Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3790 connectés 

Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?

37.3 %
 122 votes
1.  Oui

62.7 %
 205 votes
2.  Non

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°21008237
joc90
Posté le 26-12-2009 à 19:21:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Coolsteph a écrit :

Désolé, mais c'est une vision très "bisounoursienne" du monde du travail et de la protection du salarié.
Tu ne veux pas travailler le dimanche ? Soit ! Ton employeur ne te virera pas pour ça (il est pas con non plus)...

--> T'es en CDD ou en interim : ton contrat ne sera pas renouvelé...
--> T'es en CDI :
- l'employeur va tout faire pour te pousser à la démission (horaires merdiques, tâches ingrates, reproches constants, etc...)
- l'employeur va te pousser à la faute ou en créer une (cf un syndicaliste accusé d'avoir piqué dans la caisse chez lidl, je crois)

Bref, les prud'hommes et la grande distribution, c'est une grande histoire d'amour (nombres de litiges conséquents avec le secteur du bâtiment), mais certainement pas sur le travail du dimanche...

+1 sans compter les magasins où les heures sup ne sont ni payées ni récupérées (en particulier chez leclerc)

mood
Publicité
Posté le 26-12-2009 à 19:21:35  profilanswer

n°21008252
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-12-2009 à 19:23:51  profilanswer

joc90 a écrit :

Donc l'ouverture des magasins le dimanche favorisera la racaille  [:sarko']  

Je ne dis pas ça. Mais qui est concerné par le travail le dimanche ? Bah les gens qui travaillent dans le commerce et qui travaillent déjà le samedi. Si t'es jamais à la maison pour t'occuper de tes gosses, ils vont s'occuper eux même.

Et c'est pas une vendeuse à Leroy-Merlin qui a les moyens de payer des tas de loisirs à ses gosses pour que d'autres gens les encadrent quand ils sont au taf...

n°21008269
joc90
Posté le 26-12-2009 à 19:26:50  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Je ne dis pas ça. Mais qui est concerné par le travail le dimanche ? Bah les gens qui travaillent dans le commerce et qui travaillent déjà le samedi. Si t'es jamais à la maison pour t'occuper de tes gosses, ils vont s'occuper eux même.

Et c'est pas une vendeuse à Leroy-Merlin qui a les moyens de payer des tas de loisirs à ses gosses pour que d'autres gens les encadrent quand ils sont au taf...

je travaille en grande distribution donc je connais ce problème. Tous les samedis je bosse et j'ai un jour de repos aléatoire dans la semaine.

n°21008272
Peredodu
Posté le 26-12-2009 à 19:27:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu n'es donc pas d'accord avec Betcour puisqu'il a reconnu que le travail le Dimanche engendrerait une hausse des prix, et donc une paupérisation de la société.

Ce qui est totalement logique : les magasins seront ouverts 1j par semaine de plus, soit 20% de temps d'ouverture en plus, donc 20% de temps de travail en plus pour les salariés, sans oublier les charges supplémentaires. Ces 20% là, faudra bien les récupérer à un moment. Soit il y aura une hausse de 20% de la consommation (ce qui est totalement absurde) soit ça sera répercuté sur le prix des produits.

Il n'y a donc pas de miracle : l'ouverture le Dimanche va engendrer un étalement des achats sur la semaine, pas une augmentation des achats proportionnelle au jour supplémentaire et donc la hausse des prix est évidente parce que tu vas payer plus longtemps tes employés sans avoir pour autant plus de recettes.

Alors certes, ça va favoriser l'embauche. Mais via une hausse globale des prix partout. C'est vraiment ça que tu veux ?

Je suis d'accord avec le raisonnement de Betcour, je ne suis pas obligé d'épouser toutes ses idées quand même :)
Pour te répondre, je dirai que:
1/ Les gens ont le choix de comparer les prix.
2/ Tu le dis toi même, on va payer soit davantage les employés, soit embaucher d'autres employés, ce qui est un point positif non?

Quant à la hausse des prix partout, je ne pense pas, car accorder la liberté de travailler le dimanche n'entrainera pas l'ouverture, systématique, de tous les magasins ce jour là (prenez l'exemple de certains pays étrangers)
Je suis tout comme toi sensible au fait qu'il y a de plus en plus de malheureux en France après tu as deux visions antagonistes:
- celle de la gauche keynésienne : d'augmenter les revenus pour favoriser la consommation et relancer l'économie, taxer les plus riches pour partager
- celle de la droite: libérer le travail, taxer modérément les plus riches afin de ne pas les décourager

La solution est forcément un choix idéologique, sur lequel on peut ne pas être d'accord.

n°21008279
Coolsteph
Posté le 26-12-2009 à 19:27:46  profilanswer

Peredodu a écrit :

en disant cela, je ne le nie pas du tout.
Encore une fois, je suis pour le principe de la liberté du travail du dimanche
cependant, si l'on obligeait un seul salarié en France à travailler le dimanche, je serais contre son application

Eh bien, c'est le cas...

Je ne dis pas ça à la légère. Ma compagne a travaillé dans trois enseignes de grande distrib : Leclerc, Auchan et Lidl...
Le respect du droit du travail et du choix du salarié sont en option, en fait.
Mention spéciale pour Leclerc (franchise) qui a largement dépassé les bornes.
Non contents de s'assoir sur le code du travail, ils ont également grillé ma compagne auprès des agences d'interim locales (ben oui, elle avait eu l'audace de dénoncer leur manque de respect dudit droit du travail  :sarcastic: ).

n°21008285
joc90
Posté le 26-12-2009 à 19:29:13  profilanswer

Coolsteph a écrit :

Eh bien, c'est le cas...

Je ne dis pas ça à la légère. Ma compagne a travaillé dans trois enseignes de grande distrib : Leclerc, Auchan et Lidl...
Le respect du droit du travail et du choix du salarié sont en option, en fait.
Mention spéciale pour Leclerc (franchise) qui a largement dépassé les bornes.
Non contents de s'assoir sur le code du travail, ils ont également grillé ma compagne auprès des agences d'interim locales (ben oui, elle avait eu l'audace de dénoncer leur manque de respect dudit droit du travail  :sarcastic: ).

c'est pour ça que leclerc est moins cher. il ne respecte pas le code du travail.

n°21008289
nedurb
ixa
Posté le 26-12-2009 à 19:30:21  profilanswer

joc90 a écrit :

Donc l'ouverture des magasins le dimanche favorisera la racaille  [:sarko']

ça génère de toute façon des frais supplémentaires (éclairage, chauffage, majorations d'heures supplémentaires au moins au début et j'en passe) et donc en toute logique une augmentation des prix

---------------
CrazyFlip 4
n°21008298
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-12-2009 à 19:32:44  profilanswer

joc90 a écrit :

je travaille en grande distribution donc je connais ce problème. Tous les samedis je bosse et j'ai un jour de repos aléatoire dans la semaine.

Oui. Et ça sera certainement encore mieux quand tu bosseras le samedi & le dimanche et qu'on te filera ton mardi et ton jeudi :p

n°21008301
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 26-12-2009 à 19:33:10  profilanswer

Peredodu a écrit :

Je suis d'accord avec le raisonnement de Betcour, je ne suis pas obligé d'épouser toutes ses idées quand même :)
Pour te répondre, je dirai que:
1/ Les gens ont le choix de comparer les prix.
2/ Tu le dis toi même, on va payer soit davantage les employés, soit embaucher d'autres employés, ce qui est un point positif non?

Quant à la hausse des prix partout, je ne pense pas, car accorder la liberté de travailler le dimanche n'entrainera pas l'ouverture, systématique, de tous les magasins ce jour là (prenez l'exemple de certains pays étrangers)

L'exemple de pays étrangers ? J'ai pourtant assez rappeler l'exemple de ces dirigeants de magasins américains qui parlaient d'un surcoût de 4% des prix de leur magasin à cause de trop grand horaire d'ouverture. Et pourtant ils n'étaient pas obligé d'ouvrir autant. Donc comme je le disais au dessus, soit ils sont vraiment cons, soit le problème est autrement plus complexe que "ils peuvent ouvrir quand ils veulent, les gens compareront de toute façon les prix".  

Non, c'est pas comme ça que ça marche : quand un concurrent ouvre, t'es obligé d'ouvrir aussi sinon il te bouffe des parts du marché. Donc les prix vont augmenter partout. CQFD.

Quant à embaucher du monde, oui, c'est bien sur le principe. Mais surement pas comme ça : ça n'est pas aux classes pauvres et aux classes moyennes de perdre en pouvoir d'achat pour embaucher du monde. Ce que tu fais là c'est partager la pauvreté : les moins pauvres en gagnent au profit des encore plus pauvres. Super modèle. Et pendant ce temps, les types en haut continuent de s'empriffer, il y a pas de souci ...

n°21008303
joc90
Posté le 26-12-2009 à 19:33:44  profilanswer

Oui. Et ça sera certainement encore mieux quand tu bosseras le samedi & le dimanche et qu'on te filera ton mardi et ton jeudi :p

oui surtout que le dimanche ne sera plus payé double  :sweat:  

mood
Publicité
Posté le 26-12-2009 à 19:33:44  profilanswer

n°21008312
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-12-2009 à 19:35:15  profilanswer

Peredodu a écrit :

cependant, si l'on obligeait un seul salarié en France à travailler le dimanche, je serais contre son application

Tu peux être contre son application alors, car c'est déjà le cas. Tellement que les gens se sont mis en grève pour dénoncer ce point.

http://sud.france3.fr/info/langued [...] 47195.html

Citation :

Au moment des courses de Noël, 20 salariés ont débrayé à Montpellier.

Travail le week-end systématique, pression sur les salariés en congés maladie. Voici les raisons de la grève surprise d'une vingtaine de salariés du magasin suédois IKEA à Montpellier. Du jamais vu depuis 2005.

La direction répondra à ces revendications début janvier lors de l'arrivée de la nouvelle directrice du magasin installé dans le quartier Odysseum.

n°21008326
joc90
Posté le 26-12-2009 à 19:37:42  profilanswer

Tu peux être contre son application alors, car c'est déjà le cas. Tellement que les gens se sont mis en grève pour dénoncer ce point.

http://sud.france3.fr/info/langued [...] 47195.html

Citation :

Au moment des courses de Noël, 20 salariés ont débrayé à Montpellier.

Travail le week-end systématique, pression sur les salariés en congés maladie. Voici les raisons de la grève surprise d'une vingtaine de salariés du magasin suédois IKEA à Montpellier. Du jamais vu depuis 2005.

La direction répondra à ces revendications début janvier lors de l'arrivée de la nouvelle directrice du magasin installé dans le quartier Odysseum.

de toute façon, en grande distribution, le code du travail est rarement respecté  :sarcastic:  

n°21008344
Coolsteph
Posté le 26-12-2009 à 19:42:26  profilanswer

joc90 a écrit :

c'est pour ça que leclerc est moins cher. il ne respecte pas le code du travail.

Leclerc est une franchise, contrairement à Auchan ou carrouf, par exemple.
Ca change pas mal de choses.
En gros, chaque magasin fait ce qu'il veut.

J'avoue avoir été particulièrement impressionné par Lidl. Ils respectent à la lettre le droit du travail. Mais ils en exploitent toutes les failles, et les conditions de travail sont miteuses (les caissières ne peuvent pas s'assoir, par exemple. Les caissières mettent les produits en rayon, etc...). Ma compagne a perdu 5 kilos après son passage à Lidl ( 6 mois environ) en temps que chef-caissière.
Lors de son départ, j'ai adoré incendier son responsable au téléphone. C'était jouissif...  :D

n°21008356
joc90
Posté le 26-12-2009 à 19:44:12  profilanswer

Coolsteph a écrit :

Leclerc est une franchise, contrairement à Auchan ou carrouf, par exemple.
Ca change pas mal de choses.
En gros, chaque magasin fait ce qu'il veut.

J'avoue avoir été particulièrement impressionné par Lidl. Ils respectent à la lettre le droit du travail. Mais ils en exploitent toutes les failles, et les conditions de travail sont miteuses (les caissières ne peuvent pas s'assoir, par exemple. Les caissières mettent les produits en rayon, etc...). Ma compagne a perdu 5 kilos après son passage à Lidl ( 6 mois environ) en temps que chef-caissière.
Lors de son départ, j'ai adoré incendier son responsable au téléphone. C'était jouissif...  :D

c'est surtout qu'ils font une pression énorme sur les fournisseurs pour faire baisser les prix. Comme carrefour.

n°21008385
Coolsteph
Posté le 26-12-2009 à 19:51:01  profilanswer

joc90 a écrit :

c'est surtout qu'ils font une pression énorme sur les fournisseurs pour faire baisser les prix. Comme carrefour.

Oui, mais ça, ils le font tous...
Quand je parle de franchise, c'est à opposer à un système intégré...
En gros, chaque Leclerc est indépendant (car franchisé), contrairement aux Auchan, par exemple...

n°21008485
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-12-2009 à 20:15:58  profilanswer

Les petits commerçant augmenteront aussi leurs prix (le bœuf ils le fabriquent pas), comme les entreprises. L'inflation généralisée n'augmente pas réellement le pouvoir d'achat.

Ernestor a écrit :

D'ailleurs je croyais que c'était la consommation interne qui était le meilleur pour relancer l'économie ?

C'est ce qu'on raconte pour justifier la distribution d'argent publique. La France est de moins en moins compétitive a maintenant un vrai déficit commercial, une partie de la conso relance l'industrie chinoise.

Citation :

Mais bon, je constate que tu préfères la solution du nivellement par le bas et du partage de la pauvreté plutôt que du partage entre ceux qui ont et ceux qui n'ont pas. Tout est dit ...

D'une part c'est un argument spécieux : l'ouverture des magasins le dimanche n'est pas exclusive d'une plus forte redistribution par d'autres mécanismes. Faire l'un n'empêche pas de faire l'autre, c'est pas comme si taxer les riches allait ramener le chômage à 0%.

D'autre part tu préfères ne pas appliquer une réforme redistributive au motif qu'elle n'est pas assez redistributive à ton goût. Ca me rappel ces élus européens de LO qui ont votés contre la taxe Tobin au motif que ça n'était qu'une adaptation du capitalisme. Ils veulent tout ou rien : ils n'ont rien :spamafote:

Message édité par Betcour le 26-12-2009 à 21:40:02

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21008525
Ernestor
Posté le 26-12-2009 à 20:26:46  profilanswer

Elle n'est pas redistributive de la bonne façon. Je trouve totalement surréaliste de demander aux pauvres à la fois de perdre un coté social important du Dimanche et en plus de perdre du pognon. Certes ça va aider certains, mais une fois peser le pour et le contre, la société va s'en sortir perdante dans l'ensemble.  

Ne me compare pas donc avec la taxe Tobin et LO, ça n'a rien à voir. La taxe tobin apportait un plus. Ici on a un plus léger et de très gros moins, ça n'a rien à voir.

n°21008555
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 26-12-2009 à 20:32:55  profilanswer

Concrétement :
1986 : 10 000 tonnes de produits données aux pauvres,
2009 : 80 000 tonnes de produits données aux pauvres,

Comme quoi, ça va de plus en plus mal.

C'est vrai que la population/immigration n'a pas du tout augmanté  :sarcastic:

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°21008668
Ernestor
Posté le 26-12-2009 à 20:57:05  profilanswer

Elle est a été multipliée par 8 en 23 ans ?

n°21008740
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 26-12-2009 à 21:08:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

Elle est a été multipliée par 8 en 23 ans ?

C'est un tout, combien de Roumains/Polonais aux Restos en 86 ?, 0 voir 1 au mieux, le chomage n'etait pas le meme non plus.
En 86 les Chinois n'existaint pas Economiquement non plus, en 25ans il y a eut de sacres changements, tout est devenu plus "capitaliste" et Mondialiste etc...

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°21008921
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-12-2009 à 21:38:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

Elle n'est pas redistributive de la bonne façon. Je trouve totalement surréaliste de demander aux pauvres à la fois de perdre un coté social important du Dimanche et en plus de perdre du pognon. Certes ça va aider certains, mais une fois peser le pour et le contre, la société va s'en sortir perdante dans l'ensemble.

Elle est redustributive comme la TVA : peu, mais quand même. Après on sera de toute façon pas d'accord sur le fait de savoir si le pour l'emporte sur le contre, mais au moins on est d'accord sur le fait qu'il y a du pour et du contre :)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21008931
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-12-2009 à 21:39:33  profilanswer

De toute façon la fréquentation des Restos n'a jamais été un indicateur de la pauvreté.

---------------
n°21008946
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-12-2009 à 21:42:29  profilanswer

Betcour a écrit :

De toute façon la fréquentation des Restos n'a jamais été un indicateur de la pauvreté.

Pourquoi ? (il doit quand même y avoir une corrélation quelque part, c'est assez humiliant de devoir manger aux Restos du coeur....)

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°21008969
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-12-2009 à 21:46:58  profilanswer

Ouais enfin le consumérisme existait déjà en 86, et la pauvreté est toujours quelque chose de relatif.

---------------
n°21008985
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-12-2009 à 21:50:10  profilanswer

J'ai gardé que els âneries de ces deux messages, si ça trouve y'en a autant sinon plus dans les suivants :

Betcour a écrit :

Y'a une raison pour laquelle les petits commerces seraient préférables aux grands ? (à part d'animer un peu plus les centres villes)

Une paille quoi, il vaut mieux des centres villes sans aucun commerce, des dortoirs quoi. AH si on peut garder des bars et quelques lieux "culturels" pour faire joli.

Mais t'as raison, un centre commercial, c'est hyper joli et animé, surtout à la périphérie des villes.

Pourquoi il faudrait des petits commerces ? Parce que ça fait plus de patrons, fussent-il petits, c'est déjà une bonne raison non ? Mais dans ta mauvaise foi criante, ça t'a échappé.

Pour des raisons économiques aussi : les chaînes et la grande distribution détruisent de l'emploi au final, avec une tripotée de salariés mal payés.

Betcour a écrit :

Il m'arrive déjà de bosser le dimanche (de mon propre chef certes). Souvent parce que justement tout est fermé et que ça m'occupe :lol:

Tout le monde n'a pas ta vie à la con.

Betcour a écrit :

Ça dépend de la quantité de travail qui offerte à des chômeurs où distribuée aux salariés existants (réduction des temps partiels ou heures sup). Pour faire simple tu appliques une bête règle de 3 : 1/6ème de temps ouvert en plus c'est 1/6ème d'heures travaillées en plus.

Il y a 3M de salariés dans le commerce. A supposer que tout le commerce y passe, et que tous travaillent en magasin, ça fait 500 000 nouveaux emplois rien que pour ce secteur. Ca fait du monde. Ca fait aussi de sacré économies pour le budget de l'état et la sécu.

Donc si tout le monde travaillait 70 heures par semaine, l'activité économique serait grandiose, on ferait péter la croissance, ça serait le bonheur en France ! On doublerait notre richesse ! :ouch:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21008997
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-12-2009 à 21:52:04  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Pourquoi ? (il doit quand même y avoir une corrélation quelque part, c'est assez humiliant de devoir manger aux Restos du coeur....)

Parce que les restos, comme toute association, ont commencés petits avant de se développer. Y'a un tas de facteurs qui entrent en jeu (couverture géographique, offre, quantité des dons récoltés, aides publiques, stigma social, etc.).

L'INSEE fait des stats pointues sur la pauvreté, les revenus, etc.

---------------
n°21009006
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-12-2009 à 21:53:38  profilanswer

Bon j'espère que la connerie de la semaine...

Betcour a écrit :

Est juste suivie par la provoc' de la semaine :

:/

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21009043
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-12-2009 à 21:59:22  profilanswer

Les impôts en France ne sont pas très redistributifs, justement. Et j'aimerai te voir aller dire aux 3/4 des gens qui bouffent aux restos qu'ils sont de faux pauvres.

---------------
n°21009057
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-12-2009 à 22:01:10  profilanswer

T'es de plus en plus grave toi.

Betcour a écrit :

Parce que les restos, comme toute association, ont commencés petits avant de se développer. Y'a un tas de facteurs qui entrent en jeu (couverture géographique, offre, quantité des dons récoltés, aides publiques, stigma social, etc.).

L'INSEE fait des stats pointues sur la pauvreté, les revenus, etc.

Mé wé !!! [:farpaitement]

Citation :

Selon le cinquième rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) remis le 29 avril 2008 au gouvernement, la réduction de la pauvreté observée depuis 20 ans ralentit : en 2005, 3,7 millions de personnes (6,3 % de la population totale) vivaient en dessous du seuil de pauvreté (681 euros par mois pour une personne seule), soit un nombre identique à celui de 2003.

L'intensité de la pauvreté tend à s'aggraver. L'écart entre le niveau de vie médian des ménages pauvres et le seuil de pauvreté (681 euros par mois pour une personne seule), s'accroît depuis 2002: 16,3 % en 2002 à 18,2 % 2005. Cela signifie qu'un plus grand nombre de personnes pauvres s'éloignent du seuil de pauvreté et connaissent une plus grande précarité.

Le phénomène des travailleurs pauvres (working poor) s'est récemment accentué : en 2005, 1,74 million de personnes, soit 7 % des travailleurs, occupaient un emploi mais étaient malgré tout dans un ménage ayant un revenu inférieur au seuil de pauvreté; en 2003, ils étaient 1,47 million.

Selon l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, les travailleurs pauvres sont surtout des travailleurs connaissant de longues périodes de chômage, mais également des employés toute l'année à temps partiel (21 % des travailleurs pauvres) et des non-salariés (27 % sont indépendants).

Avec la crise financière de 2008 et ses répercussions sur l'économie de la France, les associations d'aide aux personnes en difficulté soulignent une nette dégradation de la situation[

>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pauvr [...] C3.A9cente

---------------
n°21009114
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-12-2009 à 22:08:26  profilanswer

Nokiwiazerty a écrit :

C'est vrai que la population/immigration n'a pas du tout augmanté  :sarcastic:

C'est stupide ce que tu dis. La population française n'a pas fait x8 en 23 ans.

n°21009124
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-12-2009 à 22:09:19  profilanswer

Toi, t'es déconnecté de la réalité. Ton avis ne vaut rien.

n°21009150
Ernestor
Posté le 26-12-2009 à 22:13:58  profilanswer

On se calme :o Vous connaissez quand même bien les trolls d'Austrogoh, le type qui est de gauche mais parle comme un vieux réac de droite :D

Et puis c'est vrai que la pauvreté n'est pas un souci en France. Seulement entre 2 et 5 millions de français n'ont pas de quoi se chauffer décemment l'hiver. C'est rien hein ... Et puis font chier ces pauvres à pas pouvoir supporter une augmentation de 40% du prix du gaz ces 5 dernières années.

http://www.france-info.com/chroniq [...] 1-184.html

Citation :

Ils seraient entre deux et cinq millions de français à ne plus arriver à se chauffer ou s’éclairer correctement faute de revenus. Ce chiffre, c’est l’Agence pour la maitrise de l’énergie (ADEME) qui le révèle dans une récente étude. Les travailleurs sociaux, eux, parlent de "précarité énergétique".

Jacques, 59 ans, habite avec sa femme un T3 vétuste, dans un vieil immeuble HLM de Seine Saint-Denis, chauffé au gaz. Le prix du gaz a augmenté de 40% en 5 ans : pour se chauffer, Jacques doit verser 150 euros par mois. Une somme colossale quand comme lui, on est au Smic, et qu’on est endetté. Sur sa table de cuisine, les factures s’entassent. "Aujourd’hui je suis arrivé à plus de 1000 euros d’arriérés, et ça s’accumule un peu plus chaque mois" explique ce salarié d’une association de recyclage d’ordinateurs.

Comme beaucoup de personnes dans cette situation, Jacques et sa femme en viennent à s’auto-restreindre. Ils ont pris l’habitude de baisser le thermostat (parfois jusqu’à 15°C). Pour ne pas être transis, certaines personnes dans la même impasse mettent deux ou trois pull-overs. D’autres restent plus longtemps au lit le matin. Le risque est de tomber dans l’isolement par peur de la redoutable coupure : "La dernière lettre de GDF est tout ce qu’il y a de plus clair. Avec accusé de réception, ils indiquent que si on ne paye pas ce sera bientôt la coupure", explique Jacques en se mordant les lèvres. En plein hiver il craint chaque soir de rentrer du travail et de trouver les radiateurs complètement froids.

La solution choisie le plus souvent, c’est d’acheter un chauffage d’appoint au pétrole, dont on connaît les dangers. Une fois la coupure intervenue, d’autre rebranchent illégalement le courant par une manœuvre assez simple. Mais ceux-là risque une condamnation pour fraude et vol d’énergie.

Du côté des associations d’aide aux plus démunis, on lutte pour que le gouvernement s’empare de ce dossier. "Il est urgent de trouver des solutions à grande échelle" explique Véronique Davienne de l’association ATD Quart Monde. Elle milite pour que les aides au logement tiennent compte des charges le gaz et d’électricité et pour une revalorisation des minimas sociaux.

Il existe certes des aides versées par les Conseils généraux et alimentées par un fonds solidarité-énergie, mais ces aides sont limitées et peu connues. EDF comme GDF proposent des tarifs sociaux, mais ces rabais semblent insuffisants. Les réductions se font sur la consommation mais pas sur l’abonnement ou bien seulement sur les premiers watts consommés. Il existe aussi le service "maintien de l’énergie" qui consiste à vous réduire la puissance électrique à 1000 watts par exemple. Certains témoins racontent alors que la puissance est tellement faible que "pour ne pas faire sauter le compteur, il faut alors choisir entre chauffer sa soupe et allumer la lumière".

Pour Matthieu Orphelin, directeur de cabinet du président de l’agence pour la maitrise de l’énergie (ADEME), le combat passe surtout par une aide aux travaux dans les logements. "La majorité des logements modestes - que ce soit en location ou en propriété - sont vétustes, mal isolés, avec des fenêtres qui laissent passer l’air et des murs trop fins Il faut aider les familles à payer ces travaux de rénovation et d’isolation." Des travaux qui peuvent réduire les facture énergétique de 50 voire 60%, conclue-t-il.

Il s’agirait alors d’un travail de prévention. C’est aussi la piste privilégiée par l’Observatoire de la précarité énergétique. Créé par la secrétaire d’état Valérie Létard, il doit débuter ses travaux en janvier prochain.

Heureusement que le gouvernement prend les choses en main et vient de retirer du grand emprunt la rénovation thermique de 700 000 logements sociaux, en voila une idée qu'elle est vraiment bonne ...

Message édité par Ernestor le 26-12-2009 à 22:15:53
n°21009648
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-12-2009 à 23:39:21  profilanswer

C'est stupide ce que tu dis. La population française n'a pas fait x8 en 23 ans.

La pauvreté non plus. Selon l'extrait de Wikipédia gentillement posté par Loosha, elle régresse même depuis 20 ans...

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 26-12-2009 à 23:39:50

---------------
n°21009667
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-12-2009 à 23:44:09  profilanswer

Betcour a écrit :

La pauvreté non plus. Selon l'extrait de Wikipédia gentillement posté par Loosha, elle régresse même depuis 20 ans...

Le même article affirme que le nombre de Working Poor a augmenté, et que les inégalités sociales sont plus forte puisque si le nombre de pauvre a régressé, ceux qui le restent le sont d'autant plus. Donc bon si les facteurs que tu donnais auparavant sur l'expansion de l'association sont vraies, tu ne peux pas nier non plus que les inégalités sociales s'accroissent de nouveau depuis quelques années.

---------------
n°21009743
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-12-2009 à 23:56:24  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Donc bon si les facteurs que tu donnais auparavant sur l'expansion de l'association sont vraies, tu ne peux pas nier non plus que les inégalités sociales s'accroissent de nouveau depuis quelques années.

Soyons précis :  
- La pauvreté, telle qu'elle est définie généralement (50/60% du revenu médian) baisse depuis 20 ans (avec une stabilisation ces dernières années).  
- Pour les inégalités il y a des chiffres conflictuels selon la méthode de calcul retenue (les très riches tendent à prendre le large, par contre la population dans son ensemble à des revenus plus homogènes)
- Oui le phénomène des "working-poors" est un problème nouveau et choquant (parce qu'on se dit qu'avec un boulot on devrait pouvoir ne pas être pauvre)

---------------
n°21009778
Ernestor
Posté le 27-12-2009 à 00:00:05  profilanswer

Et c'est pil poil les working poor qui vont morfler d'une hausse des prix due à une ouverture des magasins le Dimanche. C'est merveilleux non ? :o

n°21009827
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-12-2009 à 00:06:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et c'est pil poil les working poor qui vont morfler d'une hausse des prix due à une ouverture des magasins le Dimanche. C'est merveilleux non ? :o

Les working-poors le sont à cause des temps partiels, particulièrement nombreux dans la distribution.
Hors une extension des horaires d'ouverture se fera en partie en augmentant le nombre d'heures des salariés... dans la distribution.

---------------
n°21009836
Yagmoth
Fanboy
Posté le 27-12-2009 à 00:07:43  profilanswer

Betcour a écrit :

Les working-poors le sont à cause des temps partiels, particulièrement nombreux dans la distribution.
Hors une extension des horaires d'ouverture se fera en partie en augmentant le nombre d'heures des salariés... dans la distribution.

Faudrait savoir, on va faire bosser en coupure des caissières 7j/7, ou embaucher plus de working poor ?

---------------
n°21009863
midnighter
Posté le 27-12-2009 à 00:10:35  profilanswer

LooSHA a écrit :

Une paille quoi, il vaut mieux des centres villes sans aucun commerce, des dortoirs quoi. AH si on peut garder des bars et quelques lieux "culturels" pour faire joli.

Mais t'as raison, un centre commercial, c'est hyper joli et animé, surtout à la périphérie des villes.

Pourquoi il faudrait des petits commerces ? Parce que ça fait plus de patrons, fussent-il petits, c'est déjà une bonne raison non ? Mais dans ta mauvaise foi criante, ça t'a échappé.

Pour des raisons économiques aussi : les chaînes et la grande distribution détruisent de l'emploi au final, avec une tripotée de salariés mal payés.

parcequ'ils sont bien payé et pas exploité dans les petits commerces?? :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par midnighter le 27-12-2009 à 00:13:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)