Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3170 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1294  1295  1296  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°35214125
beretta93
Posté le 06-08-2013 à 14:13:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tchoumc a écrit :

J'ai bien lu ton lien et j'ai bien compris l'histoire. Je dis juste que chercher des preuves ce n'est pas forcement comme faire ce qu'a fait la personne Y et qu'au contraire ça peut participer au fait de mieux comprendre ce que tu appliques.

Je ne voulais pas être condescendant du tout oukhti, je te disais juste que ta logique de comprendre n'est pas la même que celle d'une personne qui demande un dalil pour se faire sa propre opinion. :jap:

Edit : lis aussi les autres articles de la rubrique "étudier la religion",  ils sont assez court et renvoient un peu les mêmes messages pour mieux comprendre.

Message édité par beretta93 le 06-08-2013 à 14:19:12

---------------
>>>FEED<<<
mood
Publicité
Posté le 06-08-2013 à 14:13:53  profilanswer

n°35214226
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 06-08-2013 à 14:19:41  profilanswer

Je pense surtout au cas inverse. Les chameaux sont devenus rares (maladie par exemple) et chers, donc le mec s'engageait a pas grand chose mais finalement se retrouve sous pression. Tu spécules contre lui de fait. (évidemment s'il n'a jamais vendu le chameau, tu peux attendre le chameau... s'il n'a jamais vendu le chameau, il peut le vendre et te donner la valeur initial augmentée de l'inflation avec une grosse inflation en disant qu'il l'avait vendu au début. Il profite de ta bénévolence mais c'est lui qui profite, c'est lui qui s'engage dans le péché)

C'est l'inflation que je considère normal de prendre en compte. Car mettons qu'un pot de miel coûte 1€, puis 1,5€ dix ans plus tard. Si tu prêtent 100 pots de miel à quelqu'un, t'attends 100 pots de miels en gros. Si tu prêtes 100€[2013] à quelqu'un, et qu'il te rend 100€[2023], t'as perdu 33% de tes pots de miel.  
Alors il faut lisser pour éviter que ça ne ressemble à de la spéculation sur le miel, mais en gros il faut prendre en compte un taux de 2-3% par an, sinon celui qui prête non pas n'y gagne pas mais y perd.
Alors la solution formaliste c'est de stocker les pots de miel (au risque que ce soit de la spéculation) (car le miel, c'est largement stockable), l'autre solution c'est de comprendre que la monnaie est un outil abstrait et quand tu prête 100€[2013] t'attends l'équivalent en 2023 soit 100€[2013]=150€[2023]. Et que ça sert à rien de jouer sur la forme, c'est la même chose que le miel. Ce n'est pas foutre la pression sur l'emprunteur, tu n'attends pas qu'il crée de l'argent tu attends qu'il n'en perde pas (qu'il convertisse en pot de miel au besoin).

Et c'est mieux, ça permet de ne pas spéculer en se référant à une statistique nationale (soit l'inflation, soit les taux bancaires, soit un panier de consommation... enfin voir auprès de l'INSEE) plutôt qu'à un produit particulier.

(A cela se rajoute la capacité de passer l'éponge sur les dettes, la générosité et la compréhension si par exemple le gars a conservé les billets plutôt que de les convertir en pots de miel... Mais il faut prendre des comptes justes avant de voir les arrangements)

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°35214249
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 06-08-2013 à 14:21:41  profilanswer

Khayam a écrit :

Il a quoi de fou son souhait ? Vouloir faire sa prière au boulot sans faire chier personne c'est complètement ahurissant ? Ca va complètement à l'encontre du "mode de vie occidental" ? En quoi ça ferait chier l'occident que des types prennent 5 minutes pour faire leur prière tranquillement ? En quoi ce souhait empiète sur les plates-bandes du système de vie occidental ?

Putain ce déversement de troll sur ces deux dernières pages..

Si on t'accorde 5 mn de temps pour la prière après tu demanderas une pièce pour faire ta prière  
Je peux me tromper mais je te vois mal dérouler ton tapis dans ton bureau et faire tes prosternation au milieux des autres employés    

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°35214307
beretta93
Posté le 06-08-2013 à 14:25:01  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Si on t'accorde 5 mn de temps pour la prière après tu demanderas une pièce pour faire ta prière
Je peux me tromper mais je te vois mal dérouler ton tapis dans ton bureau et faire tes prosternation au milieux des autres employés

Qui te dit qu'on bosse pas à la chaîne.  :o

---------------
>>>FEED<<<
n°35214352
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 06-08-2013 à 14:27:05  profilanswer

Khayam a écrit :

Glycines est choqué par un mec qui veut faire sa prière au boulot sans faire chier personne.  

Glycines pourra la ramener tant qu'il veut mais le Glycines qui profère ces âneries n'est pas musulman.  

[:darien:2]  

Excommunication  :ouch:  
Pauvre Glycine, jarté de la oumma par sa sainteté islamique Darien  :cry:

---------------
n°35214487
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 06-08-2013 à 14:34:42  profilanswer

Khayam a écrit :

On ne demande à personne de se taire.

Si à moi, en me faisant TeTayer à longueur du topic sous pretexte d'islamophobie ou de trollage sur ce même topic  [:taliesin74:1]  

---------------
n°35214544
_hendrix_
Posté le 06-08-2013 à 14:37:28  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Excommunication  :ouch:  
Pauvre Glycine, jarté de la oumma par sa sainteté islamique Darien  :cry:

C'est fou comment avec une telle malice tu quotes les posts qui ne devrait pas forcément être quoté, pour en rajouter une couche à ta manière, et à côté les posts les plus criants te concernant, tu les ignores et tu passes à autre chose :o

n°35214688
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 06-08-2013 à 14:46:55  profilanswer

beretta93 a écrit :

Pas connue ? N'existait pas tu veux dire. La dévaluation monétaire c'est juste un mécanisme artificiel de plus pour que tu sois soit obligé de réinjecter ta tune dans le circuit rapidement, soit de la placer pour que d'autres jouent avec, et si tu préfères la mettre de côté avec le temps elle vaut plus rien. Comme la création d'argent n'est plus adossée à une valeur sûre, comme de l'or, une banque centrale va imprimer des billets et diluer la valeur de ce que tu possèdes. Ce sont des choses qui n'existaient pas avant qu'on desindexe la monnaie sur l'or.

Si si. En gros la monnaie suit la croissance, alors la croissance est restée lente pendant longtemps et c'est depuis la révolution industrielle que tout ça se voit, mais même quand les prix sont constant s'il y a plus de biens il faut plus de monnaie ou que la monnaie soit réinjectée plus vite.
Déjà l'indexation n'empêchait pas la création monétaire, tu n'as qu'à regarder les cours du Franc.  
Et même en monnaie-métal où la masse est "stable" et sans tricherie (je ne compte pas la fausse monnaie) tu avais les mines, les ruées vers l'or occasionnellement. Et surtout, surtout, les flux. Imagine que tu ponctionnes régulièrement un tribut (plus élevé que la redistribution des taxes 'communes') sur une catégorie de population externe, ça te fait un flux d'or qui enrichit la communauté (avant tout commerce qui peut rééquilibrer les flux).
Et oh des tributs, des conquêtes, y en avait.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°35214707
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 06-08-2013 à 14:47:44  profilanswer

zaimou93130 a écrit :

Non mais au niveau de la loi il faudrait que l'état francais soit clair une fois pour toute, soit c'est laique (et pas de bla bla origine chretienne osf, liberté EGALITE non?)...

Soit ça l'est pas mais ça doit pas être du laic a géométrie variable ,(ie contre les musulmans mais les autres communautés ok c'est bon).

En même temps t'as déjà vu une salle de prière catholique ou juive dans une entreprise ou à l'université ?  
Quant à la finance, tu voudrais démanteler le système bancaire qui est un pilier de nôtre économie ?

---------------
n°35214871
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 06-08-2013 à 14:56:44  profilanswer

LooSHA a écrit :

Il y en a qui ne sont même pas passés à l"euro [:haha]

Finance islamique oblige  [:taliesin74:4]

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-08-2013 à 14:56:44  profilanswer

n°35215094
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 06-08-2013 à 15:09:56  profilanswer

beretta93 a écrit :

Pas connue ? N'existait pas tu veux dire. La dévaluation monétaire c'est juste un mécanisme artificiel de plus pour que tu sois soit obligé de réinjecter ta tune dans le circuit rapidement, soit de la placer pour que d'autres jouent avec, et si tu préfères la mettre de côté avec le temps elle vaut plus rien. Comme la création d'argent n'est plus adossée à une valeur sûre, comme de l'or, une banque centrale va imprimer des billets et diluer la valeur de ce que tu possèdes. Ce sont des choses qui n'existaient pas avant qu'on desindexe la monnaie sur l'or.  

Âpres bien sur les inflations dans le sens augmentation de prix ça a toujours existé, mais là tu pouvais très bien économiser en attendant une déflation l'année suivante,  la valeur de ton argent ne diminuait pas. Et de toutes façons l'augmentation des prix dépendait essentiellement des récoltes ou de la production, et pas de dizaines de facteurs comme aujourd'hui...

On en arrive donc à la conclusion qu'un système financier d'il y a 1500 ans mais qui était déjà dépassé (L'empire romain d'occident s'est écroulé parce que il était rongé par l'inflation et l'endettement de l'état) ne peut s'appliquer aujourd’hui  

---------------
n°35216176
beretta93
Posté le 06-08-2013 à 16:20:40  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Si si. En gros la monnaie suit la croissance, alors la croissance est restée lente pendant longtemps et c'est depuis la révolution industrielle que tout ça se voit, mais même quand les prix sont constant s'il y a plus de biens il faut plus de monnaie ou que la monnaie soit réinjectée plus vite.
Déjà l'indexation n'empêchait pas la création monétaire, tu n'as qu'à regarder les cours du Franc.
Et même en monnaie-métal où la masse est "stable" et sans tricherie (je ne compte pas la fausse monnaie) tu avais les mines, les ruées vers l'or occasionnellement. Et surtout, surtout, les flux. Imagine que tu ponctionnes régulièrement un tribut (plus élevé que la redistribution des taxes 'communes') sur une catégorie de population externe, ça te fait un flux d'or qui enrichit la communauté (avant tout commerce qui peut rééquilibrer les flux).
Et oh des tributs, des conquêtes, y en avait.

Non mais tu peux pas comparer ça avec une BCE qui émet en quelques minutes des millions d'euros à 0,5%. C'est même plus du papier qu'on imprime, c'est de la monnaie virtuelle. A titre de comparaison, début 19e siècle tu avais un bateau à Douvres qui faisait des allers retours entre la France et l'Angleterre pour équilibrer les réserves d'or des deux pays. Aujourd'hui tu appuies sur une touche et plop t'as inventé 500 milliards d'euros. Faut vraiment qu'il ait une putain de crise (et une dévaluation similaire aux USA) pour que l'euro se soit pas cassé la gueule dans ces conditions.

Et les niveaux de croissance étaient comparables à ceux qu'on a maintenant dans les pays développés, sauf qu'avant d'en arriver là on a eu des taux de croissance à deux chiffres durant des années et plusieurs crises sont passées par là, le PIB à l'époque c'était peut-être au niveau de celui de la Creuse aujourd'hui...(c'est ironique hein, j'ai pas de chiffres)

taliesin74 a écrit :

On en arrive donc à la conclusion qu'un système financier d'il y a 1500 ans mais qui était déjà dépassé (L'empire romain d'occident s'est écroulé parce que il était rongé par l'inflation et l'endettement de l'état) ne peut s'appliquer aujourd’hui  

Je ne connais pas le système romain, mais comme tu dis il s'est effondré donc peut-être qu'il n'était pas si en avance sur son temps que ça. Et ensuite, je trouve pas du tout que notre système actuel soit si évolué que ça. Les rentiers ont simplement trouvé de nouveaux moyens de capturer l'ensemble de la création de richesses dans le monde, en dépit de toute morale et de tout bon sens économique. Le capitalisme devait servir fondamentalement à supprimer toute rente et à réinvestir toute la valeur ajoutée dans l'appareil de production. Aujourd'hui t'as des humains comme toi et moi, qui font pipi/caca, et qui pèsent plus lourd que le PIB d'un pays, tu as des banques (Goldman Sachs pour ne pas la nommer) qui ont des réseaux de pouvoir internationaux absolument effrayants (Mario Draghi est un ancien GS je le rappelle), qui trafiquent l'économie avec le trading haute fréquence, avec de gigantesques fonds spéculatifs anonymes qui ruinent leurs propres clients, qui contrôlent les société pétrolières, les médias... Où est la cohérence et modernité dans ce système? Perso je trouve ça absolument rétrograde. On est juste en train de créer des monstres incontrôlables, des super rentiers.

On est HS total, mais tout ça pour revenir au sujet qui m'intéresse : comment, en se basant sur des logiques de bon sens et de vertu, on peut "moraliser" (ce mot est à la mode mais ne veut rien dire dans la bouche de ceux qui le prononcent) cette économie qui ne tourne pas rond. Et donc, en cela, la finance islamique m'intéresse et j'ai soulevé cette question. Après je ne maîtrise pas du tout, donc je n'ai aucune idée si on pourrait en tirer un système économique pérenne et égalitaire, mais tout ce que je sais  c'est que ça ne peut pas être pire que ce qu'on a aujourd'hui.

Message édité par beretta93 le 06-08-2013 à 16:43:17

---------------
>>>FEED<<<
n°35216505
glycines
Posté le 06-08-2013 à 16:46:36  profilanswer

beretta93 a écrit :

Déjà pour commencer, si on se parle de cette manière, j'accepterai toujours tes critiques. On n'est pas des gogols qui ne peuvent pas se parler sans se taper sur la tête. Donc merci de cet apaisement....

Mon islam à moi c'est la voie du milieu : il est dynamique, ouvert, réfléchi et universel, tout comme le tien, mais il est aussi respectueux des travaux de nos illustres savants, de leur dévouement à la religion d'Allah, de tout ce travail d'ijtihad qu'ils ont accumulé durant des siècles pour que nous puissions nous reposer sur leur compréhension pour mieux appréhender notre époque. Et cela suppose de se poser toutes les questions et d'aborder tous les sujets. Je ne suis absolument pas partisan de suivre aveuglément une épistémè du 8ème siècle sans chercher à l'adapter une société laique du 21eme siècle. Mais j'estime qu'il y a dans leur méthodologie des fondamentaux que nous pouvons tout à fait appliquer dans notre manière de comprendre ce qui a du sens ici bas. Et entre nous, je suis également convaincu que nous n'avons absolument pas le niveau intellectuel, aussi bien au niveau des facultés que des connaissances, pour mener cette réflexion et en tirer un enseignement solide comme ils ont pu le faire...

Donc j'espère qu'on va pouvoir repartir sur de bonnes bases et continuer à se parler sans s'agresser, tous ensemble, malgré nos divergences aussi profondes soient-elles. :jap:

Salut Beretta,

Je crois que tu te méprends à mon sujet. Mais ce ne sera pas la première fois.  

Pourquoi voudrais-tu qu'il aille vivre, dans un pays islamique s'il est heureux comme ça ? Ou alors si, je pourrais lui recommander l'Arabie saoudite, suis sûr qu'il pourra s'épanouir dans une société où les syndicats sont interdits, et où les travailleurs n'ont aucun droit si ce n'est de fermer leur gueule. Je ne parle même pas des situations proches de l'esclavage.

Et tu veux continuer à dialoguer calmement avec ceux qui adhèrent à cette voie ? C'est ton choix et je le respecte. Pour ma part je continuerai à les combattre, dans la mesure du possible.  

Tu dis également ceci :

Citation :

Donc en ce qui me concerne tu mélanges tout. Et si tu relis mes posts récents notamment, tu verras aisément que j'essaie de contextualiser l'interdiction des intérêts par rapport au système économique actuel, avec la connaissance que j'en ai et qui vient de mes (lointaines) études, et que justement je m'inscris plutôt dans une logique de mise en cohérence de cet interdit avec les mécanismes inflationnistes et spéculatifs que nous connaissons. En cela, je contredis la majorité des avis juridiques existants, mais je pense qu'il faut absolument avoir ces questions de fond et ne pas se mettre la tête dans le sable. Toi qui aimes le dynamisme intellectuel, est-ce que cela te parait passéiste comme approche?  

Je voudrais juste te rappeler que cette discussion a déjà eu lieu en amont : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t18338508

La prochaine que tu veux lancer un sujet aie au moins la curiosité de voir s'il n'a pas été traité au préalable, en cherchant par mot-clé sur le topic. Ce n'est pas sorcier. C'est assez fatigant de répéter les mêmes choses à quelques années d'intervalles. Si tu veux enrichir le débat, c'est très bien, mais dans ce cas n'oublie pas d'inclure ce qui a été dit.

Tu es convaincu que tu n'as pas le niveau intellectuel pour mener une réflexion ? Je te citerai un passage sur les dogmes contraignants des religions révélées, tiré d'un livre sur l'Islam. Ce texte fait référence à un écrit édifiant sur la liberté, prêchée par Bouddha :  

Citation :

Oui, Kâlâma, il est juste que vous soyez dans le doute et dans la perplexité, car le doute s’est élevé en une matière qui est douteuse. Maintenant, écoutez, Kâlâma, ne vous laissez pas guider par l’autorité de textes religieux, ni par la simple logique ou l’inférence, ni par de la tradition, ni par de la rumeur, ni par les apparences, ni par le plaisir de spéculer sur des opinions, ni par des vraisemblances possibles, ni par la pensée "il est notre maître". Mais, Kâlâma, lorsque vous savez par vous-mêmes que certaines choses sont défavorables, alors, renoncez-y... Et lorsque par vous-mêmes vous savez que certaines choses sont favorables et bonnes, alors acceptez-les et suivez les.

Suis tout-a-fait disposé à débattre avec toi, même si tu penses que je ne fais pas preuve d'ouverture d'esprit.

Pour finir, j'aurais aimé te voir condamner l'attitude de Darien, en dépit de vos accointances idéologiques.  

Loin de s'excuser, il essaye péniblement de se rattraper aux branches.

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 07-08-2013 à 01:38:57
n°35216652
glycines
Posté le 06-08-2013 à 16:58:04  profilanswer

LooSHA a écrit :

C'est un peu court comme constat, très réducteur même.

En effet, voici une nouvelle publiée aujourd'hui dans un média qui pratique systématiquement la désinformation sur la Syrie : http://www.leparisien.fr/internati [...] 034037.php

Et ce n'est que la pointe de l'iceberg, je te laisse imaginer le reste. Bien sûr, Le Parisien ne va pas jusqu'à dire pour qui il bosse.  

J'aurais voulu développer un peu plus ma pensée mais je crains de n'être HS. Si tu veux, on peut en parler en MP ou sur un autre Topic.  

Sinon, tu peux toujours me donner ta vision du conflit, au lieu de faire des remarques inutiles.

n°35216795
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 06-08-2013 à 17:07:13  profilanswer

glycines a écrit :

Je m'excuserai quand tu en feras de même. Tu es entré le premier sur le terrain de l'agression.

Entre temps, tu n'as toujours pas expliqué pourquoi tu voudrais qu'on se casse dans un pays musulman.

n°35216862
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2013 à 17:12:20  answer

glycines a écrit :

En effet, voici une nouvelle publiée aujourd'hui dans un média qui pratique systématiquement la désinformation sur la Syrie : http://www.leparisien.fr/internati [...] 034037.php

Et ce n'est que la pointe de l'iceberg, je te laisse imaginer le reste. Bien sûr, Le Parisien ne va pas jusqu'à dire pour qui il bosse.  

J'aurais voulu développer un peu plus ma pensée mais je crains de n'être HS. Si tu veux, on peut en parler en MP ou sur un autre Topic.  

Sinon, tu peux toujours me donner ta vision du conflit, au lieu de faire des remarques inutiles.

[HS] Ce genre d'article est évidemment intéressant et instructif, mais tl ne s'est jamais agi de nier qu'il y'avait des combattants d'Al-Qaïda en Syrie avec leur lot de dangerosité et d'atrocités, il faut juste veiller à ne pas prendre Bashar , même en comparaison, il est le premier responsable de la tragédie et c'est un criminel de guerre.  [/HS]

n°35216976
glycines
Posté le 06-08-2013 à 17:20:35  profilanswer

Khayam a écrit :

Je m'excuserai quand tu en feras de même. Tu es entré le premier sur le terrain de l'agression.

Entre temps, tu n'as toujours pas expliqué pourquoi tu voudrais qu'on se casse dans un pays musulman.

Je l'ai expliqué en long, en large et en travers. Il y a trois possibilités qui s'offrent à nous :

- Tu ne lis pas mes post

- Tu as des problèmes de compréhension (pour cette possibilité tu auras toute mon indulgence).  

- Tu es dans le déni  

On peut en trouver d'autres, mais là j'ai pas trop le temps.

Pour les excuses, tu peux toujours attendre. Je ne n'ai jamais rejeté ta foi ou ta religion. Nous avons la même religion, et je dois reconnaître que par moments ça me désole.  

Tu es musulman, même si nous sommes pas d'accord. Mets-toi bien ça dans le crâne.  

n°35217260
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 06-08-2013 à 17:50:08  profilanswer

glycines a écrit :

Je l'ai expliqué en long, en large et en travers. Il y a trois possibilités qui s'offrent à nous :

Non, j'ai été particulièrement attentif et j'ai toujours pas compris précisément ce qui t'a mi hors de toi.

Citation :

En vous lisant une réflexion me vient à l'esprit, et je ne dois pas être le seul, mais qu'est-ce qu'ils foutent encore en Occident ?
Système pourri, spéculation, intérêt, blabla...  
Mais cassez-vous dans un pays islamique ! Soyez en accord avec vos idées.
Non, en réalité, vous voulez le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.  
Vivre dans une société de consommation, profiter d'une relative liberté et se donner le droit de critiquer le système qui vous fait vivre.
Ce comportement me répugne. C'est pour cette raison que vous ne serez jamais satisfait de votre situation, où que vous soyez.

Qu'est ce qui te répugne exactement ?  Parce que "critiquer le système", "système pourri", "spéculation", c'est au mieux des accusations bien vagues et qui n'ont aucun sens.

Citation :

Adaptez-vous à la laïcité, au système économique, au mode de vie occidental

Mais on est adapté à tout ça. On a jamais demandé de réforme sur le système économique ou le mode de vie occidental. On a jamais demandé de laisser tomber la laïcité. On estime cependant que vouloir porter le voile ou la burqa n'est pas une atteinte à la laïcité. On s'adapte lorsqu'on ne peut faire comme on le souhaite ou lorsqu'on peut le faire mais qu'on le faisant, on fait du mal à autrui. Il se trouve que certaines choses n'ont pas besoin d'être adaptées. Alors que pour d'autres, comme Ramadan, oui il faut s'adapter car on ne peut pas exiger de la société française de respecter l'heure de rupture du jeun.

Citation :

Le mieux c'est que tu ailles vivre en Arabie saoudite ou au Qatar, tu seras sûr de ne pouvoir trouver un environnement accueillant du point de vue religieux.

Ce que tu voudrais, c'est que les musulmans d'occident ne tentent même pas de concilier leurs obligations religieuses avec les attentes du mode de vie occidental. Tu voudrais qu'ils abandonnent leurs pratiques religieuses dès le premier obstacle et qu'ils fassent pas chier. Alors qu'un bon nombre de ces pratiques ne gênent pas le moindre être vivant et que la société occidentale n'a besoin de faire aucun effort pour les laisser simplement exister. Par contre, si certains occidentaux veulent aller au delà et faire des efforts, c'est possible et c'est ce que fait la Norvège par exemple. C'est ce qu'à fait ma prépa Française en me préparant spécialement des repas sans-porc lorsque le menu principal en contenait (pourtant je n'ai jamais fait cette demande et j'aurais pu me contenter d'une entrée, un dessert et un bout de pain).

Et niveau rattrapages aux branches, tu t'en sors plutôt pas mal :

Citation :

Dans la réalité économique et culturelle occidentale, et particulièrement française, émettre ce genre de souhait lors d'un entretien d'embauche peut être assez mal perçu. Et ce quel que soit le culte.

Bonne chance pour trouver quelqu'un sur le topic qui a ce genre de comportement. Tu inventes un comportement à posteriori pour justifier un déferlement d'accusations fausses.  [:implosion du tibia]

Citation :

C'est pour cette raison que vous ne serez jamais satisfait de votre situation, où que vous soyez.

Certains diront que le manque de satisfaction est une marque d'intelligence, d'ouverture et de sagesse. Comme se complaire dans de la satisfaction lorsque des gens partout sur la planète meurent de faim, de froid, de crime, pendant que des personnes de tout sexe et âge souffrent d'injustice ?

Message cité 1 fois
Message édité par Khayam le 06-08-2013 à 17:51:21
n°35217313
beretta93
Posté le 06-08-2013 à 17:55:06  profilanswer

glycines a écrit :

Salut Beretta,

Je crois que tu te méprends à mon sujet. Mais ce ne sera pas la première fois.  

Pourquoi voudrais-tu qu'il aille vivre, dans un pays islamique s'il est heureux comme ça ? Ou alors si, je pourrais lui recommander l'Arabie saoudite, suis sûr qu'il pourra s'épanouir dans une société ou les syndicats sont interdits, et où les travailleurs n'ont aucun droit si ce n'est de fermer leur gueule. Je ne parle même pas des situations proches de l'esclavage.

Et tu veux continuer à dialoguer calmement avec ceux qui adhèrent à cette voie ? C'est ton choix et je le respecte. Pour ma part je continuerai à les combattre, dans la mesure du possible.  

Tu dis également ceci :

Citation :

Donc en ce qui me concerne tu mélanges tout. Et si tu relis mes posts récents notamment, tu verras aisément que j'essaie de contextualiser l'interdiction des intérêts par rapport au système économique actuel, avec la connaissance que j'en ai et qui vient de mes (lointaines) études, et que justement je m'inscris plutôt dans une logique de mise en cohérence de cet interdit avec les mécanismes inflationnistes et spéculatifs que nous connaissons. En cela, je contredis la majorité des avis juridiques existants, mais je pense qu'il faut absolument avoir ces questions de fond et ne pas se mettre la tête dans le sable. Toi qui aimes le dynamisme intellectuel, est-ce que cela te parait passéiste comme approche?  

Je voudrais juste te rappeler que cette discussion a déjà eu lieu en amont : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t18338508

La prochaine que tu veux lancer un sujet aie au moins la curiosité de voir s'il n'a pas été traité au préalable, en cherchant par mot-clé sur le topic. Ce n'est pas sorcier. C'est assez fatigant de répéter les mêmes choses à quelques années d'intervalles. Si tu veux enrichir le débat, c'est très bien, mais dans ce cas n'oublie pas d'inclure ce qui a été dit.

Tu es convaincu que tu n'as pas le niveau intellectuel pour mener une réflexion ? Je te citerai un passage sur les dogmes contraignants des religions révélées, tiré d'un livre sur l'Islam. Ce texte fait référence à un écrit édifiant sur la liberté, prêchée par Bouddha :  

Citation :

Oui, Kâlâma, il est juste que vous soyez dans le doute et dans la perplexité, car le doute s’est élevé en une matière qui est douteuse. Maintenant, écoutez, Kâlâma, ne vous laissez pas guider par l’autorité de textes religieux, ni par la simple logique ou l’inférence, ni par de la tradition, ni par de la rumeur, ni par les apparences, ni par le plaisir de spéculer sur des opinions, ni par des vraisemblances possibles, ni par la pensée "il est notre maître". Mais, Kâlâma, lorsque vous savez par vous-mêmes que certaines choses sont défavorables, alors, renoncez-y... Et lorsque par vous-mêmes vous savez que certaines choses sont favorables et bonnes, alors acceptez-les et suivez les.

Suis tout-a-fait disposé à débattre avec toi, même si tu penses que je ne fais pas preuve d'ouverture d'esprit.

Pour finir, j'aurais aimé te voir condamner l'attitude de Darien, en dépit de vos accointances idéologiques.  

Je vais essayer de répondre de manière concise, pour réduire un peu la taille des posts.  

Concernant moi où mon frère, ce que j'essaye de te dire, c'est qu'on a parfaitement le droit de rejeter ce système et de vouloir le changer tout en y vivant, peu importe nos convictions religieuses. Perso, si je devais décrire ma méthodologie de pensée, ce serait plutôt  :

convictions religieuses  <-- morale  --> convictions politiques

et non pas  

convictions religieuses --> morale --> convictions politiques

Donc je ne mélange pas la religion aux questions sociales et politiques. Et ta citation bouddhique fait pour moi référence à cette morale qui est pour nous un compas de navigation et qui doit orienter nos choix et notre compréhension (en plus c'est un raisonnement que j'ai déjà détaillé ici). Après je ne te dis pas que je suis au delà de toute influence, ma morale je ne suis pas né avec, elle s'est construite avec le temps et l'expérience...Et ça ne veut pas non plus dire que je peux me baser sur ma simple morale pour devenir un moujtahid non plus, sinon on serait tous des savants autodidactes tous autant que nous sommes.

Concernant le dialogue, si tu remarques bien, je ne discute pas avec des saoudiens, mais avec des français qui vivent dans la même société que moi. Tu remarqueras également que j'ai souvent été virulent conte eux, et ça n'a mené qu'à des prises de chou stériles. Au final c'est l'un d'entre aux qui m'a tendu la main, donc qui suis-je pour parler s'ils sont plus proches de l'ihsan que moi dans leur comportement? Tu me parles de combattre, mais à quoi sert un combat si ce n'est pour arriver à un résultat? Tu ne combats pas juste pour l'amour du combat...Rassemblons nous simplement et discutons.

Pour le sujet que j'ai voulu aborder, j'ai lancé ça pour calmer l'ambiance dans un premier temps, mais aussi parce que j'ai envie d'en discuter. Sinon j'aurais simplement fait une recherche Google ou j'aurais acheté un bouquin? Ce n'est pas parce qu'un sujet a déjà été abordé (en 2009 qui plus est, c'est dire la rareté de la chose) qu'on n'a plus le droit d'en discuter, surtout au vu des 4 sujets qui tournent en boucle sur ce topic. Je te rappelle également que votre sujet de discussion étaient complètement HS de votre propre aveu, donc je ne pense pas que mon initiative ait été vraiment si inappropriée que ça...

Enfin, je condamne bien entendu le takfir de Darien. D'ailleurs il est dit que celui qui rend quelqu'un mécréant injustement devient lui-même mécréant, donc j'espère sincèrement qu'il va se repentir de cette faute, pour son propre bien. Mais déjà que je suis en mode pavé et que je filtre les posts auxquels je dois répondre, je ne peux pas être partout et répondre à tout. Et en plus je n'avais pas vu cette remarque au moment où elle a été postée mais bien plus tard.

[:bakk38]  Voilà voilà

---------------
>>>FEED<<<
n°35217365
Backbone-
Posté le 06-08-2013 à 17:59:41  profilanswer

:hello:  

Vous parliez de "Burqua Avenger" il y as plusieurs pages de ça. Je viens de voir quelques images, accompagné d'une analyse qui m'as semblé juste et bonne.

Je trouve le concept excellent. La réalisation aussi.
C'est ludique et éducatif.

As t'on espoir d'une éventuelle diffusion FR ?

n°35217434
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2013 à 18:06:56  answer

je ne crois pas, c'est une incitation au port de la burqa et au communautarisme [:ocolor]

Message édité par Profil supprimé le 06-08-2013 à 18:07:29
n°35217743
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-08-2013 à 18:38:52  profilanswer

Disons que la nana qui fout une burqa pour combattre ceux qui obligent les femmes à la porter, comment dire :heink:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°35217801
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2013 à 18:44:11  answer

c'est pour passer discretos je pense :o

si elle vennait en wonder woman, elle risquerait de se faire remarquer et lapider par ces fameux pro-burqa, et donc son combat tomberait à l'eau [:delarue2]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2013 à 18:46:27
n°35217816
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 06-08-2013 à 18:45:05  profilanswer

LooSHA a écrit :

Disons que la nana qui fout une burqa pour combattre ceux qui obligent les femmes à la porter, comment dire :heink:

Comme quoi ce qui vous pose problème c'est bien le vêtement, qu'on le porte librement ou pas.

n°35217835
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 06-08-2013 à 18:47:08  profilanswer

Cette terroriste prouve surtout que le motif d'ordre public pour l'interdire était justifié, on n'y croyait pas :o

Message édité par Mr Oscar le 06-08-2013 à 18:47:22

---------------
n°35217855
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-08-2013 à 18:48:42  profilanswer

Ah oui ça me pose problème, c'est pas nouveau. Quand c'est imposé c'est une circonstance aggravante.

Et tu peux me tutoyer.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°35217938
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2013 à 18:56:08  answer

Khayam a écrit :

Ce que tu voudrais, c'est que les musulmans d'occident ne tentent même pas de concilier leurs obligations religieuses avec les attentes du mode de vie occidental. (1) Tu voudrais qu'ils abandonnent leurs pratiques religieuses dès le premier obstacle et qu'ils fassent pas chier. (2)Alors qu'un bon nombre de ces pratiques ne gênent pas le moindre être vivant et que la société occidentale n'a besoin de faire aucun effort pour les laisser simplement exister. Par contre, si certains occidentaux veulent aller au delà et faire des efforts, c'est possible et c'est ce que fait la Norvège par exemple.  

(1) Ca fait plus de 20 ans qu'ils y a des musulmans en France, je pense qu'on peut comprendre que la population n'arrive pas tellement à suivre l'éveil religieux pas particulièrement discret d'une partie de cette communauté.  

(2) La société occidentale, je sais pas. La société française visiblement certaines choses lui pose problème. C'est pas la même culture du dialogue qu'en Norvège, ni la même perception de la religion. Si tu ne te mets pas dans le contexte de la culture où tu évolues, et si tu ne fais pas l'effort de comprendre ce qui pose problème à ton interlocuteur, tu risques d'agir d'une manière qui te porte plus préjudice qu'elle ne t'aide à obtenir ce que tu veux.

Backbone- a écrit :

Vous parliez de "Burqua Avenger" il y as plusieurs pages de ça. Je viens de voir quelques images, accompagné d'une analyse qui m'as semblé juste et bonne.

Je trouve le concept excellent. La réalisation aussi.
C'est ludique et éducatif.

As t'on espoir d'une éventuelle diffusion FR ?

Je serais intéressée pour la lire, tu pourrais poster le lien stp?  

n°35218360
beretta93
Posté le 06-08-2013 à 19:48:04  profilanswer

Bon j'ai fini le lexique. Je rappelle le lien :

https://docs.google.com/document/d/ [...] sp=sharing

Il ne reste plus que la définition des Frères Musulmans, et les biographies du Prophète sws, des sahaba et des savants (pour ça j'espère qu'on pourra m'aider).

Est-ce que vous pouvez me dire s'il manque des notions? S'il y a des erreurs? S'il serait bon de rajouter des pluriels?

Merci :jap:

---------------
>>>FEED<<<
n°35220562
Masta-San
Si j'aurais su !
Posté le 07-08-2013 à 00:52:13  profilanswer

J'ai lu ton document (gros boulot  :jap: ), mais il y a un truc que je ne comprends pas.
Tu marques que l'imam Ahmad suis le littéralisme. A quoi correspond ce "littéralisme" ? Tu parles des pratiques d'adoration ? des lois ? de l'interprétation de certains versets ou hadiths ?

Merci.

n°35220578
Backbone-
Posté le 07-08-2013 à 00:57:34  profilanswer

LooSHA a écrit :

D'après ce que j'ai compris, c'est justement ça le truc amusant  :jap:  

La nana est instit sans burka le jour, et revêt le "costume de super héro" la nuit.

Enfin, j'ai pigé ça comme ça...

n°35220667
beretta93
Posté le 07-08-2013 à 01:16:21  profilanswer

Masta-San a écrit :

J'ai lu ton document (gros boulot :jap: ), mais il y a un truc que je ne comprends pas.
Tu marques que l'imam Ahmad suis le littéralisme. A quoi correspond ce "littéralisme" ? Tu parles des pratiques d'adoration ? des lois ? de l'interprétation de certains versets ou hadiths ?

Merci.

Cela signifie qu'il ne cherchait pas à chercher un éventuel sens imagé aux versets du Coran et aux paroles du prophète sws. Donc soit il comprenait le verset au sens propre et en tirait ses conclusions, soit, dans le cas où le verset n'était pas clair, il en remettait le sens à Allah.

Après franchement je ne pourrai pas entrer là dedans en détail. Je ne connais pas bien l'atharisme / le hanbalisme...

---------------
>>>FEED<<<
n°35220695
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 07-08-2013 à 01:24:42  profilanswer

Sympa le document :jap:
Question interprétation des versets : comment on détermine si on doit prendre un verset au sens propre ou au figuré ?
Il y a toujours un doute possible (vu qu'il y a interprétation) ou on s'en remet entièrement à l'avis des savants (qui peut-être faux puisqu'humains) ?

n°35220700
Masta-San
Si j'aurais su !
Posté le 07-08-2013 à 01:25:33  profilanswer

De ce que je comprends, est que l'imam Ahmad ne donnait pas de sens pour un verset non clair  :jap:  

Ce que tu peux rajouter, est que l'imam Chafiy a été l'élève de l'imam Malik  ;)

n°35220726
beretta93
Posté le 07-08-2013 à 01:39:42  profilanswer

arnyek a écrit :

Sympa le document :jap:
Question interprétation des versets : comment on détermine si on doit prendre un verset au sens propre ou au figuré ?
Il y a toujours un doute possible (vu qu'il y a interprétation) ou on s'en remet entièrement à l'avis des savants (qui peut-être faux puisqu'humains) ?

Merci, si tu as des corrections à faire n'hésite pas. :jap:

Pour répondre à ta question, tu as trois possibilités, par ordre de simplicité :

- si tu lis en français, tu peux choisir scrupuleusement ta traduction, car en fonction des savants, certains utiliseront leurs connaissances en tafsir pour choisir des équivalences en français. Et si les différents niveaux de sens sont trop riches pour être traduits, il arrive d'avoir de nombreuses notes de bas de page pour détailler tout cela.

- tu peux aussi lire du tafsir de référence (ibn khatir, qurtubi ou tabari) , tu as des versions complètes et des versions condensée. Tu as aussi des trucs encore plus light comme al mountakhab. Si tu maîtrises l'arabe tu auras plus de possibilités car en vf tu n'auras pas de qurtubi ni de tabari il me semble, pas les ouvrages complets en tout cas.

- dernière option, tu fais 8 ans d'études pour maîtriser parfaitement l'arabe coranique, la didactique et l'épistémologie, et tu te lances :lol:

Sinon en effet, c'est quasiment impossible de savoir comment interpréter un verset. Après il faut lire le Coran bien sûr, mais avec toujours une remise en question de sa propreté compréhension. C'est en tout cas comme ça que je fais perso. :jap:

Message édité par beretta93 le 07-08-2013 à 01:49:26

---------------
>>>FEED<<<
n°35220747
beretta93
Posté le 07-08-2013 à 01:48:43  profilanswer

Masta-San a écrit :

De ce que je comprends, est que l'imam Ahmad ne donnait pas de sens pour un verset non clair :jap:

Ce que tu peux rajouter, est que l'imam Chafiy a été l'élève de l'imam Malik ;)

Oui c'est ce que moi j'ai lu en tout cas. :jap:

En effet c'est important de le préciser mais j'ai laissé toute une partie pour faire des petites biographies de 5-10 lignes selon un template commun, genre dates de naissance / décès, informations essentielles, domaines de prédilection, et ouvrages significatifs. J'aurais souhaité de l'aide d'un peu tout le monde, mais je n'ai pas beaucoup de volontaires pour l'instant :/ (à part Sweet Memories qui m'a proposé de faire une petite partie sur le chiisme).

Message cité 1 fois
Message édité par beretta93 le 07-08-2013 à 01:51:05

---------------
>>>FEED<<<
n°35220893
zaimou9313​0
Posté le 07-08-2013 à 05:05:06  profilanswer

je vais lire ca inchallah merci akhi

n°35222617
chkops
Posté le 07-08-2013 à 10:46:38  profilanswer

beretta93 a écrit :

Bon j'ai fini le lexique. Je rappelle le lien :

https://docs.google.com/document/d/ [...] sp=sharing

Il ne reste plus que la définition des Frères Musulmans, et les biographies du Prophète sws, des sahaba et des savants (pour ça j'espère qu'on pourra m'aider).

Est-ce que vous pouvez me dire s'il manque des notions? S'il y a des erreurs? S'il serait bon de rajouter des pluriels?

Merci :jap:

Concernant les quatre principales doctrines, je pense que tu ne dis pas le plus important. Par exemple, pour l'école hanafite, il serait utile de mentionner que c'est la plus ancienne (il y a les dates, mais ce n'est pas assez explicite) et, surtout, la plus libérale des quatre écoles jurisprudentielles. Idem pour la hanbalite, tu mets "la plus conservatrice" alors que "la plus rigoriste" aurait été plus approprié.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 07-08-2013 à 10:48:35
n°35222791
chkops
Posté le 07-08-2013 à 10:59:11  profilanswer

beretta93 a écrit :

Oui c'est ce que moi j'ai lu en tout cas. :jap:

En effet c'est important de le préciser mais j'ai laissé toute une partie pour faire des petites biographies de 5-10 lignes selon un template commun, genre dates de naissance / décès, informations essentielles, domaines de prédilection, et ouvrages significatifs. J'aurais souhaité de l'aide d'un peu tout le monde, mais je n'ai pas beaucoup de volontaires pour l'instant :/ (à part Sweet Memories qui m'a proposé de faire une petite partie sur le chiisme).

Et elle a bien raison. Le chiisme étant la deuxième "principale" branche de l'islam, je pense qu'il serait légitime de lui consacrer une partie... et pas qu'une petite (historiquement parlant, il est très instructif de connaitre le contexte dans lequel est né ce courant).

n°35223313
chkops
Posté le 07-08-2013 à 11:28:14  profilanswer

beretta93 a écrit :

Pour le sujet que j'ai voulu aborder, j'ai lancé ça pour calmer l'ambiance dans un premier temps, mais aussi parce que j'ai envie d'en discuter. Sinon j'aurais simplement fait une recherche Google ou j'aurais acheté un bouquin? Ce n'est pas parce qu'un sujet a déjà été abordé (en 2009 qui plus est, c'est dire la rareté de la chose) qu'on n'a plus le droit d'en discuter, surtout au vu des 4 sujets qui tournent en boucle sur ce topic. Je te rappelle également que votre sujet de discussion étaient complètement HS de votre propre aveu, donc je ne pense pas que mon initiative ait été vraiment si inappropriée que ça...

Grand Dieu ! Mais où a-t-il dit qu'il ne fallait pas en parler ?! Il a juste dit que la moindre des chose était de tenir compte de ce qui a déjà été dit sur le sujet.

n°35225344
beretta93
Posté le 07-08-2013 à 14:03:54  profilanswer

chkops a écrit :

Concernant les quatre principales doctrines, je pense que tu ne dis pas le plus important. Par exemple, pour l'école hanafite, il serait utile de mentionner que c'est la plus ancienne (il y a les dates, mais ce n'est pas assez explicite) et, surtout, la plus libérale des quatre écoles jurisprudentielles. Idem pour la hanbalite, tu mets "la plus conservatrice" alors que "la plus rigoriste" aurait été plus approprié.

J'ai coupé une grosse partie car on m'a dit que c'était trop long. Mais pas de problème je vais modifier cela.  :jap:

chkops a écrit :

Et elle a bien raison. Le chiisme étant la deuxième "principale" branche de l'islam, je pense qu'il serait légitime de lui consacrer une partie... et pas qu'une petite (historiquement parlant, il est très instructif de connaitre le contexte dans lequel est né ce courant).

Oui j'en suis conscient mon frère, mais comme je l'ai expliqué, je ne connais rien en chiisme donc plutôt que d'écrire n'importe quoi, je préfère laisser une personne qui ait un minimum de connaissances s'en charger.

---------------
>>>FEED<<<
n°35225530
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-08-2013 à 14:13:28  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ça remplace le tapis volant qui mal grès tous les efforts déploies n'as jamais été mis au point  [:taliesin74:1]  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1294  1295  1296  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)