Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8190 connectés 

Ce qui est presente dans le texte suivant :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  61  62  63  64  65  66
Auteur Sujet :

[DEBAT] La fin de la domination Americaine, comment, quand et pourquoi

n°4559254
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-01-2005 à 19:36:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kristaf a écrit :

Donc si je te suis un "bon" pays ferme ses frontières et se "protège" des étrangers et un mauvais pays les accepte en régulant , type us, france, gb ?  [:urd]  
Je suis d'accord sur les démocraties du nord (suède, danemark...) mais comme tu le dis ce système n'est valable que pour leur ressortissants donc bof quoi. S'ils appliquent les notion d'égalité type sécu française tout tombe par terre.

le "mais" avait une connotation "aspect negatif", c donc pas des pays parfait, g d'ailleurs precisé dans mon post que le pays parfait changeait selon l'aspect considéré ... y a des pays ou il fait bon vivre, mais en etant un blanc, etc etc

et les US, c'est en effet un pays d'enculés depuis le debut :jap:

Grith a écrit :

Le probleme de ce pays, et des notres dans une moindre mesure, c'est qu'il ne s'est jamais soucie des consequences de ses actes dans quelque domaine que ce soit.

La culture americaine, l'etat d'esprit americain, pousse a l'action plus qu'a la reflexion. Et ce qui donne d'excellents resultats dans le commercial, peut en donner de catastrophiques dans l'environnement.

Les USA reagissent comme un enfant gate: il veut tout, tout de suite, et neglige completement son environnement tant qu'il n'est pas concerne. Quand son environnement s'impose a lui, en revanche, il reagit avec violence, n'acceptant pas la remise en cause qui lui est renvoye. En gros, il fait un caprice. Mais jamais il ne change son comportement.

Encore une fois, cette determination, cette volonte, est une force, notamment d'un point de vue economique. Mais depuis un demi-siecle, nos actes, pour la premiere fois de notre histoire, ont des consequences sur les millenaires a venir, voir meme sur l'habitabilite future de notre planete si l'on pense au nucleaire.

Nous nous devons d'acquerir un minimum de sagesse dans la gestion d'outils aussi puissant, sinon nous risquons fort de nous faire exploser le crane, tel un enfant manipulant une arme a feu trainant dans le salon.

Je dirais que l'Europe a davantage conscience de cela. Pourquoi ? Probablement parce qu'elle a experimente les rancoeurs et les guerres sur son sol pendant des siecles, jusqu'a l'horreur absolue de la seconde GM. Et qu'elle a aussi realisee que cette horreur etait le fruit directe des rancoeurs et volonte de revanches des conflits precedents. En reponse, elle a dit: "Plus jamais ca", et a cree la CECA qui deviendra la CEE puis l'UE.

Le premier resultat de cette union, c'est qu'en 60 ans, pour la premiere fois depuis que ce continent est habite, il n'y a pas eu de conflit arme dans cette zone.

C'est un progres qui, personnellement, vaut pour moi tous les points de croissance economique.

:jap:  :jap:  :jap: [:icon14]

Message édité par HumanRAGE le 06-01-2005 à 19:40:46

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 06-01-2005 à 19:36:00  profilanswer

n°4559711
HumanRAGE
Posté le 06-01-2005 à 20:40:24  profilanswer

Grith a écrit :

Effectivement, le comportement des USA n'est certainement pas le reflet de la volonte de la totalite de la population americaine. Mais neanmoins, les dernieres elections ont amplement demontre que la majorite des Americains soutient cette attitude.

cette election etait peut etre aussi truquée que la precedente, on en saura jamais rien :spamafote:

Grith a écrit :

Pour le nucleaire, je crois qu'il serait temps qu'on aborde le probleme de facon claire, globale et non demago au niveau des nations developpees.

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 019&cat=13 :spamafote:
energie virtuellement infinie, et faut aussi totalement foutre a la benne notre civilisation de gaspillage
l'un ne va pas sans l'autre, c'est ce monde entier qu'il faut changer, a tout les niveaux, dans tous les sens et de partout, il n'y a presque rien a garder ... (ha si, l'eau froide/chaude directement au robinet c classe, les vitres c bien aussi, + quelques autres trucs par ci par la qui rendent service ... mais le confort construit sur le gaspi, c dla merde en barre)

Grith a écrit :

Bref, j'ai parfois l'impression que nous sommes confrontes a des defis mondiaux gigantesques et majeurs, qui mettent en jeu l'avenir de la race humaine sur cette planete, et que trop souvent, la reponse de nos dirigeants se limite a manipuler les chiffres pour faire croire a une amelioration drastique de l'emploi deux mois avant une echeance electorale.

ils brassent du vent et servent a rien, si ce n'est asseoir un peu plus leur position pour ceux qui leur succederont dans les fauteuils de "Maitres du Monde". c'est le Pouvoir qui est nefaste, il faut le diluer, sinon le supprimer, ou alors nous sommes condamnés

dobeliou a écrit :

ah ok, javais pas capté, jai juste regardé les chiffres demissions de gaz des dernieres années, en pensant que le traité devait etre respecté des la ratification de celui ci par la france :jap:
alors autant pour moi :)
Toujours est til que les exigences ne sont pas a la mesure de la gravité de la situation...
ya plus beaucoup de scientifiques qui sont pas alarmistes quand meme

on aurait pu l'appliquer des la signature, ca aurait pas fait de mal (a part aux industriels, g meme pas de jurons assez fort pour qualifier ces £$¤%#é&µ*ù§ [:toad666] [:sisicaivrai])

Grith a écrit :

Je suis la completement d'accord avec toi. Mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour, et il faut bien commencer par quelque chose.

sauf que la y a urgence, on est a la limite de devoir faire couler le sang des dirigeants du monde (que ce soit du pouvoir politique, financier, industriel, moral (la pensee unique) ...) maintenant si on veut pas une extinction de l'espece prochainement (sterilité, cancers, biodiversité en peril ...), c quand meme malheureux (la encore, g pas de terme assez fort pour dire a quel point "c la mega super hypra merde la tout de suite faut reagir putain meeeeeeerrrrrdddddeeeee" [:sisicaivrai])

Grith a écrit :

Je refute aussi, comme toi, l'image d'une Amerique jeune et bete. Je pense que nous avons une Amerique qui se rapproche plus de l'adolescence. Pulsions d'auto-destruction, frenesie d'activites et d'envies, actions sans reflexions, aucun interet pour le long terme, vision purement limitee au present.

Encore une fois, c'est tres efficace. Pour filer la metaphore, un ado fait des trucs de dingues en sport qu'un adulte n'ose plus faire, freine par ses inhibitions.

efficace comme la cigale de la fable ... si la fourmi lui avait pas filé kekchose, elle crevait la cigale, et la fable ne parle pas de progéniture ... on est pile poil dans le cadre, mais l'humanité a t'elle sa fourmi ? g bien peur qu'on soit en train de depouiller ses dernieres reserves :(

Grith a écrit :

D'ailleurs, pour en revenir au topic, on est completement dans cet etat d'esprit sur le plan monetaire. La societe us vit a credit et s'en fiche tant que les lendemains sont assures. Quant aux surlendemains, les lendemains s'en preoccuperont ;)

mentalité d'irresponsables, c un crime contre l'humanité, point barre [:spamafote]
je vise personne, tout les hierarques sont coupables de negligence, mais ils s'en foutent, ils seront morts quand ca sera la merde ... a croire que ces gens n'ont pas de mere, n'ont pas été elevés  :pfff:  

dobeliou a écrit :

[/b]
c'est clair, et cest surtout ca qui fait peur, les problemes ont les regles au jour le jour, on pille le pétrole de la planete, et on en cherche quand yen a plus quoi :/
cest a se demander ce que les géant de ce monde ont encore d'humain :sweat: ils ont pas d'enfants ou quoi ?

[:icon14]

wave a écrit :

Ca va pas bien pour 2 choses: la mauvaise organisation de la société qui produit du chomage, et le fait qu'on s'est habitué à un niveau de vie élevé (pas de contraintes écologique, et exploitation des ressources d'autres pays à bas prix).

c'est le concept meme "d'economie" qui fout la merde, ce concept craint, quelque soit le sens dans lequel je le tourne
le niveau de vie, je prefere parler de confort, et on pourrait sans probleme avoir le meme niveau de confort sans detruire la planete, mais faut totalement se detacher de la notion de rendement economique

un exemple a la con, qui date de ce matin au boulot : on a recu des scanners 250 pages/minutes. des grosses machines, qui valent cheres. et bah elles sont livrés avec un cordon d'alimentation par type de prise (un pour la france, 5 autres pour 5 types de prises differents), et autant de manuels pour les langues principales, car ca coute moins cher a kodak de faire des cartons unique, plutot que localiser les carton ... le raisonnement est parfaitement valable d'un point de vue economique, mais totalement debile, absurde et criminel dans l'absolu ...

pas le choix : le systeme politique ideal passe par une ultra democratisation, via internet, de TOUT les processus de reflexion, une suppression des concepts inutiles voire destructeur (pouvoir centralisé, hierarchie, rentabilité, economie, voire meme l'argent) et se concentrer que sur le bien commun (qui contient donc le bien individuel, et il n'y a aucune raison que cela engendre une uniformité de produits, de services, de confort, de culture etc, nan c juste k'on fait tout ca de facon intelligente, plutot que stupide), sur les ressources dispo (la terre est vaste et pese beaucoup de tonnes, mais n'est pas infinie, et si je fait une analogie avec une boule de bowling, toute la biosphere tiens dans la mince couche de vernis qui la recouvre ... par contre le soleil a notre echelle est une source d'energie infinie, reste encore a savoir comment la recuperer, meme si la vie vegetale le fait deja) et detruire le minimum (preferer la reutilisation ... en fait, extrapoler une civilisation en s'inspirant de ce que fait la Vie ... ca tombe bien, on est vivant, et la Vie semble un systeme qui produit des choses plutot pas mal, nous par exemple, ou plutot le Neo-Cortex, rendant cette discussion possible ici et maintenant ...)

:sweat:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4560257
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 06-01-2005 à 21:48:59  profilanswer

HumanRage a écrit :

maintenant si on veut pas une extinction de l'espece prochainement (sterilité, cancers, biodiversité en peril ...), c quand meme malheureux (la encore, g pas de terme assez fort pour dire a quel point "c la mega super hypra merde la tout de suite faut reagir putain meeeeeeerrrrrdddddeeeee" [:sisicaivrai])

et pourquoi pas ?

http://www.vhemt.org/

[:ddr555]

---------------
Freenet *** Mon Feed-Back reloaded
n°4560319
HumanRAGE
Posté le 06-01-2005 à 21:58:16  profilanswer

les gens s'inscrivant sur ce site devraient vraiment consulter :/

---------------
n°4562300
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 09:14:58  answer

Citation :

pas le choix : le systeme politique ideal passe par une ultra democratisation, via internet, de TOUT les processus de reflexion, une suppression des concepts inutiles voire destructeur (pouvoir centralisé, hierarchie, rentabilité, economie, voire meme l'argent) et se concentrer que sur le bien commun (qui contient donc le bien individuel, et il n'y a aucune raison que cela engendre une uniformité de produits, de services, de confort, de culture etc, nan c juste k'on fait tout ca de facon intelligente, plutot que stupide), sur les ressources dispo (la terre est vaste et pese beaucoup de tonnes, mais n'est pas infinie, et si je fait une analogie avec une boule de bowling, toute la biosphere tiens dans la mince couche de vernis qui la recouvre ... par contre le soleil a notre echelle est une source d'energie infinie, reste encore a savoir comment la recuperer, meme si la vie vegetale le fait deja) et detruire le minimum (preferer la reutilisation ... en fait, extrapoler une civilisation en s'inspirant de ce que fait la Vie ... ca tombe bien, on est vivant, et la Vie semble un systeme qui produit des choses plutot pas mal, nous par exemple, ou plutot le Neo-Cortex, rendant cette discussion possible ici et maintenant ...)  

Je me mefie autant si ce n'est plus des notions de bien commun que de celle de bonheur individuel. Apres, sur les modeles de societes, j'ai bien peur que l'humain n'ait d'ors et deja franchi un point de non retour. La terre est probablement condamne a plus ou loin long terme. Ne faudrait il pas se preoccuper de developper les technologies qui nous permettront de la quitter a temps et peut etre de refonder des societes plus efficaces envers leur environnement ailleurs.

Peut etre en un sens la planete faisant naitre une vie intelligente est elle condamnee. Apres tout, cette vie intelligente pour se developper jusqu'a un niveau technologique lui permettant un developpement "propre" est oblige de piller les ressources naturelles de la planete qui l'a vue naitre.

n°4562420
Kristaf
I'm officially retired.
Posté le 07-01-2005 à 09:48:04  profilanswer

HumanRage a écrit :

...

C'est sûr que ce genre de postulat incite au débat.

---------------
There is nothing wrong with America that cannot be cured with what is right in America. W.J.Clinton.
n°4562606
Pupoul
Je te vois
Posté le 07-01-2005 à 10:23:09  profilanswer

Grith a écrit :

...
Mais depuis un demi-siecle, nos actes, pour la premiere fois de notre histoire, ont des consequences sur les millenaires a venir, voir meme sur l'habitabilite future de notre planete si l'on pense au nucleaire.
...

Je réagis juste sur ça, grosso modo je suis d'accord avec toi.

[HS]
Mais là...

Trouve une source d'énergie aussi puissante, moins nocive pour l'environnement, qui ne dénature pas le paysage, et je signe tout de suite.

"Le nucléaire c'est la maaaaaaaal" c'est démodé, et surtout pas du tout raisonnable, va falloir trouver autre chose de mieux dans les partis écolos. Ca m'a bien fait rire d'entendre Noël Mamère balancer il y a quelques années que les centrales à charbon pouvaient fort bien remplacer l'énergie nucléaire....

On est d'accord, ce n'est pas _la_ solution d'avenir, elle est difficile à stocker, elle est très mal distribuée (les pays en voie de dév ou les pays de l'ex-bloc soviétique ont des merdes sans nom dangereuses quand ils en ont) mais c'est pour l'instant la meilleure que l'on aie, en attendant ITER et ses avancées technologiques (croisons les doigts).

Tiens d'ailleurs juste pour mon info, les allemands en sont où de leur sortie du nucléaire ?
[/HS]

n°4563800
ken2004
Posté le 07-01-2005 à 12:55:38  profilanswer

Citation :

HumanRage a écrit :

...  
et les US, c'est en effet un pays d'enculés depuis le debut  

Mais quel boulet celui la... (J’ai était TT pour moins que ca :o )
Le syndrome de frustration aigu est très présent sur ce forum  :whistle:  

Enfin faut mieux être un pays ‘d’enculer’ qui domine le monde dans tous les niveaux et qui et présent dans tout les pays, qu’un pauvre pays d’assistés loser élevés au gauchos dont personne ne connaît l’existence sur terre  :lol:

Message édité par ken2004 le 07-01-2005 à 13:10:08
n°4563826
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-01-2005 à 13:00:57  profilanswer

Kristaf a écrit :

>dobeliou,
Pareil, je ne garde que le jeune pas le bête.

Citation :

Pour filer la metaphore, un ado fait des trucs de dingues en sport qu'un adulte n'ose plus faire, freine par ses inhibitions.  

Un ado est aussi particulièrt con et superficiel, et va svt jusqu'à se vanter de son inculture crasse :o

n°4563998
Csvop
Moclérateur ...
Posté le 07-01-2005 à 13:26:30  profilanswer

HumanRage a écrit :

[:kzimir]  

mais + 1 quand meme

[mode hs]humanrage c un gros trolleur jai limpression, je crois avoir vu bcp de posts de sa part sur plein dautres forums où il agissait de la sorte[/mode hs]

Message édité par Csvop le 07-01-2005 à 13:28:36
mood
Publicité
Posté le 07-01-2005 à 13:26:30  profilanswer

n°4566175
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 07-01-2005 à 16:51:48  profilanswer

En parlant de domination, le pays le plus demandé dans google en 2004 c'est quand même la France:

Citation :

Popular Country Queries 2004
 1. france

http://www.google.com/press/zeitgeist.html

:D

---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°4566306
ken2004
Posté le 07-01-2005 à 17:11:47  profilanswer

@ttil@ a écrit :

En parlant de domination, le pays le plus demandé dans google en 2004 c'est quand même la France:

Citation :

Popular Country Queries 2004
 1. france

http://www.google.com/press/zeitgeist.html

:D

Citation :

1. france
     2. china
     3. india
     4. iraq
     5. iran
     6. south korea
     7. japan
     8. haiti
     9. cuba      
     10. pakistan

Avec un classement de pays pourris comme ca on comprend pourquoi la France est le number 1  :lol:

Message édité par ken2004 le 07-01-2005 à 17:12:08
n°4566504
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 07-01-2005 à 17:43:51  profilanswer

ken2004 a écrit :

Citation :

1. france
     2. china
     3. india
     4. iraq
     5. iran
     6. south korea
     7. japan
     8. haiti
     9. cuba      
     10. pakistan

Avec un classement de pays pourris comme ca on comprend pourquoi la France est le number 1  :lol:

avec la profondeur fantastique de tes contributions à ce topic, on comprend pourquoi tu te sens obligé de mettre :lol: à la fin de tes post...

ca doit être de l'auto dérision...

sinon, après cette petite distraction, maintenant que l'on commence à voir la politique qui sera celle de g.w.bush pour les 4 ans à venir (la même à peu près?), quels sont vos pronostiques sur ce qui va se passer ?
on voit déjà par exemple que les USA insistent de plus en plus pour un décrochement du yuan du dollard...les chinois vont ils obtemperer ?
car en plus, ca me semble pas se diriger vers un controle des dépenses à la maison blanche...

n°4566672
HumanRAGE
Posté le 07-01-2005 à 18:01:16  profilanswer

Kristaf a écrit :

C'est sûr que ce genre de postulat incite au débat.

hehe g hésité a l'enlever ... pis je me suis dit non, ca attirera les "anti-anti-americanistes primaires"
il suffit de consulter un livre d'histoire pour voir a quel point les USA ont les mains couvertes de sang ... alors bien sur, les habitants de ce pays n'ont pas demandés a se faire laver le cerveau (personne ne le demande) mais le resultat est la : la moitié des USA ne comprend pas pkoi la planete entiere les deteste, ce qui nous les fait detester encore plus :D
mé bon, avec leur systeme de biparti "bonnet blanc, blanc bonnet" de toute maniere ils n'ont jamais été une democratie... ca sera peut etre etudié dans les decennies a venir, une fois qu'ils auront chuté :spamafote:

ken2004 a écrit :

Mais quel boulet celui la... (J’ai était TT pour moins que ca :o )
Le syndrome de frustration aigu est très présent sur ce forum  :whistle:  

Enfin faut mieux être un pays ‘d’enculer’ qui domine le monde dans tous les niveaux et qui et présent dans tout les pays, qu’un pauvre pays d’assistés loser élevés au gauchos dont personne ne connaît l’existence sur terre  :lol:

:hello: salut le troll vu et revu, m'enfin en meme temps tes predecesseurs ont deja fait le tour de tous ce qui pouvait etre dit pour engluer les debats, alors si tu pouvais eviter de faire des redites, et tenter de reflechir plus d'une poignée de secondes, ca serait pas un mal :)

csvop a écrit :

[:kzimir]  

mais + 1 quand meme

[mode hs]humanrage c un gros trolleur jai limpression, je crois avoir vu bcp de posts de sa part sur plein dautres forums où il agissait de la sorte[/mode hs]

vu que je ne suis qu'ici et sur forum-auto vite fait, ca doit en etre un autre
si kkun usurpe mon pseudo/avatar et me fait dire des trucs opposés a ce que je dit ici, j'aimerais bien les url de ces forums ...

---------------
n°4566759
HumanRAGE
Posté le 07-01-2005 à 18:12:03  profilanswer

Grith a écrit :

Je me mefie autant si ce n'est plus des notions de bien commun que de celle de bonheur individuel. Apres, sur les modeles de societes, j'ai bien peur que l'humain n'ait d'ors et deja franchi un point de non retour. La terre est probablement condamne a plus ou loin long terme. Ne faudrait il pas se preoccuper de developper les technologies qui nous permettront de la quitter a temps et peut etre de refonder des societes plus efficaces envers leur environnement ailleurs.

Peut etre en un sens la planete faisant naitre une vie intelligente est elle condamnee. Apres tout, cette vie intelligente pour se developper jusqu'a un niveau technologique lui permettant un developpement "propre" est oblige de piller les ressources naturelles de la planete qui l'a vue naitre.

c pourtant assez facile a definir, on l'avait fait il ya quelque mois sur un topic du meme genre que celui ci ... puis la discussion s'etait arreté fautes de detracteurs, forcement vu que je souhaite le bonheur pour tous, c difficile de me contredire :D

morceaux choisis :

HumanRage a écrit :

en fait c tres simple
toute politique expansionniste, colonialiste, dictatoriale et/ou bafouant les droits de l'homme et le droit international est inexcusable, indéfendable et inplaidable pour toute personne objective et faisant marcher ses meninges

c'est de la mauvaise foi, du negationisme, ou du crime contre l'humanité que de nier les malheurs du monde, point barre.

les guerres doivent etre releguées dans les livres d'histoire, point.

HumanRage a écrit :

je remet en cause tout ceux qui pensent et/ou agissent contre le bien de l'humanité, le bien de l'humanité etant pour moi "vivre en paix, manger a sa faim et ne pas nevroser pour un boulot qui ne rime a rien"
:)

HumanRage a écrit :

Axiomes de bases pour un systeme "ideal"

- paix
- bonheur*
- satiété (manger a sa faim)
- santé (dans une certaine limite car vla le bordel si tout le monde vit juska 150ans [:mlc])
- le travail basé sur le volontariat pour les taches non automatisables
- respect (de l'environnement, d'autrui et de l'esprit (pas de bourrage de crane ! :fou: ) )
- education (developpement de l'esprit critique surtout !)

* pas d'obligations autres que celles qu'on s'impose, pas de nevrose, soin des traumatismes (meme avec le respect pour tous, on peut etre traumatisé par le fait de voir un distrait se faire renverser par un convoi ...), spiritualité

HumanRage a écrit :

la liberté des uns s'arrete la ou commence celle des autres
le sens critik inclue a lui tout seul un comportement juste et egal (vu k'on ne fait pas n'importe koi car on pese pour et contre en permanence, avec dans l'optique de respecter les valeur enoncées plus haut)

ca c tres pertinent egalement, pris sur le net :  

Citation :

Une personne qui a beaucoup d'argent peut considérer que virtuellement tout peut lui appartenir, que tout peut faire partie de son image de soi. Ce pouvoir immense fait de l'argent une drogue. Plus le chiffre de l'argent que l'on possède est élevé, mieux on se sent, car plus vaste est son image de soi potentielle. C'est malheureusement aussi un jeu de dupes. Car tout ne peut pas s'obtenir avec de l'argent. Et en accumulant de l'argent-drogue de façon anarchique certains détruisent la vie d'autres personnes. Comme toutes les drogues, l'argent nécessite un certain niveau de maturité, de responsabilité, des usages et des lois, un contrôle mutuel des individus, une prise en charge sociale. Et puis surtout il faut se rappeler du fait qu'une société moralement riche et équilibrée n'est ni matriarcale ni patriarcale. Elle est un savant mélange des deux. Donc il faut qu'existent des règles de transfert ou d'annulation de dettes qui ne relèvent pas de la comptabilité exacte mais du coeur, des sentiments humains. L'interaction du matriarcat et du patriarcat a aussi des aspects discutables. Par exemple l'échange de caresses matriarcales contre de l'argent patriarcal. Cela ne peut être évité, mais doit être socialement géré.

HumanRage a écritdans le topic schwarzy mais j'aime bien la phrase :D :

je pense que s'il a du bon sens ca devrait suffire
sans bon sens, t'as beau avoir fait 10fois l'ena, t'es qu'un boulet

g passé plusieurs mois au debut de 2004 a faire systematiquement devier tout les topics dont l'existence etait due au fait que ce monde est merdique, a expliquer pkoi et comment s'en sortir, aussi nombreux que soient les concepts a regrouper pour pouvoir en parler ... mais collecter toutes ces discussions avec tout ces forumeurs releve de l'impossible, pourtant on a produit de bons debats :/

---------------
n°4568144
wave
Posté le 07-01-2005 à 20:50:51  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

Je sais pas si tu te rends compte de ce que tu dis.
Quasiment tout ce qu'on trouve d'intéressant pour l'homme a été produit par la vie (charbon, pétrole, gaz, bouffe). Et entre une terre rendue difficilement habitable pour l'homme et une planète qui n'a rien de commun avec les conditions dont on a besoin, mon choix est vite fait.
Et si c'est pour vivre enermé dans une station hermétique, pas besoin de se déplacer pour le faire.

n°4568771
wave
Posté le 07-01-2005 à 22:28:09  profilanswer

pupoul a écrit :

Je réagis juste sur ça, grosso modo je suis d'accord avec toi.

[HS]
Mais là...

Trouve une source d'énergie aussi puissante, moins nocive pour l'environnement, qui ne dénature pas le paysage, et je signe tout de suite.

"Le nucléaire c'est la maaaaaaaal" c'est démodé, et surtout pas du tout raisonnable, va falloir trouver autre chose de mieux dans les partis écolos. Ca m'a bien fait rire d'entendre Noël Mamère balancer il y a quelques années que les centrales à charbon pouvaient fort bien remplacer l'énergie nucléaire....

On est d'accord, ce n'est pas _la_ solution d'avenir, elle est difficile à stocker, elle est très mal distribuée (les pays en voie de dév ou les pays de l'ex-bloc soviétique ont des merdes sans nom dangereuses quand ils en ont) mais c'est pour l'instant la meilleure que l'on aie, en attendant ITER et ses avancées technologiques (croisons les doigts).

Tiens d'ailleurs juste pour mon info, les allemands en sont où de leur sortie du nucléaire ?
[/HS]

Le nucléaire c'est pratique pour éviter de réduire la consommation d'électricité. La fission poduit des déchets, personne ne peut affirmer avoir une stabilité politique suffisante pour les surveiller correctement le temps nécessaire. Ensuite, qu'est-ce qui va se passer?
Après avoir produit une partie minoritaire de l'énergie consommée dans le monde pendant un certain temps, faute de combustible, ça ne produira plus rien. Il restera des déchets. On en fait quoi? On attend, c'est ce qui coute le moins cher. Nos enfants feront pareil, leurs enfants aussi... Nos arrières petits-enfants aussi, sauf qu'ils ne profiteront même plus de l'énergie apportée par ces déchets qu'ils gardent. Alors ils devront enfin se décider à faire NOTRE boulot: diminuer la consommation d'énergie.
Bien-sûr, peut-être que la fusion fonctionnera. Peut-être pas. En tous cas, les déchets de la fission n'auront pas disparu, et dans certains endroits où il y aura eu de graves crises politiques ou des guerres, il y aura des zones contaminées, et peut-être des gens qui en crèveront, faute d'information, ou faute de pouvoir se payer de la bouffe non-radioactive.
Tout ça pourquoi?
parce qu'on préfère attendre quelques décennies de + pour se bouger le cul à arrêter de déplacer 20 fois notre poids avec un moteur d'un rendement de moins de 20% à chaque fois qu'on se déplace, ou parce qu'on préfère claquer 500€ de + en chauffage cette année qu'investir 3000€ pour diviser définitivement par 3 les besoins de chauffage en isolant nos habitations. Parce que la bouffe se vend mieux dans un frigo sans porte, parce qu'on n'est pas foutus d'harmoniser la taxe sur le gazole pour les poids-lourds (ce qui permettrait enfin de l'augmenter) et qu'on transporte donc les produits sur de trop longues distances, sur des routes subventionnées par nos impots, au lieu de facturer le transport là où il coute des sous. Je pourrais continuer la liste longtemps, mais pour l'instant j'y vois rien qui soit impossible à améliorer sans pénaliser vraiment notre niveau de vie. Simplement un problème d'organisation dû à un dogme stupide, que certains défendent en traitant de commniste sanguinaires ou de loosers tous ceux qui proposent autrechose. Pourtant, si seuls ceux qui en profitent le défendaient, on n'en parlerait plus depuis longtemps.

Message édité par wave le 07-01-2005 à 22:30:18
n°4568804
HumanRAGE
Posté le 07-01-2005 à 22:32:42  profilanswer

wave a écrit :

Pourtant, si seuls ceux qui en profitent le défendaient, on n'en parlerait plus depuis longtemps.

:jap: on etait deja tombé d'accord la dessus y a kelkes temps ... ce systeme ne profite a quasiment personne, nuit a la planete dans son ensemble, et pourtant plein de gens le defende

c incompréhensible :sweat:

---------------
n°4568885
wave
Posté le 07-01-2005 à 22:44:15  profilanswer

HumanRage a écrit :

:jap: on etait deja tombé d'accord la dessus y a kelkes temps ... ce systeme ne profite a quasiment personne, nuit a la planete dans son ensemble, et pourtant plein de gens le defende

c incompréhensible :sweat:

Si on parle de conservateurs pour désigner les gens qui défendent ce système, c'est pas un hasard. Mais pour ne pas être conservateur, il faut développer l'esprit critique et inventif, chose qui n'est pas privilégiée dans l'éducation.

n°4568901
HumanRAGE
Posté le 07-01-2005 à 22:47:44  profilanswer

qui est raillé je dirais meme ...
on en revient tjs au meme truc : la tv ki sert des images et sons prémachés, par rapport a la lecture stimulant l'imagination, la consommation de medocs psycho en hausse réguliere ...

Message édité par HumanRAGE le 07-01-2005 à 22:48:52

---------------
n°4568968
wave
Posté le 07-01-2005 à 22:57:50  profilanswer

HumanRage a écrit :

qui est raillé je dirais meme ...
on en revient tjs au meme truc : la tv ki sert des images et sons prémachés, par rapport a la lecture stimulant l'imagination, la consommation de medocs psycho en hausse réguliere ...

Bah c'est un ensemble de choses, entre une dictature et notre semi-démocratie, je suis pas sûr que ça soit la télé qui change le moins. C'est à mon avis au moins autant un symptome qu'une cause.

n°4568976
HumanRAGE
Posté le 07-01-2005 à 22:59:11  profilanswer

quel sac de noeud
faudrait deja decrypter ce monde avant de pouvoir le changer
et pour ca, de nombreuses heures de debats, de plein de gens ...

---------------
n°4570920
Pupoul
Je te vois
Posté le 08-01-2005 à 11:18:42  profilanswer

wave a écrit :

Le nucléaire c'est pratique pour éviter de réduire la consommation d'électricité. La fission poduit des déchets, personne ne peut affirmer avoir une stabilité politique suffisante pour les surveiller correctement le temps nécessaire. Ensuite, qu'est-ce qui va se passer?
Après avoir produit une partie minoritaire de l'énergie consommée dans le monde pendant un certain temps, faute de combustible, ça ne produira plus rien. Il restera des déchets. On en fait quoi? On attend, c'est ce qui coute le moins cher. Nos enfants feront pareil, leurs enfants aussi... Nos arrières petits-enfants aussi, sauf qu'ils ne profiteront même plus de l'énergie apportée par ces déchets qu'ils gardent. Alors ils devront enfin se décider à faire NOTRE boulot: diminuer la consommation d'énergie.
Bien-sûr, peut-être que la fusion fonctionnera. Peut-être pas. En tous cas, les déchets de la fission n'auront pas disparu, et dans certains endroits où il y aura eu de graves crises politiques ou des guerres, il y aura des zones contaminées, et peut-être des gens qui en crèveront, faute d'information, ou faute de pouvoir se payer de la bouffe non-radioactive.
Tout ça pourquoi?
parce qu'on préfère attendre quelques décennies de + pour se bouger le cul à arrêter de déplacer 20 fois notre poids avec un moteur d'un rendement de moins de 20% à chaque fois qu'on se déplace, ou parce qu'on préfère claquer 500€ de + en chauffage cette année qu'investir 3000€ pour diviser définitivement par 3 les besoins de chauffage en isolant nos habitations. Parce que la bouffe se vend mieux dans un frigo sans porte, parce qu'on n'est pas foutus d'harmoniser la taxe sur le gazole pour les poids-lourds (ce qui permettrait enfin de l'augmenter) et qu'on transporte donc les produits sur de trop longues distances, sur des routes subventionnées par nos impots, au lieu de facturer le transport là où il coute des sous. Je pourrais continuer la liste longtemps, mais pour l'instant j'y vois rien qui soit impossible à améliorer sans pénaliser vraiment notre niveau de vie. Simplement un problème d'organisation dû à un dogme stupide, que certains défendent en traitant de commniste sanguinaires ou de loosers tous ceux qui proposent autrechose. Pourtant, si seuls ceux qui en profitent le défendaient, on n'en parlerait plus depuis longtemps.

Houla....

Je crains que tu n'aies pas bien saisi mon message.

tout ce quetu dis est vrai, en même temps tu es pleinement conscient que tu peux toujours réver, c'est pas près de changer, et je suis comme toi, je trouve ça dommage. Bref, nous sommes d'accord sur tes propos.

Mais les miens n'ont juste rien à voir hein....
Ce que je dis, résumé en 1 phrase : Le nucléaire est à l'heure actuelle l'énergie la moins polluante pour l'environnement tout en étant la moins dégradante pour l'ensemble du paysage.

Des tours de refroidissement c'est pas beau : NON. Mais des éoliennes non plus ! Des barrages non plus ! Des centrales à charbon non plus !

Les déchets sont ultra dangereux. Oui. Rien à dire la-dessus, infinement plus dangereux que les déchets des barrages et des éoliennes (pour celles-ci y'en a pas je crois bien :D). Pour les centrales à charbon.....difficile de voir ce qui est le plus dangereux sur le long terme, pour une énergie produite comparable.
Mais le rapport énergie produite/déchets/pollution/Environnement du paysage reste (amha hein) meilleur du côté du nucléaire.

Même si il faut chercher (et trouver...) autre chose urgemment.

n°4570983
dobeliou
Posté le 08-01-2005 à 11:39:52  profilanswer

wave a écrit :

Si on parle de conservateurs pour désigner les gens qui défendent ce système, c'est pas un hasard. Mais pour ne pas être conservateur, il faut développer l'esprit critique et inventif, chose qui n'est pas privilégiée dans l'éducation.

puis les gens ont une mentalité de consommateur quon ne peux pas changer comme ca, si on doit changer de "systeme" il faut proposer autre chose, et tout les anticapitalistes modérés on leur tappe dessus dans les manifs pour quils deviennent radicaux pour pouvoir les mettres en taule [:spamafote]

n°4571446
wave
Posté le 08-01-2005 à 13:24:18  profilanswer

pupoul a écrit :

Houla....

Je crains que tu n'aies pas bien saisi mon message.

tout ce quetu dis est vrai, en même temps tu es pleinement conscient que tu peux toujours réver, c'est pas près de changer, et je suis comme toi, je trouve ça dommage. Bref, nous sommes d'accord sur tes propos.

Mais les miens n'ont juste rien à voir hein....
Ce que je dis, résumé en 1 phrase : Le nucléaire est à l'heure actuelle l'énergie la moins polluante pour l'environnement tout en étant la moins dégradante pour l'ensemble du paysage.

Des tours de refroidissement c'est pas beau : NON. Mais des éoliennes non plus ! Des barrages non plus ! Des centrales à charbon non plus !

Les déchets sont ultra dangereux. Oui. Rien à dire la-dessus, infinement plus dangereux que les déchets des barrages et des éoliennes (pour celles-ci y'en a pas je crois bien :D). Pour les centrales à charbon.....difficile de voir ce qui est le plus dangereux sur le long terme, pour une énergie produite comparable.
Mais le rapport énergie produite/déchets/pollution/Environnement du paysage reste (amha hein) meilleur du côté du nucléaire.

Même si il faut chercher (et trouver...) autre chose urgemment.

Effectivement on est sans doute d'accord, mais dans mon vocabulaire, les déchets font partie de la pollution, on ne peut pas dire que c'est moins polluant, juste que c'est une autre pollution.

Message édité par wave le 08-01-2005 à 13:24:35
n°4577832
eszterlu
Posté le 09-01-2005 à 19:17:45  profilanswer

Pour en revenir au topic,

Aux Etats Unis, je pense que 2005 devrait amorcer un virage :

-La consommation est le moteur de leur croissance

L’impulsion par la croissance était de 1.5 % par trimestre (6 % sur un an) alors que le déficit extérieure évoluait de 5 à 5.5 % du PIB.

Le déficit devrait atteindre 6.4 % du PIB fin 2005 (d’après les chiffres de l’ OCDE)

Pour éviter que le pays entre en récession, il faudrait que la demande continue à se maintenir au moins au même niveau que le creusement du déficit. Enfin pour que la croissance reste positive, il faudrait même que la consommation atteigne 7.5 % du PIB. Cette situation apparaît clairement hors de porté. C’est pourquoi je pense que 2005 sera une année « chaude ».  

Pour redresser les échanges extérieurs d’un pays sans lui infliger une récession, la seule méthode disponible est de dévaluer la monnaie.  

On a toute les chances donc de voir le dollar baisser courant 2005 et 2006.  

Ca c’est pour faire plaisir à Zeux.  

Par contre :

Niveau europe, c’est la faiblesse de l’investissement en R et D qui va nous pénaliser durement.  
La R et D ne fait pas l’objet d’un traitement en comptabilité nationale sur les constituant du PNB, c’est à dire la prise en compte dans la formation brute de capital fixe (les investissements) la R et D est considérée comme une dépense de consommation.  

Si c’était le cas, le PNB USA serai ré-évalué beaucoup plus fortement que le PNB européen.

La remontée de la parité EUR/USD va forcément finir par anéantir les piètres performances en export de la zone euro.  

L’avenir ne s’annonce donc pas facile pour la zone euro.  

Quant à la chine, les autorités ne savent plus comment calmer la machine. Les millions de petites mains acceptent de trimer nuit et jour pour rien. Quand ça va s’agiter et revendiquer des droits salariaux, ça ne sera pas facile à gérer.

Message édité par eszterlu le 09-01-2005 à 19:18:10
n°4581290
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2005 à 09:45:15  answer

Citation :

Quant à la chine, les autorités ne savent plus comment calmer la machine. Les millions de petites mains acceptent de trimer nuit et jour pour rien. Quand ça va s’agiter et revendiquer des droits salariaux, ça ne sera pas facile à gérer.

C'est surtout ca le truc. Notre activite economique mondiale est en passe de devenir dependante de la capacite de productione extraordinaire de la Chine.

Mais dans le meme temps, ce continent est loin d'etre le pays du matin calme (chai plus si c'est le Japon, la Chine ou la Coree...) et le risque social est immense. Et l'impact d'une explosion sociale chinoise sur la production mondiale serait importante du simple fait de l'importance relative des usines chinoises.

Bref, nous avons tous interet a ce qu'on continue a exploiter les petits chinois le plus longtemps possibes... et surtout a ce qu'on ne leur parle pas de syndicats (remarquez, c'est pratique, dans un pays communiste, les syndicats sont toujours interdits...).

Message édité par Profil supprimé le 10-01-2005 à 09:45:42
n°4581485
ken2004
Posté le 10-01-2005 à 10:30:40  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

C'est surtout ca le truc. Notre activite economique mondiale est en passe de devenir dependante de la capacite de productione extraordinaire de la Chine.

Mais dans le meme temps, ce continent est loin d'etre le pays du matin calme (chai plus si c'est le Japon, la Chine ou la Coree...) et le risque social est immense. Et l'impact d'une explosion sociale chinoise sur la production mondiale serait importante du simple fait de l'importance relative des usines chinoises.

Bref, nous avons tous interet a ce qu'on continue a exploiter les petits chinois le plus longtemps possibes... et surtout a ce qu'on ne leur parle pas de syndicats (remarquez, c'est pratique, dans un pays communiste, les syndicats sont toujours interdits...).

c'est la Corée [:aloy]

edit: le Japon c'est le pays du soleil levant, et la Chine c'est l'empire du milieu  :hello:

Message édité par ken2004 le 10-01-2005 à 10:36:02
n°4582203
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2005 à 12:42:23  answer

merci pour la precision ;)

Message édité par Profil supprimé le 10-01-2005 à 12:43:03
n°4584726
wave
Posté le 10-01-2005 à 18:00:05  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

Faut voir, actuellement on est emmerdé par les délocalisations et la concurrence de la chine, si elle diminue l'emploi se portera mieux chez nous. Si on paye les produits + cher mais qu'on en vend davantage et qu'on a moins de chomage, on n'y perd pas forcément.

n°4594358
eszterlu
Posté le 11-01-2005 à 20:13:04  profilanswer

wave a écrit :

Faut voir, actuellement on est emmerdé par les délocalisations et la concurrence de la chine, si elle diminue l'emploi se portera mieux chez nous. Si on paye les produits + cher mais qu'on en vend davantage et qu'on a moins de chomage, on n'y perd pas forcément.

ce n'est pas un danger si on investissait dans la R et D

je pense réellement que c'est notre seule porte de sortie qui pérenniserai la croissance et notre place (la zone euro) dans le monde

la R et D n’est pas que l’affaire des entreprises : c’est vrai aussi et surtout au niveau de l’Etat.  

Actuellement, la balance commerciale de la France est déficitaire, mais l’ Allemagne sauve la mise

La force de l’économie Allemande repose sur le fait qu’elle a misée depuis longtemps sur cette évidence ; pour sortir de la croissance dans une phase économique d’abondance de l’offre, il faut faire la différence avec l’innovation et la qualité.

deuxième point : pourquoi l'investissement plublic est au point mort ? parce que le budget est principalement consommé par la charge de la dette

Ce que je verrai bien comme solution "politique" pour relancer la croissance en europe : une politique keynésienne de la demande par une revalorisation salariale (au niveau des entreprises)

Tordre le coup à la politique de relance par le levier fiscal qui se révèle inefficace.

Et la mise en œuvre d’une politique d’assainissement des finances publiques (boostée par le retour de la croissance « keynésienne ») afin de permettre à moyen terme de redonner à l’Etat sont role d’investisseur sur le très long terme.  

Sur deux plants essentiels : l’éducation et le financement des infrastructures nécessaires, avec une véritable politique « industrielle »

Le grand vainqueur sera le bloc économique qui maîtrisera les nanotechnologies.

Message édité par eszterlu le 11-01-2005 à 20:17:37
n°4609290
krisix
Oldpadawan
Posté le 13-01-2005 à 15:18:13  profilanswer

Un petit tour ici ça fait pas mal de temps que je n'étais pas venu.
Un article intéressant dans le New-York Times, qui montre que the big apple sort de la récession mais pour la première fois depuis 40 ans ça n'est pas Wall street qui mène le train.
Alors oui NY ça n'est pas l'Amérique comme chacun sait :D mais dans l'article des d'analystes indépendants estiment que ça peut entraîner le pays. :

[url=http://www.nytimes.com/2005/01/13/nyregion/13york.html?hp&ex=1105678800&en=26b4b2b5f34b1c76&ei=5094&partner=homepage]Slump Ends in New York, With No Wall Street Jolt
By JENNIFER STEINHAUER  
Published: January 13, 2005[/url]

---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°4677315
Alexko
Posté le 22-01-2005 à 01:01:35  profilanswer

Petit flag, ce topic est une mine d'infos :jap:

Message édité par Alexko le 22-01-2005 à 01:01:44
n°4679382
eszterlu
Posté le 22-01-2005 à 12:15:49  profilanswer

la Chine commence à inquiéter : le terme de bulle revient souvent dans les commentaires des journeaux économiques

10 % de croissance par an, sur un cylce de 5 années, c'est trop pour etre honnete  :jap:  

c'est surtout la distribution du crédit qui inquiète...les autorités ont fait le nécessaire pour la stopper, mais le poids des créances douteuses fait planer une menace systémique réelle sur l'économie mondiale.

n°4683627
xavier-
Futur président
Posté le 22-01-2005 à 23:35:02  profilanswer

eszterlu a écrit :

ce n'est pas un danger si on investissait dans la R et D

je pense réellement que c'est notre seule porte de sortie qui pérenniserai la croissance et notre place (la zone euro) dans le monde

la R et D n’est pas que l’affaire des entreprises : c’est vrai aussi et surtout au niveau de l’Etat.  

Actuellement, la balance commerciale de la France est déficitaire, mais l’ Allemagne sauve la mise

La force de l’économie Allemande repose sur le fait qu’elle a misée depuis longtemps sur cette évidence ; pour sortir de la croissance dans une phase économique d’abondance de l’offre, il faut faire la différence avec l’innovation et la qualité.

deuxième point : pourquoi l'investissement plublic est au point mort ? parce que le budget est principalement consommé par la charge de la dette

Ce que je verrai bien comme solution "politique" pour relancer la croissance en europe : une politique keynésienne de la demande par une revalorisation salariale (au niveau des entreprises)

Tordre le coup à la politique de relance par le levier fiscal qui se révèle inefficace.

Et la mise en œuvre d’une politique d’assainissement des finances publiques (boostée par le retour de la croissance « keynésienne ») afin de permettre à moyen terme de redonner à l’Etat sont role d’investisseur sur le très long terme.  

Sur deux plants essentiels : l’éducation et le financement des infrastructures nécessaires, avec une véritable politique « industrielle »

Le grand vainqueur sera le bloc économique qui maîtrisera les nanotechnologies.

C'est vrai que la recherche serait une belle issue

Mais bon voila, apres reste pour la recherche publique à financer les projets important (tu cites les nanotechnologies), et non ceux qui ne servent à rien

Sinon tu veux dire quoi avec "politique keynesienne de la demande par une valorisation salariale" ? Comment l'état s'y prendrait ?

n°4685553
eszterlu
Posté le 23-01-2005 à 09:50:45  profilanswer

Xavier- a écrit :

C'est vrai que la recherche serait une belle issue

Mais bon voila, apres reste pour la recherche publique à financer les projets important (tu cites les nanotechnologies), et non ceux qui ne servent à rien

Sinon tu veux dire quoi avec "politique keynesienne de la demande par une valorisation salariale" ? Comment l'état s'y prendrait ?

l'Etat n'y peux rien puisque la part du public a diminué

à ce stade, c'est le relais syndical qui canalise le partage de la valeur ajoutée.  

pour la R & D, le rapport Beffa est en consultation sur ce site

http://www.rapport-jeanlouisbeffa.com/

n°4685735
Svenn
Posté le 23-01-2005 à 11:18:15  profilanswer

Xavier- a écrit :

Très simple en théorie, impossible en pratique. Comment tu fais pour savoir si un projet est important ou s'il ne sert à rien ? Par définition, la recherche est aux frontières de la connaissance, et nous ne savons pas ce qui se cache derrière cette frontière. Parfois, il n'y a rien, parfois, il y a une découverte révolutionnaire.

La science regorge d'exemple de recherches "inutiles" qui ont pourtant profondément bouleversé notre vie.
Si des physiciens ne s'étaient pas intéressé à la physique quantique au début des années 1900, il n'y aurait pas aujourd'hui d'électronique, d'informatique, de lasers etc... Et pourtant, la physique quantique a à première vue tous les aspects d'une "recherche inutile"
En pharmaco, les antibiotiques, une bonne partie des anti-cancéreux et de nombreuses autres molécules ont été découvertes "par hasard" (sous-entendu, alors qu'on cherchait quelque chose qui n'avait rien à voir)
La théorie de la relativité ne sert à rien ? Dans ce cas, pas de GPS.
Les nombres premiers ne servent à rien ? Pas de cryptographie.
Les bactérie vivant à 95° dans les sources chaudes ne servent à rien ? Tu es passé à côté de la PCR et d'un marché de plusieurs milliards d'euros par an.

Personne, à commencer par les chercheurs spécialistes du domaine, ne peut dire avec certitude si une recherche est utile ou inutile. ALors, je ne te parle pas des économistes qui sont souvent complètement à l'ouest  :D

n°4685744
l'Antichri​st
Posté le 23-01-2005 à 11:22:38  profilanswer

Bien vu !!!

n°4685996
pascal_
Posté le 23-01-2005 à 12:31:09  profilanswer

>> La théorie de la relativité ne sert à rien ? Dans ce cas, pas de GPS.

Euh, là je vois pas trop le rapport :??:

n°4691000
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 23-01-2005 à 23:27:53  profilanswer

pascal_ a écrit :

>> La théorie de la relativité ne sert à rien ? Dans ce cas, pas de GPS.

Euh, là je vois pas trop le rapport :??:

Ben pour maintenir la précison du système GPS, il faut prendre en compte les effets relativistes.

Les satellites GPS sont mobiles, leur horloges atomiques vont donc moins "vite" qu'une horloge resté au sol ...

cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

---------------
Sylvain ®_©
n°4729645
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 28-01-2005 à 11:43:39  profilanswer

Petit HS...

Il me semblait que le décalage temporel relativiste venait de l'acceleration d'un corps et non de sa vitesse. En gros tu acceleres => ton temps ralenti, mais si après l'acceleration tu restes a vitesse constante alors plus de ralentissement suplémentaire de ton temps. Mais je ne suis pas sur de moi...

Les satellites sont a vitesse constante, mais on peut peut-etre considérer leur rotation comme une acceleration perpétuelle non :??:

---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  61  62  63  64  65  66

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La culture américainedébat france 3 bayrou-lang vous avez triuvé ça comment..
Débat politique sur TF1. Qui regardes ?[ telephone sonne ] débat sur France Inter
Essence vs diesel: tentons un débat constructif :DPub américaine hum...
MOTS CROisé ce soir : Débat Laïcité port du voile education etc...[Débat Santé] Drog Douce/Drog Dure : Kelle(s) différence(s)? Légales ?
[Juristes needed] La justice américaine et le Chapter 11C'est quoi une cuisine américaine ?
Plus de sujets relatifs à : [DEBAT] La fin de la domination Americaine, comment, quand et pourquoi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)