Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2087 connectés 

Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?

37.3 %
 122 votes
1.  Oui

62.7 %
 205 votes
2.  Non

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°17084109
power600
Toujours grognon
Posté le 29-12-2008 à 11:59:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

LeKeiser a écrit :

oui mais une fois les ouvertures lancees le dimanche, y a plus de retour en arriere. Tu verrais les magasins essayer de s'entendre sur une fermeture un jour??

Il savent s'entendre quand ils ont envie hein   :D  :D  même si c'est illégalement parfois...

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le 29-12-2008 à 11:59:50  profilanswer

n°17084123
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-12-2008 à 12:01:26  profilanswer

ca oui, mais uniquement dans un sens...
tu le sais bien, on ne revient jamais sur une augmentation, sauf celles des salaries :(

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°17084161
power600
Toujours grognon
Posté le 29-12-2008 à 12:07:39  profilanswer

Pendant la crise au début des années 90, les prix ont baissé, la seule exception notable étant les voitures neuves, seule chose qui n'a alors pas cessé d'augmenter, les constructeurs automobililes ayant aussi l'habitude s'en mettre plein les fouilles.

Et autrement, le pétrole est bien revenu sur l'augmentation de cet été  :D  Bon d'accord c'est un cas particulier  :o

---------------
n°17084177
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-12-2008 à 12:10:12  profilanswer

Le petrole n'a baisse que parce que l'€ a de nouveau repris du poil de la bete sur le $$
sans ca, on serait reste autour des €1.30, meme malgre la baisse du baril.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°17084212
power600
Toujours grognon
Posté le 29-12-2008 à 12:17:43  profilanswer

Et y a l'effet de la crise aussi.
Au moins ça agit sur les prix à la pompe, alors que les magasins ne modifieront pas à la baisse leurs prix en fonction du cours du dollar  [:spamafote]

---------------
n°17084894
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 29-12-2008 à 13:54:56  profilanswer

power600 a écrit :

Au moins ça agit sur les prix à la pompe, alors que les magasins ne modifieront pas à la baisse leurs prix en fonction du cours du dollar  [:spamafote]

C'est logique, non ?
Dans un litre d'essence, y'a quand même essentiellement du pétrole (et des taxes...).
Dans un litre de lait, y'a au final une portion très faible de pétrole.

Enfin, la comparaison me parait particulièrement bancale.

Message cité 1 fois
Message édité par Shooter le 29-12-2008 à 13:55:15

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°17084955
asmomo
Posté le 29-12-2008 à 14:00:56  profilanswer

De toute façon l'euro n'a quasiment rien perdu, le dollar a eu une poussée de fièvre, qui est retombée. Et lors de cette poussée, on y perdait au contraire, puisque le pétrole est toujours payé en dollar. La montée du dollar a amorti la baisse pour nous.

J'ai un oncle qui est pour l'ouverture du dimanche, et estime que les employés pas contents n'ont qu'à aller voir ailleurs :d Il est patron d'entreprise :d

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17087232
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-12-2008 à 18:29:12  profilanswer

power600 a écrit :

Et y a l'effet de la crise aussi.

Aux US, le prix de l'essence a clairement été divisé par 2 avec la baisse du prix du baril. Qui de l'état et/ou des pétroliers s'engraissent le plus en France en gardant le prix aussi élevé ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°17088253
power600
Toujours grognon
Posté le 29-12-2008 à 21:03:11  profilanswer

asmomo a écrit :

De toute façon l'euro n'a quasiment rien perdu, le dollar a eu une poussée de fièvre, qui est retombée. Et lors de cette poussée, on y perdait au contraire, puisque le pétrole est toujours payé en dollar. La montée du dollar a amorti la baisse pour nous.

J'ai un oncle qui est pour l'ouverture du dimanche, et estime que les employés pas contents n'ont qu'à aller voir ailleurs :d Il est patron d'entreprise :d

Celui qui roule en tracteur pour l'autonomie?  :D  
Dis lui d'aller se faire recoudre, que sans les ouvriers il n'est plus rien et que si ça lui plait pas c'est pareil  :D  :D  :D
Dis lui que si ça ne tenait qu'à moi les patrons qui veulent voir les employés au boulot le dimanche seraient tenus d'être à leur poste au travail le dimanche aussi au lieu de se pavaner avec un tracteur peut-être payé avec des fonds qu'il aurait été plus utilise d'investir dans l'usine [:yamusha]  
Allez patron, va à l'usine où ton bureau t'attend, tu dois trouver des contrats pour qu'il y ait de quoi faire tourner les machine et sors toi les doigts du cul! :fou:  :D  :D  :D  
 :whistle: Si le tonton patron y lit ça, y va pas être content  [:afrojojo]  

Shooter a écrit :

C'est logique, non ?
Dans un litre d'essence, y'a quand même essentiellement du pétrole (et des taxes...).
Dans un litre de lait, y'a au final une portion très faible de pétrole.

Enfin, la comparaison me parait particulièrement bancale.

Jamais dit le contraire  :p

Youmoussa a écrit :

Aux US, le prix de l'essence a clairement été divisé par 2 avec la baisse du prix du baril. Qui de l'état et/ou des pétroliers s'engraissent le plus en France en gardant le prix aussi élevé ?

Quand je dis qu'ils ne savent pas être raisonnables................................ [:rhetorie du chaos]  
Et dans le cas du pétrole l'état ne vaut pas mieux qu'eux non plus.

Message édité par power600 le 29-12-2008 à 21:27:54

---------------
n°17091189
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-12-2008 à 09:53:17  profilanswer

Youmoussa a écrit :

comme il a ete dit, le prix de l'essence est toujours indexe sur le $$, donc meme si le prix du baril baisse, tant que le $$ remonte, on paie l'essence au prix fort
toute facon, l'Etat, depuis la droite, n'a plus voulu de la TIPP, hein? :spamafote:

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-12-2008 à 09:53:17  profilanswer

n°17091214
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-12-2008 à 09:58:09  profilanswer

LeKeiser a écrit :

toute facon, l'Etat, depuis la droite, n'a plus voulu de la TIPP, hein? :spamafote:

T'as pas oublié "flottante", après "TIPP" ?

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°17091230
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-12-2008 à 10:01:23  profilanswer

possib', j'ai la fievre :(

---------------
n°17106489
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 01-01-2009 à 11:11:01  profilanswer

çà dérive là.
le sujet lancé par le post 1,   c'est çà :

A nouveau, on entend des attaques sur le fait que le Dimanche soit un jour de repos  :non:  

(hors santé, urgences, permancence dans les centrales nucléaires et ce genre de trucs bien sur)

bon, je vais pas faire part de neutralité dans l'ouverture de ce sujet.  Je suis contre. :o

1) Le premier argument cité aujourd hui est que l'ouverture des commerces le Dimanche dynamiserait la croissance. "il suffit de regarder le chiffre d'affaire des magasins ouverts le Dimanche"

Bien sur, les magasins qui ouvrent le Dimanche augmentent leur chiffre parce que ces magasins prennent des parts de marchés sur ceux qui ne sont pas ouvert le dimanche. Une fois que tous les magasins seront ouvert, le chiffre d'affaire se partagera à nouveau équitablement.
Ce qui est intéressant pour une enseigne, c'est d'être la première à ouvrir le Dimanche et c'est ce qu'elle veulent faire.
Une différence toutefois. Au lieu de réaliser le C.A sur 6 jours, il sera réalisé sur 7.  Et là, pas de gain, au contraire, il faut payer plus d'heures de présence aux salariés, + les charges liées au bâtiments, éclairage, chauffage...
cf http://www.lefigaro.fr/conso/2008/ [...] cants-.php

2)"C'est sur la base du volontariat".  Déjà aujourd'hui, dans les cas ou c'est pratiqué, les salariés sont il vraiment volontaires ?  On entend parler de  pressions par rapport à des primes ponctuelles attribuées ou non, aux choix dans les dates des congés payés...
Le salarié n'est pas dans une position équitable pour négocier avec son employeur. d'ou le droit du travail qui impose les limites minimales.
(Le dimanche chômé a été obtenu vers la fin du XIX siècle)
on trouve aujourd'hui  des gens qui sont volontaires pour faire le trottoir. Le sont ils tous vraiment ?  y'a eu aussi des nains volontaires pour ce faire lancer.
Quand des gens bouclent pas les mois, on trouve tous les volontaires qu'on veut. Même des pour gagner moins que le smic, c'est sûr.

3)"Çà permettra d'augmenter la rémunération des salariés". Oui sans doute dans un premier temps. Mais lorsque ce sera dans la norme, il faudra travailler le Dimanche pour avoir un salaire dans la norme.
(ce que je veux dire par là :  dans les années 70, les femmes dans les ménages se sont mises à travailler. çà a été un plus financier au début.  Aujourd hui, dans un ménage les 2 DOIVENT travailler pour pouvoir boucler le mois (je parle pour les bas salaires))
 => pensez à la société que vous allez laisser à vos enfants

4) Dans les personnes favorables à l'ouverture des magasins le Dimanche, on trouve bon nombre de Client. Ah OK....  C'est sur, c'est plus facile d'être pour le travail le Dimanche si c'est les autres qui travaillent.
Or mis cette pensée égoïste je trouve, le danger est que le travail se généralisera à beaucoup (toutes ?) d'autres professions.
Bah oui, si votre Carrefour, conforma, boutiques diverses sont ouvert, celà entraine d'autres activités. Il faut des livraisons, des chauffeurs, des salariés qui prennent les commandes des magasins, qui organisent les transports.  Les grands magasins ont des contrats de maintenance du matériel. il faut des techniciens, frigoristes, informaticiens....
et puis si les salariés travail le Dimanche, faut faire garder les enfants.  Ah bah là, çà tombe bien, le gouvernement veut ouvrir les crèches le Dimanche.
C'est sur, c'est super de plus voir ses enfant le week-end et de les faire garder...
http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] k-end-.php

5)  Faut il que nous laissions nos payes dans les commerce le dimanche ? N'y a t il rien à faire d'autre , Sport, vie de famille, barbecue l'été.  
Comment se retrouver si on a pas au moins un jour de repos en commun ?
vous êtes peut-être célibataires aujourd hui. Dans quelques mois, en famille avec des enfants ?  La donne ne sera plus la même.

Voilà pourquoi, quand j'entends ce genre de proposition, çà me fait bondir   :fou: .

:bounce:  :bounce:  

En regardant un peu sur le net, je suis tombé la dessus, une petition que je vais m'empresser de signer et faire passer le lien

http://www.travail-dimanche.com/or [...] cal-2.html

:bounce:  :bounce:  

Vous aurez surement d'autres avis  pour abonder dans mon sens ou décrier mes propos.

A vous lire .....

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

edit :  
l'avis de rue 89.
http://www.rue89.com/2008/10/17/la [...] e-dimanche
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
même du coté des députés UMP, c'est pas l'emballement ....  
http://www.lefigaro.fr/politique/2 [...] anche-.php
http://www.marclefur.com/article-24957141.html

edit :

Que faire ?.  pas une révolution tout seul, mais déjà :

1 ) signer la pétition en première page  
en quinze jours, +50% de signatures  (passé de 8000 fin 10/2008 à 12000  à mi 11/2008). c'est parti.   :bounce:  

2) diffuser le lien de la cette page et de la pétition à ses proches et les encourager à faire de même.  

3) pourquoi pas lancer un sujet/débat similaire sur d'autres forums que vous fréquentez.

4) vous avez surement encore des idées ....

:jap:

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°17106594
patrick2
V6 power
Posté le 01-01-2009 à 12:02:57  profilanswer

http://www.rue89.com/files/20081230petillon.jpg

n°17106945
power600
Toujours grognon
Posté le 01-01-2009 à 14:19:46  profilanswer

psgman91 a écrit :

Tu crois que les patrons vont vouloir encore payer des salaires majorés alors qu'ils ne devront pas payer moins de charges "d'ouverture du magasin" que les autres jours ?  

RAB, c'est leur problème.  
Y veulent le dimanche ouvert, y payent double ce jour là, un point c'est tout  :fou: [:sarko]

Déjà qu'y font du 4X4 pendant que tu fais du 3X8 [:chacal_one333]

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 01-01-2009 à 14:22:40

---------------
n°17107026
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 01-01-2009 à 14:44:23  profilanswer

Aarkann a écrit :

çà dérive là.

(...)

Merci pour ce très bon résumé des arguments contre l'ouverture des magasins le Dimanche, tout y est :jap:

n°17118468
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-01-2009 à 04:56:35  profilanswer

LeKeiser a écrit :

comme il a ete dit, le prix de l'essence est toujours indexe sur le $$, donc meme si le prix du baril baisse, tant que le $$ remonte, on paie l'essence au prix fort

euh, entre un baril à 147$ et un baril à 50$, j'ai pas vu de taux de change avec un rapport de 3 entre le dollar et l'euro.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°17119899
Obtus76
Dawa.
Posté le 03-01-2009 à 14:00:21  profilanswer

+1 pour le résumé de qualité d'Aarkann.

Je suis sidéré par le manque de conscience sur les dangers d'un tel dispositif ! [:max evans]

Une grosse catastrophe socio-sportivo-culturelle-etc. !
Et tout ça pour quoi ? Pour des gens "qu'ont pas le temps de faire leurs courses la semaine" :fou:

---------------
Dura lex sed lex.
n°17119922
sudest
Posté le 03-01-2009 à 14:04:40  profilanswer

LeKeiser a écrit :

la TIPP flottante n'a existée qu'entre 2000 et 2002, autant dire que c'est passé presque inaperçu ...

n°17119961
patrick2
V6 power
Posté le 03-01-2009 à 14:11:20  profilanswer

http://officedepotlesod.aliceblogs.fr/_photos/Non%20au%20Travail%20le%20Dimanche.gif

n°17122265
psgman91
Posté le 03-01-2009 à 20:05:30  profilanswer

power600 a écrit :

RAB, c'est leur problème.  
Y veulent le dimanche ouvert, y payent double ce jour là, un point c'est tout  :fou: [:sarko]

Déjà qu'y font du 4X4 pendant que tu fais du 3X8 [:chacal_one333]

:D  le gouvernement actuel est plutôt du coté citoyen ou patronat ? A partir de là, on sait ce qui se passera à long terme.  

n°17181753
Aarkann
Posté le 08-01-2009 à 21:13:54  profilanswer

bon, le vote a été repoussé à l'assemblée.
hélas, même pas à cause de l'hostilité de la majorité des français.
(cf sondage)

faut pas relacher la pression

---------------
n°17181795
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-01-2009 à 21:17:31  profilanswer

Aarkann a écrit :

bon, le vote a été repoussé à l'assemblée.
hélas, même pas à cause de l'hostilité de la majorité des français.
(cf sondage)

faut pas relacher la pression

Les sondages biaisés avec formulation alambiquée ? :D

C'est important le formulation...
- "Les magasin ouverts le dimanche, vous êtes pour ?"
- "Ah bah oui, pour sûr, on pourra aller faire nos courses avec Simone, ça nous sortira [:dawa]"

-"Si votre patron vous demande d'aller travailler le dimanche, vous êtes pour?"
-"Ah bah s'ta dire que... :sweat:"

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 08-01-2009 à 21:17:51

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17199121
Aarkann
Posté le 10-01-2009 à 23:40:18  profilanswer

Leg9 a écrit :

Les sondages biaisés avec formulation alambiquée ? :D

C'est important le formulation...
- "Les magasin ouverts le dimanche, vous êtes pour ?"
- "Ah bah oui, pour sûr, on pourra aller faire nos courses avec Simone, ça nous sortira [:dawa]"

-"Si votre patron vous demande d'aller travailler le dimanche, vous êtes pour?"
-"Ah bah s'ta dire que... :sweat:"

Tu as raison, les sondages ne sont  pas forcément représentatif.

d'ailleur, les 2 questions que tu posent résument bien la situation.

regardes en d'autres alors, et sutout, non biaisés ....

---------------
n°17283838
yoyo173
Posté le 20-01-2009 à 03:09:37  profilanswer

Pas de congé le dimanche (et pas de prime)
Pas de jours fériés
Pas d'horaires de travail imposés.

En gros, ce sont les phantasmes libéraux et on y arrve, pas à pas (déjà un jours férié de moins et deees conditions de travail qui empiren)

n°17284061
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 20-01-2009 à 05:46:39  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Pas de congé le dimanche (et pas de prime)
Pas de jours fériés
Pas d'horaires de travail imposés.

En gros, ce sont les phantasmes libéraux et on y arrve, pas à pas (déjà un jours férié de moins et deees conditions de travail qui empiren)

Je travaille le dimanche sans toucher de prime, je n'ai pas de jours fériés et je n'ai pas d'horaires de travail imposés
Et pourtant c'est le boulot le plus kiffant de tout ceux que j'ai pu avoir :)

n°17284171
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2009 à 07:57:46  answer

Loki92 a écrit :

Je travaille le dimanche sans toucher de prime, je n'ai pas de jours fériés et je n'ai pas d'horaires de travail imposés
Et pourtant c'est le boulot le plus kiffant de tout ceux que j'ai pu avoir :)

Caissier dans un supermarché ? :o

n°17284181
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 20-01-2009 à 08:02:49  profilanswer

Freelancer a la maison :D

n°17295603
Handsome d​evil
Posté le 20-01-2009 à 23:06:29  profilanswer

Vu que je travaille déjà un dimanche sur deux - ce qui me permet d'empocher une prime somptueuse de 30€ par mois, on sait être généreux dans le secteur public - je dois dire que je me fous un peu que les magasins soient ouverts ou fermés ce jour là vu que je ne risque pas d'aller faire des courses. Les rigolos qui croient au Père Noël s'en rendront compte quand ils diront adieu à leur grasse matinée dominicale...

---------------
Zvarri !
n°17399934
Aarkann
Posté le 31-01-2009 à 09:41:00  profilanswer

Citation :

Ce n'est pas la première affaire de ce genre, qui démontre que le "volontariat" à la sauce Mallié n'est qu'un doux rève de parlementaire.

Metro, 26/1/09
Le vendeur de Casino avait dit qu'il n'était pas volontaire

Pour les opposants au travail le dimanche, c'est du pain bénit. En plein débat sur une modification de la loi, notamment pour favoriser le volontariat, l'hypermarché Géant Casino de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) vient de mettre à pied trois jours l'un de ses vendeurs. Motif : son refus de travailler le dimanche 14 décembre. Le mis en cause avait pourtant fait savoir, un mois avant, qu'il n'était pas volontaire: "Pendant 7 ans, j'ai fait tous les dimanche. Désormais, j'ai quelqu'un dans ma vie et j'ai envie de lui consacrer plus de temps" explique Loïc Le Brouster. Le directeur du magasin, Joël Mouquet, lui a fait part de son point de vue par courrier : "Je vous avais rappelé qu'afin de satisfaire notre clientèle en cette période, nous devions mettre en place les structures nécessaires ; que dans la mesure du possible votre demande serait respectée mais que dans un souci d'équité il était possible que vous soyez amené à travailler".

l'employeur est vraiment nul :heink: .  Mettre çà par écrit, il tend le baton pour se faire battre.  
Bien évidemment, les pressions habituelles sont "orales", suspension de primes, mise à l'écart ou autre...

---------------
n°17400038
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2009 à 10:18:10  answer

Aarkann a écrit :

Citation :

Ce n'est pas la première affaire de ce genre, qui démontre que le "volontariat" à la sauce Mallié n'est qu'un doux rève de parlementaire.

Metro, 26/1/09
Le vendeur de Casino avait dit qu'il n'était pas volontaire

Pour les opposants au travail le dimanche, c'est du pain bénit. En plein débat sur une modification de la loi, notamment pour favoriser le volontariat, l'hypermarché Géant Casino de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) vient de mettre à pied trois jours l'un de ses vendeurs. Motif : son refus de travailler le dimanche 14 décembre. Le mis en cause avait pourtant fait savoir, un mois avant, qu'il n'était pas volontaire: "Pendant 7 ans, j'ai fait tous les dimanche. Désormais, j'ai quelqu'un dans ma vie et j'ai envie de lui consacrer plus de temps" explique Loïc Le Brouster. Le directeur du magasin, Joël Mouquet, lui a fait part de son point de vue par courrier : "Je vous avais rappelé qu'afin de satisfaire notre clientèle en cette période, nous devions mettre en place les structures nécessaires ; que dans la mesure du possible votre demande serait respectée mais que dans un souci d'équité il était possible que vous soyez amené à travailler".

l'employeur est vraiment nul :heink: .  Mettre çà par écrit, il tend le baton pour se faire battre.  
Bien évidemment, les pressions habituelles sont "orales", suspension de primes, mise à l'écart ou autre...

Voila la démonstration par l'exemple de la stupidité de l'argument sur le volontariat et la liberté de travailler le dimanche :o

Et de toute manière, même sans aller jusqu'à la sanction directe comme ici, il faut bien avoir conscience qu'un employeur trouvera toujours un moyen de briser et d'éliminer les salariés qui refusent de travailler le dimanche. En cas de licenciement économique, leurs dossiers seront en haut du paquet et aucune faute, ni aucun écart ne sera toléré.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-01-2009 à 10:18:21
n°17400404
korrigan73
Membré
Posté le 31-01-2009 à 12:03:41  profilanswer

et meme plus simplement encore que cela, il suffit de demander aux gens s'ils sont ok pour bosser les WE lors de l'entretien d'embauche...

n°17400972
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2009 à 13:41:44  answer

korrigan73 a écrit :

et meme plus simplement encore que cela, il suffit de demander aux gens s'ils sont ok pour bosser les WE lors de l'entretien d'embauche...

tout à fait

sachant que bien évidemment, ceux qui refusent ne seront jamais embauchés, et que ceux qui acceptent ne pourront refuser ensuite.

n°17536831
Aarkann
Posté le 13-02-2009 à 16:04:30  profilanswer

Citation :

Cette fois-ci, c'est officiel ! Le double président du conseil général des Hauts-de-Seine et de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (Epad), depuis peu ministre de la Relance, l'a annoncé hier soir en personne : le préfet a signé dans la matinée l'arrêté classant le quartier d'affàires en zone touristique. Patrick Devedjian, qui participait à la cérémonie des voeux de l'Epad, s'est félicité de cette avancée qui va dans le sens d'une plus grande animation du site en fin de semaine. Après les voeux votés par les deux communes de Courbevoie et de Puteaux fin 2008, le classement en zone touristique ne dépendait plus que du préfet des Hauts-de-Seine, Pierre de Bousquet, qui s'était engagé à acter cette mesure avant son départ pour le nord de la France.

Message édité par Aarkann le 13-02-2009 à 23:45:01

---------------
n°17537441
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2009 à 17:02:50  answer

Voila tout le problème en fait : cette histoire de volontariat c'est du pipeau. Si le rapport de force entre salariés et patrons était égal, tout irait bien. Mais ce n'est pas le cas. Ce n'est même pas histoire de dire qu'un patron est forcément un salaud, simplement que le salarié n'a pas le choix.

n°17606761
Aarkann
Posté le 20-02-2009 à 22:00:15  profilanswer

le quartier d'affaires en zone touristique  !

---------------
n°17615123
guerrier19​74
Posté le 22-02-2009 à 13:50:09  profilanswer

moi je suois pour le travail sup si ont me paye en 1992 j avais 18 ans j arivais a me faire 2000 euros a 18 ans ,j avais du ble et la j en es 35 bientot et quan je fai des h suple je recupere j en es rien a foutre de la recup je veu du ble car maxi mon salaire en 2003 1300 euros de merde alors avec les h suple je pourrais me faire 2500 euros de merde quan meme

n°17620637
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 23-02-2009 à 06:22:11  profilanswer

guerrier1974 a écrit :

moi je suois pour le travail sup si ont me paye en 1992 j avais 18 ans j arivais a me faire 2000 euros a 18 ans ,j avais du ble et la j en es 35 bientot et quan je fai des h suple je recupere j en es rien a foutre de la recup je veu du ble car maxi mon salaire en 2003 1300 euros de merde alors avec les h suple je pourrais me faire 2500 euros de merde quan meme

suce un bescherelle :o

---------------
n°17622049
yoyo173
Posté le 23-02-2009 à 11:57:47  profilanswer

guerrier1974 a écrit :

Donc en fait, comme tous, tu n'es pas pour le travail hebdomadaire, mais pour une augmentation de ton salaire.
Il ne faut pas se tromper de combat :)

n°17674132
Aarkann
Posté le 27-02-2009 à 21:27:27  profilanswer

http://www.travail-dimanche.com/images/stories/2009_1/europe.jpg

Des députés européens lancent une déclaration écrite pour protéger le dimanche.

ROME, Mercredi 11 février 2009 - Des députés européens proposent l'adoption d'une déclaration écrite « sur la protection du dimanche férié comme pilier essentiel du modèle social européen et composante de l'héritage culturel de l'Europe ».

initiative est saluées par le Secrétariat de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE), l'Eglise Protestante d'Allemagne (EKD) et la « Church of England », indique ce communiqué de la Comece . Son adoption serait une prise de position claire du Parlement européen en faveur d'une Europe sociale. Il s'agit maintenant que cette déclaration écrite, qui a été déposée le 2 février 2009 par 5 députés européens issus des groupes PPE, PSE, ADLE et UEN, recueille la majorité de signatures nécessaire à son adoption.

La crise économique et financière a fait mieux comprendre à quel point tous les aspects de la vie ne peuvent être marchandés. La consommation effrénée n'est ni un modèle de développement économique durable, ni un modèle de développement humain durable. Nous savons que les hommes et les femmes qui travaillent le dimanche sont discriminés dans leurs relations sociales. Il est prouvé que leur vie familiale, leur épanouissement personnel et même leur santé sont affectés.

Composante de l'héritage culturel de l'Europe, issu d'une longue tradition et d'une grande valeur, le dimanche férié est un facteur décisif de réconciliation entre travail et vie familiale. Il conserve une signification essentielle dans les relations familiales, dans la vie sociale et culturelle. Il est un des rares temps à préserver pour permettre aux enfants et aux parents de se retrouver. Même la législation européenne le considère comme jour de repos hebdomadaire pour les enfants et les adolescents (1). C'est pourquoi le respect du repos dominical est à la base du modèle social européen.

Or, ces dernières années, la protection du dimanche a été réduite dans  de nombreux Etats membres, à la faveur d'une vision politique trop consumériste. Les salariés sont ainsi confrontés au morcellement de leur vie privée, les entreprises voient les consommateurs se détourner des PME qui ne peuvent assurer des heures d'ouvertures sans interruption. C'est pourquoi la déclaration écrite invite les Etats membres et les institutions de l'UE « à protéger le dimanche, comme jour de repos hebdomadaire, dans les futures législations nationales et européennes qui concernent le temps de travail, afin d'améliorer la protection de la santé des travailleurs et la réconciliation entre travail et vie familiale.

La déclaration écrite doit maintenant recueillir la signature de la majorité de (394) députés européens avant le 7 mai 2009 pour pouvoir être adoptée par le Parlement européen

(1) Voir l'article 10 de la Directive 94/33/CE du Conseil, du 22 juin 1994, relative à la protection des jeunes au travail, JO L 216, p. 12-20
L'article 116 du règlement du Parlement européen, stipule qu'une déclaration écrite est un texte d'une longueur maximum de 200 mots présenté par au maximum cinq députés européens, soumis pendant trois mois à l'ensemble des députés. Si la déclaration recueille une majorité de signatures, elle devient un acte officiel du Parlement et est alors transmise aux destinataires qu'elle mentionne.

Le texte de la déclaration écrite est disponible à l'adresse :
http://www.europarl.europa.eu/acti [...] Ongoing.do

Télécharger le texte de la déclaration (12 KB).
http://www.travail-dimanche.com/im [...] europe.pdf

Message édité par Aarkann le 27-02-2009 à 21:41:00

---------------
n°17674258
gee
Bon ben hon
Posté le 27-02-2009 à 21:43:30  profilanswer

Quelqu'un peut m'expliquer en quoi le fait de travailler le Dimanche est dangereux pour la sante?

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)