 30-04-2026 à 17:10:50  profilanswer

Pffff je vais finir par soupçonner à minima une certaine mauvaise volonté

Le post auquel je répondais initialement, qui n'apparaît pas dans tes citations :

mlon a écrit :

L’electrification ne demande pas autant d’energie que le fossile . Tu remplaces ta chaudière au gaz par une pac tu divises par beaucoup ton besoin en kwh .

Ma réponse initiale juste dessous, bizarrement absente également :

Discutable... Energie primaire, finale, rendement sur PCI ou PCS... Mieux vaut en rester aux comparatifs d'émissions de GES.

Petit rappel
initial
adjectif et nom féminin

1.
    Qui est au commencement, qui caractérise le commencement (de qqch.).
    La cause initiale de nos malentendus.

Message édité par Polza Mancini le 30-04-2026 à 17:11:29
n°74611843
Eric B
Posté le 30-04-2026 à 17:17:40  profilanswer

SekYo a écrit :

. L'offre (en terme de quantité) seule ne suffit pas, notamment pour les industriels. Il faut aussi que le prix soit bon et surtout "garanti" pour un certains temps, tu remplaces pas un four industriel tous les 6 mois :o

Ou garantir que le prix restera tjs inférieur aux alternatives fossiles sur le continent européen, quelles que soient les fluctuations des prix  sur les marchés.

Un moment, il faudra encore plus faire de protectionnisme pour rendre n'importe quel produit importé d' un pays qui utilise du fossile aussi cher que le produit équivalent fait en Europe.

Donc in fine tout + cher en Europe. Cela pourrait marcher si la majorité dans chq pays est ok: vraiment pas gagné, surtout si c'est pas clairement annoncé et ensuite qqch de subi.
Sur les 500 millions il y aura tjs des brebis galeuses qui voudront bloquer tout, quitte à rester dépendant des Poutine et autre Trump...

n°74612029
v87
Posté le 30-04-2026 à 17:58:05  profilanswer

L'Etat belge négocie avec Engie le rachat des sept réacteurs nucléaires de Doel et de Tihange :

https://www.connaissancedesenergies [...] gie-260430

n°74612380
Eric B
Posté le 30-04-2026 à 19:37:11  profilanswer

v87 a écrit :

L'Etat belge négocie avec Engie le rachat des sept réacteurs nucléaires de Doel et de Tihange :

https://www.connaissancedesenergies [...] gie-260430

Cela semble une bonne affaire pour Engie: se débarrasser des vieux réacteurs et tout laisser à l État Belge qui devra gérer seul les démantèlements futurs

n°74612527
rakame
Posté le 30-04-2026 à 20:18:00  profilanswer

rakame a écrit :

Oui j'imagine. après selon le contexte, rappeler que les centrales nucléaires sont des centrales thermique "comme les autres" peut être très utile pour expliquer qu'elle permettent de remplacer les centrales thermique à flammes carbonés sans devoir faire la révolution au niveau du réseau et des usages puisque c'est la même typologie de génération électrique contrairement aux ENR. Cf la discussion sur le blackout espagnol.

Sur lequel j'ai toujours pas les idées claire, puisqu'il semble que le facteur de puissance fixe des ENR ait joué un rôle dans la root cause et que j'ai du mal a comprendre ce truc. (intuitivement, j'aurais tendance a penser que les turbines/alternateurs joue un rôle du fait de leur inertie en tant que machines tournante, mais c'est juste une intuition).

Moi, perso, que l'on joue avec la sémantique quand ça nous arrange, ça me dérange, mais bon, c'est le game.  [:cerveau spamafote]

Bon du coup, sur cette histoire de facteur de puissance fixe, ça ne semble pas être une fatalité, il existe visiblement du PV dont le facteur de puissance est variable et peut donc contribuer à stabiliser le réseau ?

https://www.bkw.ch/fileadmin/user_u [...] FR_def.pdf

sans ce bazar, les onduleurs ne sauraient envoyer que du courant ondulé avec un CosPhi à 1 ?

Visiblement, de ce que je comprend, dans une centrale avec des turbines et des alternateurs, on joue sur le courant d'excitation de l'alternateur pour jouer sur ce paramètre ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stabi [...] A9actives)

Et avec des onduleurs, faut de l’électronique de puissance pour le faire. J'ai bon ?

J'ai du voir ça quand j'ai passé le bac (F3, quinquagénaires savent :o )

Message édité par rakame le 30-04-2026 à 20:31:12
n°74612660
rakame
Posté le 30-04-2026 à 20:56:17  profilanswer

Bon, désolé, je spamme un peu, mais c'est détaillé dans le gros rapport  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/510719

https://www.entsoe.eu/publications/ [...] _Documents  

page 218. Donc c'est mal foutu certes, mais ça ne semble pas une fatalité non plus.  

Par contre, j'hallucine complétement sur la complexité de ces réseaux. Je voyais ça comme quelque chose de complexe, certes, mais pas à ce point.

n°74612813
v87
Posté le 30-04-2026 à 21:38:08  profilanswer

Oui les réseaux électriques font partie des systèmes les plus complexes au monde, notamment par leur taille, ici du Maroc jusqu'en Turquie, et par le nombre d'acteurs qui augmente avec les ENR. De plus de nombreux services sont liés au marché ce qui rajoute de la complexité...
En France les ENR règlent la tension au point de connexion RTE.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  962  963  964  965  966  967
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)