Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4459 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  25  26  27  28  29  30
Auteur Sujet :

Dieudonné relaxé pour son sketch controversé

n°6515230
Le Saucier
Posté le 10-09-2005 à 00:35:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

gronky a écrit :

Mais ou vois-tu forcément une minimisation? Ce sont deux fait historiques distincts. L'un n'excuse pas l'autre.  

Qui parle de se dédouaner, ou de minimiser ici a part hourman ?
En quoi le fait que l'esclavage a d'abord eu lieu entre africains, puis a fait plus de mort avec la traite à destination des pays arabes que toute autre, dédouanerait ou excuserait la traite occidentale ?
En rien.

Simplement puisqu'on demande des "excuses" aux occidentaux, pourquoi n'en demande on pas également pour les faits commis par les pays arabes aussi ? Nous on reconnait ce qui a été fait autant que faire se peu, par contre dans un pays arabe je ne suis pas sûr que les choses soient aussi évidentes quand on ouvre un livre d'histoire ...

Puis que pouvons nous faire de plus pour "reconnaitre" ce qui a été commis, si c'est ca ce qui est demandé ?

Enfin à quoi ca sert sinon de permettre d'attiser la haine noir contre blanc dans un but politique, en sortant ces vieilles baudruches du colonialisme/esclavagisme ?

mood
Publicité
Posté le 10-09-2005 à 00:35:21  profilanswer

n°6515236
hourman
Elémentaire.
Posté le 10-09-2005 à 00:36:10  profilanswer

gronky a écrit :

Les Européens ont industrialisé la traite négrière. Point.

Voilà, c'est pourtant pas difficile de dire un fait avéré. :jap:

n°6515240
gronky
poissard
Posté le 10-09-2005 à 00:36:49  profilanswer

Ai-je dis le contraire? je repond à "le saucier".

Message édité par gronky le 10-09-2005 à 00:37:29
n°6515262
darksith
Posté le 10-09-2005 à 00:40:27  profilanswer

docmaboul a écrit :

On peut le dire comme ça. Sauf que les règles du libre-échange, ce n'est pas de taxer trois ou quatre fois plus les produits venant des pays pauvres que ceux venant des pays riches même si c'est ce qui se pratique dans les faits (taxes qu'on peut considérer comme étant redistribuées à nos producteurs d'ailleurs).

Enfin, j'aimerais bien qu'on m'explique deux choses:
- la forme que devrait prendre une reconnaissance "officielle" de l'esclavage
- ce que cela amènerait concrètement comme bénéfice aux africains

(parce que bon, dire "la traite négrière fut un crime contre l'humanité" pour la forme même si c'est important, ce n'est pas ça qui va faire grimper aux rideaux leur niveau de vie)

En ce qui me concerne je n'ai jamais demandé que cela se traduisent par des reconnaissance palpable pour moi c'est impossible. D'autant plus que parler de reconnaissance alors que les Africains n'arrive même pas à manger à leur fin ca ne va pas rendre leur dignité. Mais voilà il y'a un devoir de mémoire aussi sur l'esclavage il y'a beaucoup de choses qu'on ne dit pas et qu'on nous cache encore, exemple combien de gens savent que le Vatican est à l'origine de la traite négrière en Europe explicitement dit par la pape Nicolas V le 8 Janvier 1454 qui a déclaré la "guerre sainte" contre les nègres : trouve un livre d'histoire qui parle de ca, ou un prof qui en parle ca c'est pas normal et c'est pourtant très important dans la compréhension du monde d'aujourd'hui !

n°6515268
Le Saucier
Posté le 10-09-2005 à 00:41:37  profilanswer

docmaboul a écrit :

Enfin, j'aimerais bien qu'on m'explique deux choses:
- la forme que devrait prendre une reconnaissance "officielle" de l'esclavage
- ce que cela amènerait concrètement comme bénéfice aux africains

(parce que bon, dire "la traite négrière fut un crime contre l'humanité" pour la forme, même si c'est important, ce n'est pas ça qui va faire grimper aux rideaux leur niveau de vie)

C'est ce que je demande à hourman depuis 2 pages, il esquive comme une anguille à chaque fois avec des attaques personnelles et des propos méprisants.

Alors hourman répond juste à ces 2 question :

1 -Je veux 1 exemple  indiquant que dans notre société, actuelement, on aurait tendance à nier que la traite des noirs était un crime terrible.
2 -Si on ne reconnait pas suffisammentce fait, que faudrait il faire pour arriver à un niveau de reconnaissance acceptable ?

Edit : J'en rajoute une suite à un bel enfoncement de porte ouverte au 38 tonnes :

Citation :

Citation :

Les Européens ont industrialisé la traite négrière. Point.

Voilà, c'est pourtant pas difficile de dire un fait avéré.

Trouve moi un seul passage de ce topic ou quelqu'un aurait nié la première phrase de ce que je viens de quoter.  :sarcastic:

Citation :

Ai-je dis le contraire? je repond à "le saucier".

Absolument pas, je reprennais juste un de tes passage pour illustrer, il n'y avait pas "d'accusation" envers toi.

Citation :

exemple combien de gens savent que le Vatican est à l'origine de la traite négrière en Europe explicitement dit par la pape Nicolas V le 8 Janvier 1454 qui a déclaré la "guerre sainte" contre les nègres : trouve un livre d'histoire qui parle de ca, ou un prof qui en parle ca c'est pas normal et c'est pourtant très important dans la compréhension du monde d'aujourd'hui !

Une bulle papale.. si c'est un secret, ou en a jamais été un (comment ?), c'est un bel exemple de secret de polichinelle...

Message édité par Le Saucier le 10-09-2005 à 00:51:09
n°6515294
hourman
Elémentaire.
Posté le 10-09-2005 à 00:46:00  profilanswer

Le Saucier a écrit :

C'est ce que je demande à hourman depuis 2 pages, il esquive comme une anguille à chaque fois avec des attaques personnelles et des propos méprisants.

Alors hourman répond juste à ces 2 question :

1 -Je veux 1 exemple  indiquant que dans notre société, actuelement, on aurait tendance à nier que la traite des noirs était un crime terrible.
2 -Si on ne reconnait pas suffisammentce fait, que faudrait il faire pour arriver à un niveau de reconnaissance acceptable ?

1- C'est simple, qu'on arrête de faire du révisionisme comme tu le fais, regardes tes propos:

Le Saucier a écrit :

Qui parle de se dédouaner, ou de minimiser ici a part hourman ?
En quoi le fait que l'esclavage a d'abord eu lieu entre africains, puis a fait plus de mort avec la traite à destination des pays arabes que toute autre, dédouanerait ou excuserait la traite occidentale ?
En rien.

Simplement puisqu'on demande des "excuses" aux occidentaux, pourquoi n'en demande on pas également pour les faits commis par les pays arabes aussi ? Nous on reconnait ce qui a été fait autant que faire se peu, par contre dans un pays arabe je ne suis pas sûr que les choses soient aussi évidentes quand on ouvre un livre d'histoire ...

Puis que pouvons nous faire de plus pour "reconnaitre" ce qui a été commis, si c'est ca ce qui est demandé ?

Enfin à quoi ca sert sinon de permettre d'attiser la haine noir contre blanc dans un but politique, en sortant ces vieilles baudruches du colonialisme/esclavagisme ?

2- le niveau de reconnaissance acceptable AMHA, serait qu'on entende plus des paroles comme les tiennes , qui tendent à travestir l'histoire. Ce serait déjà un grand pas. :jap:  

n°6515305
docmaboul
Posté le 10-09-2005 à 00:47:22  profilanswer

darksith a écrit :

En ce qui me concerne je n'ai jamais demandé que cela se traduisent par des reconnaissance palpable pour moi c'est impossible. D'autant plus que parler de reconnaissance alors que les Africains n'arrive même pas à manger à leur fin ca ne va pas rendre leur dignité. Mais voilà il y'a un devoir de mémoire aussi sur l'esclavage il y'a beaucoup de choses qu'on ne dit pas et qu'on nous cache encore, exemple combien de gens savent que le Vatican est à l'origine de la traite négrière en Europe explicitement dit par la pape Nicolas V le 8 Janvier 1454 qui a déclaré la "guerre sainte" contre les nègres : trouve un livre d'histoire qui parle de ca, ou un prof qui en parle ca c'est pas normal et c'est pourtant très important dans la compréhension du monde d'aujourd'hui !

Oula. Ca me paraît tellement réducteur et simpliste de dire que le Vatican est à l'origine de l'esclavage que je ne peux que vous rejoindre sur le fait qu'il y a de grosses lacunes dans l'enseignement de l'histoire.

n°6515322
hourman
Elémentaire.
Posté le 10-09-2005 à 00:51:04  profilanswer

Le Saucier a écrit :

Trouve moi un seul passage de ce topic ou quelqu'un aurait nié la première phrase de ce que je viens de quoter.  :sarcastic:

tu le fais tout le temps:
On te parle "traite négrière vers les colonies", tu te sens un devoir de parler de l'esclavage par les Musulmans. Pourquoi? A part pour essayer de faire diversion, de diluer les responsabilités? [:canaille]

n°6515329
Le Saucier
Posté le 10-09-2005 à 00:52:15  profilanswer

hourman a écrit :

1- C'est simple, qu'on arrête de faire du révisionisme comme tu le fais, regardes tes propos:

2- le niveau de reconnaissance acceptable AMHA, serait qu'on entende plus des paroles comme les tiennes , qui tendent à travestir l'histoire. Ce serait déjà un grand pas. :jap:

La t'es vraiment au fin fond de la stupidité ridicule, t'es saoul ou quoi la ?  :heink:

hourman a écrit :

tu le fais tout le temps:
On te parle "traite négrière vers les colonies", tu te sens un devoir de parler de l'esclavage par les Musulmans. Pourquoi? A part pour essayer de faire diversion, de diluer les responsabilités? [:canaille]

Procés d'intention, t'essai de détourner du sujet en lancant des accusations qui reposent sur un grand vide intersidéral.
Relis bien le sujet : On parle spécifiquement de "reconnaissance de l'esclavage" et des problèmes liés, qui a il de mal de ddemander aussi reconnaissance pour l'esclavage arabo-musulman ? Tu serais pas un musulman essayant de diluer la responsabilité des pays arabes en focalisant tout sur le seul esclavage occidental ? :heink:

Message édité par Le Saucier le 10-09-2005 à 00:57:34
n°6515334
hourman
Elémentaire.
Posté le 10-09-2005 à 00:53:34  profilanswer

Le Saucier a écrit :

La t'es vraiment au fin fond de la stupidité ridicule, t'es saoul ou quoi la ?  :heink:

Note que je reste poli.
donc veille  à ton langage.   [:cend]  

mood
Publicité
Posté le 10-09-2005 à 00:53:34  profilanswer

n°6515338
gronky
poissard
Posté le 10-09-2005 à 00:56:00  profilanswer

Et si on parlait un peu plus du présent? Aujourd'hui, si une majorité de gens aux antilles (fr) vie de façon "correcte", une frange non négligeable vit encore dans une misère profonde. Mais assez peu visible pour le touriste de passage.  
 a cela, s'ajoute pas mal d'inégalité avec la France métropolitaine. Comment se fait il que dans des régions ou la vie est plus chère, le Smic peine à rattrapper celui de métropole?
 Que dans ces régions, le chomage soit aussi élevé, cela, sans que de réelles mesures soient prises par les élus locaux (toujours avide de plus de pouvoir pour des résultats franchement médiocres ou catastrophiques  "Lulu' , si tu nous entends..." )
 Que la drogue fasse des ravages VISIBLES dans l'indifférence quasi générale?

Que l'on fasse venir touts les ans, dans des conditions aussi illégales que précaires des ouvriers agricoles des ex-iles anglaises pour les récoltes. Cela, dans l'aveuglement "étrange" des autorités locales. (RFO à même filmé les barraquement des dits ouvrier sur une des plantations sans que rien ne change)  

Les vrais problèmes, ils sont là maintenant.

Etc... Etc...

Message édité par gronky le 10-09-2005 à 00:56:57
n°6515356
Le Saucier
Posté le 10-09-2005 à 01:01:32  profilanswer

hourman a écrit :

Note que je reste poli.
donc veille  à ton langage.   [:cend]

C'était pas de l'impolitesse, j'étais sérieux quand à ma remarque, relis ta réponse medis pas que t'a pas picolé.

Mes question restent posées, tu accuse gravement en tribun poujadiste prompt à attiser la haine, mais ou sont les commencement de preuve de tes dires ?
7 ème fois que je demande :

1 exemple montrant qu'actuelement dans notre société on aurait tendance à nier le crime terrible de l'esclavage occidental.

Et si la reconnaisance de cet acte n'est pas suffiasante dans notre société, que faudrait il faire de plus ?

Message édité par Le Saucier le 10-09-2005 à 01:02:00
n°6515380
hourman
Elémentaire.
Posté le 10-09-2005 à 01:04:52  profilanswer

gronky a écrit :

Et si on parlait un peu plus du présent? Aujourd'hui, si une majorité de gens aux antilles (fr) vie de façon "correcte", une frange non négligeable vit encore dans une misère profonde. Mais assez peu visible pour le touriste de passage.  
 a cela, s'ajoute pas mal d'inégalité avec la France métropolitaine. Comment se fait il que dans des régions ou la vie est plus chère, le Smic peine à rattrapper celui de métropole?
 Que dans ces régions, le chomage soit aussi élevé, cela, sans que de réelles mesures soient prises par les élus locaux (toujours avide de plus de pouvoir pour des résultats franchement médiocres ou catastrophiques  "Lulu' , si tu nous entends..." )
 Que la drogue fasse des ravages VISIBLES dans l'indifférence quasi générale?

Que l'on fasse venir touts les ans, dans des conditions aussi illégales que précaires des ouvriers agricoles des ex-iles anglaises pour les récoltes. Cela, dans l'aveuglement "étrange" des autorités locales. (RFO à même filmé les barraquement des dits ouvrier sur une des plantations sans que rien ne change)  

Etc... Etc...

et? [:canaille]  
Oublie de l'inflation des prix des porduits due à l'importation de métropole.
Oublie de parler des difficultés à implanter l'emploi ds une région au climat différent et au delà des mers.
Oublie de parler du fait que le fait qu'elle soient entourées par des îles anglophones, véritables plaques tournantes de la drogue.
Oublie de parler de travailleurs immigrés qui fuient la misère de leurs îles d'origine.
Un seul de ces faits est-il un excuse pour ne pas commémorer l'abolition de l'esclavage ou de se remémorer le martyr des esclaves? :??:

n°6515398
hourman
Elémentaire.
Posté le 10-09-2005 à 01:09:54  profilanswer

Le Saucier a écrit :

C'était pas de l'impolitesse, j'étais sérieux quand à ma remarque, relis ta réponse medis pas que t'a pas picolé.

Mes question restent posées, tu accuse gravement en tribun poujadiste prompt à attiser la haine, mais ou sont les commencement de preuve de tes dires ?
7 ème fois que je demande :

1 exemple montrant qu'actuelement dans notre société on aurait tendance à nier le crime terrible de l'esclavage occidental.

Et si la reconnaisance de cet acte n'est pas suffiasante dans notre société, que faudrait il faire de plus ?

tu fais pas mal de projection, je trouve.
L'interlocuteur agressif ds ces propros, c'est toi.
L'interlocuteur qui traite les autres de raciste, c'est toi.
L'interlocuteur qui traite les autres d'extrémiste, c'est toi.
L'interlocuteur qui traite les autres de poujadiste, c'est toi.
L'interlocuteur qui pose des questions, mais qui n'est pas prompt à lire les réponses, c'est toi.

allez, bonne nuit. [:papatte]

n°6515419
Le Saucier
Posté le 10-09-2005 à 01:13:09  profilanswer

hourman a écrit :

et? [:canaille]  
Oublie de l'inflation des prix des porduits due à l'importation de métropole.
Oublie de parler des difficultés à implanter l'emploi ds une région au climat différent et au delà des mers.
Oublie de parler du fait que le fait qu'elle soient entourées par des îles anglophones, véritables plaques tournantes de la drogue.
Oublie de parler de travailleurs immigrés qui fuient la misère de leurs îles d'origine.
Un seul de ces faits est-il un excuse pour ne pas commémorer l'abolition de l'esclavage ou de se remémorer le martyr des esclaves? :??:

Quel rapport entre la situation éco difficle d'une ile et le besoin de remémorer le martyr des esclaves ? :??:  J'suis perdu la.

Bon pour dire quelque chose,
L'économie d'une petite ile est souvent terriblement difficile, espace réduit, peu de ressources et d'industries, transports extérieurs longs et couteux. A part le toursime et quelques cultures agricoles, je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver beaucoup de petites ile ou la situation soit flamboyante.

Message édité par Le Saucier le 10-09-2005 à 01:13:26

---------------
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way in which its animals are treated." Mahatma Gandhi.
n°6515421
docmaboul
Posté le 10-09-2005 à 01:13:26  profilanswer

hourman a écrit :

Ce n'est pas du révisionnisme. A ma connaissance, on évalue à ~15 millions le nombre d'africains déportés vers les amériques durant les trois siècles de la traite négrière alors qu'on estime à ~40 millions le nombre d'africains réduits en esclavage par les arabes en treize siècles. Enfin, si vous avez des sources sérieuses contredisant ces chiffres, elles seront les bienvenues.

n°6515443
docmaboul
Posté le 10-09-2005 à 01:15:47  profilanswer

Le Saucier a écrit :

Quel rapport entre la situation éco difficle d'une ile et le besoin de remémorer le martyr des esclaves ? :??:  J'suis perdu la.

Bon pour dire quelque chose,
L'économie d'une petite ile est souvent terriblement difficile, espace réduit, peu de ressources et d'industries, transports extérieurs longs et couteux. A part le toursime et quelques cultures agricoles, je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver beaucoup de petites ile ou la situation soit flamboyante.

En Corse tout va très bien [:ddr555]

n°6515458
Le Saucier
Posté le 10-09-2005 à 01:17:38  profilanswer

hourman a écrit :

tu fais pas mal de projection, je trouve.
L'interlocuteur agressif ds ces propros, c'est toi.

alors que toi, doux comme un agneau, à traiter tout ce qui bouge de raciste et de révisioniste.

L'interlocuteur qui traite les autres de raciste, c'est toi.
L'interlocuteur qui traite les autres d'extrémiste, c'est toi.
L'interlocuteur qui traite les autres de poujadiste, c'est toi.

J'y peux rien c'est vrai, cf mes postes

L'interlocuteur qui pose des questions, mais qui n'est pas prompt à lire les réponses, c'est toi.

J'te pose une question , ca arrive à la 10 ème demande, tu peux pas y répondre 1 seule fois dis ?

allez, bonne nuit. [:papatte]

docmaboul a écrit :

Ce n'est pas du révisionnisme. A ma connaissance, on évalue à ~15 millions le nombre d'africains déportés vers les amériques durant les trois siècles de la traite négrière alors qu'on estime à ~40 millions le nombre d'africains réduits en esclavage par les arabes en treize siècles. Enfin, si vous avez des sources sérieuses contredisant ces chiffres, elles seront les bienvenues.

Merci de rappeler cette évidence, pourquoi Hourman traite il de révisionistes les gens qui parlent de cet autre aspect de cet aspect la de la traitedes noirs ? Pourquoi refuse il ce fait historique admis par tous ? :??:

docmaboul a écrit :

En Corse tout va très bien [:ddr555]

argh sale bète va  :D  
Je dirais sans même faire compliqué, que  la seule proximité avec le continent suffit pour expliquer la situation "positive".

Message édité par Le Saucier le 10-09-2005 à 01:20:23

---------------
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way in which its animals are treated." Mahatma Gandhi.
n°6515459
docmaboul
Posté le 10-09-2005 à 01:17:42  profilanswer

gronky a écrit :

Et si on parlait un peu plus du présent? [...]

:jap:

n°6515460
gronky
poissard
Posté le 10-09-2005 à 01:17:45  profilanswer

Les produits locaux coutent plus cher que les produits importés.  
 Le couts de transport d'un bien de consomation de courante ne représente que moins de 2% de cout total. (pourquoi augmente-il de 20 à 50% dans ce cas? hmmm?)  
 L'argument ethnogéographique... wooouuuaahha plus personne n'ose l'utiliser celui là. (Seule la distance pourrait être invoqué... si et seulement si on fait l'abstraction des moyens de communications modernes. Et du fait que cette distance est recevable que si on prend la France metropolitaine comme point de référence.  
 - Que le problème de la drogue est le corrolaire de la misère sociale. que rien n'est fait ou presque pour aider les mecs à s'en sortir. que des quartier entiers sont gangrener sans que personne ne bouge. Etc...  
 -Que le fait que les mecs tentent de fuir la misere est compréhensible. (visiblement tu ne lis pas tout) Mais que ce qui est inadmissible, c'est que personne ne sanctionne ceux qui utilise des travailleurs clandestins.  

Que l'abolition de l'esclavage est commémorée aux antilles depuis belle lurette. (J'ai même habité tout près de l'endroit ou se réunissait les personnalités en vue tout les 22 mai. Lieu symbolique de la révolte des esclaves sur une plantation du nord de l'ile).

ET ou encore, as tu vu que mettre en lumière ces problèmes nuisait à la commemoration du martyr des esclaves?  

n°6515520
darksith
Posté le 10-09-2005 à 01:24:31  profilanswer

docmaboul a écrit :

Oula. Ca me paraît tellement réducteur et simpliste de dire que le Vatican est à l'origine de l'esclavage que je ne peux que vous rejoindre sur le fait qu'il y a de grosses lacunes dans l'enseignement de l'histoire.

T'a rien compris faut voir la symbolique qu'il y'a derrière tout ca elle a donné son autorisation à un des pires crimes de l'humanité !

n°6515543
docmaboul
Posté le 10-09-2005 à 01:27:03  profilanswer

Citation :

Pourquoi refuse il ce fait historique admis par tous ? :??:

Oula. Faut pas trop en demander à certains supporters à dédé :D

Déjà, je trouve qu'il y a beaucoup de progrès par rapport aux discussions précédentes où ça ressassait des idées en forme de "y en que pour les juifs". Là, ça s'écharpe sur les faits historiques et personnellement, je trouve ça déjà beaucoup mieux que ce qui avait de fortes allures de lobbies conspira-sionistes.

Le Saucier a écrit :

Merci de rappeler cette évidence, pourquoi Hourman traite il de révisionistes les gens qui parlent de cet autre aspect de cet aspect la de la traitedes noirs ?

Je ne sais pas mais (presque) comme vous, je me suis demandé s'il n'avait pas des origines arabes :D Sérieusement, peut-être qu'il lit un peu trop de mauvais sites webs (je me souviens avoir lu une fois que la traite transatlantique avait déporté plus de 200M d'africains...)

Message édité par docmaboul le 10-09-2005 à 01:33:13
n°6515573
Le Saucier
Posté le 10-09-2005 à 01:30:12  profilanswer

gronky a écrit :

Les produits locaux coutent plus cher que les produits importés.  
 Le couts de transport d'un bien de consomation de courante ne représente que moins de 2% de cout total. (pourquoi augmente-il de 20 à 50% dans ce cas? hmmm?)  

Permet moi d'en douter, transporter des yaourts à -8°C à 1500km de l'usine ca coute un poil plus cher que de faire 100 bornes en camion frigorifique... Tes 2% du cout ca doit être sur le continent et encore...

L'argument ethnogéographique... wooouuuaahha plus personne n'ose l'utiliser celui là. (Seule la distance pourrait être invoqué... si et seulement si on fait l'abstraction des moyens de communications modernes. Et du fait que cette distance est recevable que si on prend la France metropolitaine comme point de référence.  

Désole je n'en démordrais pas : il est bien plus difficile d'avoir un bon développement éco sur une petite ile que sur un continent, manque de place, pas assez de population pour arriver au seuil critique de développement.

- Que le problème de la drogue est le corrolaire de la misère sociale. que rien n'est fait ou presque pour aider les mecs à s'en sortir. que des quartier entiers sont gangrener sans que personne ne bouge. Etc...  
 -Que le fait que les mecs tentent de fuir la misere est compréhensible. (visiblement tu ne lis pas tout) Mais que ce qui est inadmissible, c'est que personne ne sanctionne ceux qui utilise des travailleurs clandestins.  

Oui c'est sûr.

Que l'abolition de l'esclavage est commémorée aux antilles depuis belle lurette. (J'ai même habité tout près de l'endroit ou se réunissait les personnalités en vue tout les 22 mai. Lieu symbolique de la révolte des esclaves sur une plantation du nord de l'ile).

ET ou encore, as tu vu que mettre en lumière ces problèmes nuisait à la commemoration du martyr des esclaves?

Si Horman lis ca il va péter un boulon, te dire que c'est pas vrai et te traiter de révisioniste... :)  

---------------
n°6515582
docmaboul
Posté le 10-09-2005 à 01:31:56  profilanswer

darksith a écrit :

T'a rien compris faut voir la symbolique qu'il y'a derrière tout ca elle a donné son autorisation à un des pires crimes de l'humanité !

Ah d'accord. Effectivement, j'avais mal compris (d'autant plus que les portugais ont commencé les razzias vers 1454 si mes souvenirs sont bons). Après, sans vouloir excuser qui que ce soit ou minimiser ces faits, c'était une toute autre époque avec une mentalité qui n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui. Et puis bon, l'autorité morale de l'Eglise (ou de quelque autre religion que ce soit d'ailleurs), bof bof...

n°6515587
hourman
Elémentaire.
Posté le 10-09-2005 à 01:32:31  profilanswer

Le Saucier a écrit :

Merci de rappeler cette évidence, pourquoi Hourman traite il de révisionistes les gens qui parlent de cet autre aspect de cet aspect la de la traitedes noirs ? Pourquoi refuse il ce fait historique admis par tous ? :??:

pourquoi quand on te parle de traite négrière instiguée par les Européens (tu sais celle vers les Colonies), il faut toujours que tu viennes parler des Arabes?  
Pourquoi toujours essayer de déplacer les responsabilités?

n°6515618
docmaboul
Posté le 10-09-2005 à 01:37:57  profilanswer

Le Saucier a écrit :

argh sale bète va  :D  
Je dirais sans même faire compliqué, que  la seule proximité avec le continent suffit pour expliquer la situation "positive".

C'était ironique :D heureusement, nous avons une très bonne qualité de vie ce qui fait que vis-à-vis de la morosité économique ambiante, on souffre beaucoup moins que sur le continent et même si nous faisons partie des régions les moins reluisantes (toujours sur l'aspect économie).

n°6515624
hourman
Elémentaire.
Posté le 10-09-2005 à 01:38:36  profilanswer

Le Saucier a écrit :

Si Horman lis ca il va péter un boulon, te dire que c'est pas vrai et te traiter de révisioniste... :)

si tu arrêtais d'avoir exactement la même façon de t'exprimer qu'un certain forumeur à base "Hourman par ci , hourman par là", ce serait pas mal aussi.
C'est étrange, cette façon caractéristique de débattre, avec des injures et cette obligation d'associer chaque post à une de mes actions. Tu me diras coincidence, les habitués de HFR te diront autre chose.

ce serait un minimum que tu nous parles de cette fixation que tu fais sur ma personne, non? :heink:  

n°6515658
docmaboul
Posté le 10-09-2005 à 01:45:13  profilanswer

hourman a écrit :

si tu arrêtais d'avoir exactement la même façon de t'exprimer qu'un certain forumeur à base "Hourman par ci , hourman par là", ce serait pas mal aussi.
C'est étrange, cette façon caractéristique de débattre, avec des injures et cette obligation d'associer chaque post à une de mes actions. Tu me diras coincidence, les habitués de HFR te diront autre chose.

ce serait un minimum que tu nous parles de cette fixation que tu fais sur ma personne, non? :heink:

Hé ho, moi je l'aime bien. Il me rappelle une personne qui s'est obstinée à demander des précisions sur le fameux lobby sioniste sans jamais en obtenir :D Et puis, je ne l'ai vu injurier personne; se faire traiter de révisionniste, par contre... Si je vous traite d'antisémite, je pense que vous vous estimerez en droit de me demander des explications. A mon avis, c'est pareil pour lui.

Bon, en quoi est-il révisionniste? J'ai pas bien compris. :D

Message édité par docmaboul le 10-09-2005 à 01:45:41
n°6515776
gronky
poissard
Posté le 10-09-2005 à 02:01:53  profilanswer

Le Saucier a écrit :

Les yaourts sont en grande partie conditonnés sur place (Au vert Pré si je me rappelle bien)  :)  

En ce qui concerne le dévellopement, bien sur, qu'on ne va implanter une usine Renault sur place. Simplement, l'économie est complètement bancale. Elle tient sur les subventions européennes à l'agriculture et sur les salaire de la fonction publique. En dehors de ça, on trouve du commerce et services... baucoup de commerces. Le tourisme qui vivote (avec des hauts et surtout des baaaaaaaaaaas) et quelques toutes petites PMI.  

Malheureusement, il n'y a aucune place à l'innovation. Les marchés sont vérouillés par quelques grandes familles.
Je me souvient d'un ami restaurateur m'expliquant comment on s'y prenait pour couler un concurent prenant trop d'envergure aux yeux de certaines personnes... C'était édifiant.

n°6515829
hourman
Elémentaire.
Posté le 10-09-2005 à 02:12:33  profilanswer

docmaboul a écrit :

Hé ho, moi je l'aime bien. Il me rappelle une personne qui s'est obstinée à demander des précisions sur le fameux lobby sioniste sans jamais en obtenir :D Et puis, je ne l'ai vu injurier personne; se faire traiter de révisionniste, par contre... Si je vous traite d'antisémite, je pense que vous vous estimerez en droit de me demander des explications. A mon avis, c'est pareil pour lui.

Bon, en quoi est-il révisionniste? J'ai pas bien compris. :D

Les insultes, je les ai vues, elles sont là.[:airforceone].  
Il a exactement la même rhétorique et la même façon de ne pas vouloir répondre qu'un autre forumeur ici et sur le topic Sarko. La même façon d'écrire "ne dis pas à Hourman" " fais attention à Hourman" ou autre.

qt au révisionniste, c'est du au fait qu'il réécrive l'histoire pour garder bonne conscience.

n°6515853
gronky
poissard
Posté le 10-09-2005 à 02:15:51  profilanswer

Bonne conscience de quoi? De crime que ni lui ni aucun autre ici n'a commis?  

On a mauvaise conscience quand on commet une faute. On a pas avoir mauvaise pour une chose à laquelle on a pas participé.  

Pour le reste, c'est entre vous...

n°6515859
hourman
Elémentaire.
Posté le 10-09-2005 à 02:17:18  profilanswer

docmaboul a écrit :

tu oublies de penser aux conditions déplorables de transport, où 90% des esclaves mourrraient lors de la traversée de l'Atlantique. Donc 15 millions arrivés pour 150 millions environ d'esclaves au départ d'Afrique.

Pour l'autre traite, c'était principalement des femmes qui étaient marchandées.

n°6515862
docmaboul
Posté le 10-09-2005 à 02:17:45  profilanswer

hourman a écrit :

Les insultes, je les ai vues, elles sont là.[:airforceone].

Sans vouloir trop pinailler, vous parliez d'injures. Bon, soit, ce sont des insultes. Où sont-elles?

Citation :

Il a exactement la même rhétorique et la même façon de ne pas vouloir répondre qu'un autre forumeur ici et sur le topic Sarko. La même façon d'écrire "ne dis pas à Hourman" " fais attention à Hourman" ou autre.

Oh, il vous taquine. C'est de bonne guerre.

Citation :

qt au révisionniste, c'est du au fait qu'il réécrive l'histoire pour garder bonne conscience.

Bon, traitons ça une bonne fois pour toute: qu'a-t-il dit qui soit contraire aux faits?

n°6515877
hourman
Elémentaire.
Posté le 10-09-2005 à 02:21:25  profilanswer

docmaboul a écrit :

Sans vouloir trop pinailler, vous parliez d'injures. Bon, soit, ce sont des insultes. Où sont-elles?
Bon, traitons ça une bonne fois pour toute: qu'a-t-il dit qui soit contraire aux faits?

Plusieurs personnes essayent de parler du marché triangulaire, de la traite des noirs qui la compose et lui s'échine à souligner la responsabilité des marchands arabes, avant tout.

Message édité par hourman le 10-09-2005 à 02:21:50
n°6515903
hourman
Elémentaire.
Posté le 10-09-2005 à 02:24:35  profilanswer

docmaboul a écrit :

Oh, il vous taquine. C'est de bonne guerre.

Il se sait déjà en sursis avec son précédent pseudo sur le présent topic, voilà tout.[:airforceone]

n°6515941
docmaboul
Posté le 10-09-2005 à 02:29:36  profilanswer

hourman a écrit :

tu oublies de penser aux conditions déplorables de transport, où 90% des esclaves mourrraient lors de la traversée de l'Atlantique. Donc 15 millions arrivés pour 150 millions environ d'esclaves au départ d'Afrique.

Non. Par déporté, on entend ceux qu'on prend et non pas ceux qui arrivent. Et pour info, on estime qu'il n'y avait "que" ~500M d'habitants dans le monde au XVIIème.

n°6515983
docmaboul
Posté le 10-09-2005 à 02:35:37  profilanswer

hourman a écrit :

Plusieurs personnes essayent de parler du marché triangulaire, de la traite des noirs qui la compose et lui s'échine à souligner la responsabilité des marchands arabes, avant tout.

Oula. Je ne l'ai pas compris ainsi. On a parlé des esclavagistes de beaucoup d'époques et de beaucoup de pays pour l'instant. Et pour tout dire, je trouve que c'est surtout vous qui faites une fixation sur les esclavagistes arabes. Que les arabes aient participé, c'est un fait: le marché des esclaves était un marché mondial (et lucratif). Ca ne remet pas en cause la responsabilité des autres esclavagistes. Si ça vous gêne qu'il en parle, soit, mais ce n'est pas du révisionnisme.

hourman a écrit :

Il se sait déjà en sursis avec son précédent pseudo sur le présent topic, voilà tout.[:airforceone]

Vous voulez dire qu'il s'agit du toto?

Message édité par docmaboul le 10-09-2005 à 02:36:20
n°6516018
hourman
Elémentaire.
Posté le 10-09-2005 à 02:40:41  profilanswer

docmaboul a écrit :

Non. Par déporté, on entend ceux qu'on prend et non pas ceux qui arrivent. Et pour info, on estime qu'il n'y avait "que" ~500M d'habitants dans le monde au XVIIème.

Citation :

* Beaucoup de noirs mourraient lors des razzias menées sur le sol africain en raison de la violence des affrontements; dans certains cas, les enfants de moins de 7 ans des villages étaient systématiquement massacrés. De nombreux captifs mourraient également d'épuisement lors des transferts vers les côtes où s'opéraient les embarquements d'esclaves; parfois les prisonniers devaient parcourir 100 à 200 kilomètres pour rejoindre la côte dans des conditions très difficiles. On mourrait également dans les baracoons, sortes d'enclos, où les noirs étaient regroupés avant leur départ ou bien encore lors du transfert par chaloupe sur les bateaux en partance.
    * On dispose de peu d'éléments en ce qui concerne le nombre de noirs qui sont morts dans ces conditions. Selon certains, la principale cause de mortalité aurait été le suicide. En effet les blancs étaient soupçonnés d'enthropophagie et beaucoup de captifs ressentaient une grande peur à l'idée d'être emmenés pour être mangés.
    * Le nombre d'esclaves déportés d'un continent à l'autre ne prend pas en compte les morts sur le continent africain. Ceux qui étaient embarqués pour l'Amérique étaient souvent les plus « dociles ». Le bilan total de cet épisode de l'histoire est évalué par certains à plusieurs dizaines de millions de déportés. Le nombre des victimes collatérales de ce trafic n'est jamais pris en compte du fait qu'il est impossible d'en donner une estimation.

Sur Wikipédia, la signification de déporté n'est pas la même. :heink:

n°6516029
hourman
Elémentaire.
Posté le 10-09-2005 à 02:43:40  profilanswer

docmaboul a écrit :

Oula. Je ne l'ai pas compris ainsi. On a parlé des esclavagistes de beaucoup d'époques et de beaucoup de pays pour l'instant. Et pour tout dire, je trouve que c'est surtout vous qui faites une fixation sur les esclavagistes arabes. Que les arabes aient participé, c'est un fait: le marché des esclaves était un marché mondial (et lucratif). Ca ne remet pas en cause la responsabilité des autres esclavagistes. Si ça vous gêne qu'il en parle, soit, mais ce n'est pas du révisionnisme.

Vous voulez dire qu'il s'agit du toto?

Relisez depuis l'altercation avec Darksith.
Qui s'attache à souligner la responsabilité des arabes?
Ce n'est nullement moi.

Sinon, faites une recherche croisée, vous verrez une suspecte gemellité des expressions et des procédés. :jap:  

Message édité par hourman le 10-09-2005 à 02:46:18
n°6516033
docmaboul
Posté le 10-09-2005 à 02:45:00  profilanswer

Ce qu'ils disent dans la phrase que vous avez mise en gras, c'est qu'on ne prend pas en compte dans les estimations ceux qui étaient tués lors des razzias (forcément...). Quoi qu'il en soit, le chiffre de 150M est complètement délirant.

n°6516047
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 10-09-2005 à 02:48:19  profilanswer

Comme celui de 90% de pertes durant les voyages sans doute, mais en même temps, c'est du Wikipedia.

Je me mets deux minutes à la place du marchand d'esclave : entre nous, ça m'emmerderait de perdre les 9 dixièmes de ma marchandise.

Au contraire, j'aurais tendance à en prendre soin. Au moins un peu. Pour la rentabilité.

Message édité par ara qui rit le 10-09-2005 à 02:49:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  25  26  27  28  29  30

Aller à :

Sujets relatifs
Un sketch des robins des boisSketch de Groland bien marrant
Agression contre Dieudonnéemission avec gad et dieudonne
Pourquoi Dieudonné?dieudonne a pete les plombs
Dieudonné is backFlorent Pagny : "relaxé"
dieudonneDieudonne desavoue par Euro-Palestine !
Plus de sujets relatifs à : Dieudonné relaxé pour son sketch controversé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)