Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2717 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°36544118
shadaxx
Posté le 18-12-2013 à 14:21:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

helicon2 a écrit :

Ce n'est pas ce que je remarque. Les partis qui souhaitent réduire le nucléaire (PG et EELV en tête) souhaitent aussi réduire le "tout voiture". Bref, ils sont cohérents.

Bof, on voit plus d'acharnement contre le nucléaire que contre les voitures [:mixag:4]  

mood
Publicité
Posté le 18-12-2013 à 14:21:00  profilanswer

n°36544380
helicon2
Posté le 18-12-2013 à 14:38:00  profilanswer

shadaxx a écrit :

Bof, on voit plus d'acharnement contre le nucléaire que contre les voitures [:mixag:4]

TU vois. Nuance.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36544417
shadaxx
Posté le 18-12-2013 à 14:40:49  profilanswer

helicon2 a écrit :

TU vois. Nuance.

Eh bien : JE ne t'ai pas vu t'acharner sur les voitures.  [:cend]  

n°36544448
Dæmon
Posté le 18-12-2013 à 14:42:58  profilanswer

shadaxx a écrit :

D'un autre côté, la catastrophe de Fukushima n'a pas encore fait de morts :o
300 ans, c'est pour une réduction de 20 fois de la radioactivité actuelle du césium 137. Par contre, si, il est prévu des retours d'ici un an, dans les secteurs périphériques de la zone interdite, moyennant le retrait de la couche supérieure de terre (qui contient la radioactivité).

10 fois la demie vie ça correspond a un facteur 2^10=1024 et non 20 :o

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°36544467
helicon2
Posté le 18-12-2013 à 14:44:34  profilanswer

shadaxx a écrit :

Eh bien : JE ne t'ai pas vu t'acharner sur les voitures.  [:cend]

Peut-être parce que le sujet du topic, c'est le nucléaire et non les voitures ?  [:idee]  

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36544537
daftboy-69
Posté le 18-12-2013 à 14:50:56  profilanswer

helicon2 a écrit :

Peut-être parce que le sujet du topic, c'est le nucléaire et non les voitures ?  [:idee]  

Ah parce que tu as comme règle de ne troller que sur ce topic uniquement?  :o

n°36544552
shadaxx
Posté le 18-12-2013 à 14:52:04  profilanswer

Dæmon a écrit :

10 fois la demie vie ça correspond a un facteur 2^10=1024 et non 20 :o

Au temps pour moi.
Du coup, la zone devrait être réutilisable dans une centaine d'années.
Le plus gros risque avec le césium 137, c'est l'ingestion, l'inhalation ou le contact direct. Sa radioactivité (bêta) se dissipe en traversant 2m d'air, et est atténuée en traversant la peau et les vêtements

n°36544652
e-TE
Posté le 18-12-2013 à 14:58:30  profilanswer

helicon2 a écrit :

Tu as le droit de lire les posts auquel tu réponds jusqu'au bout, Monsieur Mauvaise foi.

tips, y'a un bouton pour éditer ses messages et corriger ta faute :) comme ça, quand une personne comme moi rattrape son retard, il ne se tape pas ton erreur pour rien :) :) :)

n°36544689
helicon2
Posté le 18-12-2013 à 15:00:26  profilanswer

daftboy-69 a écrit :

Ah parce que tu as comme règle de ne troller que sur ce topic uniquement?  :o

Je ne trolle pas.

---------------
n°36544717
helicon2
Posté le 18-12-2013 à 15:01:57  profilanswer

e-TE a écrit :

tips, y'a un bouton pour éditer ses messages et corriger ta faute :) comme ça, quand une personne comme moi rattrape son retard, il ne se tape pas ton erreur pour rien :) :) :)

Est-ce une raison pour citer la moitié de mon message, ignorer l'autre et troller ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-12-2013 à 15:01:57  profilanswer

n°36544760
shadaxx
Posté le 18-12-2013 à 15:05:20  profilanswer

helicon2 a écrit :

[:orly2]  
Non, sans dec [:littlebill]

Alors pourquoi sortir cet argument ?  

helicon2 a écrit :

Je ne trolle pas.

Ils disent tous ça [:littlebill]  

n°36544878
helicon2
Posté le 18-12-2013 à 15:14:39  profilanswer

shadaxx a écrit :

[:orly2]  
Non, sans dec [:littlebill]

Alors pourquoi sortir cet argument ?  

Reprends la discussion. Tu verras qu'il est reproché à ceux qui souhaitent réduire la part du nucléaire de ne pas proposer dans le même temps des solutions par rapport à la pollution automobile. Je réponds simplement que c'est faux vu que les principaux partis politiques (PG, EELV) qui proposent une réduction de la part du nucléaire proposent aussi de nombreuses choses pour sortir du "tout voiture". Il suffit de prendre le temps de lire les programmes.

Tu viens ensuite me reprocher que je ne parles pas assez du sujet de la voiture. Je te dis simplement que c'est logique, vu que c'est un sujet sur le nucléaire.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?  :heink:  

---------------
n°36545048
e-TE
Posté le 18-12-2013 à 15:27:19  profilanswer

helicon2 a écrit :

Est-ce une raison pour citer la moitié de mon message, ignorer l'autre et troller ?

troller? j'arrive en retard, je relis les messages, je m'étouffe sur le tient, pour me rendre compte que tu te justifies 15fois par la suite dessus... c'est pas plus simple, et plus cohérent de corriger ton message d'origine plutot que de laisser ton erreur en gros, et traiter les autres de trolleur quand on cite ce message??

n°36545175
Dæmon
Posté le 18-12-2013 à 15:37:22  profilanswer

e-TE a écrit :

troller? j'arrive en retard, je relis les messages, je m'étouffe sur le tient, pour me rendre compte que tu te justifies 15fois par la suite dessus... c'est pas plus simple, et plus cohérent de corriger ton message d'origine plutot que de laisser ton erreur en gros, et traiter les autres de trolleur quand on cite ce message??

ouais c'est helicon2 quoi...

---------------
n°36545275
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-12-2013 à 15:45:19  profilanswer

-Sniper-Wolf- a écrit :

L'argument du risque je ne le trouve pas vraiment pertinent...

On veut bannir le nucléaire à cause d'un risque qui, bien que faible, peut se révéler assez dévastateur, oui, mais de l'autre côté, on accepte sans sourciller de payer un tribut de 4000 morts par an pour conduire nos voitures, rien qu'en france, auquel on pourrait ajouter 60 000 morts dûs à la pollution des voitures...   :sweat:  

Il faut que le nucléaire soit sécurisé, c'est indéniable, mais de là à s'en passer... Je ne suis pas convaincu.

T'as oublié les mineurs chinois.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°36545277
shadaxx
Posté le 18-12-2013 à 15:45:22  profilanswer

helicon2 a écrit :

Reprends la discussion. Tu verras qu'il est reproché à ceux qui souhaitent réduire la part du nucléaire aux anti-nucléaire de ne pas proposer se préoccuper dans le même temps des solutions par rapport à la pollution automobile des morts liés à l'automobile, notamment à cause de la pollution. Je réponds simplement que c'est faux vu que les principaux partis politiques (PG, EELV) qui proposent une réduction de la part du nucléaire proposent aussi de nombreuses choses pour sortir du "tout voiture". Il suffit de prendre le temps de lire les programmes.

Ne change pas tout.

Le point d'achoppement est là : dire que c'est faux est aller un peu vite en besogne. Restreindre les anti-nucléaires à des partis politiques est un peu réducteur. Vu que les dangers liés à la voiture ont été assimilés par tous, c'est pour cela que le nucléaire est bien plus diabolisé que les voitures ; alors que, justement, ces dernières font bien plus de morts chaque année.

helicon2 a écrit :

Tu viens ensuite me reprocher que je ne parles pas assez du sujet de la voiture. Je te dis simplement que c'est logique, vu que c'est un sujet sur le nucléaire.

Justifier cela uniquement avec des programmes écolo, ben [:pingouino]

Message édité par shadaxx le 18-12-2013 à 15:57:28
n°36545436
helicon2
Posté le 18-12-2013 à 15:56:32  profilanswer

e-TE a écrit :

C'est pas toi qui trolle mais celui qui a coupé sciemment la moitié de mon message.

---------------
n°36545735
Dæmon
Posté le 18-12-2013 à 16:20:38  profilanswer

helicon2 a écrit :

C'est pas toi qui trolle mais celui qui a coupé sciemment la moitié de mon message.

un peu comme toi qui poste sciemment des conneries sur lesquelles on a débattu a de multiples reprises. Et comme d'habitude quand tu te fais moucher tu disparais bien discrètement pour réapparaitre 2 semaines plus tard avec un nouvel article a copier/coller... Donc bon question troll tu devrais pas trop l'ouvrir...

Le dernier en date a propos des fissures de tricastin il y a a peine une semaine sur lequel tu as bien vite arrêté la discussion...

---------------
n°36545847
helicon2
Posté le 18-12-2013 à 16:28:30  profilanswer

Dæmon a écrit :

un peu comme toi qui poste sciemment des conneries sur lesquelles on a débattu a de multiples reprises. Et comme d'habitude quand tu te fais moucher tu disparais bien discrètement pour réapparaitre 2 semaines plus tard avec un nouvel article a copier/coller... Donc bon question troll tu devrais pas trop l'ouvrir...

Le dernier en date a propos des fissures de tricastin il y a a peine une semaine sur lequel tu as bien vite arrêté la discussion...

Oui oui, je sais, tous les articles qui remettent en cause le sacro-saint nucléaire, c'est des conneries pour toi. Je connais la chanson.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 18-12-2013 à 16:28:44

---------------
n°36546046
Dæmon
Posté le 18-12-2013 à 16:41:26  profilanswer

helicon2 a écrit :

Oui oui, je sais, tous les articles qui remettent en cause le sacro-saint nucléaire, c'est des conneries pour toi. Je connais la chanson.

non justement. c'est la ou tu esquives un max. je t'ai expliqué pourquoi ton article sur les fissures du tricastin ne veut rien dire si tu n'a pas quelqu'un de compétent derrière pour analyser les chiffres. et que sans une référence comme les limites données par l'ASME pour les éléments sous pression ou dans le RCCM ça ne veut strictement rien dire.
Et comme je le faisais remarquer tu n'as absolument pas répondu a ce post. Je reposte mes petites questions: 1.55 de pic radial de puissance c'est critique ou dans les normes? 300kW/m^2 de heat flux moyen c'est beaucoup ou pas? 19% de qualité pour la vapeur en sortie des GV c'est hors norme ou pas? Une cuve elle est censée résister a 160bar de pression ou pas?  

Tu m'accuses d’être biaise pro nucléaire? mais tu as vu la gueule de ton double standard? [:gaxx] tu postes le moindre torchon anti nucléaire sans te préoccuper une seule fois de savoir si ce qui est dit dedans est solide scientifiquement. tu peux te faire passer pour Calimero autant que tu veux m'enfin tu te met tout seul dans la merde a poster systématiquement des sources douteuses et orienté.

J'attends de voir la fois ou tu me reprendra sur le fond de mes posts au lieu de me rétorquer que je suis "pro nucleaire" et donc dans l'erreur.

---------------
n°36546496
helicon2
Posté le 18-12-2013 à 17:16:42  profilanswer

Dæmon a écrit :

non justement. c'est la ou tu esquives un max. je t'ai expliqué pourquoi ton article sur les fissures du tricastin ne veut rien dire si tu n'a pas quelqu'un de compétent derrière pour analyser les chiffres. et que sans une référence comme les limites données par l'ASME pour les éléments sous pression ou dans le RCCM ça ne veut strictement rien dire.

Et comme je le faisais remarquer tu n'as absolument pas répondu a ce post. Je reposte mes petites questions: 1.55 de pic radial de puissance c'est critique ou dans les normes? 300kW/m^2 de heat flux moyen c'est beaucoup ou pas? 19% de qualité pour la vapeur en sortie des GV c'est hors norme ou pas? Une cuve elle est censée résister a 160bar de pression ou pas?

Non ça ne veut pas rien dire. C'est là où tu cherches toujours à embobiner tout le monde avec un langage technique comme tu viens encore de le faire.

Rappel de l'article en question : http://www.reporterre.net/spip.php?article5132

Citation :

Championne de France des fissures

En 1999, lors de la seconde visite décennale (VD2) du réacteur n°1, des fissures sont mesurées dans la cuve de confinement du réacteur, au niveau de la zone de cœur, qui est par définition la plus soumise au bombardement neutronique. On en compte précisément vingt, alors que l’ensemble du parc nucléaire français en dénombre trente-trois au total, réparties sur neuf réacteurs. Tricastin concentre donc près de deux tiers des fissures existantes en France, dont la plus large (11 mm) jamais mesurée.

Le fait que cette cuve compte 20 fissures alors qu'il n'y en a que 33 partout en France, moi, ça m'inquiète. Et en tant que citoyen, j'ai le droit de m’inquiéter.

Surtout quand on lit le reste de l'article :

Citation :

Guillaume Vermorel est un ingénieur qui suit pour EELV Rhône-Alpes les problèmes liés à la centrale. Il nuance l’état de connaissance : « La technique ne nous permet pas aujourd’hui d’ausculter l’épaisseur totale de la cuve, qui fait plus de 20 cm. On peut seulement contrôler les 3 premiers centimètres de profondeur, par ultra-sons. On connaît donc la hauteur et la largeur des fissures mais on ne peut pas évaluer leur profondeur ».

Les défauts pourraient ainsi évoluer sans que l’on s’en aperçoive. D’autant que les arrêts d’urgence (appelés "scram", dans le jargon technique) ont tendance à accroître les effets de dilatation thermique : « Le chaud-froid provoqué par les eaux de refroidissement lors d’un scram fragilise l’acier de la cuve. On peut supposer que ces fissures se propagent dans l’acier, sans savoir si elles risquent de déboucher à l’extérieur », explique M. Vermorel. La cuve assure un rôle essentiel dans le confinement de la matière radioactive, la maitrise de la réaction en chaine et le refroidissement du cœur. Elle ne peut pas être remplacée.

Les fissures révèlent un problème plus général de vieillissement des installations. Cette cuve du réacteur n°1, une des plus anciennes en activité en France, subit depuis trente-trois ans des températures élevées (300°C) et une pression très importante (155 bars), dans un contexte d’irradiation permanente qui fatigue les matériaux. Cette fragilité propre aux infrastructures inquiète d’autant plus que la centrale de Tricastin est particulièrement exposée aux risques externes.

Le fait que les défauts ne soient donc pas "sous contrôle" du fait de manque de technique de mesure, je trouve ça aussi inquiétant. Et tout ce que tu me proposes, c'est simplement de faire confiance aux experts. Bah non, ça ne me suffit pas comme réponse.

Dæmon a écrit :

Tu m'accuses d’être biaise pro nucléaire? mais tu as vu la gueule de ton double standard? [:gaxx] tu postes le moindre torchon anti nucléaire

Voilà, c'est bien ce que je disais. Les articles qui critiquent le nucléaire sont des torchons. Et après, tu veux nous faire croire que tu es neutre ? Personne n'est neutre, tu es un pro-nucléaire et tu n'acceptes aucune critique.

Dæmon a écrit :

sans te préoccuper une seule fois de savoir si ce qui est dit dedans est solide scientifiquement.

Je ne suis pas un ingénieur du nucléaire, je ne peux donc pas vérifier cela. Je suis obligé de "faire confiance". J'ai donc le choix entre faire "confiance" aux pro-nucléaires ou faire confiance à ceux qui critiquent le nucléaire.

---------------
n°36546600
Dæmon
Posté le 18-12-2013 à 17:26:16  profilanswer

helicon2 a écrit :

Je ne suis pas un ingénieur du nucléaire, je ne peux donc pas vérifier cela. Je suis obligé de "faire confiance". J'ai donc le choix entre faire "confiance" aux pro-nucléaires ou faire confiance à ceux qui critiquent le nucléaire.

non. si le nuclaire c'est un sujet qui t'interesse au point de te tenir informer, de t;impliquer etc alors c'est de ton devoir (et par honnetete intellectuelle aussi) de t;eduquer sur le sujet.

Rester ignorant comme tu le fait pour ensuite se refugier derriere "oh mais moi j'ai pas les competences alors je fais confiance a ce que d'autres ont dit". le probleme en plus de tout ça c'est que tu fais confiance a des gens sans aucune expertise technique. tu leur fait confiance par simple a priori anti nucleaire et parce qu'ils confortent ton opinion sur le sujet. Pas de chance la plupart de ces sources tournent au bullshit le plus total.

Tu poses a la fois des questions sur des sujets très techniques ( les fissures sur la cuve) et en meme temps tu t'offusques qu'on puisse te repondre avec des termes techniques qui t'embrouillent. ben oui je suis désolé mais c'est parce que ce genre de questions techniques nécessitent un traitement rigoureux peu compatible avec une explication simpliste.  
Donc ouais tu peux te contenter des messages alarmistes@EELV et leur faire confiance. Ça ne changera pas le fait que la réponse a tes interrogations est un peu plus subtile que noir/blanc...

---------------
n°36546783
helicon2
Posté le 18-12-2013 à 17:42:05  profilanswer

Dæmon a écrit :

non. si le nuclaire c'est un sujet qui t'interesse au point de te tenir informer, de t;impliquer etc alors c'est de ton devoir (et par honnetete intellectuelle aussi) de t;eduquer sur le sujet.

Rester ignorant comme tu le fait pour ensuite se refugier derriere "oh mais moi j'ai pas les competences alors je fais confiance a ce que d'autres ont dit". le probleme en plus de tout ça c'est que tu fais confiance a des gens sans aucune expertise technique.

Qui es-tu pour juger de l'expertise technique de telle ou telle personne ? Par exemple, pourquoi tu serais plus digne de confiance que Guillaume Vermorel, l'ingénieur de chez EELV qui suit le dossier du nucléaire ?

Dæmon a écrit :

tu leur fait confiance par simple a priori anti nucleaire et parce qu'ils confortent ton opinion sur le sujet. Pas de chance la plupart de ces sources tournent au bullshit le plus total. Tu poses a la fois des questions sur des sujets très techniques ( les fissures sur la cuve) et en meme temps tu t'offusques qu'on puisse te repondre avec des termes techniques qui t'embrouillent. ben oui je suis désolé mais c'est parce que ce genre de questions techniques nécessitent un traitement rigoureux peu compatible avec une explication simpliste.  
Donc ouais tu peux te contenter des messages alarmistes@EELV et leur faire confiance. Ça ne changera pas le fait que la réponse a tes interrogations est un peu plus subtile que noir/blanc...

Globalement, je ne te trouve pas convaincant. Peut-être parce que tu ne sais pas être clair, la plupart du temps, tu endors les gens avec un discours technique incompréhensible qui fait qu'on ne comprend rien. Et la base pour convaincre une personne, c'est de se faire comprendre.

L'article donne des faits, faits que tu ne réfutes pas. Tu poses simplement des questions techniques. Et tu crois qu'avec ces questions techniques, tu vas réussir à convaincre des gens ?

---------------
n°36546799
shadaxx
Posté le 18-12-2013 à 17:42:58  profilanswer

helicon2 a écrit :

Non ça ne veut pas rien dire. C'est là où tu cherches toujours à embobiner tout le monde avec un langage technique comme tu viens encore de le faire.

Mais non : il indique juste que nous ne disposons pas de connaissances permettant d'interpréter les données

helicon2 a écrit :

Le fait que cette cuve compte 20 fissures alors qu'il n'y en a que 33 partout en France, moi, ça m'inquiète. Et en tant que citoyen, j'ai le droit de m’inquiéter.

Il faudrait déjà savoir à quoi correspondent ces fissures. Est-ce grave ou pas ?

helicon2 a écrit :

Guillaume Vermorel est un ingénieur qui suit pour EELV Rhône-Alpes les problèmes liés à la centrale. Il nuance l’état de connaissance : « La technique ne nous permet pas aujourd’hui d’ausculter l’épaisseur totale de la cuve, qui fait plus de 20 cm. On peut seulement contrôler les 3 premiers centimètres de profondeur, par ultra-sons. On connaît donc la hauteur et la largeur des fissures mais on ne peut pas évaluer leur profondeur ».

Pas logique, ça. Pourquoi ne pas nous donner la profondeur, si elle est auscultable sur 3 cm (quitte à dire profondeur >= 3cm). Sans compter les schémas foireux. Et sans savoir si ces fissures sont problématique ou pas, et pourquoi.

helicon2 a écrit :

Les défauts pourraient ainsi évoluer sans que l’on s’en aperçoive. D’autant que les arrêts d’urgence (appelés "scram", dans le jargon technique) ont tendance à accroître les effets de dilatation thermique : « Le chaud-froid provoqué par les eaux de refroidissement lors d’un scram fragilise l’acier de la cuve. On peut supposer que ces fissures se propagent dans l’acier, sans savoir si elles risquent de déboucher à l’extérieur », explique M. Vermorel. La cuve assure un rôle essentiel dans le confinement de la matière radioactive, la maitrise de la réaction en chaine et le refroidissement du cœur. Elle ne peut pas être remplacée.

Seulement pour les fissures supérieures à 3cm de profondeur. On doit pouvoir voir venir, là. De plus, avec des relevés réguliers, l'évolution avec le temps doit pouvoir être extrapolée (je doute que les matériaux constitutifs des centrales n'aient pas été étudiés à fond).

helicon2 a écrit :

Les fissures révèlent un problème plus général de vieillissement des installations. Cette cuve du réacteur n°1, une des plus anciennes en activité en France, subit depuis trente-trois ans des températures élevées (300°C) et une pression très importante (155 bars), dans un contexte d’irradiation permanente qui fatigue les matériaux. Cette fragilité propre aux infrastructures inquiète d’autant plus que la centrale de Tricastin est particulièrement exposée aux risques externes.

Affirmation gratuite sans arguments. C'est vrai que cette manie de prolonger la durée de vie des centrales est pénible (aucun gouvernement ne veut assumer la construction de nouvelles centrales et leur coût). De là à catastropher "Cette fragilité propre aux infrastructures"  :sarcastic: Mais c'est une centrale nucléaire ! C'est normal que la cuve soit soumise à des hautes pressions, des hautes températures et des radiations. !

helicon2 a écrit :

Le fait que les défauts ne soient donc pas "sous contrôle" du fait de manque de technique de mesure, je trouve ça aussi inquiétant. Et tout ce que tu me proposes, c'est simplement de faire confiance aux experts. Bah non, ça ne me suffit pas comme réponse.

Si on ne fait pas confiance aux experts pour faire leur travail, à qui peut-on donc faire confiance ? ...

helicon2 a écrit :

Voilà, c'est bien ce que je disais. Les articles qui critiquent le nucléaire sont des torchons.

Des torchons, non (en tout cas, pas celui-là). Mais avec un certain nombre de biais, d'approximations... Bref, des ficelles de communication pour émettre un avis orienté même sans arguments précis.

helicon2 a écrit :

Et après, tu veux nous faire croire que tu es neutre ? Personne n'est neutre, tu es un pro anti-nucléaire et tu n'acceptes aucune critique.

[:cend]  

helicon2 a écrit :

Ou peser les opinions et arguments des deux camps. Rien n'est tout à fait blanc ou tout à fait noir.

Message édité par shadaxx le 18-12-2013 à 17:44:42
n°36547387
Dæmon
Posté le 18-12-2013 à 18:38:49  profilanswer

helicon2 a écrit :

Qui es-tu pour juger de l'expertise technique de telle ou telle personne ? Par exemple, pourquoi tu serais plus digne de confiance que Guillaume Vermorel, l'ingénieur de chez EELV qui suit le dossier du nucléaire ?

Il est ingenieur en quoi Guillaume Vermorel? Encore une fois, avoir un titre/poste n'est en aucun cas un gage de credibilite. Un ingenieur tout seul ne peut humainement pas mener a bien une etude scientifique par lui même sans labo/centre d’ingénierie a cote.
C'est pour ca qu'entre Guillaume Vermorel, ingénieur dont on ne connait pas la spécialiste et les bureaux d’étude de EDF remplis d'inge compétent + les gens de l'IRSN tout aussi a même de juger le fond du problème... ben je penche d'un cote plus que de l'autre.

Quant a moi, j'essaie au maximum d’éviter de mettre mes compétences en porte a faux dans mes argumentaires. J'essaie au maximum de sourcer mes affirmations apr des liens scientifiques. articles de journaux peer reviewed, documents techniques etc...
Mes compétences personnelles ne me servent qu'a savoir ou trouver les bonnes infos. Tu fais bien de ne pas me croire sur parole, mais si tu es honnête tu ne devrais pas croire EELV non plus sur ce critère...

quant a mon cv je te le met en spoiler. mais bon tu n'as aucune raison de me croire sur parole et je pense ne pas avoir besoin de m'en servir comme argument massue de toute manière.

helicon2 a écrit :

Globalement, je ne te trouve pas convaincant. Peut-être parce que tu ne sais pas être clair, la plupart du temps, tu endors les gens avec un discours technique incompréhensible qui fait qu'on ne comprend rien. Et la base pour convaincre une personne, c'est de se faire comprendre.

L'article donne des faits, faits que tu ne réfutes pas. Tu poses simplement des questions techniques. Et tu crois qu'avec ces questions techniques, tu vas réussir à convaincre des gens ?

ouais la science ça endort :/ Bon au final ça ne change pas la réalité des faits mais bon.

On va essayer une dernière fois.
Les fissures. Elles existent a terme sur toutes les cuves. C'est un phénomène connu qui arrive avec le vieillissement des cuves (stress lie aux montes/descentes en pression et chaleur + Endommagement de la structure microscopique avec l'irradiation ). Donc la question c'est pas vraiment "est ce que la présence des fissures est inquiétante" mais de savoir suivre et quantifier leur évolution.
Et c'est quelque chose qui est connu et suivi de pres par EDF et par l'ASN. Parce que lorsqu'on passe la visite décennale il est important de savoir prévoir sur 10 ans quelle peuvent être les évolutions possibles de ces dégâts sur la cuve. Le tout avec de la marge pour la sureté et les divers incidents qui peuvent arriver au cours des 10 années suivantes.

Donc maintenant la seule remarque intéressante dans l'article c'est d'affirmer que les moyens de mesure et d’évaluation de ces fissures sont insuffisants. Mais la pour le coup je ne suis pas suffisamment compétent pour juger mais ça me parait un peu douteux. la surveillance des cuves est capitale et donc assez bien suive. ça m’étonnerait que l'irsn se contente de simplement "ne pas pouvoir sonder au dela de 3cm" si ce n’était pas suffisent pour voir venir.

L'irsn avait publié des documents lors des infos sur la centrale de Doel en Belgique a propos des fissures sur les cuves. C'est, je l’espère pas trop technique ni endormissant:
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_p [...] 092012.pdf
a propos des mesures@3cm:

Citation :

'examen en zone de cœur est destiné à rechercher des défauts sous revêtement (DSR). Il est pratiqué sur le parc depuis 1999, à l'occasion des visites décennales des réacteurs, avec une méthode de contrôle qualifiée ; il concerne toutes les soudures et toute la paroi interne des viroles située dans les parties les plus irradiées de la cuve, sur les 25 premiers millimètres d’épaisseur à partir de la paroi interne de la cuve. Cette zone correspond en effet à la zone susceptible de présenter des DSR et est la plus sensible à l’irradiation. Ces contrôles ont mis en évidence la trentaine de défauts de type DSR évoqués précédemment.

Il y a visiblement des raison techniques pour expliquer les 25mm de mesure.

Sinon je viens d'aller fouiller un peu dans les documents de l'IRSN a propos de la dernière visite décennale de Tricastin(et pour le coup c'est un tantinet barbant  :sleep: )et j'ai rien vu de particulier a propos des fissures. Il y a eu examen de la cuve mais selon les conclusions il n'y a rien d'alarmant il n'y a pas le détail des mesures mais bon. J'ai tendance a croire l'IRSN :??:. En fait si on lit le document que j'ai mis juste au dessus les fissures les plus sensibles sont sur Graveline et font l'objet d'une surveillance renforcée [:transparency]

Message édité par Dæmon le 18-12-2013 à 18:39:27

---------------
n°36547521
chtivain
Posté le 18-12-2013 à 18:50:55  profilanswer

shadaxx a écrit :

Voilà l'occasion de ressortir cette vidéo, sur Mamère et son fameux vélo :
[url] http://www.youtube.com/watch?v=V7YwCFpjTLY[/url]

---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
n°36563763
e-TE
Posté le 20-12-2013 à 10:30:31  profilanswer

helicon2 a écrit :

Citation :

Un territoire condamné

Catastrophe Après le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 (près de 20 000 victimes), les explosions dans la centrale de Fukushima ont causé la catastrophe la plus grave de l’histoire de l’atome civil après celle de Tchernobyl (1986). Toutes deux ont été classées au niveau maximal de 7 sur l’échelle des événements nucléaires.

Contamination La région de Fukushima va rester contaminée pendant des décennies. Le territoire est souillé par le césium 137 qui ne devrait disparaître qu’au bout de trois cents ans. Plus de 2 millions de Japonais vont devoir faire l’objet d’un suivi médical pendant trente ans.

Vive le nucléaire  :o

donc au final, sur les populations les plus à risque pour le cancer de la thyroïde:

Citation :

Les premières analyses, menées sur 240.000 enfants sur un total de 360.000, ont permis de détecter 59 cas de tumeurs suspectes: une était bénigne, 27 étaient cancéreuses, et 31 n'ont pas encore été opérées.

et la partie qui va pas plaire:

Citation :

Ces chiffres peuvent paraître élevés pour une maladie très rare en temps normal, mais «ils ne permettent pas de conclure pour dire si les rejets de l'accident ont augmenté ou non le nombre de cancers de la thyroïde, précise Jean-René Jourdain. On ne pourra savoir que dans les années qui viennent, en surveillant s'il y a ou non une augmentation du nombre de nouveaux cas par rapport à cette première campagne qui servira de niveau de référence.»

et la deuxième partie qui va pas plaire:

Citation :

Les autorités sanitaires japonaises sont toutefois optimistes au vu des doses très réduites qui, selon elles, ont été reçues: 99,4 % des gens auraient eu une dose inférieure à 3 mSv, un niveau très proche de la radioactivité naturelle. Le suivi des femmes enceintes a notamment montré que le nombre de fausses couches, de naissances prématurées ainsi que le taux de malformations congénitales n'ont pas augmenté.

et la troisième partie :(

Citation :

Malgré ces points rassurants, la situation est loin d'être facile pour les ­habitants de la région, particulièrement pour les 140.000 personnes qui ont dû abandonner leurs maisons et chez qui une hausse rapide de l'obésité a été observée, conséquence d'un mode de vie devenu plus sédentaire. Dans la population générale, le nombre de problèmes psychologiques augmente, avec notamment des troubles du sommeil, des dépressions et des suicides.

http://sante.lefigaro.fr/actualite [...] es-mesurer

en faite c'est cool de faire que de la citation d'article :o :o

n°36571554
Dæmon
Posté le 21-12-2013 à 01:40:57  profilanswer

helicon2 a écrit :

Reprends la discussion. Tu verras qu'il est reproché à ceux qui souhaitent réduire la part du nucléaire de ne pas proposer dans le même temps des solutions par rapport à la pollution automobile. Je réponds simplement que c'est faux vu que les principaux partis politiques (PG, EELV) qui proposent une réduction de la part du nucléaire proposent aussi de nombreuses choses pour sortir du "tout voiture". Il suffit de prendre le temps de lire les programmes.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?  :heink:  

oui d'ailleurs a ce sujet
http://transports.blog.lemonde.fr/ [...] -carriere/
 [:littlebill]

---------------
n°36571659
helicon2
Posté le 21-12-2013 à 02:55:35  profilanswer

C'est pour ça que je parle du programme et non de ses apparatchiks ;)

Message édité par helicon2 le 21-12-2013 à 02:55:44

---------------
n°36571666
Dæmon
Posté le 21-12-2013 à 03:00:15  profilanswer

ah vu que tu es la tu as des remarques sur notre dernier échange sur les fissures de tricastin?

---------------
n°36571687
helicon2
Posté le 21-12-2013 à 03:20:39  profilanswer

Dæmon a écrit :

ah vu que tu es la tu as des remarques sur notre dernier échange sur les fissures de tricastin?

Pas du tout. Tu as répondu exactement comme je m'y attendais :)

---------------
n°36571688
Dæmon
Posté le 21-12-2013 à 03:24:36  profilanswer

Baratin technique endormissant? Ouais je sais il faudra s'y faire :/

---------------
n°36571694
helicon2
Posté le 21-12-2013 à 03:34:34  profilanswer

Dæmon a écrit :

Baratin technique endormissant? Ouais je sais il faudra s'y faire :/

Pas vraiment, non. Mais tu vas pas me convaincre avec des ça m'étonnerai que..., ni avec des il faut faire confiance à EDF parce qu'ils ont des bureaux d'études ou encore j'ai été regardé, j'ai rien vu à propos des fissures. Bref.

Mais sinon, tu parles bien :D

---------------
n°36571703
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2013 à 03:45:02  answer

bonjour,

J'ai une question pour me faire une opinion, et même faire le choix.

Sait-on aujourd'hui recycler les déchet atomique d'une central éléctrique fonctionnant au nucléaire ?

n°36571709
helicon2
Posté le 21-12-2013 à 03:52:30  profilanswer

C'est en cours depuis 1985. Sur le coût par contre, les experts se sont légérement trompés. Et bizarrement, l'erreur n'est pas en faveur des français... :o  

Citation :

Le coût du démantèlement est évalué en 2005, à 482 millions d'euros par la Cour des comptes, soit 20 fois plus que l'estimation de la commission PEON qui est à l'origine du parc nucléaire actuel2.

---------------
n°36571711
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2013 à 03:55:33  answer

Merci. Donc je serais contre.

n°36571714
Dæmon
Posté le 21-12-2013 à 03:58:51  profilanswer

définit "recycler"?

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 21-12-2013 à 03:59:02

---------------
n°36571717
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2013 à 04:02:23  answer

Dæmon a écrit :

définit "recycler"?

Réutiliser.

n°36571718
helicon2
Posté le 21-12-2013 à 04:06:29  profilanswer

C'est vrai qu'on est presque à 30 années passées entre la décision de démanteler et maintenant et c'est toujours pas fini. :sweat:  Le plus flippant est certainement qu'on a toujours pas commencé la partie critique, à savoir l'enceinte du réacteur (phase 3), alors que ça sera certainement la plus complexe car la plus radioactive.

Citation :

En février 2009, l'entreprise privée chargée du démantèlement a été choisie. Il s'agit d'ONET Technologies, une entreprise de Marseille qui devrait également être chargée de deux autres démantèlement de sites nucléaires en France10. Le démantèlement a déjà coûté 482 millions d'euros alors que la phase 3 n'a pas encore commencé11.

Au final :

- 1967 - 1985 : En service (18 ans) ;
- 1985 - Aujourd'hui : A l'arrêt et en cours de démantèlement (29 ans).

---------------
n°36571719
helicon2
Posté le 21-12-2013 à 04:07:27  profilanswer

Les matériaux seront enfouis. Ils ne sont pas réutilisables vu qu'ils sont radioactifs.

Message édité par helicon2 le 21-12-2013 à 04:07:45

---------------
n°36571726
Dæmon
Posté le 21-12-2013 à 04:15:27  profilanswer

On le fait déjà avec le MOX et l'URT. on sépare du combustible usé le plutonium et l'uranium qui peuvent ensuite être réutilisés en combustible.  
Pour le reste? non pour le moment on en fait rien hormis le fondre dans du verre pour faire les déchets ultimes dont en entend parler.

Techniquement on sait aussi faire un peu plus que ça. Depuis quelques années on sait aussi séparer un peu plus de trucs depuis le combustible usé: on sait extraire en plus du plutonium et de l'uranium les actinides mineurs. L’étape industrielle n'est pas encore en place par contre.
Les actinides mineurs on pourra aussi les utiliser dans du combustible.

Mais on aura toujours in fine des déchets non valorisable.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)