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Auteur Sujet :

Dieudonné relaxé pour son sketch controversé

n°6561713
darksith
Posté le 16-09-2005 à 08:44:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Pas autant que toi si c'est tout ce que tu as à dire !

mood
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Posté le 16-09-2005 à 08:44:44  profilanswer
 

n°6561726
darksith
Posté le 16-09-2005 à 08:48:22  profilanswer
 


 
Il y'a autre chose de plus grave qu'un hors-sujet : les insulteurs !

n°6561731
darksith
Posté le 16-09-2005 à 08:50:19  profilanswer
 


 
Eh ben alors t'attends quoi pour remettre ce topic dans les rails !

n°6561830
darksith
Posté le 16-09-2005 à 09:18:56  profilanswer
 


 
et pourquoi il est passé totalement inpercu ? Inintéressant ou entre deux fight ?

n°6561902
darksith
Posté le 16-09-2005 à 09:42:14  profilanswer
 


 
C'est ca les feux croisés . . .

n°6561945
raouf
Posté le 16-09-2005 à 09:52:30  profilanswer
 

docmaboul a écrit :

Pour une fois, je suis d'accord avec vous. Après, il faut bien constater que sévit un virulent antisionisme dans tout le tiers-monde et que celui-ci a emprunté une bonne part de ses "arguments" à l'antisémitisme, d'où l'amalgame que certains font, sur le terreau fertile de l'antijudaïsme. Il y a une filiation directe entre l'antijudaïsme, l'antisémitisme et l'antisionisme. Les premiers mettaient en cause l'existence de la religion juive, les deuxièmes celle des individus et maintenant, il s'agit de celle de leur état. Dans tous les cas la rancoeur parle: on en veut à la puissance des juifs. Leur religion est la plus ancienne et la mère des trois grands monothéismes. Leurs individus ont su mieux profiter que n'importe qui de la libéralisation de l'Europe. Et enfin, l'état d'Israël est la première puissance du Proche-Orient. Tous ces "antis" du fait juif ont en commun de se parer des atours de la morale pour exprimer leur rancoeur vis-à-vis de l'altérité juive: je suis laid, je suis bête, je suis pauvre, je suis faible, je suis aliéné (barrez les mentions inutiles): il est injuste que tu sois - autrement.... Cette puissance vient à mon avis de deux faits constants dans leur histoire: la souffrance et l'universel. Il n'existe pas d'autre communauté n'ayant eu d'autre choix que de faire du monde entier sa patrie et d'avoir ainsi accumulé la somme d'expériences la plus riche et la plus "universelle" qu'on puisse trouver. Ce ressentiment à l'encontre du superbe paysage qu'ils donnent à voir ne pourrait cesser d'exister qu'avec la mort de cette particularité. Autant dire que ces "antis" peuplent potentiellement le monde entier et qu'ils ont de beaux jours devant eux...


 
Non je ne rêve pas : on est sur HFR et c'est un forumeur qui a écrit ce message ! non juif lui-même de surcroît ! Je peux t'embrasser virtuellement ?  :D

n°6561956
darksith
Posté le 16-09-2005 à 09:54:33  profilanswer
 

raouf a écrit :

Non je ne rêve pas : on est sur HFR et c'est un forumeur qui a écrit ce message ! non juif lui-même de surcroît ! Je peux t'embrasser virtuellement ?  :D


 
T'est grave toi ! Insinurais-tu que le forum HFR est à tendance contre tout ce qui touche de près ou de loin aux juifs ?

n°6561969
raouf
Posté le 16-09-2005 à 09:57:14  profilanswer
 

darksith a écrit :

T'est grave toi ! Insinurais-tu que le forum HFR est à tendance contre tout ce qui touche de près ou de loin aux juifs ?


 
Pas forcément mais il n'est pas si courant de voir une alliance d'intelligence, de culture et de non judéophobie sur HFR...

n°6561977
darksith
Posté le 16-09-2005 à 09:58:36  profilanswer
 

raouf a écrit :

Pas forcément mais il n'est pas si courant de voir une alliance d'intelligence, de culture et de non judéophobie sur HFR...


 
C'est bien ce que je pensais . . .

n°6562596
totoHFR
Posté le 16-09-2005 à 11:22:39  profilanswer
 

Le Saucier a écrit :

Toujours aussi plein de certitudes, d'arrogance et de bètise mon petit intégriste de service. :)  
 
Un exemple parmis d'autres, ou comment une population qui dépasse pas 10-15% de la population globale des jeunes vont jusqu'a commettre 68% du total constaté pour certains grands types de délits :
 
http://www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-340-12.html
 
D-UNE SURDÉLINQUANCE DES JEUNES ISSUS DE L'IMMIGRATION  
 
voir les graphiques...  
 
 
 
Avant d'exiger que les gens te parlent correctement, commence déjà par en faire de même [:cend]


 
Des chiffres, ca aide à faire fermer leur gueule aux vierges effarouchées adeptes de la victimisation des communautés dont ils font pour certains vraisemblablement partie (subjectivité inside).  J'attends quand meme de voir les réactions pathétiques de hourman et sa clique (ce blaireau de sarrazin and co). Rien à ajouter.

Message cité 3 fois
Message édité par totoHFR le 16-09-2005 à 13:09:07
mood
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Posté le 16-09-2005 à 11:22:39  profilanswer
 

n°6562804
guyzang
Le super Renard
Posté le 16-09-2005 à 11:48:23  profilanswer
 

Quand on a les chiffres on se casse les culs pour changer ca, et Sarko en a rien foutre au contraire ca lui fait un fond de commerce [:the elsinki]

n°6563537
raouf
Posté le 16-09-2005 à 13:34:46  profilanswer
 

guyzang a écrit :

Quand on a les chiffres on se casse les culs pour changer ca, et Sarko en a rien foutre au contraire ca lui fait un fond de commerce [:the elsinki]


 
 :sleep:  
Ah, et la gauche elle a fait quoi pour changer ça ?  
Sarko prône l'affirmative action, c'est pas se casser le cul ça ?

Message cité 2 fois
Message édité par raouf le 16-09-2005 à 13:38:00
n°6564406
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 16-09-2005 à 15:21:45  profilanswer
 

raouf a écrit :

:sleep:  
Ah, et la gauche elle a fait quoi pour changer ça ?  
Sarko prône l'affirmative action, c'est pas se casser le cul ça ?


 
 
nan, c'est casser le cul des autres plutot.


---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°6565798
guyzang
Le super Renard
Posté le 16-09-2005 à 18:38:52  profilanswer
 

raouf a écrit :

:sleep:  
Ah, et la gauche elle a fait quoi pour changer ça ?  
Sarko prône l'affirmative action, c'est pas se casser le cul ça ?


nan c est du populisme pour draguer les électeurs du FN
Ose dire le contraire :o

n°6566427
totoHFR
Posté le 16-09-2005 à 20:14:51  profilanswer
 

guyzang a écrit :

nan c est du populisme pour draguer les électeurs du FN
Ose dire le contraire :o


 
l'affirmative action  c'est l'expression anglaise pour désigner la discrimination positive (quota de français d'origine étrangère pour l'emploi)
 
c'est vouloir attirer les électeurs du FN ? :lol:
 
Y en a jvous jure...


Message édité par totoHFR le 16-09-2005 à 20:15:54
n°6566447
darksith
Posté le 16-09-2005 à 20:20:22  profilanswer
 

totoHFR a écrit :

Des chiffres, ca aide à faire fermer leur gueule aux vierges effarouchées adeptes de la victimisation des communautés dont ils font pour certains vraisemblablement partie (subjectivité inside).  J'attends quand meme de voir les réactions pathétiques de hourman et sa clique (ce blaireau de sarrazin and co). Rien à ajouter.


 
Si tu m'inclus dans le co sache que c'est moi qui a amené les premiers chiffres sur ce site ca n'a pas empêcher certains de retourner ces chiffres contre moi, la mauvaise foi n'a pas de visage en tout cas !

n°6566456
totoHFR
Posté le 16-09-2005 à 20:21:54  profilanswer
 

darksith a écrit :

Si tu m'inclus dans le co sache que c'est moi qui a amené les premiers chiffres sur ce site ca n'a pas empêcher certains de retourner ces chiffres contre moi, la mauvaise foi n'a pas de visage en tout cas !


 
tu n'es pas inclus dans le co pour info.
 
Je crois qu'il serait bon de laisser tomber ce sujet. Beaucoup a été dit, surtout à côté de l'objet initial du premier post


Message édité par totoHFR le 16-09-2005 à 20:23:56
n°6566499
Le Saucier
Posté le 16-09-2005 à 20:31:29  profilanswer
 

darksith a écrit :

Si tu m'inclus dans le co sache que c'est moi qui a amené les premiers chiffres sur ce site ca n'a pas empêcher certains de retourner ces chiffres contre moi, la mauvaise foi n'a pas de visage en tout cas !


 
Stop le délire, les chiffres sont point barre, c'est neutre, pas "retournable" contre quelqu'un.  :sarcastic:


---------------
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way in which its animals are treated." Mahatma Gandhi.
n°6566503
la questio​n
Posté le 16-09-2005 à 20:32:19  profilanswer
 

totoHFR a écrit :

Des chiffres, ca aide à faire fermer leur gueule aux vierges effarouchées adeptes de la victimisation des communautés dont ils font pour certains vraisemblablement partie (subjectivité inside).  J'attends quand meme de voir les réactions pathétiques de hourman et sa clique (ce blaireau de sarrazin and co). Rien à ajouter.


 
primo, respectes tes interlocuteurs.
deuxio, qd tu dis quelque chose, aie la dignité de la suivre.
tertio, abandonne le passage d'un pseudo à l'autre.
 
Arrêtes tes suppositions à deux sous, je ne suis pas magrehbin et même si je l'étais, je ne vois pas en quoi ça m'empêcherait de débattre.
 
Et quand tu envoies des mails d'insultes, essaye de changer ta gamme d'expressions, ça évitera d'être reconnu.
 
Donc tu arrêtes les insultes. :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 16-09-2005 à 20:32:51
n°6566541
darksith
Posté le 16-09-2005 à 20:38:29  profilanswer
 

Le Saucier a écrit :

Stop le délire, les chiffres sont point barre, c'est neutre, pas "retournable" contre quelqu'un.  :sarcastic:


 
Le saucier qui dit ca on aura tout vu !

n°6566698
Le Saucier
Posté le 16-09-2005 à 21:00:47  profilanswer
 

la question a écrit :

primo, respectes tes interlocuteurs.
 
Regardez bien qui fait cette demande mesdames et messieurs, plus fort qu'un requin tigre qui pronerait le végétalisme.  :lol:
 
tertio, abandonne le passage d'un pseudo à l'autre.
 
N'oubliez pas mesdames et messieurs que notre drolissime troll est également un paranoiaque chronique que le monde entier persécute, il pense dur comme fer que je suis totofr (et peut-être une demi douzaine d'autre personnes aussi, allez savoir combien de personnes blament son attitude en mp :lol:
 
Arrêtes tes suppositions à deux sous, je ne suis pas magrehbin et même si je l'étais, je ne vois pas en quoi ça m'empêcherait de débattre.
 
Ba c'est comme sarrazin, arrivé à un certain moment tu ne passera plus jamais pour un modéré cathholique... T'a honte de tes origines La question  :??:  ?


Message édité par Le Saucier le 16-09-2005 à 21:01:23

---------------
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way in which its animals are treated." Mahatma Gandhi.
n°6566756
la questio​n
Posté le 16-09-2005 à 21:09:13  profilanswer
 

Enlève cette signature de compulsif, j'ai répondu à ta question depuis longtemps.
 
Arrête tes tours de passe-passe, ce serait plus honnête pour le débat.
 
si tu n'as rien à faire sur ce topic, à part déverser ta haine, pars. :jap:  

n°6566831
Le Saucier
Posté le 16-09-2005 à 21:19:42  profilanswer
 

doublon


Message édité par Le Saucier le 16-09-2005 à 21:21:37

---------------
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way in which its animals are treated." Mahatma Gandhi.
n°6566833
Le Saucier
Posté le 16-09-2005 à 21:21:17  profilanswer
 

la question a écrit :

Enlève cette signature de compulsif, j'ai répondu à ta question depuis longtemps.


 
bien sûr  :sleep:  
Alors un tout petit copier collé à la suite de mon message pour me rappeler ta réponse et je retire ma signature dans la minute.  :)  
 
Te demander de justifier tes dires provocateurs ca serait "déverser sa haine " et bien  :sweat:


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"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way in which its animals are treated." Mahatma Gandhi.
n°6568370
totoHFR
Posté le 17-09-2005 à 00:58:32  profilanswer
 

la question a écrit :

Enlève cette signature de compulsif, j'ai répondu à ta question depuis longtemps.
 
Arrête tes tours de passe-passe, ce serait plus honnête pour le débat.
 
si tu n'as rien à faire sur ce topic, à part déverser ta haine, pars. :jap:


 
arrête la parano...dès que plus d'une personne s'en prend à tes arguments, tu psychotes le multi..ca en devient risible :D

n°6568450
raouf
Posté le 17-09-2005 à 01:15:57  profilanswer
 

la question a écrit :

primo, respectes tes interlocuteurs.
deuxio, qd tu dis quelque chose, aie la dignité de la suivre.
tertio, abandonne le passage d'un pseudo à l'autre.
 
Arrêtes tes suppositions à deux sous, je ne suis pas magrehbin et même si je l'étais, je ne vois pas en quoi ça m'empêcherait de débattre.
 
Et quand tu envoies des mails d'insultes, essaye de changer ta gamme d'expressions, ça évitera d'être reconnu.
Donc tu arrêtes les insultes. :heink:


 
De plus en plus, je me dis que ton cas relève de la psychiatrie (je suis sérieux là). La paranoïa du multi-pseudo qui te harcèle, tu nous fais si souvent le coup que je ne peux voir là que la trace d'un traumatisme d'enfance. De même que ton antiracisme maniaque. Il faudra que tu nous racontes qui t'a persécuté pour ta couleur de peau dans ton enfance. On te veut du bien : parle et tout ira mieux.

n°6568646
Le Saucier
Posté le 17-09-2005 à 01:53:44  profilanswer
 

totoHFR a écrit :

arrête la parano...dès que plus d'une personne s'en prend à tes arguments, tu psychotes le multi..ca en devient risible :D


 
Tout à fait ! je dirais même plus ...il faut qu'il arrète la parano  :D  (il va péter un plomb la  :lol: )


---------------
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way in which its animals are treated." Mahatma Gandhi.
n°6568665
gronky
poissard
Posté le 17-09-2005 à 01:56:44  profilanswer
 

Le Saucier a écrit :

Tout à fait ! je dirais même plus ...il faut qu'il arrète la parano  :D  (il va péter un plomb la  :lol: )


 
 
 C'est pas gentil de s'amuser avec les phobies des autres... :calimero:

n°6568668
Le Saucier
Posté le 17-09-2005 à 01:57:38  profilanswer
 

gronky a écrit :

C'est pas gentil de s'amuser avec les phobies des autres... :calimero:


 
Oh toi mon troisième multi tais toi !  ( :lol: )


---------------
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way in which its animals are treated." Mahatma Gandhi.
n°6568682
Le_pere_no​el
howw howw howw
Posté le 17-09-2005 à 01:59:57  profilanswer
 

la question a deviné qu'il etait dans la matrice, tout le monde le trompe.
 
Le Saucier, jusqu'ou iras tu pour imposer ton multi ! réponds a ma question hahaha

n°6568716
Le Saucier
Posté le 17-09-2005 à 02:06:15  profilanswer
 

Le_pere_noel a écrit :

la question a deviné qu'il etait dans la matrice, tout le monde le trompe.
 
Le Saucier, jusqu'ou iras tu pour imposer ton multi ! réponds a ma question hahaha


 
Mon dieu mais tu es une de mes nouvelles personnalités que je ne connaissais pas, bonjour multi  :) !
 
 :lol:


---------------
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way in which its animals are treated." Mahatma Gandhi.
n°6568726
gronky
poissard
Posté le 17-09-2005 à 02:08:23  profilanswer
 

Citation :

toi mon troisième multi tais toi !  ( :l

ol: )
 
 
 Ou comment m'enlever toute humanité en une phrase...  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par gronky le 17-09-2005 à 02:09:18
n°6568756
Le Saucier
Posté le 17-09-2005 à 02:12:35  profilanswer
 

gronky a écrit :

Citation :

toi mon troisième multi tais toi !  ( :l

ol: )
 
 
 Ou comment m'enlever toute humanité en une phrase...  :pt1cable:


 
Ba t'es ma personnalité numéro 4 (ou 5 je m'y perd  :heink: ) c'est déjà pas mal  :)  
 :lol:


---------------
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way in which its animals are treated." Mahatma Gandhi.
n°6568776
Le_pere_no​el
howw howw howw
Posté le 17-09-2005 à 02:15:20  profilanswer
 

t'es comme qui dirait schyzo quoi.
Vaut mieux ca que parano.
 
Mais t'inquietes, il enquete.

n°6568819
le_Sarrazi​n
Posté le 17-09-2005 à 02:21:04  profilanswer
 

docmaboul a écrit :

Pour une fois, je suis d'accord avec vous. Après, il faut bien constater que sévit un virulent antisionisme dans tout le tiers-monde et que celui-ci a emprunté une bonne part de ses "arguments" à l'antisémitisme, d'où l'amalgame que certains font, sur le terreau fertile de l'antijudaïsme. Il y a une filiation directe entre l'antijudaïsme, l'antisémitisme et l'antisionisme. Les premiers mettaient en cause l'existence de la religion juive, les deuxièmes celle des individus et maintenant, il s'agit de celle de leur état. Dans tous les cas la rancoeur parle: on en veut à la puissance des juifs. Leur religion est la plus ancienne et la mère des trois grands monothéismes. Leurs individus ont su mieux profiter que n'importe qui de la libéralisation de l'Europe. Et enfin, l'état d'Israël est la première puissance du Proche-Orient. Tous ces "antis" du fait juif ont en commun de se parer des atours de la morale pour exprimer leur rancoeur vis-à-vis de l'altérité juive: je suis laid, je suis bête, je suis pauvre, je suis faible, je suis aliéné (barrez les mentions inutiles): il est injuste que tu sois - autrement.... Cette puissance vient à mon avis de deux faits constants dans leur histoire: la souffrance et l'universel. Il n'existe pas d'autre communauté n'ayant eu d'autre choix que de faire du monde entier sa patrie et d'avoir ainsi accumulé la somme d'expériences la plus riche et la plus "universelle" qu'on puisse trouver. Ce ressentiment à l'encontre du superbe paysage qu'ils donnent à voir ne pourrait cesser d'exister qu'avec la mort de cette particularité. Autant dire que ces "antis" peuplent potentiellement le monde entier et qu'ils ont de beaux jours devant eux...


je ne suis pas d'accord sur certains points
1.
la "mère" des religions est celle d'Abraham, les 3 autres ne sont que des mises a jour
2.
il y a un parfun de chauvinisme dans certains de tes propos,
à la limite de la propagande et de la masturbation intellectuellen ca ressemble presque a un catalogue
dans la description que tu en fais, on pourrait remplacer le peuple juif par un autre
cela donnerait la meme chose
chacun de nous trouve que son pays est le plus beau etc etc
je ne veux pas nier le parcours ou les épreuves du peuple juif
mais placer un peuple au dessus des autres en parlant d'universalité ( dont ils ne sont pas les meilleurs représentants )  
ou de souffrance ( dont il n'ont pas le monopole, on vient de le voir avec l'esclavage )
ou de puissance dont ils ne font pas le meilleurs usage  
tu n'a pas l'impression que cela pose un problème ?
dire que qq1 est meilleur c'est comme dire que les autres sont inférieurs ( c'est du racisme )


---------------
Celui qui ne considère que son opinion se perd, celui qui n'est riche que de son argent s'appauvrit,       ............................................................   et celui qui devient puissant par l'intermédiaire d'une autre créature s'avilie
n°6568873
la questio​n
Posté le 17-09-2005 à 02:33:32  profilanswer
 

Pseudo :    Le_Pere_Noel  
Nombre de messages postés :  12    
Date d'arrivée sur le forum :  21/07/2005
 
Pseudo :    Le Saucier    
Nombre de messages postés :  443    
Date d'arrivée sur le forum :  30/05/2005
 
 
Pseudo :    gronky    
Nombre de messages postés :  406    
Date d'arrivée sur le forum :  02/08/2005
 
Des pseudos qui ont des "dates de naissances" proches, à demi-achevés.
Un ne postant que sur des topicsàtrol, un autre plus sérieux pour se donner une caution morale, un troisième qui n'hésite pas à insulter en permanence.
Tiens, faut que j'ai une discussion avec Marc ou Joce.
 
et raouf, je te conseille de rester en dehors de cette affaire et de ne pas me répondre. :pfff:
 
sinon pour revenir au sujet:
 

Citation :

Synthèse du rapport
 
COMITÉ POUR LA MÉMOIRE DE L’ESCLAVAGE
 
Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions
 
Synthèse du rapport remis à Monsieur le Premier ministre
 
le 12 avril 2005

 
 
 
I/ Pour une mémoire partagée de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions
 
La très grande majorité de nos concitoyens du monde issu de l’esclavage (Guyane, Guadeloupe, Martinique et Réunion) est convaincue que l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions continue d’être largement ignorée, négligée, marginalisée. Ces concitoyens perçoivent cet état de fait comme un déni de leur propre existence et de leur intégration dans la République. Ils attendent de l’État, au-delà de tous les clivages, un acte symbolique fort et des actions, qui donnent un prolongement à la loi du 21 mai 2001.
 
La commémoration annuelle de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine participera au travail de réparation historique que le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage (CPME) s’est fixé. Elle devra être l’occasion d’un hommage rendu aux esclaves et à leurs contributions à la culture et à la pensée, dans les écoles, les médias, les institutions culturelles et les plus hautes institutions de l’État. Il est entendu que cette date ne se substitue pas aux dates commémoratives propres à chacun des départements d’outre-mer et à Mayotte.
 
En France, l’abolition de l’esclavage est présentée comme un événement dont la République peut légitimement s’enorgueillir. Mais la célébration de l’abolition a eu jusqu’ici pour effet de masquer la longue histoire de la traite et de l’esclavage et d’opposer deux mémoires : la mémoire de l’esclavage et la mémoire de l’abolition.
 
Le Comité souhaite rappeler que l’abolition de l’esclavage fut l’aboutissement de luttes et de résistances en Afrique, sur les bateaux négriers, dans les plantations, aux Amériques, dans les colonies esclavagistes anglaises, espagnoles, françaises, portugaises, néerlandaises, danoises, suédoises sans oublier l’impact de la Révolution haïtienne, et celui du mouvement antiesclavagiste en France et en Europe.
 
Le 10 mai 2001, les élus de la République adoptèrent unanimement une loi de portée universelle. C’est un vote historique. Plusieurs arguments ont été retenus par le Comité en faveur de cette date.
 
La portée citoyenne  : cette date permet à la communauté nationale de faire sienne la démarche qui a conduit à l’adoption de cette loi. C’est l’occasion de mettre en lumière le travail des descendants d’esclaves, de souligner les étapes de la lente prise de conscience qui, un siècle et demi plus tard, a permis la condamnation du crime et de marquer l’importance, pour la République française, d’assumer cet acte de reconnaissance.
 
La portée universelle : cette loi se fonde sur un droit nouveau élaboré à partir de la notion de crime contre l’humanité. Cette notion est centrale. Elle permet de porter sur la traite négrière et l’esclavage un regard contemporain qui s’appuie sur une longue histoire du droit humanitaire. Elle ouvre ainsi une porte aux mouvements de réappropriation de l’histoire de la traite et de l’esclavage autant dans les collectivités d’outre-mer, en France métropolitaine que sur le continent africain et américain.
 
Aucune histoire de l’esclavage ne peut s’écrire sans tenir compte des mémoires différenciées de l’esclavage. C’est la reconnaissance de cette multiplicité des mémoires qui seule permettra d’aboutir à une mémoire partagée et de construire une histoire commune.
 
La mémoire de l’esclavage qui donne son titre au Comité serait alors la promesse de cette mémoire partagée, elle-même autorisant ce que le philosophe Paul Ricœur appelle un récit partagé.
 
Le CMPE propose au gouvernement de la République française le 10 mai comme date de commémoration annuelle en France métropolitaine de l’abolition de l’esclavage.
 
Le CPME propose que ce jour soit dénommé « Journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions ».
 
Le CMPE préconise la mise en œuvre de cette proposition dès le 10 mai 2005.
 
 
II/ Pour une meilleure connaissance de l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage dans les écoles
 
Le rôle central de l’Éducation nationale dans la formation des citoyens n’est plus à démontrer. Les membres du CPME sont conscients de la difficulté à établir des programmes qui prennent en compte une multiplicité de faits et de données et qui doivent s’organiser dans un temps limité. Ils sont aussi informés des modalités des changements de programmes et de manuels scolaires. Ces arguments ne peuvent cependant justifier la place mineure de la traite et de l’esclavage dans l’enseignement. Puisqu’il faut le rappeler, la République française a voté une loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme « crime contre l’humanité ». Elle a donc reconnu et inscrit dans la loi la nécessité d’une réparation historique.
 
Cette réparation historique doit se traduire dans les écoles où les futurs citoyens sont en droit de savoir pourquoi et comment la France fut une puissance coloniale et esclavagiste et comment l’abolition de l’esclavage fut accomplie. Pour les écoliers, collégiens, lycéens, dont les ancêtres furent déportés et asservis, l’intégration de cette histoire à l’école marquerait l’intégration de leur histoire dans le récit national.
 
Le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage suggère un changement de perspective dans l’enseignement de la question de l’esclavage, des traites négrières et de leurs abolitions. L’histoire des injustices produites par la colonisation, les traites négrières et l’esclavagisme n’apparaît pas clairement comme un pôle important des programmes. Le traitement de ces questions dans une perspective globale, et non à titre d’exemples aléatoires, doit trouver une juste place. D’abord parce que cette histoire s’insère à part entière dans l’histoire de l’expansion européenne, et en particulier de la France. Ensuite parce que dans la société française multiculturelle d’aujourd’hui, dans laquelle les revendications identitaires s’affirment, il apparaît important que toutes les composantes de la société se sentent partie prenante de l’histoire de France qui leur est enseignée.
 
Cette reconnaissance historique du passé colonial de la France à travers un enseignement approfondi contribuerait à la mission de cohésion sociale qui est aujourd’hui une des priorités de notre École. L’intégration de ces questions dans les programmes et les manuels à l’échelle nationale apparaît donc comme un point central de la réparation historique à mettre en œuvre.
 
Le CPME souligne enfin l’importance de la notion de crime contre l’humanité, reconnue par la loi française : elle doit figurer au cœur de cette approche.
 
Les programmes scolaires du lycée et de l’école primaire venant d’être récemment changés, il serait possible, en attendant un nouveau remaniement d’ensemble, d’informer, par circulaire, les enseignants de l’importance d’un changement de perspective dans l’étude de la question.
 
En matière de formation des enseignants du secondaire, il serait souhaitable que les programmes de recrutement (CAPES et Agrégation d’Histoire-Géographie, de Lettres modernes ou de Philosophie) n’ignorent plus aussi systématiquement les sujets liés à la traite négrière, à l’esclavage et à ses processus d’abolition. Le CPME propose que ces programmes intègrent les composantes historiques, géopolitiques, philosophiques de ces questions, ainsi que les œuvres des écrivains francophones issus des sociétés post-esclavagistes, tant antillaises que réunionnaises ou encore haïtiennes
 
III/ Favoriser la recherche sur la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions
 
La recherche sur la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions est un enjeu majeur. Son développement contribuera utilement à l’apaisement des controverses actuelles qui reposent trop souvent sur une méconnaissance des faits établis par les chercheurs des différents pays. La recherche sur l’esclavage dans les colonies françaises et ses abolitions n’a pas encore pu jusqu’ici transformer le débat public sur ces questions. La recherche érudite a pour objet de mettre en lumière la complexité des faits et de déconstruire les mythes et les raccourcis idéologiques empruntés par des démagogues peu scrupuleux. De telles dérives auraient peu de prise dans un pays où la recherche serait suffisamment avancée et ses acquis largement diffusés par le système éducatif, comme cela est le cas pour d’autres grands drames de l’histoire.
 
Il est urgent que s’établisse une relation entre recherche et débat public. La recherche universitaire française sur ces sujets longtemps délaissés ou occultés a pris un immense retard par rapport aux travaux des chercheurs britanniques, nord-américains, jamaïcains, cubains ou brésiliens. Lui fournir en ces domaines, les moyens, matériels et institutionnels, doit être une priorité absolue.
 
Afin de répondre à cette exigence de développement de la recherche en sciences humaines et sociales sur les traites négrières, les sociétés esclavagistes et les processus d’abolition de l’esclavage, notamment sur les territoires relevant des anciennes colonies françaises, le CPME demande au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de soutenir son projet de création de laboratoire inter-universitaire de recherche comparative sur les traites négrières, les esclavages et les abolitions. Il pourrait accueillir des chercheurs européens, africains, nord-américains, brésiliens, du monde arabe... pour encourager des regards croisés sur la traite et l’esclavage. À ce titre, il est essentiel d’encourager une ouverture résolument européenne de la réflexion et de la recherche sur ces questions.
 
Le laboratoire de recherche comparative inter-universitaire sur les traites négrières, les esclavages et les abolitions devrait s’inscrire dans un projet plus vaste de création d’un Centre national d’Histoire et de Mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, qui abriterait également un centre de documentation et des salles de conférences, de séminaires et d’expositions.
 
Le CPME demande le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture et de la Communication pour :
 
-  la création d’un Centre national d’Histoire et de Mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions qui abriterait un centre de documentation, une salle de conférences, des salles de séminaire, une salle d’expositions et le Laboratoire inter-universitaire de recherches comparatives,
-  la création d’un laboratoire inter-universitaire de recherche comparative sur la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions,
-  faire connaître le prix annuel dédié à une thèse sur l’esclavage ou ses abolitions.
 
 
IV/ Préserver la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et leurs abolitions :
 
Le CPME demande au ministère de la Culture et de la Communication :
 
-  d’établir un inventaire dans les collections nationales et régionales des objets relatifs à la traite négrière, à l’esclavage et à leurs abolitions, ainsi qu’un état présent des lieux, musées, monuments, relatifs à la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions,
-  d’intensifier le programme national de collecte des archives privées relatives à la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions.
 
Le CPME soutient l’initiative de la Direction des Archives de France de dresser l’inventaire national des archives relatives à la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions en vue de la publication d’un « Guide national »..


 
http://www.comite-memoire-esclavag [...] article=81

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Message édité par la question le 17-09-2005 à 02:46:02
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