Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2939 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1293  1294  1295  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°35209594
glycines
Posté le 06-08-2013 à 01:50:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Khayam a écrit :

Cette sortie de sa part était en réponse à ton désir de faire ta prière tranquillement au boulot. Il peut nier du matin au soir, mais il a bien été choqué par le fait qu'on aimerait faire nos prières au boulot et qu'on trouve que la finance islamique c'est plutôt pas mal en théorie. On a rien d'autre que ça avant que notre coreligionnaire pète un plomb.

Maintenant je suis votre coreligionnaire. Dans quelques post tu m'appelleras akhi.  

Arrête donc de prêter aux autres tes propres tourments. Il m'en faudrait plus pour être choqué. J'éprouve juste une grande lassitude devant ce genre de comportement.  

mood
Publicité
Posté le 06-08-2013 à 01:50:43  profilanswer

n°35209596
zaimou9313​0
Posté le 06-08-2013 à 01:51:17  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

On veut prier dans le lieu de travail, mais on interdit ou on mets en prison les non-jeûneurs qui  mange en public... Cherchez l'erreur.

C'est toujours comme ça, le musulman veut pouvoir tout faire dans le pays qui l'acceuil, mais l'occident ne pourra rien à faire dans un pays musulman.  

Comme on impose les occidentaux à porter le voile dans certain pays du moyen orient. Enfin bref, commencez déjà par libérer un peu l'esprit dans votre pays avant de vouloir imposer votre pratique en europe.

ah bon la phrase idiote du jour, y'a un pays pour les musulmans ? et mon pays c'est quoi, liban , france, entre les 2???

n°35209599
zaimou9313​0
Posté le 06-08-2013 à 01:52:45  profilanswer

Khayam a écrit :

Glycines est choqué par un mec qui veut faire sa prière au boulot sans faire chier personne.  

Glycines pourra la ramener tant qu'il veut mais le Glycines qui profère ces âneries n'est pas musulman.  

[:darien:2]  

tu sais mon frere que de dire comme ça qu'un musulman est un kouffar, tu en deviens kouffar toi même il vaut mieux se repentir et Allah sait le mieux.

n°35209601
chkops
Posté le 06-08-2013 à 01:52:52  profilanswer

beretta93 a écrit :

Écoute, tu peux me dire tout ce que tu as le coeur honnêtement, et je suis prêt à l'entendre. Mais c'est ta manière de parler qui me dérange, soyons cordiaux dans nos échanges. Tu constates que j'ai fait un effort en ce sens c'est pourquoi je t'en demande un également. Tâchons de nous exprimer avec respect.  

Pour répondre à ta question, c'était une possibilité que j'avais lors de mon dernier poste, et également dans le précédent. J'ai de gros problèmes pour restant constant dans la salât, et ceci depuis 10 ans. J'aimerais pouvoir trouver un emploi qui me permette de faire la salât sur mon temps de pause. C'est une requête que je fais à Dieu, mais ça ne sera pas mentionné lors de mon entretien d'embauche je te rassure.  

Non mais glycines veut simplement dire qu'il est improductif, dangereux, vain et même malhonnête de cracher, de la sorte, sur l'occident. L'utopie n'existe que dans les fantasmes. Réfléchis deux secondes aux entraves qui t'accableraient si tu vivais dans un pays dit "musulman"... ah, tu ne peux pas, c'est vrai. Et bien, estime-toi heureux alors de ne pas le savoir... en attendant, pense au dicton : "si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as" Et, aussi, à <<  Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. Dieu sait, alors que vous ne savez pas. >> Sourate le repentir, ver 90.

n°35209603
_hendrix_
Posté le 06-08-2013 à 01:53:39  profilanswer

OMG  

le topic est reparti dans les tréfonds :/

n°35209611
zaimou9313​0
Posté le 06-08-2013 à 01:57:33  profilanswer

if (topic_trefond==true)
        die;
else
         echo 'suis content';

Message édité par zaimou93130 le 06-08-2013 à 01:57:56
n°35209619
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2013 à 01:59:12  answer

SuppotDeSaTante a écrit :

Donc tu parles de choses fantasmagoriques qui n'existent pas, et ne sont appliquées dans aucun pays musulmans. Si, le troc.
Et tu te permets de dire que ça serait mieux.
Et c'est mon raisonnement qui est alambiqué... Incroyable.
Tu découvres, comme une gamine qui découvre un nouveau jouet, des théories économistes datant de 1500ans et pouf c'est génial.

Au moins massanu (désolé si j'ecorche le pseudo) a au moins le mérite de dire que certaines choses sont infaisables, et qu'il préfère louer qu'acheter sans pour autant cracher sur l'autre méthode.
Méthode qui te permet d'avoir une sécu etc. etc. quid de ces avantages dans les pays avec une économie islamiste...

Oui, c'est bien ton raisonnement qui est alambiqué.
Je parlais, on parlait, des musulmans et des non-musulmans,  du principe d'interdire la spéculation et l'intérêt. Beaucoup de non-musulmans en parlent, pour la millième fois. Ca se trouve dans d'autres religions aussi, comme dans le judaïsme. Que crois-tu que je découvre ? Sur quoi te bases-tu pour dire ça ?  

Massanu a dit que certaines choses sont infaisables, ça tombe bien, cr'est ce que j'ai dit aussi. Mais comme tu n'as pas lu la discussion apparement, pas très étonnant.  

Bah tu auras des rapports. Car quand tu iras dans ton lieu saint, tes sous iront a ce gouvernement. Quand tu te déplaceras ce sera avec l'accord de ce gouvernement. Tu peux le renier autant que tu veux tu y es liée.
Ce que je veux dire surtout, en prenant le pire, c'est que tu prônes des trucs que tu découvres depuis peu, mais qui sont d'une part utopique, et qu'aucun exemple concret n'existe dans le monde musulman.
Prends un jus de citron...

D'accord, et quand tu vas aux USA, tu donnes tes sous aux USA, qui en prêtent sans doute aussi à l'Arabie Saoudite. Donc tu pourrais, toi aussi, être à l'Arabie Saoudite, youpi.  Et après ?  

Je prône des trucs que je découvre depuis peu ? cf. plus haut.  

Tous ceux qui sont contre l'usure et la sépculation doivent s'arrêter de le prôner parce que ça existe nulle part ? Où veux-tu en venir ?  

Toi, avec un "s'il vous plait" certes mais tu l'as dit.
Et quand on vous lit, colonialisme, vêtements, travail, banques, syntaxe de Mahomet ou Mohammed, etc. Non, cet ociddentalophobie n'est pas qu'un de mes fantasmes. Malheureusement j'ai envie de dire.

Quant a ton activité gastrique, ça me passe un peu au dessus. Reprends un jus de citron troqué contre un morceau chameau de 12 ans d'âge...  [:le colonel moutarde:5]  

Faux. Je ne t'ai jamais dit de te taire. J'ai dit : "Le topic se déroulait correctement. S'il vous plaît". Ce qui veut dire : ne commençons pas à troller en déformant ce qu'on dit, ce que tu fais depuis le début, en assimilant une critique de l'intérêt à de l'occidentalophobie.  

Pour le reste, laisse tomber, c'est trop facile de faire un gloubi-goulba avec ce qu'on aurait dit sans rien citer de précis pour ensuite justifier de parler de quelque chose que tu crois détecter chez nous, en partant d'une simple critique que plein de gens font, musulmans ocmme non-musulmans.  

J'aime bien ta dernière phras,e elle est typique de la personne qui s'est énervée pour rien et qui attaque pour rien suite. Tu as justifié de me parler des pratiques de l'Arabie Saoudite en disant  que les musulmans étaient liés à ce gouvernement pourri parce que leur lieu saint s'y trouve , assume
Non mais lol, comme si les toi tu t'abstenais de voyager dans tous les pays aux gouvernements pourris, c'est la meilleure .  :lol:  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2013 à 02:02:14
n°35209622
chkops
Posté le 06-08-2013 à 02:00:03  profilanswer

_hendrix_ a écrit :

OMG  

le topic est reparti dans les tréfonds :/

Dans ce cas, faut continuer à fantasmer, akhi... ça t'aidera à supporter la dure réalité. [:molmock]  

n°35209624
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-08-2013 à 02:00:15  profilanswer

glycines a écrit :

Beretta, je n'ai rien contre toi. J'éprouve même une forme d'empathie. Le problème c'est que votre façon d'appréhender l'islam n'est pas très efficace dans le monde Occidental.  

Très franchement ça ne donne pas envie. La foi musulmane ne se répand pas par le prosélytisme et l'exhibition agressive, mais par le modèle.  

Ce modèle est bancal.  

Vous êtes passéiste à souhait, rétif à une ouverture, peu enclin à la critique et surtout pas en phase avec notre temps. Vous prônez un enfermement dogmatique et c'est bien dommage.  

L'islam que j'aime est dynamique, ouvert, réfléchi et universel.  

Pour ma part, je reste ouvert au dialogue avec toi. Tant que tu acceptes la critique, j'en ferais de même.

:jap:

Comme je l'ai déjà dit ici, ma fille a des copines musulmanes. Bon j'ai tout tenté mais rien n'y fait :O
Bah a son anniversaire, a ma fille, viande hallal et bonbons halals pour les merdeuses en leur disant ouvertement. Pas de chichis avec les gosses. Pouf une lettre a la poste. Bonne après-midi.

Bah quand ma fille m'a dit que chez une des merdeuses musulmanes il y avait du saucisson (que) pour elle, bah j'ai trouvé ça genial. Ça m'a fait sourire cette attention.
Ça marche dans les deux sens.  

La mère est voilée. Je m'en cogne, du moment que je la reconnais. Parce que laisser ma fille chez quelqu'un que je ne vois pas... Euh...

Bref. Vous prônez la tolérance, et des que c'est "contre votre religion" vous le devenez encore plus que ces cons d'athées, dont je fais parti, envers votre religion.

C'est anodin comme histoire, mais c'est appréciable, et dans les deux sens je pense. Devoir dire a sa fille que non elle va pas a l'anniversaire parce qu'elle pourra rien becter ça doit être lourd, et au final ça doit bien enfermer.
Et ces par ces petits trucs de la vie courante, n'en déplaise a beaucoup, apero, bouffes, anniversaires etc. qu'on avance ensemble.

Mais toujours tirer sur "l'Occident" et crier s l'islamophobiepour tout et n'importe quoi ça enleve toute crédibilité, a mon sens.

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°35209637
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 06-08-2013 à 02:03:49  profilanswer

glycines a écrit :

Il m'en faudrait plus pour être choqué. J'éprouve juste une grande lassitude devant ce genre de comportement.  

Dans ce cas, sois plus précis parce que t'as vraiment pété un plomb au moment où beretta a mentionné son désir de prier au boulot. Il n'a pas dit qu'il voulait une loi, ni qu'il voulait l'imposer, ni même que ça serait la moindre des choses de la France.

Et juste avant ça, on a parlé de finance Islamique encore une fois de manière très académique, c'est à dire sans émettre le moindre souhait que ce soit la norme ou imposé en France/Europe.

Donc encore une fois, quel est ce comportement qui t'as fait si soudainement et violemment réagir ?

Je ne cherche pas la confrontation et si j'ai dit que "tu n'étais pas musulman", c'était simplement pour dire qu'un musulman ne tiendrait pas ce genre de propos vis à vis de la prière, je n'ai ni le pouvoir ni le souhait de te sortir de la religion, l'Islam c'est dans le coeur et entre toi et Dieu et personne d'autre.

Message cité 3 fois
Message édité par Khayam le 06-08-2013 à 02:05:30
mood
Publicité
Posté le 06-08-2013 à 02:03:49  profilanswer

n°35209649
zaimou9313​0
Posté le 06-08-2013 à 02:06:30  profilanswer

Non mais au niveau de la loi il faudrait que l'état francais soit clair une fois pour toute, soit c'est laique (et pas de bla bla origine chretienne osf, liberté EGALITE non?)...

Soit ça l'est pas mais ça doit pas être du laic a géométrie variable ,(ie contre les musulmans mais les autres communautés ok c'est bon).

n°35209670
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-08-2013 à 02:13:09  profilanswer

Répondre par des questions, ça va 2mn...
Bref.
Perso j'assume. Sans souci.

Voyager et pèlerinage il y a un monde hein... Bref. Tu dois faire exprès.. Pas très grave.

Qui attaque pour rien ? Quand on me dit de me taire poliment, quand on me traite de troll et quand on me dit que je fous la gerbe, tu m'excuseras mais ma phrase est légitime. Et encore, a mille lieues de ce que tu t'es permises de dire.

Pas besoin de citer... Les sujets lancés parlent d'eux mêmes. Les pays ou les musulmans aimeraient vivre (pas en occident hein, non non non, ah si l'Angleterre... Mais lol aussi), les syntaxes soit disant péjoratives, maintenant les banques, la colonisation (putain le truc qui a 40 ans quoi), etc.
Édit : j'ai oublié, la France pro-israélienne...

Les gens critiquent les banques sans pour autant dire que le troc c'était mieux, et qu'il y a 1500ans c'était mieux... Tu ne fais pas que critiquer l'intérêt, puisque tu le compares a l'économie islamique...
Bref. Autruche toussa.

Message édité par SuppotDeSaTante le 06-08-2013 à 02:18:34

---------------
n°35209684
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-08-2013 à 02:17:32  profilanswer

Khayam a écrit :

Dans ce cas, sois plus précis parce que t'as vraiment pété un plomb au moment où beretta a mentionné son désir de prier au boulot. Il n'a pas dit qu'il voulait une loi, ni qu'il voulait l'imposer, ni même que ça serait la moindre des choses de la France.  

Et juste avant ça, on a parlé de finance Islamique encore une fois de manière très académique, c'est à dire sans émettre le moindre souhait que ce soit la norme ou imposé en France/Europe.

Donc encore une fois, quel est ce comportement qui t'as fait si soudainement et violemment réagir ?  

Je ne cherche pas la confrontation et si j'ai dit que "tu n'étais pas musulman", c'était simplement pour dire qu'un musulman ne tiendrait pas ce genre de propos vis à vis de la prière, je n'ai ni le pouvoir ni le souhait de te sortir de la religion, l'Islam c'est dans le coeur et entre toi et Dieu et personne d'autre.

Pour ma part, ce sont les sujets, qui partent toujours en :
- l'Occident c'est nul
- les non musulmans vous êtes des troll, vos gueules. Même poliment.

Et ce, depuis 30 pages. A un moment, musulman ou pas ça peut choquer et saouler.

---------------
n°35209689
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 06-08-2013 à 02:20:37  profilanswer

Personnellement je n'ai pas constaté cette attitude. Je n'ai pas vu d'incitation au silence ni de phobie envers l'occident.

n°35209707
mndrs78
Posté le 06-08-2013 à 02:33:08  profilanswer

Je remercie sincèrement, de tout cœur la personne qui m'a dit de fermer ma gueule ;)

- Prie tes prières à l’heure ;
- Ne consomme que ce qui est licite,
- éloigne-toi de tout ce qui peut t’amener à l’adultère ;
- Soigne ton aspect extérieur, tout en respectant les règles de l’islam ;
- Sois utile à la société dans laquelle tu vis et ne sois pas dépendant des autres. « La main qui donne est meilleure que celle qui prend… » L’islam incite au travail, et réprouve la paresse ;
- Marie-toi, prends soin de ta famille et donne à chacun son droit.

Fais ça fait pas ça, faut arrêter à un moment les règles :o

je passe un lien d'une vidéo de courte durée, qui sera un dars pour celui qui en a besoin, et je passe en mode lurker.
https://www.youtube.com/watch?featu [...] mRqS97E3Jw

Message cité 1 fois
Message édité par mndrs78 le 06-08-2013 à 02:36:16
n°35209793
beretta93
Posté le 06-08-2013 à 04:19:21  profilanswer

glycines a écrit :

Beretta, je n'ai rien contre toi. J'éprouve même une forme d'empathie. Le problème c'est que votre façon d'appréhender l'islam n'est pas très efficace dans le monde Occidental.  

Très franchement ça ne donne pas envie. La foi musulmane ne se répand pas par le prosélytisme et l'exhibition agressive, mais par le modèle.  

Ce modèle est bancal.  

Vous êtes passéiste à souhait, rétif à une ouverture, peu enclin à la critique et surtout pas en phase avec notre temps. Vous prônez un enfermement dogmatique et c'est bien dommage.  

L'islam que j'aime est dynamique, ouvert, réfléchi et universel.  

Pour ma part, je reste ouvert au dialogue avec toi. Tant que tu acceptes la critique, j'en ferais de même.

Déjà pour commencer, si on se parle de cette manière, j'accepterai toujours tes critiques. On n'est pas des gogols qui ne peuvent pas se parler sans se taper sur la tête. Donc merci de cet apaisement.

Ensuite, je ne sais pas comment te faire comprendre que cette façon de penser chez moi n'a rien à voir avec l'islam. Je suis né en France, de parents français, mon père dans sa jeunesse était syndicaliste avec une grosse barbe de Robet Hue. Aussi loin que je me rappelle j'ai toujours eu un regard critique cette société hypocrite et j'ai toujours eu envie soit de la changer, soit de la quitter. Ce n'est pas l'islam qui a forgé ma morale, mais au contraire c'est un désir de cohérence avec ma morale "pré-islamique" qui a orienté ma compréhension de l'islam. Et si je te disais que j'ai un grand frère syndacaliste pur et dur qui va à la castagne durant les manifs, organise des occupations de sites de production, et chie sur ce système de manière encore plus virulente que la mienne, et pourtant qu'il est absolument athée et fondamentalement épicurien, tu vas me suggérerais quoi? De l'envoyer vivre dans un pays islamique?

Donc en ce qui me concerne tu mélanges tout. Et si tu relis mes posts récents notamment, tu verras aisément que j'essaie de contextualiser l'interdiction des intérêts par rapport au système économique actuel, avec la connaissance que j'en ai et qui vient de mes (lointaines) études, et que justement je m'inscris plutôt dans une logique de mise en cohérence de cet interdit avec les mécanismes inflationnistes et spéculatifs que nous connaissons. En cela, je contredis la majorité des avis juridiques existants, mais je pense qu'il faut absolument avoir ces questions de fond et ne pas se mettre la tête dans le sable. Toi qui aimes le dynamisme intellectuel, est-ce que cela te parait passéiste comme approche?

Si tu me connaissais réellement, tu réaliserais ton erreur. Je n'ai jamais fait de prosélytisme de toute ma vie, je n'ai jamais fait rien d'autre de répandre le kheir autour de moi pour montrer le meilleur visage de l'islam qui puisse être, et ceci dans mes relation avec les gens comme dans mes rapports professionnels : honnêteté, fiabilité, amabilité, implication, respect. Et je ne parle de ma religion que de manière réservée lorsqu'on me pose des questions.

Mon islam à moi c'est la voie du milieu : il est dynamique, ouvert, réfléchi et universel, tout comme le tien, mais il est aussi respectueux des travaux de nos illustres savants, de leur dévouement à la religion d'Allah, de tout ce travail d'ijtihad qu'ils ont accumulé durant des siècles pour que nous puissions nous reposer sur leur compréhension pour mieux appréhender notre époque. Et cela suppose de se poser toutes les questions et d'aborder tous les sujets. Je ne suis absolument pas partisan de suivre aveuglément une épistémè du 8ème siècle sans chercher à l'adapter une société laique du 21eme siècle. Mais j'estime qu'il y a dans leur méthodologie des fondamentaux que nous pouvons tout à fait appliquer dans notre manière de comprendre ce qui a du sens ici bas. Et entre nous, je suis également convaincu que nous n'avons absolument pas le niveau intellectuel, aussi bien au niveau des facultés que des connaissances, pour mener cette réflexion et en tirer un enseignement solide comme ils ont pu le faire.

Et pour t'avoir lu longuement durant ces derniers jours, je me permets vraiment amicalement de te faire remarquer que tu n'as pas beaucoup fait preuve d'ouverture d'esprit, mais au contraire que tu as multiplié les critiques acerbes envers les personnes qui amenaient des sujets que tu trouvaient rétrogrades. Je trouve donc qu'il y a beaucoup de "faites ce que je dis pas ce que je fais" dans ton attitude. Si ta vision est ouverte, elle est ouverte, et pas seulement entrouverte pour les valeurs dans lesquelles tu te retrouves. Personnellement, j'ai énormément de mal avec le salafisme/wahabisme et on m'a reproché ma virulence envers ce courant sur le topic et en MP. Donc j'ai mangé mon pain blanc, je me suis excusé et dorénavant je ne manquerai plus de respect envers ces frères qui y adhèrent à cette voie, et j'essaierai d'avoir toujours des échanges respectueux et instructifs avec eux malgré le fait que je ne partage pas du tout leur compréhension de notre religion commune. Et j'en ferai de même avec toi et chkops si vous m'en donnez la possibilité. Voilà personnellement ce que moi j'appelle ouverture.

Donc j'espère qu'on va pouvoir repartir sur de bonnes bases et continuer à se parler sans s'agresser, tous ensemble, malgré nos divergences aussi profondes soient-elles. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par beretta93 le 06-08-2013 à 04:35:41

---------------
>>>FEED<<<
n°35209818
beretta93
Posté le 06-08-2013 à 05:46:16  profilanswer

Encore un autre article super intéressant issu du même site sur la manière d'acquérir la science dans l'islam :

http://www.sunnisme.com/article-la [...] 29768.html

---------------
>>>FEED<<<
n°35209831
_hendrix_
Posté le 06-08-2013 à 06:24:22  profilanswer

Khayam a écrit :

Fais quand même attention :) car si glycines est un musulman, dire de lui que ce n'en n'est pas un, c'est assez grave, à moins qu'il est commis une grande hérésie (renier Allah, le Coran ou la Sunna etc... ) mais il reste un musulman malgré ses débordements (sur son post précédent quand il a perdu patience, j'aurais pas cru ça de lui tiens :D je me suis dis encore un post de johnny mais non c'était lui ^^ )

Message édité par _hendrix_ le 06-08-2013 à 06:31:19
n°35211399
Tchoumc
Posté le 06-08-2013 à 10:46:13  profilanswer

beretta93 a écrit :

Je viens de tomber sur un article d'un cheikh.....  

Super intéressant :

http://www.sunnisme.com/article-de [...] 30081.html

Ça remet quelques pendules à l'heure c'est le moins qu'on puisse dire.

Ton article est intéressant, mais il y a peut être un aspect qui passe a la trappe. On ne cherche pas forcement des "preuves" pour faire le choix entre plusieurs avis, on peut aussi chercher des "preuves" (enfin des explications) afin de mieux comprendre pourquoi tel décision est prise alors que le cheikh Y ou l'imam Z défend tel position. Il m'a toujours semblé qu'il fallait comprendre pour pouvoir appliquer au mieux. Un moment il fait un parallèle entre les professeurs et les élèves. Je veux bien être dans la position de l'élève pas de souci, mais un élève qui ne comprend pas ce que lui raconte le prof, à quoi bon ce cour peut il lui servir ?

Autre chose que je n'arrive pas a comprendre c'est le mot "savant", à partir de quand devient-on savant ? Qui nous nommes savant ? Et qu'est ce qu'un savant ? Je trouve qu'on a tendance a se retrancher derrière ce mot et derrière ceux qui formulent des avis sans forcément savoir qui sont ils , quel est leur parcours, etc ..

n°35211645
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 06-08-2013 à 11:02:01  profilanswer

beretta93 a écrit :

À ma connaissance, c'est le fait de percevoir de l'intérêt qui est absolument haram, et par extension de reverser des intérêts. Tu ne peux donc pas avoir de compte rémunéré ou de livret A...  

Ou alors j'ai mal compris ton post.

Peut-être que à l'époque du Prophète la dévaluation de l'argent n'était pas connue parce que sinon il aurait du tenir compte de la perte sèche due au manque de rémunération de ton épargne  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°35211766
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 06-08-2013 à 11:10:01  profilanswer

Khayam a écrit :

L'usure est interdite, c'est la base même de la finance islamique. Tu veux acheter une maison de manière hallal, tu empruntes une somme X et tu rembourses cette somme X. Ou alors, et c'est comme ça que fonctionne les banques, la banque achète le bien à ta place et le revend plus cher. Au final ça revient quasiment au même à part que la banque a sorti du fric au lieu d'en imprimer.

(OK pour la jupe :o )

Merci pour ces réponses.  

C'est une sorte de crédit-bail la solution de la banque qui achète pour toi ? Ca explique sans doute la fatwa, ça doit être de ce genre de "prêt" (car c'est le cas: la banque avance des sous pour en toucher plus, même avec le montage c'est point de vue de la banque une avance pour toucher des intérêts)

Tu sembles ignorer que l'argent se dévalue, les épargnes de base se contentent de suivre l'inflation en gros. Donc en valeur réelle ça ne bouge pas (enfin, pas beaucoup, le problème est que ça n'est pas exact). Sinon la monnaie n'est qu'un indicateur, tu pourrais très bien créer un bien/monnaie qui serait de valeur constante. D'ailleurs sans doute ça existe (alors pas rigoureusement constant, mais de la possession d'or ou de Yens pour éviter la détérioration monétaire c'est exactement ça), pourtant changer dans de telles monnaies n'est qu'une astuce pour se maintenir à flot de l'inflation et faire des plus-value apparentes à la vente. Un peu comme "l'astuce" de la banque qui achète pour toi, formellement il n'y a pas d'emprunt avec intérêt, en pratique la banque ou celui qui fait le change avance une somme dans le but d'en récupérer plus en valeur apparente.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°35211929
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 06-08-2013 à 11:20:42  profilanswer

Enfin du coup tu peux faire passer le gain de valeur dans des biens très facilement, et faire de la spéculation. C'est pour ça qu'il faudrait garder la justification morale (tu ne spécules pas, point) plutôt que formelle. Et ça veut dire avoir conscience que tout bien, y compris la monnaie, évolue autour de l'inflation.  
Tu prêtes un chameau, tu attends la valeur du chameau actualisée aux prix de consommations (ou du moins de bétail) car s'il y a un pic sur les chameaux il faut lisser sur un indice des prix plus large. Ou le même chameau. C'est le sens moral qui prime. Peut-être en face l'autre spéculera sur ta générosité, mais ça l'engage lui.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°35211960
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 06-08-2013 à 11:22:17  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

On veut prier dans le lieu de travail, mais on interdit ou on mets en prison les non-jeûneurs qui  mange en public... Cherchez l'erreur.

Ah ben oui ce sont forcément les mêmes ... :heink:

johnny-vulture a écrit :

C'est toujours comme ça, le musulman veut pouvoir tout faire dans le pays qui l'acceuil, mais l'occident ne pourra rien à faire dans un pays musulman.

Paie ta généralisation à 2 FF... :heink:

johnny-vulture a écrit :

Comme on impose les occidentaux à porter le voile dans certain pays du moyen orient. Enfin bref, commencez déjà par libérer un peu l'esprit dans votre pays avant de vouloir imposer votre pratique en europe.

Votre pays ... il me semble qu'ici le pays de la plupart des intervenants c'est la France.

Cette fois ce sera sanction, vu qu’apparemment tu n'es ici que pour troller, ou pire.

n°35212038
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-08-2013 à 11:28:30  profilanswer

Khayam a écrit :

C'est du procès d'intention. Non ça ne revient pas du tout au même et ça ne sous-entend rien du tout. Demander aux non-jeuneurs de faire preuve de retenue c'est en aucun cas souhaiter leur emprisonnement. Tu vis sur quelle planète ?  
S'ils décident malgré tout de boire et manger de manière ostentatoire, ils risquent de passer une mauvaise journée car le peuple n'est pas pas prêt à autant d'ouverture. Mais en aucun je ne voudrais que la loi intervienne.

Je pense, mais je peux me tromper, que le peuple dans sa majorité en a un peu rien à battre :D
Sinon j'ai pique-niqué dimanche, j'ai pas fait attention s'il y avait des Algériens-pas-prêts à ça à côté de moi :o

glycines a écrit :

Il, je te prie, il s'indignait, et à juste titre.  

La Syrie est au coeur du sujet. Voilà un pays qui est mis à feu et à sang par une alliance de l'Occident et des pétromonarchies au travers de supplétifs (grassement payés et armés) intégristes, abreuvés de prose salafiste.  

Ce n'est pas un hasard si l'on retrouve des victimes trucidées par quelques jeunes salafistes de la périphérie des grandes villes d'Europe. Et le tout filmé et diffusé sur Youtube.  

C'est un peu court comme constat, très réducteur même.

+1

Ok, je retiens que la burqa est bel et bien un déguisement :D

glycines a écrit :

Pardon ? Du négationnisme ? Mais je suis bien content qu'Assad soit encore debout, figure-toi. Même si je n'avais aucune sympathie au préalable.

:sweat:  

Marc a écrit :

Paie ta généralisation à 2 FF... :heink:

Il y en a qui ne sont même pas passés à l"euro [:haha]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°35212132
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 06-08-2013 à 11:34:21  profilanswer

massanu a écrit :

Il n'y a pas de se faire avoir ou pas faire avoir. Il faut comprendre qu'on parle pas dans le meme referentiel la.

Tu fais ca pour ton Dieu Argent, on fait ca pour un autre Dieu

Tu considere qu'emprunter pour acheter c'est gagner de l'argent
On considere qu'emprunter pour acheter c'est gagner des mauvaises actions

Chacun son referentiel, je respecte le tiens, respecte le mien

Pour le Dieu Cloison, tu n'aimes pas casser des cloisons? [:ocolor]

Ou alors tu es propriétaire et tu sors ce discours à tes locataires?

Si tu n'as pas de système bancaire permettant un arbitrage propriété / location (typiquement une propriété = 20-30 ans de loyers), il est dur d'être propriétaire et donc (en plus de pas avoir de logements) ceux qui y arrivent proposent un service convoité aux locataires et peuvent les faire payer 'trop' cher. Ca renforce donc les spéculateurs si personne ne recourt au prêt.

---------------
n°35212204
massanu
Posté le 06-08-2013 à 11:39:11  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Pour le Dieu Cloison, tu n'aimes pas casser des cloisons? [:ocolor]

Ou alors tu es propriétaire et tu sors ce discours à tes locataires?

Si tu n'as pas de système bancaire permettant un arbitrage propriété / location (typiquement une propriété = 20-30 ans de loyers), il est dur d'être propriétaire et donc (en plus de pas avoir de logements) ceux qui y arrivent proposent un service convoité aux locataires et peuvent les faire payer 'trop' cher. Ca renforce donc les spéculateurs si personne ne recourt au prêt.

OSEF tu n'es pas musulman donc ca ne te pose pas de problème. Tu peux aller emprunter 10 millions sur 370ans cette après midi ca ne dérangera personne ici.

:hello:

---------------
Oui je sais, je suis une merde en orthographe et alors ? Altcoin list: https://docs.google.com/spreadsheet [...] =286417424
n°35212351
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 06-08-2013 à 11:49:51  profilanswer

massanu a écrit :

OSEF tu n'es pas musulman donc ca ne te pose pas de problème. Tu peux aller emprunter 10 millions sur 370ans cette après midi ca ne dérangera personne ici.

:hello:

Oui enfin comme dit Sartre faire un choix c'est faire un choix pour l'ensemble de l'humanité, t'es obligé de te demander ce qui se passe en terme macro si tout le monde raisonne pareil.

Si tu condamne le système bancaire ou le limite à des 'profiteurs', tu as un système où les gentils musulmans locataires se font exploiter par des propriétaires profiteurs. Quand seuls les juifs faisaient de l'intérêt, ça finissait souvent en pogrom, forcément on créait une forme des classes antagonistes.

---------------
n°35212371
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2013 à 11:51:11  answer

Tchoumc a écrit :

Ton article est intéressant, mais il y a peut être un aspect qui passe a la trappe. On ne cherche pas forcement des "preuves" pour faire le choix entre plusieurs avis, on peut aussi chercher des "preuves" (enfin des explications) afin de mieux comprendre pourquoi tel décision est prise alors que le cheikh Y ou l'imam Z défend tel position. Il m'a toujours semblé qu'il fallait comprendre pour pouvoir appliquer au mieux. Un moment il fait un parallèle entre les professeurs et les élèves. Je veux bien être dans la position de l'élève pas de souci, mais un élève qui ne comprend pas ce que lui raconte le prof, à quoi bon ce cour peut il lui servir ?

Autre chose que je n'arrive pas a comprendre c'est le mot "savant", à partir de quand devient-on savant ? Qui nous nommes savant ? Et qu'est ce qu'un savant ? Je trouve qu'on a tendance a se retrancher derrière ce mot et derrière ceux qui formulent des avis sans forcément savoir qui sont ils , quel est leur parcours, etc ..

Tout à fait d'accord, personellement je ne cherche pas de preuves pour chaque avis émis alors que ocmme le dit justement l'article, je ne suis pas à même d''apprécier ces preuves , je pars du principe comme conseillé dans l'article en fait, qu'on a affaire à quelqu'un qui sait ce qu'il dit (enfin pour ça il ne faut pas prendre n'importe quelle fatwa sur Internet bien entendu).  
Par contre, il faut comprendre dans quelle logique s'inscrit l'avis émis par le savant pour voir comment l'appliquer concrétement à notre situation. Si on trouve que y'a un truc uqi "cloche", ce n'est pas le savant qu'il faut juger mais c'est sa propre situation qu'il faut examiner en réalité. Par exemplep our l'histoire des intérêts, on ne peut pas dire à chaque musulman du jour au ledemain "tu dois reverser ce que tu touches grâce à tes intérêts , maintenant tout de suite", c'est plus compliqué que ça.

n°35212415
massanu
Posté le 06-08-2013 à 11:54:31  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Oui enfin comme dit Sartre faire un choix c'est faire un choix pour l'ensemble de l'humanité, t'es obligé de te demander ce qui se passe en terme macro si tout le monde raisonne pareil.

Si tu condamne le système bancaire ou le limite à des 'profiteurs', tu as un système où les gentils musulmans locataires se font exploiter par des propriétaires profiteurs. Quand seuls les juifs faisaient de l'intérêt, ça finissait souvent en pogrom, forcément on créait une forme des classes antagonistes.

Le système proposer par l'Islam n'est pas dans un but égoïste (on fait des choses dans notre coin) mais plutôt pour prévenir par avance les dérives possible du système usuraire. La preuve es que finalement s'est arriver et des milliers/millions de familles ont été abandonne sur le bord de la route par les banques ( et un système confronté a ses propres limites et a l’égoïsme et l'avarice de l’être humain)

La finance Islamique ne s’arrête pas a "Tu n'empruntera pas" c'est beaucoup plus complet/complexe que ca.

---------------
Oui je sais, je suis une merde en orthographe et alors ? Altcoin list: https://docs.google.com/spreadsheet [...] =286417424
n°35212506
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 06-08-2013 à 12:00:07  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

J'espère que tu as déjà appliqué ce raisonnement au mariage homosexuel  [:clooney3] .  

Sinon, je suis d'accord pour le reste. Il n'y a pas d'existence de banques 100% halal en France pour contre balancer l'exploitation des locataires musulmans par les propriétaires.  Du coup, soit les musulmans se résignent à devenir proprio, soit ils empruntent ailleurs (la famille ?), soit ils font une entorse à leur morale.

n°35212644
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-08-2013 à 12:07:59  profilanswer

massanu a écrit :

Le système proposer par l'Islam n'est pas dans un but égoïste (on fait des choses dans notre coin) mais plutôt pour prévenir par avance les dérives possible du système usuraire. La preuve es que finalement s'est arriver et des milliers/millions de familles ont été abandonne sur le bord de la route par les banques ( et un système confronté a ses propres limites et a l’égoïsme et l'avarice de l’être humain)

La finance Islamique ne s’arrête pas a "Tu n'empruntera pas" c'est beaucoup plus complet/complexe que ca.

...n'est pas inédit, l'usure a souvent été mal vue par les religions du livre lorsqu'elle conduisait à des excès.

>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C [...] _religieux

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°35212713
massanu
Posté le 06-08-2013 à 12:14:05  profilanswer

LooSHA a écrit :

...n'est pas inédit, l'usure a souvent été mal vue par les religions du livre lorsqu'elle conduisait à des excès.

Et bien tant mieux, on est pas en train de faire un concours de b* inter-religieux

C'est juste qu'on est sur le topic Islam, ha bah ca tombe plutot bien vu que je parlais d'Islam  [:babouchka:2]

---------------
n°35212784
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 06-08-2013 à 12:20:06  profilanswer

LooSHA a écrit :

L'Islam a pour syndrome de condamner dans sa globalité toute pratique qui peut nuire, quelque que soit la dose. C'est clairement pas un verre de vin de temps en temps qui nuirait à la société.  

n°35212799
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 06-08-2013 à 12:21:50  profilanswer

massanu a écrit :

Ouais enfin les subprimes c'est de la titrisation, or c'est ce que je critique : si on s'arrête à une règle formelle d'intérêts mais que c'est plus formel qu'éthique, on fait "complexe" et on encapsule la valeur dans d'autres biens (l'histoire des chameaux).  

Khayam a écrit :

J'espère que tu as déjà appliqué ce raisonnement au mariage homosexuel  [:clooney3] .  

Sinon, je suis d'accord pour le reste. Il n'y a pas d'existence de banques 100% halal en France pour contre balancer l'exploitation des locataires musulmans par les propriétaires.  Du coup, soit les musulmans se résignent à devenir proprio, soit ils empruntent ailleurs (la famille ?), soit ils font une entorse à leur morale.

Le mariage pour tous c'est chacun se marie selon sa sexualité, elle se répartit statistiquement tout va bien. :o

Et attention, la donne des musulmans qui ne prennent pas de prêt n'influe pas sur le marché actuellement, le niveau des prix est fixé par ceux qui font un arbitrage location/propriété, donc il n'y a pas cette exploitation des 'locataires musulmans' par les 'propriétaires'. Il y a de la friction donc un rapport de force entre locataire et propriétaire forcément, avec un déséquilibre, mais pas toujours dans le sens qu'on croit : les indices de loyers ont assez peu augmenté au cours du temps et les indices de prix beaucoup, c'est à dire que ce sont les prix à l'achat qui sont trop cher.  
Les investissements locatifs (acheter pour louer) sont souvent assez foireux, ils tiennent par les niches fiscales c'est-à-dire qu'intrinsèquement ils sont mauvais. Les prix trop chers sont du côté des terrains, c'est-à-dire en gros des rentiers (car évidemment pour les propriétaires aussi, que les propriétés soient trop chère est un problème pour l'investissement locatif, celui qui avait déjà le bien sans le payer et ne rembourse pas d'emprunt est très content de voir son truc hérité valoir une fortune :o).

---------------
n°35212844
massanu
Posté le 06-08-2013 à 12:25:46  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ouais enfin les subprimes c'est de la titrisation, or c'est ce que je critique : si on s'arrête à une règle formelle d'intérêts mais que c'est plus formel qu'éthique, on fait "complexe" et on encapsule la valeur dans d'autres biens (l'histoire des chameaux).  

Mr Oscar a écrit :

Le mariage pour tous c'est chacun se marie selon sa sexualité, elle se répartit statistiquement tout va bien. :o

Et attention, la donne des musulmans qui ne prennent pas de prêt n'influe pas sur le marché actuellement, le niveau des prix est fixé par ceux qui font un arbitrage location/propriété, donc il n'y a pas cette exploitation des 'locataires musulmans' par les 'propriétaires'. Il y a de la friction donc un rapport de force entre locataire et propriétaire forcément, avec un déséquilibre, mais pas toujours dans le sens qu'on croit : les indices de loyers ont assez peu augmenté au cours du temps et les indices de prix beaucoup, c'est à dire que ce sont les prix à l'achat qui sont trop cher.  
Les investissements locatifs (acheter pour louer) sont souvent assez foireux, ils tiennent par les niches fiscales c'est-à-dire qu'intrinsèquement ils sont mauvais. Les prix trop chers sont du côté des terrains, c'est-à-dire en gros des rentiers (car évidemment pour les propriétaires aussi, que les propriétés soient trop chère est un problème pour l'investissement locatif, celui qui avait déjà le bien sans le payer et ne rembourse pas d'emprunt est très content de voir son truc hérité valoir une fortune :o).

En gras le mot qui résume tout :)

Dieu nous a crée faible et il sais que face a l'argent les têtes tournes, et que ce système usuraire peux être manipuler aisément pour enrichir ceux qui le souhaite.

Et comme je te disais plus haut c'est un ensemble de règles et il faudrait avoir un spécialiste pour nous en parler plus en détails. Tu pourras trouver de nombreuses ressources sur Youtube si ca t’intéresse :)

---------------
n°35212845
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2013 à 12:25:46  answer

Mr Oscar a écrit :

Enfin du coup tu peux faire passer le gain de valeur dans des biens très facilement, et faire de la spéculation. C'est pour ça qu'il faudrait garder la justification morale (tu ne spécules pas, point) plutôt que formelle. Et ça veut dire avoir conscience que tout bien, y compris la monnaie, évolue autour de l'inflation.  
Tu prêtes un chameau, tu attends la valeur du chameau actualisée aux prix de consommations (ou du moins de bétail) car s'il y a un pic sur les chameaux il faut lisser sur un indice des prix plus large. Ou le même chameau. C'est le sens moral qui prime. Peut-être en face l'autre spéculera sur ta générosité, mais ça l'engage lui.

Oui ça ça marche pour toi-même au niveau individuel, "l'essentiel est que je n'ai pas spéculé", mais en même temps pourquou voudrais-tu que la valeur du bien  soit actualisée si le but était seulement de prêter quelque chose sans vouloir faire de profit ? Même si tu prêtes sans spéculer, pourquoi vouloir plus tard récupérer la valeur de 10 chameaux alors que tu en avais prêté la valeur d'un seul ?

Autant pour les comptes en banque je comprends, et même pour les gens qui veulent être propriétaires (parce que chacun sa situation et au-délà des principes il y'a la réalité que personne ne peut juger), mais pour le prêt, pour moi c'est typique l'exemple du cas où tu peux vraiment essayer de t'en tenir aux principes car le seul système dont tu dépends est celui qu'il y'a entre toi et l'emprunteur.  

n°35213814
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2013 à 13:54:12  answer

Khayam a écrit :

Des fois c'est un peu le ton que ça prend quand même.  
Je trouve curieux de vivre dans un pays non musulman et d'attendre un acte quelconque de leur part nous permettant de pratiquer un culte. Surtout quand on représente 1% de la population.  

Mon propos c'est pas de faire profil bas,  mais de prendre en compte son environnement et de se prendre en main un peu, et d'éviter de faire en sorte que les gens nous détestent un peu plus, parce que ça complique tout.  
Tu veux qu'un non musulmans te permettent de faire ta prière à l'heure? pourquoi t'ouvre pas ton commerce? T'es ton chef, tu choisis avec qui tu bosses, tu choisis tes horaires.  

J'ai l'impression de lire des personnes systématiquement en réaction. Par rapport à des personnes qui ne leur sont pas favorables. Alors qu'on a beaucoup de moyens d'agir pour être à la fois indépendant dans les choses qui ne regardent que nous, et présents pour les causes communes.  

mndrs78 a écrit :

Je remercie sincèrement, de tout cœur la personne qui m'a dit de fermer ma gueule ;)

[:madoxav] Je sais pas si ça s'adresse à moi mais si c'est ça, c'était pas tout à fait mon propos  :)

Message édité par Profil supprimé le 06-08-2013 à 14:05:27
n°35213817
beretta93
Posté le 06-08-2013 à 13:54:25  profilanswer

Tchoumc a écrit :

Reprends l'histoire depuis le début, il parle d'une personne qui venait le voir pour lui demander des preuve sur un avis juridique de l'école hanafite, donc une position officielle du madhab. On ne parle pas d'une fatwa isolée d'un prédicateur qui veut se faire de la pub.  Et ce qu'il avait compris c'était que cette personne allait ensuite demander des dalil à d'autres chouyoukh pour comparer les positions des madhahib, et faire sa propre opinion.  Il cible un type de personnes précises, ceux que tu vois systématiquement demander un dalil lorsque tu lui donnes un principe de fiqh d'une école juridique, non pas pour comprendre leur méthodologie, mais pour vérifier le fondement de cette législation.

Ensuite, pour évaluer un savant, en fiqh c'est simplement la personne qui parle officiellement pour le madhab, un mufti quoi. Il faut qu'il ait les idjaza de spécialisation en fiqh d'une école et qu'il ait été élevé par les autres oulama de cette école. On ne parle pas de personnes isolées ou de chouyoukh autodidactes bien sûr.

---------------
>>>FEED<<<
n°35213886
Tchoumc
Posté le 06-08-2013 à 13:58:53  profilanswer

beretta93 a écrit :

Reprends l'histoire depuis le début, il parle d'une personne qui venait le voir pour lui demander des preuve sur un avis juridique de l'école hanafite, donc une position officielle du madhab. On ne parle pas d'une fatwa isolée d'un prédicateur qui veut se faire de la pub.  Et ce qu'il avait compris c'était que cette personne allait ensuite demander des dalil à d'autres chouyoukh pour comparer les positions des madhahib, et faire sa propre opinion.  Il cible un type de personnes précises, ceux que tu vois systématiquement demander un dalil lorsque tu lui donnes un principe de fiqh d'une école juridique, non pas pour comprendre leur méthodologie, mais pour vérifier le fondement de cette législation.  

Ensuite, pour évaluer un savant, en fiqh c'est simplement la personne qui parle officiellement pour le madhab, un mufti quoi. Il faut qu'il ait les idjaza de spécialisation en fiqh d'une école et qu'il ait été élevé par les autres oulama de cette école. On ne parle pas de personnes isolées ou de chouyoukh autodidactes bien sûr.

J'ai bien lu ton lien et j'ai bien compris l'histoire. Je dis juste que chercher des preuves ce n'est pas forcement comme faire ce qu'a fait la personne Y et qu'au contraire ça peut participer au fait de mieux comprendre ce que tu appliques.

n°35214065
beretta93
Posté le 06-08-2013 à 14:11:04  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Peut-être que à l'époque du Prophète la dévaluation de l'argent n'était pas connue parce que sinon il aurait du tenir compte de la perte sèche due au manque de rémunération de ton épargne

Pas connue ? N'existait pas tu veux dire. La dévaluation monétaire c'est juste un mécanisme artificiel de plus pour que tu sois soit obligé de réinjecter ta tune dans le circuit rapidement, soit de la placer pour que d'autres jouent avec, et si tu préfères la mettre de côté avec le temps elle vaut plus rien. Comme la création d'argent n'est plus adossée à une valeur sûre, comme de l'or, une banque centrale va imprimer des billets et diluer la valeur de ce que tu possèdes. Ce sont des choses qui n'existaient pas avant qu'on desindexe la monnaie sur l'or.

Âpres bien sur les inflations dans le sens augmentation de prix ça a toujours existé, mais là tu pouvais très bien économiser en attendant une déflation l'année suivante,  la valeur de ton argent ne diminuait pas. Et de toutes façons l'augmentation des prix dépendait essentiellement des récoltes ou de la production, et pas de dizaines de facteurs comme aujourd'hui...

---------------
>>>FEED<<<
n°35214125
beretta93
Posté le 06-08-2013 à 14:13:53  profilanswer

Tchoumc a écrit :

J'ai bien lu ton lien et j'ai bien compris l'histoire. Je dis juste que chercher des preuves ce n'est pas forcement comme faire ce qu'a fait la personne Y et qu'au contraire ça peut participer au fait de mieux comprendre ce que tu appliques.

Je ne voulais pas être condescendant du tout oukhti, je te disais juste que ta logique de comprendre n'est pas la même que celle d'une personne qui demande un dalil pour se faire sa propre opinion. :jap:

Edit : lis aussi les autres articles de la rubrique "étudier la religion",  ils sont assez court et renvoient un peu les mêmes messages pour mieux comprendre.

Message édité par beretta93 le 06-08-2013 à 14:19:12

---------------
>>>FEED<<<
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1293  1294  1295  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)