Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3325 connectés 

Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?

37.3 %
 122 votes
1.  Oui

62.7 %
 205 votes
2.  Non

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°16825468
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-11-2008 à 16:16:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shooter a écrit :

Sauf erreur, il me semble qu'il y a déjà un décret qui est passé sur le paiement des jours de congé (ou alors c'est en cours), dans le cadre des "mesures pour le pouvoir d'achat".
Dans le pire des cas, tu prends pas tes congés, tu les fous sur un compte épargne temps, et tu récupères le pognon le jour où tu te barres.

faut que l'entreprise accepte
moi, generalement, c'etait "tu les prends ou c'est perdu"
tout comme les RTT...

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
mood
Publicité
Posté le 25-11-2008 à 16:16:01  profilanswer

n°16825512
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-11-2008 à 16:19:21  profilanswer

LeKeiser a écrit :

faut que l'entreprise accepte
moi, generalement, c'etait "tu les prends ou c'est perdu"

Tous les responsables RH utilisent cet argument.
Bon, ceci étant, faut que je vérifie cette histoire de mesure "pour le pouvoir d'achat".

Citation :

tout comme les RTT...

Non. Les RTT ne PEUVENT PAS être perdus. De même qu'on ne peut pas t'interdire de prendre les RTT qui te restent à la fin de l'année si on t'interdit de les reporter (ce qui en soit est aussi interdit...). C'est l'esprit même de la loi : réduire le temps de travail.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°16825590
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-11-2008 à 16:25:29  profilanswer

Shooter a écrit :

Tous les responsables RH utilisent cet argument.
Bon, ceci étant, faut que je vérifie cette histoire de mesure "pour le pouvoir d'achat".

ben tu vois, si deja ils utilisent ces arguments, si ils les forcent, tu crois qu'ils vont les trouver comment, leurs "volontaires" du Dimanche?
Et me sors pas qu'ils vont prendre des etudiants. Le but n'est pas d'embaucher plus, mais de deplacer des forces vives...

Shooter a écrit :

Citation :

tout comme les RTT...

Non. Les RTT ne PEUVENT PAS être perdus. De même qu'on ne peut pas t'interdire de prendre les RTT qui te restent à la fin de l'année si on t'interdit de les reporter (ce qui en soit est aussi interdit...). C'est l'esprit même de la loi : réduire le temps de travail.

va dire ca a ma boite, leurs consignes sont strictes et ils ne veulent pas en demordre, s'en foutent si c'est pas legal. De toute facon, qu'est ce l'on peut faire? Les attaquer et perdre son boulot?

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°16825690
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-11-2008 à 16:31:48  profilanswer

LeKeiser a écrit :

ben tu vois, si deja ils utilisent ces arguments, si ils les forcent, tu crois qu'ils vont les trouver comment, leurs "volontaires" du Dimanche?

Evidemment, la question du "volontariat d'office" se pose. C'est d'ailleurs là le fond du problème que ce débat me pose. Pour certains métiers (en général les CSP+), le volontariat sera plus que certainement réel. Pour les employés au SMIC, par contre, ça va pas être évident.
Eternel problème de la théorie contre la pratique.
Maintenant, encore une fois, je pense qu'avec une loi bien foutue, bien ficelée et des moyens de contrôle adaptés, on peut arriver à un résultat correct. Mais il va falloir s'en donner les moyens.

LeKeiser a écrit :

va dire ca a ma boite, leurs consignes sont strictes et ils ne veulent pas en demordre, s'en foutent si c'est pas legal. De toute facon, qu'est ce l'on peut faire? Les attaquer et perdre son boulot?

En même temps, si jamais personne ne se prend par la main pour aller gueuler et faire respecter la loi, normal que le "patronat" en profite, non ?
Ceci étant, je comprends ta position.
A titre purement personnel, j'irais gueuler, quitte à perdre mon boulot, parce que je sais que je peux retrouver un boulot facilement. Mais je comprends parfaitement que ça ne soit pas le cas de la majorité.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°16825849
Ciler
Posté le 25-11-2008 à 16:44:17  profilanswer

Shooter a écrit :

Maintenant, encore une fois, je pense qu'avec une loi bien foutue, bien ficelée et des moyens de contrôle adaptés, on peut arriver à un résultat correct. Mais il va falloir s'en donner les moyens.

Et la tu regarde le trombinoscope gouvernemental et tu te dis "C'est pas gagné" :/

Le probleme est bien la. Je pense que personne ne conteste l'idee que si le travail le dimanche se fait 100% sur la abse du volontariat sans pressions exterieures ce serait une tres bonne chose.  

Le probleme c'est qu'on sait deja que ces pressions existent, et qu'elles sont extremement difficile a eteindre en utlisant l'appareil legal (il existe deja de nombreux abus vis a vis du code du travail, cote employeur comme cote employe). La question s epose donc, de savoir si on ne prends pas un risque important a mettre en place un systeme dont on sait deja qu'il serra largement abusé.

J'ai trendance a penser que ca ne vaut pas le coup, qu'il y a nettement moins de gens qui en beneficieront que de gens qui s'y feront enfler [:spamafote]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16825987
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2008 à 16:56:13  answer

power600 a écrit :

Que de démagogie  :heink:  :ange:  :D  :D  

Et un mensonge au miliieu de tous ça: "Nous sommes des progressistes"  :non:  :pfff:  [:yamusha]  

Non au travail dominical mais peu importe toutes les dérives qu'il y a en semaine.  Si ça c'est pas de l'égoïsme, qu'est ce que c'est?[:rhetorie du chaos]  
Toujours dans les magasin, il est souvent demandé à l'embauche au demandeur d'emploi s'il accepte de bosser le dimanche. S'il répond non il n'est pas embauché. Là non plus, personne pour s'en offusquer.  

Ta grenouille qui peut pas se barrer parce qu'elle a une famille à nourrir ne restera pourtant pas dans l'eau chaude. Elle se barrera et refusera d'y retourner, famille ou pas.

Il y aura le travail dominical mais malgré vos jérémiades:

-il sera instauré dans les grands magasins alors que c'est justement là qu'il doit rester interdit. Ce sera donc un échec de votre point et ça en sera un de mon point de vue aussi.  

- toutes les dérives qu'on voit dans les magasins le reste du temps perdureront comme avant. La grenouille a déjà bien chaud en semaine depuis des lustres mais surtout ne soulevons pas le couvercle.  [:rhetorie du chaos]  

Ah bah ça fait plaisir de voir que tu verses toujours autant dans l'attaque ad hominem. Il faudra juste que tu apprennes que les mêmes qui protestent contre le travail le dimanche protestent aussi contre les innombrables abus en semaine, mais ici, le sujet du topic c'est "généralisation du travail le dimanche", pas "abus du patronat". Je pourrai t'en tartiner des pages entières sur ce dernier sujet, mais j'espère que tu ne m'en veux pas de rester dans le sujet et de ne pas tenter de partir dans le HS  :jap:  

Par ailleurs, cet argument sur l'entretien d'embauche, c'est justement l'un des argument-phares des anti-travail le dimanche. C'est l'une des innombrables raisons qui font qu'il est hypocrite de parler de volontariat pour travailler le dimanche. Si cette question est posée lors de l'entretien d'embauche, la personne se verra dans l'obligation de dire "oui" pour ne pas rester au chômage. Il faudra peut être enfin comprendre que la France n'est pas un pays communiste et que ici, c'est le patron qui dirige la boite (et c'est normal), pas les employés, qui ne font qu'obéir aux ordres. Alors cette notion de volontariat, c'est risible.  

Par ailleurs, répéter, en guise de méthode Coué, l'argument libéral du "si l'employé est pas content il s'en ira" et autres "ta boite tu l'aimes ou tu la quittes" ne le rendra pas plus vrai. Un petit employé, par exemple de magasin, avalera en général toutes les couleuvres qu'il faut de peur de se retrouver au chômage avec une famille à charge. C'est naturel, on ne peut lui reprocher.  

Pour la fin de ton message, ça tombe bien, nous on est contre le travail le dimanche hors personnel médical/pompiers/flics/militaires/EDF et quelques autres rares exceptions de type boulangerie traditionnelle avec des horaires strictement limités le matin.

Yop ma caille a écrit :

Se réclamer de la liberté et du progrès tout en demandant le retour au protectionnisme et le retour des vieux schémas, je trouve que la figure libre est un peu osée.

Bien moins que la droite actuelle qui se revendique "moderne" en voulant revenir sur des acquis sociaux anciens, tels le travail dominical (retour avant 1906), le droit de grève (Napoléon III) avec le service minimum, etc...  

Le retour au protectionnisme ne serait que réalisme : à moins d'accepter de se faire tirer toute notre industrie par les pays émergents, on va y être contraint. Ils nous livrent une concurrence déloyale et complètement faussée.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2008 à 17:00:01
n°16826085
zeuartisan
Lefilpoupre dans la bibli.
Posté le 25-11-2008 à 17:03:03  profilanswer

C'est nous qu'on investit chez eux bonhomme, c'est les entreprises occidentales qui en profitent le plus de ça

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=eviqX3QXd-s - Hugo TSR : La haut
n°16826115
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2008 à 17:06:40  answer

zeuartisan a écrit :

C'est nous qu'on investit chez eux bonhomme, c'est les entreprises occidentales qui en profitent le plus de ça

Ouai sauf qu'on leur vend les usines et la technologie avec, donc dans 20 ans c'est eux qui viendront nous vendre des avions de ligne et de centrales nucléaires à des prix défiant toute concurrence. Le secret industriel et le copyright, il connaissent pas  
Les mêmes entreprises qui aujourd'hui se battent pour leur vendre des produits avec transfert technologique pleureront le jour où elles devront déposer le bilan à cause des Chinois, sauf si on instaure un protectionnisme avant.  
Pour reprendre un proverbe connu, on leur vend non seulement le poisson mais aussi la canne à pêche et le manuel d'utilisation, c'est économiquement suicidaire car un jour ils sauront pêcher seuls, et moins cher que nous. Il ne faut JAMAIS vendre la canne à pêche, il faut se contenter du poisson pour maintenir l'acheteur dans la dépendance.

Lénine disait jadis que les capitalistes se battront pour vendre aux communistes la corde avec laquelle ces derniers vont les pendre. Remplace "communistes" par "Chinois" et "capitalistes" par "Occidentaux" et t'as ce qui se passe actuellement

Message édité par Profil supprimé le 25-11-2008 à 17:10:16
n°16826153
Ciler
Posté le 25-11-2008 à 17:10:12  profilanswer

zeuartisan a écrit :

Dis cas aux gens qui patrons comme employés travaillaient dans le textile ou l'industrie electronique  :whistle:

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16826198
zeuartisan
Posté le 25-11-2008 à 17:14:35  profilanswer

Ca reste les entreprises occidentales qui en profitent le plus, merci pour l'analyse long terme on savait, mais c'est pas les chinoix qui ont mis en place le Gatt et l'OMC et surtout la division du travail fait que la moitié du travail est fait ici ( celui à hte valeur ajoutée ) et que le reste du travail est fait là-bas, on est pas vraiment en compétition parce qu'on est pas sur le mêmes metiers.
Et essayer de nous améliorer sur un truc ou on a perdu d'avance ( le cout du travail ) et baser un argumentaire là dessus ça fait pas de sens.

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-11-2008 à 17:14:35  profilanswer

n°16826229
Ciler
Posté le 25-11-2008 à 17:17:27  profilanswer

zeuartisan a écrit :

Ca reste les entreprises occidentales qui en profitent le plus, merci pour l'analyse long terme on savait, mais c'est pas les chinoix qui ont mis en place le Gatt et l'OMC et surtout la division du travail fait que la moitié du travail est fait ici ( celui à hte valeur ajoutée ) et que le reste du travail est fait là-bas, on est pas vraiment en compétition parce qu'on est pas sur le mêmes metiers.

Donc quand le ministre delegue a l'industrie en Irlande - par exemple - dit que l'economie du pays est menacée par le developpement des activités a haute valeur ajoutee en chine, il raconte n'importe quoi ?

---------------
n°16826250
zeuartisan
Posté le 25-11-2008 à 17:19:11  profilanswer

Ciler a écrit :

Dis cas aux gens qui patrons comme employés travaillaient dans le textile ou l'industrie electronique  :whistle:

regarde ton col , la marque, sa nationalité puis le lieu de "made in " sur l'étiquette .. sur le mien y'a marqué sergio tachini ( c'est pas à moi et je sors pas avec :o ) et made in Romania ( bon ce coup là par une autre entreprise )  
Regarde derrière ton écran , perso sur le mien y'a marqué "philips" en gros devant et "fabriqué en chine" derrière.  
bienvenu dans la division internationale du travail. Faut savoir que 60 % des échanges internationnaux sont des échanges intra-firme.  

Et tant pis pour le textile

---------------
n°16826252
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2008 à 17:19:23  answer

zeuartisan a écrit :

Et essayer de nous améliorer sur un truc ou on a perdu d'avance ( le cout du travail ) et baser un argumentaire là dessus ça fait pas de sens.

L'argumentaire c'est juste que pour rétablir une concurrence plus saine, il faut instaurer un protectionnisme à l'échelle de l'UE, et en finir avec cette idéologie libre-échangiste.  

Tu parles d'analyse à long terme. C'est justement ce qui fait la faiblesse des Occidentaux vis à vis des Chinois. Les Occidentaux raisonnent en profit à court terme. Peut importe ce qui va se passer dans 20 ou 30 ans, ce que voit un Occidental c'est le contrat à plusieurs milliards d'euros qu'on lui tend. Les Chinois eux voient loin et c'est pour ça qu'il nous enculeront si on ne sert pas les fesses dès maintenant.

Bref, pour en revenir au point initial, le protectionnisme ce n'est pas de l'archaïsme, c'est au contraire un besoin urgent.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2008 à 17:21:24
n°16826270
zeuartisan
Posté le 25-11-2008 à 17:21:52  profilanswer

Ciler a écrit :

Donc quand le ministre delegue a l'industrie en Irlande - par exemple - dit que l'economie du pays est menacée par le developpement des activités a haute valeur ajoutee en chine, il raconte n'importe quoi ?

j'avais pas remarqué qu'elles se développaient ni qu'elles étaient effectivement développées

---------------
n°16826303
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2008 à 17:24:07  answer

zeuartisan a écrit :

j'avais pas remarqué qu'elles se développaient ni qu'elles étaient effectivement développées

Si les Chinois font pression, par exemple, sur Airbus pour qu'une partie des chaines de montages soient installées en Chine avec le transfert de compétence qui va avec, si pour départager les entreprises nucléaires ils choississent celle qui leur promet le meilleur transfert de technologie, c'est pour continuer à fabriquer des chaussettes et des gadgets de merde ?

n°16826315
zeuartisan
Posté le 25-11-2008 à 17:24:32  profilanswer

faut surtout partir en Inde mon pote, dès que j'ai mes diploems et quelques jolis noms connus en Inde sur mon Cv je prends mes clics et mes clacs je largue ma copine et je pars m'installer à Hyderabad , l'europe c'est le passé on se fait manger tout crus !

---------------
n°16826334
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2008 à 17:26:13  answer

zeuartisan a écrit :

faut surtout partir en Inde mon pote, dès que j'ai mes diploems et quelques jolis noms connus en Inde sur mon Cv je prends mes clics et mes clacs je largue ma copine et je pars m'installer à Hyderabad , l'europe c'est le passé on se fait manger tout crus !

L'Inde est l'autre exemple, dont on parle moins de la Chine, mais ces gens là sont très dangereux aussi. Et éviter de se faire bouffer tout cru et préserver la position de l'Europe et de l'Occident en général, c'est justement la raison que je milite pour un protectionnisme européen :o

n°16826389
zeuartisan
Posté le 25-11-2008 à 17:30:42  profilanswer

Nan j'avoue sur les transferts de technologie y'a 10 ans les chinoix étaient capables de construire 10 % d'une centrale nucléaire , maintenant ils sont capables d'en construire 70 % je crois, mais ça reste des secrets d'assez bas niveau limite BTP , pas du coeur de compétences.

D'ailleurs un couz' à moi qui travaille pour un gros indus de l'énergie a une partie de son entreprise qui est en Chine maintenant, les mecs essayent de lui coller un gars du parti en "supervision" .. pas cons les mouches :D  

Après faut quand même aussi avouer que les chinoix sont pas encore très très bon pour faire du travail de qualité , ça a la même enveloppe mais c'est souvent pas solide.

Et en tout cas ça change rien que on a déja perdu sur le prix du travail et que ça sert à rien de baser aucun argumentaire là dessus, l'allongement du temps de travail c'est peanuts pour la palce de la france dans l'économie

---------------
n°16826435
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2008 à 17:34:37  answer

zeuartisan a écrit :

Nan j'avoue sur les transferts de technologie y'a 10 ans les chinoix étaient capables de construire 10 % d'une centrale nucléaire , maintenant ils sont capables d'en construire 70 % je crois, mais ça reste des secrets d'assez bas niveau limite BTP , pas du coeur de compétences.

D'ailleurs un couz' à moi qui travaille pour un gros indus de l'énergie a une partie de son entreprise qui est en Chine maintenant, les mecs essayent de lui coller un gars du parti en "supervision" .. pas cons les mouches :D  

Après faut quand même aussi avouer que les chinoix sont pas encore très très bon pour faire du travail de qualité , ça a la même enveloppe mais c'est souvent pas solide.

Et en tout cas ça change rien que on a déja perdu sur le prix du travail et que ça sert à rien de baser aucun argumentaire là dessus, l'allongement du temps de travail c'est peanuts pour la palce de la france dans l'économie

Bah c'est ce que je dis : baisser le coup du travail, allonger la durée du travail, détruire les acquis sociaux, ça ne sert à rien car quoi qu'on fasse on ne pourra concurrencer les Chinois, la seule voie c'est le protectionnisme.

Quant on nous dit qu'il faut travailler plus pour moins cher pour faire face à la concurrence, c'est du pipeau : à moins de s'aligner sur les conditions sociales des pays émergents, on ne pourra jamais tenir dans le cadre d'un système de libré échange  

n°16826461
zeuartisan
Posté le 25-11-2008 à 17:36:47  profilanswer

Ha on est vraiment dans l'air du temps : on est tous les deux contre la loi mais pas pour les mêmes raisons ni dans les même analyses ... la gauche se porte bien !!

---------------
n°16826652
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-11-2008 à 17:52:24  profilanswer

on est en train de les servir, nos fesses, sur un plateau en carton :(
alors qu'on devrait les serrer pour eviter le pire :O

---------------
n°16826692
zeuartisan
Posté le 25-11-2008 à 17:56:14  profilanswer

ha ce bon vieux dilemme du prisonnier .. [:ddr555]

Arrêtez de pleurer, c'est bon c'est pas comme si la France c'était toute votre vie, faut faire comme les indiens : suivre le troupeau de bison là ou il va :o

Et là il va en Asie du Sud-Est, préparez vos peintures de guerre

---------------
n°16826780
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-11-2008 à 18:02:57  profilanswer

merdasse!!!
on me conseille deja de me casser de ma boite si on me force a bosser le Dimanche, mais en fait, faudrait que je quitte le pays? :??: :ouch:

---------------
n°16827184
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-11-2008 à 18:34:48  profilanswer

Ciler a écrit :

Y a deja les heures sup pour ca [:spamafote]

Non, ça n'a rien à voir. Tu ne peux pas établir un contrat à base d'heures sups.
Les heures sup c'est une EXCEPTION.

Message édité par Yop ma caille le 25-11-2008 à 18:40:19

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°16827197
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-11-2008 à 18:36:09  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ben ils se mettent à leur compte et ils bosseront autant qu'ils veulent sans faire chier les autres. [:spamafoote]

Gentre se mettre à son compte en tant que laboratoire pharmaceutique, constructeur automobile ou géant de l'aéronautique... Très réaliste cette réflexiion.

Merci quand même pour la participation :hello:

Obtus76 a écrit :

Et les p'tits footeux du dimanche, ils joueront quand ?
Et les soirées / mariages / communions / boîte, on y va quand si on doit bosser le lendemain ?

C'est sérieux ou bien ?
Tu organises ton boulot en fonction de tes loisirs ? Moi c'est l'inverse, mais je dois être un E.T. [:ggm61]

Message cité 1 fois
Message édité par Yop ma caille le 25-11-2008 à 18:40:49

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°16827232
gee
Bon ben hon
Posté le 25-11-2008 à 18:38:44  profilanswer

LeKeiser a écrit :

autant oublier notre histoire alors?

Crois-tu vraiment qu'une majorite des citoyens connaisse la signification reelle d'une majorite des jours feries? J'ai un enorme doute la.

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°16827272
korrigan73
Membré
Posté le 25-11-2008 à 18:42:30  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

C'est sérieux ou bien ?
Tu organises ton boulot en fonction de tes loisirs ? Moi c'est l'inverse, mais je dois être un E.T. [:ggm61]

tu racontes n'impote quoi c'est dingue...
on doit garder le dimanche chomé.
tout simplement parce que c'est le jour ou l'on peut tous se rassembler.
si des gens veulent actuellement bosser le dimanche c'est parce qu'ils sont au smic et que c'est leur seul moyen de bouffer.
j'en ai l'exemple a coté de chez moi, plan de campagne, si les gars travaillent le dimanche c'est soit qu'ils sont etudiants et qu'ils sont dans l'obligation de bosser comme des boeufs pour se nourrir because bourse pas suffisante. soit les mecs ont des contrats de 25h payé a 8€/h et que le dimanche c'est payé 16...

qu'on recommence a mettre des schemas de vie correct. au passage, on vendra pas plus parce qu'on ouvre le dimanche, le consommateur n'achete pas plus parce que les magasins sont ouvert plus longtemps...

n°16827275
korrigan73
Membré
Posté le 25-11-2008 à 18:42:52  profilanswer

gee a écrit :

Crois-tu vraiment qu'une majorite des citoyens connaisse la signification reelle d'une majorite des jours feries? J'ai un enorme doute la.

et qu'est ce que ca peut te foutre?

n°16827647
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-11-2008 à 19:18:22  profilanswer

korrigan73 a écrit :

tu racontes n'impote quoi c'est dingue...

Ok.
Je n'ai aucun argument pour contrer cette argumentation imparable.

Citation :

Au nom de quoi ? Le Dimanche tout s'arrête. Ok, formidable. Mais la Terre ne s'arrête pas de tourner ce jour là.

C'est comme les vacances imposées en Août, c'est navrant, cette convention éculée.  
Obliger les gens à arrêter de travailler un mois entier (!! et se casser le cul pendant les 11 suivants, au passage!) et si ils veulent partir, ils doivent raquer un max. Ca n'a pas de sens, c'est juste une convention historique, totalement dépassée.

On va encore me reprocher de regarder mon nombril, mais je suis actuellement en plein dedans. Super opportunité pour le printemps prochain. Je vais devoir prendre 2 semaines sans solde... Et reprendre encore 4 semaines payées en Aout où je ne partirai pas (comme depuis 3 ans du reste).
Ca va m'en faire des heures sups non payées pour compenser sur mes objectifs...
On marche sur la tête ! Mais à part ça tout va bien, le salarié est protégé... il est surtout protégé contre toute forme de prise d'initiative et de libérté. On est des animaux d'élevage et en plus on dit merci...

Citation :

Si des gens veulent actuellement bosser le dimanche c'est parce qu'ils sont au smic et que c'est leur seul moyen de bouffer.  
j'en ai l'exemple a coté de chez moi, plan de campagne, si les gars travaillent le dimanche c'est soit qu'ils sont etudiants et qu'ils sont dans l'obligation de bosser comme des boeufs pour se nourrir because bourse pas suffisante. soit les mecs ont des contrats de 25h payé a 8€/h et que le dimanche c'est payé 16...

On en revient à un des points de départ du débat. Tout le monde n'a pas un travail aliénant et détestable. On a aussi le droit d'aimer ce qu'on fait et d'avoir envie de gagner en liberté dans le cadre de ce travail.
Oui le travail ça peut être épanouissant n'en déplaise à certain ayatollahs pronant la fin du travail et la société de loisirs.

---------------
n°16827687
korrigan73
Membré
Posté le 25-11-2008 à 19:22:53  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Ok.

Citation :

Au nom de quoi ? Le Dimanche tout s'arrête. Ok, formidable. Mais la Terre ne s'arrête pas de tourner ce jour là.

C'est comme les vacances imposées en Août, c'est navrant, cette convention éculée.  
Obliger les gens à arrêter de travailler un mois entier (!! et se casser le cul pendant les 11 suivants, au passage!) et si ils veulent partir, ils doivent raquer un max. Ca n'a pas de sens, c'est juste une convention historique, totalement dépassée.

On va encore me reprocher de regarder mon nombril, mais je suis actuellement en plein dedans. Super opportunité pour le printemps prochain. Je vais devoir prendre 2 semaines sans solde... Et reprendre encore 4 semaines payées en Aout où je ne partirai pas (comme depuis 3 ans du reste).
On marche sur la tête ! Mais à part ça tout va bien, le salarié est protégé... il est surtout protégé contre toute forme de prise d'initiative et de libérté. On est des animaux d'élevage et en plus on dit merci...

Citation :

Si des gens veulent actuellement bosser le dimanche c'est parce qu'ils sont au smic et que c'est leur seul moyen de bouffer.  

On en revient à un des points de départ du débat. Tout le monde n'a pas un travail aliénant et détestable. On a aussi le droit d'aimer ce qu'on fait et d'avoir envie de gagner en liberté dans le cadre de ce travail.
Oui le travail ça peut être épanouissant n'en déplaise à certain ayatollahs pronant la fin du travail et la société de loisirs.

sauf que la tu nous fais une enorme crise de parisianisme ethnocentré boboesque.
deja toutes les boites ne s'arretent pas en aout, l'ecrasante majorité restent ouverte et tu peut bosser en aout, ce que j'ai toujours fais.
ensuite, toi tu as un job qui te permet d'avoir le choix de bosser le dimanche ou pas suivant tes envies, mais le couple de gens banals, median, quand madame fais caissiere a mammouth et monsieur routier chez XYZ que lui travaillera le dimanche et pas le jeudi et que sa femme aura son jour chomé le lundi a la place du dimanche, ce qui leur sera imposé sinon licenciement, ils feront comment?
transformer les gens en bete de somme n'est pas la solution.
tu veut pouvoir travailler le dimanche yop?
va faire urgentiste, pompier ou militaire.

n°16827746
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-11-2008 à 19:30:07  profilanswer

korrigan73 a écrit :

sauf que la tu nous fais une enorme crise de parisianisme ethnocentré boboesque.
deja toutes les boites ne s'arretent pas en aout, l'ecrasante majorité restent ouverte et tu peut bosser en aout, ce que j'ai toujours fais.
ensuite, toi tu as un job qui te permet d'avoir le choix de bosser le dimanche ou pas suivant tes envies, mais le couple de gens banals, median, quand madame fais caissiere a mammouth et monsieur routier chez XYZ que lui travaillera le dimanche et pas le jeudi et que sa femme aura son jour chomé le lundi a la place du dimanche, ce qui leur sera imposé sinon licenciement, ils feront comment?
transformer les gens en bete de somme n'est pas la solution.
tu veut pouvoir travailler le dimanche yop?
va faire urgentiste, pompier ou militaire.

L'une des erreurs est là, et elle est fondamentale. Ils le sont déjà, des bêtes de somme. Avec leur LCD à crédit pour mater Canal+ foot et les vacances en aout au camping avec la Xantia (continuons dans le cliché, puisque tu aimes ça).

Ta caissière, elle aimerait déjà avoir des horaires fixes, connus à l'avance, avant de se poser la question de refuser ou pas de travailler le dimanche.

Citation :

va faire urgentiste, pompier ou militaire

Très bons exemples (et pas les seuls) qui prouvent qu'on peut travailler le dimanche sans provoquer la fin de l'univers pour cause de division par zéro.
Tous ce gens là n'ont pas renoncé à la vie de famille et au bien être. Ils s'organisent. HAN§§§ quelle horreur, je viens encore de lâcher un  affreux concept libéral-esclavagiste, l'organisation...

Message cité 1 fois
Message édité par Yop ma caille le 25-11-2008 à 19:31:47

---------------
n°16827752
gee
Bon ben hon
Posté le 25-11-2008 à 19:30:19  profilanswer

korrigan73 a écrit :

et qu'est ce que ca peut te foutre?

Mise a part ton manque accru de politesse, ca veut dire qu' "on" a deja oublie "notre" histoire.

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°16827781
zeuartisan
Posté le 25-11-2008 à 19:34:03  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Ok.

Citation :

Citation :

mais ouais c'est une convention sociale et c'est même vachement utile parce que sinon pour voir les gens c'est impossible on va faire que se croiser.  

---------------
n°16827783
korrigan73
Membré
Posté le 25-11-2008 à 19:34:09  profilanswer

gee a écrit :

Mise a part ton manque accru de politesse, ca veut dire qu' "on" a deja oublie "notre" histoire.

non ca ce n'est vrai que dans tes phantasmes.

Yop ma caille a écrit :

L'une des erreurs est là, et elle est fondamentale. Ils le sont déjà, des bêtes de somme. Avec leur LCD à crédit pour mater Canal+ foot et les vacances au camping avec la Xantia (continuons dans le cliché, puisque tu aimes ça).

Ta caissière, elle aimerait déjà avoir des horaires fixes, connus à l'avance, avant de se poser la question de refuser ou pas de travailler le dimanche.

Citation :

va faire urgentiste, pompier ou militaire

Très bons exemples (et pas les seuls) qui prouvent qu'on peut travailler le dimanche sans provoquer la fin de l'univers pour cause de division par zéro.
Tous ce gens là n'ont pas renoncé à la vie de famille et au bien être. Ils s'organisent. HAN§§§ quelle horreur, je viens encore de lâcher un  affreux concept libéral-esclavagiste, l'organisation...

mouais, comparer tout et n'importe quoi a l'un des services regaliens de l'etat c'est pas franchement un argument recevable.
qu'on commence par interdire le travail le dimanche, et apres on reparle des horaires fixes. tout ca ca tient de la flexibilisation du temps de travail.
t'inquiete pas que s'ils font bosser les caissieres le dimanche, ils les feront venir seulement entre 17 et 19h le temps du rush aux caisses...
et donc t'as ton dimanche de niqué pour seulement 2h payé plus...

n°16827843
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-11-2008 à 19:38:43  profilanswer

korrigan73 a écrit :

mouais, comparer tout et n'importe quoi a l'un des services regaliens de l'etat c'est pas franchement un argument recevable.
qu'on commence par interdire le travail le dimanche, et apres on reparle des horaires fixes. tout ca ca tient de la flexibilisation du temps de travail.
t'inquiete pas que s'ils font bosser les caissieres le dimanche, ils les feront venir seulement entre 17 et 19h le temps du rush aux caisses...

Argument non recevable (?!) que tu as toi même introduit.

Citation :

qu'on commence par interdire le travail le dimanche

Quand à l'interdiction du travail le dimanche, ça pourrait être rigolo. Là pour le coup ça sent vraiment la fin du monde. Parce que la seule centrale nucléaire (exemple) que je connaisse et qui tourne sans personnel, c'est celle où glande Homer Simpsion :D

---------------
n°16827876
korrigan73
Membré
Posté le 25-11-2008 à 19:41:32  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Argument non recevable (?!) que tu as toi même introduit.

Citation :

qu'on commence par interdire le travail le dimanche

Quand à l'interdiction du travail le dimanche, ça pourrait être rigolo. Là pour le coup ça sent vraiment la fin du monde. Parce que la seule centrale nucléaire (exemple) que je connaisse et qui tourne sans personnel, c'est celle où glande Homer Simpsion :D

tu sembles dire que c'est un deni de liberté de ne pouvoir travailler le dimanche.
je te reponds seulement que tu n'as qu'a changer de metier, certains te le permettront.  
la suite de ta reponse est navrante. je ne parle evidemment pas d'interdire TOUT travail et tu le sais tres bien...
avec renault qui va mal tu veux pouvoir motnrer a ton chef que t'es un cadre comme il faut en travaillant 7j/7 pour pas finir au chomdu?  :o  

n°16827885
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-11-2008 à 19:42:20  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Faudrait voir à être un peu cohérent. Si elle ne fait que 2 heures le dimanche soir, ça ne va pas lui niquer sa vie de famille. Au pire ça amputera Drucker. C'est une question d'organisation.
Ca sera déjà bien moins chiant que ce qu'elle fait actuellement, avec des journées avec x coupures et travail le soir, sans préavis parfois.

---------------
n°16827894
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-11-2008 à 19:43:08  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Gentre se mettre à son compte en tant que laboratoire pharmaceutique, constructeur automobile ou géant de l'aéronautique... Très réaliste cette réflexiion.

Merci quand même pour la participation :hello:

C'est dans ces branches que les employés veulent majoritairement pouvoir bosser le samedi/dimanche ? Ah ben désolé, je savais pas. Donne-moi quand même ta source, histoire que je me cultive. Naïvement, je pensais que cette loi était juste un cadeau de plus au commerce dans la grande distribution.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°16827903
korrigan73
Membré
Posté le 25-11-2008 à 19:44:06  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Faudrait voir à être un peu cohérent. Si elle ne fait que 2 heures le dimanche soir, ça ne va pas lui niquer sa vie de famille. Au pire ça amputera Drucker. C'est une question d'organisation.
Ca sera déjà bien moins chiant que ce qu'elle fait actuellement, avec des journées avec x coupures et travail le soir, sans préavis parfois.

eh ouai, les caissieres ca regarde drucker.  [:hahaguy]  
dans le genre meprisant on fait difficilement pire que toi. :/

n°16827918
gee
Bon ben hon
Posté le 25-11-2008 à 19:45:01  profilanswer

korrigan73 a écrit :

eh ouai, les caissieres ca regarde drucker.  [:hahaguy]  
dans le genre meprisant on fait difficilement pire que toi. :/

ah non tu es la depuis bien longtemps.

---------------
n°16827935
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-11-2008 à 19:46:54  profilanswer

korrigan73 a écrit :

tu sembles dire que c'est un deni de liberté de ne pouvoir travailler le dimanche.

Oui, les contraintes sont trop nombreuses, le salarié n'a aucune marge de manoeuvre vis à vis de la règlementation et de son patron. Aucune négociation n'est possible. C'est perdant-perdant à 100%.

Il faut réintroduire de la souplesse dans le système, d'une façon ou d'une autre.

On ne peut pas travailler le soir, on ne peut pas travailler le week-end, on ne peut pas travailler en aout, on est aux 35 heures et puis basta ... Par contre on se laisse imposer tout et n'importe quoi parce qu'on aucune monnaie d'échange. C'est une situation minable.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)