Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4053 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  117  118  119  120  121  122
Auteur Sujet :

[Topic immobilier] Paris-RP

n°74870128
ManFlex
Posté le 22-06-2026 à 19:06:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

liveandplay a écrit :

Tu peux toujours dénoncer des proprios frauduleux à partir des annonces. Pas besoin de signer un bail, s'installer, puis contester. Dans ce sens la pratique reste malsaine.

Pour les caractéristiques exceptionnelles c'est volontairement flou, chacun peut y mettre quasiment ce qu'il veut. Bonne chance pour gagner en attaquant là-dessus :o

Ce qui est malsain, ce n’est pas d’appliquer la loi. C’est de proposer des loyers hors encadrement et de compter sur le fait que les gens ne diront rien parce que la loi est supposément floue.  
Le sujet n’est pas la morale ou une supposée malice du locataire. Le sujet, c’est un dépassement de plus de 100€ du loyer maximal autorisé et sa légalité. Le reste, c’est du discours.

mood
Publicité
Posté le 22-06-2026 à 19:06:04  profilanswer

n°74870236
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 22-06-2026 à 19:10:35  profilanswer

liveandplay a écrit :

Tu peux toujours dénoncer des proprios frauduleux à partir des annonces. Pas besoin de signer un bail, s'installer, puis contester. Dans ce sens la pratique reste malsaine.

Pour les caractéristiques exceptionnelles c'est volontairement flou, chacun peut y mettre quasiment ce qu'il veut. Bonne chance pour gagner en attaquant là-dessus :o

Je sais pas sur quelle planète tu vis :D

n°74870238
prixnobel
Posté le 22-06-2026 à 19:10:47  profilanswer

ManFlex a écrit :

Ce qui est malsain, ce n’est pas d’appliquer la loi. C’est de proposer des loyers hors encadrement et de compter sur le fait que les gens ne diront rien parce que la loi est supposément floue.  
Le sujet n’est pas la morale ou une supposée malice du locataire. Le sujet, c’est un dépassement de plus de 100€ du loyer maximal autorisé et sa légalité. Le reste, c’est du discours.

Le sujet c’est l’encadrement des loyers et le manque de logements induit. Le reste c’est du discours.

n°74870252
ManFlex
Posté le 22-06-2026 à 19:12:04  profilanswer

prixnobel a écrit :

Le sujet c’est l’encadrement des loyers et le manque de logements induit. Le reste c’est du discours.

Oui ça je suis d'accord si je mets ma casquette de propriétaire. Mais c'est pas le sujet du débat là.

n°74870272
liveandpla​y
Posté le 22-06-2026 à 19:13:53  profilanswer

ManFlex a écrit :

100€ sur un loyer à Paris ce n'est pas beaucoup. Ce serait peut-être plus judicieux de contacter l'agence (ou le propriétaire) et de lui rappeler que ça dépasse le plafond, puis demander s'il peut le ramener dedans car tu es intéressé. Je suis sûr que certaines agences sont capables de raisonner des proprios peu 'éclairés'.

Ca commence à devenir difficile quand tu es à +300-500€, mais là c'est quasi systématiquement du bail code civil.

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 22-06-2026 à 19:15:54

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°74870279
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 22-06-2026 à 19:14:55  profilanswer

liveandplay a écrit :

100€ sur un loyer à Paris ce n'est pas beaucoup. Ce serait peut-être plus judicieux de contacter l'agence (ou le propriétaire) et de lui rappeler que ça dépasse le plafond, puis demander s'il peut le ramener dedans car tu es intéressé. Je suis sûr que certaines agences sont capables de raisonner des proprios peu 'éclairés'.

Je suis sûre qu'ils te seront même reconnaissants de leur avoir montré leur erreur d'inattention :jap:

n°74870818
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 22-06-2026 à 20:16:50  profilanswer

Ils t’enverront évidemment chier ayant reçu 500 appels pour l’appart et déjà des dizaines de dossiers ok

n°74870903
sausalito7​5
Posté le 22-06-2026 à 20:27:34  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Ils t’enverront évidemment chier ayant reçu 500 appels pour l’appart et déjà des dizaines de dossiers ok

Je pense que c'était le propos de lal0utre   :D  
Et honnêtement la cave j'aurais pas vu ça comme possibilité de dépassement de loyer vu l'état de celles que je connais... même pas utilisables !

n°74879370
arthoung
Posté le 23-06-2026 à 21:08:10  profilanswer

canti75 a écrit :

tu cherches une location ?

Je déterre  [:sami_pp]  

J'ai trouvé une loc, il y a quelques mois. Je m'installe pour voir si le coin me plaît et éventuellement acheter.
Je trouve beaucoup d'avantages à Boulogne. Ils sont bien connus, bien sûr, comme les deux lignes de métro, le bois de Boulogne, le parc de Saint-Cloud, l'accès rapide au périphérique et la 118, les commerces.
Le seul inconvénient je dirais c'est qu'il n'y a pas l'effervescence de Paris et le choix de restaurant.
Sur les prix on est quand même assez proche de Paris.

Après, Boulogne est plutôt varié, il y a de tous les types, de l'ancien du neuf du moderne, du populaire du chic, des grands ensembles comme des maisons avec jardin.

n°74880022
prixnobel
Posté le 23-06-2026 à 22:58:34  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Je pense que c'était le propos de lal0utre   :D  
Et honnêtement la cave j'aurais pas vu ça comme possibilité de dépassement de loyer vu l'état de celles que je connais... même pas utilisables !

La cave n est pas ok comme raison d un complement (d apres mon agent, qui s y connait)

mood
Publicité
Posté le 23-06-2026 à 22:58:34  profilanswer

n°74880946
Kiriou
Vicious...
Posté le 24-06-2026 à 07:42:11  profilanswer

arthoung a écrit :

Je déterre  [:sami_pp]  

J'ai trouvé une loc, il y a quelques mois. Je m'installe pour voir si le coin me plaît et éventuellement acheter.
Je trouve beaucoup d'avantages à Boulogne. Ils sont bien connus, bien sûr, comme les deux lignes de métro, le bois de Boulogne, le parc de Saint-Cloud, l'accès rapide au périphérique et la 118, les commerces.
Le seul inconvénient je dirais c'est qu'il n'y a pas l'effervescence de Paris et le choix de restaurant.
Sur les prix on est quand même assez proche de Paris.

Après, Boulogne est plutôt varié, il y a de tous les types, de l'ancien du neuf du moderne, du populaire du chic, des grands ensembles comme des maisons avec jardin.

Oui Boulogne a des qualités indéniables d'où son succès et son attractivité.  
Après en tant que jeune salarié débarquant sur Paris, le côté un peu mort, la ligne 10 ultra lente, les rues avec des immeubles de "grandes" hauteurs et le manque de charme général, je n'ai pas aimé et je n'y suis resté que 18 moins avant de me trouver une loc dans le 18eme pour grosso modo le même prix.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°74881079
sausalito7​5
Posté le 24-06-2026 à 08:29:00  profilanswer

prixnobel a écrit :

La cave n est pas ok comme raison d un complement (d apres mon agent, qui s y connait)

J'en sais rien, je réagissais au post de Lagoon [:cerveau spamafote]

Citation :

Attention, il est légal de dépasser le plafond si l'appartement a des caractéristiques exceptionnelless (doit être mentionné dans le bail. Certains y mettent les caves, la cuisine équipée etc...)

n°74881342
prixnobel
Posté le 24-06-2026 à 09:19:40  profilanswer

sausalito75 a écrit :

J'en sais rien, je réagissais au post de Lagoon [:cerveau spamafote]

Citation :

Attention, il est légal de dépasser le plafond si l'appartement a des caractéristiques exceptionnelless (doit être mentionné dans le bail. Certains y mettent les caves, la cuisine équipée etc...)

Oui c etait juste pour apporter cette precision
Ya peu de choses qui fonctionnent comme complement si on veut le faire proprement

n°74881499
ManFlex
Posté le 24-06-2026 à 09:49:03  profilanswer

Voila les compléments de loyer avancés sur le bail :  grand balcon, travaux 2024 (~20 000 €), travaux copropriété, et cave.

Pour moi seul le grand balcon pourrait éventuellement faire l'objet d'un complément de loyer

Message cité 1 fois
Message édité par ManFlex le 24-06-2026 à 09:58:52
n°74881574
Kiriou
Vicious...
Posté le 24-06-2026 à 10:00:51  profilanswer

ManFlex a écrit :

Voila les compléments de loyer avancés sur le bail :  grand balcon, travaux 2024 (~20 000 €), travaux copropriété, et cave.

Pour moi seul le grand balcon pourrait éventuellement faire l'objet d'un complément de loyer

J'ai beau trouver la loi de l'encadrement des loyers d'une stupidité abyssale, je pense que tu as raison :

Citation :

Ont notamment été contestés ou rejetés :

Ascenseur.
Cave.
Parking standard.
Rénovation récente.
Cuisine équipée.
Électroménager de qualité.
Ameublement haut de gamme.
Rangements sur mesure.
Balcon ordinaire dans un immeuble où tous les logements en disposent.
Matériaux de qualité ou finitions soignées.

https://kohenavocats.fr/2026/05/21/ [...] hatgpt.com

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°74883638
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 24-06-2026 à 14:25:59  profilanswer

En meme temps évidemment que c'est hors des clous
Mais le propriétaire cherchera celui qui le saoule pas sur le sujet
tout en jouant au loto quant au redressement futur possible

n°74884662
cartemere
Posté le 24-06-2026 à 16:27:13  profilanswer

ManFlex a écrit :

La mentalité, c’est surtout de respecter la loi.
Si le bail est hors cadre, il est contestable, point. Dire "t’avais qu’à pas signer" c'est normaliser le fait de proposer quelque chose d’illégal.
Si un professionnel facture au-dessus d’un tarif réglementé, on ne dit pas au client d’accepter pour "garder de bons rapports".

indeed :jap:

tu as des exemple ici d'annonces hors cadre ?

n°74884680
cartemere
Posté le 24-06-2026 à 16:29:48  profilanswer

Kiriou a écrit :

J'ai beau trouver la loi de l'encadrement des loyers d'une stupidité abyssale, je pense que tu as raison :

Citation :

Ascenseur.
Cave.
Parking standard.
Rénovation récente.
Cuisine équipée.
Rangements sur mesure.

donc grosso modo, en tant que proprio
on m'incite à ne pas investir dans le logement, de le laisser dans son jus, sans l'équiper, avec un entretien minimal
pour pouvoir topper l'encadrement des loyers et maximiser le rendement, non ?

TIP : je ne suis pas proprio à la location :o

n°74884733
prixnobel
Posté le 24-06-2026 à 16:36:38  profilanswer

cartemere a écrit :

on m'incite à ne pas investir dans le logement, de le laisser dans son jus, sans l'équiper, avec un entretien minimal

Oui
C est un des nombreux effets pervers de l encadrement des loyers (et de toute autre mesure d economie administree)

Pareil pr les consultations medicales
Si c est plafonne a 30 euros et que du coup t as 6 mois d attente pour avoir un rdv, peut on penser que le medecin fournira le meilleur service possible ?

Message cité 1 fois
Message édité par prixnobel le 24-06-2026 à 16:38:53
n°74884767
Suzebull
Posté le 24-06-2026 à 16:39:34  profilanswer

cartemere a écrit :

C'est clairement ce qui se passe à Paris où n'importe quel taudis se loue au plafond dans la minute.

n°74885538
neo world
Posté le 24-06-2026 à 18:34:01  profilanswer

cartemere a écrit :

d'un autre côté c'était la situation aussi avant. Le proprio il le fait pas pour le plaisir d'entretenir le patrimoine il cherche le rendement. Une rénovation haut de gamme payée à des artisans ne se rembourse pas en un an à coup de 100€ de surloyer par mois. Du coup ce sera peinture sur fibres de verre et trois étagères sur mesure (car appartement mal foutu en réalité) qu'on va faire passer pour de l'exceptionnel/raffiné/premium :o

Message édité par neo world le 24-06-2026 à 18:34:41
n°74886028
chevalier-​blanc-x
Posté le 24-06-2026 à 20:04:02  profilanswer

cartemere a écrit :

Tu viens de comprendre pourquoi le marché est de plus en plus tendu à Paris.

Aucun interet de mettre en location.

n°74886038
chevalier-​blanc-x
Posté le 24-06-2026 à 20:05:00  profilanswer

prixnobel a écrit :

Oui
C est un des nombreux effets pervers de l encadrement des loyers (et de toute autre mesure d economie administree)

Pareil pr les consultations medicales
Si c est plafonne a 30 euros et que du coup t as 6 mois d attente pour avoir un rdv, peut on penser que le medecin fournira le meilleur service possible ?

+1.
Pour être bien soigné go secteur 3, on paie cher mais au moins le docteur peut prendre son temps.

n°74886477
liveandpla​y
Posté le 24-06-2026 à 21:11:01  profilanswer

Kiriou a écrit :

Citation :

Ascenseur.
Cave.
Parking standard.
Rénovation récente.
Cuisine équipée.
Rangements sur mesure.

Pour la cave il suffit de l'aménager un minimum : "cave aménagée avec étagères et rangements faisant office de (grande) pièce en plus et lieu de stockage"

Là tu te différencies de 95% des caves parisiennes bien pourries.

Tu peux aussi faire un bail séparé obligatoire pour la cave :o Il n'y a pas d'encadrement pour les caves, si ? Bon le risque étant que le locataire ne résilie que le bail 'cave', mais il suffit de trouver un locataire qui a absolument besoin d'une cave. Ou au pire tu mets le loyer au plafond, et tu loues la cave à quelqu'un d'autre, si ce sont bien 2 lots distincts.

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 24-06-2026 à 21:17:29

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°74886551
prixnobel
Posté le 24-06-2026 à 21:20:01  profilanswer

liveandplay a écrit :

Pour la cave il suffit de l'aménager un minimum : "cave aménagée avec étagères et rangements faisant office de (grande) pièce en plus et lieu de stockage"  

Là tu te différencies de 95% des caves parisiennes bien pourries.

Tu peux aussi faire un bail séparé obligatoire pour la cave :o Il n'y a pas d'encadrement pour les caves, si ? Bon le risque étant que le locataire ne résilie que le bail 'cave', mais il suffit de trouver un locataire qui a absolument besoin d'une cave. Ou au pire tu mets le loyer au plafond, et tu loues la cave à quelqu'un d'autre, si ce sont bien 2 lots distincts.

Oui clairement
Jai un ami qui a un appart et un parking a cote, il loue l appart au plafond mais suggere fortement aux candidats de louer egalement le parking (a un prix exhorbitant  :o )

n°74886836
ManFlex
Posté le 24-06-2026 à 22:12:36  profilanswer

cartemere a écrit :

indeed :jap:

tu as des exemple ici d'annonces hors cadre ?

Ouvre SeLoger ou PAP tu en trouveras tout un tas. Sur 10 appartements visités 8 étaient hors cadre. Parfois jusqu'à 350€/mois.

n°74958055
v87
Posté le 05-07-2026 à 17:52:42  profilanswer

Transactions en forte baisse au S1 2026 en IDF selon le Parisien, les prix stagnent....

Citation :

Résultat : le secteur souffre. Nestenn enregistre ainsi - 25 % des ventes au premier semestre. Même constat chez Laforêt. « L’immobilier est un marché qui fonctionne à la confiance et quand elle n’est pas là, tout se grippe, décrypte Yann Jéhanno, le président du réseau. En Île-de-France, les délais de vente se sont rallongés de 9 jours en 1 an. L’année dernière, nous avions 6 biens sur 10 qui faisaient l’objet de négociation. Aujourd’hui, c’est 9 sur 10 ».

https://www.leparisien.fr/resizer/0Ix0wgoJd9vWeekcF_-ZRM6l4Lo=/622x900/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/KA76IBAMBRDP7DH3HL7FVYUS2A.jpg

https://www.leparisien.fr/immobilie [...] J3N6VE.php

n°74964985
Kiriou
Vicious...
Posté le 06-07-2026 à 16:36:27  profilanswer

Encore un grand succès du plafonnement des loyers en IDF  [:metos:1]  

Citation :

Île-de-France : le nombre de personnes en attente d’un logement social passe la barre des 2 millions

Le nombre de ménages demandant un logement social a augmenté de 5 % en un an dans la région Île-de-France, selon des statistiques officielles publiées fin juin. Une personne sur cinq est en attente depuis au moins cinq ans.

https://www.leparisien.fr/paris-75/ [...] 4IOJOE.php

---------------
n°74966516
ORTF
Posté le 06-07-2026 à 20:50:58  profilanswer

T’as l’étude qui démontre le lien ?

Message édité par ORTF le 06-07-2026 à 20:51:24
n°74967407
babaz2
Posté le 06-07-2026 à 22:20:13  profilanswer

Interview de Jacques baudrier, adjoint au logement à Paris : https://youtu.be/zxSOjvIJ3fs

Il est communiste, donc désaccord probable pour la plupart des hfriens.

Mais c est un techno qui maitrise ses dossiers, pas un politicien hors sol. Echange utile pour comprendre la politique du logement à paris et ce que ca peut impliquer pour les investisseurs hfriens

En regardant la vidéo j étais presque content d avoir dû m exiler en banlieue au moment de l acquisition de ma rp  :)

n°74967668
boulgakov
Posté le 06-07-2026 à 22:42:25  profilanswer

Kiriou a écrit :

Encore un grand succès du plafonnement des loyers en IDF  [:metos:1]

Encore un grand post.

n°74969192
chevalier-​blanc-x
Posté le 07-07-2026 à 04:12:59  profilanswer

boulgakov a écrit :

Encore un grand post.

Oui très bon post de sa part :jap:

n°74970534
Kiriou
Vicious...
Posté le 07-07-2026 à 11:17:18  profilanswer

Certains n'aiment pas qu'on leur mette le nez dans leur caca.
On l'avait dit dès le début : le plafonnement des loyers venant s'ajoutant à toutes les mesure débiles et castratrices de la politique du logement en France, ne fera qu'aggraver la situation.

Et bien on y est : encore moins de logement disponible à la location et une demande qui explose = encore plus de précarité et de mal logement.

Congrats!  [:mogwaiii]

---------------
n°74970566
neo world
Posté le 07-07-2026 à 11:20:47  profilanswer

Kiriou a écrit :

On l'avait dit dès le début : le plafonnement des loyers venant s'ajoutant à toutes les mesure débiles et castratrices de la politique du logement en France, ne fera qu'aggraver la situation.

Et bien on y est : encore moins de logement disponible à la location et une demande qui explose = encore plus de précarité et de mal logement.

donc le fait que les loyers augmentent dans les endroits non / pas régulés (aux US dans les grandes métropoles par exemple mais c'est le cas aussi en angleterre ou un peu partout en europe) c'est parce que ... ?

n°74970591
babaz2
Posté le 07-07-2026 à 11:22:58  profilanswer

Kiriou a écrit :

Ouais enfin c est pas non plus la cause unique de la crise actuelle. Et tu ne saurais estimer son importance par rapport à d autres causes, comme l augmentation des taux d intérêts

n°74970837
boulgakov
Posté le 07-07-2026 à 11:53:11  profilanswer

Kiriou a écrit :

Comme toi quand on te demande de sourcer et que tu nous gratifie d'un deuxième post au ton outrancier sans aucun argument.

n°74971241
chevalier-​blanc-x
Posté le 07-07-2026 à 13:00:33  profilanswer

Kiriou a écrit :

C'était évident.
Les mêmes causes entrainent les mêmes effets.
Le socialisme agrave la crise du logement... mais ils s'en foutent, ils ne cherchent pas l'efficacité ni à résoudre les problèmes, ils veulent juste donner l'impression d'être gentils ("virtue-signaling" ).

Et augmenter le % d'HLM va encore plus agraver la situation.

Message édité par chevalier-blanc-x le 07-07-2026 à 13:02:50
n°74971254
chevalier-​blanc-x
Posté le 07-07-2026 à 13:02:31  profilanswer

babaz2 a écrit :

Ouais enfin c est pas non plus la cause unique de la crise actuelle. Et tu ne saurais estimer son importance par rapport à d autres causes, comme l augmentation des taux d intérêts

Les taux d'intérêt restent historiquement faibles à 3,20 %.
Il faut arrêter d'avoir en référence les taux à 1 %, c'était une anomalie. La norme se situe à 3-4 %.

En revanche, les prix sont encore trop hauts.

Les boomers ont connu les taux à 12 % et pourtant leur pouvoir d'achat immo était bien plus fort (car prix bcp plus bas).

n°74973185
Kiriou
Vicious...
Posté le 07-07-2026 à 17:07:37  profilanswer

babaz2 a écrit :

Les taux d’intérêt ne sont pas si élevés pour l’investissement locatif. Historiquement et à part quelques années autour de 2010-2020 qui sont plus des anomalies qu’autre chose, c’était du 4 à 7%, et l’investissement locatif se passait bien et la disponibilité des locations étaient certes limitées en zone tendue mais bien loin de la catastrophe actuelle.  

En revanche je reconnais que la plafonnement des loyers n’est pas la seule raison mais c’est l’accumulation (dictat du DPE, impossibilité de virer les squatteurs et mauvais payeurs, fiscalité confiscatoire, hausse des fdn, absence de programme de défiscalisation crédible, instabilité juridique et fiscale,…) qui a littéralement détruit l’investissement locatif en France et provoquer l’effondrement du stock.  

Et comme dans le même temps, avec la crise économique, le chômage et l’inflation, les ménages n’ont plus les moyens d’acheter ben on arrive à une telle catastrophe et des millions de personnes qui ne peuvent pas se loger.  :spamafote:

---------------
n°74973205
Kiriou
Vicious...
Posté le 07-07-2026 à 17:11:06  profilanswer

boulgakov a écrit :

Comme toi quand on te demande de sourcer et que tu nous gratifie d'un deuxième post au ton outrancier sans aucun argument.

Sources quoi ?
Que de faire chier les investisseurs ça réduit … les investissements ?!?  :lol:

---------------
n°74973457
chevalier-​blanc-x
Posté le 07-07-2026 à 17:43:04  profilanswer

Kiriou a écrit :

Les taux d’intérêt ne sont pas si élevés pour l’investissement locatif. Historiquement et à part quelques années autour de 2010-2020 qui sont plus des anomalies qu’autre chose, c’était du 4 à 7%, et l’investissement locatif se passait bien et la disponibilité des locations étaient certes limitées en zone tendue mais bien loin de la catastrophe actuelle.

En revanche je reconnais que la plafonnement des loyers n’est pas la seule raison mais c’est l’accumulation (dictat du DPE, impossibilité de virer les squatteurs et mauvais payeurs, fiscalité confiscatoire, hausse des fdn, absence de programme de défiscalisation crédible, instabilité juridique et fiscale,…) qui a littéralement détruit l’investissement locatif en France et provoquer l’effondrement du stock.

Et comme dans le même temps, avec la crise économique, le chômage et l’inflation, les ménages n’ont plus les moyens d’acheter ben on arrive à une telle catastrophe et des millions de personnes qui ne peuvent pas se loger.  :spamafote:

Oui.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  117  118  119  120  121  122

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Jeux Olympiques Paris 2024 - Billetterie - A/V/Recherche[Crédit immobilier] Modulation à la hausse des mensualités ?
[Où acheter ?] Min 25M2 < 130K proche de Paris + ville tranquilleLe syndrome de Paris
(Paris/petite couronne) : Saint-Mandé, vous connaissez?[Topic unique] Kids à Paris : bons plans, sorties, etc
Paris sportifsLe lac des cygnes - quel spectacle choisir (Paris-Rouen)
Scooter pour trajets fréquents en RP ?Conseils vacances : 5-6 jours à Paris entre père et fils
Plus de sujets relatifs à : [Topic immobilier] Paris-RP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)