Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1645 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1290  1291  1292  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°35206803
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 05-08-2013 à 20:30:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Khayam a écrit :

L'usure est interdite, c'est la base même de la finance islamique. Tu veux acheter une maison de manière hallal, tu empruntes une somme X et tu rembourses cette somme X. Ou alors, et c'est comme ça que fonctionne les banques, la banque achète le bien à ta place et le revend plus cher. Au final ça revient quasiment au même à part que la banque a sorti du fric au lieu d'en imprimer.

:non: La banque a emprunté du fric sur le marché à 1% et te le revend à 3%
Donc ça revient au même avec une bonne dose d’hypocrisie  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
mood
Publicité
Posté le 05-08-2013 à 20:30:10  profilanswer

n°35206813
massanu
Posté le 05-08-2013 à 20:31:20  profilanswer

:ouch:  

---------------
Oui je sais, je suis une merde en orthographe et alors ? Altcoin list: https://docs.google.com/spreadsheet [...] =286417424
n°35206815
massanu
Posté le 05-08-2013 à 20:31:54  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Sur les 8 derniers jours je n'ai rien appris sur l'islam mais j'ai pu suivre un cours magistral de trollage  [:taliesin74:3]  

Pareil pour ca que je post pas beaucoup j'attend que ca se recentre :)

On va y arriver, patience, patience..

---------------
Oui je sais, je suis une merde en orthographe et alors ? Altcoin list: https://docs.google.com/spreadsheet [...] =286417424
n°35206818
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2013 à 20:32:13  answer

Regarde mon edit, je ne donne pas mon avis perso  :)

n°35206850
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 05-08-2013 à 20:35:56  profilanswer

Le coran interdit l'usure, donc les intérêts  
Peux tu me dire comment une banque peut survivre ?  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°35206866
beretta93
Posté le 05-08-2013 à 20:37:27  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

(Merci d'utiliser le mot "intérêt", j'ai failli faire une remarque avant!)

Il est interdit de prendre un prêt à intérêt pour les musulmans??? (prêter ça je savais) Parce qu'en général l'acquisition d'un logement c'est en sortant du cash, donc je vois pas comment il pourrait s'agir de prêter.

Ensuite selon moi il est bien évident qu'un taux d'intérêt suivant l'inflation n'est pas un intérêt de profiteur. Je ne sais pas à quel point c'est pris en compte dans la finance islamique, enfin des fois ça l'est.

Pour la première partie, en Islam il est interdit de percevoir un taux d'intérêt lorsque tu fais un prêt. Et par extension, il est (selon juristes) soit interdit de contracter un crédit avec des intérêts, soit très déconseillé, car il s'agit d'une incitation.

Et Al Qaradaoui a émis une fatwa pour valider la possibilité d'en contracter un crédit pour sa résidence principale. Cet avis est contesté.

Personnellement je pense plutôt comme toi, normalement pour être en situation neutre, on devrait pouvoir toucher autant d'intérêt sur ses économies que le taux d'inflation annuel pour arriver à un résultat neutre. Sinon c'est comme si tu refilais des intérêts puisque ton argent se déprécie.

Et au final, comme ton oseille qui dort sur ton compte courant sert aux banques à alimenter des activités spéculatives, indirectement tu participes aussi à ce système détestable. Donc ça revient au principe de l'autruche...

---------------
>>>FEED<<<
n°35206887
massanu
Posté le 05-08-2013 à 20:39:25  profilanswer

Yep y'a pas d'excuse c'est formellement interdit et pas qu'un peu.

Et pourquoi courir apres la propriété en échange d'une très lourde charge de pêches ? Tu peux etre locataire et etre tres heureux

Et n'oublions jamais qu'on emportera rien dans la tombe, alors mourir propriétaire ou pas..

Les gens se cherche des excuses pour taper dans le crédit mais y'en a aucune, a part dans des cas d’extrême nécessiter ou tu n'a plus aucune (mais vraiment aucune) solutions sinon tu meurs. Ca limite tres fortement les cas on va dire

Message cité 4 fois
Message édité par massanu le 05-08-2013 à 20:41:31

---------------
n°35206899
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2013 à 20:40:20  answer

beretta93 a écrit :

Ben moi personnellement je vois deux aspects :

- sachant qu'on a aucune banque islamique en France, il est IMPOSSIBLE pour un croyant aux revenus modestes d'acquérir un logement sans passera par un crédit. Et de plus, si tu te prends à vouloir mettre de côté pour acheter ta maison, si tu peux pas faire un PEL ou un placement du genre, ou même un simple livret A, tes économies vont fortement se déprécier avec l'inflation générale, ce qui fait que d'un côté tu vas galerer en cas de flambée des prix défiant l'immobilier, et si tu finis par abandonner le projet, tu auras économisé en perdant de l'argent...  

- et d'une manière globale, le principe d'avoir un riba inexistant, c'est totalement sain et cohérent si c'est une règle que tout la monde applique. Mais dans nos sociétés, tout est sait pour que ce que tu possèdes se déprécie. C'est la course effrénée pour faire fructifier son argent. Et si tu t'en coupes et tu ne dépenses pas ton argent, c'est une manière indirecte de verser des intérêts puisque ton argent perd de la valeur...  

Donc quoi que tu fasses, tu subiras les effets de perte de valeur...

Je suis d'accord avec ça, mais pour l'intérêt bancaire grâce auquel le compte fructifie, le problème vient aussi de profit réalisé par la banque grâce à ses comptes en banque.  En mettant ton compte dans ces banques, tu ne fais pas que protéger tes économies dans un contexte où malheureusement tout le monde use de l'intérêt, tu ocontribues aussi à la survivances opérations peu éthiques menées par les banques .

n°35206920
beretta93
Posté le 05-08-2013 à 20:41:49  profilanswer

taliesin74 a écrit :

:non: La banque a emprunté du fric sur le marché à 1% et te le revend à 3%
Donc ça revient au même avec une bonne dose d’hypocrisie

Non le principe de la banques islamique c'est déjà qu'elle a ses propres fonds, elle est pas sous perfusion de la BCE,  et ensuite elle achète ta maison pour te la revendre avec une plus value et tu étales les remboursements. C'est plutôt assimilable à du commerce classique.

---------------
>>>FEED<<<
n°35206926
houckaye
Wouff
Posté le 05-08-2013 à 20:41:59  profilanswer

massanu a écrit :

Et pourquoi courir apres la propriété en échange d'une très lourde charge de pêches ? Tu peux etre locataire et etre tres heureux
Et n'oublions jamais qu'on emportera rien dans la tombe, alors mourir propriétaire ou pas..

Tant que tu as les revenus nécessaires, ça va.

mood
Publicité
Posté le 05-08-2013 à 20:41:59  profilanswer

n°35206928
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2013 à 20:42:08  answer

massanu a écrit :

+1000 :jap:  

si tu peux etre propriétaire, c'est mieux de l'etre, mais sinon, se taper un crédit sur 15/20ans, non merci.

n°35206932
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2013 à 20:42:32  answer

taliesin74 a écrit :

Peux tu me dire comment une banque peut survivre ?  

Mais ça, l'éthique islamique n'y est pour rien, c'est à cause de ce système où le dépôt dans les banques se fait à titre onéreux au lieu de se faire à titre gratuit.  

n°35206945
houckaye
Wouff
Posté le 05-08-2013 à 20:43:31  profilanswer

Fait le compte de l'argent qui passera dans la location et regarde à combien revient l'emprunt :/

n°35206947
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2013 à 20:43:53  answer

massanu a écrit :

Les gens se cherche des excuses pour taper dans le crédit mais y'en a aucune, a part dans des cas d’extrême nécessiter ou tu n'a plus aucune (mais vraiment aucune) solutions sinon tu meurs. Ca limite tres fortement les cas on va dire

:jap:

n°35206960
beretta93
Posté le 05-08-2013 à 20:44:44  profilanswer

massanu a écrit :

Oui mais frère comme je disais plus haut,  rien que le fait de garder ton oseille sous ton matelas c'est comme si tu avais reversé des intérêts. Alors que dire si tu le gardes sur ton compte en banque ou d'autres vont s'en servir pour spéculer...

---------------
>>>FEED<<<
n°35206967
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 05-08-2013 à 20:45:36  profilanswer

Et pourquoi c'est interdit au fait ?

n°35206997
chkops
Posté le 05-08-2013 à 20:48:16  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Peux tu me dire comment une banque islamique peut survivre ?  

En ayant recours à un grossier foutage de gueule (genre, je mets en place un système pour contourner l'usure... mais je ne le respecte même pas car, en fait, ce n'est qu'un subterfuge).

Message édité par chkops le 05-08-2013 à 20:49:48
n°35207008
beretta93
Posté le 05-08-2013 à 20:48:59  profilanswer

C'est ce que je dis, tu peux absolument rien faire puisque cette logique est partout.

La seule possibilité c'est d'investir cet argent dans une activité et de récolter des dividendes (ou des pertes). Là tu ne récoltes pas des intéressant basés sur du vent, mais des revenus basés sur une activité économique concrète.

---------------
>>>FEED<<<
n°35207015
massanu
Posté le 05-08-2013 à 20:49:27  profilanswer

houckaye a écrit :

Fait le compte de l'argent qui passera dans la location et regarde à combien revient l'emprunt :/

On est pas dans du calcul de j'ai depenser tant d'argent. On est dans le cadre Islamique ou comment ne pas desobeir aux commandements tout en etant heureux.

RAF de comparer le cout de location/proprieter. Je compare plutot mes hassanates a mes mauvaises actions

---------------
n°35207048
massanu
Posté le 05-08-2013 à 20:52:40  profilanswer

beretta93 a écrit :

Oui mais frère comme je disais plus haut,  rien que le fait de garder ton oseille sous ton matelas c'est comme si tu avais reversé des intérêts. Alors que dire si tu le gardes sur ton compte en banque ou d'autres vont s'en servir pour spéculer...

- Tant que tu ne contracte pas d'emprunt a un taux supérieur a 0% (dans un sens ou dans l'autre) ton argent est sain (Allah wa ahlam)

PS : Avoir ton argent sur un compte rémunérer entre dans le cas précédent bien évidemment.

---------------
n°35207067
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 05-08-2013 à 20:54:26  profilanswer

maouuu a écrit :

Version simple : Parce que c'est pas moral. Quand tu prêtes de l'argent à ton pote, tu lui demandes pas de te verser des intérêts. Par contre, tu n'as aucun problème à commercer avec tes amis en leur revendant plus cher ce que tu as acheté.  

En Islam, c'est assez extrême comme interdiction. Je te prête 5 euros demain, dans 20 ans, tu me rends 5 euros, osef de l'inflation. Je te prête un chameau demain, que le prix soit multiplié ou divisé par 10, tu me rends un chameau. Ca a le mérite d'être clair :o.

n°35207070
massanu
Posté le 05-08-2013 à 20:54:53  profilanswer

maouuu a écrit :

A t-on vraiment besoin de demontrer les bienfait de la finance Islamique.

Suffit de lire les journaux, ou regardez la TV pour voir pourquoi c'est interdit. Notre systeme economique/financier/bancaire prouve a lui seule le pourquoi

---------------
n°35207080
maouuu
Posté le 05-08-2013 à 20:55:14  profilanswer

Donc pour éviter de se faire avoir sur un emprunt, tu te faits encore plus avoir sur la location ? :/

Il n'y a pas une adaptation de ce truc a la vie de maintenant ?

Message cité 3 fois
Message édité par maouuu le 05-08-2013 à 20:57:17
n°35207106
beretta93
Posté le 05-08-2013 à 20:57:55  profilanswer

massanu a écrit :

- Tant que tu ne contracte pas d'emprunt a un taux supérieur a 0% (dans un sens ou dans l'autre) ton argent est sain (Allah wa ahlam)

PS : Avoir ton argent sur un compte rémunérer entre dans le cas précédent bien évidemment.

À ma connaissance, c'est le fait de percevoir de l'intérêt qui est absolument haram, et par extension de reverser des intérêts. Tu ne peux donc pas avoir de compte rémunéré ou de livret A...

Ou alors j'ai mal compris ton post.

---------------
>>>FEED<<<
n°35207108
-the_unfor​given-
frakkinn home : 1123.6536.5321
Posté le 05-08-2013 à 20:57:59  profilanswer

un post du topic Ramadan que j'aimerai partager ici :  

Georges le poete a écrit :

Bien que je ne sois pas musulman, je prends deux jours chaque semaine pour faire le Ramadan par solidarité avec nos frères musulmans. C'est une ouverture sur la richesse de leur culture et c'est l'occasion de profiter de la rupture du jeûne pour vivre pleinement le partage. Une expérience à vivre par tout un chacun. ;)

[:implosion du tibia]

---------------
FACEBOUKE , bordel a photos :o
n°35207109
massanu
Posté le 05-08-2013 à 20:58:02  profilanswer

beretta93 a écrit :

C'est ce que je dis, tu peux absolument rien faire puisque cette logique est partout.  

La seule possibilité c'est d'investir cet argent dans une activité et de récolter des dividendes (ou des pertes). Là tu ne récoltes pas des intéressant basés sur du vent, mais des revenus basés sur une activité économique concrète.

Bien évidemment dans une activité encadrer par le cadre Islamique.  

Je précise parce-que certains vont peut être aller placer leurs actions dans des sociétés de courtage et dire "bah quoi c'est des dividendes d'une activité" :lol:

---------------
n°35207113
maouuu
Posté le 05-08-2013 à 20:58:15  profilanswer

Khayam a écrit :

Version simple : Parce que c'est pas moral. Quand tu prêtes de l'argent à ton pote, tu lui demandes pas de te verser des intérêts. Par contre, tu n'as aucun problème à commercer avec tes amis en leur revendant plus cher ce que tu as acheté.  

En Islam, c'est assez extrême comme interdiction. Je te prête 5 euros demain, dans 20 ans, tu me rends 5 euros, osef de l'inflation. Je te prête un chameau demain, que le prix soit multiplié ou divisé par 10, tu me rends un chameau. Ca a le mérite d'être clair :o.

massanu a écrit :

A t-on vraiment besoin de demontrer les bienfait de la finance Islamique.

Suffit de lire les journaux, ou regardez la TV pour voir pourquoi c'est interdit. Notre systeme economique/financier/bancaire prouve a lui seule le pourquoi

Ok :jap:

Bon ben il ne reste plus qu'a foncer sur le prêts a taux zéro ...

n°35207114
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 05-08-2013 à 20:58:16  profilanswer

maouuu a écrit :

Donc pour éviter de se faire avoir sur un emprunt, tu de faits encore plus avoir sur la location ? :/

Y a pas besoin d'adapter. Les banques qui se comportent comme de simples commerçant au lieu de magiciens existent (certes, pas en nombre en France).  La solution n'est pas de changer un précepte religieux mais d'offrir ce service ailleurs sur la planète.

n°35207121
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2013 à 20:58:44  answer

Khayam a écrit :

C'est bien de le préciser. En fait ce n'est même pas extrême, c'est purement logique. En 1982, ton chameau avait la valeur d'un seul chameau, et même si en 2012 le chameau de 82 est devenu tellement rare qu'il vaut 12 chameaux, ce qui compte c'est la valeur du prêt au moment où tu as rendu service à ton ami en lui prêtant son chameau.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-08-2013 à 20:59:52
n°35207139
massanu
Posté le 05-08-2013 à 21:00:11  profilanswer

maouuu a écrit :

Donc pour éviter de se faire avoir sur un emprunt, tu te faits encore plus avoir sur la location ? :/

Il n'y a pas de se faire avoir ou pas faire avoir. Il faut comprendre qu'on parle pas dans le meme referentiel la.

Tu fais ca pour ton Dieu Argent, on fait ca pour un autre Dieu

Tu considere qu'emprunter pour acheter c'est gagner de l'argent
On considere qu'emprunter pour acheter c'est gagner des mauvaises actions

Chacun son referentiel, je respecte le tiens, respecte le mien

---------------
n°35207151
massanu
Posté le 05-08-2013 à 21:01:00  profilanswer

beretta93 a écrit :

À ma connaissance, c'est le fait de percevoir de l'intérêt qui est absolument haram, et par extension de reverser des intérêts. Tu ne peux donc pas avoir de compte rémunéré ou de livret A...  

Ou alors j'ai mal compris ton post.

Oui je disais exactement la meme chose

Rien de remunerer 0% ou nada :)

Message cité 1 fois
Message édité par massanu le 05-08-2013 à 21:01:16

---------------
n°35207167
maouuu
Posté le 05-08-2013 à 21:02:42  profilanswer

massanu a écrit :

Il n'y a pas de se faire avoir ou pas faire avoir. Il faut comprendre qu'on parle pas dans le meme referentiel la.

Tu fais ca pour ton Dieu Argent, on fait ca pour un autre Dieu

Tu considere qu'emprunter pour acheter c'est gagner de l'argent
On considere qu'emprunter pour acheter c'est gagner des mauvaises actions

Chacun son referentiel, je respecte le tiens, respecte le mien

Je le respecte aussi, mais il n'est pas question d'un quelconque dieu argent, mais d'une possibilité de devenir propriétaire, et cela je pense que c'est universel ....

Ceci te ferme plein de portes.

n°35207173
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 05-08-2013 à 21:02:56  profilanswer

:jap:  

La logique peut avoir différentes facettes parfois. L'Islam opte pour sa version la plus simple. Ici c'est une question de valeur étalon, inexistante du coup en Islam.

n°35207184
beretta93
Posté le 05-08-2013 à 21:03:38  profilanswer

maouuu a écrit :

Non mais c'est le système d'intérêt qui est immoral. Tu vois bien dans notre société la toute puissance des banques qui sont plus puissant que des nations alors qu'en leur seule fonction est de faire du fric avec du fric en mettant en place des systèmes inconcevables pour le quidam. Cette hégémonie des banques un non sens économique total. Rien que le risque systémique qu'entraine un éventuel effondrement de quelques banques clés est absolument écoeurant : en gros la survie de notre système est conditionnée par la bonne gestion d'une poignée de rapaces aux intérêts privés...

---------------
>>>FEED<<<
n°35207200
maouuu
Posté le 05-08-2013 à 21:05:06  profilanswer

Khayam a écrit :

Y a pas besoin d'adapter. Les banques qui se comportent comme de simples commerçant au lieu de magiciens existent (certes, pas en nombre en France).  La solution n'est pas de changer un précepte religieux mais d'offrir ce service ailleurs sur la planète.

Le truc c'est que c'est un vieux précepte, noble certes, mais pas utilisé dans nos contrés

n°35207201
beretta93
Posté le 05-08-2013 à 21:05:10  profilanswer

massanu a écrit :

Bien évidemment dans une activité encadrer par le cadre Islamique.

Je précise parce-que certains vont peut être aller placer leurs actions dans des sociétés de courtage et dire "bah quoi c'est des dividendes d'une activité" :lol:

Même ça c'est très très difficile à avoir, puisque les entreprises ont toutes pour l'extrême majorité une ligne de crédit ouverte à la banque...

---------------
>>>FEED<<<
n°35207210
massanu
Posté le 05-08-2013 à 21:06:00  profilanswer

maouuu a écrit :

Je le respecte aussi, mais il n'est pas question d'un quelconque dieu argent, mais d'une possibilité de devenir propriétaire, et cela je pense que c'est universel ....

Ceci te ferme plein de portes.

Si tu peux te permettre d'acceder a la proprieter de maniere islamique, rien ne t'en empeche ( Avoir l'argent a dispo, passer par des emprunts aux amis, famille etc.. Si tu n'en a pas les moyens et bien c'est pas la fin du monde)

Et ca permet d'eviter de payer une maison 40% plus que son prix de vente hein

Et au final dans le referentiel religieu, proprietaire ou pas qu'est ce que ca change si tu es heureux ?

Il y-a egalement bon nombre de personnes preferant la location a la proprieter alors qu'il ne sont pas religieux (plus de liberter, tu garde une capaciter d'epargne etc..)

---------------
n°35207226
maouuu
Posté le 05-08-2013 à 21:07:02  profilanswer

massanu a écrit :

Si tu peux te permettre d'acceder a la proprieter de maniere islamique, rien ne t'en empeche ( Avoir l'argent a dispo, passer par des emprunts aux amis, famille etc.. Si tu n'en a pas les moyens et bien c'est pas la fin du monde)

Et ca permet d'eviter de payer une maison 40% plus que son prix de vente hein

Et au final dans le referentiel religieu, proprietaire ou pas qu'est ce que ca change si tu es heureux ?

Il y-a egalement bon nombre de personnes preferant la location a la proprieter alors qu'il ne sont pas religieux (plus de liberter, tu garde une capaciter d'epargne etc..)

C'est mon cas, rien que de me savoir lié a un quelconque contrat sur une telle durée, c'est impossible pour moi ....

n°35207236
maouuu
Posté le 05-08-2013 à 21:07:30  profilanswer

beretta93 a écrit :

Non mais c'est le système d'intérêt qui est immoral. Tu vois bien dans notre société la toute puissance des banques qui sont plus puissant que des nations alors qu'en leur seule fonction est de faire du fric avec du fric en mettant en place des systèmes inconcevables pour le quidam. Cette hégémonie des banques un non sens économique total. Rien que le risque systémique qu'entraine un éventuel effondrement de quelques banques clés est absolument écoeurant : en gros la survie de notre système est conditionnée par la bonne gestion d'une poignée de rapaces aux intérêts privés...

Oui je suis bien d'accord la dessus ....

n°35207244
massanu
Posté le 05-08-2013 à 21:07:54  profilanswer

beretta93 a écrit :

Même ça c'est très très difficile à avoir, puisque les entreprises ont toutes pour l'extrême majorité une ligne de crédit ouverte à la banque...

Et bien si tu ne trouve pas, garde ton argent au chaud et laisse le dormir :)

Y'a pas de mal a ca. C'est pas les 2% de plus que tu feras chaque années qui te sauveront :lol:

PS : quand je dis "tu" je ne m'adresse pas a toi personnellement :)

---------------
n°35207268
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2013 à 21:09:36  answer

Ca faisait longtemps qu'il n y'avait pas de vraies discussions sur l'islam en tout cas.

Problème pratique : on a ouvert un compte à quelqu'un dans une banque, et quand il a pu gérer son argent, il a vu qu'il disposait maintenant d'argent qui a fructifié malhonnêtement par l'intérêt bancaire.
Qu'est-ce qu'il peut faire pour réparer ça ? Est-ce qu'il peut donner le surplus acquis malhonnêtement ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-08-2013 à 21:10:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1290  1291  1292  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)