Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1803 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°26014977
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 31-03-2011 à 14:29:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mais le proprio du topic pourra le rebaptiser comme il veut, et changer son orientation, vers des aspects plus techniques ou plus politiques, c'est l'un des enjeux de cette élection...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité

n°26014978
Mi-moune

Mais j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de ce topic alors, si on ne parle pas du projet nucléaire au sens social du terme (si tu préfères à politique) ? Une discussion entre les quelques rares experts d'hfr en mesure de mener un débat technique ?

---------------
We all try. You succeed.
n°26015006
_Phil67_
Posté le 31-03-2011 à 14:31:10  profilanswer

vigor650 a écrit :

pourtant ça marche en général ! :o

J'ai encore un peu trop de déontologie pour utiliser ce genre de méthode. ;)
(Et je suis aussi conscient que c'est malheureusement un moyen quasi-incontournable pour faire avancer ses idées.)

n°26015040
___alt
Posté le 31-03-2011 à 14:33:47  profilanswer

Mi-moune a écrit :

Mais j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de ce topic alors, si on ne parle pas du projet nucléaire au sens social du terme (si tu préfères à politique) ? Une discussion entre les quelques rares experts d'hfr en mesure de mener un débat technique ?

Si le nucléaire n'est qu'un symbole, il devient accessoire dans la discussion et dans ce cas on n'est plus dans un topic sur le nucléaire mais un topic sur les projets de société.

Le but de ce topic serait de parler des avantages et inconvénients du nucléaire, du fait qu'il soit nécessaire ou non au niveau français (voire mondial), des possibles scénarios de sortie et des alternatives existantes. C'est comme ça que je vois le débat sur le nucléaire.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°26015139
arthas77
Posté le 31-03-2011 à 14:39:54  profilanswer

Pour moi, l'écologie est apolitique.
Concernant le débat, ça ne sera pas limité sur la technique. Le nucléaire peut paraitre comme un symbole de la consommation à outrance, mais on peut accompagner le nucléaire d'un important programme énergétique (isolation, pompe à chaleur...), d'un développement de véhicules électriques, hybrides, à hydrogène...

n°26015140
Mi-moune
Posté le 31-03-2011 à 14:39:57  profilanswer

___alt a écrit :

Si le nucléaire n'est qu'un symbole, il devient accessoire dans la discussion et dans ce cas on n'est plus dans un topic sur le nucléaire mais un topic sur les projets de société.

Le but de ce topic serait de parler des avantages et inconvénients du nucléaire, du fait qu'il soit nécessaire ou non au niveau français (voire mondial), des possibles scénarios de sortie et des alternatives existantes. C'est comme ça que je vois le débat sur le nucléaire.

tout ça me semble très politique et relatif aux différents projets de société, mais bon, si la majorité n'en veut pas, je m'y plierai [:theorie des lavabos]

---------------
We all try. You succeed.
n°26015198
___alt
Posté le 31-03-2011 à 14:43:43  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pour moi, l'écologie est apolitique.
Concernant le débat, ça ne sera pas limité sur la technique. Le nucléaire peut paraitre comme un symbole de la consommation à outrance, mais on peut accompagner le nucléaire d'un important programme énergétique (isolation, pompe à chaleur...), d'un développement de véhicules électriques, hybrides, à hydrogène...

Justement ça me paraît pas mal incompatible à court et moyen terme [:ddr555]
Les véhicules électriques sont un transfert de consommation d'énergies fossiles vers la production électrique et justement augmente le besoin en électricité.
Que ce soit un scénario de sortie ou de retrait progressif du nucléaire, ça devra passer par de sévères économies d'électricité.

---------------
n°26015225
arthas77
Posté le 31-03-2011 à 14:45:53  profilanswer

___alt a écrit :

Les véhicules électriques sont un transfert de consommation d'énergies fossiles vers la production électrique et justement augmente le besoin en électricité.

D'où la nécessité de construction des EPR  :D

n°26015292
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 31-03-2011 à 14:49:55  profilanswer

Mi-moune a écrit :

C'est pas tant le côté technologique, mais plus le symbole de notre société que représente le nucléaire aujourd'hui.

Une société prétentieuse, sûre d'elle, consommatrice encore et toujours. Vouloir sortir du nucléaire, c'est pour moi plus qu'abandonner cette technologie, c'est finalement porter un nouveau projet de société, où la consommation excessive n'est plus l'objectif numéro 1 à atteindre. Je n'adhère pas à la mentalité "le nuke c'est moins cher et ça permet de produire plus d'énergie moins cher et avec moins de CO2". Oui peut-être. Peut-être que le nuke c'est moins cher, moins polluant toussa. A vrai dire je n'en sais rien, et ça ne m'intéresse pas. Moi ce qui me gêne dans cet état d'esprit, c'est finalement le fait que l'on pense qu'il faut encore "plus produire". Le nucléaire, c'est le choix du statu quo. J'adhère pas :o

En fait, tout dépend si le but et de pouvoir offrir de l'électricité par cher et sure au citoyens ou alors de se faire des bénéfices dessus .....

La catastrophe du Japon sur la partie nucléaire est due à la l'économie d'échelle (sous traitants + réduction du budget de maintenance) sur le nucléaire conjuguée à de nombreuses falsifications.

Ils (les exécutifs de Tepco qui au passage n'ont plus souscrit d'assurance) ont joué avec le feu (qui plus est nucléaire) et ont perdus .....

n°26015319
vigor650
---------------
Posté le 31-03-2011 à 14:51:48  profilanswer

___alt a écrit :

ça devra passer par de sévères économies d'électricité.

a ce sujet , je serais curieux de savoir combien de Gw sont dépensés betement par l'éclairage publique par ex !
un gros effort est a faire aussi dans le privé !(quand je vois les abrutis du magasin a coté qui laissent l'éclairage et le chauffage/clim alors que c'est fermé 14h par jour + 2j de fermeture)  :pfff:

Message cité 2 fois
Message édité par vigor650 le 31-03-2011 à 14:53:46

---------------
celui qui confond intelligence et instruction c'est qu'il lui manque au moins une des deux !  http://www.worldometers.info/fr/
mood
Publicité
Posté le 31-03-2011 à 14:51:48  profilanswer

n°26015475
_Phil67_
Posté le 31-03-2011 à 15:04:14  profilanswer

Mi-moune a écrit :

tout ça me semble très politique et relatif aux différents projets de société, mais bon, si la majorité n'en veut pas, je m'y plierai [:theorie des lavabos]

Je crois que l'incompréhension ici vient de l'aspect généralement partisan de la politique : discuter de projets de société ou écologiques (au sens large) est effectivement "politique" (aussi au sens large), mais trans-courants.

Les sujets "partisans" ne manquent pas ailleurs et je suis persuadé qu'il y a ici des avec des avis différents sur le nucléaire mais de tous les bords politiques (voir p.ex. le sondage avec les POUR à 1/3 dans chaque camp). Il serait simplement dommage de se perdre ici dans des considérations gauche vs droite vs écolos en créant des clivages artificiels.

En revanche les "avis subjectifs" ont parfaitement leur place ici pour enrichir un débat qui ne se limiterait qu'à des batailles de chiffres ou concepts techniques...

n°26015484
butindeouf
Posté le 31-03-2011 à 15:04:46  profilanswer

vigor650 a écrit :

a ce sujet , je serais curieux de savoir combien de Gw sont dépensés betement par l'éclairage publique par ex !
un gros effort est a faire aussi dans le privé !(quand je vois les abrutis du magasin a coté qui laissent l'éclairage et le chauffage/clim alors que c'est fermé 14h par jour + 2j de fermeture)  :pfff:

putain a mort la polution luminieuse. si seulement ils pouvaient prendre conscience ....  

n°26015541
Mi-moune
Posté le 31-03-2011 à 15:08:23  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

Je crois que l'incompréhension ici vient de l'aspect généralement partisan de la politique : discuter de projets de société ou écologiques (au sens large) est effectivement "politique" (aussi au sens large), mais trans-courants.

+1000 :jap: c'est tout à fait ce que je voulais signifier

---------------
We all try. You succeed.
n°26015544
___alt
Posté le 31-03-2011 à 15:08:46  profilanswer

Ça me va bien aussi :jap:

---------------
n°26015558
arthas77
Posté le 31-03-2011 à 15:09:31  profilanswer

butindeouf a écrit :

putain a mort la polution luminieuse. si seulement ils pouvaient prendre conscience ....  

Les boules lumineuses qui éclairent le ciel, on devrait les abattre !

http://jmhelectricite.voila.net/lampadaire2008.jpg

n°26015718
_Phil67_
Posté le 31-03-2011 à 15:20:56  profilanswer

vigor650 a écrit :

J'ai un peu cherché mais pas trouvé grand-chose de "neutre" sur les chiffres.

Par contre concernant les GW perdus : on commence enfin à trouver des communes qui limitent la pollution lumineuse nocturne avec un éclairage plus efficace (avec de bons retours sur investissement), idem pour certains supermarchés qui commencent enfin à cloisonner et isoler les rayons froid (c'est hallucinant dans certains hyper où les caissière en face du rayon froid ont une polaire même en été).

Plus généralement il n'est vraiment pas très compliqué pour un particulier de gagner 10% en consommation électrique à confort et coût égal (objectif perso de -30% sur 3 ans) : de quoi économiser 6 réacteurs nucléaires sans trop d'efforts.

Message cité 1 fois
Message édité par _Phil67_ le 31-03-2011 à 15:22:18
n°26015759
butindeouf
Posté le 31-03-2011 à 15:24:12  profilanswer

arthas77 a écrit :

meme les lampes a sodium eclaire le ciel. juste devant chez moi . ca me gene pour observé les etoiles ...

n°26015809
d750
Posté le 31-03-2011 à 15:27:32  profilanswer

ce sera apolotique pour moi aussi. je n'ai pas de prétention d'orienter le débat, juste faire un bon premier post avec une petite partie technique sur les différentes géné, l'avenir du nucléaire (4ème gen, surgen, fusion), et une grande partie sur aspect positif et negatif

Message édité par d750 le 31-03-2011 à 15:28:24
n°26016345
vigor650
---------------
Posté le 31-03-2011 à 16:12:12  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

J'ai un peu cherché mais pas trouvé grand-chose de "neutre" sur les chiffres.

idem pour certains supermarchés qui commencent enfin à cloisonner et isoler les rayons froid (c'est hallucinant dans certains hyper où les caissière en face du rayon froid ont une polaire même en été).

P

* je n'avais rien trouvé de concret non plus , c'est pour ça que j'ai posé la question ! :D  

*hyper u a coté de chez moi tout neuf , rayons froids pas isolés mais en + il y a un chauffage au dessus de l'allée du rayon qui tourne été comme hiver! (qui en + doit fonctionner la nuit) :pt1cable:

Message édité par vigor650 le 31-03-2011 à 16:14:27

---------------
celui qui confond intelligence et instruction c'est qu'il lui manque au moins une des deux !  http://www.worldometers.info/fr/
n°26016377
_Phil67_
Posté le 31-03-2011 à 16:15:23  profilanswer

[:idee]
Ne pourrait-on pas réserver les 2 premiers posts du topic aux premiers élus dans chaque tendance pro-nuke et anti-nuke ?
Chaque nouveau lecteur pourrait se faire son propre avis sans se poser de questions sur l’éventuelle orientation du responsable du topic (à condition que çà ne tourne pas aux guerres de tranchées)...

n°26016563
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 31-03-2011 à 16:29:12  profilanswer

Le 1er post est la pour donner l'orientation globale du topic, mettre des liens sur des sources externes d'info...
C'est envisageable néanmoins.

Je viens de réécouter l'émission de Pulvar de ce matin, Michel Chevalley (ou Chevalet?) au sujet du trafic de matériau récupéré a Pripyat: "Si on se ballade a Kiev avec un détecteur, ça crépite de partout." [:cerveau ouch]  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°26016878
_Phil67_
Posté le 31-03-2011 à 16:54:12  profilanswer

gilou a écrit :

Je viens de réécouter l'émission de Pulvar de ce matin, Michel Chevalley (ou Chevalet?) au sujet du trafic de matériau récupéré a Pripyat: "Si on se ballade a Kiev avec un détecteur, ça crépite de partout." [:cerveau ouch]

Saloperie de dosimètre en panne avec l'aiguille bloquée au taquet (comme disaient les 1ers experts arrivés sur le site de Tchernobyl). [:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par _Phil67_ le 31-03-2011 à 16:54:40
n°26017258
_Phil67_
Posté le 31-03-2011 à 17:21:02  profilanswer

Quelques éléments (effacés du topic Fukushima et ayant plus leur place ici) au sujet de l'Allemagne qui tente de sortir du nucléaire à moyen terme sans revenir à l'âge de pierre.

Pour les uns (agence allemande de l’énergie en 2008) çà ne peut pas marcher : http://www.spectrosciences.com/spip.php?breve526

Citation :

Par ailleurs, importer davantage d’électricité ne représenterait pas une alternative satisfaisante au problème : selon une étude récente de l’UCTE (Union européenne de coordination pour le transport de l’électricité), le parc électrique européen pourrait dès 2015 s’avérer insuffisant pour compenser la sous-capacité de production allemande.

D'autres sont plus optimistes (toujours source allemande) : http://www.spiegel.de/wirtschaft/u [...] 93,00.html
C'est un bon dossier en allemand mais avec pas mal d'infographies "parlantes" (je peux donner un coup de main pour le décodage).

Message édité par _Phil67_ le 31-03-2011 à 17:21:43
n°26017587
vigor650
---------------
Posté le 31-03-2011 à 17:40:21  profilanswer

chaque probleme a sa solution!
explosion démographique/technolmogique ---> explosion(sens figuré) du nucleaire(et autre , genre petrole)
explosion (sens propre) du nucleaire/petrole ---> réduction démographique (mais ça prend du temps , voir c'est pas si efficace que ça !) :o
attendons encore un peu que les vieilles centrales pètent + problemes liés au combustible usé et la balance populace/energie se stabilisera ! :o
post ecrit sous influences ! (quelles qu'elles soient !!!!) :o

Message édité par vigor650 le 31-03-2011 à 18:09:49

---------------
n°26017849
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 31-03-2011 à 18:02:05  profilanswer

moi, je vote pour le candidat qui me faire parvenir un rapport correct sur les conséquences sanitaires de Tchernobyl :o

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°26018033
vigor650
---------------
Posté le 31-03-2011 à 18:20:00  profilanswer

tu voteras blanc donc ? :D
-1 tcherno n'est pas fini  
-2 s'il n'y avait que tcherno

Message édité par vigor650 le 31-03-2011 à 18:21:29

---------------
n°26018264
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 31-03-2011 à 18:42:52  profilanswer

Bon allez hop, je lance le vote a 19h, et on clos demain a 12h.
A+,

---------------
n°26018659
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 31-03-2011 à 19:19:01  profilanswer

Le vote est ouvert.
A+,

---------------
n°26018782
mobil12
Posté le 31-03-2011 à 19:31:03  profilanswer

Mi-moune a écrit :

De gauche, et contre le nucléaire. Je pense que c'est absolument indissociable.

perdu
de gauche et pas contre le nucleaire (j'ai pas dit pour de maniere fanatique, nuance....)

il est faux de croire que l'ecologie est forcement anti nucleaire.
si on veut etre pragmatique, on est bien obligé de constater que les energies vertes sont paradoxalement tres polluantes , le cotier et l'eolien en terme de place, le voltaique en terme de technologie de construction .

il est egalement absurde de penser que l'ecologie est forcement une vertu de gauche.
il est triste de penser que la politique eco se contente de faire de l'eco , et donc le plus souvent un vote sanction
... la politique est un tout , et on ne peut voter pour un parti qui ne traite qu'un seul domaine
l'avenir est a une politique ecologiste commerciale , je ne sais pas si je suis clair ...

Message édité par mobil12 le 31-03-2011 à 19:35:19
n°26018796
Mi-moune
Posté le 31-03-2011 à 19:31:57  profilanswer

Et il est ridicule de de suite me classer comme "écologiste". Puis bon, je persiste, être de gauche, c'est espérer une autre société que celle actuelle. Le nucléaire, c'est la continuité de cette société (peut-être pas théoriquement mais en pratique oui).

Message édité par Mi-moune le 31-03-2011 à 19:35:29

---------------
We all try. You succeed.
n°26019952
d750
Posté le 31-03-2011 à 21:38:09  profilanswer

pourtant je ne lis aucune valeur dans ce document, seulement que des controles seront mis en place. Alors ce serait bien d'expliquer un peu plus ce que tu veux dire, chiffre avant après?

n°26019954
butindeouf
Posté le 31-03-2011 à 21:38:34  profilanswer

arthas77 a écrit :

bravo tu viens de repeter une connerie. championne.

edit: jsuis pas sur de ce que je viens dire. pardons [:ddr555]

Message édité par butindeouf le 31-03-2011 à 21:42:00
n°26019964
butindeouf
Posté le 31-03-2011 à 21:39:27  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

Saloperie de dosimètre en panne avec l'aiguille bloquée au taquet (comme disaient les 1ers experts arrivés sur le site de Tchernobyl). [:rofl]

:D

n°26019972
butindeouf
Posté le 31-03-2011 à 21:40:01  profilanswer

_pollux_ a écrit :

moi, je vote pour le candidat qui me faire parvenir un rapport correct sur les conséquences sanitaires de Tchernobyl :o

donc tu vote pas [:spamafote]

n°26020061
butindeouf
Posté le 31-03-2011 à 21:48:07  profilanswer

je pars pour des nouilles chinoise gout poulet a tous de suite. meme si tout le monde s'en fou . ca me donne faim ...

n°26020074
d750
Posté le 31-03-2011 à 21:48:36  profilanswer

et sinon a part balancer des liens, tu sais étayer tes propos? :o

n°26020214
butindeouf
Posté le 31-03-2011 à 21:57:12  profilanswer

et sinon qui pour une volé de PETN de la gueule de tout ces trou de cul de politique ?  

allé ,  ca fera un peu de changement ! sisi je vous assure

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)