Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3324 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  957  958  959  960  961  962
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°37518071
shadaxx
Posté le 19-03-2014 à 15:31:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

le-poulpe a écrit :

bon certes, les mecs de greenpeace restés au siège seraient forcés d'admettre "bon, OK les accès sont secure, autant pour nous" [:clooney6]

Ben, avec ces mesures, il n'en resterait plus [:toutschuss]  

mood
Publicité
Posté le 19-03-2014 à 15:31:57  profilanswer

n°37519077
daftboy-69
Posté le 19-03-2014 à 16:33:25  profilanswer

Je sens venir le prochain argument anti-nucléaire des éco-bobos bas de plafond (Attention, je ne dis pas que tous les écolos sont bobos et bas de plafond hein :o) :

"Ils font tout pour bloquer l'accès aux centrales, c'est la preuve qu'ils essaient de nous en cacher la vétusté !" :D

n°37542566
arthas77
Posté le 21-03-2014 à 13:02:51  profilanswer

Ca commence à se muscler... [:eneytihi:2]  

Citation :

Les militants étrangers de Greenpeace reconduits hors de France

C'est une mesure exceptionnelle prise par la préfecture du Haut-Rhin. Des arrêtés ont été signés en urgence, mercredi 19 mars, pour expulser du territoire français les militants étrangers de Greenpeace qui, avec trois Français, sont entrés sur le site de la centrale nucléaire alsacienne de Fessenheim, mardi au petit matin.

http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

n°37553151
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 22-03-2014 à 13:45:30  profilanswer

Pour revenir sur deux points évoqués à la page précédente :

- Le sodium quiprendfeualairetexplosedansleau :  
encore une fois l'argument niveau 0 de l'anti nucléaire bas du plafond, je vais pas polémiquer la dessus, juste demander ce qui apparait le plus risqué dans un tuyau entre  

• du sodium à pression atmosphérique
  • de l'eau à 155bar (bélier, fatigue, fouettement etc...)

De la même façon on peut demander qu'est-ce qui parait le plus fiable vis à vis du risque de fusion du combustible ? Du sodium ou de l'eau ? En sachant que le premier est meilleur conducteur, ne bout pas (perte de surface de contact + évaporation, plus grosse inertie et chaleur massique etc...
Tout ça pour dire que les comparaisons de café du commerce c'est super  [:haussmann:3]  

- Pour le neutronicien anti-nucléaire de BPP :  
C'est un peu l’opposition scientifique/technicien et le syndrome du "plus j'en sais, moins j'en sais".
Si effectivement aujourd'hui on n'as pas assez de vision et explication fine de tous les phénomènes, comme le disais Daemon, il faut vivre avec les coeff de sécurité. Et c'est pas valable que pour le nuc, par exemple la mettalo est un peu pareil, même si plus ancienne. Aujourd'hui quand tu montes dans un avion, on n'est pas capable de prévoir de façon fine et précise l'évolution des matériaux dans les ailes par exemple (fatigue, fissuration etc) du coup tu as de la prévention (coef de sécu), de la surveillance (END etc) et si le besoin de présente de l'action (patchs etc).  
Je te laisse faire la parallèle avec la criticité d'un coeur. On sait pas tout à fait ce qui se passe, mais on sait trouver et rester à l’intérieur des limites.

n°37556437
ticaribou
Posté le 22-03-2014 à 20:38:20  profilanswer

Plo-ck a écrit :

encore une fois l'argument niveau 0 de l'anti nucléaire bas du plafond, je vais pas polémiquer la dessus, juste demander ce qui apparait le plus risqué dans un tuyau entre  

De la même façon on peut demander qu'est-ce qui parait le plus fiable vis à vis du risque de fusion du combustible ? Du sodium ou de l'eau ? En sachant que le premier est meilleur conducteur, ne bout pas (perte de surface de contact + évaporation, plus grosse inertie et chaleur massique etc...
Tout ça pour dire que les comparaisons de café du commerce c'est super  [:haussmann:3]  

- Pour le neutronicien anti-nucléaire de BPP :  
C'est un peu l’opposition scientifique/technicien et le syndrome du "plus j'en sais, moins j'en sais".
Si effectivement aujourd'hui on n'as pas assez de vision et explication fine de tous les phénomènes, comme le disais Daemon, il faut vivre avec les coeff de sécurité. Et c'est pas valable que pour le nuc, par exemple la mettalo est un peu pareil, même si plus ancienne. Aujourd'hui quand tu montes dans un avion, on n'est pas capable de prévoir de façon fine et précise l'évolution des matériaux dans les ailes par exemple (fatigue, fissuration etc) du coup tu as de la prévention (coef de sécu), de la surveillance (END etc) et si le besoin de présente de l'action (patchs etc).  
Je te laisse faire la parallèle avec la criticité d'un coeur. On sait pas tout à fait ce qui se passe, mais on sait trouver et rester à l’intérieur des limites.

un mot pour réponse : monju
et ne me dites pas les japs sont des sous doués en matière radioactive.
tout ça pour ? faire bouillir de l'eau
ça ne s'invente pas..........
le bon sens commun voudrait qu'on mette en rapport les "bienfaits" attendus et les risques. Si risque avéré (voir la liste sur monju), il y a sans doute d'autres moyens moins risqués pour le même bénéfice.

n°37556506
Dæmon
Posté le 22-03-2014 à 20:47:27  profilanswer

ticaribou a écrit :

un mot pour réponse : monju
et ne me dites pas les japs sont des sous doués en matière radioactive.
tout ça pour ? faire bouillir de l'eau
ça ne s'invente pas..........
le bon sens commun voudrait qu'on mette en rapport les "bienfaits" attendus et les risques. Si risque avéré (voir la liste sur monju), il y a sans doute d'autres moyens moins risqués pour le même bénéfice.

s'il te plais, tu t'es assez ridiculisée ici. arrête d'en rajouter une couche à chaque post. tu ne participes pas au débat, tu lance des affirmations dans le vent et n'écoutes pas les remarques des gens qui essaient de t'expliquer des choses que tu ne maitrises absolument pas. Il y a un moment ça saoule.   :sleep:

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°37569802
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 24-03-2014 à 10:30:15  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Du sodium ou de l'eau ? En sachant que le premier est meilleur conducteur, ne bout pas (perte de surface de contact + évaporation, plus grosse inertie et chaleur massique etc...

[:geert]

[:gordon shumway]

Je ne sais pas de quel systeme sodium tu parles, mais pour Astrid, il y a certes une grosse inertie, mais pas à cause de la chaleur massique du Na, mais plutot de sa très grande quantité !  

Donc comparer les capacités et interets de 2 corps lorsqu'ils sont utilisés dans des systèmes complètement différentes...

n°37569886
shadaxx
Posté le 24-03-2014 à 10:35:45  profilanswer

Plo-ck a écrit :

[:hephaestos]  
En cas de fuite d'eau, on peut intervenir sans trop de risques. Pas pour le sodium.  

Plo-ck a écrit :

[:lectrodz]  
Ton argument ci-dessus concerne l'efficacité, non la fiabilité. Et encore...

"risque de fusion du combustible" : soyons clair : cela ne peut arriver que si, justement, le système de refroidissement (les systèmes, d'ailleurs) sont en panne. Et là, tu ne stopperas pas la fusion en arrosant de sodium [:transparency]  

Sur le papier, certes, le sodium est bien meilleur caloporteur que l'eau pour certains types de réacteur. Mais en cas d'incident, celui-ci est bien plus difficile à gérer, et demandera quasi à coup sûr l'arrêt du réacteur (il faudra aussi purger tout le sodium du circuit, avant de le purifier et de le réinjecter).

Plo-ck a écrit :

Comme quoi l'argumentation de comptoir a encore de beaux jours devant elle [:transparency]  

n°37569956
gliterr
Posté le 24-03-2014 à 10:42:36  profilanswer

shadaxx a écrit :

Je crois que l'aspect de l'eau a haute pression vs sodium a pression atmo etait bien la pour indiquer qu'utiliser de l'eau etait plus exigeant sur l'aspect mecanique donc meilleure fiabilite sur ce point precis.

n°37570318
shadaxx
Posté le 24-03-2014 à 11:10:02  profilanswer

gliterr a écrit :

Je crois que l'aspect de l'eau a haute pression vs sodium a pression atmo etait bien la pour indiquer qu'utiliser de l'eau etait plus exigeant sur l'aspect mecanique donc meilleure fiabilite sur ce point precis.

Pas vraiment : si tu finis la phrase, tu vois le "vis-à-vis de la fusion du combustible".
De plus, il y a aussi l'aspect corrosion par le sodium, bien moindre avec de l'eau.

mood
Publicité
Posté le 24-03-2014 à 11:10:02  profilanswer

n°37572008
Dæmon
Posté le 24-03-2014 à 13:15:27  profilanswer

shadaxx a écrit :

Pas vraiment : si tu finis la phrase, tu vois le "vis-à-vis de la fusion du combustible".
De plus, il y a aussi l'aspect corrosion par le sodium, bien moindre avec de l'eau.

Les mécanismes de corrosion sont différents mais imho tu négligés un peu facilement la corrosion dans l'eau... Cf Davis Besse par exemple.  On a d'ailleurs des systèmes assez complexes dans les REP pour analyser et contrôler la chimie du circuit primaire afin de minimiser la corrosion...
C'est loin d'être aussi évident que ça.

---------------
n°37580483
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 24-03-2014 à 22:19:36  profilanswer

* voir global en bas

_Sylvain a écrit :

[:geert]

[:gordon shumway]

Je ne sais pas de quel systeme sodium tu parles, mais pour Astrid, il y a certes une grosse inertie, mais pas à cause de la chaleur massique du Na, mais plutot de sa très grande quantité !

Donc comparer les capacités et interets de 2 corps lorsqu'ils sont utilisés dans des systèmes complètement différentes...

chaleur massique =/= enthalpie changement d'état et je parlais bien d'un RNR Na vs un REP pas seulement le caloporteur.
Voilà comment on peut faire des comparaisons biaisées...

shadaxx a écrit :

[:hephaestos]
En cas de fuite d'eau, on peut intervenir sans trop de risques. Pas pour le sodium.

"risque de fusion du combustible" : soyons clair : cela ne peut arriver que si, justement, le système de refroidissement (les systèmes, d'ailleurs) sont en panne. Et là, tu ne stopperas pas la fusion en arrosant de sodium [:transparency]

Sur le papier, certes, le sodium est bien meilleur caloporteur que l'eau pour certains types de réacteur. Mais en cas d'incident, celui-ci est bien plus difficile à gérer, et demandera quasi à coup sûr l'arrêt du réacteur (il faudra aussi purger tout le sodium du circuit, avant de le purifier et de le réinjecter).

Comme quoi l'argumentation de comptoir a encore de beaux jours devant elle [:transparency]

Le premier argument est typiquement le genre d'argument "comptoir" voir en bas.
Ensuite tu me parles de fiabilité (je vois pas ce que l'efficacité viens faire là !) sans parler des causes (et la perte des systèmes de refroidissement en est une) et conséquences d'accident. Et l'accident sur un réacteur c'est bien la fusion du coeur. C'est un peu ambigu...

L'arret du réacteur ? Et ? C'est pas ce qui est prévu dans toutes les situations incidentelles sur un REP ?

Enfin une question pour mieux cerner les approches différentes, tu préfères quelle voiture entre celle ou tu as deux fois moins de chance d'avoir un accident et celle ou tu as deux fois moins de chance de mourir suite à accident ?

gliterr a écrit :

Voilà, exactement, puisque qu'avec l'argument du Na qui brûle on parle uniquement de rupture de tuyauterie, voyons voir comment on peu avoir une rupture de tuyauterie et les conséquences dans les deux cas.

Causes :
- agression externe (projectile etc...)
- usure par fatigue (thermique, cycle de pression etc...)
- rupture brutale (coup de bélier, surpression etc...

Dans les deux cas le premier risque est similaire grosso modo, pour les deux autres les 155 bar changent totalement la donne...

Et les conséquences, qu'est ce qui se passe si on a une brèche primaire dans un cas comme l'autre :

-Rep : dépressurisation plus ou moins brutale de 200 tonnes d'eau (je sais pas si tu imagines ce que représente 155 bar... une lance à incendie de pompier c'est 7 bars), assortie d'une ébullition locale ou générale (baisse de pression, l'eau du primaire est à 300°C en gros...), diminuant l'évacuation de la puissance thermique du combustible + découvrement, paf pastèque... Accessoirement mise à 5 bar et 180 °C instantanée de l'enceinte béton, j'aimerais bien voir l'intervention "sans trop de risque".

-RNR Na : pas de dépressurisation/ébullition, garde une relativement bonne capacité à évacuer la puissance thermique du combustible, fuite faible (deltaP) mais incendie de sodium contrôlable par isolement et inertage.

Mais au fait, c'est quoi le risque de brèche par rapport aux autres ?
http://www.ladocumentationfrancais [...] 8/0000.pdf
p20  (mais tout le document est intéressant) : risque de fusion du cœur par événement initiateur : brèche primaire (aprp) : 25%, perte des alimentations électrique 50%...
Ha, en fait la brèche est pas le pire des scénarios... D'autant plus qu'en perte des alimentations électriques on se retrouve dans certains cas vite en brèche par conception sur rep... Alors que l'inertie et la pression nulle du RNR Na est dans ce cas profitable...

Bref toute cette mauvaise foi pour montrer que selon comment on présente partiellement quelque chose on lui fait dire ce qu'on veut...

Un peu plus de lecture sur les accidents....
perte des alimentations :
http://www.hctisn.fr/IMG/pdf/5e_ir [...] 0E7714.pdf
gestion d'accident :
http://www.irsn.fr/FR/connaissance [...] e-IRSN.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par Plo-ck le 24-03-2014 à 22:21:06
n°37602700
shadaxx
Posté le 26-03-2014 à 18:10:50  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Voilà, exactement, puisque qu'avec l'argument du Na qui brûle on parle uniquement de rupture de tuyauterie, voyons voir comment on peu avoir une rupture de tuyauterie et les conséquences dans les deux cas.

Causes :  
- agression externe (projectile etc...)
- usure par fatigue (thermique, cycle de pression etc...)
- rupture brutale (coup de bélier, surpression etc...

Dans les deux cas le premier risque est similaire grosso modo, pour les deux autres les 155 bar changent totalement la donne...

Et les conséquences, qu'est ce qui se passe si on a une brèche primaire dans un cas comme l'autre :

-Rep : dépressurisation plus ou moins brutale de 200 tonnes d'eau (je sais pas si tu imagines ce que représente 155 bar... une lance à incendie de pompier c'est 7 bars), assortie d'une ébullition locale ou générale (baisse de pression, l'eau du primaire est à 300°C en gros...), diminuant l'évacuation de la puissance thermique du combustible + découvrement, paf pastèque... Accessoirement mise à 5 bar et 180 °C instantanée de l'enceinte béton, j'aimerais bien voir l'intervention "sans trop de risque".

-RNR Na : pas de dépressurisation/ébullition, garde une relativement bonne capacité à évacuer la puissance thermique du combustible, fuite faible (deltaP) mais incendie de sodium contrôlable par isolement et inertage.

Mais au fait, c'est quoi le risque de brèche par rapport aux autres ?
http://www.ladocumentationfrancais [...] 8/0000.pdf  
p20  (mais tout le document est intéressant) : risque de fusion du cœur par événement initiateur : brèche primaire (aprp) : 25%, perte des alimentations électrique 50%...
Ha, en fait la brèche est pas le pire des scénarios... D'autant plus qu'en perte des alimentations électriques on se retrouve dans certains cas vite en brèche par conception sur rep... Alors que l'inertie et la pression nulle du RNR Na est dans ce cas profitable...

Bref toute cette mauvaise foi pour montrer que selon comment on présente partiellement quelque chose on lui fait dire ce qu'on veut...

Un peu plus de lecture sur les accidents....  
perte des alimentations :  
http://www.hctisn.fr/IMG/pdf/5e_ir [...] 0E7714.pdf
gestion d'accident :  
http://www.irsn.fr/FR/connaissance [...] e-IRSN.pdf

Très bon document sur les REP, j'attends le même concernant les réacteurs utilisant du sodium comme caloporteur (si tu en as en stock, n'hésite pas), cf ta phrase en gras.

Selon toi, pourquoi avoir privilégié les REP par rapport aux RNR sodium (si je me trompe pas dans les sigles), si ces derniers sont mieux ? Pas la technologie ?

n°37602795
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-03-2014 à 18:20:28  profilanswer

shadaxx a écrit :

Selon toi, pourquoi avoir privilégié les REP par rapport aux RNR sodium (si je me trompe pas dans les sigles), si ces derniers sont mieux ? Pas la technologie ?

40ans ou presque séparent les deux technos, et le seul proto a echelle reelle a été sabordé sur l'autel d'accords politiques...

en theorie, aujourd'hui 20ans plus tard, bugey et fessenheim auraient deja du etre arretées et remplacés par des superphoenix je crois :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°37603619
TDS
Posté le 26-03-2014 à 19:41:07  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

40ans ou presque séparent les deux technos, et le seul proto a echelle reelle a été sabordé sur l'autel d'accords politiques...

Non, Phénix a continué à fonctionner jusqu'en 2008-2009, et avec 250 MW, c'est de l'échelle réelle !

n°37604040
Dæmon
Posté le 26-03-2014 à 20:21:41  profilanswer

shadaxx a écrit :

Très bon document sur les REP, j'attends le même concernant les réacteurs utilisant du sodium comme caloporteur (si tu en as en stock, n'hésite pas), cf ta phrase en gras.

faut se remettre dans le contexte aussi. Dans les années 60 on a testé quasiment tout les types de réacteur possibles et imaginables a un niveau R&D.
Et ensuite dans les années 70 certains types se sont démarqués. En l’occurrence REP et REB aux US, Graphite gas en UK et France, Eau lourde au canada.
ils avaient chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Mais ne gros pour le REP c’était l’économie, la compacité, les contres réactions assez fortes qui rendent le réacteur facilement contrôlable etc...

Dans les années 70 on savait déjà faire des RNR au sodium... mais pas des réacteurs de taille industrielle + capable de tenir 40/50/60 ans comme les REP.

Et puis une fois qu'on qu'on s'est engagé dans une voie c’était très difficile d'en sortir: va motiver GE ou Westinghouse a développer un nouveau type de réacteur plutôt que d’améliorer leurs modèles déjà existant... Puis avec le temps est venu le REX massif, les accidents qui ont rendu l'industrie frileuse a tout type d'innovations etc...

Pour autant, est ce que 40/50 ans plus tard on est toujours au même point de maîtrise niveau matériaux, thermohydraulique, neutronique etc... Non clairement pas; on a quand même de meilleures connaissances qu'avant, et les RNR au sodium on est capable de les construire depuis un moment (phenix, superphenix, les réacteurs BN600/BN800 en russie).

Après vu qu'on a aussi évolué sur les REP et REB depuis les années 70, le gros challenge pour les RNR au sodium c'est d'arriver des le premier prototype industriel a atteindre des niveaux d'exigences de sûreté équivalent aux autres réacteurs qui tournent depuis de décennies. Aucune autorité de sûreté aujourd'hui ne transigera la dessus. Mais vu qu'il a quand même un besoin, les gouvernements financent cette option (ASTRID en France via le CEA/Areva, BN800 russe et projets du même genre en Inde et en Chine),

---------------
n°37604172
Dæmon
Posté le 26-03-2014 à 20:31:40  profilanswer

TDS a écrit :

Non, Phénix a continué à fonctionner jusqu'en 2008-2009, et avec 250 MW, c'est de l'échelle réelle !

oui mais il parlait de superphenix imho qui faisait lui 1200MW et a été coupe en 1998 suites a des décisions politiques.

---------------
n°37604209
TDS
Posté le 26-03-2014 à 20:34:56  profilanswer

Je réagissais sur "le seul proto à échelle réelle". Vu la puissance de Phénix, c'est un "proto" industriel.

n°37604777
HumanRAGE
Posté le 26-03-2014 à 21:22:25  profilanswer

TDS a écrit :

250 c'est un reacteur d'essai, pas un proto a l'echelle indus=réelle ;)

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°37604863
TDS
Posté le 26-03-2014 à 21:27:56  profilanswer

250 MW c'est la puissance de pas mal de centrale charbon/fioul. Alors dire que ce n'est pas industriel...

n°37604902
HumanRAGE
Posté le 26-03-2014 à 21:31:06  profilanswer

pour un reacteur nucleaire, c'est un jouet. c'est bien pour faire des tests de materiaux etc mais ca ne presume en rien de la taille finale.

---------------
n°37605098
Dæmon
Posté le 26-03-2014 à 21:46:34  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

pour un reacteur nucleaire, c'est un jouet. c'est bien pour faire des tests de materiaux etc mais ca ne presume en rien de la taille finale.

Euh non. Les UNGG français les plus gros faisaient 450MW, idem avec certains REP US de première génération.  
Et la puissance des réacteurs de recherche pour irradiation des matériaux est bien plus basse en règle générale. De quelques dizaines de kW à 70/100MW grand max.  De toute manière ce n'est pas la puissance qui est recherché dans ces cas là mais le plus haut flux de neutrons possible.

---------------
n°37605153
HumanRAGE
Posté le 26-03-2014 à 21:50:53  profilanswer

reste que ca fait pas longtemps qu'on parle de micro-reacteurs nucleaires electriques, jusqu'ici l'objectif a toujours été "plus gros, plus fort" :o

250, chui désolé c'est tout petit. les ungg c'est les années 60, dans les 70 bugey c'est 900 puis c'est monté a 1200 puis 1600 sur les suivantes :spamafote:. 250, c'est tout ptit.

c'est pas echelle reelle, c'est pas echelle de prod. superphoénix, oui. on arrete d'enculer les mouches ou bien ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 26-03-2014 à 21:52:08

---------------
n°37605168
TDS
Posté le 26-03-2014 à 21:52:44  profilanswer

Niveau dimensionnement, ça ne change pas grand chose.

Niveau contrainte, Phénix était relié au réseau, et donc subissait les mêmes contraintes que celles les autres centrales.

n°37608866
shadaxx
Posté le 27-03-2014 à 10:38:00  profilanswer

Bon, ya plus qu'à croiser les doigts pour les RSF au thorium :D

n°37630685
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 29-03-2014 à 11:03:04  profilanswer

shadaxx a écrit :

A la base (années 60-70) c'était entre autre une question de simplicité et de compacité, comme expliqué par Daemon. Mais déjà à l'époque c'est une question de REX, puisque en parallèle des réacteur de sous-marin (utilisant la même technologie) les US avaient mis en route le rouleau compresseur et engrangeaient de l'exp à vitesse grand V.
Sinon à la base les choix ont été fait surtout pour des raisons de combustibles : au départ on avait de l'U naturel donc réacteur pour l'exploiter (UNGG, Candu, eau lourde etc...), après on a eu une techno d'enrichissement suffisamment mature pour tourner à l'enrichit et puis ensuite une fois que les stock stratégiques de Pu militaire ont été suffisant on a cherché à l'utiliser pour faire de l'élec... (en gros).  
Viens aussi les questions militaires des production de Pu et prolifération. Etant donné que les REP produisent du Pu de "mauvaise qualité" et ne permettent pas de déchargement en puissance, ils ont été non puis très adaptés sur ce point (dans un premier temps produire l'arsenal, ensuite ne pas proliférer).

HumanRAGE a écrit :

reste que ca fait pas longtemps qu'on parle de micro-reacteurs nucleaires electriques, jusqu'ici l'objectif a toujours été "plus gros, plus fort" :o

250, chui désolé c'est tout petit. les ungg c'est les années 60, dans les 70 bugey c'est 900 puis c'est monté a 1200 puis 1600 sur les suivantes :spamafote:. 250, c'est tout ptit.

c'est pas echelle reelle, c'est pas echelle de prod. superphoénix, oui. on arrete d'enculer les mouches ou bien ? :D

Tu confonds puissance thermique et électrique (facteur 3, carnot toussa) Phénix c'est 250MWe (puissance brute électrique à l'alternateur) pour 600MWt (puissance thermique coeur), les UNGG c'est entre 70 et 540 MWe pour entre 200 et 1500MWt.

shadaxx a écrit :

Bon, ya plus qu'à croiser les doigts pour les RSF au thorium :D

T'as pas tout à fait compris le sens de mon propos plus haut, décider qu'une techno est la meilleure, sur une bride d'info vendue par des publicitaires sans projets réels ni études avancées. Qui plus est sans prendre en compte les externalités (cycle combustible, déchets etc). Face à un parc mondial plus ou moins standardisé : LOL.

n°37631624
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 29-03-2014 à 13:24:39  profilanswer

Le regain d’intérêt récent porté aux MSR Th est porté par deux trois personnes en France et deux trois "entreprises" dans le monde (Flibe, Scatec...) qui excuse moi de le faire remarquer, brassent pour le moment surtout du vent, à grand coup d'annonces. Ceci dit je ne sais pas grand chose sur leur qualités de scientifiques/techniciens, mais en tout cas ce sont de bons communicants...
Choix philosophique ? C'est cool, ma philosophie est que le monde entier devrai être heureux et manger à ça faim ? Demain c'est bon ?

Plus sérieusement, aujourd'hui la recherche copie les entreprises, et n'hésite pas à faire de la pub pour décrocher des financements, par exemple en présentant de façon partielle et/ou malhonnête...  
On se gargarisait sur le Na qui brule, mais dans le cas d'un MSR Th si on a une rupture de tuyauterie on a direct les produits de fissions à l'air (pas de première barrière)...
Ou encore on parle de Thorium alors que c'est que le minerai de base est qu'il est pas fissile, mais fertilisé pour avoir de.... l'U233, qui s'accompagne d'U222, encore plus radiotoxique que le Pu239...

Citation :

L’uranium 232 est un sous produit des réacteurs marchant au thorium et l’uranium 233. La formation de cet isotope résulte de captures particulières de neutrons par l’uranium 233 qui provoquent l’éjection de deux neutrons. L’uranium 232 possède une période assez courte de 68,9 ans, mais surtout sa filiation radioactive génère assez vite un descendant, le thallium 208, émetteur de rayons gamma de 2,6 MeV très énergiques et très pénétrants. Ces radiations intenses rendent la manipulation de matières fissiles à l’uranium 233 contaminé par l’uranium 232, beaucoup plus dangereuses que celles classiques à l’uranium 235 ou au plutonium 239. Elles sont un obstacles à la prolifération de bombes à base de cet uranium fissile .

http://www.laradioactivite.com/fr/ [...] ranium.htm

Je dis pas que pour la recherche c'est intéressant, mais pour moi c'est pas pertinent d'espérer quelque chose d'industrialisable : cycle combustible, retour d'expérience (tu pense qu'il est plus sûr de faire un enfant avec la fille que tu vas rencontrer ce soir bourré ou celle avec qui tu partages ta vie depuis plusieurs années ?), gap techno etc...

n°37632330
HumanRAGE
Posté le 29-03-2014 à 16:28:04  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Tu confonds puissance thermique et électrique (facteur 3, carnot toussa) Phénix c'est 250MWe (puissance brute électrique à l'alternateur) pour 600MWt (puissance thermique coeur), les UNGG c'est entre 70 et 540 MWe pour entre 200 et 1500MWt.

:heink:  

je confonds que dalle, j'ai jamais parlé que de puissance electrique, chui pas un noob :D

---------------
n°37646686
shadaxx
Posté le 31-03-2014 à 10:10:05  profilanswer

Plo-ck a écrit :

T'as pas tout à fait compris le sens de mon propos plus haut, décider qu'une techno est la meilleure, sur une bride d'info vendue par des publicitaires sans projets réels ni études avancées. Qui plus est sans prendre en compte les externalités (cycle combustible, déchets etc). Face à un parc mondial plus ou moins standardisé : LOL.

[:mister yoda]  
J'aurais du mettre un redface plus visible. Le voici :  
http://staticclub.caradisiac.com/1/humour-detente/smiley/photo/673581673/2001368f6b/smiley-1151059919-redface-img.png

Spoiler :

[:spamafoote]

n°37648910
gliterr
Posté le 31-03-2014 à 13:06:17  profilanswer

Le second degré passe particulièrement mal sur ce sujet. :D

n°37655508
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 31-03-2014 à 19:46:06  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

:heink:

je confonds que dalle, j'ai jamais parlé que de puissance electrique, chui pas un noob :D

J'avais mal lu ton message, je croyais que tu parlais d'UNGG de 1600MW.  :jap:
Et c'est plus 1300 et 1500 sur les rep.

shadaxx a écrit :

[:mister yoda]
J'aurais du mettre un redface plus visible. Le voici :
http://staticclub.caradisiac.com/1 [...] ce-img.png

Spoiler :

[:spamafoote]

My bad, mais y'en a vraiment qui tiennent ce discours  :D

Message édité par Plo-ck le 31-03-2014 à 20:00:20
n°37805059
helicon2
Posté le 13-04-2014 à 20:29:13  profilanswer

Un avis de la maison sur le projet CIGEO :

http://apag2.wordpress.com/2014/02/12/cigeo/
Le projet CIGEO d’enfouissement en profondeur des déchets nucléaires à Bure : Comment l’aventurisme des nucléocrates s’apprête à engager la France dans un désastre sans précédent qui pourrait bien, un jour, être qualifié de crime contre la biosphère

Citation :

Je me présente. Je travaille depuis longtemps au CEA dans le secteur de la thermique. C’est à dire autour de tout ce qui tourne autour de la production de vapeur, des turbine, de leur couplage avec les alternateurs. Mes responsabilités s’étendent également dans le domaine de la sécurité et du refroidissement des coeurs en cas d’arrêt d’urgence. J’ai également participé à des études concernant la circulation du sodium fondu dans les réacteurs à neutrons rapides. J’ai un poste de chef de service. [..] Immédiatement, tout le monde comprendra que je ne saurais m’exprimer en dehors de la protection par un pseudonyme. La réaction serait immédiate. Ceci étant, nombre de collègues ont un point de vue identique au mien, ou très voisin, et gardent le silence. Il est rare que nous en parlions entre nous, de  façon directe.

Citation :

Ces considérations rapides font que la conclusion s’impose, vis à vis d’un projet comme CIGEO. Le seul système de stockage tout à la fois actuellement praticable et politiquement responsable est un stockage en surface, qui permet une évacuation illimitée de calories, à un rythme élevé et continu, par convexion, sans risque de surchauffe accidentelle, avec accessibilité garantie.

Le stockage en milieu confiné, qui ne permet d’évacuer cette chaleur, en l’absence de moyens mis en oeuvre avec dépense d’énergie (ventilation) que par conduction est par essence dangereux, surtout quand le dégagement thermique peut s’avérer brutal, lors d’explosions, pouvant engendrer des fissurations, la destruction d’un système de ventilation, l’endommagement d’un puits, de galeries d’accès.

Citation :

En règle générale, la production électronucléaire, outre sa dangerosité et l’impossibilité de démanteler les installations, représente une erreur technologique de notre temps. L’accumulation de déchets ingérables, d’origine nucléaire, s’inscrit dans l’ensemble des activités humaines, dans la mesure où celles-ci se sont résolument écartées de toute idée d’équilibre naturel. [..] L’homme, outre la surexploitation qu’il en fait, a empoisonné ses océans, ses rivières, ses lacs et bientôt son atmosphère. Le monde de la consommation et du profit est aussi celui du superflu, du périssable, de l’obsolète, synonymes de gâchis et de mauvaise gestion. [..] L’homo technologicus est un accumulateur de déchets de longue durée de vie. Les déchets de l’industrie nucléaire ne font qu’étendre la gamme des déchets en tous genres. La caractéristique des déchets nucléaires est leur capacité de dispersion planétaire, par voie aérienne, ou en utilisant poissons et animaux comme vecteurs. Une autre caractéristique est leur dangerosité à dose infinitésimale (le plutonium) et leur durée de vie considérable. Aucun agent biologique ou chimique ne peut les dégrader.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37806969
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-04-2014 à 22:42:04  profilanswer

C'est bidon... Un mec qui a fait de la thermo ne peut pas écrire :  

"Les colis dégageront des flux thermiques allant de 200 watts, jusqu’à 500 et 700 watts pour ceux qui contiennent des déchets issus des coeurs ou du retraitement.

C’est absolument énorme."

Sachant qu'un corps humain c'est 100 W...

Il fait intervenir la nécessite de la ventilation, alors que les puits d'aération sont destinés à être obturés à l'issue de la période d'observation ("prestockage" ~ 150 ans) et que la disposition des galeries selon un plan avec des colis espacés est conçu pour que tout s'évacue par conduction (avec un seuil de 10 W/m2).

Il dit que l'argillite est un matériau très hétérogène alors qu'il se caractérise par un grain très fin, une perméabilité très faible et une capacité à amortir les failles

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-04-2014 à 22:43:13

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°37807976
Dæmon
Posté le 14-04-2014 à 01:21:41  profilanswer

hum il y a un problème d’unité imo. Des watt de sont des puissances. et il parle dans le quote de "flux thermiques", ie des W/m^2 :??: mais même la c'est pas énorme comme flux.
Et je pense que les études de thermique sont des choses qui doivent être assez bien pris en compte dans les recherches pour préparer CIGEO. lui dit dans son article que "ça suffit pour en faire un four" et autres "température aisément atteignable dans un four"... alors que visiblement il se base sur ses intuitions pour l'affirmer.
Je veux dire, dans l'absolu c'est possible, perso la comme cela je saurais pas dire a combien va monter la température (surtout quand tu mets plusieurs galeries en //, leur contribution vont se superposer). Je connais un ami qui bosse sur des simu a long terme de stockage en profondeur (pas celui en France, et dans l’idée c'est un peu différent. Mais l'ordre de grandeur des températures devrait être comparable).

Par contre si la température atteignait rapidement plus de 1100C je pense que ça se verrait assez rapidement dans les simu et ça serait assez rapidement vu comme un gros problème.

Sinon il parle des sources d’hydrogène a cause de la décomposition des matières plastiques; or dans un colis HAVL je n'en vois pas des masses. par contre de l’hydrogène est bien produit a cause des sources alpha dans les déchets.

Sa solution de stockage dans des grottes ventilées est au mieux bisounours. SI on reconnait la dangerosité des déchets et le fait que leur activité perdure pendant des milliers d’années on ne peut décemment pas proposer de stocker de façon définitive ces déchets dans des installations qui requièrent une présence humaine active pour éviter la dispersion. C'est le principe meme du stockage de CIGEO: on prévoit des le debut que le centre va fermer d'ici un ou deux cents ans, et que d'ici 300 ans on ne peut pas garantir qu'il y aura une actvite humaine pour entretenir le site => c'est une contrainte de dimensionnement. Une fois que le site est fermé les colis doivent résister, et la contamination a long terme doit être maitrisée. Sa proposition est fantaisiste.

la reference a Gregory Jaczko qui fait mal [:tinostar]
http://en.wikipedia.org/wiki/Gregory_Jaczko

Citation :

A report by Nuclear Regulatory Commission Inspector General Hubert T. Bell accused Jaczko of "strategically" withholding information from his colleagues in an effort to keep plans for the Yucca Mountain nuclear waste repository from advancing.[10][11] The report also stated that he "controls information provided to other commissioners based on his interpretation of his statutory authority versus the authority given to the Commission" and that as a result, commissioners "are uncertain as to whether they are adequately informed of policy matters that should be brought to their attention."[11]

In October 2011, all the other four NRC commissioners—two Democrats and two Republicans—sent a letter to the White House expressing "grave concern" about Jaczko's actions at the NRC. On December 14, 2011, Commissioner William Ostendorff, a Republican, told a House oversight committee that Jaczko's "bullying and intimidation... should not and cannot be tolerated."[12]

A report by Congressional Republicans detailed incidents indicating what House Republicans called Jaczko's "propensity for angry outbursts and aggressive behavior." A 2012 NRC Office of Inspector General report cleared him of such allegations. [13]

Top House Republicans called on President Obama to dismiss Jaczko.[14] Jaczko said problems at the agency were not his fault but instead stem from "lack of understanding" on the part of others.[15] Senate Majority Leader Harry Reid defended Jaczko, saying his critics are attacking him because "they’re concerned about the nuclear industry. He’s concerned about the American people."[16]

Peter A. Bradford, who was a commission member from 1977 to 1982, has defended Jaczko. Bradford said it was not unusual for the commissioners to disagree strongly, and added that he did not believe that "the chairman is somehow raging around the agency and intimidating the staff". He also argued that, although the letter came from two Republicans and two Democrats, it was necessarily bi-partisan in the context of nuclear politics. He claimed that "In Washington, you’ve got a situation where the ‘nuclear party’ transcends the Republican and Democratic party," adding that "You’ve got four members of the nuclear party writing a letter about the chairman, who’s never been a member of the nuclear party."[17]

Jaczko resigned in May of 2012.[18] He was succeeded by Allison Macfarlane.

L'genre de gars pas du tout controversé a la base [:ula]

Les 3/4 derniers paragraphes sont une digression sur la température de fusion et les technologies potentielles a l'horizon 100+ années qui ne changent rien au problème des déchets actuels... [:pingouino]

---------------
n°37856721
helicon2
Posté le 17-04-2014 à 20:38:28  profilanswer

Nucléaire : voyage au pays des forçats de l'atome
http://www.lemonde.fr/a-la-une/art [...] _3208.html

Citation :

22 000 « petites mains » de l’atome, un nombre quasi équivalent à celui des agents EDF affectés au nucléaire, sont indispensables au fonctionnement des 19 centrales nucléaires françaises. Ces sous-traitants effectuent les trois quarts des opérations de maintenance et participent à la révision complète du parc nucléaire dans le cadre du projet Grand Carénage demandé par l’Autorité de sûreté nucléaire après la catastrophe de Fukushima.
Ces sous-traitants, tout en étant plus exposés que les salariés d’EDF, ne bénéficient pas des avantages réservés aux agents de la fonction publique. Actuellement, le nombre d’accidents par nombre d’heures travaillées est presque deux fois supérieur chez les prestataires par rapport aux agents d’EDF. Atteints de cancers, certains meurent sans que la responsabilité de l'entreprise puisse être établie. Chaque année, de seize à vingt cas de maladies professionnelles liées à l'exposition aux radiations sont reconnus.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37856900
Matricule ​451
Posté le 17-04-2014 à 21:01:16  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°37884680
helicon2
Posté le 21-04-2014 à 11:55:20  profilanswer

Sûreté nucléaire : l’ASN veut plus de pouvoirs de sanction
http://www.lesechos.fr/entreprises [...] r=RSS-2007

Citation :

L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) veut pouvoir sévir davantage pour mettre fin aux dysfonctionnements qu’elle a observés sur certains sites et qui perdurent en dépit de ses injonctions.
Jusque là, l’ASN peut :
- exercer des sanctions quotidiennes (mises en demeure, procès-verbaux)
- mettre à l’arrêt une installation en cas de danger.

L’ASN préconise la mise en place d’un système d’astreintes journalières pour remédier à la répétition des écarts de conformité, parfois sur plusieurs années. Ce dispositif pourrait faire partie du projet de loi sur la transition énergétique.

---------------
n°37884951
shadaxx
Posté le 21-04-2014 à 12:38:46  profilanswer

helicon2 a écrit :

Citation :

L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) veut pouvoir sévir davantage pour mettre fin aux dysfonctionnements qu’elle a observés sur certains sites et qui perdurent en dépit de ses injonctions.
Jusque là, l’ASN peut :

L’ASN préconise la mise en place d’un système d’astreintes journalières pour remédier à la répétition des écarts de conformité, parfois sur plusieurs années. Ce dispositif pourrait faire partie du projet de loi sur la transition énergétique.

En théorie, c'est une très bonne idée. En pratique, ça sera difficile à faire : au vu des besoins énergétiques de la France, ça sera difficile de mettre instantanément la moitié des réacteurs en pause, le temps de réparer/autre. Du coup, la portée d'éventuelles sanctions est très limite.

Et pour la transition énergétique, c'est du pipeau : aucune solution renouvelable ne peut remplacer le nucléaire à moyen terme. Il faudrait plutôt viser les économies d'énergie (via isolation subventionnée, entre autres).

n°37885066
briseparpa​ing
Posté le 21-04-2014 à 12:55:02  profilanswer

helicon2 a écrit :

Citation :

Jusque là, l’ASN peut :

Excellente idée.

n°37903496
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 23-04-2014 à 08:13:29  profilanswer

C'est ce que je pense aussi, exemple pas directement lié à la sûreté : temps de travail, l'ASN (qui fait aussi inspection du travail) a déjà épinglé plusieurs fois edf en comparant les temps de présence sur site (via les badgeurs) avec les temps pointés (qui font foi normalement), ils ont trouvé des personnes à 90h par semaine au badgeur qui en déclaraient moins avec un "lissage" sur les semaines moins chargée (typique pour les arrêt de tranches).

Seulement, l’amende pour le ce cas de figure c'est de 750 à 1500€, quand tu sais qu'un réacteur à l'arrêt représente un manque à gagner de plus de 40000€ par heure tu comprends que l’amende est ridicule et qu'elle est payé si on peut gagner du temps sur un redémarrage...

Viens après la question de ta capacité à fournir un travail de qualité quand tu travailles 7 jours d'affilé pendant 13h...

Message édité par Plo-ck le 23-04-2014 à 08:14:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  957  958  959  960  961  962

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)