BigJoke a écrit :
Comme je ne sais pas par quoi passent les courgettes du supermarché, je préfère de loin un goût de pot d'échappement connu que des saloperies inconnues 
|
non, c'est juste qu'on croit connaître ce qu'on a quotidiennement sous les yeux
si tu savais de quoi est fait l'air que tu respires... euh... ya de l'air propre en boîte, à l'épicerie?
Pour le reste... ce n'est pas vraiment une réduction: tu dis clairement, le lait maternel est meilleur, vous ne donneriez pas le meilleur à votre enfant? et d'ailleurs, si une femme ne veux pas allaiter, elle n'a qu'à ne pas avoir d'enfants.
Or, je connais un bon nombre de femmes qui ont donné le bib, et qui sont d'excellentes mères, aimantes, attentionnées, responsables et tout et tout.
Elle n'ont pas donné le sein, non pas pour des raisons essentielles, mais parce que fondamentalement, ça les faisait chier. C'était de toute façon exclu. C'est avec bonheur et sérénité que toutes ont donné une tétine à suçoter à leur bébé, au lieu qu'un bout de LEUR sein.
Leurs enfants à toutes sont très attachés à leurs parents respectifs, équilibrés et en excellente santé.
Je ne vois aucune autre bonne raison que celle-ci: chacun a le droit de décider de qui viendra se nourrir de son corps, ou le suçoter, ou autre. Il s'agit d'une question fondamentale d'intégrité psychique et physique.
Par ailleurs, le lait maternel comme je l'ai expliqué plus haut, a deux avantages:
1) bien dosé: mais les laits maternisés sont tout aussi dosés, sans compter que le peu de temps que dure aujourd'hui l'allaitement rend cet avantage parfaitement inexistant.
2) un médicament préventif naturel: il contient les anticorps de la mère. Néanmoins, très peu utile, pour la simple raison que mère et enfant vivant en symbiose pendant l'allaitement, le bébé attrappe toute maladie bien avant que sa mère ait pu développer des anticorps et les lui refiler au prochain repas. Mettre cet argument en avant, c'est donc de la pure mauvaise foi.
il a aussi des désavantages:
il ramasse toutes les cochonneries que la mère avale, respire et absorbe (tabac, courgettes au gaz d'échappement, alcool, médicaments, même en crème...), et les file au bébé. Heureusement que le lait maternel est meilleur... mieux vaut un lair en poudre, au moins on sait ce qu'il y a dedans
J'ai oublié un bon no mbre de trucs terribles concernant le fait d'avoir des enfants et allaiter.
Il est évident que c'est une aventure merveilleuse. Franchement, on peut avoir mal à en mourir, mais avec son bébé dans les bras on s'en rend à peine compte (pour certaines femmes en tout cas).
Evidemment que d'avoir un enfant est une chose merveilleuse. Ne pas oublier derrière cette fête que malgré leur bonheur intense, les femmes mères peuvent aussi se sentir dépossédées de leur corps, justement. Et qu'enfin, c'est elles qui supportent les conséquences lourdes des décisions qui concernent la maternité, c'est donc elles qui doivent décider. Et personne n'a le droit de décider que tel argument pour ne pas allaiter est "con".