Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
630 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [DEBAT] La fin de la domination Americaine, comment, quand et pourquoi

 


 

Ce qui est presente dans le texte suivant :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  64  65  66
Page Précédente
Auteur Sujet :

[DEBAT] La fin de la domination Americaine, comment, quand et pourquoi

n°2168603
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 02-03-2004 à 06:38:08  profilanswer
 

Ca faisait longtemps que je voulais démarrer ce post mais que je ne trouvais ni le temps ni la motivation de le faire. Mais cette fois ça y est.  
 
/!\ Je ne suis pas un économiste, et il y a peut-être (sûrement) quelques petites erreurs de fond ou de forme dans le texte qui va suivre. Merci de me les signaler si vous en trouvez, sans m'insulter. /!\
 
/!\ Merci également de ne pas transformer ce topic en combat anti-US car cela est complètement inutile. Pour information j'ai vécu moi-même aux USA et j'apprécie énormement les américains. /!\
 
Dette nationale Américaine :
http://www.brillig.com/debt_clock/debtiv.gif
 
Pour en savoir plus sur la dette americaine :
http://www.brillig.com/debt_clock/

 
/!\ Attention à ne pas confondre dette extérieure (bons du trésor vendus à l'étranger), déficit de la balance commerciale américaine (ce qui est très préoccupant en ce moment) et l'argent sorti (marché des changes ou déficits précédents de la balance commerciale). L'important ici dans la dette est donc surtout le déficit commercial (48% de plus d'imports que d'exports en 2003), même si l'impressionnante dette nationale de plus de 8 000 Milliards peut jouer un role dans la confiance envers le Dollar, son effet est donc limité. Merci à la prof d'economie de ptol pour ces corrections/précisions. /!\
 
Je vais vous parler de ce que l'on appelle l'hégémonie du Dollar, de comment cette hégémonie garantit aux USA la domination économique mondiale, de comment elle permet aux USA de fonctionner malgré une dette nationale et un déficit extérieur énormes (plus de 8 000 Milliards de Dollars de dette nationale soit environ 26 800$ pour chaque habitant des US et surtout 48% de plus d'imports que d'exports), de pourquoi elle est un des facteurs oubliés mais certains de la guerre en Irak et surtout de pourquoi elle va probablement provoquer la chute économique des Etats-Unis dans la décennie en cours.
 
Un peu d'histoire.
Après la conférence de Bretton Woods [1] en Juillet 1944, il fut décidé que toute monnaie pourrait s'exprimer en terme fixe de quantité d'or ou de dollar, le dollar étant fixé sur une base de 35$ pour une once d'or. Cela signifiait qu'à tout moment vous pouviez réclamer une quantité d'or en echange des dollars que vous possèdiez (qui eux même pouvaient s'obtenir en échangeant votre monnaie contre des dollars suivant un taux fixe).
 
Cela fonctionna très bien jusqu'au debut des annees 70 ou, suite aux crises petrolières et à un deficit budgétaire grandissant dopé par la guerre du Vietnam, Nixon décida d'annuler la convertibilité du dollar en or. Les Etats-Unis n'étaient en fait plus en mesure d'assurer la quantité d'or par rapport à la quantité de dollar en circulation. En clair, à ce moment là, si tout le monde avait demandé son or en échange de ses dollars, les Etats-Unis n'auraient pas pu, et de loin, subvenir à la demande. Nixon instaura un système dit de flottant dans lequel le dollar n'etait plus référencé par rapport à l'or mais directement par rapport aux autres monnaies.
 
Parallèlement, un accord fut signé en 1971 entre les pays de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) afin qu'ils facturent tous leur petrole en dollars. Cela pourrait paraitre anodin mais donnait en fait aux USA un avantage immense sur tous les autres pays du monde car les USA sont le seul pays autorisé à imprimer des dollars et ces dollars ne coûtent presque rien à produire.
 
Un avantage conséquent largemment abusé.
Pour bien vous faire comprendre comment tout cela marche, je vais utiliser une analogie que j'ai vue dans un article de Geoffrey Heard sur le sujet.
 
Imaginez que vous soyez surendetté mais que vous signiez des cheques tous les jours. Vous achetez une nouvelle voiture, un voyage ou de l'essence avec des chèques. Vous signez des chèques à longueur de journée.
 
Imaginez en même temps que tout le monde ait besoin d'acheter du petrole mais que le pétrole ne puisse s'acheter qu'avec des chèques signés de votre main. Tout le monde va vouloir entasser vos chèques afin de pouvoir payer le petrole. De plus, vos chèques permettant d'acheter le pétrole, les autres personnes se les échangent contre d'autres produits faisant qu'au final ces mêmes chèques ne retournent jamais à la banque.
 
En fait, vous êtes encore plus endetté mais on ne vous demande jamais de payer. Et un chèque ne vous coûte absolument rien à signer. Vous pouvez donc signer autant de chèques que vous voulez, vous achetez en réalité des produits et du pétrole gratuitement. En fait, vous êtes énormément endetté mais comme vos chèques ont une valeur intrinsèque en pétrole les gens ne les enverront jamais à la banque mais s'en serviront pour se les echanger indéfiniment et pour les stocker.
 
Les Etats-Unis d'Amérique ont fait exactement la même chose avec les dollars depuis 34 ans. Les dollars ne coûtent rien à imprimer mais permettent d'acheter des produits à d'autres pays et les USA peuvent en imprimer des millions sans causer d'inflation domestique car ces dollars ne rentreront jamais au pays.
 
Cela permet aux Etats-Unis de fonctionner avec un déficit extérieur (les exports - les imports) qu'aucun autre pays au monde ne peut se permettre. Dés que le pays importe et qu'il n'a pas assez d'argent pour payer il lui suffit de mettre en marche la planche à billets. Cela signifie que tous les pays du monde financent en fait le niveau de vie Américain.
 
Le talon d'Achille.
Tout cela pourrait marcher indéfiniment si tout continuait comme c'est le cas à l'heure actuelle. Mais revenons à l'analogie des chèques.
 
Imaginez maintenant que les vendeurs de pétrole décident d'accepter un autre paiement que vos chèques. Les gens ne vont plus avoir d'intérêt à accepter vos chèques et vont les envoyer à la banque afin de les échanger dans la nouvelle monnaie acceptée par les vendeurs de pétrole. C'est à ce moment là que vous allez avoir des appels de votre banquier, et c'est à ce moment là que vous aurez intérêt à fuir le pays !
 
Si les pays de l'OPEP décidaient d'accepter une autre monnaie pour le paiement du pétrole la domination économique des Etats-Unis se terminerait brutalement. Tous les pays du monde échangeraient leurs dollars en même temps ([ND la prof d'économie de ptol] : cependant les gens ne vont pas changer en même temps 100% des dollars qu'ils ont), dollars qui se mettraient à retourner aux US avec l'illusion de leur valeur, en causant une inflation insoutenable pour l'économie Américaine. En plus, les Etats-Unis devraient à leur tour se procurer cette nouvelle monnaie afin d'acheter du pétrole (il faut bien nourrir les SUVs) opération extrêmement coûteuse qu'ils devraient faire à un moment où leur monnaie et leur économie seraient en train de s'effondrer.
 
Mais pour cela il faudrait une monnaie aussi puissante que le dollar, une monnaie en laquelle les pays de l'OPEP puissent faire confiance.
 
L'Euro, l'anti-dollar.
En Janvier 2002 les pays de l'union monnétaire de la communauté européene ont réalisé la plus grande opération monnétaire de toute l'histoire de l'humanité en faisant entrer l'euro en service. L'euro a d'abord perdu du terrain face au dollar pour ensuite se valoriser continuellement jusqu'à aujourd'hui. La plupart des économistes estimaient fin 2003 que l'euro avoisinerait les 1.40$ fin 2005. En fait, l'euro a atteint ce niveau fin 2004 - début 2005 et s'est ensuite stabilisé à 1.20$ suite à une remontée assez importante des taux d'intérêts américain par la FED. Malgré l'important différentiel des taux (4.25% aux US et 2.25% en Europe fin 2005), l'euro n'est pas retombé en dessous de 1.17$.
 
L'Europe est également devenu le client numéro 1 des pays pétrolifères du Moyen-Orient. Elle possède un PIB équivalent à celui des Etats-Unis et un marché d'échange supérieur au marché Américain. De plus, elle n'est pas affublée, comme les Etats-Unis, d'une dette nationale enorme (qui est en fait financée par des bons étrangers, la plupart se trouvant en Asie) et d'un déficit extérieur tout aussi conséquent. Enfin, la Banque Centrale Europeene est contrainte à des lois trés sévères qui garantissent encore plus la stabilité de l'euro.
 
En clair, économiquement l'euro est trés alléchant pour les pays de l'OPEP. De plus les pays de l'OPEP voient d'un trés mauvais oeil le fait que l'Europe soit en train d'acheter du pétrole au rabais, grâce à un euro trés fort. En effet, on entend souvent à la radio que l'euro fort pénalise nos exports mais on a tendance à oublier comment il nous permet d'acheter du petrole moins cher (25% moins cher actuellement), puisque le pétrole est facturé en dollar et que son prix relatif n'a pas augmenté alors que l'euro s'envolait face au dollar.
 
Enfin, autre atout énorme, si les pays de l'OPEP convertissaient leurs réserves de dollars en euro, cela obligerait les autres pays du monde à faire pareil (ils auraient besoin des euros pour acheter du pétrole mais plus aucune utilisation pour leurs dollars), ce qui provoquerait une demande forte en euro, augmentant sa valeur intrinsèque (loi de l'offre et de la demande) et permettant ainsi au pays de l'OPEP de réaliser des plus values énormes avec leurs réserves en euro.
 
Bref, beaucoup de pays de l'OPEP n'ont en fait que ca en tête depuis 2002 - 2003. Mais les intérêts économiques ne sont bien sûr pas les seuls à entrer en jeu (sinon le passage à l'euro aurait déjà eu lieu).
 
Ce qu'il en coûte de passer à l'euro.
A ce jour, 3 pays de l'OPEP ont decidé ou menacé de se débarrasser du dollar. L'Iran, qui (ô surprise) fait partie de "l'axe du diable" de Georges Bush, a indiqué qu'il travaillait sur un passage à l'euro dés 1999 en réaffirmant cette position en 2002.
 
L'Irak a decidé d'échanger ses réserves de dollars en euros en 2000 [2]. Ce petit coup lui a permis de gagner beaucoup d'argent puisque l'euro n'a fait que prendre de la valeur depuis.  
 
En fait, l'Irak a échangé pour prés de 10 Milliards de dollars en euros alors que le cours de l'euro était à 0.85$. Juste avant la guerre, l'euro etait valorisé à 1.05$ (tendance à la hausse) soit un gain d'environ 25%. L'Irak a 'gagné' environ 2.5 Milliards de dollars rien qu'en convertissant ses réserves et ce en moins de 2 ans. Il est fort probable que Saddam Hussein ait initié cet échange uniquement pour faire un pied de nez aux Américains sans réellement penser qu'il pourrait en tirer de tels gains.
 
Tout ceci a fait beaucoup de grabuge et d'envieux à l'OPEP et les Etats-Unis se devaient d'intervenir en Irak pour faire l'exemple. C'est probablement l'un des 3 plus importants facteurs de la guerre en Irak et pourtant personne n'en a vraiment discuté dans les médias les plus importants.
 
Le 3e pays de l'OPEP est le Venezuela qui a tenté de mettre en place un système permettant d'échanger du pétrole contre des services (sans passer par le dollar). Etonnament, et trés peu de temps aprés, le Venezuela est tombé sous un coup d'état qui s'est trés vite avéré financé par les Etats-Unis [3] mais qui a fort heureusement échoué. Etonnant, car le Venezuela est une démocratie et les US défendent théoriquement les démocraties.
 
En réalité les Etats-Unis savent que leur puissance militaire est leur dernier canot de sauvetage, ce qui explique leur récent choix d'augmenter énormément leur budget pour les activités militaires. Faire peur à tout pays qui oserait bouger un petit doigt cela marche un temps, mais les Etats-Unis ne peuvent pas affronter le monde entier et l'OPEP tourne l'oeil vers l'euro au fur et à mesure que sa valeur face au dollar s'envole, ou plutôt au fur et à mesure que l'image des Etats-Unis se dégrade à l'international et au fur et à mesure que les Américains s'endettent.
 
En fait, il va être intéressant de voir ce que les Etats-Unis vont faire quand l'Iran va passer à l'euro. En effet, l'Iran est une démocratie qui fait en ce moment de gros efforts pour imposer la laicité. Les Etats-Unis n'ont en fait pas de raisons valables internationalement pour attaquer ce pays contrairement à l'Irak où le dictateur Saddam était un réel problème (ce passage a été écrit en 2003, l'Iran a depuis changé de pouvoir et semble revenu à quelque chose de peu recommendable).
 
Egalement le nouveau gouvernement Irakien nous renseignera un peu plus car si il continue d'utiliser l'euro cela prouvera la bonne foi des Americains sur ce point. Un retour au dollar en revanche leverait beaucoup d'interrogations, sans pour autant démontrer une culpabilité américaine. L'avenir est donc trés intéressant en ce qui concerne l'Irak et sa future politique (à ce jour, Décembre 2005, le retour au dollar a déjà été effectué).
 
En réalité, la question n'est pas de savoir si un jour les pays de l'OPEP accepteront une autre monnaie que le dollar mais plutôt quand. Au mois de Mai 2004 l'Europe s'est s'agrandie de 10 pays et est devenue le plus gros consommateur de pétrole au monde. Le temps que certains de ces 10 pays passent à l'euro et l'on se demande encore ce qui pourrait retenir les pays de l'OPEP.
 
Précisons également que l'Angleterre n'est pas encore passée à l'euro et que c'était donc dans son intérêt de soutenir les Etats-Unis en Irak. En effet, si les Etats-Unis s'écroulaient, l'Angleterre serait obligée de se mettre à genoux pour que l'Europe accepte de la laisser entrer dans le "club".
 
REFERENCES
[1] http://www.rabac.com/demo/Relinter/AnnMnd/BretWood.htm
 
[2] http://www.cnn.com/2000/WORLD/meas [...] euro.reut/
 
[3] http://www.reseauvoltaire.net/article8686.html
 
Tout ceci n'est pas du sensationnalisme et vous trouverez trés facilement des articles pour confirmer ce point de vue. Une liste préliminaire vous attend en post 3. Vous pouvez y contribuer.
 
Les économistes les plus optimistes que j'ai pu lire pensent que l'OPEP acceptera probablement plusieurs monnaies ce qui ne manquera pas d'être quand même catastrophique pour les Etats-Unis (mais étalé sur plus de temps, les américains verront petit à petit leur niveau de vie se réduire à quelque chose proche du néant). Les US n'ont pas vraiment de porte de sortie car leur dette est absolument immense. Il est à noter que si les US s'écroulent cela provoquera un séisme en Europe, séisme qui pourrait être contre-balancé grâce à l'afflux de capitaux étrangers que cela provoquerait. Une chute brutale des Etats-Unis ne serait toutefois dans l'intérêt de personne.
 
Egalement il est bon de préciser que la dévaluation actuelle du dollar face a l'euro ne semble pas directement liée à cet état de fait mais pourrait quand meme car certains pays comme la Russie et la Corée du Nord (surprise !) ont déjà commencé à échanger leurs dollars avec des euros.
 
Enfin et pour finir, le sujet est taboo à l'OPEP mais plus que jamais d'actualité. En fait officiellement ils n'en parlent pas mais personne ne cache qu'officieusement plusieurs pays brulent d'envie de franchir le pas.
 
-----------------
 
Ce topic est maintenant ouvert à vos critiques, réflexions et débats. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce texte postez une reponse (avec documents liés) et je l'insererai moi même en tête de topic. Néanmoins, il est bon de souligner que je n'ai pas reussi à trouver d'antithèse à ce texte, juste des scenarios qui tentent d'adoucir un peu la chose.

Message cité 2 fois
Message édité par Zeux le 13-12-2005 à 11:43:49

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
mood
Publicité
Posté le 02-03-2004 à 06:38:08  profilanswer
 

n°2168604
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 02-03-2004 à 06:38:27  profilanswer
 

-----------------
REACTIONS
-----------------
 
    - Dragonash -
 
Je vais un peu faire le tour des capacités mondiales des pays à rester des grandes puissances.
 
USA
Les USA ont besoin de financements pour maintenir des possibilités d'avoir une dette aussi faramineuse, or ces financements viennent surtout d'Asie.
 
Pour que les USA ne puissent plus etre financés, il faudrait que le Japon et la Chine arretent de racheter la dette américaine ( en passant notamment par les emissions de bons au trésor à Wall Street ) parce que pour le moment ils en possèdent plus de 25% et n'arretent pas de racheter ces bons pour ne pas suivre la baisse du dollar ( entre autres raisons ).
Liens pour le financement de la dette américaine : http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 268,0.html  
 
Bush n'a pas l'air près de modifier sa politique monétaire et économique,il compte donc laisser le dollar baisser à sa guise et continuer l'augmentation de la dette extérieure.
 
Si leurs financements sont bloques ils devront organiser d'enormes reformes ( qu'à mon avis le gouvernement Bush n'est pas en mesure de faire ) que Clinton avait commence à lancer et que Bush a gele pour augmenter les depenses de l'armee.
Ces reformes devront surtout viser le financement de l'armee ( premier budget des USA ) et par conséquent la domination militaire américaine sur le monde. De nos jours, pour etre une superpuissance, il faut avoir une armée conséquente mais aussi une économie capable de soutenir toute guerre éventuelle, or au rythme actuel ( ne serait-ce qu'avec les dépenses en Irak ), ils ne pourront bientôt plus être en mesure de financer des guerres et une armée aussi puissante.
 
Si ces reformes ne sont pas engagées ( ce serait criminel, presque du suicide ), la credibilite et la stabilite des Etats-Unis seront remises en cause, les affaires Enron, Worldcom et autres ayant deja entamé cette crédibilité. Si cela se produit, les investisseurs déplaceront leurs investissements sur des pays plus rentables mais plus risqués ( sans toutefois de risques de baisses ) à très fort potentiel d'évolution ( comme le Brésil, l'Inde ou la Chine ); ces pays ayant besoin d'énormes investissements et ayant une croissance forte et prévisible sur du long terme.
Un autre phénomène joue avec la crédibilité, c'est la légitimité : sans crédibilité, il est impossible d'être légitime et donc aucune domination.
 
De plus, il faudrait que la majorité des pays transferent leur dette en euros et non plus en dollars car cela aide les USA à maintenir leur domination.
 
D'autre part, quelqu'un évoquait la possibilité des USA de nationaliser leur armement mais ils n'oseront jamais à cause de la communauté internationale qui se liguerait ( au moins en majorité ) contre eux et pourrait aller jusqu'à un gel des capitaux étrangers aux USA et l'arrêt des exports de matières premières vers les USA étant donné que nombres de pays ont interet à ruiner les USA ( je pense à l'Europe qui veut prendre sa place ou aux NPI prometteurs soumis au FMI et autres institutions totalement pro-américaines )
 
Sans cela ils ne pourront plus fabriquer, cette solution est donc une impasse.
 
Il y avait un amalgame avec la crise de 1970 mais cette dernière ne concernait qu'en partie la dette extérieure et les Etats-unis avaient le soutien de tout le bloc de louest donc pas de remise en question des grandes puissances à l'époque.
 
Pour résumer :  
Il y a un effet de levier qui fait que sa dette va la plonger et cela est accentue par le peu de soutien qu'ils possedent dans le monde.  
 
Cette crise est bien plus importante que les precedentes car les USA sont menaces par beaucoup de concurrents (les NPI et une Europe assez forte qui souhaite la couler) et n'ont pour reel soutien qu'eux memes.  
 
De plus, leur economie n'a jamais ete aussi disseminee dans le monde entier ce qui fait que le monde est devenu creancier des USA.  
 
A plus forte raison, plus personne ne veux du dollar a cause de sa chute et le marche des changes se porte donc sur l'?, le yen ou la £.  
 
La situation des Usa diplomatiquement est tres tendue et ils sont plutot seuls (ou tres mal accompagnes).  
 
La dette n'a pas encore fait ses ravages car elle n'a pas plombe le moral des menages et des industriels pour le moment.  
 
La possession de la dette n'a jamais ete aussi diverse meme si l'Asie reste le principal creancier : auparavant les dettes us etaient groupees en Europe ou au Japon  
 
Tout le monde vends le $, c'est la raison de sa baisse pour acheter des devises autres qui, elles, montent et sont donc plus interressantes. Cela se voit surtout sur l'euro  
 
Europe
D'autre part, il est certain que l'Europe ne sera jamais une superpuissance à cause de sa faible démographie face à des géants tels que la Chine, l'Inde ou le Brésil en plein développement et avec une population gigantesque ( plus de la moitié de la planète ) et avec de surcroît d'enormes ressources naturelles ( malheureusement pour eux pas beaucoup de petrole ).
 
L'Europe peut investir dans ces pays pour leur vendre sa technologie et son savoir-faire ( ce qui est en cours ) et ainsi rester une grande puissance mais sans être un leader mondial.
 
Un des avantages de l'Europe est sa proximité avec la Russie ( petrole et gaz ), l'Algérie, la Libye et beaucoup de pays arabes possédant du petrole et donc d'assurer ses approvisionnements voire d'arriver à imposer l'euro sur les marchés pétroliers.
 
Ceci serait facilité si le Royaume Uni passait à l'euro ( le brent etant aussi coté à Londres ).
 
Japon
Le Japon est vieillissant et a de graves problèmes structurels, de plus, il est dépendant du reste du monde.
 
Ses principaux partenaires sont la Chine ( qui n'aura bientôt plus besoin car elle sera totalement autosuffisante ) et les USA ( en grave risque de crise ) donc pas d'avenir certain.
 
On ne peut prévoire qu'une stagnation au mieux.
 
 
-----------------
 
    - MaGicPaNdA -
 
En gros les usa vont réussir à combler leur dette interne et à conserver un dollar fort parce qu'ils font pouvoir laisser le maché Asiatique de la Chine et du Japon ( ASEAN ) sans que les FMN place des dollars  
 
En fait il va se mettre en place une véritable zone dollar avec l'ALENA , un peu comme il existe une zone euro  
Le dollars etant de plus dans un mode de taux de change flottant (comme l'euro) , il pourra rapidement s'adapter aux éventuelles difficultés financières qu'impliquerait le retour des capitaux investis sous forme d'IDE en Asie .  
C'est en faite le passage vers une nouvelle phase de la mondialisation qui se voulant libérale est en fait archi protectionniste à l'échelle des marchés communs et des grands espace régionaux  
Ainsi les USA peuvent jouer sur les deux plans : un protectionnisme leur donnant des garanties au coeur de l'ALENA et en meme temps un dollars qu'on peut qualifier de faible ( notamment face à l'euro ) qui leur permet de gagner partout des parts de marchés  
 
=> ceci étant les années 90 on vu une croissance démesurée des IDE par rapport au PIB mondial  
Ceci produit une phénomène de déphasage entre richesse produite et investissement , pour éviter une crise et résoudre ce déphasage , il semble que les organisations locales d'Etats semblent fonctionner ( ALENA , ASEAN , UE , MERCOSUR .. )
 
 
pour préciser un peu , il semble utile d'indiquer que quel que soit le déficit US , les USA restent le seul cas d'hyperpuissance ( H Védrine) connu dans l'histoire mondiale , et que cette position semble encore se renforcer dans tout les secteurs ( tant géographiques que culturels ou économiques )  
Ainsi la situation apparement crispé des USA illustre en fait le besoin de continuer à mener une politique très forte de poids sur le monde dans tout les secteurs de la puissance ,  à travers le volet idéologique du capitalisme et du libéralisme , couplé au poids de la mission messianique du pays qui nourris l'imaginaire américain.  
La preuve de ces démarches vont de la désignation de Pékin comme lieu des J.O 2008 ( un marché à conquérir au plus vite ) à la guerre en Irak ...
 
De plus Usa ont prouvés dernièrement leur capacité à se passer d'un système multilatéral mondial , à travers leur attitude tant à Kyoto   , envers la CPI , envers L'ONU au sujet de la résolution 1441 ou encore de L'OMC où sont dernièrement rentrée la Chine et la Russie
 
Ici survient un doute , quand à la capacité réelle des USA de s'autonomiser par rapports aux institutions économiques ( FMI / OMC ) comme ils le font envers les institutions politiques et culturelles
C'est un point d'interrogation encore assez flou dont les composantes évoluent très vite , c'est donc assez difficile de répondre ...
 
 
-----------------
 
    - ptol et sa prof d'economie -
 
J'ai eu une petite discussion avec ma prof de macro (vais essayer de traduire le plus fidèlement possible)  
 
D'après elle, le risque est présent mais il y a qq trucs faux :  
- faut pas confondre dette extérieure (bons du trésor vendu à l'étranger), déficit de la balance commerciale américaine (ce qui est très préoccupant en ce moment) et l'argent sorti (marché des changes ou déficits précédents de la balance commerciale)  
 
- la banque fédérale a suffisamment de fonds pour couvrir de gros gros déboires sur le marché des changes américain  
 
- les gens vont pas changer en meme temps 100% des dollars qu'ils ont  
 
En revanche, elle dit que le risque n'est pas inexistant, loin de là. D'ailleurs les Américains, ont fait en sorte que le dollar baisse (en espérant ramener des capitaux aux US: la balance commerciale est gravement déficitaire ces denières années).  
 
Elle m'a aussi dit que les investisseurs allaient surement investir une partie de leurs actifs en euros (sans pour autant oublier le dollar): "au 20ième siècle, on pouvait choisir entre deux idéologies: capitalisme et communisme, au 21ième on peut choisir entre 2 monnaies: euro et dollar, l'une représentant un capitalisme beaucoup plus "humain" que l'autre" (je trouvais que c'était bien trouvé)  
 
En conclusion: le risque est là mais les Américains ont déjà pris les choses en main pour pas rentrer dans le mur. Le dollar perd actuellement une partie de sa puissance avec l'arrivée de l'euro mais une grave crise éco a peu de chance d'arriver.


Message édité par Zeux le 07-04-2004 à 17:19:07

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°2168605
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 02-03-2004 à 06:38:37  profilanswer
 

/!\ Ce post est réservé aux news récentes sur le sujet /!\

 

Vous pouvez soumettre des documents, je posterai les liens ici:

 

1. L'excellent article de Geoffrey Heard
2. Commentaires du Washington Post sur la baisse du dollar
3. L'étude complète de William Clark, un must sur le sujet. Il va publier un livre à la fin de cette année traitant du problème.
4. Réaction et analyse avec documents du site feasta.org.
5. Infos sur la Russie qui passe à l'Euro.
6. Etude de Gavin R. Putland, assez proche de Geoffrey Heard.
7. Un autre texte sur ce sujet plus la raréfaction des ressources petrolières par Allan Rubin.
8. Un site qui analyse la 'guerre' Euro-Dollar avec les dernières news.

 

Rajout le 04 - 03 - 2004.
9. Un excellent article en francais reprenant la meme idée et expliquant l'attitude de l'Angleterre en Irak.

 

Rajout le 17 - 03 - 2004.
10. Un article de Jacques Garello tentant d'expliquer la baisse actuelle du Dollar par rapport à l'Euro.

 

Rajout le 18 - 03 - 2004.
11. Interview de Jim Rogers sur l'avenir du dollar (merci Pastor).

 

Rajout le 23 - 03 - 2004.
12. Une vision sur le coup d'état au Vénézuela par le Monde Diplomatique (merci JacenX).

 

Rajout le 24 - 03 - 2004.
13. Pas directement lié au sujet, mais quelques précisions sur la corruption des pouvoirs locaux par les entreprises pétrolières sur lemonde.fr (merci udok).

 

Rajout le 31 - 03 - 2004.
14. Analyse technique sur le sujet trés intéressante de la part d'Annie Corbin de l'Université Montesquieu Bordeaux IV. UN MUST.

 

Rajout le 01 - 04 - 2004.
15. Article paru dans le 20 minutes à ce sujet. Ce n'est pas un poisson d'Avril (merci Fealith).

 

Rajout le 18 - 06 - 2004.
16 . Cliquez sur conjoncture dans le menu à gauche puis Mai 2004. Quelques articles intéressants (merci eszterlu).

 

Rajout le 22 - 07 - 2004.
17 . Bouquin sur le sujet : "Après l'Empire : Essai sur la décomposition du système américain" du français Emmanuel Todd (merci yanng).
18 . Bouquin sur le sujet: "L'inéluctable faillite de l'économie américaine" des américains William Bonner et Addison Wiggin (merci yanng).

 

Rajout le 20 - 10 - 2004
19. Nouvel article sur le sujet (vu depuis la Chine). Pris sur people.com.cn.

 

Rajout le 23 - 03 - 2006
20. La bourse Iranienne du pétrole causant le déclin de l'empire Américain serait un hoax.

 

Rajout le 03 - 03 - 2007
21. Un article très complet et particulièrement intéressant (merci ric_91).
22. Une autre lecture qui apporte des précisions sur les conflits armés du dollar.

 

Rajout le 14 - 03 - 2007
23. Une analyse sur un blog bien documenté (merci Vandepj0).

Message cité 1 fois
Message édité par Zeux le 14-03-2007 à 17:45:10

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°2168606
dragonash
japan & capitalism
Posté le 02-03-2004 à 06:42:41  profilanswer
 

Logique en theorie mais la pratique ne suitpresque jamais
 
Il faudrait aussi que tous les pays mondiaux passent leurs dettes du dollar à l'euro et arretent de financer le deficit exterieur americain (le japon et la chine en possedent plus de 25% sous forme de bons du tresor)


Message édité par dragonash le 02-03-2004 à 07:13:42
n°2168692
Z_cool
Oups !
Posté le 02-03-2004 à 08:34:26  profilanswer
 

a priori, toute les civilisations ce sont cassé la figure un jour ou l autre. le reigne des USA viendra. dans longtemps certe car cette civilisation et a l echelle mondiale, elle fera mal (pour la meme raison).
 
pour moi, le seul moyen de sortir de cet etat de fait, c est de le liberer du petrole. En effet, il semble ke toute les reserves du monde s amenuisent petit a petit. toutes ? non il en reste une inexploité : sur les teritoir US. ils pourrons donc imposer leur monopole a ce moment la (50-150 prochaine annees)
 
donc pour moi il serait important de favoriser la recherche de kke chose de nouvo. maleureusement, kan on vois comment l etat FR considaire la recherche ....


---------------
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. ( Confucius )
n°2168703
hpdp00
Posté le 02-03-2004 à 08:38:15  profilanswer
 

je ne parierais pas un euro sur la valeur du $ en 2005, surtout si ce sont des experts qui annocent le taux...
ce point de vue était $/? apparu un peu avant la guerre du golfe 2 mais en effet n'avait pas vraiment été repris par les médias grand public
soit disant que l'économie à ce niveau n'intéresse personne, surtout quand ça bombarde sur bagdad. le fait est...
personne n'a intéret en effet à voir les eu se casser la gueule, surtout pas l'europe, qui est son principal client... et surtout fournisseur! donc il est probable que la dette sera reprise en douceur par tout le monde, faudra voir qui a le plus de moyens, l'europe ou l'asie
pour le vénézuela, on sait ce qu'iil faut en penser, lors du coup d'état _tous_ les médias ont parlé du vilain communiste chassé par le peuple, jusqu'a ce que le peuple réagisse vraiment et le fasse revenir et chasse les pantins des grosses boites us qui avaient pris le pouvoir. l'agitation continue
pour l'euro, c'est pas gagné, les responsables des pays de l'opep ont peur d'être "accidentés" ou qu'on leur trouve des liens avec al qaida. il vaut mieux compter sur une grosse erreur politique des eu que sur eux, et dans ce sens bush est une chance, les autres risquent d'être plus malins  
on verra bien :)  
dommage que la france et l'allemagne décrédibilisent l'euro avec leurs conneries...


---------------
C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste en ces trois mots : "Je m'en fous".  
n°2168928
buck94
Posté le 02-03-2004 à 09:47:14  profilanswer
 

trés bon topic en tout cas
A+

n°2169017
printf
Baston !
Posté le 02-03-2004 à 10:05:27  profilanswer
 

Très intéressant :jap:
 
EDIT : j'avais pas vu qu'il y avait un sondage pour faire ce genre de remarques :D


Message édité par printf le 02-03-2004 à 10:06:00
n°2169072
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-03-2004 à 10:19:11  profilanswer
 

Si le shéma que tu décris permet à l'Euro de décoller de façon vertigineuse ( ce qui serai le pendant logique d'un effondrement du  $ et de la livre ) Alors l'Europe serai EXTREMEMENT défavorisée sur le marché mondial et notamment la Chine et L'Afrique qui représente les plus grandes concentrations démographiques et les plus forts taux de croissance économique
Ainsi seul le marché intérieur Européen à 25 pourrai profiter de la puissance de l'euro sans souffrir des inconvénients
Or ceci laisse aux USA le moyen de la politique du dollar faible qu'ils mènent volontairement puisqu'elle leur permet de continuer à gagner des marchés à l'international ce que ne semble plus pouvoir faire l'Europe
D'où l'importance de l'Europe à 25 et l'impératif du développement économique très rapide des Ex pays de l'Est qui devront très vite s'aligner sur les niveaux espagnols ou italiens au moins
 
La chute Américaine vue annoncé de longue date me parait à nuancer
D'ici 50 ans nul doute que face à la Chine ou à la Russie , les USA perdront de leur influence , mais de là à envisager un effondrement économique à horizon 10/15 ans ca me parait plus que discutable
d'autant plus que les réserves d'énergies fossiles deviennent minuscules en terme de durée  ( on parle de 60 ans ... ) Seul les pays qui auront les moyens technologiques de s'en affranchir pourront alors conserver une sphère d'influence et de puissance énorme.
Le projet de course à la Lune n'y est sans doute pas pour rien , le minerai lunaire est extrèmement riche en Hélium 3 , qui est le meilleur combustible imaginable en terme de rendement ...
 
à rappeler que la dette de pays comme la France s'élève à 15 000 ? par habitant ;)


Message édité par Magicpanda le 02-03-2004 à 10:24:51

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2169076
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 02-03-2004 à 10:19:51  profilanswer
 

Analyse intéressante.
Mention spéciale pour l'histoire économique de Bretton-Woods à nos jours et l'analogie.
 
 
EDIT: l'économie c'est très intéressant, devrait être enseignée en tronc commun, et permet de replacer dans leurs contextes la plupart des évenèments géopolitiques de la planète...


Message édité par kfman le 02-03-2004 à 10:26:59
mood
Publicité
Posté le 02-03-2004 à 10:19:51  profilanswer
 

n°2169089
massamu
Posté le 02-03-2004 à 10:22:39  profilanswer
 

Tres tres interessant et criant de realisme
jadore :jap:

n°2169112
ponpon77
tenshi mahôtsukai
Posté le 02-03-2004 à 10:30:12  profilanswer
 

massamu a écrit :

Tres tres interessant et criant de realisme
jadore :jap:


 
+1 :jap:


---------------
Si tu rencontre Bouddha, tue-le.Si tu rencontre ton aieul, tue-le.Se laisser vivre tel que nous sommes,sans jamais rien laisser nous entraver.        Genjo Sanzô
n°2169129
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 02-03-2004 à 10:33:22  profilanswer
 

Juste pour dire que les réserves de pétrole et de gaz sont revues à la hausse à cause de la découverte de nouveaux gisements et à l'amélioration des moyens et coûts de production.


---------------
Sur les nerfs
n°2169741
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 02-03-2004 à 11:51:34  profilanswer
 

Interessant. J'attends avec impatience les commentaires des economistes d'HFR.  
GregTtr où es tu ?


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°2169808
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 02-03-2004 à 12:00:08  profilanswer
 

Aucune des grandes puissances n'a intérêt à voir les USA s'écroulé, et les américains en ont bien conscience. La chute du dollar est voulue, je ne vois pas en quoi elle montre un afaiblissement des USA, au contraire, leur puissance est telle qu'ils peuvent se permettre de prendre de telles mesures (contrairement à nous européens), et on en voit les effets positifs sur leur économie.


---------------
Light Years Away.
n°2169819
massamu
Posté le 02-03-2004 à 12:01:37  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Aucune des grandes puissances n'a intérêt à voir les USA s'écroulé, et les américains en ont bien conscience. La chute du dollar est voulue, je ne vois pas en quoi elle montre un afaiblissement des USA, au contraire, leur puissance est telle qu'ils peuvent se permettre de prendre de telles mesures (contrairement à nous européens), et on en voit les effets positifs sur leur économie.  


 
 :??:  :??:  :non:

n°2169820
le proto
Pushing the Limits
Posté le 02-03-2004 à 12:01:43  profilanswer
 

tres interressant :jap: , c est vrai que lire un autre avis serait plus instructif car cela me semble un peu oriente.
sinon,je comprends que tu veuilles partir des us, avec ces idees en tete :sarcastic:  :D


---------------
"Ah, mais si.."  -> TA GUEULE§§§
n°2169835
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 02-03-2004 à 12:03:05  profilanswer
 

massamu a écrit :


 
 :??:  :??:  :non:  

Tu les vois faire quelque chose pour contrebalancer cette chute? non, parce que ça les aide (et nous ça nous fait chier).


---------------
Light Years Away.
n°2169846
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 02-03-2004 à 12:04:58  profilanswer
 

Au lieu d'attendre l'effondrement des autres, l'Europe ferait mieux de se construire.


---------------
Light Years Away.
n°2169860
massamu
Posté le 02-03-2004 à 12:05:53  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Tu les vois faire quelque chose pour contrebalancer cette chute? non, parce que ça les aide (et nous ça nous fait chier).  


 
Qu'est ce que tu veulent qu'il fasse pour contrer ca ?
 
L'Euro a fait son trou tout seul et dit moi en quoi ca les arrange ?

n°2169877
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 02-03-2004 à 12:08:10  profilanswer
 

massamu a écrit :


 
Qu'est ce que tu veulent qu'il fasse pour contrer ca ?
 
L'Euro a fait son trou tout seul et dit moi en quoi ca les arrange ?

Une compétitivité encore meilleure? Plus d'exportation? Un boost à cour terme de leurs ventes et donc de meilleurs résultats économiques?


---------------
Light Years Away.
n°2169944
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-03-2004 à 12:21:09  profilanswer
 

a voté : vivement le crash brutal :D


---------------
"Le journalisme consiste à publier ce que d’autres ne voudraient pas voir publié : tout le reste n’est que relations publiques." George Orwell
n°2170000
dragonash
japan & capitalism
Posté le 02-03-2004 à 12:28:38  profilanswer
 

Pour ceux que ca interresse lisez : "The rise and the fall of the great powers" de paul Kennedy (en francais ca doit donner "naissance et declin des grandes puissances" )  
 
C'est tres instructif sur les empires passes et sur l'avenir de la Traide (USA, UE,Japon)

n°2170053
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 02-03-2004 à 12:34:25  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Une compétitivité encore meilleure? Plus d'exportation? Un boost à cour terme de leurs ventes et donc de meilleurs résultats économiques?  


Cour terme oui mais à long terme? Si la condition perdure on risque de connaitre quelques année difficiles, mais les entreprises européenne seront forcées d'améliorer considérablement leurs compétitivité ce qui fait que si le cour des 2 monnaie par s'égaliser, ca fera mal.

n°2170086
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-03-2004 à 12:38:37  profilanswer
 

argh tu tues tu pilles et tu fait peur http://www.zonebenchs.com/images/smileys/bove.png


---------------
"Le journalisme consiste à publier ce que d’autres ne voudraient pas voir publié : tout le reste n’est que relations publiques." George Orwell
n°2170116
ben-tx
Posté le 02-03-2004 à 12:43:52  profilanswer
 

J'ai compris ce qu'y était dit en 1er post :D :D


---------------
Feedback ACH / VDS
n°2170133
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-03-2004 à 12:48:27  profilanswer
 

on pourrait aussi parler de l'omc et de la facon donc les USA ne respectent que ce qui les arrange :D
leur paysans sont encore + sponso que les notres :lol:


---------------
"Le journalisme consiste à publier ce que d’autres ne voudraient pas voir publié : tout le reste n’est que relations publiques." George Orwell
n°2170149
cphanou
Posté le 02-03-2004 à 12:50:32  profilanswer
 

:jap:  
Tres intéressant...
Pour ceux que ca intéresse, dans le dernier (tres bon) livre de Micheal Moore, paru il y a quelques semaines, cette analyse et ces memes réferences y figurent entre autre...
[HS]Lisez le![/HS] :bounce:

n°2170159
ben-tx
Posté le 02-03-2004 à 12:51:57  profilanswer
 

cphanou a écrit :

:jap:  
Tres intéressant...
Pour ceux que ca intéresse, dans le dernier (tres bon) livre de Micheal Moore, paru il y a quelques semaines, cette analyse et ces memes réferences y figurent entre autre...
[HS]Lisez le![/HS] :bounce:  


 
J'ai son précédent bouquin, c'est pas un peu de la répétition à force ? Ca vaut le coup d'être lu même si on a vu ses films et lu son précédent livre ?  :heink:


---------------
Feedback ACH / VDS
n°2170207
mirtouf
Light is right !
Posté le 02-03-2004 à 13:01:25  profilanswer
 

MaGicPaNdA a écrit :


Le projet de course à la Lune n'y est sans doute pas pour rien , le minerai lunaire est extrèmement riche en Hélium 3 , qui est le meilleur combustible imaginable en terme de rendement ...
 


 
:heink:
 
faut qu'on m'explique un truc là...
Parce que He énergétique  :??:


Message édité par mirtouf le 02-03-2004 à 13:02:01

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE -
n°2170238
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 02-03-2004 à 13:08:24  profilanswer
 


Ludwig fan détecté? :hello:  Et t'oublis que j'ai une durandile

n°2170251
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 02-03-2004 à 13:11:13  profilanswer
 

mirtouf a écrit :


 
:heink:
 
faut qu'on m'explique un truc là...
Parce que He énergétique  :??:  


Surtout qui faudrait en cramer de l'énergie pour ramener tout ca sur terre. Nan la relance  :??:  du programme spatial par bush n'est qu'une pure campagne de propagande c juste histoire de dire qu'on est les plus fort et que la lune mars ainsi que tatoine appertiennent à l'amérique.

n°2170355
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-03-2004 à 13:25:55  profilanswer
 

thurfin a écrit :


Ludwig fan détecté? :hello:  Et t'oublis que j'ai une durandile

j'aime bien cte zik mais c tout, sinon g du mal avec ludwig ;)

thurfin a écrit :


Surtout qui faudrait en cramer de l'énergie pour ramener tout ca sur terre. Nan la relance  :??:  du programme spatial par bush n'est qu'une pure campagne de propagande c juste histoire de dire qu'on est les plus fort et que la lune mars ainsi que tatoine appertiennent à l'amérique.


ca permet d'envoyer dla thune dans la recherche hi-tech, facon projet IDS au debut des 80s (reagan)


---------------
"Le journalisme consiste à publier ce que d’autres ne voudraient pas voir publié : tout le reste n’est que relations publiques." George Orwell
n°2170413
Freekill
Electron libre…
Posté le 02-03-2004 à 13:31:38  profilanswer
 

On avait déjà évoqué la théorie ?/pétrole pour expliquer l'intervention américaine en Irak.
 
Elle est intéressante, mais il est difficile de la confirmer. ( des économistes dans la salle ? :D )
 
Sinon les troubles continuent au Venezuela?
 

Citation :

"Si monsieur Bush a la folie de bloquer ou d'essayer de bloquer le Venezuela, ou encore pire, d'envahir le Venezuela pour entendre le chant désespéré de ses laquais (...), malheureusement plus une seule goutte de pétrole ne leur viendra du Venezuela", a déclaré M. Chavez, qui accuse son opposition d'être financé par les Etats-Unis.


 
http://fr.biz.yahoo.com/040302/202/3o82b.html


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°2170425
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 02-03-2004 à 13:33:19  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

j'aime bien cte zik mais c tout, sinon g du mal avec ludwig ;)
 
ca permet d'envoyer dla thune dans la recherche hi-tech, facon projet IDS au debut des 80s (reagan)


Le Bouclier anti missile c'est ça?
C'était surtout je pense un moyen d'affaiblir l'URSS en relancant une course à l'armement qu'elle ne pouvait suivre

n°2170510
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 02-03-2004 à 13:43:05  profilanswer
 

[:blueflag]


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°2170511
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 02-03-2004 à 13:43:11  profilanswer
 

Il est clair que les tazus ont peur de l'europe, il suffit de voir l'immonde lobbing qu'ils ont fait pour foutre par terre le projet galileo ou bien leurs nombreuse tentative pour destabiliser l'UE (aide à la pologne en echange d'achat de f16 etc...)

n°2170559
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-03-2004 à 13:49:20  profilanswer
 

thurfin a écrit :


Le Bouclier anti missile c'est ça?
C'était surtout je pense un moyen d'affaiblir l'URSS en relancant une course à l'armement qu'elle ne pouvait suivre

vi
et aujourdh'ui, ca ferait koi ? affaiblir le monde en relancant une course au plus gros deficit que personne ne peut suivre :D


---------------
"Le journalisme consiste à publier ce que d’autres ne voudraient pas voir publié : tout le reste n’est que relations publiques." George Orwell
n°2171201
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 02-03-2004 à 15:13:28  profilanswer
 

[:paulo les gaz]  
 
On attend les economistes d'HFR pour nous monter une petite anti these afin que je l'insere dans le premier post :jap:


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°2171238
Sprite
Press Start
Posté le 02-03-2004 à 15:19:17  profilanswer
 

zeux a écrit :

[:paulo les gaz]  
 
On attend les economistes d'HFR pour nous monter une petite anti these afin que je l'insere dans le premier post :jap:


Y en a au moins ? :??:


---------------
I'm rick james, bitch.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  64  65  66
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [DEBAT] La fin de la domination Americaine, comment, quand et pourquoi

 

Sujets relatifs
La culture américainedébat france 3 bayrou-lang vous avez triuvé ça comment..
Débat politique sur TF1. Qui regardes ?[ telephone sonne ] débat sur France Inter
Essence vs diesel: tentons un débat constructif :DPub américaine hum...
MOTS CROisé ce soir : Débat Laïcité port du voile education etc...[Débat Santé] Drog Douce/Drog Dure : Kelle(s) différence(s)? Légales ?
[Juristes needed] La justice américaine et le Chapter 11C'est quoi une cuisine américaine ?
Plus de sujets relatifs à : [DEBAT] La fin de la domination Americaine, comment, quand et pourquoi


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR