Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1640 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°25994676
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 29-03-2011 à 17:07:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

glenton papalawa a écrit :

En ce qui me concerne, je suis contre l'utilisation de cet énergie.
...

Quelques chiffres de 2009 :
Les responsables des besoins électriques chauffage, clim : en 2006 , 30% des logements français étaient équipés du chauffage électrique, contre 2% en 1976...
Substitution de l'énergie nucléaire au pétrole en France, fait-on mieux que chez les voisins ? En 2007, notre consommation de pétrole par habitant était de 1.46 tonnes par an. En Allemagne 1.36, au Royaume-Uni, 1.32
Le nucléaire représente moins de 3% de la consommation d'énergie finale dans le monde, et il est inopérant sur les secteurs les plus émetteurs de co2 comme les transports

EPR rentable ? coût de celui de Finlande : vendu à 3.2 milliards d'euros, il en coutait déjà 5.5 en 2009, dont 2.3 à la charge d'Areva qui a vendu à prix garantis...

Qu'aurait donné un investissement de ces milliards dans la recherche d'énergies propres, de maitrise des consommations ?

consommation pour quelle utilisation ?

Message cité 1 fois
Message édité par _pollux_ le 29-03-2011 à 17:08:29

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
mood
Publicité
Posté le 29-03-2011 à 17:07:53  profilanswer

n°25995143
_Phil67_
Posté le 29-03-2011 à 17:45:15  profilanswer

_pollux_ a écrit :

consommation pour quelle utilisation ?

Consommation "tout compris", çàd tout ce qui est consommé dans un pays (pour tous les usages) divisé par le nombre d'habitants.

Quant à la part des 3% on parle bien d'énergie mondiale "globale" et "tous usages" : ne pas oublier que l'électricité n'en est qu'une part et que le nucléaire n'est qu'une très petite part réservée à quelques pays riches. (Ayant les moyens de se faire péter les centrales à la figure. :D)

L'idée est que l'argument "lutte contre le CO²" est très discutable car le nucléaire ne remplacera pas une grande part des émissions de CO² : transports et "pays pauvres ou instables" à qui il ne vaut mieux pas confier ce genre de trucs.

De plus comme la France (n°1 mondial du nucléaire) fait moins bien que ses collègues en consommation de pétrole on voit bien qu'il y a un truc qui "cloche" dans le raisonnement "nucléaire vs pétrole".

Je n'ai pas d'avis clair sur ce point (n'ayant pas lu d'étude non-biaisée sur le sujet), mais çà mérite effectivement une discussion argumentée...

Message cité 1 fois
Message édité par _Phil67_ le 29-03-2011 à 17:48:31
n°25995233
JulM3
Posté le 29-03-2011 à 17:52:34  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

De plus comme la France (n°1 mondial du nucléaire) fait moins bien que ses collègues en consommation de pétrole on voit bien qu'il y a un truc qui "cloche" dans le raisonnement "nucléaire vs pétrole".

peut-être qu'il faudrait faire nucléaire vs (pétrole+charbon+gaz)? notamment pour l'Allemagne...
 [:cosmoschtroumpf]

n°25995367
_Phil67_
Posté le 29-03-2011 à 18:05:51  profilanswer

Tant que j'y suis, je peux reposter ici un message censuré (légitimement) sur le topic Fukushima.

Dépêchez-vous de ne pas manquer le numéro du POINT encore dans les kiosques (jusqu'à demain ?) avec un dossier spécial de 58 pages sur le nucléaire très bien foutu.
http://hfr-rehost.net/self/pic/ff11da8b375e9566d6ecb30bc6aec788060ee42d.jpeg

(Egalement en vente ici : http://www.relay.com/le-point/spec [...] 24012.html ou ici : http://boutique.lepoint.fr/produit [...] -nucleaire)

Je détaillerais une autre fois mais il y a quelques articles croustillants et bien documentés comme par exemple l'activation du plan d'évacuation de Bordeaux lors de l'accident du Blayais, les recours massifs à la sous-traitance pour limiter l'exposition des agents EDF ou l'histoire des liquidateurs de St-Laurent qui ont pelleté "à la main" les 50kg d'uranium fusionné, etc... :sol:

Message édité par _Phil67_ le 29-03-2011 à 18:10:23
n°25995613
_Phil67_
Posté le 29-03-2011 à 18:25:58  profilanswer

JulM3 a écrit :

peut-être qu'il faudrait faire nucléaire vs (pétrole+charbon+gaz)? notamment pour l'Allemagne...
 [:cosmoschtroumpf]

D'où le disclaimer sur les études "non-biaisées" car il y a trop souvent des raccourcis rapides selon les "camps qui s'affrontent".

Par exemple rien que sur le gaz : c'est moins sale que le charbon et le pétrole, il engendre moins de morts et il reste plus de réserves mondiales que pour le pétrole (bien que son prix soit indexé artificiellement dessus).

Mais en schématisant gaz contre nucléaire : il y a moins de stocks d'uranium dans le monde, l'uranium engendre également des guerres en Afrique et ses déchets sont ingérables sérieusement avec les technologies actuelles (hors polémiques sur les accidents).

Le seul avantage du nucléaire c'est a priori moins de CO² (à vérifier en fonction des dégagements sur toute la filière depuis son extraction jusqu'à la fin du stockage des déchets), et une certaine indépendance dans l'approvisionnement des ressources (mais à grands coups de corruption en Afrique alors que le gaz est en partie à la merci d'un coup de tête de Poutine).

Donc au final on en revient à la partialité de la plupart des études (mais je ne désespère pas d'en trouver une non-biaisée)...

n°25995860
JulM3
Posté le 29-03-2011 à 18:49:12  profilanswer

Je parlais uniquement du comparatif de consommation de pétrole par tête en Europe.
edit :  
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/6b345a1e08102761083b744f8ba4930786a368dc.png
source http://www.bp.com/productlanding.d [...] Id=7044622

Message cité 1 fois
Message édité par JulM3 le 29-03-2011 à 19:46:39
n°25996670
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-03-2011 à 20:09:07  profilanswer

___alt a écrit :

En attendant, j'en profite pour exprimer ma position.

Je suis jeune (la trentaine arrive), je suis cartésien (au sens familier du terme) et je crois en la raison et en la méthode scientifique.

Je suis pour l'utilisation de l'énergie nucléaire, avec un assez gros bémol : je suis convaincu que l'exploitation de centrales nucléaires n'est pas compatible avec la recherche de profit, pour des raisons évidentes de sécurité. Aujourd'hui en France, si la situation semble meilleure qu'au Japon de ce point de vue (meilleure indépendance de l'ASN, expertise technique supérieure), plusieurs éléments m'interpellent :

1) le recours massif à la sous-traitance dans les centrales, notamment pour leur entretien. On sait pertinemment quels sont les effets de la sous-traitance sur la qualité, c'est constatable dans tous les domaines et il serait illusoire de penser que ça n'a pas d'impact dans le nucléaire.

2) l'arbitrage présidentiel récent en faveur de Proglio contre Lauvergeon : alors que la seconde est favorable à la filière EPR, le premier préfère des réacteurs plus simples, moins chers, mais aussi moins sûrs.

3) la privatisation lente et progressive du secteur de l'énergie en France : c'est pour moi incompatible avec l'exigence de sécurité et ça finira par nous retomber sur le coin de la gueule.

Si Fukushima doit servir à quelque chose, ça n'est pas seulement à faire un audit de l'existant et trouver des pistes d'amélioration, parce que ça l'IRSN le fait déjà (ces problématiques étaient déjà à l'ordre du jour il y a 3 ans), mais ça doit surtout servir à revoir le mode de gouvernance.

Rien à rajouter, si ce n'est que malheureusement, les lobbys ultralibs ont imposé à l'Europe la libéralisation de l'énergie. Ils peuvent donc ensuite tranquillement se défausser en disant "oui mais on peut pas, c'est l'Europe qui..." ... qui a bon dos.
Après tout, les Français, et plus largement les Européens, n'ont jamais demandé à ce que les fournisseurs nationaux de l'énergie soient privatisés. Les seuls qui ont poussé dans cette direction, ce sont ceux qui pouvaient en tirer un avantage économique.

Je suis atterré que l'opposition ne s'empare pas de ce sujet. Aucune idée.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 29-03-2011 à 20:22:21

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°25996890
d750
Posté le 29-03-2011 à 20:30:54  profilanswer

JulM3 a écrit :

Je parlais uniquement du comparatif de consommation de pétrole par tête en Europe.
edit :
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] a368dc.png
source http://www.bp.com/productlanding.d [...] Id=7044622

en voyant ce graphe on a quand même du mal à croire qu'il y ait moins de production de co2 en allemagne
j'ai aussi du mal à croire que l'allemagne consomme moins que la france de tep, alors qu'elle a nettement plus d'habitant

Message cité 2 fois
Message édité par d750 le 29-03-2011 à 20:32:08
n°25996973
onina
Posté le 29-03-2011 à 20:39:42  profilanswer

d750 a écrit :

en voyant ce graphe on a quand même du mal à croire qu'il y ait moins de production de co2 en allemagne
j'ai aussi du mal à croire que l'allemagne consomme moins que la france de tep, alors qu'elle a nettement plus d'habitant

Ah non mais elle consomme plus de pétrole au global (ce qui est logique car plus d'habitants, m'enfin c'est quand même mieux de comparer par habitant) et elle émet bien plus de CO2 que la France (France : 0,09 kg CO2 / kWh él., Allemagne : 0,60 kg CO2 / kWh él.).
La différence s'amplifiera d'ailleurs de beaucoup avec l'avènement (?) de la voiture électrique dans quelques années/décennies.

Par ailleurs, je suis surprise du tableau plus haut, en fait on a plus d'énergies renouvelables que l'Allemagne (un indice : l'hydraulique est du renouvelable), grosso merdo on nous raconte vraiment de la merde dans les journaux.

Ceci dit, j'adore les écolos (j'en ai croisé quelques uns) qui nous faisaient chier y'a 2 ans avec le réchauffement climatique, et qui maintenant nous disent qu'un peu de CO2, c'est pas grave.  :sarcastic:

n°25997019
d750
Posté le 29-03-2011 à 20:43:57  profilanswer

onina a écrit :

Ah non mais elle consomme plus de pétrole au global (ce qui est logique car plus d'habitants, m'enfin c'est quand même mieux de comparer par habitant) et elle émet bien plus de CO2 que la France (France : 0,09 kg CO2 / kWh él., Allemagne : 0,60 kg CO2 / kWh él.).
La différence s'amplifiera d'ailleurs de beaucoup avec l'avènement (?) de la voiture électrique dans quelques années/décennies.

Par ailleurs, je suis surprise du tableau plus haut, en fait on a plus d'énergies renouvelables que l'Allemagne (un indice : l'hydraulique est du renouvelable), grosso merdo on nous raconte vraiment de la merde dans les journaux.

Ceci dit, j'adore les écolos (j'en ai croisé quelques uns) qui nous faisaient chier y'a 2 ans avec le réchauffement climatique, et qui maintenant nous disent qu'un peu de CO2, c'est pas grave.  :sarcastic:

je parlais par rapport à çà

glenton papalawa a écrit :

En ce qui me concerne, je suis contre l'utilisation de cet énergie.
Que ce soit par le public ou le privé ne change rien, justement à cause de la nature du radioactif : ce sont des risques et des conséquences qu'il faut gérer sur de très longues périodes, bien trop importantes pour un décideur, quel qu'il soit.

Telle politique hyper sécuritaire qui sera mise en place lors d'un accident, avec nationalisation des centrales, verra après quelques années ou même quelques décennies, un sarkozy arriver pour privatiser tout ça sous prétexte que ça coûte trop cher à la communauté.
Telle société privée, dont le but est de faire fructifier un investissement, va jouer avec les chiffres, voire carrément mentir, pour augmenter les revenus de ses actionnaires...

Et on verra encore un ballet de faux-culs lors du prochain accident nous faire des courbettes d'excuses... Loin de la centrale en miette, des gens obligés d'abandonner leur vie, des maladies et des morts que cette belle énergie provoque.

En matière de risques, ça me fait toujours rire (jaune) de constater que des fortunes sont dépensées en matière grise, en rapports, en recherches, en plans de préventions, en réunions, pour pondre un simple plan de prévention des risques inondations, ou un plan particulier concernant un barrage poids (qui doit être prévu par exemple pour résister à une crue d'importance déca-millénaire -10 000 ans, pour ceux qui hésitent :D -)
Et ça pour protéger les personnes et les biens sur un espace somme toute minuscule.

Par contre, une énergie qui utilise un matériau mortel en lui-même, qui engendre des risques lors des transports, qui peut rayer toute vie (du moins celle qui souhaite avoir ses deux bras et ses deux jambes à la naissance, disons) sur des surfaces inimaginables en cas d'accident lors de son utilisation, et dont il va falloir gérer le stockage de la merde obtenue, puis des déchets lors du démantèlement du réacteur, il faudrait en accepter les conséquences sans sourciller et faire confiance à des gens qui sont loin d'être tous des humanistes et des philanthropes ?

Quelques chiffres de 2009 :
Les responsables des besoins électriques chauffage, clim : en 2006 , 30% des logements français étaient équipés du chauffage électrique, contre 2% en 1976...
Substitution de l'énergie nucléaire au pétrole en France, fait-on mieux que chez les voisins ? En 2007, notre consommation de pétrole par habitant était de 1.46 tonnes par an. En Allemagne 1.36, au Royaume-Uni, 1.32
Le nucléaire représente moins de 3% de la consommation d'énergie finale dans le monde, et il est inopérant sur les secteurs les plus émetteurs de co2 comme les transports

EPR rentable ? coût de celui de Finlande : vendu à 3.2 milliards d'euros, il en coutait déjà 5.5 en 2009, dont 2.3 à la charge d'Areva qui a vendu à prix garantis...

Qu'aurait donné un investissement de ces milliards dans la recherche d'énergies propres, de maitrise des consommations ?

c'est un peu comme d'hab, on trouve des stats sur le même sujet qui se contredisent l'une l'autre

edit: même en tenant compte que ce n'est que le pétrole, çà ne reste pas super cohérent. Et donc forcément on ne tient pas compte que la france consomme 10 fois moins de charbon.

bref, le nuke j'aime plus du tout(alors qu'avant j'étais favorable), mais on peut pas retirer que grace à çà la france produit moins de co². Voir aussi les engagements type protocole de kyoto ou la France n'avait rien à faire pour revenir au niveau de production de 1990, la ou l'allemagne et les autres pays développés devait diminuer de 10-20% leur production.

Message cité 1 fois
Message édité par d750 le 29-03-2011 à 20:46:54
mood
Publicité
Posté le 29-03-2011 à 20:43:57  profilanswer

n°25997279
JulM3
Posté le 29-03-2011 à 21:03:50  profilanswer

d750 a écrit :

C'est la consommation en tep (tonne équivalent pétrole) divisée par le nombre d'habitants, ce qui permet en effet de comparer plus justement. :)

n°25997387
onina
Posté le 29-03-2011 à 21:12:56  profilanswer

d750 a écrit :

c'est un peu comme d'hab, on trouve des stats sur le même sujet qui se contredisent l'une l'autre

Non pas du tout, la différence d'utilisation du pétrole est minime, alors qu'elle est énorme pour l'électricité. Du coup, l'Allemagne pollue plus, CQFD.
Et comme je l'ai dit, si on passe aux voitures électriques dans une décennie ou deux, on va énormément diminuer notre émission de CO2, ce qui ne sera pas le cas de l'Allemagne.

Que le nucléaire ne soit pas l'énergie idéale, je crois que personne ne le contestera (sauf lobbyiste acharné j'imagine). Mais aucune énergie n'est safe, massive, peu chère, peu polluante (CO2). Donc il faut faire des choix, et pour le peu que j'en sais, actuellement il me semble AMHA que le nucléaire n'est pas le pire des choix (du moins tant que je n'aurais pas eu une étude chiffrée et cohérente me montrant qu'on peut faire aussi bien, sans aucun risque - et malgré toutes mes recherches, je n'en ai trouvé aucune donc le sujet reste ouvert).

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 29-03-2011 à 21:16:44
n°25997443
d750
Posté le 29-03-2011 à 21:17:22  profilanswer

onina a écrit :

Non pas du tout, la différence d'utilisation du pétrole est minime, alors qu'elle est énorme pour l'électricité. Du coup, l'Allemagne pollue plus, CQFD.
Et comme je l'ai dit, si on passe aux voitures électriques dans une décennie ou deux, on va énormément diminuer notre émission de CO2, ce qui ne sera pas le cas de l'Allemagne.

Que le nucléaire ne soit pas l'énergie idéale, je crois que personne ne le contestera (sauf lobbyiste acharné j'imagine). Mais aucune énergie n'est safe, massive, peu chère, peu polluante (CO2). Donc il faut faire des choix, et pour le peu que j'en sais, actuellement il me semble AMHA que le nucléaire n'est pas le pire des choix (du moins tant que je n'aurais pas eu une étude chiffrée et cohérente me montrant qu'on peut faire aussi bien, sans aucun risque).

on en revient toujours au même, le nuke c'est super, tant qu'il y a aucun accident... Hors on voit bien que même le japon peut avoir des accidents majeurs, à partir de là on peut fort bien imaginer que çà peut arriver n'importe ou, et un accident majeur dans le nuke, c'est super grave, et çà coute mega cher. Sans parler du cout du démantèlement des centrales, je sens que le prix de revient finale en terme d'€/kw produit, va être bien plus élevé que les centrales classique.
Donc ce serait bien de consacrer, ne serait ce que la moitié du budget actuel du nuke en france, à autre chose (que ce soit éolien, ou centrale pétrole/charbon/gaz de nouvelle génération qui rejette moins de co²)

Message cité 2 fois
Message édité par d750 le 29-03-2011 à 21:17:56
n°25997515
onina
Posté le 29-03-2011 à 21:21:59  profilanswer

d750 a écrit :

Donc ce serait bien de consacrer, ne serait ce que la moitié du budget actuel du nuke en france, à autre chose (que ce soit éolien, ou centrale pétrole/charbon/gaz de nouvelle génération qui rejette moins de co²)

Pas d'accord. Il faut accepter de vivre avec le risque, ce qui nous permet d'avoir plein d'autres côtés positifs. En attendant que certaines recherches arrivent à terme. Au mieux on pourra un peu augmenter le renouvelable, et gagner un peu en économie d'énergie (isolement des logements notamment), mais ça ne fera pas baisser la part du nucléaire de 30%.

Après on est d'accord qu'il faut dire que le risque zéro n'existe pas (même si nous n'avons pas les mêmes risques que le Japon, faut pas déconner), mais qu'il faut y tendre le plus possible (donc pas de privatisation, contrôles et MAJ régulières, etc...).

n°25997529
Duke-Nukem
Posté le 29-03-2011 à 21:23:09  profilanswer

onina a écrit :

Que le nucléaire ne soit pas l'énergie idéale, je crois que personne ne le contestera (sauf lobbyiste acharné j'imagine). Mais aucune énergie n'est safe, massive, peu chère, peu polluante (CO2). Donc il faut faire des choix, et pour le peu que j'en sais, actuellement il me semble AMHA que le nucléaire n'est pas le pire des choix (du moins tant que je n'aurais pas eu une étude chiffrée et cohérente me montrant qu'on peut faire aussi bien, sans aucun risque).

Le problème n'est pas de faire aussi bien, le problème est d'éviter absolument de nous mettre nous-mêmes en péril avec des mega nukes groupés par pack de 6...
Option 1: Gros plaisir avec énergie à foison, mais si un imprévu qui n'arrive jamais sauf quand ça arrive arrive c'est mort et pour longtemps
Option 2: Moins d'énergie, développement plus lent mais pas de risque d'auto extinction

Autrement dit c'est le lapin et la tortue.

n°25997590
onina
Posté le 29-03-2011 à 21:28:59  profilanswer

Des risques, on vit déjà avec : chimie, pétrochimie, etc... pour les risques à grandes échelles (dois-je vous rappeler AZF ?).

Pis les vents sur Fessenheim sont orientés vers l'Allemagne, enjoy :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 29-03-2011 à 21:29:34
n°25997637
Duke-Nukem
Posté le 29-03-2011 à 21:32:14  profilanswer

onina a écrit :

Des risques, on vit déjà avec : chimie, pétrochimie, etc... pour les risques à grandes échelles (dois-je vous rappeler AZF ?).  

Pis les vents sur Fessenheim sont orientés vers l'Allemagne, enjoy :D

AZF c'est une grosse blague à côté...

n°25997701
Duke-Nukem
Posté le 29-03-2011 à 21:36:50  profilanswer

onina a écrit :

Pas d'accord. Il faut accepter de vivre avec le risque, ce qui nous permet d'avoir plein d'autres côtés positifs. En attendant que certaines recherches arrivent à terme. Au mieux on pourra un peu augmenter le renouvelable, et gagner un peu en économie d'énergie (isolement des logements notamment), mais ça ne fera pas baisser la part du nucléaire de 30%.

Après on est d'accord qu'il faut dire que le risque zéro n'existe pas (même si nous n'avons pas les mêmes risques que le Japon, faut pas déconner), mais qu'il faut y tendre le plus possible (donc pas de privatisation, contrôles et MAJ régulières, etc...).

Des centrales à l'image du service public FR [:haribo71]

n°25997860
onina
Posté le 29-03-2011 à 21:46:01  profilanswer

Duke-Nukem a écrit :

AZF c'est une grosse blague à côté...

Non.
Enfin c'est effet immédiat vs effet à long terme pour les risques (à part si t'es un liquidateur, y'a peu de chance de mourir immédiatement d'une fuite nucléaire), dépend donc ce que tu considères comme le plus méchant.
Dire qu'AZF est une blague, même pas rapport à Fukushima, mouai. La seule différence c'est que le sol est inhabitable pendant un moment après une catastrophe nucléaire, m'enfin c'est pas grave, on délocalisera dans la Creuse (tout comme on le fera si plusieurs usines chimiques pètent à Lyon d'ailleurs) :o
Perso le chimique me fait bien flipper, parce que les contrôles sont quand même un peu lég' :/

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 29-03-2011 à 21:47:12
n°25997974
Ouiche
Posté le 29-03-2011 à 21:52:27  profilanswer

Duke-Nukem a écrit :

Option 1: Gros plaisir avec énergie à foison, mais si un imprévu qui n'arrive jamais sauf quand ça arrive arrive c'est mort et pour longtemps

Il y à un aspect de ce risque que beaucoup de personnes ne comprennent pas. Quelque que soit le domaine, des incident arrivent et c'est impossible de faire tomber ce chiffre à zéro. Il ne faut pas en avoir peur, nous rencontrons tout les jours des situations qui nous confrontent à un risque et quel que soit l'effort mis en œuvre ce n'est possible de l'éviter. (il y aura toujours des accidents d'avions)

Par contre, il y à tout une série de choses qui permettent de ne pas transformer un incident en accident, et c'est géré par la volonté et l'argent mis en oeuvre.

Quel que soit le domaine quand on se met à couper les couts liés à la sécurité on augmente les risques de transformer un incident minime en catastrophe et c'est actuellement ce qui est appliqué à peut prêt partout dans le monde en ce qui concerne le nucléaire, France y compris.

On se tape aussi tout un tas de centrales dépassées à travers le monde avec une technologie et des moyens d'actions limités, ne prenant pas forcément en compte des progrès et des corrections effectués depuis ces 20-30 dernières années. (et sans même parler de certaines gestion désastreuses et irresponsables qui n'ont absolument pas leur place ici)

C'est l'homme qui permet au risque d'exister.

n°25998005
_Phil67_
Posté le 29-03-2011 à 21:54:14  profilanswer

Concernant les risques "statistiques" du nucléaire en France il est officiellement estimé à 3% de probabilité de pétage grave sur tout le parc français en 40 ans d'exploitation. En gros c'est le MTBF vendu officiellement par les exploitants et çà ne tient pas compte des aléas externes (qui doivent être estimés et "fixés" par les autorités).
(Je n'ai pas le temps de détailler mais on retombe plusieurs fois quasiment sur le même chiffre selon les méthodes et les sources.)

Le "seul" problème est qu'en cas de pétage grave tout le pays se retrouve dans une crise économique majeure et durable : en plus des coûts directs qui se chiffrent en 100aines de milliards, des 100aines de milliers de déplacés (et chômeurs), il ne faut pas oublier l'importance de l'agriculture (plus d'exportations par boycott et obligation d'importer) et la part du tourisme dans le PIB français (peurs + image pitoyable de la France).

Moralité, je vois çà comme un loto inversé : chaque semaine on va prendre son ticket gratuit et gagnant à 5€ mais avec 3% de chances de tomber un jour sur un ticket "jackpot endetté à vie" !

Qui est prêt à jouer le jeu présenté sous cette forme ?

Message édité par _Phil67_ le 29-03-2011 à 22:02:15
n°25998060
Duke-Nukem
Posté le 29-03-2011 à 21:57:02  profilanswer

onina a écrit :

Non.
Enfin c'est effet immédiat vs effet à long terme pour les risques (à part si t'es un liquidateur, y'a peu de chance de mourir immédiatement d'une fuite nucléaire), dépend donc ce que tu considères comme le plus méchant.
Dire qu'AZF est une blague, même pas rapport à Fukushima, mouai. La seule différence c'est que le sol est inhabitable pendant un moment après une catastrophe nucléaire, m'enfin c'est pas grave, on délocalisera dans la Creuse (tout comme on le fera si plusieurs usines chimiques pètent à Lyon d'ailleurs) :o  
Perso le chimique me fait bien flipper, parce que les contrôles sont quand même un peu lég' :/

Je me suis mal exprimé je crois, je ne voulais pas dire qu'AZF était une blague en soi, c'est tout sauf une blague.  :o Je dis simplement que ses conséquences ont été très localisées par rapport au potentiel de dégâts futurs d'un désastre de type Fukushima. Autant sur l'évolution humaine (les effets du nuke sur l'adn sont tout sauf anodins et ne sait pas du tout ce que ça peut donner sur plusieurs générations), que sur l'environnement (zones inhabitables pendant des années siècles)

n°25998126
onina
Posté le 29-03-2011 à 22:01:54  profilanswer

Duke-Nukem a écrit :

Je me suis mal exprimé je crois, je ne voulais pas dire qu'AZF était une blague en soi, c'est tout sauf une blague.  :o Je dis simplement que ses conséquences ont été très localisées par rapport au potentiel de dégâts futurs d'un désastre de type Fukushima. Autant sur l'évolution humaine (les effets du nuke sur l'adn sont tout sauf anodins et ne sait pas du tout ce que ça peut donner sur plusieurs générations), que sur l'environnement (zones inhabitables pendant des années siècles)

Sauf qu'à ce jour, AZF c'est 2500 blessés et 30 morts, et pour l'instant, à ma connaissance, les problèmes nucléaires de Fukushima n'ont pas entrainé de telles statistiques (même si les morts devraient arriver à moyen/long terme pour le personnel sur place en tout cas).
Le problème de l'inhabitable est plus embêtant, surtout pour le Japon, qui concentre 120 millions d'habitants sur une superficie ridicule. Mais bon, tu prends la même catastrophe en Sibérie, le coup du sol inhabitable, c'est quand même moins grave.

Attention je ne minimise absolument pas les dégâts qui peuvent être occasionnés par le nucléaire, loin de là. Je dis juste qu'on vit avec du risque mortel tous les jours, sans s'en préoccuper, parce qu'on a pas le choix. Et comme je le disais plus haut, il me semble (mais je peux me tromper) qu'on a pas trop le choix non plus pour le nucléaire.

n°25998149
Duke-Nukem
Posté le 29-03-2011 à 22:02:47  profilanswer

Ouiche a écrit :

Il y à un aspect de ce risque que beaucoup de personnes ne comprennent pas. Quelque que soit le domaine, des incident arrivent et c'est impossible de faire tomber ce chiffre à zéro. Il ne faut pas en avoir peur, nous rencontrons tout les jours des situations qui nous confrontent à un risque et quel que soit l'effort mis en œuvre ce n'est possible de l'éviter. (il y aura toujours des accidents d'avions)

Par contre, il y à tout une série de choses qui permettent de ne pas transformer un incident en accident, et c'est géré par la volonté et l'argent mis en oeuvre.

Quel que soit le domaine quand on se met à couper les couts liés à la sécurité on augmente les risques de transformer un incident minime en catastrophe et c'est actuellement ce qui est appliqué à peut prêt partout dans le monde en ce qui concerne le nucléaire, France y compris.

On se tape aussi tout un tas de centrales dépassées à travers le monde avec une technologie et des moyens d'actions limités, ne prenant pas forcément en compte des progrès et des corrections effectués depuis ces 20-30 dernières années. (et sans même parler de certaines gestion désastreuses et irresponsables qui n'ont absolument pas leur place ici)

Effectivement au début je comprenais pas.

Citation :

Et puis là j'ai compris.  :bounce: En fait faut juste exterminer les hommes et mettre que des centrales sans risque  :D

n°25998200
Ouiche
Posté le 29-03-2011 à 22:06:47  profilanswer

Duke-Nukem a écrit :

Effectivement au début je comprenais pas.

Citation :

Et puis là j'ai compris.  :bounce: En fait faut juste exterminer les hommes et mettre que des centrales sans risque  :D

Maiwai :D

http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20071216073234/terminator/images/thumb/8/8a/Cyberdyne_logo.jpg/250px-Cyberdyne_logo.jpg

n°25998326
Gazette
Posté le 29-03-2011 à 22:15:59  profilanswer

_Phil67_ a écrit :

D'où le disclaimer sur les études "non-biaisées" car il y a trop souvent des raccourcis rapides selon les "camps qui s'affrontent".

Par exemple rien que sur le gaz : c'est moins sale que le charbon et le pétrole, il engendre moins de morts et il reste plus de réserves mondiales que pour le pétrole (bien que son prix soit indexé artificiellement dessus).

Mais en schématisant gaz contre nucléaire : il y a moins de stocks d'uranium dans le monde, l'uranium engendre également des guerres en Afrique et ses déchets sont ingérables sérieusement avec les technologies actuelles (hors polémiques sur les accidents).

Le seul avantage du nucléaire c'est a priori moins de CO² (à vérifier en fonction des dégagements sur toute la filière depuis son extraction jusqu'à la fin du stockage des déchets), et une certaine indépendance dans l'approvisionnement des ressources (mais à grands coups de corruption en Afrique alors que le gaz est en partie à la merci d'un coup de tête de Poutine).

Donc au final on en revient à la partialité de la plupart des études (mais je ne désespère pas d'en trouver une non-biaisée)...

Le véritable avantage du nucléaire c'est surtout une grande puissance sur une petite surface.

---------------
Feedback
n°25998352
onina
Posté le 29-03-2011 à 22:16:58  profilanswer

Duke-Nukem a écrit :

D'où le fait de faire des centrales pourrites qui pêtent, hop plus d'hommes, et hop, plus de risque  [:transparency]  :D

n°25998368
Gazette
Posté le 29-03-2011 à 22:17:53  profilanswer

el muchacho a écrit :

Rien à rajouter, si ce n'est que malheureusement, les lobbys ultralibs ont imposé à l'Europe la libéralisation de l'énergie. Ils peuvent donc ensuite tranquillement se défausser en disant "oui mais on peut pas, c'est l'Europe qui..." ... qui a bon dos.
Après tout, les Français, et plus largement les Européens, n'ont jamais demandé à ce que les fournisseurs nationaux de l'énergie soient privatisés. Les seuls qui ont poussé dans cette direction, ce sont ceux qui pouvaient en tirer un avantage économique.

Je suis atterré que l'opposition ne s'empare pas de ce sujet. Aucune idée.

Parce qu'ils y ont participé.

---------------
Feedback
n°25998456
Duke-Nukem
Posté le 29-03-2011 à 22:22:34  profilanswer

onina a écrit :

Sauf qu'à ce jour, AZF c'est 2500 blessés et 30 morts, et pour l'instant, à ma connaissance, les problèmes nucléaires de Fukushima n'ont pas entrainé de telles statistiques (même si les morts devraient arriver à moyen/long terme pour le personnel sur place en tout cas).
Le problème de l'inhabitable est plus embêtant, surtout pour le Japon, qui concentre 120 millions d'habitants sur une superficie ridicule. Mais bon, tu prends la même catastrophe en Sibérie, le coup du sol inhabitable, c'est quand même moins grave.

Attention je ne minimise absolument pas les dégâts qui peuvent être occasionnés par le nucléaire, loin de là. Je dis juste qu'on vit avec du risque mortel tous les jours, sans s'en préoccuper, parce qu'on a pas le choix. Et comme je le disais plus haut, il me semble (mais je peux me tromper) qu'on a pas trop le choix non plus pour le nucléaire.

Comme tu dis on n'a pas le choix. C'est malheureusement vrai.

Par contre je crois que tu devrais aller faire un tour sur Google histoire de voir ce que tu peux trouver comme infos sur les effets des radiations sur les être humains. Je te rappelle aussi que les doses sont cumulatives, ça disparaît pas comme ça. Même à des niveaux faibles en one shot, si tu vis dedans, ça peut devenir délicat pour toi.

En gros là c'est comme si tu disais que la clope c'est pas dangereux et ça tue personne, puisque personne n'est mort tout de suite après avoir fumé sa première clope.  :heink:

n°25998515
Gazette
Posté le 29-03-2011 à 22:25:57  profilanswer

d750 a écrit :

on en revient toujours au même, le nuke c'est super, tant qu'il y a aucun accident... Hors on voit bien que même le japon peut avoir des accidents majeurs, à partir de là on peut fort bien imaginer que çà peut arriver n'importe ou, et un accident majeur dans le nuke, c'est super grave, et çà coute mega cher. Sans parler du cout du démantèlement des centrales, je sens que le prix de revient finale en terme d'€/kw produit, va être bien plus élevé que les centrales classique.

Parce que quand un barrage se casse la gueule c'est pas cher?

Oui une centrale nucléaire c'est plus cher, mais c'est aussi plus puissant.

---------------
Feedback
n°25998536
d750
Posté le 29-03-2011 à 22:26:46  profilanswer

onina a écrit :

les morts lié à fuku vont se compter par milliers, si ce n'est plus, mais tu n'en entendras jamais parler parce que les morts ne seront que dans un an au plus tot, et la majorité pour dans 10 ans, d'ici là tout ce que tu auras pour t'informer c'est un reportage par an sur arte et c'est tout. Autrement dit 99% de la population n'en saura rien.

C'est bien là le gros soucis des radiations, çà passe inaperçu, et on a bien du mal à en sortir des stats.

Mais bon fuku c'est super grave, sur le topic dédié les mesures réalisés à 20km sont aussi voir plus importantes que celle de chernobyl.

n°25998577
arthas77
Posté le 29-03-2011 à 22:29:49  profilanswer

d750 a écrit :

les morts lié à fuku vont se compter par milliers, si ce n'est plus, mais tu n'en entendras jamais parler parce que les morts ne seront que dans un an au plus tot, et la majorité pour dans 10 ans, d'ici là tout ce que tu auras pour t'informer c'est un reportage par an sur arte et c'est tout. Autrement dit 99% de la population n'en saura rien.

Ça reste à prouver. D'après l'OMS, Tchernobyl est responsable de 50 morts directs et 4000 morts par cancers liés à Tchernobyl.

n°25998591
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-03-2011 à 22:30:44  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ça reste à prouver. D'après l'OMS, Tchernobyl est responsable de 50 morts directs et 4000 morts par cancers liés à Tchernobyl.

liquidateurs comptés ou pas ? car meme s'ils sont pas morts tout de suite, ils ont eut une tres sale fin :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°25998602
d750
Posté le 29-03-2011 à 22:31:32  profilanswer

Gazette a écrit :

le prix de revient au kw produit par le nucléaire, est de toute évidence gravement sous estimé, car il n'intègre pas le cout du démantèlement des centrales(l'argent mis de coté par edf est de toute évidence très inférieur à ce qui est requis). Je te suggère de te renseigner sur le démantèlement de l'une des premières centrales (seulement quelques centaines de Mw) en bretagne. 20 ans après c'est toujours pas finit, et en plus il y a des traces de radioactivités dans l'environnement. Crois mois quand en 2040 on va se retrouver à devoir démanteler les 58 réacteurs, on va s'en mordre les doigts, et c'est toute l'économie de la France qui va s'en ressentir.

Bref, ce n'est en rien comparable avec quoi que ce soit d'autres.

n°25998622
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 29-03-2011 à 22:32:46  profilanswer

arthas77 a écrit :

j'ai quand même un doute sur la réelle indépendance de l'OMS. Mais c'est vrai que le rapport donne des chiffres de cet ordre.

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°25998623
Gazette
Posté le 29-03-2011 à 22:32:49  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

liquidateurs comptés ou pas ? car meme s'ils sont pas morts tout de suite, ils ont eut une tres sale fin :o

Surtout qu'ils sont pas tous mort. :D

---------------
Feedback
n°25998669
sligor
Posté le 29-03-2011 à 22:35:44  profilanswer

Gazette a écrit :

Les centrales les plus puissantes au monde sont hydroélectriques  :o  
 (bon ok, c'est vrai que les dégâts seraient hallucinants si elles pètent celle là :D )

---------------
qwerty-fr
n°25998673
HumanRAGE
Posté le 29-03-2011 à 22:36:14  profilanswer

Gazette a écrit :

Surtout qu'ils sont pas tous mort. :D

mais ils ont des belles medailles et diplomes du parti, et une rente a vie de 100eurs par mois :o

:sweat:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°25998677
arthas77
Posté le 29-03-2011 à 22:36:30  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Liquidateurs compris. Ils ont recu en moyenne 100 mSv, dose faible mais à peine suffisante pour provoquer une augmentation de cancers de 5%.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catas [...] sanitaires

Message édité par arthas77 le 29-03-2011 à 22:37:23
n°25998687
HumanRAGE
Posté le 29-03-2011 à 22:37:23  profilanswer

sligor a écrit :

Les centrales les plus puissantes au monde sont hydroélectriques  :o  
 (bon ok, c'est vrai que les dégâts seraient hallucinants si elles pètent celle là :D )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Banqiao

---------------
n°25998697
Gazette
Posté le 29-03-2011 à 22:38:12  profilanswer

d750 a écrit :

le prix de revient au kw produit par le nucléaire, est de toute évidence gravement sous estimé, car il n'intègre pas le cout du démantèlement des centrales(l'argent mis de coté par edf est de toute évidence très inférieur à ce qui est requis). Je te suggère de te renseigner sur le démantèlement de l'une des premières centrales (seulement quelques centaines de Mw) en bretagne. 20 ans après c'est toujours pas finit, et en plus il y a des traces de radioactivités dans l'environnement. Crois mois quand en 2040 on va se retrouver à devoir démanteler les 58 réacteurs, on va s'en mordre les doigts, et c'est toute l'économie de la France qui va s'en ressentir.

Bref, ce n'est en rien comparable avec quoi que ce soit d'autres.

C'est sur que si on ne peu plus construire de centrale on va avoir des difficultés, et de toute façon le démantèlement de n'importe quoi ça coute cher, c'est une fausse information de faire comme si tout les autres moyens de production d'énergie ne devait pas être démanteler, et c'est pas pour autant que c'est fait.

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)