Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2113 connectés 

Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?

37.3 %
 122 votes
1.  Oui

62.7 %
 205 votes
2.  Non

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°17716213
erulio
Posté le 04-03-2009 à 18:35:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Youmoussa a écrit :

Tu oublies de répondre aux questions...

Non, parce que je ne vois pas le rapport avec la choucroute.
Pourquoi ne pas m'avoir demandé si j'avais des frères et soeurs, si j'habitais en cité ou en pavillon, si mon boulot était proche ou non, ... ?

C'est juste pour isoler mon cas particulier, pour ensuite pouvoir me dire "Bah voilà, regarde cette mère cul-de-jatte qui éduque seule sa fille de 3 ans et qui met 2h30 à retourner à son domicile, tu penses que ça se passera aussi bien pour elle ?".
À part faire pleurer dans les chaumières et montrer qu'il y a des gens qui auront plus de mal à s'en sortir que d'autres, je ne vois pas l'intérêt, c'est déjà le cas dans la société actuelle.

mood
Publicité
Posté le 04-03-2009 à 18:35:11  profilanswer

n°17716257
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-03-2009 à 18:38:52  profilanswer

erulio a écrit :

Non, parce que je ne vois pas le rapport avec la choucroute.
Pourquoi ne pas m'avoir demandé si j'avais des frères et soeurs, si j'habitais en cité ou en pavillon, si mon boulot était proche ou non, ... ?

C'est juste pour isoler mon cas particulier, pour ensuite pouvoir me dire "Bah voilà, regarde cette mère cul-de-jatte qui éduque seule sa fille de 3 ans et qui met 2h30 à retourner à son domicile, tu penses que ça se passera aussi bien pour elle ?".
À part faire pleurer dans les chaumières et montrer qu'il y a des gens qui auront plus de mal à s'en sortir que d'autres, je ne vois pas l'intérêt, c'est déjà le cas dans la société actuelle.

[:rofl]

Ok, tu as raison, il n'y a surement aucun rapport.

Merde, on n'est pourtant pas vendredi :/

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°17716272
erulio
Posté le 04-03-2009 à 18:40:37  profilanswer

Youmoussa a écrit :

[:rofl]

Ok, tu as raison, il n'y a surement aucun rapport.

Merde, on n'est pourtant pas vendredi :/

Là encore, on voit que tu as travaillé ton argumentation [:dawa]

n°17716433
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-03-2009 à 18:57:12  profilanswer

erulio a écrit :

Là encore, on voit que tu as travaillé ton argumentation [:dawa]

Que veux tu que je te dise [:spamafote]

Tu viens avec tes gros sabots et tes vérités à 2 balles sur ton expérience, et quand on essaie d'en parler, tu te refermes comme une vieille moule.

Avant même de mettre les niards en avant, c'est pas terrible pour les liens sociaux. Tes amis font un weekend ? Tu peux pas venir, tu bosses le Dimanche. Tu veux faire du sport où les compèts sont le Dimanche ? Tu peux pas.
etc...

Bref, ca ne peut convenir qu'à des gens seuls ou à un groupe qui partage les mêmes plages horaires. Et si tu bosses le Diamnche, rien ne te garantis que les autres prendront le même jour off.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 04-03-2009 à 18:57:31

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°17716834
erulio
Posté le 04-03-2009 à 19:43:03  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Que veux tu que je te dise [:spamafote]

Tu viens avec tes gros sabots et tes vérités à 2 balles sur ton expérience, et quand on essaie d'en parler, tu te refermes comme une vieille moule.

Relater des expériences vécues, c'est "venir avec tes gros sabots et tes vérités à 2 balles" [:petrus75]
Ne pas vouloir qu'on fasse de cas particulier à partir de mon expérience, c'est "se refermer comme une vieille moule" [:dawa]

Vaut mieux brasser du vent et sortir des poncifs issus du café du commerce, c'est beaucoup mieux  [:dawak]  

Youmoussa a écrit :

Avant même de mettre les niards en avant, c'est pas terrible pour les liens sociaux. Tes amis font un weekend ? Tu peux pas venir, tu bosses le Dimanche. Tu veux faire du sport où les compèts sont le Dimanche ? Tu peux pas.
etc...

Bref, ca ne peut convenir qu'à des gens seuls ou à un groupe qui partage les mêmes plages horaires. Et si tu bosses le Diamnche, rien ne te garantis que les autres prendront le même jour off.

Là encore, comment ça se passe dans les pays où le dimanche n'est pas jour de repos forcé ? Ils ne font pas de sport le dimanche ? ils font jamais de week-end ?
D'autant plus qu'il ne s'agissait pas ici de travailler tous les dimanches, ni de l'imposer à toute la société :o

n°17717104
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-03-2009 à 20:19:49  profilanswer

erulio a écrit :

Relater des expériences vécues, c'est "venir avec tes gros sabots et tes vérités à 2 balles" [:petrus75]
Ne pas vouloir qu'on fasse de cas particulier à partir de mon expérience, c'est "se refermer comme une vieille moule" [:dawa]

Vaut mieux brasser du vent et sortir des poncifs issus du café du commerce, c'est beaucoup mieux  [:dawak]

Tu présentes ce qui t'arrange dans ton expérience.

erulio a écrit :

Là encore, comment ça se passe dans les pays où le dimanche n'est pas jour de repos forcé ? Ils ne font pas de sport le dimanche ? ils font jamais de week-end ?
D'autant plus qu'il ne s'agissait pas ici de travailler tous les dimanches, ni de l'imposer à toute la société :o

Mon cousin qui bosse le samedi est partagé. D'un côté il a son lundi peinard, de l'autre il ne profite pas avec les autres. Maintenant s'il doit bosser le Dimanche, il ne verra plus sa copine certains we.

tu fais comment ? ta mère fait/faisait comment ?

Le travail le dimanche, c'est bien si c'est pour les autres ?

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 04-03-2009 à 20:22:06

---------------
n°17717350
Ciler
Posté le 04-03-2009 à 20:43:02  profilanswer

Tiens, pour reference, en Irlande ou le travail le dimanche est payé double (200% donc, loins du 125% petit-bras de Sarkozy)... les patrons de l'industrie de l'hospitalité (hotels, restaurants, bars, clubs) reclament en raison de la crise une derogation et l'autorisation de payer leurs salaries travaillant le dimanche ... au tarif normal.

Je laisse a chacun le soins de conclure sur ce qui se passera en france.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°17719147
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 04-03-2009 à 23:55:26  profilanswer

erulio a écrit :

Visiblement, tu as un léger problème de compréhension. Allez, je vais t'aider [:doc petrus]

condescendant a nouveau

erulio a écrit :

Plusieurs méchants pays avec travail le dimanche. Pouvoir faire calculs pour voir si problème dans famille et dans société dans ces pays ?

la, j'enleverai le descendant simplement...

erulio a écrit :

Quant au fait que le niveau du débat n'a pas augmenté, c'est sans doute dû aux trolls et autres posts inutiles comme ceux que tu viens de poster.

oui, et toi tu as tellement fait avancer le debat que 7 pages plus tard, tu reviens avec tes memes questions, tu n'as toujours pas compris pourquoi la grande majorite des gens ne veulent pas travailler le Dimanche...

erulio a écrit :

Par une question simple liée au sujet du topic, j'ai eu droit au traditionnel poncif ""tu veux nous faire travailler comme en Chine".  

parce que figure toi que ca n'est pas si mal de regarder les pays qui travaillent plus que nous, pour voir comment ca se passe chez eux, comment ca pourrait se passer chez nous, faire le parallele... J'aurai pu prendre un autre pays, mais j'ai choisi la Chine parce que simple et donc normalement, tu aurais du de suite comprendre. Me suis gourre, desole :jap:

erulio a écrit :

Je n'ai donc pas l'impression de me sentir supérieur, mais plutôt celui d'être tombé bien bas pour te répondre [:spamafote]

alors tu es tombe si bas que tu ne sais pas faire de phrase comprehensible?  
Pfff... C'est tellement intelligent en effet, ton attitude derriere ton ecran [:cerveau branlette]

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°17721707
erulio
Posté le 05-03-2009 à 11:44:32  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Mon cousin qui bosse le samedi est partagé. D'un côté il a son lundi peinard, de l'autre il ne profite pas avec les autres. Maintenant s'il doit bosser le Dimanche, il ne verra plus sa copine certains we.

tu fais comment ? ta mère fait/faisait comment ?

Perso, je n'ai pas vraiment ressenti de manque, je n'attendais pas le dimanche pour voir ma copine [:spamafote]
Idem pour ma mère. Et quand je voyais pas des proches pendant le week-end, je ne me gênais pas pour les voir pendant des soirs de semaines.

Youmoussa a écrit :

Le travail le dimanche, c'est bien si c'est pour les autres ?

C'est déjà le cas de beaucoup d'autres. Il ne faut pas prendre en compte leurs avis ?

Ciler a écrit :

Tiens, pour reference, en Irlande ou le travail le dimanche est payé double (200% donc, loins du 125% petit-bras de Sarkozy)... les patrons de l'industrie de l'hospitalité (hotels, restaurants, bars, clubs) reclament en raison de la crise une derogation et l'autorisation de payer leurs salaries travaillant le dimanche ... au tarif normal.

Je laisse a chacun le soins de conclure sur ce qui se passera en france.

En France, ces mêmes patrons n'ont pas besoin de réclamer de dérogation pour payer au tarif normal le dimanche, c'est déjà le cas.

Je laisse a chacun le soins de conclure sur ce qui se passe actuellement en France :o

LeKeiser a écrit :

oui, et toi tu as tellement fait avancer le debat que 7 pages plus tard, tu reviens avec tes memes questions

Je parle de pays développés pour avoir une situation comparable à la notre. Tout ce qui te viens à l'esprit c'est :

LeKeiser a écrit :

tu n'as toujours pas compris pourquoi la grande majorite des gens ne veulent pas travailler le Dimanche...

LeKeiser a écrit :

mais j'ai choisi la Chine parce que simple et donc normalement, tu aurais du de suite comprendre. Me suis gourre, desole :jap:

LeKeiser a écrit :

alors tu es tombe si bas que tu ne sais pas faire de phrase comprehensible?  
Pfff... C'est tellement intelligent en effet, ton attitude derriere ton ecran [:cerveau branlette]

Si tu ne me comprends pas, ne réponds pas [:spamafote]
Si pour toi, la seule façon intelligente de me répondre consiste à répondre à côté, c'est qu'il n'y a visiblement pas d'argument de ton côté. Du coup, laisse parler tes copains, ils ont l'audace d'être pertinents, eux [:doc petrus]
(merci pour le "ton condescendant" et ce jeu de mot subtil avec "descendant", on aura eu notre dose de rire sur ce topic)

n°17722480
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-03-2009 à 12:58:53  profilanswer

erulio a écrit :

Si pour toi, la seule façon intelligente de me répondre consiste à répondre à côté, c'est qu'il n'y a visiblement pas d'argument de ton côté. Du coup, laisse parler tes copains, ils ont l'audace d'être pertinents, eux [:doc petrus]
(merci pour le "ton condescendant" et ce jeu de mot subtil avec "descendant", on aura eu notre dose de rire sur ce topic)

en fait, ce qui serait sympa, c'est que tu reviennes (peut etre) ici dans... allez, 70 pages, en tant que lurkeur, hein? :hello:
parce que tes attaques a demi cachees, au bout d'un moment, c'est lourd. Toi, si tu n'aimes pas mes reponses, n'y reponds pas a nouveau, hein? Applique toi donc ce que tu imposes aux autres, commence donc par la.
Le jeu de mot, c'est parce que tu gonfles :O L'est peut etre pas fin, mais il s'adapte a la personne en face.

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 05-03-2009 à 12:59:08

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
mood
Publicité
Posté le 05-03-2009 à 12:58:53  profilanswer

n°17722602
erulio
Posté le 05-03-2009 à 13:11:29  profilanswer

LeKeiser a écrit :

en fait, ce qui serait sympa, c'est que tu reviennes (peut etre) ici dans... allez, 70 pages, en tant que lurkeur, hein? :hello:

Pourquoi ? Il faut absolument être dans "votre camp" pour se permettre de répondre sur ce topic ?

Bref, pour recentrer :
Quand je suis intervenu, il y avait débat sur les conséquences du travail le dimanche sur la vie familliale. Quels sont les outils permettant de vérifier ces conséquences ?
Il y a des masses de stats de partout sur chaque pays, donc est-il possible d'établir des relations entre certains problèmes de société et une législation moins stricte sur le travail dominicale ?

n°17722689
Ciler
Posté le 05-03-2009 à 13:18:44  profilanswer

erulio a écrit :

En France, ces mêmes patrons n'ont pas besoin de réclamer de dérogation pour payer au tarif normal le dimanche, c'est déjà le cas.

Je laisse a chacun le soins de conclure sur ce qui se passe actuellement en France :o

Faux. Le pitch de vente du gouvernement, en particulier utilisé dans le fameux sondage qui suggerait qu'une majorite de francais etaient "pour" le travail le diamanche, etait bien que le travail le dimanche serait paye d'avantage qu'un jour de semaine.  

Pour confirmer mon propos, voici le texte exact de la loi proposee:

Citation :

« Art. L. 3132-25-5. – Les autorisations prévues aux articles L. 3132-20 et L. 3132-25-2 sont accordées au vu d’un accord collectif ou, à défaut, d’une décision unilatérale de l’employeur prise après référendum.

« L’accord fixe les contreparties accordées aux salariés privés du repos dominical ainsi que les engagements pris en termes d’emploi ou en faveur de certains publics en difficulté ou de personnes handicapées.

« En l’absence d’accord collectif applicable, les autorisations sont accordées au vu d’une décision unilatérale de l’employeur, prise après avis du comité d’entreprise ou des délégués du personnel, lorsqu’ils existent, approuvée par référendum organisé auprès des personnels concernés par cette dérogation au repos dominical. La décision de l’employeur approuvée par référendum fixe les contreparties accordées aux salariés privés du repos dominical ainsi que les engagements pris en termes d’emploi ou en faveur de certains publics en difficulté ou de personnes handicapées. Dans ce cas, chaque salarié privé du repos du dimanche bénéficie d’un repos compensateur et perçoit pour ce jour de travail une rémunération au moins égale au double de la rémunération normalement due pour une durée équivalente.

« Toutefois, un accord collectif régulièrement négocié s’applique dès sa signature en lieu et place des contreparties prévues à l’alinéa précédent.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°17722842
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-03-2009 à 13:29:44  profilanswer

erulio a écrit :

Pourquoi ? Il faut absolument être dans "votre camp" pour se permettre de répondre sur ce topic ?

pas du tout, au contraire meme pour faire avancer le topic...
mais perso, j'en ai un peu marre des posteurs qui viennent et qui sur une premiere reponse de suite te descende comme une merde, parce que...  
c'est saoulant, ca sent tellement le post de derriere son ecran, de plus en plus commun... Tu ne peux pas avoir de discussion par la suite, il y a deja rapport de force, rapport d'intelligence, toussa...

Ah, et je ne pense pas qu'il y ait necessairement deux camps. Meme pecunierement, l'offre de travailler le Dimanche n'est pas interessante, je trouve. Si encore c'etait vraiment allechant, on pourrait comprendre que, certains Dimanche soient travailler, par certains, sans aucune contrainte. Mais non.  

erulio a écrit :

Bref, pour recentrer :
Quand je suis intervenu, il y avait débat sur les conséquences du travail le dimanche sur la vie familliale. Quels sont les outils permettant de vérifier ces conséquences ?
Il y a des masses de stats de partout sur chaque pays, donc est-il possible d'établir des relations entre certains problèmes de société et une législation moins stricte sur le travail dominicale ?

Le Dimanche est l'un des seuls jours (avec les 2 autres feries si je ne m'abuse) qui n'est pas travaille. Ca permet donc a toute la famille de se retrouver ce jour. Si l'un des conjoint travaille, comme un jour normal, la famille ne sera pas reunie. Logique. Apres, les consequences psychologique sur les uns et les autres, et surtout sur les enfants... Je pense qu'il y en a. Mon pere travaillait beaucoup les Dimanche, et rentrait tres tard en semaine. Si bien qu'on ne se voyait pas souvent souvent. Je pense que je ne l'ai pas vraiment connu a cause de ca. J'en suis meme sur en fait :spamafote:

---------------
n°17723449
erulio
Posté le 05-03-2009 à 14:17:13  profilanswer

Ciler a écrit :

Faux. Le pitch de vente du gouvernement, en particulier utilisé dans le fameux sondage qui suggerait qu'une majorite de francais etaient "pour" le travail le diamanche, etait bien que le travail le dimanche serait paye d'avantage qu'un jour de semaine.  

Pour confirmer mon propos, voici le texte exact de la loi proposee:

Les métiers de l'hotellerie-restauration (tu parlais des patrons de l'industrie hotelière) ne sont pas concerné par cette loi. Depuis bien des années, les dimanches de ces professions sont payés au tarif normal en France.
Donc prendre l'Irlande en exemple pour une possible dégradation de notre situation, c'est omettre que notre situation est déjà dégradé dans certains corps de métiers.

Et je passe sur le fait de relater les volontés d'un syndicat patronal comme les prémices de ce qui attend les Irlandais. Le Medef en fait des bonnes aussi.

n°17723528
erulio
Posté le 05-03-2009 à 14:22:42  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Le Dimanche est l'un des seuls jours (avec les 2 autres feries si je ne m'abuse) qui n'est pas travaille. Ca permet donc a toute la famille de se retrouver ce jour. Si l'un des conjoint travaille, comme un jour normal, la famille ne sera pas reunie. Logique. Apres, les consequences psychologique sur les uns et les autres, et surtout sur les enfants... Je pense qu'il y en a.

Si c'était pour être aussi précis, je pourrais répondre :

Citation :

Je pense qu'il n'y en a pas

Mais je ne vois pas bien qui pourrait en être contenté.

LeKeiser a écrit :

Mon pere travaillait beaucoup les Dimanche, et rentrait tres tard en semaine. Si bien qu'on ne se voyait pas souvent souvent. Je pense que je ne l'ai pas vraiment connu a cause de ca. J'en suis meme sur en fait :spamafote:

Ta situation est comparable à ce que proposait la loi ? S'il travaillait le Dimanche et le Samedi, il y avait bien 2 jours de semaine qui lui permettait de vous voir (si ce n'est pas le cas, quel est le lien avec la proposition de loi ?)

Message cité 2 fois
Message édité par erulio le 05-03-2009 à 14:22:58
n°17723885
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-03-2009 à 14:45:53  profilanswer

erulio a écrit :

Si c'était pour être aussi précis, je pourrais répondre :

Citation :

Je pense qu'il n'y en a pas

Mais je ne vois pas bien qui pourrait en être contenté.

j'ai dit "je pense qu'il n'y en a pas", et puis j'ai donne mon experience perso. Sur la meme ligne en plus.
Facile de decouper un post et encore une fois et me faire passer pour un con. :pfff:

erulio a écrit :

Ta situation est comparable à ce que proposait la loi ? S'il travaillait le Dimanche et le Samedi, il y avait bien 2 jours de semaine qui lui permettait de vous voir (si ce n'est pas le cas, quel est le lien avec la proposition de loi ?)

Non, il travaillait souvent 7/7.
Le rapport avec la loi? Aucun de la facon dont il travaillait.
Le rapport avec l'impact sur la famille? Total. A moins que tu ne decides que ca n'est pas le cas...

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 05-03-2009 à 14:47:25

---------------
n°17724044
erulio
Posté le 05-03-2009 à 14:57:10  profilanswer

LeKeiser a écrit :

j'ai dit "je pense qu'il n'y en a pas", et puis j'ai donne mon experience perso. Sur la meme ligne en plus.
Facile de decouper un post et encore une fois et me faire passer pour un con. :pfff

Parce que visiblement, tu n'as pas compris ma question :o
Quels seraient les symptômes d'une société qui ne respecte pas le repos dominical ? Plus d'obèses, plus de suicides d'ados, plus de trolls sur les forums ?
Je ne veux pas m'attacher à une succession de cas particuliers, juste pouvoir juger avec des données réelles l'un des derniers arguments contre le travail le dimanche : le travail le dimanche empêcherait les familles de se réunir (et donc entraînerait probablement des séquelles sur la société).

LeKeiser a écrit :

Non, il travaillait souvent 7/7.
Le rapport avec la loi? Aucun de la facon dont il travaillait.
Le rapport avec l'impact sur la famille? Total. A moins que tu ne decides que ca n'est pas le cas...

Pourquoi en parler sur ce topic ? C'est du réconfort que tu recherches ?

Message cité 2 fois
Message édité par erulio le 05-03-2009 à 14:58:09
n°17724108
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-03-2009 à 15:02:10  profilanswer

erulio a écrit :

Parce que visiblement, tu n'as pas compris ma question :o
Quels seraient les symptômes d'une société qui ne respecte pas le repos dominical ? Plus d'obèses, plus de suicides d'ados, plus de trolls sur les forums ?
Je ne veux pas m'attacher à une succession de cas particuliers, juste pouvoir juger avec des données réelles l'un des derniers arguments contre le travail le dimanche : le travail le dimanche empêcherait les familles de se réunir (et donc entraînerait probablement des séquelles sur la société).

erulio a écrit :

a dans 70 pages stp merci.

Message édité par LeKeiser le 05-03-2009 à 15:15:47

---------------
n°17726193
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-03-2009 à 17:45:15  profilanswer

erulio a écrit :

C'est bien connu qu'entre une journée complète le weekend et 30-60 minutes le matin et 3h le soir avec les devoirs un jour en semaine, c'est parfaitement équivalent :o
La loi c'est pour inclure légalement la grande distribution : il est fréquent que ces gens travaillent déjà 6j/7. Donc travailler un dimanche cela reviendrait à bosser 7j/7.

Je vis avec quelqu'un qui bosse comme ça, et je n'ai qu'une hâte, c'est que cela s'arrête. Tu es peut être très fort, mais en général, les gens ne sont pas aussi reposés/disponibles en semaine que le weekend : ils ont besoin de repos et de décompresser.

Et tu oublies l'autre argument de la loi : "c'est pour créer de la croissance". Le contre argument est que les gens n'achèteraient pas plus [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 05-03-2009 à 17:46:33

---------------
n°17726220
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-03-2009 à 17:47:41  profilanswer

Et comme tu veux savoir comment ca se passe dans les autres pays : prenons l'exemple des US. Les gens sont tellement mal payés dans la grande distribution qu'ils doivent cumuler des jobs...

Quel beau progrès social.

---------------
n°17726344
erulio
Posté le 05-03-2009 à 17:59:23  profilanswer

Youmoussa a écrit :

La loi c'est pour inclure légalement la grande distribution : il est fréquent que ces gens travaillent déjà 6j/7. Donc travailler un dimanche cela reviendrait à bosser 7j/7.

C'est dans quel pays que ça existe ça ? Quel code du travail permet ce genre d'abus ?

Youmoussa a écrit :

Et tu oublies l'autre argument de la loi : "c'est pour créer de la croissance". Le contre argument est que les gens n'achèteraient pas plus [:spamafote]

Si les gens n'achèteraient pas plus, les commerces s'adapteraient [:petrus75]

Youmoussa a écrit :

Et comme tu veux savoir comment ca se passe dans les autres pays : prenons l'exemple des US. Les gens sont tellement mal payés dans la grande distribution qu'ils doivent cumuler des jobs...

Quel est le rapport avec le sujet ? Toi aussi tu viens pour un calin ?
Il est prévu une baisse de revenus avec cette loi ? la suppression d'un revenu minimum ?

n°17726355
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-03-2009 à 17:59:51  profilanswer

Youmoussa a écrit :

:jap:
et si je ne m'abuse, quelqu'un a ecrit ici que justement, certains voulaient remettre les ouvertures le Dimanche en question, pour relancer la concurrence et les salaires...

---------------
n°17726480
erulio
Posté le 05-03-2009 à 18:09:41  profilanswer

LeKeiser a écrit :

:jap:
et si je ne m'abuse, quelqu'un a ecrit ici que justement, certains voulaient remettre les ouvertures le Dimanche en question, pour relancer la concurrence et les salaires...

Avec des arguments ? J'aimerais bien voir comment c'est possible, dans un pays où la grande distrib est quasi entièrement au salaire minimum.

n°17726528
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 05-03-2009 à 18:13:55  profilanswer

erulio a écrit :

Il est prévu une baisse de revenus avec cette loi ? la suppression d'un revenu minimum ?

Toi visiblement tu veux un calin avec des bonhommes de toutes les couleurs. Continue comme ça et ça arrivera vite. Sinon calme toi.

Tu veux des chiffres ?

Pas de problèmes, des chiffres déjà donnés mais que t'as pas du voir : concernant l'ouverture des magasins aux USA, les patrons de ces magasins demandent une législation pour limiter les horaires d'ouvertures (7j / 7 possible actuellement partout). Ils disent que ça leur coute trop cher : si un concurrent est ouvert, tu peux pas te permettre de fermer, tu perds des clients. Mais même si tu vends pas forcément plus, faudra payer les employés et l'énergie consommée par ton magasin. Et ça, ça coute très cher.

Au final, ces patrons estiment le coût de vente de leur produit est augmenté de 4% à cause de trop grandes plages d'ouvertures.

Tu veux ouvrir les magasins le Dimanche pour payer plus cher ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 05-03-2009 à 18:14:49
n°17726565
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-03-2009 à 18:16:33  profilanswer

erulio a écrit :

Si les gens n'achèteraient pas plus, les commerces s'adapteraient [:petrus75]

Quel intérêt alors ?

erulio a écrit :

erulio a écrit :

C'est toi qui demande comment cela se passe dans les pays développés et après tu me demandes le rapport ?

Ca m'épuise les cons qui ne viennent que troller.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 05-03-2009 à 18:33:24

---------------
n°17726858
erulio
Posté le 05-03-2009 à 18:38:56  profilanswer

Ernestor a écrit :

Toi visiblement tu veux un calin avec des bonhommes de toutes les couleurs. Continue comme ça et ça arrivera vite. Sinon calme toi.

On me traite de con descendant, je réponds avec des papouilles, et on me menace de TT ? Ça manque un peu d'impartialité.

Ernestor a écrit :

Tu veux des chiffres ?

En fait, non. Des chiffres, on peut déjà en avoir des tonnes.
Je voulais des précisions sur l'impact sur la société d'une généralisation du travail le dimanche. Qu'est-ce qui pourrait être touché ? N'ayant pas vu de détails là-dessus, juste de vagues élucubrations sur le danger que ça représentait sur la famille.
À partir du moment où c'est précisé (études, rapport, ...), ce sera facile d'avoir des chiffres.

Ernestor a écrit :

Pas de problèmes, des chiffres déjà donnés mais que t'as pas du voir : concernant l'ouverture des magasins aux USA, les patrons de ces magasins demandent une législation pour limiter les horaires d'ouvertures (7j / 7 possible actuellement partout). Ils disent que ça leur coute trop cher : si un concurrent est ouvert, tu peux pas te permettre de fermer, tu perds des clients. Mais même si tu vends pas forcément plus, faudra payer les employés et l'énergie consommée par ton magasin. Et ça, ça coute très cher.

Au final, ces patrons estiment le coût de vente de leur produit est augmenté de 4% à cause de trop grandes plages d'ouvertures.

Tu veux ouvrir les magasins le Dimanche pour payer plus cher ?

Ok, même si AMHA l'exemple des USA manque de pertinence. Trop de différences culturelles, une législation sur le droit du travail très lache, ...
Il existe nombres de pays bien plus comparable à la France mais qui autorise le travail dominical qu'il me semblait pas insurmontable d'en tirer des conclusions réalistes.

Youmoussa a écrit :

Quel intérêt alors ?

C'est toi qui demande comment cela se passe dans les pays développés et après tu me demandes le rapport ?

Le raccourcis entre une législation moins contraignante sur le travail dominical et le cumul des jobs n'est pas très explicite. C'est même complètement HS. Si t'as des arguments, tu l'expliques, sinon t'es juste nocif à la discussion [:spamafote]

Youmoussa a écrit :

Ca m'épuise les cons qui ne viennent que troller.

lolz

n°17727062
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-03-2009 à 18:55:24  profilanswer

erulio a écrit :

On me traite de con descendant, je réponds avec des papouilles, et on me menace de TT ? Ça manque un peu d'impartialité.

y a peut etre une petite raison, non? Tes posts sont blindes d'attaques, c'est lourd.

[HS]

erulio a écrit :

Je ne vois pas très bien le rapport avec ma question [:spamafote]
Tu peux être plus explicite ?

edit: sinon, j'ai laissé ce thread à la page 10 vu que ça n'avançait pas et qu'on se contentait de ressortir des arguments en boucle. Vu le niveau de ta réponse, je doute que ça ait bien évolué [:petrus75]

erulio a écrit :

Visiblement, tu as un léger problème de compréhension. Allez, je vais t'aider [:doc petrus]

erulio a écrit :

Plusieurs méchants pays avec travail le dimanche. Pouvoir faire calculs pour voir si problème dans famille et dans société dans ces pays ?

Quant au fait que le niveau du débat n'a pas augmenté, c'est sans doute dû aux trolls et autres posts inutiles comme ceux que tu viens de poster. Par une question simple liée au sujet du topic, j'ai eu droit au traditionnel poncif ""tu veux nous faire travailler comme en Chine".  
Je n'ai donc pas l'impression de me sentir supérieur, mais plutôt celui d'être tombé bien bas pour te répondre [:spamafote]

erulio a écrit :

Vaut mieux brasser du vent et sortir des poncifs issus du café du commerce, c'est beaucoup mieux [:dawak]  

erulio a écrit :

Si pour toi, la seule façon intelligente de me répondre consiste à répondre à côté, c'est qu'il n'y a visiblement pas d'argument de ton côté. Du coup, laisse parler tes copains, ils ont l'audace d'être pertinents, eux
[:doc petrus]

erulio a écrit :

erulio a écrit :

enfin bref...

[/HS]

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 05-03-2009 à 18:57:25

---------------
n°17727124
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-03-2009 à 19:00:59  profilanswer

erulio a écrit :

Avant mon dernier post, tu me cites d'où tu sors ça dans mes posts ?

erulio a écrit :

En fait, non. Des chiffres, on peut déjà en avoir des tonnes.
Je voulais des précisions sur l'impact sur la société d'une généralisation du travail le dimanche. Qu'est-ce qui pourrait être touché ? N'ayant pas vu de détails là-dessus, juste de vagues élucubrations sur le danger que ça représentait sur la famille.
À partir du moment où c'est précisé (études, rapport, ...), ce sera facile d'avoir des chiffres.

Tu ne peux pas réfléchir par toi même ? On te ramène un argument tu réponds "c'est pas mon cas c'est pas vrai" [:spamafote]

erulio a écrit :

Ok, même si AMHA l'exemple des USA manque de pertinence. Trop de différences culturelles, une législation sur le droit du travail très lache, ...
Il existe nombres de pays bien plus comparable à la France mais qui autorise le travail dominical qu'il me semblait pas insurmontable d'en tirer des conclusions réalistes.

C'est pas le modèle/rêve de Sarko les US ? C'est pas une libéralisation de la législation du droit du travail cette loi ?

erulio a écrit :

Le raccourcis entre une législation moins contraignante sur le travail dominical et le cumul des jobs n'est pas très explicite. C'est même complètement HS. Si t'as des arguments, tu l'expliques, sinon t'es juste nocif à la discussion [:spamafote]

Tu as du mal à tirer les traits entre les points :/

Je te fais une synthèse du raisonnement de ton cher Président

Pas assez de croissance, pb de pouvoir d'achats -> travailler plus pour gagner plus -> travail le dimanche

A partir de là, on arrive au problème : grandes surfaces ouvertes plus -> coûts augmentent, mais pas plus de consommation -> travail plus, gagne à peine plus mais paie plus cher.
Donc les entreprises tentent de réduire les coûts : limitation au SMIC -> tire les salaires vers le bas

De là dévie l'exemple des US avec une bonne devise française : tu ne gagnes pas plus, travailles encore plus -> autorisation des emplois multiples, etc..

Là on ne parle que de finance/travail.

Comme tu ne veux absolument comprendre que n'avoir qu'un jour de repos en commun avec les gens que tu aimes n'est pas préjudiciable au bonheur personnel, je ne perdrais pas plus de temps.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 05-03-2009 à 19:03:05

---------------
n°17727132
Ciler
Posté le 05-03-2009 à 19:01:57  profilanswer

erulio a écrit :

Allons...  

Je t'ai donne l'exemple de l'Irlande que tu as balaye du revers de la main. Faudrait voir a pas prendre totu le monde pour des tanches...

---------------
n°17727147
erulio
Posté le 05-03-2009 à 19:03:15  profilanswer

LeKeiser a écrit :

y a peut etre une petite raison, non? Tes posts sont blindes d'attaques, c'est lourd.

[HS]

Je n'ai jamais été agressif ni insultant. J'ai essayé de respecter le sujet et de ne pas dévier.
D'ailleurs, en parlant d'attaque, t'as été le premier avec un magnifique HS sur les conditions de travail en Chine dès ma première question.

n°17727148
Ernestor
Posté le 05-03-2009 à 19:03:23  profilanswer

erulio a écrit :

La condescendance, tu en a fais clairement preuve. Et s'il y a eu débordement général sur ce topic, c'est en grande partie à cause de toi.

Mais effectivement : merci à TOUT LE MONDE de se calmer. :o

erulio a écrit :

Il existe aussi, concernant les magasins, des pays comparables à la France et où les horaires d'ouvertures sont bien plus stricts. L'Allemagne par exemple. Pourtant ça semble pas leur poser de problèmes. On peut là aussi en tirer une conclusion.

Pour le reste, des arguments contre le travail le Dimanche, il y en a des tas. Mais j'ai comme l'impression que ça ne t'intéresse pas tant que ça. On remet quand même une fournée ?

• Pour l'instant le travail le Dimanche est payé plus cher : intérêt pour les salariés. Mais à terme, si ça se généralise, on sait bien que ce jour là sera banalisé : plus aucun intérêt pour le salarié.
  • Le travail le Dimanche est conditionné nous dit-on au volontariat. Sauf que l'on sait bien, et ce topic a cité quelques exemples frappant, ce que deviendront les salariés non volontaires, ou du moins, que ça risque fort de devenir un critère d'embauche. C'est encore le salarié qui se fait lésé donc.
  • Augmentation prévisible des prix des produits dans les magasins pour les raisons que j'ai évoquées au dessus.
  • Au niveau social, le Dimanche a l'avantage d'être un jour de repos commun, ce qui est plutôt une bonne chose.

Maintenant, les arguments en faveur du travail le Dimanche, en prenant en compte les répercutions à long terme sont uniquement (mais corrige moi si je me trompe) : moi, égoistement, je veux pouvoir faire aussi des courses le Dimanche en plus des 6 autres jours de la semaine.

Il me semble que la balance penche clairement d'un coté non ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 05-03-2009 à 19:03:57
n°17727155
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-03-2009 à 19:03:45  profilanswer

Youmoussa a écrit :

non la c'etait de moi, apres qu'il m'ait bashe plusieurs fois, j'ai fait un jeu de mot parce que j'en avais un peu marre de son attitude arrogante...
j'ai bien essaye de re-rentrer dans la conversation, mais le bashage a continue...

---------------
n°17727163
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-03-2009 à 19:04:30  profilanswer

erulio a écrit :

Je n'ai jamais été agressif ni insultant. J'ai essayé de respecter le sujet et de ne pas dévier.
D'ailleurs, en parlant d'attaque, t'as été le premier avec un magnifique HS sur les conditions de travail en Chine dès ma première question.

Tu as demandé comment cela se passe à l'étranger, on t'a répondu en citant US, Irlande et Chine.

Évidement, aucun ne t'arrange donc tu dénigres ou ne réponds pas aux posts concernés.

Message édité par Youmoussa le 05-03-2009 à 19:45:18

---------------
n°17727233
erulio
Posté le 05-03-2009 à 19:12:45  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu n'étais pas seul dans cette discussion, je ne te visais pas. En revanche, j'ai répondu à vos tentatives de HS poliment, inutile de m'insulter :o

Youmoussa a écrit :

Tu ne peux pas réfléchir par toi même ? On te ramène un argument tu réponds "c'est pas mon cas c'est pas vrai" [:spamafote]

Non, si quelqu'un avance une idée, il la précise, je n'ai pas à la deviner.

Youmoussa a écrit :

C'est pas le modèle/rêve de Sarko les US ? C'est pas une libéralisation de la législation du droit du travail cette loi ?

Non, c'était présenté comme un assouplissement du code du travail. On est heureusement loin du rêve de Sarko.

Youmoussa a écrit :

Tu as du mal à tirer les traits entre les points :/

Je te fais une synthèse du raisonnement de ton cher Président

Pas assez de croissance, pb de pouvoir d'achats -> travailler plus pour gagner plus -> travail le dimanche

A partir de là, on arrive au problème : grandes surfaces ouvertes plus -> coûts augmentent, mais pas plus de consommation -> travail plus, gagne à peine plus mais paie plus cher.
Donc les entreprises tentent de réduire les coûts : limitation au SMIC -> tire les salaires vers le bas

Là, déjà j'apprécierais plus d'explications. Le SMIC est déjà le salaire normal dans quasi toute la grande distribution, comment faire pire ? En imposant un salaire horaire doublé pendant le dimanche ? C'est pour le moins paradoxal si je vais dans ce sens. Donc NEED EXPLANATIONS PLS :o

n°17727271
erulio
Posté le 05-03-2009 à 19:18:52  profilanswer

Ciler a écrit :

Je t'ai donne l'exemple de l'Irlande que tu as balaye du revers de la main. Faudrait voir a pas prendre totu le monde pour des tanches...

L'Irlande, ça me semble pas mal. Mais pourquoi se contenter de parler des volontés du patronats de l'hotelerie-restauration ?
1/ C'est aussi représentatif que de prendre les volontés du MEDEF comme évolution la législation du travail en France
2/ Les femmes de chambres payé au tarif normal le dimanche, c'est le cas en France, pas en Irlande. Comme exemple pertinent, il y a mieux.
Maintenant, les gens sont-ils moins heureux en Irlande ? Consomme-t-il plus d'anti-dépresseurs ? Les situations sont-elles plus précaires ? Y a-t-il un plus grand nombre de drames familiaux ?
Je veux bien des critères pertinents [:fading]

n°17727460
erulio
Posté le 05-03-2009 à 19:39:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il existe aussi, concernant les magasins, des pays comparables à la France et où les horaires d'ouvertures sont bien plus stricts. L'Allemagne par exemple. Pourtant ça semble pas leur poser de problèmes. On peut là aussi en tirer une conclusion.

Non justement, j'aimerais bien confronté ces situations. C'est pour ça que j'ai commencé à en parler, il me manquait un peu de matière :o

Ernestor a écrit :

• Pour l'instant le travail le Dimanche est payé plus cher : intérêt pour les salariés. Mais à terme, si ça se généralise, on sait bien que ce jour là sera banalisé : plus aucun intérêt pour le salarié.

Ce Dimanche est payé plus cher ? non ça dépend du corps de métier. Et pourquoi serait-il autant banalisé ? Bien encadré, il ne concernerait que certaines professions. En Irlande ou aux USA, le Dimanche est un jour comme les autres.

Ernestor a écrit :

• Le travail le Dimanche est conditionné nous dit-on au volontariat. Sauf que l'on sait bien, et ce topic a cité quelques exemples frappant, ce que deviendront les salariés non volontaires, ou du moins, que ça risque fort de devenir un critère d'embauche. C'est encore le salarié qui se fait lésé donc.

Sans cette loi, il y a déjà des salariés lésés. Donc vaut mieux ne rien faire et tout rejeter en bloc plutôt que d'explorer d'autres voies ?  

Ernestor a écrit :

• Augmentation prévisible des prix des produits dans les magasins pour les raisons que j'ai évoquées au dessus.

Est-ce vraiment le cas ? Y a-t-il d'autrers sources que des distributeurs disant "C'est pas de ma faute si on est cher, c'est celle de la société ?"

Ernestor a écrit :

• Au niveau social, le Dimanche a l'avantage d'être un jour de repos commun, ce qui est plutôt une bonne chose.

Un jour où on nous impose de ne pas travailler, de ne pas pouvoir faire des achats utilitaires, un jour qui met la pression sur les autres jours

Maintenant, les arguments en faveur du travail le Dimanche, en prenant en compte les répercutions à long terme sont uniquement (mais corrige moi si je me trompe) : moi, égoistement, je veux pouvoir faire aussi des courses le Dimanche en plus des 6 autres jours de la semaine.

Il me semble que la balance penche clairement d'un coté non ?[/quotemsg]

n°17727618
Ernestor
Posté le 05-03-2009 à 19:57:30  profilanswer

erulio a écrit :

Non justement, j'aimerais bien confronté ces situations. C'est pour ça que j'ai commencé à en parler, il me manquait un peu de matière :o

Et quand on te cite l'exemple des USA ou de l'Irlande, tu les rejettes ...

erulio a écrit :

Ce Dimanche est payé plus cher ? non ça dépend du corps de métier. Et pourquoi serait-il autant banalisé ? Bien encadré, il ne concernerait que certaines professions. En Irlande ou aux USA, le Dimanche est un jour comme les autres.

Bien encadré oui. Mais faut pas non plus rêvé. Il y a plus de risque à ce que ça dérive vers une ouverture large que de rester dans un cadre bien précis et limité.  

Et si le Dimanche est un jour comme les autres, c'est bien le problème. Où est l'intérêt de bosser le Dimanche si ça t'apporte rien de plus, à part limiter pour pas mal de gens leur vie sociale ?

erulio a écrit :

Sans cette loi, il y a déjà des salariés lésés. Donc vaut mieux ne rien faire et tout rejeter en bloc plutôt que d'explorer d'autres voies ?  

Quels salariés lésés :??:

erulio a écrit :

Est-ce vraiment le cas ? Y a-t-il d'autrers sources que des distributeurs disant "C'est pas de ma faute si on est cher, c'est celle de la société ?"

Je t'ai cité l'exemple des USA : 4% d'augmentation en plus.

Ensuite, c'est d'une logique enfantine : si tu ouvres plus longtemps, tu dois payer plus tes employés et dépenser de l'argent pour faire tourner ton magasin. Ca coute donc plus cher d'ouvrir 7 jours que 6. Pour que ça soit rentable, faut que ce 7ème jour, tu génères autant de profit que les autres jours (soit en gros 15% de ventes en plus).

Or, pourquoi les gens vont se mettre à consommer 15% en plus juste parce que les magasins sont ouverts le Dimanche  ? Ca a pas de sens. Ou alors on va les augmenter de 15% aussi ?

erulio a écrit :

Un jour où on nous impose de ne pas travailler, de ne pas pouvoir faire des achats utilitaires, un jour qui met la pression sur les autres jours

On ne t'interdit pas d'acheter. Tu peux tout acheter les autres jours, tu n'es aucunement bridé en rien de ce point de vue là.

n°17727639
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-03-2009 à 20:00:31  profilanswer

erulio a écrit :

Tu n'étais pas seul dans cette discussion, je ne te visais pas. En revanche, j'ai répondu à vos tentatives de HS poliment, inutile de m'insulter :o

Ok.

erulio a écrit :

Non, si quelqu'un avance une idée, il la précise, je n'ai pas à la deviner.

Ben l'exemple sur les liens sociaux/familiaux. Tu le rejettes purement et simplement car tu ne te sens pas concerné.

erulio a écrit :

Non, c'était présenté comme un assouplissement du code du travail. On est heureusement loin du rêve de Sarko.

Ca doit être mon pessimisme latent et ma non foi dans les politiques, mais les idées du président + ses manières d'opérer laissent présager que ce n'est que le début. Là dessus, ce ne sont que des hypothèses et je ne pourrai pas argumenter plus que ça.

erulio a écrit :

Là, déjà j'apprécierais plus d'explications. Le SMIC est déjà le salaire normal dans quasi toute la grande distribution, comment faire pire ? En imposant un salaire horaire doublé pendant le dimanche ? C'est pour le moins paradoxal si je vais dans ce sens. Donc NEED EXPLANATIONS PLS :o

La grande distribution fait partie d'un écosystème et a un poids important pour beaucoup d'entreprises. Il n'y a pas que les caissières ou les mecs qui bossent en rayon. Donc il risque d'y avoir des répercussions sur les fournisseurs et prestataires associés.

---------------
n°17728013
erulio
Posté le 05-03-2009 à 20:49:36  profilanswer

:fou: pas le temps d'avoir relu, j'ai fais des fautes dans mon dernier post. Salaud de collègue :fou:  :fou:

Ernestor a écrit :

Et quand on te cite l'exemple des USA ou de l'Irlande, tu les rejettes ...

C'est pas comme si j'avais pas expliqué pourquoi [:spamafote]

Ernestor a écrit :

Bien encadré oui. Mais faut pas non plus rêvé. Il y a plus de risque à ce que ça dérive vers une ouverture large que de rester dans un cadre bien précis et limité.

Et si le Dimanche est un jour comme les autres, c'est bien le problème. Où est l'intérêt de bosser le Dimanche si ça t'apporte rien de plus, à part limiter pour pas mal de gens leur vie sociale ?

Dsl, la dernière phrase "Dans ces pays, le dimanche est un jour comme les autres" est en fait une question. Je ne crois pas que ce soit effectivement le cas.
Et l'intérêt de bosser le Dimanche, si c'est rentable, serait d'être mieux payé.

Ernestor a écrit :

Quels salariés lésés :??:

Ceux que tu as cité. On peut citer :
- salariés de la GD en fin d'année
- professions liées aux loisirs
- Services publics

Ernestor a écrit :

Je t'ai cité l'exemple des USA : 4% d'augmentation en plus.

Ensuite, c'est d'une logique enfantine : si tu ouvres plus longtemps, tu dois payer plus tes employés et dépenser de l'argent pour faire tourner ton magasin. Ca coute donc plus cher d'ouvrir 7 jours que 6. Pour que ça soit rentable, faut que ce 7ème jour, tu génères autant de profit que les autres jours (soit en gros 15% de ventes en plus).

Or, pourquoi les gens vont se mettre à consommer 15% en plus juste parce que les magasins sont ouverts le Dimanche  ? Ca a pas de sens. Ou alors on va les augmenter de 15% aussi ?

Ok, c'est logique, mais est-ce que ça se retrouve dans les pays semblables à la France (Irlande ? autres ?)

Ernestor a écrit :

On ne t'interdit pas d'acheter. Tu peux tout acheter les autres jours, tu n'es aucunement bridé en rien de ce point de vue là.

Qui a dit le contraire ? J'ai parlé de pression sur les autres jours de la semaine, et l'impossibilité d'effectuer des achats "utilitaires" pendant cette sacro-sainte journée du Dimanche.

Message cité 1 fois
Message édité par erulio le 05-03-2009 à 20:49:50
n°17728059
erulio
Posté le 05-03-2009 à 20:56:03  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ben l'exemple sur les liens sociaux/familiaux. Tu le rejettes purement et simplement car tu ne te sens pas concerné.

Rejeté ? où ça ? J'ai demandé par le biais de quelles statistiques on pourrait prouver cette hypothèse. Je suis le seul à avoir donner des réponses (apparement, personne ne m'a compris), après avoir evoqué mon cas qui va à l'encontrer de cet argument.

Youmoussa a écrit :

La grande distribution fait partie d'un écosystème et a un poids important pour beaucoup d'entreprises. Il n'y a pas que les caissières ou les mecs qui bossent en rayon. Donc il risque d'y avoir des répercussions sur les fournisseurs et prestataires associés.

Qui serait payé plus qu'en temps normal pendant la journée du Dimanche. Je ne vois toujours pas d'où vient cette baisse des revenus. Je ne fais pas le lien [:spamafote]

Message édité par erulio le 05-03-2009 à 20:56:15
n°17728061
gee
Bon ben hon
Posté le 05-03-2009 à 20:56:09  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pouvoir faire tranquillement tout ce que l'on veut en semaine?
Il y a plein de trucs que je ne peux faire qu'en semaine et pas en fin de semaine... si je n'avais pas des horaires de travail aussi souples, bah je ne pourrais pas...
Tout n'est pas noir dans cette idee de travailler le Dimanche, et je pense que c'est ce qu'essaie de dire erulio, avec maladresse...

Message cité 1 fois
Message édité par gee le 05-03-2009 à 20:58:09

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)