Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
972 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Es ce que les couleurs existent vraiment!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

Es ce que les couleurs existent vraiment!

n°2609267
exeio
Posté le 01-05-2004 à 18:30:14  profilanswer
 

Bonjour,  
Je voudrais vous poser une question qui reste assez philosophique.
Pensez vous que les couleurs existent vraiment. Imaginez que la vue n'existerait pas. La couleur en elle même existerait -t-elle? Il se pourrait nottament que les couleurs n'existent pas, c'est seulement notre oeil qui filtre avec les trois couleurs primaires. Mais si notre oeil ne capterait pas le rouge. Notre monde serait dépourvu de cette couleur. Et si on aurait une couleur de plus qui serait capter, on verait plus de couleurs.
Pour revenir à la question poser, la couleur n'est-elle que l'impression de notre oeil?

mood
Publicité
Posté le 01-05-2004 à 18:30:14  profilanswer
 

n°2609270
Zangalou
Posté le 01-05-2004 à 18:30:56  profilanswer
 

bah c le cas il me semble

n°2609273
eraser17
Posté le 01-05-2004 à 18:31:22  profilanswer
 

heu les couleurs sont une manifestation physique d'une phenomene d'absorbtion et d'emission d'energie par les atomes.
 
donc ca existe vraiment :o

n°2609280
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-05-2004 à 18:32:50  profilanswer
 

la physique n'est pas la réalité mais la construction d'un modèle vraisemblable d'interprétation du monde
 
Pour répondre à ta question , je peut dire qu'il n'existe pas de réponse tranchée ( en fait il n'existe pas de vérité absolue ou de vérité en soi )
Pour t'éclairer je te conseille vivement de te procurer "l'imaginaire" de Jean Paul Sartre


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2609283
Ciler
Posté le 01-05-2004 à 18:33:18  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

heu les couleurs sont une manifestation physique d'une phenomene d'absorbtion et d'emission d'energie par les atomes.
 
donc ca existe vraiment :o


Tu bluffes Martoni, t'a pas l'oeil assez rapide pour voir si l'onde porte un short rouge ou bleu :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2609297
eraser17
Posté le 01-05-2004 à 18:36:50  profilanswer
 

ciler a écrit :

Tu bluffes Martoni, t'a pas l'oeil assez rapide pour voir si l'onde porte un short rouge ou bleu :o


 
t'a aucune notion de ce qu'est ma supervision coco  [:eraser17]  
 
superman passerais pour une camera de surveillance de supermarché face a moi  :sol:

n°2609306
greenleaf
Posté le 01-05-2004 à 18:39:06  profilanswer
 

Thierry Meyssan pense que les couleurs sont une imposture créée pas le fbi :o

n°2609312
Ciler
Posté le 01-05-2004 à 18:40:27  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

t'a aucune notion de ce qu'est ma supervision coco  [:eraser17]  
 
superman passerais pour une camera de surveillance de supermarché face a moi  :sol:


AH :o
 
OK alors  :o  
 
ET si l'onde a un short bleu et un TShirt jaune, elle apparait verte ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2609316
exeio
Posté le 01-05-2004 à 18:41:34  profilanswer
 

Alors ça existe ou pas?

n°2609335
Ciler
Posté le 01-05-2004 à 18:44:23  profilanswer
 

exeio a écrit :

Alors ça existe ou pas?


Oui. Une onde electromagnetique est entr'autre definie par sa longueur d'onde, qui est une mesure physique de sa couleur (pour les ondes visibles). De fait donc, une onde "est" sa couleur.
 
Pour les materiaux c'est plus dur. Un materiau apparait de la couleur opposee a celle qu'il absorbe. Donc un materiau rouge absorbe les ondes de longueur d'onde verte.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 01-05-2004 à 18:44:23  profilanswer
 

n°2609350
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 01-05-2004 à 18:46:24  profilanswer
 

je coinche
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sinon je suis pluis de l'avis que ça existe physiquement, mais que nous en voyons une interprétation de notre cerveau


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°2609362
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2004 à 18:48:01  answer
 

On est ds la matrice.

n°2609375
PussoForce
La réponse est en toi.
Posté le 01-05-2004 à 18:48:51  profilanswer
 

Je serai curieux de savoir si nous voyons tous les couleurs de la même manière, et sinon à quoi ressemble la vue d'un autre.

n°2609379
exeio
Posté le 01-05-2004 à 18:49:32  profilanswer
 

C'est la même question que je me pose constamment!

n°2609391
eraser17
Posté le 01-05-2004 à 18:50:52  profilanswer
 

vous vous posez quand meme bcp de question [:gratgrat]

n°2609413
Ciler
Posté le 01-05-2004 à 18:53:41  profilanswer
 

PussoForce a écrit :

Je serai curieux de savoir si nous voyons tous les couleurs de la même manière, et sinon à quoi ressemble la vue d'un autre.


Non, ce n'est pas le cas, demande a google ce qu'il pense du mot daltonisme.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2609431
Trefle-W
Posté le 01-05-2004 à 18:55:34  profilanswer
 

Moi je dis la couleur existe pas ! C'est notre cervaux d'humain qui décode les couleurs.
Si les couleurs existent pourquoi les chiens voient principalement dans noir et blanc ?

n°2609434
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-05-2004 à 18:56:06  profilanswer
 

jm1981 a écrit :

je coinche
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sinon je suis pluis de l'avis que ça existe physiquement, mais que nous en voyons une interprétation de notre cerveau


 
ca veut dire quoi ca existe physiquement?
aucun physicien sérieux ne de dira que ce que dit la physique est vrai
c'est aussi proche que possible de la réalité , ca n'est pas réel


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2609437
eraser17
Posté le 01-05-2004 à 18:56:36  profilanswer
 

putain les gars ca vous vous fait pas mal de balancer des conneries comme ça sous forme d'affirmation [:ciler]
 

n°2609443
frikka
WHAT????
Posté le 01-05-2004 à 18:57:28  profilanswer
 

wé c vrai rien ka vous lire j'ai un debut de mal de tete  :pt1cable:  

Je serai curieux de savoir si nous voyons tous les couleurs de la même manière, et sinon à quoi ressemble la vue d'un autre.


ben tu sauras jamais


Message édité par frikka le 01-05-2004 à 18:59:16

---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
n°2609449
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 01-05-2004 à 18:58:07  profilanswer
 

MaGicPaNdA a écrit :

ca veut dire quoi ca existe physiquement?
aucun physicien sérieux ne de dira que ce que dit la physique est vrai
c'est aussi proche que possible de la réalité , ca n'est pas réel


 
bah c'est l'absorption/reflet de rayons lumineux qui donne une couleur
 
c'est physique pour moi, puisque ça touche lq mqtiere des objets et la lumiere qui existe "physiquement"


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°2609456
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-05-2004 à 18:59:22  profilanswer
 

jm1981 a écrit :

bah c'est l'absorption/reflet de rayons lumineux qui donne une couleur
 
c'est physique pour moi, puisque ça touche lq mqtiere des objets et la lumiere qui existe "physiquement"


 
si c'est vrai physiquement , alors c'est vraisemblable intellectuellement
pas plus


Message édité par Magicpanda le 01-05-2004 à 19:12:26

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2609502
DDT
Few understand
Posté le 01-05-2004 à 19:08:18  profilanswer
 

PussoForce a écrit :

Je serai curieux de savoir si nous voyons tous les couleurs de la même manière, et sinon à quoi ressemble la vue d'un autre.

pour les cas pathologiques : http://www.yoyodesign.org/outils/n [...] r8.html.fr

n°2609510
PussoForce
La réponse est en toi.
Posté le 01-05-2004 à 19:10:10  profilanswer
 

ciler a écrit :

Non, ce n'est pas le cas, demande a google ce qu'il pense du mot daltonisme.


 
Tout le monde n'est pas daltonien.

n°2609640
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 01-05-2004 à 19:24:49  profilanswer
 

MaGicPaNdA a écrit :

si c'est vrai physiquement , alors c'est vraisemblable intellectuellement
pas plus


 
c'est vrai que apres c'est notre cerveau qui met en couleur tout ça
 
Mais il y a aussi des "capteurs" dans nos yeux pour le R V B
et ceux ci ne réagissent que à certains stimulis specifique
 
c'est un peu une notion de couleur donc


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°2609643
DDT
Few understand
Posté le 01-05-2004 à 19:25:06  profilanswer
 

Trefle-W a écrit :

Moi je dis la couleur existe pas ! C'est notre cervaux d'humain qui décode les couleurs.
Si les couleurs existent pourquoi les chiens voient principalement dans noir et blanc ?

Est-ce que ton corps est capable de percevoir la totalité du spectre électromagnétique ? Non
 
et c'est pas pour autant que les rayonnements gamma, X, UV, IR, les µ-ondes et les ondes radio n'existent pas
 
« les couleurs » désignent le spectre qu'un humain voit
l'électron qui change de niveau d'énergie ne pose pas la question « est-ce que ce blaireau va voir mon photon [:meganne] »

n°2609667
Trefle-W
Posté le 01-05-2004 à 19:29:01  profilanswer
 

Ok je me tais :(

n°2609668
newbie_arg​ent
Posté le 01-05-2004 à 19:29:03  profilanswer
 

DDT a écrit :

Est-ce que ton corps est capable de percevoir la totalité du spectre électromagnétique ? Non
et c'est pas pour autant que les rayonnements gamma, X, UV, IR, les µ-ondes et les ondes radio n'existent pas
 
« les couleurs » désignent le spectre qu'un humain voit
l'électron qui change de niveau d'énergie ne pose pas la question « est-ce que ce blaireau va voir mon photon [:meganne] »


 
pourquoi non :cry: , on pourrait regarder la tele sans télé trop cool :whistle:

n°2612673
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 02-05-2004 à 02:56:49  profilanswer
 

l'infra rouge et l'ultreviolet existent, malgré qu'on ne les voient pas
certains animaux les voient en partie
on peut même sentir la chaleur (infrarouge) soi-même
ou utiliser certain film ou média pour le voir avec nos yeux, idem pour l'ultraviolet
ou dessus ou en dessus (en fréquence), on pourrait imaginer un appareil qui converti en image les ondes correspondantes


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2612721
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-05-2004 à 03:07:13  profilanswer
 

[:rotflmao]  
 
pour repondre au topic :
prenons un aveugle ki sait lire le braille, et ki pointe un spectrometre sur une cible, le spectrometre donnant la reponse en braille bien sur (et notre aveugle sait s'en servir ... jusque la tout est realisable dans un monde "sans couleurs" )
 
il a plusieurs elements naturels et il pointe son spectrometre sur differents endroits de celui ci ... si 2 relevés donnent le meme resultats, alors les 2 objets sont de la meme couleur au point considéré, et notre aveugle pourra les appeler comme bon lui semble : couleur, longueur d'onde des photons emis, yotaschmurtz ...
 
c'est physique, les couleurs existent reellement meme sans qu'on existe ... si nous n'existions pas, les couleurs existeraient mais personne ne les appelerait comme ca.
la carte n'est pas le territoire ;)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°2612723
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-05-2004 à 03:08:25  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

l'infra rouge et l'ultreviolet existent, malgré qu'on ne les voient pas
certains animaux les voient en partie
on peut même sentir la chaleur (infrarouge) soi-même
ou utiliser certain film ou média pour le voir avec nos yeux, idem pour l'ultraviolet
ou dessus ou en dessus (en fréquence), on pourrait imaginer un appareil qui converti en image les ondes correspondantes

:jap: les animations satellites de la meteo sont des images IR, recolorisées (les nuages en blanc, la mer en bleu, le sol en vert/brun ...) pour qu'on soit pas perdu dans nos reperes


Message édité par HumanRAGE le 02-05-2004 à 03:08:48

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°2615215
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2004 à 13:29:18  answer
 

un ancien collègue de travail voyait en dégradé de gris, alors qu'ne tu le sais pas pis que toutes les pièces sont rangées par couleurs pis que tu lui dis d'aller chercher telles et telles couleurs, ça fait bizarre.

n°2616013
nutsfool
Posté le 03-05-2004 à 15:08:28  profilanswer
 

jm1981 a écrit :

je coinche
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sinon je suis pluis de l'avis que ça existe physiquement, mais que nous en voyons une interprétation de notre cerveau


 
Trop, d'accord, d'ailleurs, c'est uniquement notre perception du spectre que l'on appelle visible ( ???? ), notre oeil a été "conditionné" pour voir certaines longueur d'ondes specifiques, les insectes voient l'UV, par exemple, donc, je suis d'accord à 100 % avec toi et ton avatar  :)

n°2616071
d750
Posté le 03-05-2004 à 15:14:32  profilanswer
 

exeio a écrit :

Bonjour,  
Je voudrais vous poser une question qui reste assez philosophique.
Pensez vous que les couleurs existent vraiment. Imaginez que la vue n'existerait pas. La couleur en elle même existerait -t-elle? Il se pourrait nottament que les couleurs n'existent pas, c'est seulement notre oeil qui filtre avec les trois couleurs primaires. Mais si notre oeil ne capterait pas le rouge. Notre monde serait dépourvu de cette couleur. Et si on aurait une couleur de plus qui serait capter, on verait plus de couleurs.
Pour revenir à la question poser, la couleur n'est-elle que l'impression de notre oeil?


 
la couleur n est qu une representation cerebral des longueurs d onde(de 0.4 a 0.7)
http://www.cea.fr/fr/pedagogie/Ondes/Lum.htm


Message édité par d750 le 03-05-2004 à 15:19:24
n°2616090
Garfield74
Mahal kita
Posté le 03-05-2004 à 15:16:24  profilanswer
 

Moi ce que j'aimerais savoir, c'est ce qu'on verrait si on voyait tout (des rayons gamma aux ondes radio) :??:

n°2616105
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 03-05-2004 à 15:17:52  profilanswer
 

c'est fou le nombre de prix nobel de physique qui traine sur HFR quand même :sweat:

n°2616218
nutsfool
Posté le 03-05-2004 à 15:27:35  profilanswer
 

lol

n°2616221
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 03-05-2004 à 15:27:52  profilanswer
 


 
Qu'est ce que je disais [:dawa]

n°2616273
Ciler
Posté le 03-05-2004 à 15:33:48  profilanswer
 

Joel F a écrit :

c'est fou le nombre de prix nobel de physique qui traine sur HFR quand même :sweat:


Ben attetion hein, il y en a qui ont fait un BAC S hein :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Es ce que les couleurs existent vraiment!

 

Sujets relatifs
Cherche le nom du groupe vraiment bizare...ça vaut vraiment le coup de mettre chère dans un pneu?
Symbolisme et psychologie des couleurs et des formesGagner de l'argent sur le net !!!(pa darnaque vraiment)
echelles de couleurs et femmes à poilProbleme avec les couleurs perso
une communauté et un site vraiment super !!!Où trouver des tee shirts blancs vraiment pas chers dans Paris
[voiture] Linus Torvalds a vraiment des gouts de merde [:dawa]Y-a-t-il vraiment un ostracisme politique des homo ?
Plus de sujets relatifs à : Es ce que les couleurs existent vraiment!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR