Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2314 connectés 

Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?

37.3 %
 122 votes
1.  Oui

62.7 %
 205 votes
2.  Non

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°16544409
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 25-10-2008 à 15:42:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shooter a écrit :

Sans doute que le maître nageur et les gens qui encadrent cette activité ont eux aussi des enfants et veulent, je sais c'est très con, profiter de leurs vacances avec leurs enfants ?

Clairement, les différentes activités de la société sont très mal organisées, au final.
On devrait revoir en profondeur la répartition des métiers et de leurs horaires en général en fonction des gens à qui ils s'adressent et de ceux qui les pratiquent.
Finalement, avoir des magasins ouverts en semaine aux "heures de bureau", ça sert à quoi ? idem avec les services publics ?
Et donc, effectivement, des piscines fermées pendant les périodes de vacances et ouvertes pendant les périodes de classe ?
De mon côté (pour faire simple, informaticien... :p), quel intérêt pour moi de ne pas travailler le dimanche et de bosser le lundi tant que je n'ai pas de famille à élever ?

Pas simple, tout ça, en fait...

Je suis d'accord avec toi et tu l'étais aussi... [:tom18]  
Par contre j'ai le même metier que toi...  
Etant en plus cadre, je suis joignable constament et çà m'arrive regullièrement d'intervienir rapidement pour rêgler les soucis qu'il pourrait avoir avec les agences où je bosse...Ce qui est mon fardeau... Mais je l'accomplie car je suis correctement payé.
Pour le maitre nageur (ils sont 2 differents selon les semaines) + une personne (idem 2 differents) à la caisse je pense que porter le fardeau de bosser un jour de vacances scolaire n'est pas non plus enorme comme fardeau. C'est vrai que le salaire ne doit pas être le même et j'en conviens.
Et on retrouve ce cas dans pleins de boulots... Suffit de voir un artisan ect...
Je suis d'accord dans le fait d'être mieux payé mais d'être plus "dérangé" du fait de mes responsabilités. Et j'arrive pourtant à bien passer du temps avec ma fille et ma femme.
Tout travail à son pour et contre. On aime pas toujours ce que l'on fait. Mais pour qu'une société avance, les gens qui y travaille doivent savoir avancer avec elle. Maintenant je mets un gros bémol sur cette phrase car y'a des sociétés (comme par ex la grande distrib) qui abuse et qui vont encore plus abuser du travail le dimanche...
Là où je bosse, ils jouent le jeu. Et s'il fallait que je bosse le Dimanche(çà mais arrivé pleins de fois et dans plusieurs sociétés differentes) je le ferais.
Maintenant à mon ancien boulot ils en abusaient et ils suivaient pas au niveau des salaires...
Enfin pour finir les cas incoherants on les retrouvent c'est vrai la plupart du temps dans les services publics. Je vois pas une piscine privé faire çà...  
PS: j'en ai trouvé une pour demain (et oui Dimanche)à 15 km de chez moi(au lieu de 2km donc pollution + important tout ca...)... Elle ira donc à la piscine.

Message édité par wonee le 25-10-2008 à 15:53:49

---------------
Ustea ez da jakitea
mood
Publicité
Posté le 25-10-2008 à 15:42:02  profilanswer

n°16544427
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 25-10-2008 à 15:47:35  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ben oui, on diminue les services et on augmente les taxes [:spamafote]. T'habites dans une ville de droite ?  :whistle:  

Kalymereau a écrit :

Oui mais les comptables de la mairie t'expliqueront que même bien fréquentée, cette activité n'est pas rentable

Oui... Et avant le maire de gauche avait laissé programmé les bébé nageur en pleine semaine pendant les horaires de travail dit conventionnel. c'est ptet même pour çà que les comptables trouvaient pas çà rentables. Je dit pas çà pour defendre la droite par contre... Aucune interprétation à avoir.
Enfin lundi je fait quand même faire un courrier pour avoir une explication.

Message édité par wonee le 25-10-2008 à 15:51:24

---------------
Ustea ez da jakitea
n°16544445
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-10-2008 à 15:53:04  profilanswer

Shooter a écrit :

Clairement, les différentes activités de la société sont très mal organisées, au final.
On devrait revoir en profondeur la répartition des métiers et de leurs horaires en général en fonction des gens à qui ils s'adressent et de ceux qui les pratiquent.
Finalement, avoir des magasins ouverts en semaine aux "heures de bureau", ça sert à quoi ? idem avec les services publics ?
Et donc, effectivement, des piscines fermées pendant les périodes de vacances et ouvertes pendant les périodes de classe ?
De mon côté (pour faire simple, informaticien... :p), quel intérêt pour moi de ne pas travailler le dimanche et de bosser le lundi tant que je n'ai pas de famille à élever ?

Pas simple, tout ça, en fait...

Tout ceci s'arrangerait si on allait dans le sens de diminuer la durée du travail... avec les 35h et les RTT, ça a un sens d'avoir des magasins ouverts aux heures de bureau.

Si on travaille 5x8h et qu'en plus on a du trajet à faire pour se rendre au boulot, on peut fermer tous les commerces en semaine  :whistle:  

---------------
rm -rf internet/
n°16544455
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 25-10-2008 à 15:56:05  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Tout ceci s'arrangerait si on allait dans le sens de diminuer la durée du travail... avec les 35h et les RTT, ça a un sens d'avoir des magasins ouverts aux heures de bureau.

Si on travaille 5x8h et qu'en plus on a du trajet à faire pour se rendre au boulot, on peut fermer tous les commerces en semaine  :whistle:  

A mon avis çà fonctionne que pour le service public... Pour le privé les charges et tout faut pas rêver... Imposer ce mode à tout les types de travailleurs c'est complètement stupide...

---------------
Ustea ez da jakitea
n°16544462
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-10-2008 à 15:57:32  profilanswer

wonee a écrit :

A mon avis çà fonctionne que pour le service public... Pour le privé les charges et tout faut pas rêver... Imposer ce mode à tout les types de travailleurs c'est complètement stupide...

ah les Charges... la source de tous les maux...

---------------
rm -rf internet/
n°16544506
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-10-2008 à 16:07:11  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Bah c'est justement là où je trouve qu'on a un problème.
Imaginons que tout le monde travaille 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, 7 heures pas jour, de 9 heures à 17 heures. Comment fait un employé du bureau de Poste pour aller faire ses courses ? comment fait un mécanicien pour aller faire ses courses ? comment fait un chef de rayon fruits et légumes de chez Auchan pour aller à la Poste ?
[NOTE]
ce qui va suivre est un début de réflexion, pas un truc construit et définitif...
[/NOTE]
Ce qu'il faudrait, ce n'est pas forcément diminuer ou augmenter la durée du travail, mais plutôt répartir la durée actuelle plus "harmonieusement".

Bon, j'ai bien conscience en disant ça que je suis un doux rêveur, indécrottable optimiste que je suis... :p

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°16544524
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 25-10-2008 à 16:10:46  profilanswer

Shooter a écrit :

Imaginons que tout le monde travaille 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, 7 heures pas jour, de 9 heures à 17 heures. Comment fait un employé du bureau de Poste pour aller faire ses courses ? comment fait un mécanicien pour aller faire ses courses ? comment fait un chef de rayon fruits et légumes de chez Auchan pour aller à la Poste ?
[NOTE]
ce qui va suivre est un début de réflexion, pas un truc construit et définitif...
[/NOTE]
Ce qu'il faudrait, ce n'est pas forcément diminuer ou augmenter la durée du travail, mais plutôt répartir la durée actuelle plus "harmonieusement".

Bon, j'ai bien conscience en disant ça que je suis un doux rêveur, indécrottable optimiste que je suis... :p

+1  [:tom18]

---------------
Ustea ez da jakitea
n°16544531
sudest
Posté le 25-10-2008 à 16:12:24  profilanswer

Shooter a écrit :

[NOTE]
[/NOTE]

ça revient à dire que du lundi au vendredi (puisque pour l'instant c'est la semaine de travail standard) il faudrait que TOUTES les activités soient ouvertes de 9 à 21h (comme les grandes surfaces) en misant sur le fait que chacun ne travaillant que 7h (ou même 8h peu importe) il aura bien une plage horaire de dispo chaque jour pour faire ses courses, aller à la mairie etc.

Qu'aujourd'hui à part les grandes surfaces, on est bloqués pour tout, alors plutôt que de réparer ça en ouvrant tout le dimanche, ce serait déjà plus logique d'harmoniser les horaires en semaines, à savoir ouvert jusqu'à "pas trop tard" pour tous.

La flexibilité c'est bien, mais je pense que conserver le dimanche comme jour familial chomé c'est important pour la structure de la société.

Message édité par sudest le 25-10-2008 à 16:13:11
n°16544672
sigurt
Vieux motard que jamais !!!!!!
Posté le 25-10-2008 à 16:41:00  profilanswer

Cet été je suis aller en grande Bretagne, et bien figurer vous que tous les magazins sont fermé à 17h  

Mon demi-frere est maitre nageur, savez vous que les piscines municipale gagnent de l'argent quand il y a du monde ( logique) l'été donc pour les maitres nageur pas de vacances puisqu'ils surveillent les vacanciers. Ensuite avec les groupes scolaires et les classes qui viennent, si ils ne prennent pas de congès en meme temps que l'éducation, quand pourrons t-ils en prendre, sachant qu'on ne peut pas laisser qu'un maitre nageur pour une piscine municipale et qu'ils doivent au minimum etre 2. En plus en période de vacances scolaires ( sauf grdes vacances ) personne ou presque ne fréquentes les piscines ( a si les retraités ! ) En général ils ne travaillent qu'a mi-temps et doivent travailler ailleurs en meme temps ( beaucoup on 2 emplois ) et je vous assure qu'il faut avoir la foi et des intérets à faire ce métier ( les filles  [:viscere musc]  )

---------------
Le Rascal 50%
n°16544707
abakuk
Posté le 25-10-2008 à 16:49:41  profilanswer

Shooter a écrit :

[NOTE]
[/NOTE]

Ce ne sont pas des réflexions de doux rêveur mais, dans bien des cas, la réalité. Dans les grandes villes ,les grandes surfaces sont ouvertes tard le soir, genre 20:00, et certaines postes ferment à 19:00 ou 19:30. Ils ont réussi à le faire à la poste, pourquoi pas dans les autres administrations?

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
mood
Publicité
Posté le 25-10-2008 à 16:49:41  profilanswer

n°16544760
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-10-2008 à 17:00:28  profilanswer

bob_wallace a écrit :

Bon ok, je me lance dans la grande analyse economico-politico-mediatico-sociale.

Le "pouvoir d'achat" a été le débat de la campagne présidentielle de 2007. C'était une erreur car c'est une notion précise en économie qui a été mal interprétée. Cependant, ca fait parler les politiques et vendre des journaux (papiers ou télévisés).
Le pouvoir d'achat est la mesure d'une capacité à consommer d'un revenu. Ce qui différe de la notion de "revenu moyen".
Ce qui préoccupe les français ce n'est pas le "pouvoir d'achat" mais le "solde" qui reste à la fin du mois que l'on peut apparenter au "bénéfice" d'une entreprise.
Si on gagne 9000€ par mois mais que l'on dépense 10000€, on est tous les mois à -1000€. Or le niveau de consommation des ménages n'a jamais été si élévé en France, tous biens ou services confondus.
Le niveau bas des salaires n'explique pas à lui seul les problèmes de trésorerie des ménages, en effet à poste égal dans les années 60 on pouvait sortir au restaurant plus souvent. Cependant on n'avait pas de frigo mais une glacière, les toilettes étaient encore souvent sur le palier des immeubles, il y avait une télévision par étage qu'on allait regarder chez la voisine, il y avait une voiture pour deux familles (on prenait le bus et faisait du co-voiturage), un téléphone pour 4 familles etc. bref le nombre des produits consommés étaient bien moindre. Toute comparaison est donc impossible.

Pour augmenter un bénéfice il y a trois solutions : diminuer les dépenses, augmenter les recettes., les deux à la fois.
- Diminuer les dépenses : supprimez vos 5 téléphones par famille (on vivait trés bien sans portable dans les années 80), prenez le bus, revendez votre Xbox et votre ecran plat (c'est génial les livres), supprimez le superflu, etc.
Soyez honnêtes et "amusez" vous à vraiment faire la liste des merdouilles que vous avez acheté cette année dont vous n'avez ni réellement envie ni vraiment besoin (même les sommes inférieures à 1€) et faites le total (si vous faites cela de façon rigoureuse et scientifique vous verrez l'argent que vous avez gaspillé c'est énorme).
- Augmenter les revenus : l'Etat n'a jamais pu et ne pourra jamais influer sur les revenus des salariés. Car les niveaux de salaire sont le fruit d'une négociation entre l'employeur et l'employé lors de la signature de son contrat.
Si un employé estime être payé en dessous de sa valeur et que son patron ne veut pas l'augmenter, il lui suffit de changer de boite, voire de métier ou de branche. Seulement le salarié français est tellement gavé de statistiques chomage par les médias qu'il ne lui viendrait pas à l'idée d'aller taper à la porte d'à coté, ajoutez à cela une habitude de tout demander à l'Etat et une pincée de feignantise et l'employé lambda est englué dans la stagnation de son salaire.
- Les deux à la fois : prenez vous en main, et achetez moins de conneries.

bob_wallace a écrit :

J'exploite une pharmacie qui a 3 employées. J'ai récemment proposé à l'employée qui est la plus "dynamique" de travailler plus moyenant une prime (elle est deja au plus haut echelon de sa grille). Elle a préféré passer de 32h/semaines à 30h ! Ensuite elle se plaind de son "pouvoir d'achat"... Mais elle travaille déjà 15% de moins que la durée légale hebdomadaire, paradoxal non ?

Reprenons notre comparaison avec les années 60, à l'époque la durée était de 45h/semaines répartis sur 5jours soit 9 heures par jour. Ne me croyez pas si vous voulez pas, mais 85% de l'emploi en France sont des services et si 9h/jour sur un chantier c'est dur, 9h/jour dans un bureau c'est pas la mort. Donc notre employée du secteur tertiaire qui en 2008 travaille 15% de moins que "la norme", elle travaille 33% de temps en moins que dans les années 60.
Partons du principe qu'il n'y a pas eu d'inflation, notre employée gagne 33% de moins (diminution des recettes) mais dépense combien de plus avec internet, les portables, le coiffeur une fois par mois, une voiture chacun (même minable la bagnole mais avec assurance, controle auto, vidange etc.) ? Disons qu'il y a 15% de "nouveaux biens de consommation" par rapport aux années 60 (augmentation des dépenses). Notre employée perd 48% de trésorerie sans baisse de salaire ni inflation sur deux périodes à niveau de vie équivalent.

Voili voilou, mais je sais que je viens de mettre un grand coup d'épée dans l'eau. Vous êtes tous bien formatés par les médias et le système.
A+
bob

sur les problèmes des gens qui sont finalement uniquement liés à la société de consommation, je te rejoins complètement. Elle gagne combien ta pharmacienne ? Tu te plains qu'elle veut travailler moins, mais elle a peut être éliminé les fameux besoins superflus et préfère profiter de son temps ?

Maintenant, au lieu de parler de ménages à 9000 eurs/mois, d'étudiants, etc.., on prend l'exemple d'un couple de smicards avec 2 enfants en région parisienne. Ils mettent déjà 2h dans les transports (publique ou voiture) tous les jours (qui s'associent au problème de garde d'enfants), quand ils rentrent, c'est limite pour mettre leurs mômes au lit. Tout ça, pour qu'ils repartent le weekend.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°16544779
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-10-2008 à 17:04:32  profilanswer

bob_wallace a écrit :

C'est sur qu'en France il y a beaucoup d'employés "forcés" de travailler.

Je peux aussi te parler de mon expérience actuelle ou je gère une pharmacie. Mais je ne pense pas que tu comrpendrais.

La société évolue, les valeurs changent... C'est ni bien, ni mal, c'st une évolution.
Si on en était encore aux "vrai valeurs" des "vrais bonnes années 60", et bien tu ne pianoterais pas sur un clavier, mais tu irai discuter avec des "vrai gens" dans un café au coin de la rue...

Quand tu bosses en grande surface et qu'elle décide d'ouvrir un jour férié, on ne te demande pas ton avis.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°16544862
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 25-10-2008 à 17:19:30  profilanswer

sigurt a écrit :

Cet été je suis aller en grande Bretagne, et bien figurer vous que tous les magazins sont fermé à 17h  

Mon demi-frere est maitre nageur, savez vous que les piscines municipale gagnent de l'argent quand il y a du monde ( logique) l'été donc pour les maitres nageur pas de vacances puisqu'ils surveillent les vacanciers. Ensuite avec les groupes scolaires et les classes qui viennent, si ils ne prennent pas de congès en meme temps que l'éducation, quand pourrons t-ils en prendre, sachant qu'on ne peut pas laisser qu'un maitre nageur pour une piscine municipale et qu'ils doivent au minimum etre 2. En plus en période de vacances scolaires ( sauf grdes vacances ) personne ou presque ne fréquentes les piscines ( a si les retraités ! ) En général ils ne travaillent qu'a mi-temps et doivent travailler ailleurs en meme temps ( beaucoup on 2 emplois ) et je vous assure qu'il faut avoir la foi et des intérets à faire ce métier ( les filles  [:viscere musc]  )

Dans mon cas je parle du samedi matin pour les bébés nageurs. Et c'est que pour çà...pas de retraités. Par contre c'est rentable car y'a pas mal de gens. surtout l'hiver. Tout le monde a pas une piscine et encore moins chauffé. Serieux fermer la piscine un samedi pour cause de vacances scolaires c'est abusé.
Pendant mon service militaire, j'étais Maître nageur car j'avais mon BNSSA. Et je peux te dire que c'est pas non plus super crevant...Par contre j'ai jamais choisi cette voie pour le marché du travail car je savait que j'allai pas touché grand chose.
On peut pas malheureusement mettre tout le monde au même salaire.
Chaque travail est different et donc on peut pas appliquer les mêmes rêgles a tout le monde. Maintenant y'avais un truc bien qu'on a jamais exploité c'est les conventions selon les métiers.
Et pire on les a utulisé pour encore plus reduire les droits des employés.
Perso je comprend pas pour la GB où tu étais... Moi j'y ai habité et je faisait mes courses le dimanche, le soir ect...Ptet que l'été y fait pour quelque chose...

---------------
Ustea ez da jakitea
n°16544927
sigurt
Vieux motard que jamais !!!!!!
Posté le 25-10-2008 à 17:30:26  profilanswer

J'étai à 1 heure de londres à henley on thames ( chez les bourges de chez bourges) maintenant à londres c'est une métropole c'est pas pareil.
J'immagine que si nous faisons un sondage à paris ( pour ) pour savoir si les gens veulent travailler le dimanche et le meme pour le reste de la france ( contre ), il y aurait une grande difference.

---------------
Le Rascal 50%
n°16544962
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-10-2008 à 17:35:46  profilanswer

Shooter a écrit :

Simple:
solution de droite: travailler le dimanche et la nuit
solution de gauche: travailler moins, de telle sorte qu'il n'y a pas recouvrement à 100% en semaine des activités de chacun

de rien [:prodigy]

---------------
rm -rf internet/
n°16544975
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-10-2008 à 17:37:12  profilanswer

abakuk a écrit :

Ce ne sont pas des réflexions de doux rêveur mais, dans bien des cas, la réalité. Dans les grandes villes ,les grandes surfaces sont ouvertes tard le soir, genre 20:00, et certaines postes ferment à 19:00 ou 19:30. Ils ont réussi à le faire à la poste, pourquoi pas dans les autres administrations?

comment veux-tu élargir les horaires d'ouverture des administrations à l'heure où supprime des postes en masse  :??:

---------------
rm -rf internet/
n°16545138
sudest
Posté le 25-10-2008 à 18:08:21  profilanswer

retour au 39h :o

n°16545177
abakuk
Posté le 25-10-2008 à 18:13:45  profilanswer

Kalymereau a écrit :

comment veux-tu élargir les horaires d'ouverture des administrations à l'heure où supprime des postes en masse  :??:

Ils l'ont fait à la poste, et à la poste aussi on a dégraisse. :spamafote: Note que je ne suis pas favorable à des suppressions de postes à outrance. Et en remettant au travail certaines feignasses ça irait sûrement mieux...

Message cité 1 fois
Message édité par abakuk le 25-10-2008 à 18:14:57

---------------
n°16545191
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-10-2008 à 18:16:08  profilanswer

abakuk a écrit :

Ils l'ont fait à la poste, et à la poste aussi on a dégraisse. :spamafote: Note que je ne suis pas favorable à des suppressiosn de postes à outrance.

A la poste ils ont simplement privilégié des bureaux par rapport à d'autres... Peut-être que dans le 5ème il y a des bureaux qui ferment à 19h, mais à Montargis il faut prendre une journée pour aller faire la queue à la poste à partir de 10h30

---------------
rm -rf internet/
n°16545512
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 25-10-2008 à 19:17:33  profilanswer

Kalymereau a écrit :

A la poste ils ont simplement privilégié des bureaux par rapport à d'autres... Peut-être que dans le 5ème il y a des bureaux qui ferment à 19h, mais à Montargis il faut prendre une journée pour aller faire la queue à la poste à partir de 10h30

çà me rappel les Antilles. et quand ils ferment pas le guichet devant toi. Pour ouvrir celui d'à coté pour faire passer "plus vite" l'antillais derrière toi. De toute façon c'est bien j'en ai tiré une leçon. Il faut subir le racisme pour comprendre ce que c'est.

Message édité par wonee le 25-10-2008 à 19:17:57

---------------
Ustea ez da jakitea
n°16550599
bob_wallac​e
Posté le 26-10-2008 à 12:34:49  profilanswer

Ce débat sur un forum informatique est fortement intéressant, comme quoi l'habit ne fait pas le moine !

Youmoussa a écrit :

sur les problèmes des gens qui sont finalement uniquement liés à la société de consommation, je te rejoins complètement. Elle gagne combien ta pharmacienne ? Tu te plains qu'elle veut travailler moins, mais elle a peut être éliminé les fameux besoins superflus et préfère profiter de son temps ?

Je ne me plainds absolument pas qu'elle travaille moins, j'ai une emlpoyée à 20h, une à 30h, une à 35h, c'est LEURS choix et je les respecte. Je faisais juste remarquer que cette personne qui a décidé de travailler moins, se plaignait de ne pas avoir assez d'argent, c'est un paradoxe souvent rencontré. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
La diminution du temps de travail n'a jamais crée de richesse ! Ce n'est pas un discours de droite (j'ai toujours voté à gauche), c'est juste de la logique : "le fruit de ton labeur"... J'ai un potager, si je ne vais pas travailler au jardin (la plage, l'ordi, la glandouille) ou disons que je m'en occupe moins de temps, et bien j'ai moins de tomates et de courgettes !!! Réduire le temps de travail et augmenter les salaires ca revient à bourrer mon potager d'insecticides et d'engrais (c'est une image, une métaphore).
Sous prétexte que les légumes sont plus chers, je ne vais pas la payer le même tarif mon employée à 30h que celle qui vient travailler 5h de plus...

Youmoussa a écrit :

Maintenant, au lieu de parler de ménages à 9000 eurs/mois, d'étudiants, etc.., on prend l'exemple d'un couple de smicards avec 2 enfants en région parisienne. Ils mettent déjà 2h dans les transports (publique ou voiture) tous les jours (qui s'associent au problème de garde d'enfants), quand ils rentrent, c'est limite pour mettre leurs mômes au lit. Tout ça, pour qu'ils repartent le weekend.

C'est toujours le même discours sur les forum et avec les "bons penseurs anti-tout" (anti-libéraux, anti-droite, anti-patrons, etc.) la France se résume à Paris !
Je veux bien que l'on applique des critères sociaux spéciaux à "l'ile de France", mais ca ne représente que 18% de la population française. Or 99% des exemples, des thèses, des articles sulfureux du canard, et par voies de conséquence 90% de lois françaises se basent sur "l'exception parisienne". (Et ca me gonfle).
Pour revenir au pouvoir d'achat (HS mais lié), je fais partie des 82% de la population qui habite "en province", et comme dit plus haut j'ai un potager... Je me suis fait preter un lopin de terre avec l'arrosage, en contre partie je donne une part de la production au proprio : j'ai eu des tomates, aubergines, courgettes à profusion pour une 20aine d'euros de graines et en plus mes enfants s'amusent dehors pendant que je jardine. Mais 98% des français veulent passer leur dimanche à jouer à la console et payer 0,10€ leurs légumes le lundi (encore une image) il n'y a pas grand monde pour arracher les patates (à part les vieux de la vieille).

abakuk a écrit :

les années 60  
'fin bref, comparaison bancale, et limite HS.

Ma comparaison avec les années 60 est exactement bancale. C'est pour illustrer que toute comparaison du pouvoir d'achat avec la "période bénie" est impossible !
Si j'augmente de 10% le "pouvoir d'achat" (au sens stricte du terme) je n'augmente pas de 10% les salaires mais beaucoup moins (pondération)... Et ca ne résoud pas les problèmes de fins de mois difficiles qui est un problème de trésorerie (différence entrées/sorties).

Pour revenir au débat du travail le dimanche, bien sûr que cela ne va pas booster l'économie car si tous les magasins ouvrent le dimanche, les achats seront répartis.
Mais dire que cela va détruire le lien social et les valeurs françaises c'est faux, cela va les modifier. Mais pas plus que meetic qui favorise la dao (drague assistée par ordinateur) au détriment des cafés, fête de village et lieux de rencontres populaires.
Ce qui est vraiment important et pour lequel on s'est fait enfler il y a longtemps c'est la garantie de 2 jours consécutifs de congés hebdomadaires minimum...

J'ai des amis juifs et musulmans qui seraient ravis de travailler le dimanche pour avoir vendre-samedi de repos, mes amis ne sont peut-être pas représentatifs de l'ensemble des juifs et musulmans. Cependant ces 2 confessions religieuses repésentent 10% de la population française... Mais on s'en fout paske vu qu'on vote à gauche, on est pas racistes, hein ??!!???
J'ai 2 de mes employées dont les enfants sont adultes et vivent loin depuis longtemps qui préférent travailler samedi/dimanche (je suis fermé le dimanche) pour avoir leurs congés en semaine car elles peuvent faire leurs courses tranquiles ET/OU des balades en forets sans être 200 au mètre linéaire ! Mais on se fout de leurs opinions car elles sont "bernées" par moi, salaud de patron...
Me dites pas que si l'on généralise le travail du dimanche sur la base du volontariat, on ne peut pas créer un organisme de controle par exemple géré par les prudhoms avec des amendes trés dissuasives pour les entreprises qui "forcent" leurs employés à bosser le dimanche ! La France est spécialistes des amendes dissuasives.

Shooter a écrit :

Mais le travail le dimanche répond exactement à cette problématique : les employés des services publics (et assimilés) peuvent faire leurs courses le week-end, les employés du dimanche peuvent accéder aux services publics la semaine et passer le mercredi avec leurs enfants.

Merci à ceux qui not eu le courage de lire toutes mes élucubrations de bistro.
A+
bob

Message cité 2 fois
Message édité par bob_wallace le 26-10-2008 à 12:35:32
n°16552188
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 26-10-2008 à 17:05:05  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Simple:
solution de droite: travailler le dimanche et la nuit
solution de gauche: travailler moins, de telle sorte qu'il n'y a pas recouvrement à 100% en semaine des activités de chacun

de rien [:prodigy]

beau résumé  :D  

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°16552367
Arakhan
Posté le 26-10-2008 à 17:28:27  profilanswer

bob_wallace a écrit :

Me dites pas que si l'on généralise le travail du dimanche sur la base du volontariat, on ne peut pas créer un organisme de controle par exemple géré par les prudhoms avec des amendes trés dissuasives pour les entreprises qui "forcent" leurs employés à bosser le dimanche ! La France est spécialistes des amendes dissuasives.A+
bob

c'est la ou tu rêve (en admettant que tu y crois vraiment  :sarcastic: ), parce que dans la loi en question on ne parle à aucun moment des moyens qui permettraient de vérifier le volontariat des uns et des autres.

rien ne sera mis en place sur le sujet et il ne faut pas être grand clerc pour le savoir ou le deviner.

tout le reste n'est qu'hypocrisie et malhonneteté intelectuelle.

Message cité 1 fois
Message édité par Arakhan le 26-10-2008 à 17:29:37
n°16552509
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 26-10-2008 à 17:48:28  profilanswer

bob_wallace a écrit :

Je ne me plainds absolument pas qu'elle travaille moins, j'ai une emlpoyée à 20h, une à 30h, une à 35h, c'est LEURS choix et je les respecte. Je faisais juste remarquer que cette personne qui a décidé de travailler moins, se plaignait de ne pas avoir assez d'argent, c'est un paradoxe souvent rencontré. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
La diminution du temps de travail n'a jamais crée de richesse ! Ce n'est pas un discours de droite (j'ai toujours voté à gauche), c'est juste de la logique : "le fruit de ton labeur"... J'ai un potager, si je ne vais pas travailler au jardin (la plage, l'ordi, la glandouille) ou disons que je m'en occupe moins de temps, et bien j'ai moins de tomates et de courgettes !!! Réduire le temps de travail et augmenter les salaires ca revient à bourrer mon potager d'insecticides et d'engrais (c'est une image, une métaphore).
Sous prétexte que les légumes sont plus chers, je ne vais pas la payer le même tarif mon employée à 30h que celle qui vient travailler 5h de plus...

encore une fois je suis d'accord avec toi.

bob_wallace a écrit :

C'est toujours le même discours sur les forum et avec les "bons penseurs anti-tout" (anti-libéraux, anti-droite, anti-patrons, etc.) la France se résume à Paris !
Je veux bien que l'on applique des critères sociaux spéciaux à "l'ile de France", mais ca ne représente que 18% de la population française. Or 99% des exemples, des thèses, des articles sulfureux du canard, et par voies de conséquence 90% de lois françaises se basent sur "l'exception parisienne". (Et ca me gonfle).
Pour revenir au pouvoir d'achat (HS mais lié), je fais partie des 82% de la population qui habite "en province", et comme dit plus haut j'ai un potager... Je me suis fait preter un lopin de terre avec l'arrosage, en contre partie je donne une part de la production au proprio : j'ai eu des tomates, aubergines, courgettes à profusion pour une 20aine d'euros de graines et en plus mes enfants s'amusent dehors pendant que je jardine. Mais 98% des français veulent passer leur dimanche à jouer à la console et payer 0,10€ leurs légumes le lundi (encore une image) il n'y a pas grand monde pour arracher les patates (à part les vieux de la vieille).

1- Personnellement j'estime faire partie des privilégiés, et j'ai plus intérêt à penser aux autres qu'à moi même.
2- acceptons qu'on enlève l'exemple de la région parisienne. C'est finalement assez peu représentatif. Disons que j'ai le souvenir du collège (en province), ou pleins de gamins étaient seuls chez eux le soir assez tard. Et je ne pense pas que la diminution du temps commun entre parents et enfants soit un bon point.

bob_wallace a écrit :

Pour revenir au débat du travail le dimanche, bien sûr que cela ne va pas booster l'économie car si tous les magasins ouvrent le dimanche, les achats seront répartis.
Mais dire que cela va détruire le lien social et les valeurs françaises c'est faux, cela va les modifier. Mais pas plus que meetic qui favorise la dao (drague assistée par ordinateur) au détriment des cafés, fête de village et lieux de rencontres populaires.
Ce qui est vraiment important et pour lequel on s'est fait enfler il y a longtemps c'est la garantie de 2 jours consécutifs de congés hebdomadaires minimum...

J'ai des amis juifs et musulmans qui seraient ravis de travailler le dimanche pour avoir vendre-samedi de repos, mes amis ne sont peut-être pas représentatifs de l'ensemble des juifs et musulmans. Cependant ces 2 confessions religieuses repésentent 10% de la population française... Mais on s'en fout paske vu qu'on vote à gauche, on est pas racistes, hein ??!!???
J'ai 2 de mes employées dont les enfants sont adultes et vivent loin depuis longtemps qui préférent travailler samedi/dimanche (je suis fermé le dimanche) pour avoir leurs congés en semaine car elles peuvent faire leurs courses tranquiles ET/OU des balades en forets sans être 200 au mètre linéaire ! Mais on se fout de leurs opinions car elles sont "bernées" par moi, salaud de patron...
Me dites pas que si l'on généralise le travail du dimanche sur la base du volontariat, on ne peut pas créer un organisme de controle par exemple géré par les prudhoms avec des amendes trés dissuasives pour les entreprises qui "forcent" leurs employés à bosser le dimanche ! La France est spécialistes des amendes dissuasives.

je suis le 1er a m'être battu dans ma boite quand on a essayé de nous forcer à prendre 3 semaines de congés en Juillet/Août alors qu'aucune logique économique ne guidait ce choix. N'ayant pas d'enfants, c'est un véritable plus sur mon niveau de vie de pouvoir partir hors vacances scolaires (sans compter la joie d'éviter la masse et les niards)

Je suis malheureusement pessimiste sur la mise en place du volontariat et de son application.

---------------
n°16552638
midnighter
Posté le 26-10-2008 à 18:10:48  profilanswer

sudest a écrit :

Sauf que les 4 personnes dont tu parles ne sont absolument pas représentative de l'ensemble de la pyramide des ages (3 étudiants/célibataires).

A partir du moment ou les gens ont des enfants (ce qui occupe une grande partie de la période d'activité professionnelle), à moins d'être des parents indignes, personne ne voudra aller bosser le dimanche.

:heink: n'importe quoi!
les gosses c'est seulement le dimanche
tu fais quoi avec eux le dimanche?

n°16552901
Nashtbg
無駄だ
Posté le 26-10-2008 à 18:46:23  profilanswer

abakuk a écrit :

:heink: Où tu as vu que l'informatique faisait faire des économies? Ca n'a jamais été observé nulle part, bien au contraire. Et quand bien même, faire des économies est un but en soi, elles ne sont pas destinées à une redistribution.

Non, tout le monde.
Pourquoi pas payer les employés 200% si c'est rentable pour la boutique en question...

n°16553499
bob_wallac​e
Posté le 26-10-2008 à 19:55:57  profilanswer

Arakhan a écrit :

c'est la ou tu rêve (en admettant que tu y crois vraiment  :sarcastic: ), parce que dans la loi en question on ne parle à aucun moment des moyens qui permettraient de vérifier le volontariat des uns et des autres.
rien ne sera mis en place sur le sujet et il ne faut pas être grand clerc pour le savoir ou le deviner.
tout le reste n'est qu'hypocrisie et malhonneteté intelectuelle.

Disons surtout que les syndicats ont refusé en bloc toute négociation ce qui a poussé l'Etat à passer en force (Ou qui a justifié le passage en force, question de point de vue), comme d'habitude.  

midnighter a écrit :

les gosses c'est seulement le dimanche tu fais quoi avec eux le dimanche?

Dans ma famille, il y a plein de gens qui travaillent à l'hopital et j'ai mon meilleur ami qui est gendarme. C'est bien connu l'hopital et la gendarmerie sont fermés le dimanche. Et bien vous savez quoi, ils ont tous des enfants heureux et bien(s) dans leur(s) peau(x),  c'est scandaleux non ???? Mais là encore ce n'est pas représentatif, l'échantillon et trop petit, blablabla.
Et vous savez pourquoi ils tiennent le coup ? Je vous donne un indice... Parceque la même personne ne travaille pas TOUS les dimanches de l'année il y a un roulement (et pas de tambour). Et parfois, les enfants (j'en ai 2) ils aiment bien aller passer une journée chez les copins, les voisins, papi et mamie, bref loin des parents, et même que si tu te débrouilles bien, tu bosses le dimanche ou les enfants sont pas là.

Mais partons pessimistes, les employés et les drh ne sauront pas s'entendre posément entre adultes responsables. Et Germaine Dupré mère de neuf enfants travaillera 52 dimanches par an. Echantillon représentatif d'aprés le JT de France 2 !

A+

Message cité 1 fois
Message édité par bob_wallace le 26-10-2008 à 19:56:23
n°16557418
Aarkann
Posté le 27-10-2008 à 09:26:36  profilanswer

Demande au employés des grandes surfaces comment celà ce passe déjà aujourd hui

---------------
n°16557622
Arakhan
Posté le 27-10-2008 à 10:01:58  profilanswer

bob_wallace a écrit :

Disons surtout que les syndicats ont refusé en bloc toute négociation ce qui a poussé l'Etat à passer en force (Ou qui a justifié le passage en force, question de point de vue), comme d'habitude.

parce que les syndicats sont réalistes (au moins sur ca) sur le rapport de force entre employé et salarié.

et de toutes facons y avait rien de prévu pour vérifier le volontariat, négociations ou pas, syndicats ou pas.

le reste c'est du pipeau.

n°16568258
abakuk
Posté le 28-10-2008 à 10:53:31  profilanswer

Citation :

Inspection du travail: "journée portes ouvertes" à l'appel des syndicats, mardi

Cinq syndicats de l'inspection du travail (CGT, SUD, SNU-TEF, FSU, FO) organisent une "journée portes ouvertes" dans toutes les Directions départementales du travail, mardi, pour protester "contre le démantèlement" de leur ministère de tutelle.

"La mise en oeuvre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), vaste entreprise de destruction des services de l'Etat, d'attaque des missions de service public et des statuts du personnel, aboutirait à la démolition du ministère du Travail (...) dans sa vocation historique de protection des droits des salariés", écrivent les syndicats dans un communiqué diffusé lundi.

"En démantelant ce ministère, ses directions régionales et départementales et en le privant de ses moyens, la plupart de ses missions seraient mises à mal (...) d'autres abandonnées, ou privatisées: le but de la manoeuvre est de tourner ce qu'il en resterait vers la seule satisfaction des intérêts patronaux, au détriment des intérêts des salariés, et parmi eux, des plus fragiles", selon les syndicats.

"L'ordre public social connaîtrait un nouveau recul, alors qu'il est déjà largement attaqué par la déréglementation, par la casse du Code du Travail, la flexibilisation généralisée, dont le dernier avatar se retrouve dans la volonté patronale et gouvernementale de généraliser le travail du dimanche", poursuit le communiqué.

"Les portes de notre ministère seront donc ouvertes ce 28 octobre à la population, aux salariés, à leurs représentants pour se mobiliser ensemble pour défendre un ministère du Travail et de l'Emploi au service des salariés et pour préserver une Inspection du Travail, généraliste, territoriale, indépendante, de contrôle et non de conseils aux employeurs", concluent les syndicats.

(Associated press)

Voilà. Ceux qui pensent que le volontariat sera dans la loi et que l'inspection du travail aura les moyens de faire des contrôles peuvent aller se rhabiller. [:hephaestos]

---------------
n°16568370
carlcoxxx
Posté le 28-10-2008 à 11:08:11  profilanswer

abakuk a écrit :

Citation :

Inspection du travail: "journée portes ouvertes" à l'appel des syndicats, mardi

Cinq syndicats de l'inspection du travail (CGT, SUD, SNU-TEF, FSU, FO) organisent une "journée portes ouvertes" dans toutes les Directions départementales du travail, mardi, pour protester "contre le démantèlement" de leur ministère de tutelle.

"La mise en oeuvre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), vaste entreprise de destruction des services de l'Etat, d'attaque des missions de service public et des statuts du personnel, aboutirait à la démolition du ministère du Travail (...) dans sa vocation historique de protection des droits des salariés", écrivent les syndicats dans un communiqué diffusé lundi.

"En démantelant ce ministère, ses directions régionales et départementales et en le privant de ses moyens, la plupart de ses missions seraient mises à mal (...) d'autres abandonnées, ou privatisées: le but de la manoeuvre est de tourner ce qu'il en resterait vers la seule satisfaction des intérêts patronaux, au détriment des intérêts des salariés, et parmi eux, des plus fragiles", selon les syndicats.

"L'ordre public social connaîtrait un nouveau recul, alors qu'il est déjà largement attaqué par la déréglementation, par la casse du Code du Travail, la flexibilisation généralisée, dont le dernier avatar se retrouve dans la volonté patronale et gouvernementale de généraliser le travail du dimanche", poursuit le communiqué.

"Les portes de notre ministère seront donc ouvertes ce 28 octobre à la population, aux salariés, à leurs représentants pour se mobiliser ensemble pour défendre un ministère du Travail et de l'Emploi au service des salariés et pour préserver une Inspection du Travail, généraliste, territoriale, indépendante, de contrôle et non de conseils aux employeurs", concluent les syndicats.

(Associated press)

Voilà. Ceux qui pensent que le volontariat sera dans la loi et que l'inspection du travail aura les moyens de faire des contrôles peuvent aller se rhabiller. [:hephaestos]

Et pour ceux qui prône le travail le dimanche, avec ou sans volontariat, on fait quoi?  :??:  

:whistle:  

n°16583545
Aarkann
Posté le 29-10-2008 à 20:39:36  profilanswer

http://www.france-info.com/spip.ph [...] _theme=149

Citation :

Faut-il autoriser les magasins à ouvrir le dimanche ? Le chef de l’Etat a relancé la polémique hier. Il a demandé au Parlement de voter rapidement une proposition de loi rédigée par des députés UMP pour assouplir les règles sur le travail dominical. L’enjeu de ce discours dans les Ardennes, c’était l’emploi. Est-ce que ça aurait vraiment un impact positif ?

Ouvrir le dimanche, la formule magique pour développer de la croissance et de l’emploi ? Le gouvernement veut nous en persuader. Le secrétaire d’Etat à la Consommation, Luc Châtel, relevait récemment, en visitant un dimanche un centre commercial de la région parisienne, que les boutiques y réalisent sur ce seul jour plus du tiers du chiffre d’affaires de toute la semaine. Oui mais voilà : ce qu’on achète le dimanche, on ne l’achète pas les autres jours, et vice-versa. Attention aux illusions d’optique : les consommateurs dépensent en fonction de leur revenu et de leurs besoins. Par exemple, le budget qu’une famille va consacrer à se meubler, il va moins dépendre des plages horaires des magasins, que de la surface de l’ appartement, du nombre d’enfants et de chambres. En Allemagne, où la législation sur le commerce dominical a été assouplie en 2003, des études ont montré que ça n’a rien changé à la consommation, que ça n’a pas incité non plus les Allemands à puiser plus dans leur épargne pour dépenser plus. C’est simplement une autre répartition du temps d’achat. Donc pour l’économie en général : jamais le dimanche ou toujours le dimanche, ça ne change pratiquement rien.

Est-ce que vous êtes en train de nous dire que le débat est inutile et qu’il ne faut rien faire ?

Non, parce qu’on a une loi qui date de 1906 et qui n’est plus adaptée aux modes de consommation d’aujourd’hui. Du coup, on a multiplié les dérogations qui aboutissent effectivement à des situations absurdes : un magasin qui vend des lunettes de soleil peut ouvrir le dimanche, car c’est une activité de loisir, mais s’il vend des lunettes de vue, il doit garder son rideau fermé. Pour certains types de commerce - l’ameublement, le bricolage - ce sont des grandes surfaces en périphérie des agglomérations qui dominent. On y fait, c’est évident, plus facilement ses courses le week-end. Internet constitue aussi une nouvelle concurrence à prendre en compte : la grande boutique en ligne est ouverte, elle, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce sont ces évolutions plus que l’idéologie qui doivent peser dans un débat qu’il faut trancher probablement au cas par cas. L’insistance du chef de l’Etat sur ce dossier relève, elle, surtout de la politique. Au moment où il fait revenir l’Etat en force dans l’économie, c’est une manière de marquer que les réformes continuent et qu’il n’est pas devenu… socialiste !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce qui est bizarre, c'est qu'on nous sort des sondages ou les francais y sont favorables. Et sur HFR, c'est l'inverse. Bizarre ...

Message cité 2 fois
Message édité par Aarkann le 29-10-2008 à 20:42:05

---------------
n°16584276
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 29-10-2008 à 21:47:54  profilanswer

Aarkann a écrit :

Ce qui est bizarre, c'est qu'on nous sort des sondages ou les francais y sont favorables. Et sur HFR, c'est l'inverse. Bizarre ...

HFR n'est pas vraiment représentatif de la population française.
On brasse quand même ici une grosse majorité de geeks CSP+.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°16584373
Ciler
Posté le 29-10-2008 à 21:58:00  profilanswer

Aarkann a écrit :

Faut voir les sondages aussi. Il y en a un celebre dont les resultats etaient en fait  

• 17% pour  
  • 50% ne s'y opposent pas (mais ne souhaitent pas travailler eux-memes)
  • 20% contre

QUi pour le figaro et le gouvernement devient 67 "Pour" le travail le dimanche  :whistle:  

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16584557
Aarkann
Posté le 29-10-2008 à 22:14:51  profilanswer

si tu as des éléments (liens ) concernant cette dernière info, çà m'intéresse.
merci

---------------
n°16584974
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-10-2008 à 22:54:58  profilanswer

En parlant des abus des patrons

Citation :

Carrefour a été condamné à 1,2 million d'euros pour avoir payé en dessous du smic horaire 429 salariés de deux magasins

"Ces salariés étaient depuis plusieurs années tous payés à 5 % en dessous du smic", a déclaré l'avocat de la CGT, François Dumoulin. "Le vice du système, c'est que Carrefour intégrait dans le smic une pause payée qui n'est pas un temps de travail effectif". Le salaire minimum ne doit prendre en compte que le temps de travail effectif, et payer les pauses en plus.

---------------
n°16639346
Aarkann
Posté le 04-11-2008 à 21:48:30  profilanswer

Ciler a écrit :

Faut voir les sondages aussi. Il y en a un celebre dont les resultats etaient en fait  

• 17% pour  
  • 50% ne s'y opposent pas (mais ne souhaitent pas travailler eux-memes)
  • 20% contre

QUi pour le figaro et le gouvernement devient 67 "Pour" le travail le dimanche  :whistle:  

j'aimerai bien avoir une "preuve" de pipotage

---------------
n°16639669
Ciler
Posté le 04-11-2008 à 22:11:34  profilanswer

Aarkann a écrit :

j'aimerai bien avoir une "preuve" de pipotage

http://www.lejdd.fr/sondages/122.htm

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16672193
Aarkann
Posté le 07-11-2008 à 20:39:25  profilanswer

n°16672673
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-11-2008 à 21:30:52  profilanswer

ca fait 15 fois que ce topic remonte dans ma drapalisation, sans nouveau message [:gratgrat]

---------------
n°16674030
abakuk
Posté le 08-11-2008 à 00:26:39  profilanswer

Ah, moi aussi, ça me rassure. :d

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)