Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1840 connectés 

Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?

37.3 %
 122 votes
1.  Oui

62.7 %
 205 votes
2.  Non

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°18308616
erulio
Posté le 29-04-2009 à 16:32:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Ce que je remarque surtout c'est que :
- Les pro-Dimanche ont surtout une vision individualiste : c'est plus pratique pour faire ses courses, c'est payé plus cher qu'en semaine
- Les anti-Dimanche ont une vision plus globale.

Ce que je remarque surtout, c'est que :
- Les anti-Dimanche nous sortent leur vérité implacable : En France, on a aucun pbm ...
- Les anti-Dimanche ont un jugement tout à fait partial de leur point de vue : nous on a une vision plus globale, les autres une vision purement individualiste
- Les anti-Dimanche sont pas élitistes pour 2 sous : tu fais donc partie de cette masse populaire qui va faire ces courses le dimanche...
- Les anti-Dimanche pensent que consommer le Dimanche, c'est has-been. Il vaut mieux consommer à 22h30 en semaine.
- Les anti-Dimanche pensent que s'ils ont le temps de taffer, prendre leur gamin à la sortie de la crèche, faire les courses et se taper bobonne à la fin de la journée, tu peux le faire aussi [:bien]
- Les pro-Dimanche ont une vision beaucoup plus modérée de la question : ce serait bien, mais on risque de se la faire mettre à l'envers comme d'hab

[:fading]

mood
Publicité
Posté le 29-04-2009 à 16:32:03  profilanswer

n°18308639
erulio
Posté le 29-04-2009 à 16:33:52  profilanswer

Ciler a écrit :

Non, en fait. Les "anti" revendiquent plutot un status-quo (ou le travail le dimanche reste exceptionel). Je ne crois pas que qui que ce soit ait demande le retolur au jour du seigneur :o

Le status-quo est justement complètement injuste vu que la masse salariale "sacrifiée" actuellement, n'ont pas de compensation pour la plupart.

n°18308663
Ciler
Posté le 29-04-2009 à 16:35:46  profilanswer

erulio a écrit :

Le status-quo est justement complètement injuste vu que la masse salariale "sacrifiée" actuellement, n'ont pas de compensation pour la plupart.

Qu'on commence par mettre en place ces compensations [:spamafote]

Il sera ensuite plus facile de justifier de proposer cela a tout le monde.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18308771
erulio
Posté le 29-04-2009 à 16:43:23  profilanswer

Justement, ça devrait faire partie du débat. Le débat doit se situer sur la réglementation du travail dominical, pas uniquement sur celle de la grande distribution. Mais vous avez raison, vaut mieux tout rejeter en bloc, du moment qu'on ne discute pas vos privilèges :o

Ciler a écrit :

Qu'on commence par mettre en place ces compensations [:spamafote]

Il sera ensuite plus facile de justifier de proposer cela a tout le monde.

Je ne vois pas le rapport. Les compensations étaient prévus pour ceux dont la situation évolueraient avec la loi.

n°18309085
erulio
Posté le 29-04-2009 à 17:02:32  profilanswer

C'est déjà le cas dans certains métiers. C'est donc un privilège que vous défendez [:spamafote]

Bravo, on touche le fond [:bien]

Sans compensation. Ça ne vous choque pas ça :D

n°18309335
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 29-04-2009 à 17:20:43  profilanswer

A la base ça devrait être "Ceux qui veulent travailler le dimanche devrait pouvoir le faire" + "on ne force pas les gens qui ne veulent pas le faire à le faire" et les négociations devraient être sur "comment contrôler les entreprises voyous qui font un chantage à l'embauche ou sur leur employé".

En France, la "négociation" c'est "Attention, c'est dangereux donc on ne le fait pas". Pourquoi pas. Mais faut pas s'étonner que de l'autre côté ça lâche pas non plus.

n°18309396
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 29-04-2009 à 17:25:03  profilanswer

erulio a écrit :

C'est déjà le cas dans certains métiers. C'est donc un privilège que vous défendez [:spamafote]

En gros, puisque certains se font enfler, il faudrait, par mesure d'équité, que tout le monde se fasse enfler ? [:columbo2]  

n°18309423
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 29-04-2009 à 17:27:18  profilanswer

Pyrus a écrit :

Les anti-dimanche veulent interdire globalement de travailler le dimanche car individuellement ils ne veulent pas sacrifier leur confort actuel.

Nop, personne n'est assez bête pour dire que les hôpitaux, la police, les pompiers etc ne doivent pas travailler le dimanche.

n°18309480
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 29-04-2009 à 17:31:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

En gros, puisque certains se font enfler, il faudrait, par mesure d'équité, que tout le monde se fasse enfler ? [:columbo2]  

C'est exactement ce qu'ils disent depuis le début. On fait passer l'exceptionnel (travailler le dimanche est exceptionnel vu que cela ne touche que certains métiers) pour les uns comme un privilège pour les autres.

C'est un peu comme les retraites. On baise d'abord le régime privé qui n'a pas su se défendre pour ensuite baiser les régimes spéciaux qui ont su se défendre en faisant passer ça pour un privilège...

n°18309620
Pyrus
Posté le 29-04-2009 à 17:40:51  profilanswer

Qu'est ce qu'il y a d'exceptionnel de travailler le dimanche ?
On a sacralisé ce jour au point qu'il n'est plus possible d'avoir d'activité familiale en dehors de ce jour ?

mood
Publicité
Posté le 29-04-2009 à 17:40:51  profilanswer

n°18309793
erulio
Posté le 29-04-2009 à 17:54:24  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les nobles avaient la même reflexion en 1789 [:fading]

n°18309909
erulio
Posté le 29-04-2009 à 18:02:15  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

C'est exactement ce qu'ils disent depuis le début. On fait passer l'exceptionnel (travailler le dimanche est exceptionnel vu que cela ne touche que certains métiers) pour les uns comme un privilège pour les autres.

L'exceptionnel ? Tellement exceptionnel que ça représente un Français sur 10 qui ne gagne pas plus que les autres. À ce niveau là, c'est du privilège [:spamafote]

n°18310012
midnighter
Posté le 29-04-2009 à 18:08:42  profilanswer

Pyrus a écrit :

On a sacralisé ce jour au point qu'il n'est plus possible d'avoir d'activité familiale en dehors de ce jour ?

un reste de tradition catho  :whistle:

n°18310021
Ernestor
Posté le 29-04-2009 à 18:09:09  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ben oui, c'est sur que pour voir ses gosses, ça sera plus simple de bosser le dimanche et pas le mardi.
C'est sur aussi que pour aller au resto et plus si affinités avec ses potes, c'est plus pratique de ne pas bosser le jeudi et de commencer à 7h le dimanche matin.

Enfin, pour être plus clair : si t'as pas de vie sociale, effectivement, tu peux bosser le dimanche, ça pose pas de problème. Quelle belle vision donc pour la France de demain ...

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 29-04-2009 à 18:09:44
n°18310037
erulio
Posté le 29-04-2009 à 18:10:11  profilanswer

Une nécessité de service d'ouvrir un parc de loisir, un cinéma, un marché de ville ?  

Les syndicats ?
[:rofl]

Heureusement que ça représente une partie négligeable des salariés [:dawa]

n°18310061
midnighter
Posté le 29-04-2009 à 18:11:47  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ben oui, c'est sur que pour voir ses gosses, ça sera plus simple de bosser le dimanche et pas le mardi.
C'est sur aussi que pour aller au resto et plus si affinités avec ses potes, c'est plus pratique de ne pas bosser le jeudi et de commencer à 7h le dimanche matin.

Enfin, pour être plus clair : si t'as pas de vie sociale, effectivement, tu peux bosser le dimanche, ça pose pas de problème. Quelle belle vision donc pour la France de demain ...

ils ont pas de vis sociale dans les restau!?
je bosse un dimanche sur 2 je vois surement plus mon gosse que certain!

Message cité 2 fois
Message édité par midnighter le 29-04-2009 à 18:14:03
n°18310206
Ernestor
Posté le 29-04-2009 à 18:19:44  profilanswer

midnighter a écrit :

ils ont pas de vis sociale dans les restau!?
je bosse un dimanche sur 2 je vois surement plus mon gosse que certain!

Et si tu bossais tous les Dimanche, toute la journée avec comme jour de repos le mardi, tu le verrais beaucoup ton gosse ?

n°18310219
midnighter
Posté le 29-04-2009 à 18:21:09  profilanswer

:non: ça sera comme les restau ou autre commerces qui ouvrent le dimanche avec un systeme de roulement,ils vont pas faire bossé les gens 7jours sur 7!

n°18310223
erulio
Posté le 29-04-2009 à 18:21:27  profilanswer

Fermons les sites touristiques [:spamafote]
Certains ici ne consomment pas le Dimanche. Ils faut faire comme eux :o

Les petits commerces peuvent ouvrir le Dimanche ? Ceux de Plan de Campagne peut-être [:klemton]
Sauf si on considère que les petits commerces ne se trouvent que sur les marchés de ville :o

Leur syndicat n'est pas contre le travail domical aux dernières nouvelles [:manust]

Oui, mais non. Qui le demande ? Les syndicats :D ?

n°18310252
midnighter
Posté le 29-04-2009 à 18:23:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et si tu bossais tous les Dimanche, toute la journée avec comme jour de repos le mardi, tu le verrais beaucoup ton gosse ?

aller c'est repartie!comment ils font les restau,caissiere de ciné ect...?

n°18310280
Ernestor
Posté le 29-04-2009 à 18:24:52  profilanswer

midnighter a écrit :

aller c'est repartie!comment ils font les restau,caissiere de ciné ect...?

Ces travailleurs là ont une situation enviable ? Et ils préféreraient pas ne pas bosser le dimanche ?

C'est pas parce que certains se font entuber encore une fois, qu'il faut que tout le monde se fasse entuber. Ca c'est de la logique d'aigri qui se veut se venger sur les autres d'être mal loti.

n°18310481
midnighter
Posté le 29-04-2009 à 18:33:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ces travailleurs là ont une situation enviable ? Et ils préféreraient pas ne pas bosser le dimanche ?

C'est pas parce que certains se font entuber encore une fois, qu'il faut que tout le monde se fasse entuber. Ca c'est de la logique d'aigri qui se veut se venger sur les autres d'être mal loti.

aigri certainement pas!(et pas l'impression de me faire entuber non plus)j'echangerais pas mes horaires contre des horaires "normaux"
relis plutot les dernieres pages  ou certain trouve ça normal d'avoir les restau,stades ect ouvert pour leur loisir
et pas les grandes surfaces par exemple!

Message cité 2 fois
Message édité par midnighter le 29-04-2009 à 18:38:33
n°18311004
gee
Bon ben hon
Posté le 29-04-2009 à 18:57:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si le travail le dimanche devient 'normal', alors je pense qu'une partie de tes amis travaillera aussi le dimanche...

Quand je travaillais le Samedi je prenais mon Lundi a la place, pour avoir un jour libre EN MEME TEMPS qu'un ami et cela n'a jamais pose de soucis...
Je pense que mise a part les enfants, la ou en effet on ne peut faire grand chose je crains, il n'y pas de gros probleme social a travailler le dimanche.

Une grosse partie de la population le fait deja, et pourtant ils n'en meurent pas:
metiers d'urgences (police, pompiers, medecins, mais aussi plombier, electriciens,etc), de loisirs (restaurant, cinema, parcs, television, radio, etc), de services (electricite, gaz, telephone, services sur internet, etc), de transports (taxi, bus, metro, train, avion, aeroports, etc), etc...

Message cité 1 fois
Message édité par gee le 29-04-2009 à 19:00:08

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°18311476
Pyrus
Posté le 29-04-2009 à 19:17:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

La société et les gens s'organisent autour de leur situation. C'est parce que le dimanche est traditionnellement chômé qu'on fait nos trucs le dimanche, sinon on les ferait un autre jour.

EDIT: et si certains n'ont pas de vie sociale et veulent bosser le dimanche parce qu'il y a une prime, c'est leur problème non ?
Tu vas pas leur imposer de ne pas bosser le dimanche non plus ?

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 29-04-2009 à 19:24:13

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°18311693
Ernestor
Posté le 29-04-2009 à 19:27:05  profilanswer

midnighter a écrit :

aigri certainement pas!(et pas l'impression de me faire entuber non plus)j'echangerais pas mes horaires contre des horaires "normaux"
relis plutot les dernieres pages  ou certain trouve ça normal d'avoir les restau,stades ect ouvert pour leur loisir
et pas les grandes surfaces par exemple!

Les loisirs, c'est normal que ça soit ouvert quand les gens ... ne travaillent pas.

Pour les grandes surfaces, c'est effectivement une connerie comme le disait Austrogoh. Pour rappel, aux USA, les patrons de magasins ont demandé à l'état des horaires de fermeture plus restreints, ils veulent être moins ouvert. Pourquoi ? Parce que pour survivre, ils doivent être ouvert autant que la concurrence même si ça leur coute plus cher. Résultat : ils estiment que les prix dans tous les magasins sont augmentés de 4% en plus à cause de trop large horaires d'ouvertures.

Et pourquoi ça coute plus cher ? Parce qu'il faut payer les employés 1 jour de plus par semaine, parce qu'il faut chauffer ou climatiser, allumer, le magasin un jour de plus. Et sans forcément vendre plus. Ben non, les gens vont pas se mettre à acheter plus de bouffe parce que c'est ouvert un jour de plus. Alors certes, les horaires d'ouverture sont vraiment très larges aux USA, mais c'est quand même un point fondamental à prendre en compte.

C'est ça la solution ? Ouvrir plus pour que tout le monde paye plus cher ? C'est stupide :/

n°18311744
Ciler
Posté le 29-04-2009 à 19:28:49  profilanswer

Note: en irlande aussi les magasins restreignent les horaires d'ouverture. Finis les ouvertures tardives le jeudi soir et les ouvertures le dimanche matin

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18311751
Ernestor
Posté le 29-04-2009 à 19:29:07  profilanswer

Pyrus a écrit :

La société et les gens s'organisent autour de leur situation. C'est parce que le dimanche est traditionnellement chômé qu'on fait nos trucs le dimanche, sinon on les ferait un autre jour.

EDIT: et si certains n'ont pas de vie sociale et veulent bosser le dimanche parce qu'il y a une prime, c'est leur problème non ?
Tu vas pas leur imposer de ne pas bosser le dimanche non plus ?

Une prime ? Faut pas être naif ou réver [:spamafote] La suite logique de la généralisation du travail le dimanche ça va être la banalisation du dimanche qui sera payé comme un jour normal. Et puis le volontariat dans ce genre de contexte, on sait que c'est une vaste blague.

Donc où est l'intérêt sur du long terme ? Que des gens au final ne gagne pas plus tout en n'ayant pas un jour en commun pour voir facilement leur famille ou leur pote ?

n°18311818
yoyo173
Posté le 29-04-2009 à 19:32:17  profilanswer

gee a écrit :

Si le travail le dimanche devient 'normal', alors je pense qu'une partie de tes amis travaillera aussi le dimanche...

Quand je travaillais le Samedi je prenais mon Lundi a la place, pour avoir un jour libre EN MEME TEMPS qu'un ami et cela n'a jamais pose de soucis...
Je pense que mise a part les enfants, la ou en effet on ne peut faire grand chose je crains, il n'y pas de gros probleme social a travailler le dimanche.

Une grosse partie de la population le fait deja, et pourtant ils n'en meurent pas:
metiers d'urgences (police, pompiers, medecins, mais aussi plombier, electriciens,etc), de loisirs (restaurant, cinema, parcs, television, radio, etc), de services (electricite, gaz, telephone, services sur internet, etc), de transports (taxi, bus, metro, train, avion, aeroports, etc), etc...

non, on n'en meurt pas, mais on se fait avoir et ce n'est pas un choix.
Perso, je suis dans les soins et le dimanche (1/2), même si je n'ai pas d'enfants, je préfèrerai le passer à la maison.
Ca me permettrai entre autre de pouvoir avoir les mêmes activités que mes amis le samedi, de structurer ma semaine et de pouvoir participer régulièrement aux matchs disputés par mon équipe de volley-ball (là je ne peux y être que de manière épisodique)

Donc:
-Pas choisi
-emmerdé dans mes loisirs et pour mon activité sportive

Mais peut être qu'avec la généralisation, les compétitions UFOLEP se feront en semaine. Et peut être que le père noël existe.
Le travail le dimanche n'apporte rien au travailleur et le généraliser déstructure notre société.
Quel intérêt donc ?

n°18311862
Pyrus
Posté le 29-04-2009 à 19:34:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Une prime ? Faut pas être naif ou réver [:spamafote] La suite logique de la généralisation du travail le dimanche ça va être la banalisation du dimanche qui sera payé comme un jour normal. Et puis le volontariat dans ce genre de contexte, on sait que c'est une vaste blague.

Donc où est l'intérêt sur du long terme ? Que des gens au final ne gagne pas plus tout en n'ayant pas un jour en commun pour voir facilement leur famille ou leur pote ?

Voilà, procès d'intention, tout ça.
S'il s'avère que c'est ce à quoi on va déboucher, alors à ce moment là il faudra bloquer. Mais bloquer d'office parce que "peut-être que", "tous pourris", etc ...

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°18311940
Ciler
Posté le 29-04-2009 à 19:36:44  profilanswer

Pyrus a écrit :

S'il s'avère que c'est ce à quoi on va déboucher, alors à ce moment là il faudra bloquer. Mais bloquer d'office parce que "peut-être que", "tous pourris", etc ...

Absoluement pas. C'est pas un proces d'intention c'est un constat !

Dans l'ensemble des branches qui travaillent deja regulierement le dimanche (hopitaux, police, media, par exemple), il n'y a aucune prime au travail le dimanche. C'est verifie en france, amis aussi a l'etranger: une caissiere de TESCO (grande bretagne, irlande) elle est paye pareil de l'heure, qu'elle travaille le duimanche, le lundi, le jour ou la nuit.

---------------
n°18312068
Ernestor
Posté le 29-04-2009 à 19:42:56  profilanswer

Pyrus a écrit :

C'est juste un constat.

J'entendais l'autre jour à la radio des témoignages de gens qui bossaient dans des enseignes ouvrant le dimanche. Il se passait quoi avec les gens qui ne voulaient pas bosser le dimanche ? On leur filait les horaires pourris. Genre tot le matin, 5h de pause à midi et finir tard le soir, et pour le choix de leurs vacances, ils passaient en dernier. Une sanction donc pour ne pas être volontaire, ni plus ni moins. D'autres disaient que pour les dimanches avant Noel et le 1er de l'an, c'était même pas du volontariat, c'était obligatoire. Donc faut arrêter de rêver, le volontariat, surtout en temps de crise, on sait ce que ça va donner.

Raison de plus pour ne pas aller dans une direction dangereuse comme cela surtout qu'on a vraiment pas besoin d'ouvrir les grandes surfaces le dimanche, ça ne sert à rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 29-04-2009 à 19:43:58
n°18312177
gee
Bon ben hon
Posté le 29-04-2009 à 19:49:13  profilanswer

La par contre je pense bien qu'Ernestor a raison et que cela sera rapidement paye au meme tarif.

Par contre, de nouveau le coup des 5 heures de pause, ca devrait etre illegal! quelque part j'ai envie de rajouter "sauf si l'employe est d'accord" mais ca reviendrait donc au meme...

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°18312440
midnighter
Posté le 29-04-2009 à 20:02:57  profilanswer

gee a écrit :

La par contre je pense bien qu'Ernestor a raison et que cela sera rapidement paye au meme tarif.

Par contre, de nouveau le coup des 5 heures de pause, ca devrait etre illegal! quelque part j'ai envie de rajouter "sauf si l'employe est d'accord" mais ca reviendrait donc au meme...

sauf pour les societé de ménage bien sur! :whistle:

Message édité par midnighter le 29-04-2009 à 20:03:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)