Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2429 connectés 

Etes vous favorable à la généralisation du travail le dimanche dans notre société ?

37.3 %
 122 votes
1.  Oui

62.7 %
 205 votes
2.  Non

Total : 344 votes (17 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

Généralisation du travail le dimanche

n°16538052
carlcoxxx
Posté le 24-10-2008 à 16:39:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pays d'assistés  :sweat:  

:whistle:

mood
Publicité
Posté le 24-10-2008 à 16:39:34  profilanswer

n°16538202
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 24-10-2008 à 16:54:14  profilanswer

effectivement, c'est intéressant  :D  

mais tu as oublié ce qui a toujours été oublié ces 30 dernières années par tous les gouvernements : sans augmenter les déficits publics.

on peut toucher à tout aussi. Travailler le dimanche, travailler la nuit, faire travailler les enfants et gagner moins.

Réformer, changer, ce n'est pas forcément améliorer les choses.
Le niveau de vie augmente avec le progrès techniques, les gains de productivités.
Le problème de la France n'est pas un manque de travail, mais surtout les déficits publics à tous les niveaux qui plombent les comptes. Les intérêts de la dette coûtent cher.
aussi, l assurance chomage ne doit reverser que maximum, le montant des cotisations qu'elle perçoit, idem pour l'assurance maladie, ....

Le travail le Dimanche n'est pas seulement un problème économique, c'est un choix de société
.

Bon nombre de salariés ont déjà des conditions de vie limites.  De plus en plus de salariés sont au SMIC. avec çà, pas d'excès.
Bon nombre de salariés subissent la flexibilité

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°16538217
Swaks
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Posté le 24-10-2008 à 16:55:53  profilanswer

Commencer déjà par embuacher les personnes qui vivent en banlieue.  
Ca me fait marrer tout de suite ca défend les valeurs mais si il faut embaucher un mamadou la ya plus personne.

---------------
Is it ignorance or apathy that is destroying society? I don't know, and I don't care.
n°16538228
carlcoxxx
Posté le 24-10-2008 à 16:56:45  profilanswer

Aarkann a écrit :

effectivement, c'est intéressant  :D  

mais tu as oublié ce qui a toujours été oublié ces 30 dernières années par tous les gouvernements : sans augmenter les déficits publics.

on peut toucher à tout aussi. Travailler le dimanche, travailler la nuit, faire travailler les enfants et gagner moins.

Réformer, changer, ce n'est pas forcément améliorer les choses.
Le niveau de vie augmente avec le progrès techniques, les gains de productivités.
Le problème de la France n'est pas un manque de travail, mais surtout les déficits publics à tous les niveaux qui plombent les comptes. Les intérêts de la dette coûtent cher.
aussi, l assurance chomage ne doit reverser que maximum, le montant des cotisations qu'elle perçoit, idem pour l'assurance maladie, ....

Le travail le Dimanche n'est pas seulement un problème économique, c'est un choix de société
.

Bon nombre de salariés ont déjà des conditions de vie limites.  De plus en plus de salariés sont au SMIC. avec çà, pas d'excès.
Bon nombre de salariés subissent la flexibilité

Et c'est vrai qu'une majeure partie du déficit public n'est pas lié aux Français, j'avais oublié.  :o  

vous en avez pas marre de faire du réchauffé?  :??:  

n°16538292
Aarkann
Posté le 24-10-2008 à 17:02:38  profilanswer

carlcoxxx a écrit :

Et c'est vrai qu'une majeure partie du déficit public n'est pas lié aux Français, j'avais oublié.  :o

vous en avez pas marre de faire du réchauffé?  :??:

si bien sûr aux français. Et plus particulièrement aux hommes politiques Français qui ne sont pas capables de tenir des comptes.

Concernant les salariés, ils gagnent peu (de plus en plus au smic  cf les chiffffres) . Il subissent la flexibilité (ne connaissent pas forcément à l'avance la date des repos) .
Je considère qu'ils ne leur reste que les week end et la vie de famille, les amis, alors, si le travail se généralise le dimanche  :(  :(  :(

(j'omets volontairement le surplus de paye pour le Dimanche car je ne crois pas que celà changera les choses)

Message édité par Aarkann le 24-10-2008 à 17:03:19

---------------
n°16538298
Ciler
Posté le 24-10-2008 à 17:03:01  profilanswer

carlcoxxx a écrit :

c'est bizarre que ça fonctionne dans d'autres pays sans que les gens descendent dans la rue, mais qu'en France, faut surtout pas toucher au dimanche  :o

Faut surtout ouvrir les yeux et relire.

D'une, il y a deja des gens qui travaillent le dimanche en France. Hopitaux, TV, hospitalité, agriculteurs, artisans, petit commerces... la liste est longue.

Donc qu'on ne nous dise pas que travailler le dimanche est impossible.

Non, ce qui est en jeu c'est l'ouverture (ou pas) de la grande distribution. Et en l'occurence, si tu avais lu mon message tu aurai constaté que ca ne fonctionne pas. Une fois que la grande distrib ouvre, le reste des commerces est forcé de suivre. Quand aux employés; ils l'ont dans le cul (volontariat mon oeil). Comme je l'ai deja dit, dans les supermarches irlandais, il n'y a plus de prime au travail le dimanche ou la nuit, ce sont des horaires comme les autres.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°16538467
Aarkann
Posté le 24-10-2008 à 17:19:28  profilanswer

n°16539654
abakuk
Posté le 24-10-2008 à 20:05:20  profilanswer

incassable a écrit :

Citation :

Type de commerce déjà ouvert le dimanche car vendant un produit frais à consommer tout de suite. Comparaison HS.

En Allemagne c'est fermé le dimanche. Si je souhaite que mon jour de repos tombe un jour ou c'est ouvert ou est le probleme ?

Le problème est que si chacun prend son jour de congé dans son coin, les familles ne pourront jamais se retrouver ensembles en même temps.  

A plus long terme, ça va aboutir des comportements encore plus individualistes qu'aujourd'hui. Chacun vivra dans son coin, les gens ne pourront plus se rencontrer, les familles ne pourront plus se constituer, la natalité va baisser.

C'est donc, comme l'a dit Aarkann, un choix de société. Et un choix qui sera lourd de conséquences.

carlcoxxx a écrit :

c'est bizarre que ça fonctionne dans d'autres pays sans que les gens descendent dans la rue, mais qu'en France, faut surtout pas toucher au dimanche  :o

Qu'est-ce que tu en sais que ça fonctionne en Irlande et qu'il n'y a pas eu de manifestations? T'as des infos à nous donner sur le bilan du travail le dimanche en Irlande?

Message édité par abakuk le 24-10-2008 à 20:10:06

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°16541179
sigurt
Vieux motard que jamais !!!!!!
Posté le 24-10-2008 à 22:28:01  profilanswer

Exact je l'ai déja fait pour un contrat d'assurance !  :D

---------------
Le Rascal 50%
n°16541301
sigurt
Posté le 24-10-2008 à 22:36:25  profilanswer

Moi en tout cas je gagne bien ma vie et je n'ai pas besoin de trvailler le dimanche pour avoir plus d'argent, et le dimanche je n'ai pas le temps de m'emmerder, je fait de la moto avec mes amis motards, en groupe, si ils doivent travailler le dimanche parce qu'on ne leurs a pas augmenter leur salaire, je me retrouve seul à faire de la moto ou au pire à 2, moi c'est pas ce que je veux ( en parlant égoîstement ) [:ednorton]

---------------
Le Rascal 50%
mood
Publicité
Posté le 24-10-2008 à 22:36:25  profilanswer

n°16541402
sigurt
Posté le 24-10-2008 à 22:43:45  profilanswer

Ciler a écrit :

Faut surtout ouvrir les yeux et relire.

D'une, il y a deja des gens qui travaillent le dimanche en France. Hopitaux, TV, hospitalité, agriculteurs, artisans, petit commerces... la liste est longue.

Donc qu'on ne nous dise pas que travailler le dimanche est impossible.

Non, ce qui est en jeu c'est l'ouverture (ou pas) de la grande distribution. Et en l'occurence, si tu avais lu mon message tu aurai constaté que ca ne fonctionne pas. Une fois que la grande distrib ouvre, le reste des commerces est forcé de suivre. Quand aux employés; ils l'ont dans le cul (volontariat mon oeil). Comme je l'ai deja dit, dans les supermarches irlandais, il n'y a plus de prime au travail le dimanche ou la nuit, ce sont des horaires comme les autres.

Il s'en fout " carlcoxxx" des autres du moment QU'IL pourra faire ses courses le dimanche

---------------
Le Rascal 50%
n°16541523
sigurt
Posté le 24-10-2008 à 22:54:53  profilanswer

Ca ne fonctionne pas, je ne peux pas signer la pétition  [:sarko']

---------------
Le Rascal 50%
n°16541600
Aarkann
Posté le 24-10-2008 à 23:01:06  profilanswer

effectivement.
je l'ai signée il y a quelques jours.

sans doute un problème passager.  faudra ressayer.
(ce topic à envoyé tellement de monde que le site sature ??)

---------------
n°16541840
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 24-10-2008 à 23:22:59  profilanswer

Contre.

Forcément, personnellement, ca me sembe bien quand je sors le Dimanche de ne pas tomber dans une ville morte car tout est fermé. Et le commerçant préfère avoir la possibilité d'être ouvert quand les gens sont plus disposés/libres pour acheter.
Pour le salarié, j'ai peur que ce soit mauvais pour la famille.

Mais là question est ce que l'ouverture se limitera aux commerces ou tout le monde va finir par travailler ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°16542000
kizkoool
Posté le 24-10-2008 à 23:40:30  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Contre.

Forcément, personnellement, ca me sembe bien quand je sors le Dimanche de ne pas tomber dans une ville morte car tout est fermé. Et le commerçant préfère avoir la possibilité d'être ouvert quand les gens sont plus disposés/libres pour acheter.
Pour le salarié, j'ai peur que ce soit mauvais pour la famille.

Mais là question est ce que l'ouverture se limitera aux commerces ou tout le monde va finir par travailler ?

Si les commerces sont ouverts le dimanche, il faudra des transporteurs pour les livrer.
Il faudra que les sous traitants puissent livrer ces produits.
Il faudra que les sociétés de maintenance assurent un service le dimanche pour les commerces, etc ...

Message cité 1 fois
Message édité par kizkoool le 24-10-2008 à 23:40:56
n°16542216
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-10-2008 à 00:13:06  profilanswer

kizkoool a écrit :

Si les commerces sont ouverts le dimanche, il faudra des transporteurs pour les livrer.
Il faudra que les sous traitants puissent livrer ces produits.
Il faudra que les sociétés de maintenance assurent un service le dimanche pour les commerces, etc ...

Il y a déjà pleins de commerces ouverts le dimanche, et je ne pense pas qu'ils se font livrer le jour même pour la plupart.

Message édité par Youmoussa le 25-10-2008 à 00:13:15

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°16542498
sigurt
Posté le 25-10-2008 à 01:29:19  profilanswer

[:atom1ck] L'histoire de l'argent :

http://www.dailymotion.com/video/x [...] fr-in_news

---------------
Le Rascal 50%
n°16542511
elisseievn​a
Posté le 25-10-2008 à 01:35:43  profilanswer

La suppression est une des manifestation de l'effacement progressif de la "mémoire" des pays européens de culture grosso modo chrétienne,  et de la destructuration des liens sociaux, pour des motifs ridiculement commerciaux,  

c'est une mesure proposée par des incultes qui ne voient que leur interet particulier à court terme, et qui devrait être interdite par des gouvernements responsables,  

mais nos politiques ne sont ils pas largement corrompus et tellement niais que les manipuler est un jeu d'enfant ...

Pendant que nous trahissons notre memoire et notre vie sociale "pour un plat de lentilles", pendant que nous effacons dimanches et pentecote,  les traditions musulmanes envahissent le "vide" laissé par nos gouvernants irresponsables,
des traditions pour lesquelles, selon le coran et les prieres musulmanes, les chretiens sont des "egares", les juifs "ceux qui ont encourus la colere de dieu, descendants des singes et des porcs", des juifs et des chretiens que le coran recommande de ne pas prendre pour alliés ...

n°16542681
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-10-2008 à 02:25:25  profilanswer

Ah ouais quand même. T'as raison, brûlons tous les cul bénis, tout est de leur faute :o

Message édité par Youmoussa le 25-10-2008 à 02:25:34

---------------
n°16542882
bob_wallac​e
Posté le 25-10-2008 à 07:06:44  profilanswer

A propos du travail le dimanche, je vais vous donner l'expérience que j'ai vécu, à vous de juger ensuite.

J'étais Responsable de secteur dans un magasin de sport au logo bleu qui commence par un "D".
J'avais 4 vendeurs "sous mes ordres" pour qui je devais faire les plannings et gérer le temps de travail.

Pour un dimanche d'ouverture, je n'avais besoin que d'un vendeur présent 8 heures.
Il y avait dans le lot une mère de famille qui ne souhaitait pas travailler le dimanche et on la comprend.
Les 3 autres (étudiants ou célibataires) étaient presques prêts à se battre pour travailler le dimanche car ils étaient payés plus. C'est moi qui devait faire l'arbitre car il n'en fallait que 1 !!! (Et c'était pareil pour tous mes collègues responsables d'autres secteurs)

Donc je ne vais pas faire de grandes théories sur les valeurs de notre société mais juste faire part de ce que j'ai vécu : 3/4 des gens avec qui j'ai travaillé dans la distribution etaient pour travailler le dimanche et se reposer dans la semaine.

n°16542886
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-10-2008 à 07:23:15  profilanswer

c'est facile de payer les gens au lance pierre et de baisser leur pouvoir d'achat pour qu'ils viennent mendier de bosser un jour surpayé :o

---------------
n°16542898
bob_wallac​e
Posté le 25-10-2008 à 07:54:43  profilanswer

MDR
Pouvoir d'achat... lol lol lol lol...

Je te sors un exemple "concret de vécu" et tu me réponds par un argument foireux de la campagne présidentielle de 2007.

Pour ouvrir un dimanche, une grande surface ou un magasin n'a pas besoin de 100% de ses employés.
Dans le cas d'un magasin de sport, 1 vendeur par rayon ca suffit amplement. Vu le nombre d'étudiants prêts à bosser pour se faire de l'argent de poche et "augmenter leur pouvoir d'achat" (mdr), si tu les embauches à raison d'un seul dimanche par mois "pour ne pas tuer leur vie sociale" tu as largement le quota nécessaire d'employés ! Et les ménagères peuvent passer leur dimanche en famille.

Message cité 1 fois
Message édité par bob_wallace le 25-10-2008 à 07:55:34
n°16542899
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-10-2008 à 07:57:59  profilanswer

bob_wallace a écrit :

MDR
Pouvoir d'achat... lol lol lol lol...

Je te sors un exemple "concret de vécu" et tu me réponds par un argument foireux de la campagne présidentielle de 2007.

Pour ouvrir un dimanche, une grande surface ou un magasin n'a pas besoin de 100% de ses employés.
Dans le cas d'un magasin de sport, 1 vendeur par rayon ca suffit amplement. Vu le nombre d'étudiants prêts à bosser pour se faire de l'argent de poche et "augmenter leur pouvoir d'achat" (mdr), si tu les embauches à raison d'un seul dimanche par mois "pour ne pas tuer leur vie sociale" tu as largement le quota nécessaire d'employés ! Et les ménagères peuvent passer leur dimanche en famille.

ouf, la France est sauve, personne ne sera jamais viré/forcé de bosser un dimanche. merci pour tes lumières :o

Suis je bête, une expérience est forcément la référence.

Message édité par Youmoussa le 25-10-2008 à 07:59:27

---------------
n°16542902
bob_wallac​e
Posté le 25-10-2008 à 08:06:25  profilanswer

C'est sur qu'en France il y a beaucoup d'employés "forcés" de travailler.

Je peux aussi te parler de mon expérience actuelle ou je gère une pharmacie. Mais je ne pense pas que tu comrpendrais.

La société évolue, les valeurs changent... C'est ni bien, ni mal, c'st une évolution.
Si on en était encore aux "vrai valeurs" des "vrais bonnes années 60", et bien tu ne pianoterais pas sur un clavier, mais tu irai discuter avec des "vrai gens" dans un café au coin de la rue...

n°16542919
abakuk
Posté le 25-10-2008 à 08:30:06  profilanswer

bob_wallace a écrit :

C'est sur qu'en France il y a beaucoup d'employés "forcés" de travailler.

Je peux aussi te parler de mon expérience actuelle ou je gère une pharmacie. Mais je ne pense pas que tu comrpendrais.

La société évolue, les valeurs changent... C'est ni bien, ni mal, c'st une évolution.
Si on en était encore aux "vrai valeurs" des "vrais bonnes années 60", et bien tu ne pianoterais pas sur un clavier, mais tu irai discuter avec des "vrai gens" dans un café au coin de la rue...

Nous prends pas pour des abrutis et expose nous ton expérience si tu pense que ça peut alimenter le débat.

Quant à l'évolution qui n'est ni bien ni mal mais juste ce qu'elle est... [:cmshadow]  

Ce n'est pas des évolutions qu'on demande mais des améliorations. C'est ça que nos dirigeants n'arrivent pas à comprendre. Ou peut-être le comprennent-ils parfaitement au contraire, et emploient-ils à dessein les mots "changement" 'réforme", et pas "amélioration"...

PS : le manque de vendeurs chez D* est un problème chronique, y compris en semaine. [:afrojojo]

Message cité 2 fois
Message édité par abakuk le 25-10-2008 à 08:31:04

---------------
n°16543071
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-10-2008 à 10:29:35  profilanswer

abakuk a écrit :

Ce n'est pas des évolutions qu'on demande mais des améliorations. C'est ça que nos dirigeants n'arrivent pas à comprendre.

Comment définis-tu une amélioration ?
Gagner plus d'argent (dans l'absolu...), n'est-ce pas en soi une amélioration ?

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°16543172
sudest
Posté le 25-10-2008 à 11:04:28  profilanswer

bob_wallace a écrit :

A propos du travail le dimanche, je vais vous donner l'expérience que j'ai vécu, à vous de juger ensuite.

J'étais Responsable de secteur dans un magasin de sport au logo bleu qui commence par un "D".
J'avais 4 vendeurs "sous mes ordres" pour qui je devais faire les plannings et gérer le temps de travail.

Pour un dimanche d'ouverture, je n'avais besoin que d'un vendeur présent 8 heures.
Il y avait dans le lot une mère de famille qui ne souhaitait pas travailler le dimanche et on la comprend.
Les 3 autres (étudiants ou célibataires) étaient presques prêts à se battre pour travailler le dimanche car ils étaient payés plus. C'est moi qui devait faire l'arbitre car il n'en fallait que 1 !!! (Et c'était pareil pour tous mes collègues responsables d'autres secteurs)

Donc je ne vais pas faire de grandes théories sur les valeurs de notre société mais juste faire part de ce que j'ai vécu : 3/4 des gens avec qui j'ai travaillé dans la distribution etaient pour travailler le dimanche et se reposer dans la semaine.

Sauf que les 4 personnes dont tu parles ne sont absolument pas représentative de l'ensemble de la pyramide des ages (3 étudiants/célibataires).

A partir du moment ou les gens ont des enfants (ce qui occupe une grande partie de la période d'activité professionnelle), à moins d'être des parents indignes, personne ne voudra aller bosser le dimanche.

n°16543640
bob_wallac​e
Posté le 25-10-2008 à 12:58:50  profilanswer

Bon ok, je me lance dans la grande analyse economico-politico-mediatico-sociale.

Le "pouvoir d'achat" a été le débat de la campagne présidentielle de 2007. C'était une erreur car c'est une notion précise en économie qui a été mal interprétée. Cependant, ca fait parler les politiques et vendre des journaux (papiers ou télévisés).
Le pouvoir d'achat est la mesure d'une capacité à consommer d'un revenu. Ce qui différe de la notion de "revenu moyen".
Ce qui préoccupe les français ce n'est pas le "pouvoir d'achat" mais le "solde" qui reste à la fin du mois que l'on peut apparenter au "bénéfice" d'une entreprise.
Si on gagne 9000€ par mois mais que l'on dépense 10000€, on est tous les mois à -1000€. Or le niveau de consommation des ménages n'a jamais été si élévé en France, tous biens ou services confondus.
Le niveau bas des salaires n'explique pas à lui seul les problèmes de trésorerie des ménages, en effet à poste égal dans les années 60 on pouvait sortir au restaurant plus souvent. Cependant on n'avait pas de frigo mais une glacière, les toilettes étaient encore souvent sur le palier des immeubles, il y avait une télévision par étage qu'on allait regarder chez la voisine, il y avait une voiture pour deux familles (on prenait le bus et faisait du co-voiturage), un téléphone pour 4 familles etc. bref le nombre des produits consommés étaient bien moindre. Toute comparaison est donc impossible.

Pour augmenter un bénéfice il y a trois solutions : diminuer les dépenses, augmenter les recettes., les deux à la fois.
- Diminuer les dépenses : supprimez vos 5 téléphones par famille (on vivait trés bien sans portable dans les années 80), prenez le bus, revendez votre Xbox et votre ecran plat (c'est génial les livres), supprimez le superflu, etc.
Soyez honnêtes et "amusez" vous à vraiment faire la liste des merdouilles que vous avez acheté cette année dont vous n'avez ni réellement envie ni vraiment besoin (même les sommes inférieures à 1€) et faites le total (si vous faites cela de façon rigoureuse et scientifique vous verrez l'argent que vous avez gaspillé c'est énorme).
- Augmenter les revenus : l'Etat n'a jamais pu et ne pourra jamais influer sur les revenus des salariés. Car les niveaux de salaire sont le fruit d'une négociation entre l'employeur et l'employé lors de la signature de son contrat.
Si un employé estime être payé en dessous de sa valeur et que son patron ne veut pas l'augmenter, il lui suffit de changer de boite, voire de métier ou de branche. Seulement le salarié français est tellement gavé de statistiques chomage par les médias qu'il ne lui viendrait pas à l'idée d'aller taper à la porte d'à coté, ajoutez à cela une habitude de tout demander à l'Etat et une pincée de feignantise et l'employé lambda est englué dans la stagnation de son salaire.
- Les deux à la fois : prenez vous en main, et achetez moins de conneries.

abakuk a écrit :

Nous prends pas pour des abrutis et expose nous ton expérience si tu pense que ça peut alimenter le débat.

J'exploite une pharmacie qui a 3 employées. J'ai récemment proposé à l'employée qui est la plus "dynamique" de travailler plus moyenant une prime (elle est deja au plus haut echelon de sa grille). Elle a préféré passer de 32h/semaines à 30h ! Ensuite elle se plaind de son "pouvoir d'achat"... Mais elle travaille déjà 15% de moins que la durée légale hebdomadaire, paradoxal non ?

Reprenons notre comparaison avec les années 60, à l'époque la durée était de 45h/semaines répartis sur 5jours soit 9 heures par jour. Ne me croyez pas si vous voulez pas, mais 85% de l'emploi en France sont des services et si 9h/jour sur un chantier c'est dur, 9h/jour dans un bureau c'est pas la mort. Donc notre employée du secteur tertiaire qui en 2008 travaille 15% de moins que "la norme", elle travaille 33% de temps en moins que dans les années 60.
Partons du principe qu'il n'y a pas eu d'inflation, notre employée gagne 33% de moins (diminution des recettes) mais dépense combien de plus avec internet, les portables, le coiffeur une fois par mois, une voiture chacun (même minable la bagnole mais avec assurance, controle auto, vidange etc.) ? Disons qu'il y a 15% de "nouveaux biens de consommation" par rapport aux années 60 (augmentation des dépenses). Notre employée perd 48% de trésorerie sans baisse de salaire ni inflation sur deux périodes à niveau de vie équivalent.

Voili voilou, mais je sais que je viens de mettre un grand coup d'épée dans l'eau. Vous êtes tous bien formatés par les médias et le système.
A+
bob

n°16543804
kissa
Posté le 25-10-2008 à 13:34:33  profilanswer

bob_wallace a écrit :

J'exploite une pharmacie qui a 3 employées. J'ai récemment proposé à l'employée qui est la plus "dynamique" de travailler plus moyenant une prime (elle est deja au plus haut echelon de sa grille). Elle a préféré passer de 32h/semaines à 30h ! Ensuite elle se plaind de son "pouvoir d'achat"... Mais elle travaille déjà 15% de moins que la durée légale hebdomadaire, paradoxal non ?

Répondre à la hausse des prix en faisant plus d'heures, c'est encourager encore plus l'inflation et l'exploitation patronale. Dans 2 ans, elle restera la nuit pour faire le ménage afin de payer sa baguette à 10 € et son litre d'essence à 6 €.

n°16543891
sudest
Posté le 25-10-2008 à 13:49:09  profilanswer

Je pense que le but de sa remarque était de dire qu'on consommait trop de produit dont on n'a pas vraiment besoin, ce qui en soit est loin d'être faux : les gens interviewés dans la rue qui se plaignent que les légumes ont beaucoup augmentés (c'est juste un exemple), tu peux être sur qu'ils ont un plasma d'un mètre chez eux, un PC, 10 paires de godasses etc.

Après il ya aussi des gens qui ont de réelles difficultés, ça d'accord (smicards inside), mais ceux là j'ose espérer qu'ils ne font pas la bêtise d'acheter d'abord des biens de "loisirs" avant les biens de premières nécessité.

n°16544082
pepitos
Posté le 25-10-2008 à 14:28:58  profilanswer

Cette petite discussion m'a inspiré un article ...

http://ladepechedufutur.over-blog. [...] 76887.html

C'est bien sur de la fiction ... pour l'instant !

---------------
Faites un saut dans le futur ==> http://ladepechedufutur.com/
n°16544110
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 25-10-2008 à 14:34:02  profilanswer

sudest a écrit :

Je pense que le but de sa remarque était de dire qu'on consommait trop de produit dont on n'a pas vraiment besoin, ce qui en soit est loin d'être faux : les gens interviewés dans la rue qui se plaignent que les légumes ont beaucoup augmentés (c'est juste un exemple), tu peux être sur qu'ils ont un plasma d'un mètre chez eux, un PC, 10 paires de godasses etc.

Après il ya aussi des gens qui ont de réelles difficultés, ça d'accord (smicards inside), mais ceux là j'ose espérer qu'ils ne font pas la bêtise d'acheter d'abord des biens de "loisirs" avant les biens de premières nécessité.

Pas tous heureusement, mais y'en a un paquet qui achètent à credit...
Et des credit honteux qui commence à 17% et sont a taux variable. plus assurance, frais de dossier ect..
Sinon petite remarque sur les Dimanche travail.
Ce matin j'ai voulu amener ma fille aux bébé nageur de la piscine municipale. je me suis retrouvé comme un con devant la port à 9h00 avec un écriteau marqué "fermé pour cause de vacances"...
je trouve çà assez honteux de la part de la mairie de fermer la piscine pendant les vacances... Là où les enfants peuvent y aller...

Message cité 2 fois
Message édité par wonee le 25-10-2008 à 14:38:13

---------------
Ustea ez da jakitea
n°16544131
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-10-2008 à 14:36:56  profilanswer

wonee a écrit :

je trouve çà assez honteux de la part de la mairie de fermer la piscine pendant les vacances... Là où les enfants peuvient y aller...

économies, emplois publics toussa... [:spamafote]

---------------
rm -rf internet/
n°16544133
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 25-10-2008 à 14:37:46  profilanswer

Kalymereau a écrit :

économies, emplois publics toussa... [:spamafote]

Enfin la taxe d'habitation elle augmente quand même.
pis les bébés nageur c'est toujours bien remplie...

Message cité 1 fois
Message édité par wonee le 25-10-2008 à 14:39:53

---------------
Ustea ez da jakitea
n°16544311
abakuk
Posté le 25-10-2008 à 15:19:47  profilanswer

Shooter a écrit :

Comment définis-tu une amélioration ?
Gagner plus d'argent (dans l'absolu...), n'est-ce pas en soi une amélioration ?

Dans l'absolu, en dehors de toute autre considération, oui, c'est une amélioration. Après, il y a tout un tas de moyens de gagner de l'argent, des plus légaux au plus illégaux... En l'occurence, la hausse de salaire que certains réclament ne doit pas se traduire par la baisse et la désorganisation de mon temps libre à moi.

Prenons la baisse des prix : au premier abord c'est une bonne chose, une amélioration. Mais à quel prix (si j'ose m'exprimer ainsi) se fait-elle, cette baisse de prix? Augmentation des cadences, désactivation des systèmes de sécurité, délocalisations, etc...

Donc je ne définis pas une amélioration :d. Tout dépend des points de vue. Toutefois, pour revenir au sujet, un retour en arrière d'un siècle, je ne vois pas qui peut prétendre sans rire que c'est une amélioration.

bob_wallace a écrit :

Reprenons notre comparaison avec les années 60, à l'époque la durée était de 45h/semaines répartis sur 5jours soit 9 heures par jour. Ne me croyez pas si vous voulez pas, mais 85% de l'emploi en France sont des services et si 9h/jour sur un chantier c'est dur, 9h/jour dans un bureau c'est pas la mort. Donc notre employée du secteur tertiaire qui en 2008 travaille 15% de moins que "la norme", elle travaille 33% de temps en moins que dans les années 60.
Partons du principe qu'il n'y a pas eu d'inflation, notre employée gagne 33% de moins (diminution des recettes) mais dépense combien de plus avec internet, les portables, le coiffeur une fois par mois, une voiture chacun (même minable la bagnole mais avec assurance, controle auto, vidange etc.) ? Disons qu'il y a 15% de "nouveaux biens de consommation" par rapport aux années 60 (augmentation des dépenses). Notre employée perd 48% de trésorerie sans baisse de salaire ni inflation sur deux périodes à niveau de vie équivalent.

Voili voilou, mais je sais que je viens de mettre un grand coup d'épée dans l'eau. Vous êtes tous bien formatés par les médias et le système.
A+
bob

Quelle était l'espérance de vie d'un ouvrier du bâtiment dans les années 60? Et sa consommation quotidienne d'alcool? Le "travail du bureau" d'un agent administratif dans les années 60 a-t-il quelque chose à voir avec le travail d'une personne d'aujourd'hui qui travaille dans un bureau? Vous noterez que j'emploie des formules différentes : aujourd'hui travailler dans un bureau ça ne veut plus rien dire, et beaucoup plus de gens travaillent dans un bureau. D'ailleurs tu as l'air d'assimiler les services au travail de bureau : les services c'est bien autre chose. Auxiliaire de vie par exemple. Torcher les vieux quoi...

'fin bref, comparaison bancale, et limite HS.

Message cité 1 fois
Message édité par abakuk le 25-10-2008 à 15:20:08

---------------
n°16544322
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-10-2008 à 15:23:14  profilanswer

wonee a écrit :

je trouve çà assez honteux de la part de la mairie de fermer la piscine pendant les vacances... Là où les enfants peuvent y aller...

Sans doute que le maître nageur et les gens qui encadrent cette activité ont eux aussi des enfants et veulent, je sais c'est très con, profiter de leurs vacances avec leurs enfants ?

Clairement, les différentes activités de la société sont très mal organisées, au final.
On devrait revoir en profondeur la répartition des métiers et de leurs horaires en général en fonction des gens à qui ils s'adressent et de ceux qui les pratiquent.
Finalement, avoir des magasins ouverts en semaine aux "heures de bureau", ça sert à quoi ? idem avec les services publics ?
Et donc, effectivement, des piscines fermées pendant les périodes de vacances et ouvertes pendant les périodes de classe ?
De mon côté (pour faire simple, informaticien... :p), quel intérêt pour moi de ne pas travailler le dimanche et de bosser le lundi tant que je n'ai pas de famille à élever ?

Pas simple, tout ça, en fait...

---------------
n°16544354
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-10-2008 à 15:29:05  profilanswer

wonee a écrit :

Enfin la taxe d'habitation elle augmente quand même.

ben oui, on diminue les services et on augmente les taxes [:spamafote]. T'habites dans une ville de droite ?  :whistle:  

wonee a écrit :

pis les bébés nageur c'est toujours bien remplie...

Oui mais les comptables de la mairie t'expliqueront que même bien fréquentée, cette activité n'est pas rentable

---------------
rm -rf internet/
n°16544357
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-10-2008 à 15:29:19  profilanswer

bob_wallace a écrit :

- Augmenter les revenus : l'Etat n'a jamais pu et ne pourra jamais influer sur les revenus des salariés. Car les niveaux de salaire sont le fruit d'une négociation entre l'employeur et l'employé lors de la signature de son contrat.
Si un employé estime être payé en dessous de sa valeur et que son patron ne veut pas l'augmenter, il lui suffit de changer de boite, voire de métier ou de branche. Seulement le salarié français est tellement gavé de statistiques chomage par les médias qu'il ne lui viendrait pas à l'idée d'aller taper à la porte d'à coté, ajoutez à cela une habitude de tout demander à l'Etat et une pincée de feignantise et l'employé lambda est englué dans la stagnation de son salaire.

Super simple pour un bac-12 de "changer de boîte" : vaut mieux être caissière chez Carrefour ou Auchan ?
Changer de branche ? oui, bien sûr : caissier chez Décathlon ou chez Leroy Merlin ?
Changer de métier ? certes : caissier, éboueur ou "esclave à tout faire" dans le bâtiment ?

Changer de boîte, c'est effectivement un excellent moyen de booster son salaire, quand tu bosses dans une branche dynamique où tes compétences sont recherchées. C'est assez rare chez les caissières, par exemple, ou chez les ouvriers à la chaîne chez Peugeot, ou chez les serveurs chez McDo.

Ceci étant dit, je suis assez d'accord sur le fond : se plaindre de ce qu'on a (pas...) et ne rien faire pour y changer quelque chose, c'est souvent un comportement qui m'énerve. Mais force est de constater qu'il y a des gens qui ne peuvent pas changer de boîte, de branche ou de métier.

---------------
n°16544366
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-10-2008 à 15:30:51  profilanswer

Shooter a écrit :

Sans doute que le maître nageur et les gens qui encadrent cette activité ont eux aussi des enfants et veulent, je sais c'est très con, profiter de leurs vacances avec leurs enfants ?

Aucun salarié n'a autant de vacances que les enfants (à part les profs). Si certains services publics ferment systématiquement pendant toutes les vacances scolaires, c'est purement et simplement qu'"on" trouve que ça coûte trop cher de recruter des gens pour faire tourner le bouzin.

---------------
rm -rf internet/
n°16544380
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-10-2008 à 15:33:29  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Aucun salarié n'a autant de vacances que les enfants (à part les profs).

Aucun salarié à temps plein...
Si ce sont juste des vacataires, ils ont un contrat de 30 heures sur 3 mois, et hop !

---------------
n°16544409
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 25-10-2008 à 15:42:02  profilanswer

Shooter a écrit :

Clairement, les différentes activités de la société sont très mal organisées, au final.
On devrait revoir en profondeur la répartition des métiers et de leurs horaires en général en fonction des gens à qui ils s'adressent et de ceux qui les pratiquent.
Finalement, avoir des magasins ouverts en semaine aux "heures de bureau", ça sert à quoi ? idem avec les services publics ?
Et donc, effectivement, des piscines fermées pendant les périodes de vacances et ouvertes pendant les périodes de classe ?
De mon côté (pour faire simple, informaticien... :p), quel intérêt pour moi de ne pas travailler le dimanche et de bosser le lundi tant que je n'ai pas de famille à élever ?

Pas simple, tout ça, en fait...

Je suis d'accord avec toi et tu l'étais aussi... [:tom18]  
Par contre j'ai le même metier que toi...  
Etant en plus cadre, je suis joignable constament et çà m'arrive regullièrement d'intervienir rapidement pour rêgler les soucis qu'il pourrait avoir avec les agences où je bosse...Ce qui est mon fardeau... Mais je l'accomplie car je suis correctement payé.
Pour le maitre nageur (ils sont 2 differents selon les semaines) + une personne (idem 2 differents) à la caisse je pense que porter le fardeau de bosser un jour de vacances scolaire n'est pas non plus enorme comme fardeau. C'est vrai que le salaire ne doit pas être le même et j'en conviens.
Et on retrouve ce cas dans pleins de boulots... Suffit de voir un artisan ect...
Je suis d'accord dans le fait d'être mieux payé mais d'être plus "dérangé" du fait de mes responsabilités. Et j'arrive pourtant à bien passer du temps avec ma fille et ma femme.
Tout travail à son pour et contre. On aime pas toujours ce que l'on fait. Mais pour qu'une société avance, les gens qui y travaille doivent savoir avancer avec elle. Maintenant je mets un gros bémol sur cette phrase car y'a des sociétés (comme par ex la grande distrib) qui abuse et qui vont encore plus abuser du travail le dimanche...
Là où je bosse, ils jouent le jeu. Et s'il fallait que je bosse le Dimanche(çà mais arrivé pleins de fois et dans plusieurs sociétés differentes) je le ferais.
Maintenant à mon ancien boulot ils en abusaient et ils suivaient pas au niveau des salaires...
Enfin pour finir les cas incoherants on les retrouvent c'est vrai la plupart du temps dans les services publics. Je vois pas une piscine privé faire çà...  
PS: j'en ai trouvé une pour demain (et oui Dimanche)à 15 km de chez moi(au lieu de 2km donc pollution + important tout ca...)... Elle ira donc à la piscine.

Message édité par wonee le 25-10-2008 à 15:53:49

---------------
Ustea ez da jakitea
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A votre travail/maison c'est ... XP, Vista ou MAC ?Indémnités Assedic : Reprise de travail le 18 août...
Toulouse -> Grande surface ouverte le dimanche ?Plan de travail
condition de travailDroit du travail / Dépassement temps de travail ; AIDE
Réforme du temps de travail des cadresvous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
Plus de sujets relatifs à : Généralisation du travail le dimanche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)