Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1827 connectés 

Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?

37.3 %
 122 votes
1.  Oui

62.7 %
 205 votes
2.  Non

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°17728061
gee
Bon ben hon
Posté le 05-03-2009 à 20:56:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Et si le Dimanche est un jour comme les autres, c'est bien le problème. Où est l'intérêt de bosser le Dimanche si ça t'apporte rien de plus, à part limiter pour pas mal de gens leur vie sociale ?

Pouvoir faire tranquillement tout ce que l'on veut en semaine?
Il y a plein de trucs que je ne peux faire qu'en semaine et pas en fin de semaine... si je n'avais pas des horaires de travail aussi souples, bah je ne pourrais pas...
Tout n'est pas noir dans cette idee de travailler le Dimanche, et je pense que c'est ce qu'essaie de dire erulio, avec maladresse...

Message cité 1 fois
Message édité par gee le 05-03-2009 à 20:58:09

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
mood
Publicité
Posté le 05-03-2009 à 20:56:09  profilanswer

n°17728114
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-03-2009 à 21:02:14  profilanswer

erulio a écrit :

Dsl, la dernière phrase "Dans ces pays, le dimanche est un jour comme les autres" est en fait une question. Je ne crois pas que ce soit effectivement le cas.  
Et l'intérêt de bosser le Dimanche, si c'est rentable, serait d'être mieux payé.

Les boites "classiques" ne sont pas ouvertes, mais tous les commerces sont ouverts comme tous les autres jours de la semaine.

erulio a écrit :

Ceux que tu as cité. On peut citer :
- salariés de la GD en fin d'année
- professions liées aux loisirs
- Services publics

En quoi ils sont lésés ?

erulio a écrit :

Ok, c'est logique, mais est-ce que ça se retrouve dans les pays semblables à la France (Irlande ? autres ?)

Il va falloir que tu nous donnes ta liste des pays semblables à la France, ce serait plus simple...

erulio a écrit :

Qui a dit le contraire ? J'ai parlé de pression sur les autres jours de la semaine, et l'impossibilité d'effectuer des achats "utilitaires" pendant cette sacro-sainte journée du Dimanche.

Une fois que le dimanche sera travaillé, il faudra ouvrir la nuit, car ca met trop de pression pendant la journée ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°17728128
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-03-2009 à 21:03:48  profilanswer

gee a écrit :

Pouvoir faire tranquillement tout ce que l'on veut en semaine?
Il y a plein de trucs que je ne peux faire qu'en semaine et pas en fin de semaine... si je n'avais pas des horaires de travail aussi souples, bah je ne pourrais pas...
Tout n'est pas noir dans cette idee de travailler le Dimanche, et je pense que c'est ce qu'essaie de dire erulio, avec maladresse...

Et ce que les partisans du contre reprochent, c'est que ce n'est pas vendu comme ça. C'est vendu comme les gens vont dépenser plus, les travailleurs vont gagner plus. Ce qui se démonte facilement.

Curiosité qu'est ce que tu n'arriverais pas à faire entre le lundi et le samedi ?

Message édité par Youmoussa le 05-03-2009 à 21:04:28

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°17728166
gee
Bon ben hon
Posté le 05-03-2009 à 21:07:56  profilanswer

De mon experience, il n'y a aucun doute que je depense plus avec le dimanche ouvert.

Sinon pour ta question, c'est l'inverse, j'ai dit que d'avoir un jour libre en semaine est pratique parfois :)

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°17728193
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-03-2009 à 21:11:27  profilanswer

gee a écrit :

De mon experience, il n'y a aucun doute que je depense plus avec le dimanche ouvert.

Sinon pour ta question, c'est l'inverse, j'ai dit que d'avoir un jour libre en semaine est pratique parfois :)

Donc tu as ton weekend plus du temps libre la semaine ?

Le cas débattu est principalement la grande distribution : tu vas acheter plus de bouffe parce que c'est ouvert le dimanche ?

---------------
n°17728211
gee
Bon ben hon
Posté le 05-03-2009 à 21:13:23  profilanswer

Non je parlais de travailler un jour de la fin de semaine au lieu d'un jour en semaine...

Sinon niveau nourriture, non pas de difference il est vrai. Par contre niveau trucs dispensables, si.

---------------
n°17728251
erulio
Posté le 05-03-2009 à 21:16:38  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Les boites "classiques" ne sont pas ouvertes, mais tous les commerces sont ouverts comme tous les autres jours de la semaine.

Voilà, et ce depuis des années, et ça n'en fait pas pour autant un pays ou le Dimanche est un jour comme les autres [:spamafote]

Youmoussa a écrit :

En quoi ils sont lésés ?

Eh c'était un argument d'Ernestor au départ :o

Ernestor a écrit :

Sauf que l'on sait bien, et ce topic a cité quelques exemples frappant, ce que deviendront les salariés non volontaires

Sauf si j'interprète mal son propos. Dans ce cas-là, j'explique :
- Dans la GD, on leur impose en fin d'année des dimanche de travail, sans compensation particulière (ou presque)
- Dans l'industrie hotelière, c'est la norme. Le Dimanche est un jour comme un autre.
- Dans les services publics indispensables, on leur demande pas leur avis.
La législation a visiblement quelques faiblesses. Mais heureusement, certains (les privilégiés qui ne font pas parties des précédentes castes citées) ne veulent absolument pas en discuter.

Youmoussa a écrit :

Il va falloir que tu nous donnes ta liste des pays semblables à la France, ce serait plus simple...

Il y a une liste des pays où le Dimanche est moins légiféré qu'en France ? Rien qu'en Europe, il y a sans doute moyen de s'appuyer sur du concret pour essayer d'étayer les précédentes prophéties annoncées, non ?  

Youmoussa a écrit :

Une fois que le dimanche sera travaillé, il faudra ouvrir la nuit, car ca met trop de pression pendant la journée ?

Quelle drôle d'idée. Les gens normaux vont aux putes/se droguent/font des cambriolages la nuit. Comment veux-tu trouver le temps d'aller faire les courses ?

n°17728303
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-03-2009 à 21:21:58  profilanswer

erulio a écrit :

Voilà, et ce depuis des années, et ça n'en fait pas pour autant un pays ou le Dimanche est un jour comme les autres [:spamafote]

On est d'accord. Dans ce cas j'en reviens au but de la loi : est ce que les employés sont plus riches ? est ce que la GD ouverte le dimanche gagne plus ?
C'est prouvé que non.

erulio a écrit :

Sauf si j'interprète mal son propos. Dans ce cas-là, j'explique :
- Dans la GD, on leur impose en fin d'année des dimanche de travail, sans compensation particulière (ou presque)
- Dans l'industrie hotelière, c'est la norme. Le Dimanche est un jour comme un autre.
- Dans les services publics indispensables, on leur demande pas leur avis.
La législation a visiblement quelques faiblesses. Mais heureusement, certains (les privilégiés qui ne font pas parties des précédentes castes citées) ne veulent absolument pas en discuter.

Si ca n'a pas changé, c'est double paie les 3-4 jours fermés ouvert exceptionnellement. Mais pas le choix pour l'employé d'accepter ou non.

erulio a écrit :

Il y a une liste des pays où le Dimanche est moins légiféré qu'en France ? Rien qu'en Europe, il y a sans doute moyen de s'appuyer sur du concret pour essayer d'étayer les précédentes prophéties annoncées, non ?  

Tu connais un pays d'Europe qui accepte l'ouverture de la GD le Dimanche ? Comme ça on pourra commencer à chercher du concret.

---------------
n°17728305
Ciler
Posté le 05-03-2009 à 21:22:06  profilanswer

erulio a écrit :

Quelle drôle d'idée. Les gens normaux vont aux putes/se droguent/font des cambriolages la nuit. Comment veux-tu trouver le temps d'aller faire les courses ?

A nouveau c'est comme cela que ca s'est passé en Irlande. les supermarchés on commence par ouvrir le dimanche apres midi, puis c'est devenu dimanche toute la journee, et maintenant, le 24h/24 se developpe [:spamafote]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°17728315
Ciler
Posté le 05-03-2009 à 21:22:55  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu connais un pays d'Europe qui accepte l'ouverture de la GD le Dimanche ? Comme ça on pourra commencer à chercher du concret.

Oui, l'Irlande, mais il a refuse de discuter sur le sujet... [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 05-03-2009 à 21:23:04

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 05-03-2009 à 21:22:55  profilanswer

n°17728359
erulio
Posté le 05-03-2009 à 21:25:52  profilanswer

Ciler a écrit :

Oui, l'Irlande, mais il a refuse de discuter sur le sujet... [:spamafote]

Pas le temps de tout relever. Sauf que ça, c'est faux, j'aimerais bien savoir où est-ce que je refuse la discussion.

n°17728362
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-03-2009 à 21:26:19  profilanswer

gee a écrit :

Non je parlais de travailler un jour de la fin de semaine au lieu d'un jour en semaine...

ben les 35h et les RTT si tu y a droit :)

gee a écrit :

Sinon niveau nourriture, non pas de difference il est vrai. Par contre niveau trucs dispensables, si.

c'est quoi, les trucs dispensables que tu ne peux acheter que le week-end?

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°17728393
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-03-2009 à 21:29:19  profilanswer

erulio a écrit :

Pas le temps de tout relever. Sauf que ça, c'est faux, j'aimerais bien savoir où est-ce que je refuse la discussion.

C'est pas de chance quand même.  

Là par exemple tu te permets de relancer une question sans analyser/donner ton avis sur le fameux exemple que tu demandais pour vérifier "les prophéties".

---------------
n°17728404
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-03-2009 à 21:30:23  profilanswer

LeKeiser a écrit :

ben les 35h et les RTT si tu y a droit :)

Il ne vit pas en France.

LeKeiser a écrit :

c'est quoi, les trucs dispensables que tu ne peux acheter que le week-end?

Ca s'imagine facilement. N'importe quelle boutique souvenir/magasin high tech/librairie, etc..

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 05-03-2009 à 21:30:37

---------------
n°17728414
gee
Bon ben hon
Posté le 05-03-2009 à 21:31:29  profilanswer

Ah en effet, comme je n'ai jamais travaille en France je n'ai pas pense aux 35 heures :jap:, bon bah alors cet argument tombe a l'eau aussi :jap:

Ou ai-je dit que je ne peux les acheter qu'en fin de semaine?

---------------
n°17728422
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-03-2009 à 21:32:18  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Il ne vit pas en France.

ah vi, Seattle.  
Sorry :jap:

Youmoussa a écrit :

Ca s'imagine facilement. N'importe quelle boutique souvenir/magasin high tech/librairie, etc..

Bof, y a la semaine aussi. Perso, j'achete le Samedi, je joue ou je mate le Dimanche :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°17728427
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-03-2009 à 21:33:17  profilanswer

gee a écrit :

Ah en effet, comme je n'ai jamais travaille en France je n'ai pas pense aux 35 heures :jap:, bon bah alors cet argument tombe a l'eau aussi :jap:

Ou ai-je dit que je ne peux les acheter qu'en fin de semaine?

ben ici il me semble :

gee a écrit :

ou alors je me gourre? :??:

---------------
n°17728439
gee
Bon ben hon
Posté le 05-03-2009 à 21:34:16  profilanswer

Tu te gourres :jap:

---------------
n°17728455
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-03-2009 à 21:36:25  profilanswer

gee a écrit :

Tu te gourres :jap:

alors desole [:clooney6]

---------------
n°17728462
Ciler
Posté le 05-03-2009 à 21:36:42  profilanswer

erulio a écrit :

Bon, alors on vas te la refaire, au ralentis histoire de pas te stresser le neurone...

L'Irlande est un pays a forte tradition catholique, ou le travail le dimanche a longtemps ete un sujet tabou. Il s'est installé petit a petit d'une maniere similaire a ce qui se fait en france, en commencant par le commerce de proximité, les petits magasins de quartier ou de village ou tu allais acheter ton lait et ton journal le dimanche en revenant de la messe.

Puis la grande distrib s'est posé la, et a demandé a aussi pouvoir ouvrir le Dimanche apres midi (seulement, pour ne pas concurrencer els petits commerces apres la messe le matin, justement). Cela a ete autorisé, avec comme regle expresse precisee dans la loi que le travail le dimanche soit payé double. Et la, les choses commencent a partir en vrille. Pour pouvoir suivre la GD - qui ne vends pas que de l'alimentaire mais aussi des vetements et de l'electromenager - l'ensemble des commerces (et pas seulement l'alimentaire) se retrouve a devoir ouvrir... Le Celtic Tiger aidant, les gens ont balancé (de 2000 a 2005) un max de pognon en equipement electromenager, TV/Video etc. Cela a permis de "soutenir" artificiellement la consommation et donc minimisé le phenomene de hausse des prix/couts de fonctionnement decrit par Ernestor aux USA, pour un temps en tout cas.

En 2005, la chaine de supermarchés TESCO obtient le droit d'ouvrir 24/7 (oui oui, totu les jours, sauf le jour de Noel) et inaugure son premier magasin chez moi a Cork. En 2006, et apres un long proces, la chaine obtient de ne plus payer ses salaries double le dimanche - le magasin etant toujours ouvert, cela devient un jours "comme un autre".

En 2006 c'est TESCO. En 2009 ce seront les hotels et les restaurants. Et apres ?

L'evolution en france est etonnement similaire: on a commencé avec les petits commerces alimentaires. Puis on nous vend l'ouverture de la GD avec comme compensation le salaire double... qui ne durera pas 10 ans...

Message cité 2 fois
Message édité par Ciler le 05-03-2009 à 21:44:10

---------------
n°17728540
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-03-2009 à 21:45:19  profilanswer

Surtout que l'ouverture les Dimanche sont vendus comme relencant la consommation et etant une volonte de tous les francais (le "On m'a elu pour ca", le "Est ce que vous trouvez normal que les francais qui le veulent ne puissent travailler le Dimanche? Moi non, et je le dis", ce qui d'office met cette personne en position de juste...)

---------------
n°17728611
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-03-2009 à 21:51:53  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Surtout que l'ouverture les Dimanche sont vendus comme relencant la consommation et etant une volonte de tous les francais (le "On m'a elu pour ca", le "Est ce que vous trouvez normal que les francais qui le veulent ne puissent travailler le Dimanche? Moi non, et je le dis", ce qui d'office met cette personne en position de juste...)

Face à des personnes comme erulio, tu devrais t'abstenir de ce genre de commentaires puisqu'il ne répondra qu'à ce message pour échapper aux contres arguments qu'on lui propose.

mais comme de toute manière il va finir par dire que l'Irlande, c'est pas comme la France patati patata..  [:clooney16]

---------------
n°17728627
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-03-2009 à 21:53:49  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Bof, y a la semaine aussi. Perso, j'achete le Samedi, je joue ou je mate le Dimanche :)

Ah, tu restes enfermé chez toi le dimanche  [:haha]  

Si tu sors, tu peux être plus facilement tenté : tu es plus relax et a plus envie de te faire plaisir. Je ne connais qu'une personne qui aime la GD et faire des courses le samedi :/

---------------
n°17728630
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-03-2009 à 21:54:17  profilanswer

Ciler a écrit :

Bon, alors on vas te la refaire, au ralentis histoire de pas te stresser le neurone...

L'Irlande est un pays a forte tradition catholique, ou le travail le dimanche a longtemps ete un sujet tabou. Il s'est installé petit a petit d'une maniere similaire a ce qui se fait en france, en commencant par le commerce de proximité, les petits magasins de quartier ou de village ou tu allais acheter ton lait et ton journal le dimanche en revenant de la messe.  

Puis la grande distrib s'est posé la, et a demandé a aussi pouvoir ouvrir le Dimanche apres midi (seulement, pour ne pas concurrencer els petits commerces apres la messe le matin, justement). Cela a ete autorisé, avec comme regle expresse precisee dans la loi que le travail le dimanche soit payé double. Et la, les choses commencent a partir en vrille. Pour pouvoir suivre la GD - qui ne vends pas que de l'alimentaire mais aussi des vetements et de l'electromenager - l'ensemble des commerces (et pas seulement l'alimentaire) se retrouve a devoir ouvrir... Le Celtic Tiger aidant, les gens ont balancé (de 2000 a 2005) un max de pognon en equipement electromenager, TV/Video etc. Cela a permis de "soutenir" artificiellement la consommation et donc minimisé le phenomene de hausse des prix/couts de fonctionnement decrit par Ernestor aux USA, pour un temps en tout cas.

En 2005, la chaine de supermarchés TESCO obtient le droit d'ouvrir 24/7 (oui oui, totu les jours, sauf le jour de Noel) et inaugure son premier magasin chez moi a Cork. En 2006, et apres un long proces, la chaine obtient de ne plus payer ses salaries double le dimanche - le magasin etant toujours ouvert, cela devient un jours "comme un autre".  

En 2006 c'est TESCO. En 2009 ce seront les hotels et les restaurants. Et apres ?

L'evolution en france est etonnement similaire: on a commencé avec les petits commerces alimentaires. Puis on nous vend l'ouverture de la GD avec comme compensation le salaire double... qui ne durera pas 10 ans...

merci pour ces informations  :jap:  

---------------
n°17728632
gee
Bon ben hon
Posté le 05-03-2009 à 21:54:24  profilanswer

LeKeiser a écrit :

alors desole [:clooney6]

Pas de soucis  [:clooney16]

Message édité par gee le 05-03-2009 à 21:54:40

---------------
n°17728736
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-03-2009 à 22:06:35  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ah, tu restes enfermé chez toi le dimanche  [:haha]

gros faignant inside [:hfrpico] :D

Youmoussa a écrit :

Si tu sors, tu peux être plus facilement tenté : tu es plus relax et a plus envie de te faire plaisir. Je ne connais qu'une personne qui aime la GD et faire des courses le samedi :/

j'ai ete contraint de faire des courses dans une grande surface la semaine derniere, un Samedi vers 19h, QUELLE HORREUR!!! Monstres de caddies, remplis a raz bord, pas une caisse avec moins de 5 personnes en ligne... Mais quand on veut des bieres, ben on reste et on se mord les doigts :(

Message édité par LeKeiser le 06-03-2009 à 10:25:12

---------------
n°17731655
erulio
Posté le 06-03-2009 à 10:52:18  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C'est pas de chance quand même.  

Là par exemple tu te permets de relancer une question sans analyser/donner ton avis sur le fameux exemple que tu demandais pour vérifier "les prophéties".

J'ai pas fermé le topic ou anéanti le forum. T'avais toujours le droit de poster [:petrus75]

Ciler a écrit :

C'est déjà un peu plus explicite que juste avant. Je me demande bien comment tirer toutes ces informations de ton précédent post qui résumait les volontés des patrons de l'industrie hotelière [:doc petrus]
Bref, le cas de l'Irlande apparaît assez énorme. T'aurais des sources avec plus de détails (et moins de parti-pris) ? Combien de temps ça a pris pour passer du Dimanche chomé au salarié payé normalement ?

LeKeiser a écrit :

Ce qui est vendu par les politiques, perso c'est pas avec ça que je me fais une opinion [:spamafote]

Youmoussa a écrit :

Face à des personnes comme erulio, tu devrais t'abstenir de ce genre de commentaires puisqu'il ne répondra qu'à ce message pour échapper aux contres arguments qu'on lui propose.

mais comme de toute manière il va finir par dire que l'Irlande, c'est pas comme la France patati patata..  [:clooney16]

Mon seul tort est de vouloir recouper un peu d'information avant de me faire un avis sur une question. À vous complaire dans vos poncifs pour prouver telle ou telle théorie, je ne vois pas qui vous voulez convaincre [:petrus75]
Je ne pense pas que le travail dominical soit la panacée, à moins d'imposer des contraintes fortes au niveau législatif. De même que la législation actuelle implique des inégalités et des injustices frappantes sur ce fameux Dimanche de repos.
Du coup, excuse-moi d'essayer de répondre seul aux arguments de plusieurs. Le mieux est sans doute de ne plus vous répondre à vous 2, étant donné votre volonté de rester dans le HS en début de discussion [:dawa]

n°17731703
Ciler
Posté le 06-03-2009 à 10:56:02  profilanswer

erulio a écrit :

C'est déjà un peu plus explicite que juste avant. Je me demande bien comment tirer toutes ces informations de ton précédent post qui résumait les volontés des patrons de l'industrie hotelière [:doc petrus]

En meme temps, j'ai pas commencé a poster sur ce sujet hier... les pages precedentes sont pas pour les pipes, nom d'un chien  [:trofub]

erulio a écrit :

Bref, le cas de l'Irlande apparaît assez énorme. T'aurais des sources avec plus de détails (et moins de parti-pris) ? Combien de temps ça a pris pour passer du Dimanche chomé au salarié payé normalement ?

Non. Ca ne fait que 7 ans que j'y habite, et les petits commerces etaient deja ouverts "depuis quelques annees" (dixit les autochtones) quand je m'y suis installé. La seule legislation sur le sujet que j'ai pu trouver date de 1997, donc dans ces eaux la.

10 ans donc, grosso-modo.

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 06-03-2009 à 10:58:37

---------------
n°17731763
erulio
Posté le 06-03-2009 à 11:00:38  profilanswer

Ciler a écrit :

En meme temps, j'ai pas commencé a poster sur ce sujet hier... les pages precedentes sont pas pour les pipes, nom d'une pipe  [:trofub]

Oui, mais s'il faut fouiller dans 39 pages de lieux communs, faut pas s'étonner que si beaucoup ne le lisent pas :o

Ciler a écrit :

Non. Ca ne fait que 7 ans que j'y habite, et les petits commerces etaient deja ouverts "depuis quelques annees" (dixit les autochtones) quand je m'y suis installé.

Mais les habitants n'ont pas eu l'impression de s'être fait enfler comme des buses ?
Comment ça a pu passé ? Il y a bien dû avoir des compensation pour que ce soit accepté par le gouvernement, et les syndicats, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par erulio le 06-03-2009 à 11:00:50
n°17731839
Ciler
Posté le 06-03-2009 à 11:07:06  profilanswer

erulio a écrit :

Mais les habitants n'ont pas eu l'impression de s'être fait enfler comme des buses ?

Ben, un peu oui  

erulio a écrit :

Comment ça a pu passé ? Il y a bien dû avoir des compensation pour que ce soit accepté par le gouvernement, et les syndicats, non ?

Le gouvernement n'en avait rien a branler. Les syndicats ont joué (ca s'est finis au tribunal quand meme) et perdu [:spamafote]

---------------
n°17731880
erulio
Posté le 06-03-2009 à 11:09:49  profilanswer

Ciler a écrit :

Le gouvernement n'en avait rien a branler. Les syndicats ont joué (ca s'est finis au tribunal quand meme) et perdu [:spamafote]

C'est carrément surréaliste [:rofl]
Je reviens après avoir maté ça en détail :o

Message cité 2 fois
Message édité par erulio le 06-03-2009 à 11:09:55
n°17731912
Ciler
Posté le 06-03-2009 à 11:11:53  profilanswer

erulio a écrit :

http://www.lrc.ie/viewprint.asp?fn [...] Retail.pdf

Pour le texte de loi... Pour le reste je te cherche des sources.

Ouverture 24/7: http://www.tesco.ie/about/247_cork_2005.html

Message édité par Ciler le 06-03-2009 à 11:14:10

---------------
n°17735319
yoyo173
Posté le 06-03-2009 à 16:15:17  profilanswer

erulio a écrit :

Je te ferai remarqué que le gouvernement nous a déjà piqué un jour de congé, sans compensation ..
Le surréalisme en politique ça n'existe pas :)

n°17736364
charlie 13
Posté le 06-03-2009 à 17:41:31  profilanswer

Bon, aux USA ou c'est ouvert le Dimanche, ils se retrouvent dans une merde totale, ouvert le dimanche ou pas.
Faudra trouver un autre exemple.

n°17736376
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-03-2009 à 17:42:29  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Bon, aux USA ou c'est ouvert le Dimanche, ils se retrouvent dans une merde totale, ouvert le dimanche ou pas.
Faudra trouver un autre exemple modèle.

[:aloy]

C'est un bon exemple, même s'ils ne sont absolument pas dans la merde actuellement à cause du travail le dimanche..

Message édité par Youmoussa le 06-03-2009 à 17:42:53

---------------
n°17736560
Coolsteph
Posté le 06-03-2009 à 18:03:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ensuite, c'est d'une logique enfantine : si tu ouvres plus longtemps, tu dois payer plus tes employés et dépenser de l'argent pour faire tourner ton magasin. Ca coute donc plus cher d'ouvrir 7 jours que 6. Pour que ça soit rentable, faut que ce 7ème jour, tu génères autant de profit que les autres jours (soit en gros 15% de ventes en plus).

C'est pire que ça... Vu que le dimanche est censé être payé double (jusqu'à quand ?), il faut que les ventes soient bien supérieures aux autres jours pour que l'ouverture le dimanche se justifie...  :D  

On y croit !  :D

n°17738809
charlie 13
Posté le 06-03-2009 à 21:59:39  profilanswer

Ca ne concerne en fait que des centres commerciaux excentrés qui font tout leur chiffre le samedi et le dimanche, et ne voient personne en semaine.

n°17805713
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 13-03-2009 à 13:32:08  profilanswer

Travail du dimanche : appel à témoins      
11-03-2009

FO vient de mettre en place un numéro spécial pour recueillir des témoignages de salariés confrontés aux contraintes du travail du dimanche.

C'est le : 0970 468 469

Coût d'un appel local en France métropolitaine
Appel gratuit avec skype : voir sur le site www.antennefo.fr

N'hésitez pas !

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°17807984
gima56
Posté le 13-03-2009 à 16:38:26  profilanswer

SNCF, compagnies aériennes, boulangers, restaurants, policiers et j'en passe, le travail le dimanche, existe et existera. Que certains refusent de voir cela est assez... français.
Généraliser à tous les métiers le travail le dimanche ou plus tard en soirée serait idiot mais y en a certains où ça serait utile (la poste par exemple, ça évitera à 95% des travailleurs de devoir poser une demi journée de congé pour aller chercher un colis à la poste car le facteur est passé chez toi... pendant que t'es au travail :) non non ça vient pas de m'arriver)
Je suis d'accord, ça doit être au choix de chacun ce qui peut être un peu difficile si le patron fait du forcing. Mais c'est pour ça qu'il existe des syndicats.
Dire que le magasin perdra de l'argent, ça dépend du nombre de personnes qui viennent chez lui. Si c'est vrai (mais ça m'étonnerait), il lui suffira de plus ouvrir le dimanche.
Et le n° d'aarkann permettra de recueillir ce qui seront contre, mais si des gens sont pour?
C'est le même truc que pour du matos informatique, tapez le nom de n'importe quel matériel informatique, vous aurez 15 pages de "problème avec ça", même si ça fonctionne sans problème chez vous. Faites confiance à une méthode comme ça pour choisir vos pièces et vous n'achèterez jamais rien. Personne (enfin peu) n'ouvre un topic pour clamer son amour d'une pièce.
Et ben là c'est la même chose, vous trouverez facile 200 témoignages de personnes contre mais des pours...

n°17809158
Ciler
Posté le 13-03-2009 à 18:41:46  profilanswer

gima56 a écrit :

Dire que le magasin perdra de l'argent, ça dépend du nombre de personnes qui viennent chez lui. Si c'est vrai (mais ça m'étonnerait), il lui suffira de plus ouvrir le dimanche.

Genre on invente ?  

non non, hein, c'est prouvé et vérifié que l'ouverture le dimanche fait monter les prix...

---------------
n°17809422
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-03-2009 à 19:11:29  profilanswer

putain, on est vendredi, j'ai failli me faire piéger :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)