Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1890 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  962  963  964  965  966  967
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°26052972
barnabe
Posté le 04-04-2011 à 19:40:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gazette a écrit :

Complétement insensé ce que tu dit même si 100% des maisons étaient équipée en clim, ça consomme pas autant qu'un chauffage électrique en hiver, la clim tu l'allume rarement la nuit, j'en passe sur l'éclairage publique et domestique aux alentours des 17h 18h en hiver pour arrivé vers 20h 21h en été, les besoins en électricité particulièrement en France restent moins important en été qu'en hiver, puis l'été tu vie un peu dehors, tu passe moins la journée devant la télé.

pourtant, c'est le cas.
Forcément on construit de plus en plus de jolies tours en verre, et le niveau d'exigence de confort de chacun a augmenté. dans les bureaux, les clim fonctionnent 24/24.
Faudrait trouver un document pour appuyer mes dires...
Les clim, les chambres froides, toussa...

mood
Publicité
Posté le 04-04-2011 à 19:40:29  profilanswer

n°26052981
arthas77
Posté le 04-04-2011 à 19:41:21  profilanswer

barnabe a écrit :

On attend  :D

http://fondation.rte-france.com/la [...] ?year=2010
Semaine 50 : 71700 MW
Semaine 32 : 42700 MW
C'est pas pour rien qu'on programme des arrêts de tranche en été !

Message édité par arthas77 le 04-04-2011 à 19:50:35
n°26053059
Gazette
Posté le 04-04-2011 à 19:51:30  profilanswer

barnabe a écrit :

pourtant, c'est le cas.
Forcément on construit de plus en plus de jolies tours en verre, et le niveau d'exigence de confort de chacun a augmenté. dans les bureaux, les clim fonctionnent 24/24.
Les clim, les chambres froides, toussa...

Je vais appuyer mes dires, je vais suivre le schéma que j'ai décrit.

Le 21 juin 2010 consommation entre 36500mw et 57100mw

Le 21 décembre 2010 consommation entre 64200mw et 83100mw

On y est pas encore.

C'est quand même amusant de démonté une idée reçu, qui elle même provient d'un démontage d'une idée reçu.

source  
http://fondation.rte-france.com/la [...] ourbes.jsp

Message édité par Gazette le 04-04-2011 à 20:05:28

---------------
Feedback
n°26053281
barnabe
Posté le 04-04-2011 à 20:16:36  profilanswer

un début de réponse

Citation :

Elémént de réponse sur les problèmes de clim' en été :
Le Japon pourrait fortement manquer d’électricité cet été
http://lenergiedavancer.com/le-jap [...] 011/03/25/
Citation :

La fourniture en énergie électrique à Tokyo devrait  empirer cet été lors du pic de consommation lié à l’utilisation des climatiseurs.

(transmis par Phil_67 qui ne peut peut plus poster temporairement)

n°26053296
barnabe
Posté le 04-04-2011 à 20:18:36  profilanswer

Je parlais bien d'une ville comme NY, où les habitations, bureaux sont fortement équipés en climatiseurs.

n°26053327
d750
Posté le 04-04-2011 à 20:22:01  profilanswer

barnabe a écrit :

Je parlais bien d'une ville comme NY, où les habitations, bureaux sont fortement équipés en climatiseurs.

et sinon tu généralises souvent à partir d'une seule ville? Il n'y a rien à redire sur le lien de gazette, comme cela est clairement expliqué on consomme autant en aout qu'en mai ou septembre, et nettement moins qu'en décembre janvier.

n°26053381
barnabe
Posté le 04-04-2011 à 20:27:49  profilanswer

d750 a écrit :

et sinon tu généralises souvent à partir d'une seule ville? Il n'y a rien à redire sur le lien de gazette, comme cela est clairement expliqué on consomme autant en aout qu'en mai ou septembre, et nettement moins qu'en décembre janvier.

je ne généralise pas, mais il va y avoir de moins en moins de différence dans la consommation entre les saisons chaudes et les saisons froides, si en plus le changement climatique s'y met...
Cela ne change rien au débat, la demande en énergie est en augmentation constante.

n°26053701
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 04-04-2011 à 20:51:40  profilanswer

barnabe a écrit :

un début de réponse

Citation :

Elémént de réponse sur les problèmes de clim' en été :
Le Japon pourrait fortement manquer d’électricité cet été
http://lenergiedavancer.com/le-jap [...] 011/03/25/
Citation :

La fourniture en énergie électrique à Tokyo devrait  empirer cet été lors du pic de consommation lié à l’utilisation des climatiseurs.

(transmis par Phil_67 qui ne peut peut plus poster temporairement)

Pour le japon, il faut savoir que le chauffage est très rarement électrique. Alors que la clim oui (et il y en a effectivement plus qu'en France, climat oblige).

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°26057828
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-04-2011 à 00:56:29  profilanswer

_pollux_ a écrit :

Pour le japon, il faut savoir que le chauffage est très rarement électrique. Alors que la clim oui (et il y en a effectivement plus qu'en France, climat oblige).

Ils sont pas électriques, les kotatsus? :heink:  Je veux bien que a Perpete-les-shimas, il y en ait encore au charbon de bois, mais ça doit être relativement rare.
A+,

Message édité par gilou le 05-04-2011 à 00:57:27

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26058252
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 05-04-2011 à 07:45:45  profilanswer

j'avais oublié les kotatsu. Mais bon, entre chauffer 1m3, et les ストーブ pour chauffer au gaz les pièces entières, je crois que la dépense énergétique reste incomparable.

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
mood
Publicité
Posté le 05-04-2011 à 07:45:45  profilanswer

n°26058300
markesz
Destination danger
Posté le 05-04-2011 à 08:11:11  profilanswer

Je crois qu'il n'y aura pas beaucoup de choix à l'avenir, le confort ne sera accessible qu'aux très riches, les autres auront froid et crèveront de chaud en été.

n°26058348
___alt
Posté le 05-04-2011 à 08:32:31  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

La solution " tout à l'égout " est visiblement la solution retenue par les experts de cette technologie nucléaire, moi je la refuse.

Visiblement vous ne voyez que des obstacles insurmontables quand il s'agit de réfléchir au développement d'une énergie propre et, comme par hasard,
la solution nucléaire est pour vous la panacée.

Je ne te demande pas de répéter que tu es contre le nucléaire pour telle ou telle raison, ça je le sais.
Je ne te demande pas non plus de faire diversion en renvoyant ma question à de la "mauvaise foi de pro-nucléaire".

Je te reposerai donc la question autant de fois qu'il le faudra pour que tu arrêtes de l'esquiver : plusieurs pays comme la Chine ou l'Inde vont avoir des besoins en énergie énorme dans les 10-20 prochaines années, comment penses-tu qu'ils vont pouvoir couvrir ce besoin ?

C'est une chose que d'être contre le nucléaire, mais il aussi se poser la question de son remplacement. Si dans les pays développés on peut envisager d'ambitieux programmes de réduction de la consommation d'énergie, dans d'autres pays c'est complètement illusoire.

d750 a écrit :

ce qui me fait d'ailleurs penser que si on se rend compte que la fusion ce n'est pas maitrisable, on est mal barré pour un avenir plus oui moins lointain sans pétrole ni gaz ni charbon ni uranium

Il reste la filière de surgénération, qui est moins consommatrice de combustible et qui peut également utiliser les déchets nucléaires d'autres centrales comme combustible (en ayant l'avantage de réduire le volume final de déchets). Particulièrement la filière thorium, qui réglerait directement la question du combustible vu son abondance.

Message cité 2 fois
Message édité par ___alt le 05-04-2011 à 08:33:23

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°26058680
_Phil67_
Posté le 05-04-2011 à 09:46:32  profilanswer

markesz a écrit :

Je crois qu'il n'y aura pas beaucoup de choix à l'avenir, le confort ne sera accessible qu'aux très riches, les autres auront froid et crèveront de chaud en été.

Oui et non : le véritable prix de l'énergie non-renouvelable est sous-évalué actuellement (sous-estimation des impacts financiers ou de l'épuisement progressif des ressources). Une inégalité entre l'énergie gaspillée par des riches et celle vitale pour des pauvres peut également se rattraper par une taxation non-linéaire de la consommation énergétique ou à la source pour des biens trop énergivores.

En revanche on sait faire depuis très longtemps des habitats qui consomment moins aussi bien en hiver qu'en été :
   - isolation et orientation des pièces...  
   - les puits canadiens / provençaux existent depuis longtemps
   - il suffit d'avoir séjourné dans un ryad en afrique du nord pour comprendre que l'on sait gérer la chaleur sans aucune énergie depuis des siècles

Nos architectures actuelles sont souvent conçues avec un souci de simplification, rapidité ou économie (à la construction) et certains immeubles modernes sont totalement invivables sans une gabegie d'énergie pour assurer un minimum de régulation thermique.

n°26058756
arthas77
Posté le 05-04-2011 à 09:52:44  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

- il suffit d'avoir séjourné dans un ryad en afrique du nord pour comprendre que l'on sait gérer la chaleur sans aucune énergie depuis des siècles

Ca m'intéresse de savoir comment ils arrivent à gérer la chaleur avec un riad  :)

n°26058799
arthas77
Posté le 05-04-2011 à 09:58:16  profilanswer

L'hypocrisie allemande :

Citation :

Les importations allemandes d'électricité en provenance de France ont doublé depuis mi-mars, date à laquelle l'Allemagne a arrêté ses sept plus vieux réacteurs nucléaires, selon des chiffres publiés lundi.

Depuis le 17 mars l'Allemagne, qui d'ordinaire est exportatrice nette d'électricité, a importé tous les jours environ 50 gigawatt-heures de plus qu'elle n'a exporté, selon ces chiffres présentés à la Foire industrielle de Hanovre (nord) par la fédération allemande de l'énergie et de l'eau (BDEW).

Les flux en provenance de France et de République tchèque notamment ont été multipliés par deux, selon le BDEW.

Sur fond de catastrophe nucléaire au Japon, la chancelière Angela Merkel avait ordonné le 15 mars la fermeture immédiate et pour trois mois des sept réacteurs nucléaires les plus anciens du pays. Deux réacteurs supplémentaires sont également arrêtés à l'heure actuelle, l'un à cause de pannes chroniques et l'autre pour maintenance.

D'ici mi-juin le gouvernement, qui avait décidé à l'automne d'allonger la durée de vie des centrales nucléaires, veut définir une nouvelle politique énergétique qui, à en croire plusieurs déclarations politiques récentes, pourrait se traduire par une sortie plus rapide que prévu du nucléaire.

La chancelière Angela Merkel a déclaré dimanche soir à l'occasion de l'ouverture de la Foire qu'il fallait "être prêt à changer de cap", tout en affirmant que "le résultat (de l'examen en cours de la politique énergétique) n'était pas écrit d'avance".

Depuis le 17 mars, date à laquelle les principales centrales concernées ont effectivement arrêté de produire, la production allemande d'électricité a diminué d'environ 120 gigawatt-heures par jour, relève le BDEW. Cela s'est également traduit par une hausse des prix de l'électricité à la Bourse de l'énergie de Leipzig EEX, en moyenne de 12%.

Ironie du sort, l'électricité importée de France est produite majoritairement par des réacteurs nucléaires.

Le BDEW a également publié des chiffres de consommation d'électricité pour l'année 2010: elle a augmenté de 3,8% à 530 milliards de kilowatt-heures, à la faveur de la reprise très dynamique de la conjoncture mais sans retrouver encore le niveau de 2008.

n°26058832
_Phil67_
Posté le 05-04-2011 à 10:01:25  profilanswer

___alt a écrit :

Je te reposerai donc la question autant de fois qu'il le faudra pour que tu arrêtes de l'esquiver : plusieurs pays comme la Chine ou l'Inde vont avoir des besoins en énergie énorme dans les 10-20 prochaines années, comment penses-tu qu'ils vont pouvoir couvrir ce besoin ?

C'est une chose que d'être contre le nucléaire, mais il aussi se poser la question de son remplacement. Si dans les pays développés on peut envisager d'ambitieux programmes de réduction de la consommation d'énergie, dans d'autres pays c'est complètement illusoire.

Concernant la Chine et l'Inde il est inévitable qu'ils aient recours au nucléaire. La question est plutôt de savoir où ils vont placer le curseur (j'espère le plus loin possible de notre mono-culture).
Ils ont "la chance" de pouvoir analyser le parcours des pays occidentaux depuis les années 60 pour éviter les mêmes erreurs et pouvoir investir directement sur des technologies récentes plutôt que d'avoir a trainer le boulet de choix qui remontent à plusieurs décennies (p.ex. qualité du parc immobilier des années 50-80).

___alt a écrit :

Il reste la filière de surgénération, qui est moins consommatrice de combustible et qui peut également utiliser les déchets nucléaires d'autres centrales comme combustible (en ayant l'avantage de réduire le volume final de déchets). Particulièrement la filière thorium, qui réglerait directement la question du combustible vu son abondance.

La filière thorium semble intéressante sur le papier mais je ne suis pas certain qu'elle puisse percer : la filière uranium a encore beaucoup trop de poids ("patrimoine national et fleuron de l'industrie hexagonale" ) pour freiner l'investissement dans des R&D alternatives avant d'avoir épuisé la ressource uranium existante...

n°26058856
_Phil67_
Posté le 05-04-2011 à 10:04:38  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ca m'intéresse de savoir comment ils arrivent à gérer la chaleur avec un riad  :)

Rhalala... quel pinaillage pour un petit mot oublié : "chaleur extérieure" ou "fraîcheur intérieure" ! :na: ;)

(N'empêche que c'est surprenant et très agréable en comparaison de la clim'...)

Message édité par _Phil67_ le 05-04-2011 à 10:05:17
n°26058919
_Phil67_
Posté le 05-04-2011 à 10:12:01  profilanswer

arthas77 a écrit :

L'hypocrisie allemande :

Citation :

Les importations allemandes d'électricité en provenance de France ont doublé depuis mi-mars, date à laquelle l'Allemagne a arrêté ses sept plus vieux réacteurs nucléaires, selon des chiffres publiés lundi.
...

C'est tout le problème des décisions politiques prises dans l'urgence : leur plan de transition initial était déjà très "tendu" (mais pas intenable), mais la décision de Merkel vient tout bouleverser. Les choix énergétiques se conçoivent sur des décennies et non sur des coups de tête (on est également bien placés en matière de "politique sur un coup de tête" ).

En attendant çà donnera des arguments à EDF pour placer encore des EPR ou demander des augmentations de tarifs sur le marché européen... ;)

n°26058975
arthas77
Posté le 05-04-2011 à 10:16:49  profilanswer

Et encore on n'est pas en hiver (heureusement pour les allemands)...

Citation :

Depuis le 17 mars l'Allemagne, qui d'ordinaire est exportatrice nette d'électricité, a importé tous les jours environ 50 gigawatt-heures de plus qu'elle n'a exporté

C'est la puissance des 2 réacteurs nucléaires, c'est pas rien.

n°26058976
onina
Posté le 05-04-2011 à 10:16:56  profilanswer

Vu que l'Allemagne n'a pas le choix, c'est le moment pour EDF d'augmenter ses tarifs à l'exportation, non ? :D

n°26059120
___alt
Posté le 05-04-2011 à 10:31:16  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

Concernant la Chine et l'Inde il est inévitable qu'ils aient recours au nucléaire. La question est plutôt de savoir où ils vont placer le curseur (j'espère le plus loin possible de notre mono-culture).
Ils ont "la chance" de pouvoir analyser le parcours des pays occidentaux depuis les années 60 pour éviter les mêmes erreurs et pouvoir investir directement sur des technologies récentes plutôt que d'avoir a trainer le boulet de choix qui remontent à plusieurs décennies (p.ex. qualité du parc immobilier des années 50-80).

La filière thorium semble intéressante sur le papier mais je ne suis pas certain qu'elle puisse percer : la filière uranium a encore beaucoup trop de poids ("patrimoine national et fleuron de l'industrie hexagonale" ) pour freiner l'investissement dans des R&D alternatives avant d'avoir épuisé la ressource uranium existante...

La Chine n'est pas dans une optique tout nucléaire (en tout cas pas dans une optique "tout nucléaire à l'uranium" ). En témoignent leurs installations hydroélectriques majeures et les recherches qu'il font sur la filière au thorium. Je crains également que la France ne soit pas motrice pour ce qui est du thorium, parce qu'on a fait un grand écart entre filière uranium et fusion, la première n'étant pas pérenne telle quelle et la seconde ne pouvant prétendre à une quelconque application industrielle (si elle est possible) avant plusieurs dizaines d'années.

---------------
n°26059159
_Phil67_
Posté le 05-04-2011 à 10:34:56  profilanswer

arthas77 a écrit :

Citation :

Depuis le 17 mars l'Allemagne, qui d'ordinaire est exportatrice nette d'électricité, a importé tous les jours environ 50 gigawatt-heures de plus qu'elle n'a exporté

Ach... verdammte schweinerei ! [:burkhalter]

Cà va être une bonne occasion pour eux de se lancer dans la "chasse au gaspi" : http://www.youtube.com/watch?v=HodR_EI_Rp4

Avec une polaire ou un pull (en laine de lama bio) on peut rapidement économiser 1 ou 2 réacteurs...

n°26059407
pasvu_pasp​ris
Diplômay d'un Master en coneri
Posté le 05-04-2011 à 10:53:58  profilanswer

___alt a écrit :

Je ne te demande pas de répéter que tu es contre le nucléaire pour telle ou telle raison, ça je le sais.
Je ne te demande pas non plus de faire diversion en renvoyant ma question à de la "mauvaise foi de pro-nucléaire".

Je vous demande de vous arrêter ..[:robert69]

il n'y a aucune esquive de ma part, et la mauvaise réputation de l'industrie du nucléaire provient d'elle même.

La chine et l'Inde ont le temps de développer des nouvelles technologies pour répondre à leurs besoins croissants, la France se recroqueville  
sur son nucléaire et laisse échapper un énorme potentiel d'emploi qualifié dans ces nouveaux secteurs, demain c'est l'Allemagne qui profitera
des marchés chinois, indiens avec son photovoltaique, j'aurai aimé que ce soit la France.

n°26059511
arthas77
Posté le 05-04-2011 à 10:59:50  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

Avec une polaire ou un pull (en laine de lama bio) on peut rapidement économiser 1 ou 2 réacteurs...

En été ?  :o

n°26059643
___alt
Posté le 05-04-2011 à 11:07:26  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

il n'y a aucune esquive de ma part, et la mauvaise réputation de l'industrie du nucléaire provient d'elle même.

C'est tout à fait juste et je suis d'accord avec cette affirmation, mais c'est pas de ça dont je veux parler :D

pasvu_paspris a écrit :

La Chine et l'Inde ont le temps de développer des nouvelles technologies pour répondre à leurs besoins croissants

Elles ont les moyens et la volonté de développer de telles technologies, mais les besoins croissants, c'est maintenant, tout de suite. Pour répondre à un besoin immédiat, tu ne développes pas une nouvelle technologie, tu déploies celles qui existent. Et il est évident que ces besoins ne pourront être intégralement couverts par les énergies renouvelables même si elles venaient à se généraliser dans ces pays.

Alors, charbon, gaz, pétrole ou nucléaire ?

pasvu_paspris a écrit :

la France se recroqueville sur son nucléaire et laisse échapper un énorme potentiel d'emploi qualifié dans ces nouveaux secteurs, demain c'est l'Allemagne qui profitera
des marchés chinois, indiens avec son photovoltaique, j'aurai aimé que ce soit la France.

Là par contre je suis de nouveau d'accord, en partie. Je doute que l'Allemagne touche le marché chinois avec son photovoltaïque : en effet, c'est la Chine qui compte le plus gros producteur de cellules photovoltaïques au monde (Suntech Power, source) et elle compte beaucoup d'autres boîtes dans ce secteur. Je doute qu'une éventuelle avance technologique de l'Allemagne soit suffisante pour concurrencer les chinois sur leur propre territoire :)

---------------
n°26059727
pasvu_pasp​ris
Posté le 05-04-2011 à 11:13:47  profilanswer

je ne partage pas du tout ton sentiment d'urgence.

n°26059786
arthas77
Posté le 05-04-2011 à 11:18:09  profilanswer

Citation :

La consommation en électricité de la Chine a atteint 389,6 milliards de kWh en juillet, soit une hausse de 13,94% en glissement annuel et de 10,68% en base mensuelle, a annoncé samedi l'Administration nationale de l'Energie (ANE).

La consommation d'électricité durant les sept premiers mois de l'année a totalisé près de 2 400 milliards de kWh, soit une progression de 20,25% par rapport à la même période de l'année dernière.

La consommation dans le secteur agricole a progressé de 6,13% en base annuelle pour atteindre 56,6 milliards de kWh de janvier à juillet.

Durant la même période, l'usage industriel de l'électricité s'est élevé à 1 810 milliards de kWh, soit une hausse de 22,69%, alors que la consommation dans le secteur de l'industrie tertiaire s'est située à 249,1 milliards de kWh, en augmentation de 15,39%.

La consommation en électricité des ménages a augmenté de 13,07% pour atteindre 283,8 milliards de kWh de janvier à juillet.

Source : http://www.chine-informations.com/ [...] z1IdeoKfHS

Voilà l'urgence...

n°26059953
pasvu_pasp​ris
Posté le 05-04-2011 à 11:29:12  profilanswer

oui leurs besoins augmentent mais ça ne date pas de hier.
qui te dit qu'ils vont miser sur le nucléaire pour y répondre ?

n°26060000
___alt
Posté le 05-04-2011 à 11:31:38  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

je ne partage pas du tout ton sentiment d'urgence.

Ca n'enlève rien au fait que les besoins énergétiques de la Chine et de l'Inde sont énormes.
J'ajoute qu'actuellement environ 70% de la production électrique de la Chine est issue du charbon, qu'elle doit aujourd'hui l'importer pour faire face à ses besoins et que ça lui pose deux problèmes :
- l'importation de charbon est coûteuse pour eux et la sûreté de l'approvisionnement pourrait s'avérer problématique à long terme
- elle a ratifié le protocole de Kyoto

Pour ces raisons, la part de production charbon dans sa production totale va diminuer, pendant que la population du pays va augmenter et que, augmentation du niveau de vie aidant, la consommation électrique par habitant va augmenter.

pasvu_paspris a écrit :

oui leurs besoins augmentent mais ça ne date pas de hier.
qui te dit qu'ils vont miser sur le nucléaire pour y répondre ?

La Chine a lancé un énorme programme de développement pour augmenter sa capacité de production électrique et ce dans tous les domaines, y compris le nucléaire : leur but est d'avoir 16% de leur électricité issue du nucléaire contre 1,9% aujourd'hui.

http://en.wikipedia.org/wiki/Energ [...] c_of_China

Message édité par ___alt le 05-04-2011 à 11:32:13

---------------
n°26060135
pasvu_pasp​ris
Posté le 05-04-2011 à 11:41:18  profilanswer

demain ils peuvent changer d'orientation énergétique suite à la catastrophe nucléaire du Japon, ils sont à 2000 km du Japon, comme nous de l'Ukraine.

n°26060201
___alt
Posté le 05-04-2011 à 11:45:01  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

demain ils peuvent changer d'orientation énergétique suite à la catastrophe nucléaire du Japon, ils sont à 2000 km du Japon, comme nous de l'Ukraine.

http://en.wikipedia.org/wiki/Wishful_thinking

---------------
n°26060243
pasvu_pasp​ris
Posté le 05-04-2011 à 11:47:36  profilanswer

à oui j'oubliais TF1 ne parle plus de Fukushima.

n°26060810
arthas77
Posté le 05-04-2011 à 12:42:53  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

à oui j'oubliais TF1 ne parle plus de Fukushima.

Ca t'étonne ?

n°26061328
pasvu_pasp​ris
Posté le 05-04-2011 à 13:40:32  profilanswer

oui ça devrait t'étonner, d'ailleurs tu es un membre très actif du topic
Catastrophe nucléaire JAPON ; séisme 9 - tsunami dévastateur

n°26061357
arthas77
Posté le 05-04-2011 à 13:42:55  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

oui ça devrait t'étonner, d'ailleurs tu es un membre très actif du topic
Catastrophe nucléaire JAPON ; séisme 9 - tsunami dévastateur

C'est la faute à Kadhafi et Gbagbo !  :D

n°26061528
mirtouf
Light is right !
Posté le 05-04-2011 à 13:56:47  profilanswer

arthas77 a écrit :

Citation :

Difficile à dire, une puissance se mesure en GW pas en GWh (énergie)...
Pour info une tranche REP EDF a une puissance entre 900MW et 1450MW théoriques (on tire toujours un peu plus dessus).

Pour information, les arrêts de tranche EDF se font surtout entre mars et octobre, surtout pour les CNPE.

Message édité par mirtouf le 05-04-2011 à 14:01:19

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°26069180
pasvu_pasp​ris
Posté le 05-04-2011 à 23:53:55  profilanswer

on peut se réjouir : [:absolument fabuleux:2]

05/04/11  23:30
http://www.sciencesetavenir.fr/dep [...] ortes.html

L'Union européenne va augmenter le niveau de radioactivité autorisé.  (je sais ils affirment le contraire...)

extrait :
     L'UE souhaite s'aligner sur les normes japonaises en ce qui concerne les césium-134 et 137, a précisé à l'AFP le porte-parole de John Dalli, Frédéric Vincent.
     Ainsi, la norme européenne devrait passer de 1.250 becquerels par kilo (bq/kg) à 500 bq/kg. La nouvelle limite pour l'iode-131 serait de 2.000 bq/kg
     et un  troisième élément, le strontium-90, sera recherché et ne devra pas être présent à plus de 750 bq/kg.

Ils ont " oublié " que dans le précédent règlement (CE) nº 616/2000 du Conseil, du 20 mars 2000, les taux étaient plus bas :
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_300R0616.html

extrait :
      Article premier
      Le règlement (CEE) n° 737/90 est modifié comme suit:
      a) L'article 3 est remplacé par le texte suivant:
      "Article 3
      Les tolérances maximales visées à l'article 2 sont les suivantes:
      la radioactivité maximale cumulée de caesium 134 et 137 ne doit pas dépasser (7):
     - 370 becquerels par kilogramme pour le lait et les produits laitiers énumérés à l'annexe II et pour les denrées alimentaires qui sont destinées à l'alimentation
     articulière des nourrissons pendant les quatre à six premiers mois de leur vie et qui répondent à elles seules aux besoins nutritionnels de cette catégorie de personnes,    
     qui  sont conditionnées au détail en emballages clairement identifiés et étiquetés en tant que 'préparations pour nourrissons'.
    - 600 becquerels par kilogramme pour tous les autres produits concernés.".

voici une autre source qui confirme ce laxisme :
http://www.presseurop.eu/en/conten [...] -emergency
     extrait :
     Europe “in a state of nuclear emergency”
     31 March 2011
     Following the disaster in the Japanese nuclear power plant in Fukushima and the fear of contamination in food coming from Japan, the European Commission has decided
     to raise for three months the threshold values of radioactive substances in food imported into the EU, reports the Süddeutsche Zeitung. The level of radioactive  
     cesium-134 and -137 increases from 370 becquerels/kg for dairy products and 600 bq/kg for other foods to, respectively, 1000 and 1250 bq/kg.

Message cité 1 fois
Message édité par pasvu_paspris le 06-04-2011 à 00:32:39
n°26070845
pasvu_pasp​ris
Posté le 06-04-2011 à 10:40:58  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Becquerel
extrait :
0,1 Bq/g = Radioactivité du corps humain (principalement due au potassium-40 des os), de l'ordre de 130 Bq par kg.

Le seuil était fixé à 370 Bq/kg, ce seuil était déja qualifié de trop important par de nombreux scientifiques.

Il serait d'ailleurs logique de fixer le seuil des produits au seuil de radioactivité du corps humain à savoir 130 Bq/kg, au delà il y a un risque d'empoisonnement.

Faites vous votre opinion de la décision de l'union européenne de relever et donc d'accepter des denrées avec d'avantage de radioactivité.

4 avril 2011 EU secretly ups cesium safety level in food 20-fold
http://foodfreedom.wordpress.com/2 [...] d-20-fold/

Message édité par pasvu_paspris le 06-04-2011 à 10:44:11
n°26070912
___alt
Posté le 06-04-2011 à 10:47:21  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

on peut se réjouir : [:absolument fabuleux:2]

05/04/11  23:30
http://www.sciencesetavenir.fr/dep [...] ortes.html

L'Union européenne va augmenter le niveau de radioactivité autorisé.  (je sais ils affirment le contraire...)

extrait :
     L'UE souhaite s'aligner sur les normes japonaises en ce qui concerne les césium-134 et 137, a précisé à l'AFP le porte-parole de John Dalli, Frédéric Vincent.
     Ainsi, la norme européenne devrait passer de 1.250 becquerels par kilo (bq/kg) à 500 bq/kg. La nouvelle limite pour l'iode-131 serait de 2.000 bq/kg
     et un  troisième élément, le strontium-90, sera recherché et ne devra pas être présent à plus de 750 bq/kg.

Ils ont " oublié " que dans le précédent règlement (CE) nº 616/2000 du Conseil, du 20 mars 2000, les taux étaient plus bas :
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_300R0616.html

extrait :
      Article premier
      Le règlement (CEE) n° 737/90 est modifié comme suit:
      a) L'article 3 est remplacé par le texte suivant:
      "Article 3
      Les tolérances maximales visées à l'article 2 sont les suivantes:
      la radioactivité maximale cumulée de caesium 134 et 137 ne doit pas dépasser (7):
     - 370 becquerels par kilogramme pour le lait et les produits laitiers énumérés à l'annexe II et pour les denrées alimentaires qui sont destinées à l'alimentation
     articulière des nourrissons pendant les quatre à six premiers mois de leur vie et qui répondent à elles seules aux besoins nutritionnels de cette catégorie de personnes,    
     qui  sont conditionnées au détail en emballages clairement identifiés et étiquetés en tant que 'préparations pour nourrissons'.
    - 600 becquerels par kilogramme pour tous les autres produits concernés.".

voici une autre source qui confirme ce laxisme :
http://www.presseurop.eu/en/conten [...] -emergency
     extrait :
     Europe “in a state of nuclear emergency”
     31 March 2011
     Following the disaster in the Japanese nuclear power plant in Fukushima and the fear of contamination in food coming from Japan, the European Commission has decided
     to raise for three months the threshold values of radioactive substances in food imported into the EU, reports the Süddeutsche Zeitung. The level of radioactive  
     cesium-134 and -137 increases from 370 becquerels/kg for dairy products and 600 bq/kg for other foods to, respectively, 1000 and 1250 bq/kg.

En fait, c'est encore faux, mais bien essayé (on note bien le coup de mauvaise foi de ne pas avoir mis en gras le seuil de 1250Bq/kg en bas à droite :D)

Les seuils dont on parle ont été définis initialement par le règlement Euratom de 1987 : http://eur-lex.europa.eu/LexUriSer [...] 54:FR:HTML
Ils ont été amendés plusieurs fois au cours de l'histoire (944/89 et 770/90, pour les retrouver, aller sur http://eur-lex.europa.eu/RECH_naturel.do).

Le taux de 1250Bq/kg est le taux applicable pour les produits laitiers pour les "autre(s) nucléide(s) à période radioactive supérieure à 10 jours, notamment Cs-134 et Cs-137" et il n'a pas été amendé depuis.
Ce taux n'a été amendé en 2000 que pour certains produits et le taux pour l'alimentation des nourrissons qui était initialement à 1000Bq/kg a été abaissé également : en gros, tous les produits laitiers qui n'entrent pas dans l'alimentation des nourrissons sont encore à un taux limite de 1250Bq/kg.

On constatera que les taux indiqués dans l'article de Sciences et Avenir sont bien ceux qui sont définis dans le règlement 3954/87 que j'ai mis en lien.

---------------
n°26070927
___alt
Posté le 06-04-2011 à 10:48:42  profilanswer

Je trouve quand même hallucinant qu'on puisse encore raconter de la merde à propos de textes européens dont les références ont déjà été données sur ce topic et qui sont accessibles en deux coups de clics dans n'importe quelle langue de l'union [:idee noire]

---------------
n°26080986
markesz
Destination danger
Posté le 07-04-2011 à 09:22:26  profilanswer

Je suis CONTRE !

Sauf si ça entraîne des sacrifices personnels. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  962  963  964  965  966  967

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)