| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
_pollux_ Pan ! t'es mort | Reprise du message précédent :
consommation pour quelle utilisation ? Message cité 1 fois Message édité par _pollux_ le 29-03-2011 à 17:08:29 --------------- Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t ! |
Publicité | Posté le 29-03-2011 à 17:07:53 ![]() ![]() |
_Phil67_ |
Quant à la part des 3% on parle bien d'énergie mondiale "globale" et "tous usages" : ne pas oublier que l'électricité n'en est qu'une part et que le nucléaire n'est qu'une très petite part réservée à quelques pays riches. (Ayant les moyens de se faire péter les centrales à la figure. L'idée est que l'argument "lutte contre le CO²" est très discutable car le nucléaire ne remplacera pas une grande part des émissions de CO² : transports et "pays pauvres ou instables" à qui il ne vaut mieux pas confier ce genre de trucs. De plus comme la France (n°1 mondial du nucléaire) fait moins bien que ses collègues en consommation de pétrole on voit bien qu'il y a un truc qui "cloche" dans le raisonnement "nucléaire vs pétrole". Je n'ai pas d'avis clair sur ce point (n'ayant pas lu d'étude non-biaisée sur le sujet), mais çà mérite effectivement une discussion argumentée... Message cité 1 fois Message édité par _Phil67_ le 29-03-2011 à 17:48:31 |
JulM3 |
|
_Phil67_ | Tant que j'y suis, je peux reposter ici un message censuré (légitimement) sur le topic Fukushima. Dépêchez-vous de ne pas manquer le numéro du POINT encore dans les kiosques (jusqu'à demain ?) avec un dossier spécial de 58 pages sur le nucléaire très bien foutu. (Egalement en vente ici : http://www.relay.com/le-point/spec [...] 24012.html ou ici : http://boutique.lepoint.fr/produit [...] -nucleaire) Je détaillerais une autre fois mais il y a quelques articles croustillants et bien documentés comme par exemple l'activation du plan d'évacuation de Bordeaux lors de l'accident du Blayais, les recours massifs à la sous-traitance pour limiter l'exposition des agents EDF ou l'histoire des liquidateurs de St-Laurent qui ont pelleté "à la main" les 50kg d'uranium fusionné, etc... Message édité par _Phil67_ le 29-03-2011 à 18:10:23 |
_Phil67_ |
|
JulM3 | Je parlais uniquement du comparatif de consommation de pétrole par tête en Europe.
Message cité 1 fois Message édité par JulM3 le 29-03-2011 à 19:46:39 |
el muchacho Comfortably Numb |
Je suis atterré que l'opposition ne s'empare pas de ce sujet. Aucune idée. Message cité 1 fois Message édité par el muchacho le 29-03-2011 à 20:22:21 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
d750 |
Message cité 2 fois Message édité par d750 le 29-03-2011 à 20:32:08 |
onina |
|
d750 |
edit: même en tenant compte que ce n'est que le pétrole, çà ne reste pas super cohérent. Et donc forcément on ne tient pas compte que la france consomme 10 fois moins de charbon. bref, le nuke j'aime plus du tout(alors qu'avant j'étais favorable), mais on peut pas retirer que grace à çà la france produit moins de co². Voir aussi les engagements type protocole de kyoto ou la France n'avait rien à faire pour revenir au niveau de production de 1990, la ou l'allemagne et les autres pays développés devait diminuer de 10-20% leur production. Message cité 1 fois Message édité par d750 le 29-03-2011 à 20:46:54 |
Publicité | Posté le 29-03-2011 à 20:43:57 ![]() ![]() |
JulM3 |
|
onina |
Non pas du tout, la différence d'utilisation du pétrole est minime, alors qu'elle est énorme pour l'électricité. Du coup, l'Allemagne pollue plus, CQFD. Que le nucléaire ne soit pas l'énergie idéale, je crois que personne ne le contestera (sauf lobbyiste acharné j'imagine). Mais aucune énergie n'est safe, massive, peu chère, peu polluante (CO2). Donc il faut faire des choix, et pour le peu que j'en sais, actuellement il me semble AMHA que le nucléaire n'est pas le pire des choix (du moins tant que je n'aurais pas eu une étude chiffrée et cohérente me montrant qu'on peut faire aussi bien, sans aucun risque - et malgré toutes mes recherches, je n'en ai trouvé aucune donc le sujet reste ouvert). Message cité 2 fois Message édité par onina le 29-03-2011 à 21:16:44 |
d750 |
Message cité 2 fois Message édité par d750 le 29-03-2011 à 21:17:56 |
onina |
|
Duke-Nukem |
|
onina | Des risques, on vit déjà avec : chimie, pétrochimie, etc... pour les risques à grandes échelles (dois-je vous rappeler AZF ?). Pis les vents sur Fessenheim sont orientés vers l'Allemagne, enjoy Message cité 1 fois Message édité par onina le 29-03-2011 à 21:29:34 |
Duke-Nukem |
|
Duke-Nukem |
|
onina |
Non. Message cité 1 fois Message édité par onina le 29-03-2011 à 21:47:12 |
Ouiche |
|
Duke-Nukem |
|
onina |
|
Duke-Nukem |
|
Ouiche |
|
Gazette |
--------------- Feedback |
onina |
|
Gazette |
Duke-Nukem |
|
Gazette |
d750 |
|
arthas77 |
|
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
d750 |
|
_pollux_ Pan ! t'es mort |
--------------- Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t ! |
Gazette |
sligor |
--------------- qwerty-fr |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
arthas77 |
Message édité par arthas77 le 29-03-2011 à 22:37:23 |
Gazette |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |