Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3181 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  961  962  963  964  965  966
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°26041000
pasvu_pasp​ris
Diplômay d'un Master en coneri
Posté le 03-04-2011 à 15:04:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Charbon, Pétrole et nucléaire : on voit où cela mène..  , à des grosses boites qui fuient leurs responsabilités financières, qui fuient physiquement comme des rats quand ça va de travers.

on évite pas les nuisances pour autant :

http://www.indexmundi.com/g/g.aspx [...] &c=us&l=fr

Japon         France       Etats-unis

Année Production pétrolière (barils/jour)
2003         17330           34920        8054000
2004         17330           34920        8054000
2005         17330           34920        7800000
2006         120700         76300        7610000
2007         125000         73500        7610000
2008         125000         73180        8322000

http://en.wikipedia.org/wiki/Energy_in_Japan
extrait :

Renewable energy

Of alternative energy sources, Japan has partially exploited geothermal energy.[11] The country had six geothermal power stations with a combined capacity of 133,000 kilowatts in 1989.

In addition, although it only makes a minor contribution to the total, Japan was the world's second largest producer of photovoltaic electricity until overtaken by Germany in 2005, a year in which it had 38% of the world supply compared to Germany's 39%

où en est la France dans ce classement ?

Message édité par pasvu_paspris le 03-04-2011 à 15:47:22
mood
Publicité
Posté le 03-04-2011 à 15:04:10  profilanswer

n°26041287
_Phil67_
Posté le 03-04-2011 à 15:47:22  profilanswer

Il ne suffit pas de voir la répartition des sources de production électrique pour expliquer le nombre de centrales par habitant : il faut également tenir compte de la consommation électrique par habitant.

Or la France surconsomme par rapport à ses voisins ou homologues (surconsommation encouragée par l'ineptie du chauffage électrique destiné à vendre la surcapacité nucléaire des années 80-90). Enfin le choix du nucléaire en remplacement des autres énergies ne pèse vraiment pas lourd dans l'addition finale (14% de l'énergie totale).

Citation :

La contribution de l’énergie nucléaire, qui a représenté environ 78 % de l’électricité produite en France en 2007, semble considérable. Pourtant, dans les faits, l’électricité n’a couvert que 20,7 % de la consommation d’énergie finale en France en 2007, alors que les Français ont la plus forte consommation d’électricité par habitant dans l’Union européenne. Si l’on prend en compte la part importante de la capacité nucléaire utilisée effectivement pour des exportations d’électricité, la part globale de l’énergie nucléaire dans la consommation énergétique finale se situe aux alentours de 14 % (286 TWh).

Citation :

Conclusion

En regard de ses ambitions initiales et des efforts considérables qu’il a nécessité aussi bien en termes techniques qu’économiques, le bilan de l’énorme programme nucléaire français développé entre 1975 et 2000 est particulièrement décevant. La proclamation toujours présente de « l’indépendance énergétique de la France » ne résiste pas à l’examen puisque la consommation de pétrole par habitant de la France est en 2007 supérieure à celle de ses grands voisins, que la contribution du nucléaire à la consommation finale n’y est que de 14 %, alors que les produits pétroliers en représentent 49 %.

Certes l’apport du nucléaire permet réduire la dépendance de la France par rapport au gaz ou au charbon, mais la dépendance pétrolière est de loin le facteur le plus contraignant pour la sécurité énergétique. De plus, avec une production d’électricité à 80 % d’origine nucléaire et basée sur une seule technique, les réacteurs PWR, le système électrique français s’est créé une nouvelle vulnérabilité.

En termes économiques globaux, le « tout électrique – tout nucléaire » qui a été la base de la politique énergétique française des trois dernières décennies et qui continue de l’être contre toute rationalité économique et énergétique avec le programme de construction du réacteur EPR n’a pas apporté un avantage particulier à la France, par rapport à l’Allemagne par exemple. La monoculture nucléaire a entraîné au contraire un retard considérable sur le développement des énergies renouvelables et freiné les efforts d’économies d’énergie, notamment sur l’électricité.

Face aux conséquences de l’augmentation des gaz à effet de serre, le nucléaire est présenté comme une solution qui s’impose puisqu’il émet effectivement beaucoup moins de CO2 que la combustion de pétrole, de gaz ou de charbon. Mais à y regarder de plus près, ce remède miracle n’en n’est pas un. Il est exact que la production d’électricité d’origine nucléaire contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais même dans le cas extrême de la France, cette réduction peut être estimée à 15 à 20 % maximum des émissions totales, ce qui n’est pas négligeable mais doit être mis en balance vis-à-vis de l’ensemble des risques et des pollutions que présente l’ensemble des installations complexes et dangereuses du système nucléaire de centrales, des usines du combustible, des transports de matières radioactives, actuellement et dans la durée (démantèlement des installations, gestion des déchets radioactifs).
...

Extraits de http://www.global-chance.org/spip.php?article45, mais tous les détails sont dans le PDF de 84 pages : Nucléaire : la grande illusion. Promesses, déboires et menaces.

EDIT :
Merci pasvu_paspris, je viens de découvrir http://www.indexmundi.com/, c'est une sacré référence en statiques internationales (dans tous les domaines) !
Dans un style différent et assez surprenant il y a également : http://www.wolframalpha.com/ (sorte de méta-calculatrice avec la puissance de Google et Wikipedia)

Message cité 1 fois
Message édité par _Phil67_ le 03-04-2011 à 17:07:15
n°26041783
onina
Posté le 03-04-2011 à 16:58:40  profilanswer

Quand même, j'adore les modes.
Y'a encore 2 ans, c'était "ohlala, le réchauffement climatique c'est dramatique, ON VA TOUS MOURIR§§§".
Maintenant c'est : "ohlalal, le nucléaire c'est dramatique, alors c'est pas grave si on émet plus de CO2".

[:aelenia]

n°26042311
Gazette
Posté le 03-04-2011 à 18:33:24  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

le Japon non, et pourtant ils ont seulement besoin d' 1 réacteur pour 2 millions d'habitants.

En France on vend du courant à l'étranger, on ne fait pas fonctionné toutes nos centrale à 100%, pour obtenir 80% de l'éléctrécité que nous consommons, le Japon c'est 30%, ensuite tous les réacteurs n'ont pas la même puissance, ce qui veux bien dire que c'est n'importe quoi au 1er  comme au 2nd degrés.

---------------
Feedback
n°26042340
Gazette
Posté le 03-04-2011 à 18:37:54  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

Il ne suffit pas de voir la répartition des sources de production électrique pour expliquer le nombre de centrales par habitant : il faut également tenir compte de la consommation électrique par habitant.

Or la France surconsomme par rapport à ses voisins ou homologues (surconsommation encouragée par l'ineptie du chauffage électrique destiné à vendre la surcapacité nucléaire des années 80-90). Enfin le choix du nucléaire en remplacement des autres énergies ne pèse vraiment pas lourd dans l'addition finale (14% de l'énergie totale).

Citation :

La contribution de l’énergie nucléaire, qui a représenté environ 78 % de l’électricité produite en France en 2007, semble considérable. Pourtant, dans les faits, l’électricité n’a couvert que 20,7 % de la consommation d’énergie finale en France en 2007, alors que les Français ont la plus forte consommation d’électricité par habitant dans l’Union européenne. Si l’on prend en compte la part importante de la capacité nucléaire utilisée effectivement pour des exportations d’électricité, la part globale de l’énergie nucléaire dans la consommation énergétique finale se situe aux alentours de 14 % (286 TWh).

Citation :

Conclusion

En regard de ses ambitions initiales et des efforts considérables qu’il a nécessité aussi bien en termes techniques qu’économiques, le bilan de l’énorme programme nucléaire français développé entre 1975 et 2000 est particulièrement décevant. La proclamation toujours présente de « l’indépendance énergétique de la France » ne résiste pas à l’examen puisque la consommation de pétrole par habitant de la France est en 2007 supérieure à celle de ses grands voisins, que la contribution du nucléaire à la consommation finale n’y est que de 14 %, alors que les produits pétroliers en représentent 49 %.

Certes l’apport du nucléaire permet réduire la dépendance de la France par rapport au gaz ou au charbon, mais la dépendance pétrolière est de loin le facteur le plus contraignant pour la sécurité énergétique. De plus, avec une production d’électricité à 80 % d’origine nucléaire et basée sur une seule technique, les réacteurs PWR, le système électrique français s’est créé une nouvelle vulnérabilité.

En termes économiques globaux, le « tout électrique – tout nucléaire » qui a été la base de la politique énergétique française des trois dernières décennies et qui continue de l’être contre toute rationalité économique et énergétique avec le programme de construction du réacteur EPR n’a pas apporté un avantage particulier à la France, par rapport à l’Allemagne par exemple. La monoculture nucléaire a entraîné au contraire un retard considérable sur le développement des énergies renouvelables et freiné les efforts d’économies d’énergie, notamment sur l’électricité.

Face aux conséquences de l’augmentation des gaz à effet de serre, le nucléaire est présenté comme une solution qui s’impose puisqu’il émet effectivement beaucoup moins de CO2 que la combustion de pétrole, de gaz ou de charbon. Mais à y regarder de plus près, ce remède miracle n’en n’est pas un. Il est exact que la production d’électricité d’origine nucléaire contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais même dans le cas extrême de la France, cette réduction peut être estimée à 15 à 20 % maximum des émissions totales, ce qui n’est pas négligeable mais doit être mis en balance vis-à-vis de l’ensemble des risques et des pollutions que présente l’ensemble des installations complexes et dangereuses du système nucléaire de centrales, des usines du combustible, des transports de matières radioactives, actuellement et dans la durée (démantèlement des installations, gestion des déchets radioactifs).
...

Extraits de http://www.global-chance.org/spip.php?article45, mais tous les détails sont dans le PDF de 84 pages : Nucléaire : la grande illusion. Promesses, déboires et menaces.

EDIT :
Merci pasvu_paspris, je viens de découvrir http://www.indexmundi.com/, c'est une sacré référence en statiques internationales (dans tous les domaines) !
Dans un style différent et assez surprenant il y a également : http://www.wolframalpha.com/ (sorte de méta-calculatrice avec la puissance de Google et Wikipedia)

Le chauffage électrique c'est pas tant inepte que ça mais c'est HS.

---------------
Feedback
n°26042576
pasvu_pasp​ris
Posté le 03-04-2011 à 19:06:19  profilanswer

Gazette a écrit :

En France on vend du courant à l'étranger, on ne fait pas fonctionné toutes nos centrale à 100%, pour obtenir 80% de l'éléctrécité que nous consommons, le Japon c'est 30%, ensuite tous les réacteurs n'ont pas la même puissance, ce qui veux bien dire que c'est n'importe quoi au 1er  comme au 2nd degrés.

si la France vend du courant à l'étranger c'est qu'elle produit trop d'énergie par le nucléaire, il y a trop de réacteurs par rapport aux besoins.
c'est bien pour cette raison que j'ai écrit cela auparavant :
population : Etats-unis : 300 millions d'habitatants et possèdent 104 réacteurs nucléaires
               : Japon       : 120 millions                   et possède     54 réacteurs     "

: France      :  60 millions                   et possède      58 réacteurs     "

j'ai pas envi d'avoir une centrale nucléaire à coté de moi afin que certains puissent s'enrichir en vendant  cette énergie à l'étranger, ça tombe bien j'en ai deux dans un rayon de 200 km.

n°26042593
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-04-2011 à 19:08:44  profilanswer

Citation :

si la France vend du courant à l'étranger c'est qu'elle produit trop d'énergie par le nucléaire, il y a trop de réacteurs par rapport aux besoins.

C'est surtout que ça se module pas d'un claquement de doigt, la puissance dégagée.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26042599
pasvu_pasp​ris
Posté le 03-04-2011 à 19:09:18  profilanswer

Gazette a écrit :

population : Etats-unis : 300 millions d'habitatants et possèdent 104 réacteurs nucléaires
               : Japon       : 120 millions                   et possède     54 réacteurs     "

: France      :  60 millions                   et possède      58 réacteurs     "

j'ai pas envi d'avoir une centrale nucléaire à coté de moi afin que certains puissent s'enrichir en vendant  cette énergie à l'étranger, ça tombe bien j'en ai deux dans un rayon de 200 km.

réveille toi, tu vois bien que même un pays avancé comme le Japon n'arrive à rien avec cette merde quand ça pète.

n°26042628
mirtouf
Light is right !
Posté le 03-04-2011 à 19:12:04  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

Tiens, serait-ce le futur directeur d'ERDF ?  [:afrojojo]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°26042776
Gazette
Posté le 03-04-2011 à 19:28:20  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

réveille toi, tu vois bien que même un pays avancé comme le Japon n'arrive à rien avec cette merde quand ça pète.

Je ne dors pas et je viens de m'apercevoir que tu as poster deux fois la même chose pour ajouter la dernière phrase.

Le nucléaire ça peut devenir incontrôlable, mais la en l'occurrence c'est un tsunami sens précédents sur une centrale vieillissante qui à générer cette catastrophe nucléaire, les autres centrales s'en sont bien sorti, la vie c'est comme ça s'agit de tirer des leçons et pas de fuir.

Il y a un paquet de réacteurs de 900mw encore en fonction, si on les remplace parce qu'on sais faire aujourd'hui 1600mw, on diminu le nombre de réacteurs de 30% à 40%.

Message cité 1 fois
Message édité par Gazette le 03-04-2011 à 19:31:20

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 03-04-2011 à 19:28:20  profilanswer

n°26042861
d750
Posté le 03-04-2011 à 19:36:57  profilanswer

Gazette a écrit :

Je ne dors pas et je viens de m'apercevoir que tu as poster deux fois la même chose pour ajouter la dernière phrase.

Le nucléaire ça peut devenir incontrôlable, mais la en l'occurrence c'est un tsunami sens précédents sur une centrale vieillissante qui à générer cette catastrophe nucléaire, les autres centrales s'en sont bien sorti, la vie c'est comme ça s'agit de tirer des leçons et pas de fuir.

Il y a un paquet de réacteurs de 900mw encore en fonction, si on les remplace parce qu'on sais faire aujourd'hui 1600mw, on diminu le nombre de réacteurs de 30% à 40%.

je ne suis pas certain que çà change grand chose à catastrophe équivalente, deux fois moins de réacteur, mais chaque accident est 2 fois plus polluant.

n°26042904
pasvu_pasp​ris
Posté le 03-04-2011 à 19:41:41  profilanswer

mirtouf a écrit :

Tiens, serait-ce le futur directeur d'ERDF ?  [:afrojojo]

J'ai envie de rire avec toi, voici un dessin humoristique sur lequel on peut s'éclater :

http://img.over-blog.com/299x261/1/40/38/18//stop-copie-1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par pasvu_paspris le 03-04-2011 à 19:43:42
n°26042937
Gazette
Posté le 03-04-2011 à 19:44:35  profilanswer

d750 a écrit :

je ne suis pas certain que çà change grand chose à catastrophe équivalente, deux fois moins de réacteur, mais chaque accident est 2 fois plus polluant.

Et bien non les 4 reacteurs + leur 4 piscine n'ont pas fait pire que tchernobyl, son explosion, sa fusion de cœur en plein air et les tonnes de plombs balancé qui ont provoqué une pollution au plombs.

---------------
Feedback
n°26042973
d750
Posté le 03-04-2011 à 19:48:21  profilanswer

Gazette a écrit :

Et bien non les 4 reacteurs + leur 4 piscine n'ont pas fait pire que tchernobyl, son explosion, sa fusion de cœur en plein air et les tonnes de plombs balancé qui ont provoqué une pollution au plombs.

j'ai dit à catastrophe équivalente, il y a quoi de pas clair exactement?
et pourquoi parler de 4 réacteurs et 4 piscines, alors qu'à chernobyl un seul réacteur a éclaté? Et pourquoi faire la comparaison de toute façon vu que fuku c'est 900MW, chernobyl c'est 1000MW, et qu'on parlait de réacteur à 1600MW?
Tu as de toute évidence de gros problème de compréhension :/

n°26043023
pasvu_pasp​ris
Posté le 03-04-2011 à 19:54:35  profilanswer

Bon, concernant les alternatives au nucléaire je trouve que toutes les toitures en France devraient évoluer vers des toits avec capteurs photovoltaiques
et stockage batterie.

Regardons nos voisins allemands, certains forums sont d'une popularité incroyables.
http://www.photovoltaikforum.com/

Message cité 2 fois
Message édité par pasvu_paspris le 03-04-2011 à 19:57:08
n°26043053
Gazette
Posté le 03-04-2011 à 19:57:21  profilanswer

d750 a écrit :

j'ai dit à catastrophe équivalente, il y a quoi de pas clair exactement?
et pourquoi parler de 4 réacteurs et 4 piscines, alors qu'à chernobyl un seul réacteur a éclaté? Et pourquoi faire la comparaison de toute façon vu que fuku c'est 900MW, chernobyl c'est 1000MW, et qu'on parlait de réacteur à 1600MW?
Tu as de toute évidence de gros problème de compréhension :/

Quand on dit une bêtise on ne met pas la faute sur les autres, fukushima est 2 fois plus polluant que Tchernobyl?

On en sais rien actuellement mais c'est ce que tu as dit.

---------------
Feedback
n°26043063
d750
Posté le 03-04-2011 à 19:59:09  profilanswer

d750 a écrit :

marrant je vois pas le mot fukushima

n°26043068
Gazette
Posté le 03-04-2011 à 19:59:41  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

Bon, concernant les alternatives au nucléaire je trouve que toutes les toitures en France devraient évoluer vers des toits avec capteurs photovoltaiques
et stockage batterie.

Regardons nos voisins allemands, certains forums sont d'une popularité incroyables.

Stockage batterie bien sur, tu connais les problèmes qu'il peut y avoir avec des batteries, explosion, recyclage?

Message cité 1 fois
Message édité par Gazette le 03-04-2011 à 20:01:11

---------------
Feedback
n°26043082
Gazette
Posté le 03-04-2011 à 20:00:58  profilanswer

d750 a écrit :

marrant je vois pas le mot fukushima

Ouais mais je vois pas l'ombre d'un argument sensé dans ce que tu dit, et après tu vas nous parler de quoi?

---------------
Feedback
n°26043096
d750
Posté le 03-04-2011 à 20:02:16  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

et stockage batterie.

oui sinon sur ce sujet, j'avoue personnellement n'être toujours pas très chaud pour le photovoltaïque. Notamment j'aimerais bien connaitre le rapport énergie et pollution nécessaire pour créer une cellule photovoltaïque, à l'énergie qu'elle va produire et la pollution qu'elle va éviter par rapport à une centrale charbon moderne

n°26043097
sligor
Posté le 03-04-2011 à 20:02:22  profilanswer

Gazette a écrit :

Stockage batterie bien sur, tu connais les problèmes qu'il peut y avoir avec des batteries, explosion, recyclage?

Alors qu'on a jamais vu une voiture à essence prendre feux et exploser

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 03-04-2011 à 20:02:38

---------------
qwerty-fr
n°26043111
pasvu_pasp​ris
Posté le 03-04-2011 à 20:03:18  profilanswer

Gazette a écrit :

La batterie ça peut devenir incontrôlable, mais la en l'occurrence c'est un tsunami sens précédents sur une batterie vieillissante qui à générer cette catastrophe , les autres batteries s'en sont bien sorti, la vie c'est comme ça s'agit de tirer des leçons et pas de fuir.

ohhhhh ma gazelle..

Message édité par pasvu_paspris le 03-04-2011 à 20:05:16
n°26043119
d750
Posté le 03-04-2011 à 20:04:34  profilanswer

Gazette a écrit :

Ouais mais je vois pas l'ombre d'un argument sensé dans ce que tu dit, et après tu vas nous parler de quoi?

non mais va te coucher sérieux. Je parle pas de fukushima
tu dis "c'est mieux un réacteur de 1600mw qu'un réacteur de 900mw, parceque çà fait deux moins de réacteur et donc deux fois moins de chance d'avoir une catastrophe"
je te réponds "oui mais quand la catastrophe arrive, elle pollue deux fois, plus ce qui ne change rien au final"
si tu as pas d'accord, grand bien t'en fasse, c'est pourtant une évidence.

n°26043141
Gazette
Posté le 03-04-2011 à 20:07:05  profilanswer

sligor a écrit :

Alors qu'on a jamais vu une voiture à essence prendre feux et exploser

Tu sais qu'il y a une batterie dans une bagnole et que ce soit avec les accidents ou simplement un matériel électronique défectueux ça met le feux à la voiture, quand c'est pas la batterie qui est défectueuse ?

---------------
Feedback
n°26043155
sligor
Posté le 03-04-2011 à 20:09:35  profilanswer

Gazette a écrit :

Tu sais qu'il y a une batterie dans une bagnole et que ce soit avec les accidents ou simplement un matériel électronique défectueux ça met le feux à la voiture, quand c'est pas la batterie qui est défectueuse ?

prends moi pour un con  :sarcastic:

---------------
qwerty-fr
n°26043182
Gazette
Posté le 03-04-2011 à 20:11:58  profilanswer

d750 a écrit :

non mais va te coucher sérieux. Je parle pas de fukushima
tu dis "c'est mieux un réacteur de 1600mw qu'un réacteur de 900mw, parceque çà fait deux moins de réacteur et donc deux fois moins de chance d'avoir une catastrophe"
je te réponds "oui mais quand la catastrophe arrive, elle pollue deux fois, plus ce qui ne change rien au final"
si tu as pas d'accord, grand bien t'en fasse, c'est pourtant une évidence.

Sauf que ce que tu dit n'a rien a voir puisque la conception n'est pas la même.

---------------
Feedback
n°26043188
Gazette
Posté le 03-04-2011 à 20:12:55  profilanswer

sligor a écrit :

prends moi pour un con  :sarcastic:

J'ai cru que c'était un troll mais la tu m'impressionne.

---------------
Feedback
n°26043200
sligor
Posté le 03-04-2011 à 20:14:06  profilanswer

Gazette a écrit :

J'ai cru que c'était un troll mais la tu m'impressionne.

les bagnolles ça n'explose pas que à cause des batteries et de l'électronique, t'es débile ou quoi ?

---------------
qwerty-fr
n°26043240
sligor
Posté le 03-04-2011 à 20:17:29  profilanswer

Au passage j'ai rien contre la critique des batteries en utilisant de vrais arguments comme le coût, la pollution potentielle ou le manque de matières premières, mais attaquer les batteries sur leurs dangerosité c'est du n'importe quoi, il y a infiniment plus de morts à cause du stockage de pétrole/gaz/barrage que avec des batteries.

---------------
qwerty-fr
n°26043434
Gazette
Posté le 03-04-2011 à 20:42:29  profilanswer

sligor a écrit :

les bagnolles ça n'explose pas que à cause des batteries et de l'électronique, t'es débile ou quoi ?

Et pourtant ça arrive.

sligor a écrit :

Au passage j'ai rien contre la critique des batteries en utilisant de vrais arguments comme le coût, la pollution potentielle ou le manque de matières premières, mais attaquer les batteries sur leurs dangerosité c'est du n'importe quoi, il y a infiniment plus de morts à cause du stockage de pétrole/gaz/barrage que avec des batteries.

On était sur le risque du nucléaire, je parle du risque des batteries qui existe, tu oublie l'entretient, et vu la taille des batteries qu'il faudrait pour stocker la production d'une journée ces 2 arguments sont valable.

---------------
Feedback
n°26043468
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-04-2011 à 20:45:49  profilanswer

Gazette a écrit :

Et pourtant ça arrive.

Gazette a écrit :

On était sur le risque du nucléaire, je parle du risque des batteries qui existe, tu oublie l'entretient, et vu la taille des batteries qu'il faudrait pour stocker la production d'une journée ces 2 arguments sont valable.

Un procédé assez bien foutu de stockage d’excédent d'électricité, c'est le barrage: tu remplis ton barrage avec une pompe électrique quand tu produis de l’électricité en trop, et tu récupères l’électricité en vidant le barrage quand tu en as besoin.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26043526
Gazette
Posté le 03-04-2011 à 20:51:41  profilanswer

gilou a écrit :

Un procédé assez bien foutu de stockage d’excédent d'électricité, c'est le barrage: tu remplis ton barrage avec une pompe électrique quand tu produis de l’électricité en trop, et tu récupères l’électricité en vidant le barrage quand tu en as besoin.
A+,

Oui par contre on était sur un système domestique avec toiture équipé de panneau photovoltaïque avec des batteries.

---------------
Feedback
n°26043616
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-04-2011 à 21:01:17  profilanswer

Gazette a écrit :

Oui par contre on était sur un système domestique avec toiture équipé de panneau photovoltaïque avec des batteries.

Ca marche aussi avec un petit château d'eau, style celui des fermes ricaines, pour les petites structures.
A+,

---------------
n°26043678
Gazette
Posté le 03-04-2011 à 21:08:51  profilanswer

gilou a écrit :

Ca marche aussi avec un petit château d'eau, style celui des fermes ricaines, pour les petites structures.
A+,

Pour que ça vaille le coup il faut combien de mètre cube d'eau?

---------------
Feedback
n°26043736
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-04-2011 à 21:14:05  profilanswer

Gazette a écrit :

Pour que ça vaille le coup il faut combien de mètre cube d'eau?

Je sais pas, c'est pas une technique nouvelle, ça fait plus de 20 ans que j'en ai entendu parler.
Ça doit dépendre de la hauteur ou tu peux monter l'eau (plus tu la monte haut, moins tu as besoin d'eau)
A+,

---------------
n°26043792
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-04-2011 à 21:21:10  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

y a aussi les volants cinetique... un groupe par quartier peut lisser la conso au MW, et des groupes plus petits font le lissage basse tension

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°26044282
d750
Posté le 03-04-2011 à 21:59:35  profilanswer

http://www.greenpeace.org/raw/cont [...] report.pdf

un document intéressant pour ceux qui veulent voir le coté négatif

j'aime tout particulièrement ce passage sur le coût du démantèlement

Citation :

Cost estimates rarely include financial implications of waste
management and decommissioning. Sticking with the
reprocessing of spent nuclear fuel has a strong impact on
projected costs for radioactive waste management in France.
In 2003, Andra, the French agency for radioactive waste
management, estimates a total cost for final waste storage
of between € 15.9 billion and € 58 billion. Decommissioning
cost estimates are constantly rising. In 2004, the overall
long-term costs related to dismantlement of reactors in France
for the three main nuclear operators, EDF, the CEA and Areva,
was estimated to add up to € 65 billion.

pour comparaison, la somme mis de coté par edf en 2009 est de 11.4 MM€
http://www.usinenouvelle.com/artic [...] df.N128799

et bizarrement dans cette article l'estimation pour le cout total de démantèlement est de 17MM€, auquel s'ajoute bien que ce ne soit pas clair car dans un autre paragraphe "le stockage définitif des déchets radioactifs à vie longue (6,3 milliards d’euros en valeur actualisée), et la gestion du combustible usé (8,7 milliards d’euros en valeur actualisée). " soit donc un total de 32MM€. L'article en question ne prend en compte que les 17MM€ indiquant que edf doit seulement trouver 5.5MM€

comme d'hab, on ne sait pas qui ment et qui dit la vérité. Mais bon l'augmentation déjà demandé par edf du prix du kW dans des mesures très importantes(et temporairement empêché par le gouvernement pour cause de présidentielle en 2012) va arriver bien assez tôt(çà commencera en 2013 surement), et ce n'est sans doutes que le début. Il faudra bien trouver l'argent d'une manière ou d'une autre.

n°26044463
_Phil67_
Posté le 03-04-2011 à 22:12:10  profilanswer

Gazette a écrit :

Le chauffage électrique c'est pas tant inepte que ça mais c'est HS.

Je ne peux pas laisser passer cette affirmation gratuite et non argumentée :
   - sur le plan énergétique et environnemental le chauffage électrique EST une ineptie
   - il a été subventionné à tours de bras par EDF dans les années 80 pour vendre ses surcapacités nucléaires
   - le parc existant est actuellement un frein aux économies d'électricité
   - le parc existant justifie le sur-dimensionnement des capacités de production pour les pics hivernaux
   - comme il a été "vendu" pour "placer" du nucléaire et qu'aujourd'hui il est une frein à la diminution du nucléaire c'est un point important totalement en phase avec le sujet de ce topic

(Accessoirement mes parents ont bénéficié des subventions EDF pour l'installation du chauffage électrique lors de leur construction et n'ont pas regretté de revenir en arrière 15 ans plus tard : malgré une bonne isolation et une pompe à chaleur c'était un vrai gouffre financier sur la durée.)

Les détails des chiffres et bilans CO² sont dans le PDF : http://www.global-chance.org/IMG/pdf/GC25p18.pdf

Citation :

L’option « tout électrique, tout nucléaire » sur laquelle avait surfé la France depuis les années 70 au titre de son « indépendance énergétique » et qui avait conduit à une utilisation massive du chauffage électrique par effet joule a trouvé, à partir du milieu des années 90, une nouvelle justification de taille : la quasi absence d’émissions de gaz carbonique, le principal gaz à effet de serre. Les vendeurs de convecteurs et EDF tenaient là un bon argument de vente.

Ce n’était pourtant pas si simple. Même en France en effet, où près de 80 % de l’électricité provient du nucléaire, le chauffage électrique fait appel à de l’électricité d’origine fossile responsable d’émissions de CO2. En effet, en hiver, la pointe de chauffage y est bien souvent satisfaite avec des moyens de production fossiles. Au point que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et Électricité de France (EDF) annonçaient pour la période 2000-2004 des émissions moyennes de 180 g par kWh électrique de chauffage domestique. Un gain modeste par rapport à un chauffage à gaz moderne (<10%) mais plus confortable par rapport à un chauffage au fuel (40 %) comme le montre le tableau 1.

...

Bref dans une France autarcique en électricité, un gain d’émissions de CO2, certes, mais modeste. Mais qu’en est-il aujourd’hui alors que l’Europe est passée par là avec son marché intérieur de l’électricité ?
L’électricité consommée par le chauffage domestique en France n’est plus seulement française : elle est européenne. A chaque instant le gestionnaire du réseau se procure sur le marché européen le kWh le moins cher disponible. L’ADEME et RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, ont calculé les conséquences de cette ouverture du marché sur le contenu en CO2 du kWh de chauffage électrique. C’est l’objet du tableau 2

...

Il montre que le chauffage par effet joule devient une catastrophe du point de vue des émissions de CO2. Deux fois et demi à trois fois pire que si on avait installé des chaudières à gaz plutôt que des convecteurs dans nos maisons !
L’installation de pompes à chaleur (PAC) permet certes une amélioration des bilans CO2. Mais il faut atteindre un coeffcient de performance moyen sur l’année de ces pompes d’un facteur 3 pour rattraper les performances d‘un chauffage au gaz, ce qui n’est pas le cas des PAC air-air les plus vendues aujourd’hui…

n°26044663
pasvu_pasp​ris
Posté le 03-04-2011 à 22:23:49  profilanswer

Une idée des risques que nous prenons avec le nucléaire pour avoir ce luxe ?
http://visibleearth.nasa.gov/view_rec.php?id=1438

http://eoimages.gsfc.nasa.gov/ve/1438/earth_lights.jpg

Message édité par pasvu_paspris le 03-04-2011 à 22:25:07
n°26044741
vipere_70
Posté le 03-04-2011 à 22:30:06  profilanswer

pasvu_paspris a écrit :

J'ai envie de rire avec toi, voici un dessin humoristique sur lequel on peut s'éclater :

http://img.over-blog.com/299x261/1 [...] opie-1.jpg

J'ai envie de rire avec toi, voici deux articles humoristique sur lequel on peut s'éclater :

http://img.over-blog.com/500x449/4/01/72/86/articles/Tchernobyl/liberation-1.jpg

http://img.over-blog.com/600x454/4/01/72/86/articles/Tchernobyl/liberation-2.jpg

quand on auras des journalistes qui savent faire leurs boulot, sa seras vraiment bien

Message cité 1 fois
Message édité par vipere_70 le 03-04-2011 à 22:30:35
n°26044786
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-04-2011 à 22:32:42  profilanswer

vipere_70 a écrit :

J'ai envie de rire avec toi, voici deux articles humoristique sur lequel on peut s'éclater :

http://img.over-blog.com/500x449/4 [...] tion-1.jpg

http://img.over-blog.com/600x454/4 [...] tion-2.jpg

quand on auras des journalistes qui savent faire leurs boulot, sa seras vraiment bien

tu crois sincerement qu'il reste quelqu'un ici qui n'est pas au courant de tout ce qu'il y a a savoir sur tcherno, et meme plus encore (comme par exemple, ou ca en est la bas, 25ans apres) ?

[:dur]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  961  962  963  964  965  966

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)