hourman Elémentaire. | gronky a écrit :
Notre gagnant est (malheureusement) Hourman... Je ne vois d'ailleurs pas en quoi indiquer que les arabes ont pratiqué eux aussi l'esclavage "dédouane" les européens du crime de la traite négrière. Selon toi, il faut qu'il n'y ait qu'un seul type de "bourreau" pour l'humanité? Les Européens. La question de l'échelle est ensuite différente. Pourquoi les européens ont ils asservis ou tués dans ce commerce plus que les autres en moins de temps? Réponse rapide, parce qu'ils le pouvaient. Oui, je sais c'est con, mais c'est vrai. Réponse plus batie: La ou il y a tenue de registres, de livres de comptes etc... dans un cas. Il n'y en pas dans l'autre. On doit donc se contenter d'estimations. Secondo, les conditions même de la traversée de l'atlantique explique la forte quantité de "pertes". Un navire négrier est enfer miniature. La promiscuité, l'insalubrité etc... sans compter les naufrages, les executions collectives en cas de révoltes etc... Touts ça concoure à faire grimper les chiffres. Les négriers Arabes ou noirs n'avaient pas d'océan à traverser. L'utilisation des esclaves differait elle aussi. L'agriculture de plantation "à l'Européenne" était et est encore une grande consomatrice de main d'oeuvre.
Arreter de penser qu'expliquer une situation revient à l'excuser. Secondo, comparer la responsablité des populations européennes de l'ancien régime avec celle des allemands dans les années 30-40 est d'une bétise sans nom. Les deux situations n'ont rien de commun. Dans une cas, on a une population majoritairement rurale (80% environ aux XVII-XVIII siècles) ou les habitants du village d'à coté étaient déja des "étrangers" qu'on ne fréquentait que contraint et forcés, ou l'information circule mal, ou la population est en immense majorité illettrée voir analphabète. Dont la conception du monde est extrèmement limité . (les alentours du village... Au mieux connait-on le visage et le nom du roi et du Pape grace à la monnaie et aux gravures transportés par les colporteurs).
De l'autre, on a un pays "moderne" avec des moyens de communications (moyens dont useront et abuserons les Nazis), bien urbanisé, ou la population est politisée et surtout, ou les évenement ont parfois lieux à quelques kilomètres! A la différence du plouc du fin fond de la Bauce, dont l'existence même des antilles était sans doute inconnue. Certains allemands pouvait voir de leur fenêtres les fumées des fours. Les pâysans allemand utilisait la main d'oeuvre serviles fournit par les prisonniers de guerre, idem dans l'industrie. Au 50% de population savait ou se doutait fortement de ce qui se passait... Donc, ne comparez pas deux choses complètements différentes.
|
Je ne suis le gagnant de rien, du tout, je suis juste amer qd je vois le genre de propos quon peut voir sur ce topic. C'est bizarre, cette habitude de vouloir minimiser le rôle des Européens ds ces évènements, de vouloir mettre les Arabes en avant. comme la dit C.Taubira (l'instigatrice de la Journée de commémorationde l'esclavage) aux réponses du nouvels obs:http://www.nouvelobs.com/forum/archives/forum_290.html
Citation :
Bonjour,
Que pensez vous des intellectuels qui font du révisionisme sur la traite négrière, crime contre lhumanité, et qui ne sont inquiètés?
> Si des éléments permettent de considérer que le révisionnisme est caractérisé, il faut saisir la justice. Je suis attachée au débat. Je sais que lhistoire nest pas une science exacte et je trouve profitable que des points de vue différents se confrontent. Cela nempêche pas de reperer des arrière-pensées qui visent à atténuer les responsabilités ou à les déplacer. Un livre récent sinscrit, de mon point de vue, dans cette logique. Larme de la justice peut être mobilisée lorsquil y a matière, larme du débat me parait toujours beaucoup plus féconde. Il est bon que ceux qui, quelle que soit leur origine, se sentent assez concernés pour explorer cette histoire et en livrer au monde les faits et les enseignements se donnent la peine de produire livres, films, spectacles, oeuvres artistiques, recherches scientifiques, techniques, etc...
|
|