| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
beretta93 | Reprise du message précédent :
Je ne voulais pas être condescendant du tout oukhti, je te disais juste que ta logique de comprendre n'est pas la même que celle d'une personne qui demande un dalil pour se faire sa propre opinion. Edit : lis aussi les autres articles de la rubrique "étudier la religion", ils sont assez court et renvoient un peu les mêmes messages pour mieux comprendre. Message édité par beretta93 le 06-08-2013 à 14:19:12 --------------- >>>FEED<<< |
Publicité | Posté le 06-08-2013 à 14:13:53 ![]() ![]() |
taliesin74 Templier mécréant |
--------------- Inutile de se mettre la rate au court-bouillon |
beretta93 |
Qui te dit qu'on bosse pas à la chaîne. --------------- >>>FEED<<< |
_hendrix_ ™ |
|
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Publicité | Posté le 06-08-2013 à 14:56:44 ![]() ![]() |
beretta93 |
Non mais tu peux pas comparer ça avec une BCE qui émet en quelques minutes des millions d'euros à 0,5%. C'est même plus du papier qu'on imprime, c'est de la monnaie virtuelle. A titre de comparaison, début 19e siècle tu avais un bateau à Douvres qui faisait des allers retours entre la France et l'Angleterre pour équilibrer les réserves d'or des deux pays. Aujourd'hui tu appuies sur une touche et plop t'as inventé 500 milliards d'euros. Faut vraiment qu'il ait une putain de crise (et une dévaluation similaire aux USA) pour que l'euro se soit pas cassé la gueule dans ces conditions. Et les niveaux de croissance étaient comparables à ceux qu'on a maintenant dans les pays développés, sauf qu'avant d'en arriver là on a eu des taux de croissance à deux chiffres durant des années et plusieurs crises sont passées par là, le PIB à l'époque c'était peut-être au niveau de celui de la Creuse aujourd'hui...(c'est ironique hein, j'ai pas de chiffres)
Je ne connais pas le système romain, mais comme tu dis il s'est effondré donc peut-être qu'il n'était pas si en avance sur son temps que ça. Et ensuite, je trouve pas du tout que notre système actuel soit si évolué que ça. Les rentiers ont simplement trouvé de nouveaux moyens de capturer l'ensemble de la création de richesses dans le monde, en dépit de toute morale et de tout bon sens économique. Le capitalisme devait servir fondamentalement à supprimer toute rente et à réinvestir toute la valeur ajoutée dans l'appareil de production. Aujourd'hui t'as des humains comme toi et moi, qui font pipi/caca, et qui pèsent plus lourd que le PIB d'un pays, tu as des banques (Goldman Sachs pour ne pas la nommer) qui ont des réseaux de pouvoir internationaux absolument effrayants (Mario Draghi est un ancien GS je le rappelle), qui trafiquent l'économie avec le trading haute fréquence, avec de gigantesques fonds spéculatifs anonymes qui ruinent leurs propres clients, qui contrôlent les société pétrolières, les médias... Où est la cohérence et modernité dans ce système? Perso je trouve ça absolument rétrograde. On est juste en train de créer des monstres incontrôlables, des super rentiers. On est HS total, mais tout ça pour revenir au sujet qui m'intéresse : comment, en se basant sur des logiques de bon sens et de vertu, on peut "moraliser" (ce mot est à la mode mais ne veut rien dire dans la bouche de ceux qui le prononcent) cette économie qui ne tourne pas rond. Et donc, en cela, la finance islamique m'intéresse et j'ai soulevé cette question. Après je ne maîtrise pas du tout, donc je n'ai aucune idée si on pourrait en tirer un système économique pérenne et égalitaire, mais tout ce que je sais c'est que ça ne peut pas être pire que ce qu'on a aujourd'hui. Message édité par beretta93 le 06-08-2013 à 16:43:17 --------------- >>>FEED<<< |
glycines |
Message cité 2 fois Message édité par glycines le 07-08-2013 à 01:38:57 |
glycines |
|
Khayam Cinéaste à la noix |
|
Profil supprimé | Posté le 06-08-2013 à 17:12:20 ![]()
|
glycines |
|
Non, j'ai été particulièrement attentif et j'ai toujours pas compris précisément ce qui t'a mi hors de toi.
Qu'est ce qui te répugne exactement ? Parce que "critiquer le système", "système pourri", "spéculation", c'est au mieux des accusations bien vagues et qui n'ont aucun sens.
Mais on est adapté à tout ça. On a jamais demandé de réforme sur le système économique ou le mode de vie occidental. On a jamais demandé de laisser tomber la laïcité. On estime cependant que vouloir porter le voile ou la burqa n'est pas une atteinte à la laïcité. On s'adapte lorsqu'on ne peut faire comme on le souhaite ou lorsqu'on peut le faire mais qu'on le faisant, on fait du mal à autrui. Il se trouve que certaines choses n'ont pas besoin d'être adaptées. Alors que pour d'autres, comme Ramadan, oui il faut s'adapter car on ne peut pas exiger de la société française de respecter l'heure de rupture du jeun.
Ce que tu voudrais, c'est que les musulmans d'occident ne tentent même pas de concilier leurs obligations religieuses avec les attentes du mode de vie occidental. Tu voudrais qu'ils abandonnent leurs pratiques religieuses dès le premier obstacle et qu'ils fassent pas chier. Alors qu'un bon nombre de ces pratiques ne gênent pas le moindre être vivant et que la société occidentale n'a besoin de faire aucun effort pour les laisser simplement exister. Par contre, si certains occidentaux veulent aller au delà et faire des efforts, c'est possible et c'est ce que fait la Norvège par exemple. C'est ce qu'à fait ma prépa Française en me préparant spécialement des repas sans-porc lorsque le menu principal en contenait (pourtant je n'ai jamais fait cette demande et j'aurais pu me contenter d'une entrée, un dessert et un bout de pain). Et niveau rattrapages aux branches, tu t'en sors plutôt pas mal :
Bonne chance pour trouver quelqu'un sur le topic qui a ce genre de comportement. Tu inventes un comportement à posteriori pour justifier un déferlement d'accusations fausses.
Certains diront que le manque de satisfaction est une marque d'intelligence, d'ouverture et de sagesse. Comme se complaire dans de la satisfaction lorsque des gens partout sur la planète meurent de faim, de froid, de crime, pendant que des personnes de tout sexe et âge souffrent d'injustice ? Message cité 1 fois Message édité par Khayam le 06-08-2013 à 17:51:21 |
beretta93 |
--------------- >>>FEED<<< |
Profil supprimé | Posté le 06-08-2013 à 18:06:56 ![]() je ne crois pas, c'est une incitation au port de la burqa et au communautarisme Message édité par Profil supprimé le 06-08-2013 à 18:07:29 |
Profil supprimé | Posté le 06-08-2013 à 18:44:11 ![]() c'est pour passer discretos je pense si elle vennait en wonder woman, elle risquerait de se faire remarquer et lapider par ces fameux pro-burqa, et donc son combat tomberait à l'eau Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 06-08-2013 à 18:46:27 |
Comme quoi ce qui vous pose problème c'est bien le vêtement, qu'on le porte librement ou pas. |
Profil supprimé | Posté le 06-08-2013 à 18:56:08 ![]()
|
beretta93 | Bon j'ai fini le lexique. Je rappelle le lien :
--------------- >>>FEED<<< |
Backbone- |
|
beretta93 |
Cela signifie qu'il ne cherchait pas à chercher un éventuel sens imagé aux versets du Coran et aux paroles du prophète sws. Donc soit il comprenait le verset au sens propre et en tirait ses conclusions, soit, dans le cas où le verset n'était pas clair, il en remettait le sens à Allah. Après franchement je ne pourrai pas entrer là dedans en détail. Je ne connais pas bien l'atharisme / le hanbalisme... --------------- >>>FEED<<< |
Masta-San Si j'aurais su ! | De ce que je comprends, est que l'imam Ahmad ne donnait pas de sens pour un verset non clair |
beretta93 |
Merci, si tu as des corrections à faire n'hésite pas. Pour répondre à ta question, tu as trois possibilités, par ordre de simplicité : - si tu lis en français, tu peux choisir scrupuleusement ta traduction, car en fonction des savants, certains utiliseront leurs connaissances en tafsir pour choisir des équivalences en français. Et si les différents niveaux de sens sont trop riches pour être traduits, il arrive d'avoir de nombreuses notes de bas de page pour détailler tout cela. - tu peux aussi lire du tafsir de référence (ibn khatir, qurtubi ou tabari) , tu as des versions complètes et des versions condensée. Tu as aussi des trucs encore plus light comme al mountakhab. Si tu maîtrises l'arabe tu auras plus de possibilités car en vf tu n'auras pas de qurtubi ni de tabari il me semble, pas les ouvrages complets en tout cas. - dernière option, tu fais 8 ans d'études pour maîtriser parfaitement l'arabe coranique, la didactique et l'épistémologie, et tu te lances Sinon en effet, c'est quasiment impossible de savoir comment interpréter un verset. Après il faut lire le Coran bien sûr, mais avec toujours une remise en question de sa propreté compréhension. C'est en tout cas comme ça que je fais perso. Message édité par beretta93 le 07-08-2013 à 01:49:26 --------------- >>>FEED<<< |
beretta93 |
Oui c'est ce que moi j'ai lu en tout cas. En effet c'est important de le préciser mais j'ai laissé toute une partie pour faire des petites biographies de 5-10 lignes selon un template commun, genre dates de naissance / décès, informations essentielles, domaines de prédilection, et ouvrages significatifs. J'aurais souhaité de l'aide d'un peu tout le monde, mais je n'ai pas beaucoup de volontaires pour l'instant Message cité 1 fois Message édité par beretta93 le 07-08-2013 à 01:51:05 --------------- >>>FEED<<< |
zaimou93130 | je vais lire ca inchallah merci akhi |
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 07-08-2013 à 10:48:35 |
chkops |
|
chkops |
|
beretta93 |
J'ai coupé une grosse partie car on m'a dit que c'était trop long. Mais pas de problème je vais modifier cela.
Oui j'en suis conscient mon frère, mais comme je l'ai expliqué, je ne connais rien en chiisme donc plutôt que d'écrire n'importe quoi, je préfère laisser une personne qui ait un minimum de connaissances s'en charger. --------------- >>>FEED<<< |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |