Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2325 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  25  26  27  28  29  30
Auteur Sujet :

Dieudonné relaxé pour son sketch controversé

n°6508020
gronky
poissard
Posté le 09-09-2005 à 06:15:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les tirailleurs Sénégalais sont encore vivants eux! Ils se sont fait avoir par la France. L'attitude de de Gaulle sur le sujet a été répugnante. Elle a consisté à dire que puisque les pays d'origine de ces types avaient accédé à l'indépendance, la France, à titre individuel ne leur devait plus rien. Lamentable.    
 Idem pour la Shoa. Il y a encore des gens l'ayant vécu parmi nous. Des archives précises sur la nature des biens spoliés etc... C'est récent.

Par contre, les mecs en costards à 3 plaques, roulant en 4x4 dernier modèle, qui se gargarisent d'êtres des "descendants d'esclaves" pour réclamer des indemnités n'ont JAMAIS connu l'esclavage dans leur chair.

Ceux qui, à la limite, devraient râler, ceux-la, sont trop cassé par des boulots harassants pour avoir encore la force de pleurnicher sur les plateaux de télé.

Dieudonné n'est pas antillais réunionais ou afro-américain, il me semble.

Désolé, mais ces discours généralisateur sur "Touts les noirs sont des victimes descendants d'esclave" et "touts les blancs sont des exploiteurs descendant de négriers" commence à me courir sérieusement sur le haricot. L'histoire est une chose beaucoup trop complexe pour se réduire à de telles visions réductrices.
 De plus, ça range les gens dans des petites cases hermétiques. Ça créé des "getthos" idéologiques qui enferment les gens dans un rôle. C'est le lit du rascisme. Cela revient à dire que de générations en générations, la défiance doit se transmettre au noms de crimes passés. ridicule, déplorable et surtout triste. Désolé, mais je ne veux pas être vu comme "un blanc" ou "un noir" ou "un  asiatique" etc... Je veux être vu comme étant "moi". Je juge les gens sur leurs actes, pas sur leur généalogie.  
 Est-on responsable des crimes des "nos ancêtres"? je le met entre guillemets, car, la part de la population occidentale réellement impliquée dans le commerce triangulaire était vraiment infime.
 Mais bon, je sens quand même que, quelques grands esprits seraient capable de me sortir que le simple fait d'avoir consommer du cacao ou du coton à l'époque revenait à une acceptation tacite de la chose...  

Personnellement, mes "ancêtres"  étaient paludiers à l'époque.

Message édité par gronky le 09-09-2005 à 06:21:54
mood
Publicité
Posté le 09-09-2005 à 06:15:12  profilanswer

n°6508021
darksith
Posté le 09-09-2005 à 06:21:55  profilanswer

gronky a écrit :

Les tirailleurs Sénégalais sont encore vivants eux! Ils se sont fait avoir par la France. L'attitude de de Gaulle sur le sujet a été répugnante. Elle a consisté à dire que puisque les pays d'origine de ces types avaient accedé à l'indépendance, la France, à titre individuel ne leur devait plus rien. Lamentable.    
 Idem pour la Shoa. Il y a encore des gens l'ayant vécu parmis nous. Des archives précises sur la nature des biens spoliés etc... C'est récent.

Par contre, les mecs en costards à 3 plaques, roulant en 4x4 dernier modèle, qui se gargarisent d'êtres des "déscendants d'esclaves" pour réclamer des indemnités n'ont JAMAIS connu l'esclavage dans leur chair.

Ceux qui, à la limite, devraient raler, ceux-la, sont trop cassé par des boulots harrassants pour avoir encore la force de pleurnicher sur les plateaux de télé.  

Dieudonné n'est pas antillais réunionais ou afro-américain, il me semble.  

Désolé, mais ces discours généralisateur sur "Touts les noirs sont des victimes descendants d'esclave" et "touts les blancs sont des exploiteurs descendant de négriers" commence à me courir serieusement sur le haricot. L'histoire est une chose baucoup trop complexe pour se réduire à de tels visions réductrices.  
 Est-on responsable des crimes des "nos ancêtres"? je le met entre guillemets, car, la part de la population occidentale réellement impliquée dans le commerce triangulaire était vraiment infime.
 Mais bon, je sens quand même que, quelques grands esprits seraient capable de me sortir que le simple fait d'avoir consommer du cacao ou du coton à l'époque revenait à une acceptation tacite de la chose...  

Personnellement, mes "ancêtres"  étaient paludiers à l'époque.

On trouve ces gens là aussi parmis les juifs genre Bernard Henry Lévy, milliardaire qui n'a pas connu la shoah ! Pour la suite je suis d'accord avec toi j'ai quasiment eu les mêmes propos ! Mais voilà beaucoup de nors ont été arrachés à leur racines ils ont le droit de savoir pourquoi sans vouloir demander réparation et à mon avis jamais on pourra réparer le mal de l'esclavage et du colonialisme !

n°6508027
gronky
poissard
Posté le 09-09-2005 à 06:33:52  profilanswer

Pas plus qu'on ne pourra réparer les milliers de tragédies ayant jalonné l'histoire humaine.  Rien que pour rester dans le "même domaine", lors de la colonisation des iles, les colons ont tentés de faire travailler servilement les indiens Caraibes. Manque de bol, ils sont rapidement morts de maladie ou d'épuisement, voir se sont suicidé comme en Dominique par exemple. Par la suite, on a fait venir de France des condamnés. le climat les a tué. Puis des "engagés" auquels ont promettait une parcelle de terre après X années de servitude. Eux non plus n'ont pas résisté. Aucun ou presque n'a jamais eu son lopin de terre. Ce n'est qu'après ces échecs que l'on a fait venir en masse des populations africaines...  

Il y en a des gens qui ont souffert pour l'enrichissement outrancier de quelques privilégiers.    

Mais, c'est le passé et même si celui a encore des réminiscences dans le présent, on y peut rien. On ne peut pas revenir en arrière. Ce passé doit par contre nous servir de lanterne rouge sur les limites à ne pas dépasser et sur ce qui est a rejeter en bloc par l'humanité si elle veut progresser.  

n°6508534
hourman
Elémentaire.
Posté le 09-09-2005 à 10:31:23  profilanswer

darksith a écrit :

On trouve ces gens là aussi parmis les juifs genre Bernard Henry Lévy, milliardaire qui n'a pas connu la shoah ! Pour la suite je suis d'accord avec toi j'ai quasiment eu les mêmes propos ! Mais voilà beaucoup de nors ont été arrachés à leur racines ils ont le droit de savoir pourquoi sans vouloir demander réparation et à mon avis jamais on pourra réparer le mal de l'esclavage et du colonialisme !

On ne pourra réparer le mal, mais je pense que ce qu'ils demandent, c'est que ce mal soit reconnu publiquement. Combien de fois ds ce fil ou sur ce forum, peut-on lire les désormais habituels "mais les arabes aussi faisaient du trafic d'esclaves!" ou " mais la Shoah..."ou"les anciens esclaves ne sont plus donc le mal est réparé".  

n°6508894
the_rock
Posté le 09-09-2005 à 11:22:37  profilanswer

je crois qu'il y a des monuments e nrapport avec l'escalvaginsme. Et il a pas éét reconnu par Chirac.

Les esclavagistes c'était qui? Des riches propriétaires de plantation, des riches négociants et des gouvernements.
Donc si vos ancêtre sont dans la liste, peut être avec vous du repentir mais moi mes ancêtres étaient agriculteurs au fin fond de la France, avait à pein de quoi manger et n'ont surement jamais vu aucun noir en vrai de toute leur vie.
Donc, pourquoi on devrait culpabiliser?

Pour ce qui est des juifs, je crois que ça fait déjà des années qu'ils ont attaqué l'allemagne ( et la suisse), en demande de réparation. Mais je ne sais pas ou ça en est.

Donc arrêter de dire c'est la faute "DES" français.

Dieudonné est à moitié breton, je crois. a quand un sketch sur le Breizh power?  :D

n°6509438
pifou87
glop glop
Posté le 09-09-2005 à 12:41:49  profilanswer

the_rock a écrit :

je crois qu'il y a des monuments e nrapport avec l'escalvaginsme. Et il a pas éét reconnu par Chirac.

:??:  Qu'est ce que Chirac vient faire là dedans?

---------------
Yé né souis pas oune pseudo à nouméro!  Yé souis oune pseudo libre!
n°6509657
totoHFR
Posté le 09-09-2005 à 13:15:36  profilanswer

pifou87 a écrit :

:??:  Qu'est ce que Chirac vient faire là dedans?

il est la voix de la raison et de la sagesse ultime :o (méga ironie inside). Tiens juste au passage, il est sorti du val de grace et se porte bien, pour ceux que ca intéresse.

n°6509668
totoHFR
Posté le 09-09-2005 à 13:17:18  profilanswer

le_Sarrazin a écrit :

il y a des tragédies de l'histoire qui ne sont pas claires, masssacre des kurdes ou encore  massacre de Srebrenica
tu ne sembles pas etre informé sur ces choses alors fais le avant de poster
un article récent rapporte que ces armes chimiques auraient été lancées par les Iraniens
alors si tu crois la propagande ... il n'y a que le résultat final qui ne change pas  
pour le comment et le pourquoi c autre chose

Parce que les pays occidentaux profitant de project coast c'en est pas peut être de la propagande?

n°6509683
totoHFR
Posté le 09-09-2005 à 13:20:02  profilanswer

le_Sarrazin a écrit :

pour le sida, je n'affirme pas, je donne mon opinion
je dis que la démarche scientifique ne peut se permettre d'écarter aucune piste
l'origine du sida n'est pas clairement établie,
les caractéristiques des 1er virus sont proches de certaines armes biologiques développés et détenus par l'homme CQFD
la situation actuelle est a rapprocher de l'industrie du tabac et du silence complice des chercheurs
medecins et scientifiques
je suis rejoint dans mon analyse par un prix nobel
http://www.aegis.com/news/afp/2004/AF041029_FR.html
Le sida est une arme biologique, réaffirme Wangari Maathai

ahaha..je vois : tu nies le gazage de kurde par saddam hussein (je cite : il y a des tragédies de l'histoire qui ne sont pas claires, masssacre des kurdes ou encore  massacre de Srebrenica
tu ne sembles pas etre informé sur ces choses alors fais le avant de poster
un article récent rapporte que ces armes chimiques auraient été lancées par les Iraniens
alors si tu crois la propagande ... il n'y a que le résultat final qui ne change pas  
pour le comment et le pourquoi c autre chose " ), qui est bien plus avéré que tes conneries liées aux armes biochimiques soutenus par les occidentaux ? Va falloir rappeler charles martel pour éviter que t'envahisses le forum de TES IDEES DE MERDE

Message édité par totoHFR le 09-09-2005 à 13:21:54
n°6510012
the_rock
Posté le 09-09-2005 à 14:07:32  profilanswer

Citation :

Qu'est ce que Chirac vient faire là dedans?

car Chirac représente l'Etat français de par sa fonction.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2005 à 14:07:32  profilanswer

n°6510056
Le Saucier
Posté le 09-09-2005 à 14:15:43  profilanswer

gronky a écrit :

Par contre, les mecs en costards à 3 plaques, roulant en 4x4 dernier modèle, qui se gargarisent d'êtres des "descendants d'esclaves" pour réclamer des indemnités n'ont JAMAIS connu l'esclavage dans leur chair.

Ceux qui, à la limite, devraient râler, ceux-la, sont trop cassé par des boulots harassants pour avoir encore la force de pleurnicher sur les plateaux de télé.

A ce sujet parmis ceux qui ralent pour qu'on les reconnaisse victime éternelles de l'humanité juste parcequ'ils ont la peau noire,  
déjà il n'en veulent qu'à l'occidental, aucune critique n'est dirigée envers les pays arabes qui ont pourtant une responsabilité plus importante dans l'esclavage africain.
ensuite ce sont souvent des classes supérieures dans leur pays (le fils de ministre ou de grand bourgeois dont la famille dans son pays exploite ses compatriotes dans des conditions qui n'ont rien à envier à l'esclavage, s'enrichissant sur leur sang. Mais bon il est noir on ne peut rien lui reprocher, comme on ne peut rien reprocher aux négriers noirs qui fournissaient en esclaves les négociants occidentaux du commerce triangulaire)

n°6510080
hourman
Elémentaire.
Posté le 09-09-2005 à 14:18:37  profilanswer

hourman a écrit :

On ne pourra réparer le mal, mais je pense que ce qu'ils demandent, c'est que ce mal soit reconnu publiquement. Combien de fois ds ce fil ou sur ce forum, peut-on lire les désormais habituels "mais les arabes aussi faisaient du trafic d'esclaves!" ou " mais la Shoah..."ou"les anciens esclaves ne sont plus donc le mal est réparé".

Le Saucier a écrit :

A ce sujet parmis ceux qui ralent pour qu'on les reconnaisse victime éternelles de l'humanité juste parcequ'ils ont la peau noire,  
déjà il n'en veulent qu'à l'occidental, aucune critique n'est dirigée envers les pays arabes qui ont pourtant une responsabilité plus importante dans l'esclavage africain.
ensuite ce sont souvent des classes supérieures dans leur pays (le fils de ministre ou de grand bourgeois dont la famille dans son pays exploite ses compatriotes dans des conditions qui n'ont rien à envier à l'esclavage, s'enrichissant sur leur sang. Mais bon il est noir on ne peut rien lui reprocher, comme on ne peut rien reprocher aux négriers noirs qui fournissaient en esclaves les négociants occidentaux du commerce triangulaire)

CQFD.   [:coldlake]  

n°6510277
Le Saucier
Posté le 09-09-2005 à 14:37:57  profilanswer

Non c'est bien léger de dire quelque chose pour se dispenser de fournir une réponse.  :sarcastic:  

Besoin de reconnaissance ? Mais la reconnaissance est complète
, livres d'histoire, musées, aides considérables aux pays d'afriques et excolonies etc que faut il faire de plus ? Ce genre de choses appartient à l'Histoire il est ridicule de demander à l'individu actuel qui n'a rien à voir dans le problème, de s'excuser auprès de quelqu'un d'autre qui n'a pas plus à voir dans ce problème (mais qui a la peau noire).

Et quid de demandes similaires envers les pays arabes qui eux n'ont rien reconnu, et dont certains continuent à pratiquer l'esclavage ?  

Le vrai problème est que cette demande de reconnaissance sert de prétexte à tout et n'importe quoi, y compris un racsime anti occidental (il suffit de faire une petite recherche google pour tomber sur quantité de forums suintant la haine de l'occidental voir du blanc, en raison de l'esclavage/colonisation). L'entretient de cette haine ne sert à rien, elle est même contre productive.

Nous on a connu l'occupation nazie dans toute sa barbarie, c'est un évènement bien plus frais que l'esclavage (il en reste des survivants contrairement à l'esclavage...) et pourtant est ce qu'on nourri la même haine vis à vis des allemands ? Non on fait preuve d'intelligence, et on s'est même rapproché d'eux au point qu'il y ai désormais une amitié franco allemande spécifique, profitable aux deux pays, et preuve qu'avec des gens inteligents et tolérants on peut faire des miracles.

Message édité par Le Saucier le 09-09-2005 à 14:39:29
n°6510430
hourman
Elémentaire.
Posté le 09-09-2005 à 14:56:07  profilanswer

Le Saucier a écrit :

Non c'est bien léger de dire quelque chose pour se dispenser de fournir une réponse.  :sarcastic:  

Besoin de reconnaissance ? Mais la reconnaissance est complète
, livres d'histoire, musées, aides considérables aux pays d'afriques et excolonies etc que faut il faire de plus ? Ce genre de choses appartient à l'Histoire il est ridicule de demander à l'individu actuel qui n'a rien à voir dans le problème, de s'excuser auprès de quelqu'un d'autre qui n'a pas plus à voir dans ce problème (mais qui a la peau noire).

Et quid de demandes similaires envers les pays arabes qui eux n'ont rien reconnu, et dont certains continuent à pratiquer l'esclavage ?  

Le vrai problème est que cette demande de reconnaissance sert de prétexte à tout et n'importe quoi, y compris un racsime anti occidental (il suffit de faire une petite recherche google pour tomber sur quantité de forums suintant la haine de l'occidental voir du blanc, en raison de l'esclavage/colonisation). L'entretient de cette haine ne sert à rien, elle est même contre productive.

Nous on a connu l'occupation nazie dans toute sa barbarie, c'est un évènement bien plus frais que l'esclavage (il en reste des survivants contrairement à l'esclavage...) et pourtant est ce qu'on nourri la même haine vis à vis des allemands ? Non on fait preuve d'intelligence, et on s'est même rapproché d'eux au point qu'il y ai désormais une amitié franco allemande spécifique, profitable aux deux pays, et preuve qu'avec des gens inteligents et tolérants on peut faire des miracles.

comme je le disais ds mon post le problème qu'a soulevé Dieudonné est assez caractéristique.

Citation :

Tu ne reconnais pas toi-même le mal:
- en voulant faire une comparasion avec la shoah (faut il comparer ce genre de choses ou simplement les reconnaitre?)  
- en voulant défausser la culpabilité des pays européens "eh les arabes, et les noirs qui ont participé..."
voire "et les forums avec les gens qui détestent les occcidentaux"

Qt à la fin de ton post, il ne mérite même pas qu'on s'y arrête.

La traite négrière, comme la shoah, est un crime contre l'humanité, qui doit rester ds les mémoires.
Le révisionnisme ambiant ne fait que rappeler que peu d'occidentaux ne sont  capables de regarder ce drame en face. :sarcastic:

n°6510542
Le Saucier
Posté le 09-09-2005 à 15:09:09  profilanswer

hourman a écrit :

Tu ne reconnais pas toi-même le mal:
- en voulant faire une comparasion avec la shoah (faut il comparer ce genre de choses ou simplement les reconnaitre?)  

Désolé je ne m'aventurerais pas sur ce terrain du "notre souffrance est plus grande, on mérite plus" qui me semble caractéristique des discours extrémistes racistes. Une échelle entre les atroictés, uen échelel entre les races, même combat.

- en voulant défausser la culpabilité des pays européens "eh les arabes, et les noirs qui ont participé..."
voire "et les forums avec les gens qui détestent les occcidentaux"

Qui cherche à se défausser ? Tout mettre sur le dos d'un seul camp alors que les responsabilités sont partagés n'est ce pas la la vraie facon de se défausser ?  
Je ne vois pas en quoi nous (occidentaux) ne reconnaissons l'esclavage (encore une fois: livres d'histoire, musées, travaux universitaires et livres de vulgarisation, etcetc rien n'est caché ), je me demande ce qu'on nous réclame de plus, et je m'interroge sur le fait que les autres reponsables qui eux n'ont jamais fait leur autocritique ne soient pas même inquiétés .

Qt à la fin de ton post, il ne mérite même pas qu'on s'y arrête.

Qu'est ce que c'est constructif comme réaction.  :sleep:

La traite négrière, comme la shoah, est un crime contre l'humanité, qui doit rester ds les mémoires.
Le révisionnisme ambiant ne fait que rappeler que peu d'occidentaux ne sont  capables de regarder ce drame en face. :sarcastic:

Révisionisme ambiant ?  :heink: Quel révisionnisme ambiant ? Je serait très intéréssé qu'on puisse étayer ces accusations en free-trolling par des exemples.

n°6510666
hourman
Elémentaire.
Posté le 09-09-2005 à 15:24:55  profilanswer

tu parles d'écrits, de musées, mais tu restes ds ta rhétorique "et les arabes...", ça s'appelle se défausser, botter en touche plutôt que d'assumer le fait que les Européens ont été les instigateurs de la traite négrière. C'est pourtant simple.  
Qt au révisionnisme ambiant, il est marqué depuis la dernière affaire Dieudonné ou pas mal de magazines et pas de leurs lecteurs (ou non) ont adopté la directive "et les arabes...", ajouté à la traditionnelle "oui mais les esclaves sont morts de toute façon" ou "dieudonné n'est pas un descendant d'esclave donc la traite négrière n'a pas à être considéré comme un drame pour l'humanité". :heink:

n°6510727
pifou87
glop glop
Posté le 09-09-2005 à 15:31:53  profilanswer

the_rock a écrit :

car Chirac représente l'Etat français de par sa fonction.

Au cas où tu ne serais pas au courant ,il n'est président que depuis 7 ans .

L'esclavage et le commerce triangulaire ,ça ne date pas d'hier .
Miterrand ,Giscard et bien d'autres avant eux auraient très bien pu "reconnaitre l'esclavagisme" .
Pourquoi Jacques Chirac aurait-il dû s'impliquer sur le sujet de l'esclavage ces 7 dernières années ?

C'est completement idiot de critiquer le président actuel sur un sujet qui ne le concerne absolument pas. [:spamafote]

---------------
Yé né souis pas oune pseudo à nouméro!  Yé souis oune pseudo libre!
n°6510864
Le Saucier
Posté le 09-09-2005 à 15:45:36  profilanswer

hourman a écrit :

tu parles d'écrits, de musées,

Ma question est simple que faut il faire de plus pour que la reconnaisance soit considérée comme acceptable et suffisante ?

mais tu restes ds ta rhétorique "et les arabes...", ça s'appelle se défausser,

Demander a ce que tous les reponsables soient entendus au procès c'est se défausser ? :heink:

botter en touche plutôt que d'assumer le fait que les Européens ont été les instigateurs de la traite négrière. C'est pourtant simple.  

Encore une fois on assume.
Mais toi tu passe sous silence la traite négrière a destination des pays arabo musulmans, plus ancienne, plus meurtière, qui a concerné plus de personnes. Qui se défausse ?

Qt au révisionnisme ambiant, il est marqué depuis la dernière affaire Dieudonné ou pas mal de magazines et pas de leurs lecteurs (ou non) ont adopté la directive "et les arabes...", ajouté à la traditionnelle "oui mais les esclaves sont morts de toute façon" ou "dieudonné n'est pas un descendant d'esclave donc la traite négrière n'a pas à être considéré comme un drame pour l'humanité". :heink:

Ridicule tu invente, trouve moi une seule preuve selon laquelle un magazine aurait dit "la traite négrière n'a pas à être considéré comme un drame pour l'humanité"
Pour le reste effectivement, en quoi le fait d'avoir la peau noire vaudrait il souffrances qu'on a jamais connu ?  

Mais déjà que demandent ils exactement ?
reconnaissance ?, ok mais que peut on faire de plus dans ce sens.
"indemnisation" ?, avoir la peau noire ne vaut pas souffrances vécues par d'autres gens il y a +150 ans.

n°6511148
everso
Posté le 09-09-2005 à 16:18:47  profilanswer

Il me semble que le droit de mémoire est inaliénable et que l'histoire regorge de situations qui glaçent le sang.
Intégrer les grands faits marquants dans l'histoire générale est une chose utile et indispensable.
S'en servir pour s'envoyer à travers la gueule des "oui mais eux ont fait ça, nous c'était pire" ou des " c'est nous qui en souffrons le plus " me semble assez inutile. Les extrèmistes de touts bords le font en permanence, c'est leur façon haineuse de prouver qu'ils n'ont rien compris.
Sinon j'apprécie l'espace de discussion sur un thème aussi brûlant, ça permet de dialoguer.
Le dialogue doit conduire au compromis, conformément à l'esprit des gens qui ont inventé ce mot et défendu cette idée il y a quelques millénaires. Un dialogue sans compromis est une confrontation de monologues, un exercice stérile.

J'apprécie beaucoup l'humour de Dieudonné et je suis content de la relaxe.
J'apprécie ce post aussi, sauf quand ça dérive un peu trop ..  :pfff:  
Dans l'attente de vous lire,  :)

n°6511308
hourman
Elémentaire.
Posté le 09-09-2005 à 16:35:47  profilanswer

Le Saucier a écrit :

Ma question est simple que faut il faire de plus pour que la reconnaisance soit considérée comme acceptable et suffisante ?  
Demander a ce que tous les reponsables soient entendus au procès c'est se défausser ? :heink:  
Encore une fois on assume.
Mais toi tu passe sous silence la traite négrière a destination des pays arabo musulmans, plus ancienne, plus meurtière, qui a concerné plus de personnes. Qui se défausse ?  
Ridicule tu invente, trouve moi une seule preuve selon laquelle un magazine aurait dit "la traite négrière n'a pas à être considéré comme un drame pour l'humanité"
Pour le reste effectivement, en quoi le fait d'avoir la peau noire vaudrait il souffrances qu'on a jamais connu ?  

Mais déjà que demandent ils exactement ?
reconnaissance ?, ok mais que peut on faire de plus dans ce sens.
"indemnisation" ?, avoir la peau noire ne vaut pas souffrances vécues par d'autres gens il y a +150 ans.

Qd tu l'auras déjà reconnu, toi ce sera déjà un pas. Ton argumentaire fait plus penser à quelqu'un que ça dérange que quelqu'un qui reconnait ce fait.
Tu parles de procès, je te parle simplement de reconnaissance.
Au lieu de dire reconnaitre l'impact et la souffranc qu'a occasionné la traite négrière, tu te cantonnes au sempiternel" et les arabes..." en rajoutant:

Citation :

Mais toi tu passe sous silence la traite négrière a destination des pays arabo musulmans, plus ancienne, plus meurtière, qui a concerné plus de personnes.

argument oh combien révisionniste, outil pour fuire la triste réalité de ce fait historique.

ce que je remarque, c'est que tu es incapable de reconnaitre à la fois que les Européens sont instigateurs de la traite négrière d'une part, et que des gens aient le droit de s'insuger du fait que ce drame de l'histoire ne soit pas reconnu de tous.

Combien de personnes seraient capables de contester voire minimiser le drame de la Shoah?
Combien de personnes capables de contester voire minimiser le drame de la traite négrière?
Réfléchis-y. :jap:  

n°6511529
everso
Posté le 09-09-2005 à 17:04:05  profilanswer

ce que je remarque, c'est que tu es incapable de reconnaitre à la fois que les Européens sont instigateurs de la traite négrière d'une part, et que des gens aient le droit de s'insuger du fait que ce drame de l'histoire ne soit pas reconnu de tous.

Je pense que si on demande à un échantillon représentatif de personnes vivant en Europe ( géographique ) de décrire "l'esclave type", ils verront un noir. Sincèrement je le pense.  
N'est-ce pas, à ton avis hourman, la meilleure des reconnaissances ?

n°6511578
the_rock
Posté le 09-09-2005 à 17:10:06  profilanswer

Citation :

le fait que les Européens ont été les instigateurs de la traite négrière.

comment ça "les européens"? Donc pour résumé au 18 19 ème siécle , TOUT les européens étaient des esclavagistes?? Sauf qu'aux 19 ème siècle 99,9 % des français n'avaient jamais vu un black de leur vie.

L'esclavagisme était le fait de peut être 500 ou 1000 types sur toute la France, les grands propriétaires, les négociants des grand ports et puis quelques autres...

n°6511597
hourman
Elémentaire.
Posté le 09-09-2005 à 17:12:07  profilanswer

everso a écrit :

Je pense que si on demande à un échantillon représentatif de personnes vivant en Europe ( géographique ) de décrire "l'esclave type", ils verront un noir. Sincèrement je le pense.  
N'est-ce pas, à ton avis hourman, la meilleure des reconnaissances ?

Ce n'est pas une reconnaissance, ça.
C'est plus négatif qu'autre chose, une réminescence d'un futur drame.
Un reconnaissance, c 'est dire les choses comme je les ai dites.
Ce n'est pas dire  "j'ai lu ds un livre d'histoire que", mais simplement dire que "ces évènements sont un drame pour l'humanité et je ne l'oublierais, ni me défausserais pas de cette partie de l'histoire de mon pays". :jap:

n°6511694
hourman
Elémentaire.
Posté le 09-09-2005 à 17:22:46  profilanswer

the_rock a écrit :

Citation :

le fait que les Européens ont été les instigateurs de la traite négrière.

comment ça "les européens"? Donc pour résumé au 18 19 ème siécle , TOUT les européens étaient des esclavagistes?? Sauf qu'aux 19 ème siècle 99,9 % des français n'avaient jamais vu un black de leur vie.

L'esclavagisme était le fait de peut être 500 ou 1000 types sur toute la France, les grands propriétaires, les négociants des grand ports et puis quelques autres...

encore un de ces arguments spécieux.
L'économie des colonies et par extension des pays colonisateurs était porté par l'esclavage.   [:coldlake]  

n°6511706
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 09-09-2005 à 17:24:00  profilanswer

Super bonne nouvelle ça :D c'est cool

D'ailleurs il va etre en tournée ???

n°6511752
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-09-2005 à 17:28:30  profilanswer

totoHFR a écrit :

Au risque de sortir de ce que pensent tous les gens qui ont posté ici (que des commentaires pro-dieudo), je voudrais préciser la chose suivante...lors du sketch, il est difficile, voire impossible de savoir si dieudo amalgamait juifs et extremistes.

En regardant alors ses déclarations (hors sketch, donc j'imagine qu'il ne cherchait pas à faire rire), on note quand meme quelques perles.

- avoir traité le CRIF "des négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd'hui l'action terroriste".
- « lutte contre le racisme anti-goy » (si ca ressemble pas à de l'incitation à la haine raciale, ca...) - BEUR FM
- ses références répétées au code Noir (la deuxième version, reprise par louis XV), avec cet article en particulier : "Voulons que l'édit du feu Roi de Glorieuse Mémoire, notre très honoré seigneur et père, du 23 avril 1615, soit exécuté dans nos îles; ce faisant, enjoignons à tous nos officiers de chasser de nosdites îles tous les juifs qui y ont établi leur résidence, auxquels, comme aux ennemis déclarés du nom chrétien, nous commandons d'en sortir dans trois mois à compter du jour de la publication des présentes, à peine de confiscation de corps et de biens".

Je suis pour la liberté d'expression surtout lorsqu'il s'agit d'humour, mais il faut que cela commence et s'arrête sur la scène. Pour dieudonné, ca s'est poursuivi en dehors, dans beaucoup d'interviews, sans parler des trucs plus limites, du genre l'insinuation qu'il avait faite, où il sous entendait de façon à peine voilée que le SIDA était orienté contre le peuple noir :pfff:

ce ne sont pas les ennemis de dieudo qui manquent pour porter plainte si c'était condamnable, pourquoi personne ne l'a fait?  

totoHFR a écrit :

Ils (juifs des îles sous louis 15)  y étaient installés et faisaient du commerce. Ca justifie la mort ?

ils n'ont pas été tués, ils ont été chassés, avec le risque d'être saisi corps et bien s'ils résistaient
ils ont toujours été chassés de partout d'ailleurs

totoHFR a écrit :

C'est vrai que la shoah ne doit pas être utilisée comme prétexte, mais il faut comprendre que ca a été un traumatisme considérable..6 millions de morts sur le continent européen..soit quasiment la population actuelle d'israel (qui n'est qu'à 80% juive). Pour toutes les autres questions, la réponse est non..

C'est pour ca que je dis que quand dieudo, surement par rapport à la colère et des répercussions sur son métier, traite le CRIF de négrier, il fait la meme chose que traiter les français de collabos.

:)  
je ne pense pas non plus qu'il soit anti-sémite virulant, anti-sioniste et anti sharon (anti likoud?), ce qui est sensiblement différent, c'est certain, raciste j'en doute fort, qu'il ai eu des mots très/trop durs pour certains activistes a double casquette (sioniste et showbiz, surtout ceux qui ont tenté de le couler) c'est une réaction de défense

yulara a écrit :

Contente de la decision de justice.
ayant vu le sketch, je ne l'ai pas trouvé plus déplacé qu'un autre sachant qu'il s'agissait d'humour. mais bon, toute critique d'Isreal ou du Judaisme est aussitot interpretée comme de l'anti-semitisme, tout comme les critiques sur les US sont de l'anti-americanisme :spamafote:

apres concernant, la personne de Dieudonné, il a probablement dit des choses pas tres respectable sur pleins de sujets mais je me souviens d'une interview à ONPP il me semble où il avait dit un truc du genre: l'anti-semitisme n'existe pas, il n'existe que le racisme. dire que l'anti-semitisme existe, c'est faire une exception au sein du racisme. il ne faut pas que l'anti-semitisme disparaisse, il faut que le racisme disparaisse.
perso, j'ai trouvé ça pas con du tout.

:)  
post remarquble de bon sens, cité juste parce que personne ne l'avait fait

Wendigo a écrit :

1- On est pas d'accord sur ce point de vue. Pour moi un esclave est un esclave. Point. Et ce n'est ABSOLUMENT pas excusable. Quand un Romains à le droit de vie ou de mort sur son esclave (donc le traitement proche des autres civilisations esclavagistes), quand l'esclavage laisse place au servage vers le Xe siècle, quand un humain appartient à un autre humain : C'est inexcusable ! Ensuite on peux se remettre dans le contexte de l'époque où le code moral, le code d'ethique, les droits de l'Homme (n'étant pas encore établie...) sont bien différente des notres.  

Changer son oeil pour étudier une situation, ok. Mais chercher à excuser, non. C'est une partie de l'Histoire de l'humanité qu'il faut savoir regarder de face.

Ps : Ta vision de l'esclavage antique et du travailleur aujourd'hui est appeurante : réalises-tu le fossé qui sépare nos condition de vie ? O_o ! Tu part travailler la peur au ventre ??? Ton propriétaire te tuerai si tu le paies pas ???... Ca n'a absolument rien à voir. C'est incroyable des comparaisons pareilles.  :pfff:

l'esclavage a toujours existé depuis la nuit des temps, c'est inexcusable _maintenant_ seulement, parce que les mentalités ont changé, à l'époque (renaissance et après) tout le monde ne l'acceptait pas non plus mais ça restait autorisé, au moins dans les colonies
avant, c'était une façon de laisser vivre des ennemis, qu'il travaillent au moins pour ce qu'ils mangent sinon la mort, à choisir beaucoup préféraient la servitude. malheur aux vaincus (et à la communauté qu'ils défendaient)
à noter que l'église catho n'a jamais vivement protesté contre l'esclavage, et que les juifs (un peu religieux) n'ont pas une tradition forte de posséder des esclaves, c'est plutôt contraire a la torah, rapport a l'egypte et babylone

le "servus" est un "perdant" ancien ennemi, un "laissé pour compte", qui ne vaut rien, au contraire, il doit a son maitre d'être resté vivant
"l'ancillus" est un servant, un domestique, d'une certaine façon un membre de la famille de caste inférieure ou un employé, sansaucun droit mais auquel on tient, et même que parfois on paye ou récompense, même s'il n'a aucun droit
les deux peuvent espérer être libérés (devenir un homme libre, mais pas un citoyen à part entière, qui doit être né libre et romain) s'ils accomplissent bien leur service. par contre ses enfants peuvent être citoyen romains

pour ceux que ça intéresse, l'esclavage existe toujours en afrique et asie, sous une forme discrète, c'est la "nièce qui vient aider"

totoHFR a écrit :

ahaha..je vois : tu nies le gazage de kurde par saddam hussein ...
Va falloir rappeler charles martel pour éviter que t'envahisses le forum de TES IDEES DE MERDE

on se calme, il n'a insulté personne, contrairement a toi, même si on sent bien qu'il ne t'aime pas  c'est pas une raison pour le faire virer
la question kurde est légèrement hors sujet

Message édité par hpdp00 le 09-09-2005 à 17:29:56

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6511799
docmaboul
Posté le 09-09-2005 à 17:33:03  profilanswer

hourman a écrit :

Oh oui, bien sûr, les conquistadors ont dépeuplé les terres d'Amérique et nous avons ensuite dépeuplé l'Afrique pour les cultiver. Mais bon, je comprends mal ce qui vous gêne quand on rappelle, par exemple, que ce sont les portugais qui ont été le mieux placé pour ce trafic d'une part grâce au traité de Tordesillas (ça leur donnait un pied dans les deux continents) et d'autre part, parce qu'ils étaient de longue date en rapport avec les négriers arabes. Les espagnols, quant à eux, ont sous-traité entre autre aux français, aux anglais et aux hollandais (traités d'Asiento si ma mémoire est bonne). Tout le monde a les mains sales dans cette histoire et même des africains y ont participé.

n°6511843
everso
Posté le 09-09-2005 à 17:37:05  profilanswer

hourman a écrit :

Ce n'est pas une reconnaissance, ça.
C'est plus négatif qu'autre chose, une réminescence d'un futur drame.
Un reconnaissance, c 'est dire les choses comme je les ai dites.
Ce n'est pas dire  "j'ai lu ds un livre d'histoire que", mais simplement dire que "ces évènements sont un drame pour l'humanité et je ne l'oublierais, ni me défausserais pas de cette partie de l'histoire de mon pays". :jap:

J'ai l'impression que tu projettes un peu rapidement les drames passées sur un futur incertain certes, mais à chaque siècle plus éclairé à mon goût. Je ne partage pas ton pessimisme mais je respecte ton droit à le ressentir comme ça. :)

n°6511874
veni-vidi-​vici
Posté le 09-09-2005 à 17:40:44  profilanswer

Bonne nouvelle.  [:bien]

n°6512551
Le Saucier
Posté le 09-09-2005 à 19:09:21  profilanswer

hourman a écrit :

Qd tu l'auras déjà reconnu, toi ce sera déjà un pas. Ton argumentaire fait plus penser à quelqu'un que ça dérange que quelqu'un qui reconnait ce fait.

N'importe quoi, à quoi ca t'avance de me préter des propos contraires à ceux que je tiens ?  :heink:  
Merci de relire ce que j'ai dit, c'est pourtant clair

Au lieu de dire reconnaitre l'impact et la souffranc qu'a occasionné la traite négrière, tu te cantonnes au sempiternel" et les arabes..." en rajoutant:

C'est faux j'ai tout un argumentaire, et toi tui ne retiens qu'un point sortit de son contexte  :sleep:

Citation :

Mais toi tu passe sous silence la traite négrière a destination des pays arabo musulmans, plus ancienne, plus meurtière, qui a concerné plus de personnes.

argument oh combien révisionniste, outil pour fuire la triste réalité de ce fait historique.

Insulte ! Me traiter de révisionniste parceque j'évoque un fait historique présent dans tous les livres d'Histoire faut être particulièrement sutipide. T'as un discours d'extrémiste et de raciste, tu ne considère qu'une partie de l'Histoire, celle qui t'arrange pour défendre facilement ta thèse, rejettant le reste d'un revers de main, refusant même d'en entendre parler. :kaola:  

Mais l'Histoire ne peut être appréhendée que dans son ensemble, tu ne peux pas faire ton marché de faits qui t'arrangent oubliant facilement ce qui ne cadre pas avec des propos  :non:

N'importe nawak, encore une fois inutile de me préter des propos contraires à ceux que j'ai tenu noir sur blanc un peu plus haut  :sleep:

Combien de personnes seraient capables de contester voire minimiser le drame de la Shoah?
Combien de personnes capables de contester voire minimiser le drame de la traite négrière?
Réfléchis-y. :jap:

Pour la 3 ème (troisième) fois  je te le redemande : donne moi un exemple concret permettant d'appuyer ta thèse selon laquelle selon laquelle l'esclavage négrier ne serai pas reconnu chez nous.
Tu blablate tu blablate mais vas y j'attends  :sarcastic:

Message édité par Le Saucier le 09-09-2005 à 19:11:23
n°6512628
the_rock
Posté le 09-09-2005 à 19:18:33  profilanswer

Citation :

L'économie des colonies et par extension des pays colonisateurs était porté par l'esclavage.

ah bon, le petit paysan français, l'ouvrier dans les mines ou les usines de la révolution industrielles, les artisans et petits commerçants ( donc en gros 99 % des français de cette époque), ils tiraient un bénéfice de l'esclavagisme? ah? explique moi.

ben envoie leur un chèque, mec! ( si tu te sens reponsable).

n°6512663
hourman
Elémentaire.
Posté le 09-09-2005 à 19:23:50  profilanswer

Le Saucier a écrit :

Pour la 3 ème (troisième) fois  je te le redemande : donne moi un exemple concret permettant d'appuyer ta thèse selon laquelle selon laquelle l'esclavage négrier ne serai pas reconnu chez nous.
Tu blablate tu blablate mais vas y j'attends  :sarcastic:

tu n'as jamais pu dire simplement "les Européens sont les instigateurs de la traite négrière" ds ce topic.
Il a toujours fallu que tu ajoutes un "et les arabes ont fait pire".
c'est une forme de révisionnisme, on se défausse de la responsabilité collective à une époque donnée en pointant un bouc-émissaire.

ce serait comme si les Allemands insistent sur le fait que d'autres gouvernements les ont aidés pour le génocide , dans l'espoir de se défausser de la responsabilité collective des Allemands de l'époque.

en quoi, suis-je raciste et extrémiste au fait? Parce que je dis quand tant qu'Européen, je suis d'accord avec le fait que les Européens ont perpétré un crime contre l'humanité? :heink:  

n°6512697
Le Saucier
Posté le 09-09-2005 à 19:27:47  profilanswer

the_rock a écrit :

Citation :

L'économie des colonies et par extension des pays colonisateurs était porté par l'esclavage.

ah bon, le petit paysan français, l'ouvrier dans les mines ou les usines de la révolution industrielles, les artisans et petits commerçants ( donc en gros 99 % des français de cette époque), ils tiraient un bénéfice de l'esclavagisme? ah? explique moi.

ben envoie leur un chèque, mec! ( si tu te sens reponsable).

C'est vrai que tu pointe ici toute la faiblesse du discours "accusateur" tenus par certains.  
La traite des noirs comme la pluspart des tragédies passées ne peux pas être imputée à tout un peuple. Personne de vivant n'a connu les fait que se soit en bourreau ou esclave, et même les bourreau des siècles passés (+profiteurs) étaient rarement autre chose qu'une part bien minoritaire de la population concernée. Pour l'esclavage, à part ceux qui en faisait commerce et ceux qui exploitaient les esclaves ... je ne vois pas ce que ca changeait pour l'ouvrier qui crevait à 45ans de sa vie de misère et d'un travail usant.

n°6512768
hourman
Elémentaire.
Posté le 09-09-2005 à 19:39:37  profilanswer

Le Saucier a écrit :

C'est vrai que tu pointe ici toute la faiblesse du discours "accusateur" tenus par certains.  
La traite des noirs comme la pluspart des tragédies passées ne peux pas être imputée à tout un peuple. Personne de vivant n'a connu les fait que se soit en bourreau ou esclave, et même les bourreau des siècles passés (+profiteurs) étaient rarement autre chose qu'une part bien minoritaire de la population concernée. Pour l'esclavage, à part ceux qui en faisait commerce et ceux qui exploitaient les esclaves ... je ne vois pas ce que ca changeait pour l'ouvrier qui crevait à 45ans de sa vie de misère et d'un travail usant.

Coton, café, sucre de canne, es-tu vraiment sur que l'Européen même le plus pauvre n'y a jamais gouté ou porté?  [:canaille]

n°6512806
Le Saucier
Posté le 09-09-2005 à 19:45:46  profilanswer

hourman a écrit :

tu n'as jamais pu dire simplement "les Européens sont les instigateurs de la traite négrière" ds ce topic.
Il a toujours fallu que tu ajoutes un "et les arabes ont fait pire".

Pour cause que je ne l'ai pas dit simplement, parceque c'est faux. La traite négrière avait lieux entre populations d'afrique et massivement à destination des pays arabes. Les occidentaux on profité du sytème à un moment, il sont quoi "les instigateurs de la traite à destination de l'europe et des amériques", ce qui n'est qu'une part du problème.

c'est une forme de révisionnisme, on se défausse de la responsabilité collective à une époque donnée en pointant un bouc-émissaire.

Citation :

Partage de responabilité c'est tout  :??:

ce serait comme si les Allemands insistent sur le fait que d'autres gouvernements les ont aidés pour le génocide , dans l'espoir de se défausser de la responsabilité collective des Allemands de l'époque.

Y'a pas de responsabilité collective des allemands de l'époque. Les responsables c'est le régime nazi et ses sbires (ceux qui ont choisi volontairement de participer au système), aidés par les collabos des pays conquis.

Tu oublie un peu vite que les allemands on été les premiers à gouter aux camps (opposants politiques, quand ils n'étaient pas juste assassiné au début de la prise de pouvoir), et que l'appareil totalitaire a broyé toute une nation, soldats et citoyens étaient enrolés de force dans les SS à la fin. Il ya eu des résistants allemands,en quoi sotn ils responsables?
Puis par exemple t'aurais fait quoi toi à 12 ans envoyé dans les jeunesse hitlériennes ? Aurais tu été "responsable" et "opposant" avec un flingue de l'instructeur SS sur la tempe  ?

Bref la responsabilité implique une action volontaire ou une inaction coupable. Ton discours généralisateur de "tous blancs tous responsables" ou "tous d'une nation tous coupables" me semble manquer considérablement de réflexion.  

en quoi, suis-je raciste et extrémiste au fait? Parce que je dis quand tant qu'Européen, je suis d'accord avec le fait que les Européens ont perpétré un crime contre l'humanité? :heink:

Ton discours, quand tu refuse de considérer tous les aspects de l'esclavage (qui ne se résume pas, loin de la, à la traite à destination des amériques). C'est comme quelqu'un qui dirait que les francais étaient tous des collabos pendant la 2 ème GM... il oublirait comme toi des gros morceaux du problème.

n°6512822
Le Saucier
Posté le 09-09-2005 à 19:49:07  profilanswer

hourman a écrit :

Coton, café, sucre de canne, es-tu vraiment sur que l'Européen même le plus pauvre n'y a jamais gouté ou porté?  [:canaille]

Possible mais pas certain, les produits de luxe des colonies étaient des produits de luxe. Pas vraiment le genre de truc à portée de l'ouvrier du tout début du XIXème. Puis même que pouvait il y faire ? C'était pas vraiment lui qui décidait d'utiliser des esclaves pour faire prospérer ses plantations dans les iles.

Puis j'oubliais  :o :

Citation :

Pour la 3 ème (troisième) 4 ème fois  je te le redemande : donne moi un exemple concret permettant d'appuyer ta thèse selon laquelle l'esclavage négrier ne serai pas reconnu chez nous.

Message édité par Le Saucier le 09-09-2005 à 19:50:17
n°6512874
hourman
Elémentaire.
Posté le 09-09-2005 à 19:58:38  profilanswer

Le Saucier a écrit :

Pour cause que je ne l'ai pas dit simplement, parceque c'est faux. La traite négrière avait lieux entre populations d'afrique et massivement à destination des pays arabes. Les occidentaux on profité du sytème à un moment, il sont quoi "les instigateurs de la traite à destination de l'europe et des amériques", ce qui n'est qu'une part du problème.  

et viens me dire que tu ne fais de révisionisme.  [:dakans]  

Citation :

Le révisionnisme est une démarche critique consistant à réviser de manière rationnelle certaines opinions couramment admises en histoire, que ce soit par le grand public (le plus souvent), ou même par des historiens de profession non spécialistes de la période ou du domaine d'études considéré. Il se fonde sur un apport d'informations nouvelles, un réexamen des sources, et propose une nouvelle interprétation (une ré-écriture) de l'histoire. Il ne fait qu'appliquer les méthodes du métier d'historien.

il y a une grande différence entre ce que tu dis et ce que dit les Historiens:

Citation :

La machine infernale esclavagiste atteint son rendement maximum et le crime contre l'humanité atteint ici des sommets. On considère qu'il faut capturer 10 hommes ou femmes pour en embarquer un seul en esclavage. 90% des capturés préféraient en effet mourir ou fuir que devenir esclave. Le nombre déjà important d'esclaves déportés d'un continent à l'autre ne prend pas en compte ces morts sur le continent africain. Ainsi, et contrairement à une légende répandue, ceux qui embarquaient sur les bateaux étaient les plus « dociles » et les tentatives de fuite ou de suicide étaient rares à ce stade. Les dernières études sur ce sujet montrent que la mortalité était plus importante chez les marins que chez les esclaves transportés. Certains auteurs « blancs » se réfugient derrière le fait que ces esclaves étaient fourni par d'autres peuplades africaines ; on pourrait aussi retourner cet argument en disant que le « sale boulot » était laissé aux gens du cru... Mais cet argument est lui-même spécieux, puisque l'esclavage était de règle en Afrique, bien avant l'apparition des négriers européens, qui ne sont intervenus qu'au début du XVIe siècle.

Bon, je pense que ça ne sert à rien de discuter avec toi. :jap:  

n°6512895
darksith
Posté le 09-09-2005 à 20:00:43  profilanswer

Le Saucier a écrit :

Ton discours, quand tu refuse de considérer tous les aspects de l'esclavage (qui ne se résume pas, loin de la, à la traite à destination des amériques). C'est comme quelqu'un qui dirait que les francais étaient tous des collabos pendant la 2 ème GM... il oublirait comme toi des gros morceaux du problème.

Sachant que la France a reconnu qu'en 2001 que l'esclavage était un crime contre l'humanité c'était quoi avant ?

n°6512914
darksith
Posté le 09-09-2005 à 20:03:34  profilanswer

Le Saucier a écrit :

Ben y'en avait pas beaucoup dans la résistance en tout cas . . .

n°6512948
muzzy91
Werckmeister Harmóniák
Posté le 09-09-2005 à 20:09:10  profilanswer

Le code noir, le nom parle de lui même.
Pour raffraichir la mémoire à certains :
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amsudant/images/escdn0d.jpg
S'il y'a besoin d'une reconnaissance, ce n'est pas tant pour savoir qui en a fait l'usage, mais parcequ'un truc pareil a pu être accepté par une nation. Bien entendu tout le monde ne l'approuvait pas, tout comme tout le monde n'approuve pas les décisions de son pays. Mais à partir du moment où elles sont prises, et que ces décisions sont graves, la moindre des choses est que la nation en cause reconnaissance sa faute.

Après on peut débattre pendant des années sur le fait qu'on est aujourd'hui pas actuellement responsables, mais justement si c'est le cas je ne comprends pas pourquoi ça en dérange autant qu'il soit demandé une reconnaissance.

Message édité par muzzy91 le 09-09-2005 à 20:28:59
n°6513060
darksith
Posté le 09-09-2005 à 20:21:54  profilanswer

Citation :

Alors là j'aurais tout entendu le commerce triangulaire qui a duré 400 ans a fait autant de morts que la traite des arabes aui a duré 1400 ans. Quand a la traite inter-africain laisse moi t'expliquer quelquechose : les européens capturaient des jeunes africains dés leur plus jeune ages, les éducaient à leur facon les réintroduisait en Afrique pour faire la traite, le but est simple c'est de faire une traite chez ces populations et gérer par eux mêmes, comme les nazis avec les juifs dans les camps c'est eux qui s'occupaient de mettre les juifs dans les fours. C'est à partir de là aussi qu'on a eu l'idée de métissage pour en faire uen race intermédiaire entre blanc et africain !

Citation :

Y'a pas de responsabilité collective des allemands de l'époque. Les responsables c'est le régime nazi et ses sbires (ceux qui ont choisi volontairement de participer au système), aidés par les collabos des pays conquis.

T'a jamais vu les docu sur la libération des camps ou des militaires américains allaient dans les villages voisins pour leur faire voir ce que faisait le snazis et ou on leur demandait comment se faisait-il qu'il ne sentait pas cette odeut de mort. Les allemands, pas tous encoire heureux, ont soutenu le nazisme malgré les répressions contre le peuple juif les allemands ont vu les ghettos les expulsions et j'en passe

Citation :

Tu oublie un peu vite que les allemands on été les premiers à gouter aux camps (opposants politiques, quand ils n'étaient pas juste assassiné au début de la prise de pouvoir), et que l'appareil totalitaire a broyé toute une nation, soldats et citoyens étaient enrolés de force dans les SS à la fin. Il ya eu des résistants allemands,en quoi sotn ils responsables?  
Puis par exemple t'aurais fait quoi toi à 12 ans envoyé dans les jeunesse hitlériennes ? Aurais tu été "responsable" et "opposant" avec un flingue de l'instructeur SS sur la tempe  ?

Les premiers camp de la mort furent construis en Afrique, en Namibie je crois, au début du siècle les nazi s'en sont inspirés pour en construire en Europe et savant médecin qui travaillient sur ces camps étai tle mentor du Dr Mengele. Tu parles des allemands mais parles-tu des noirs, des résistants, des handicapés, des slaves, des tziganes, des homosexuels qui ont représentent à eux seuls 6 millions de morts !

Citation :

Bref la responsabilité implique une action volontaire ou une inaction coupable. Ton discours généralisateur de "tous blancs tous responsables" ou "tous d'une nation tous coupables" me semble manquer considérablement de réflexion.

Personne ici n'a fait ce genre d'accusation c'est toi qui essaye de nous le faire dire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  25  26  27  28  29  30

Aller à :

Sujets relatifs
Un sketch des robins des boisSketch de Groland bien marrant
Agression contre Dieudonnéemission avec gad et dieudonne
Pourquoi Dieudonné?dieudonne a pete les plombs
Dieudonné is backFlorent Pagny : "relaxé"
dieudonneDieudonne desavoue par Euro-Palestine !
Plus de sujets relatifs à : Dieudonné relaxé pour son sketch controversé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)