Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1904 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67384043
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 05-12-2022 à 20:10:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

GAS a écrit :

Pour la société humaine, bien sûr que si.

faire un gamin n'empêchera pas le délitement de la société.
ne pas en faire, ça fait une bouche de moins à nourrir par contre

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 05-12-2022 à 20:10:07  profilanswer

n°67384087
djoul
Posté le 05-12-2022 à 20:12:52  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

La société humaine, elle va faire la gueule bientôt :o

Sinon https://twitter.com/afpfr/status/1049282260707540992

C’est pratique, parce que du coup vu qu’on impacte la totalité des émissions à ses parents avec cette méthode, ben on est tous à zéro, problem solved [:kb208:4]

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 05-12-2022 à 20:21:14
n°67384153
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-12-2022 à 20:16:06  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Y a pas le suicide aussi dans le graphique ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67384187
PinkFloyd3​1
Posté le 05-12-2022 à 20:18:10  profilanswer

GAS a écrit :

en 9° position

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67384205
_Lahoma_
Posté le 05-12-2022 à 20:19:36  profilanswer

djoul a écrit :

C’est prarique, parce que du coup vu qu’on impacte la totalité des émissions à ses parents avec cette méthode, ben on est tous à zéro, problem solved [:kb208:4]

C'est un de moins. Les autres doivent assumer leur propre impact :o

GAS a écrit :

Que par les parents apparemment :o

n°67384279
PinkFloyd3​1
Posté le 05-12-2022 à 20:26:17  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Que par les parents apparemment :o

le fait de ne rien faire pour réduire ses émissions de carbone, c'est une forme de suicide et d'homicide volontaire, pourquoi s'emmerder à le mettre sur le graphique  :o

---------------
n°67384491
_Lahoma_
Posté le 05-12-2022 à 20:40:24  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

le fait de ne rien faire pour réduire ses émissions de carbone, c'est une forme de suicide et d'homicide volontaire, pourquoi s'emmerder à le mettre sur le graphique  :o

Pas forcément. Si ton espérance de vie est de quelques années, c'est loin d'être une forme de suicide.

n°67384543
PinkFloyd3​1
Posté le 05-12-2022 à 20:44:46  profilanswer

c'est pas faux

---------------
n°67384553
manisque
Posté le 05-12-2022 à 20:45:31  profilanswer

djoul a écrit :

Je n’interprète rien, c’est toi qui dit qu’entre 1 et 2 c’est un « très bon compromis »

Un très bon compromis pour la société.

Tuxerman12 a écrit :

C'est mignon de passer ses journées à poster des messages misanthropiques sur un forum :D, mais à un niveau de réflexion différent, j'ai vraiment du mal à imaginer que la dénatalité ne précipite encore plus de dénatalité ainsi qu'un collapse civilisationnel incontrôlable et rapide. [:dovakor]

Au moins on sauve la planète :o.

djoul a écrit :

C’est surtout que le taux doit être légèrement supérieur à deux pour les cas où l’enfant ne pourra pas avoir d’enfant (parce qu’il meurt avant, parce qu’il est stérile, etc.)

Mais comme d’hab quand on essaye d’appliquer des chiffres stricto sensu en oubliant des paramètres, ça marche pas  [:cheukleu:2]

Voilà, il faut utiliser ses neurones pour relier les chiffres au blabla. Dommage que la majorité des posts se limitent au second.

D'ailleurs, j'ai remarqué ce comportement chez beaucoup de parents qui font une sorte de "parentsplaining" en dehors de leur foyer. Voys avez peut-être une autorité relative qui vous permet de balancer des énormités dans votre foyer, mais dans le monde réel, on ne peut pas se permettre d'agir ainsi. Il faut communiquer clairement avec des phrases construites et argumentées.

L'argument d'autorité sous la forme "ta gueule, j'ai raison" n'a aucune valeur, et s'y tenir est au mieux de l'ingérence, et surtout une méthode des meilleures dictatures :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67384565
Jay Kay
Posté le 05-12-2022 à 20:46:39  profilanswer

Alanina a écrit :

le taux de fécondité MONDIALE n'est pas inférieur au taux de renouvèlement MONDIAL hors, l'objectif de 2T CO2 est pour une population donnée MONDIALE.

Donc comme la cible de 2 t de CO2 est un objectif mondial, et que la moyenne mondiale est à 5t, on demande aussi au paki de diviser son bilan de 0.9 par 2.5 ? Non. Parce qu'il est déjà sous le seuil.

_Lahoma_ a écrit :

Avec un chèque carbone, chacun ferait ses choix et voilà  [:pioupioum]

Le nombre d'enfant est un choix.

Faire perdurer l'espèce humaine non. Quelle espèce ne vise pas à pérenniser sa population ?

Dans ton concept, ceux qui se charge d'avoir des enfants voient leur bilans individuels divisé par x au profit de ceux qui décident qu'osef, d'autres peuvent bien s'en charger pour eux ? Je vais faire ragixer l'équipe CF, mais à ce compte là, c'est une réflexion on ne peut plus égocentrée.

Alanina a écrit :

Personne (j'espère) ne veut réduire tes enfants. Ils disent simplement que ton  bilan "individuel" est plus élevé qu'il n'en a l'air du fait des enfants, ce qui a un effet immédiat et long terme et que ça n'est pas négligeable.

Et du coup ? Est-ce utile de parler des enfants déjà nés dans les bilans individuels, vu que l'objet du topic c'est de voir quelles actions personnelles ont peu mener pour réduire son impact ?

_Lahoma_ a écrit :

2018. Il tourne en boucle depuis. Parce qu'il n'y a rien d'autres qui corrobore.

Message cité 5 fois
Message édité par Jay Kay le 05-12-2022 à 20:48:49

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 05-12-2022 à 20:46:39  profilanswer

n°67384600
PinkFloyd3​1
Posté le 05-12-2022 à 20:50:09  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Quelle espèce ne vise pas à pérenniser sa population ?

la nôtre vu la voie qu'on emprunte

Jay Kay a écrit :

c'est de voir quelles actions personnelles ont peu mener pour réduire son impact ?

tu compte faire une vasectomie ?  :o

---------------
n°67384631
GAS
Wifi filaire©
Posté le 05-12-2022 à 20:54:28  profilanswer

manisque a écrit :

Voilà, il faut utiliser ses neurones pour relier les chiffres au blabla. Dommage que la majorité des posts se limitent au second.

D'ailleurs, j'ai remarqué ce comportement chez beaucoup de parents qui font une sorte de "parentsplaining" en dehors de leur foyer. Voys avez peut-être une autorité relative qui vous permet de balancer des énormités dans votre foyer, mais dans le monde réel, on ne peut pas se permettre d'agir ainsi. Il faut communiquer clairement avec des phrases construites et argumentées.

L'argument d'autorité sous la forme "ta gueule, j'ai raison" n'a aucune valeur, et s'y tenir est au mieux de l'ingérence, et surtout une méthode des meilleures dictatures :o.

Faut pas s'étonner quand le raisonnement est celui d'un gamin de 5 ans qui posterait sur un forum :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67384634
manisque
Posté le 05-12-2022 à 20:54:45  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Donc comme la cible de 2 t de CO2 est un objectif mondial, et que la moyenne mondiale est à 5t, on demande aussi au paki de diviser son bilan de 0.9 par 2.5 ? Non. Parce qu'il est déjà sous le seuil.

Je connais deux Pakis, un qui a une Tesla model 3 alimentée au charbon pour rouler 80km/jour parce que le chauffage et la clim fonctionnent mieux que dans le train et 3 enfants :o. Et un autre CF mais dont la copine le tanne [:tinostar], qui a une BMW conduite comme il se doit sans économiser l'essence ni les pneus [:e_rudy], "C'est bon, je vais au boulot à pieds, même en roulant comme un con, je pollue moins que la moyenne".

Dans les deux cas, j'ai de gros doutes sur les 0.9t [:ddr555].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67384644
_Lahoma_
Posté le 05-12-2022 à 20:55:44  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Faire perdurer l'espèce humaine non. Quelle espèce ne vise pas à pérenniser sa population ?

Dans ton concept, ceux qui se charge d'avoir des enfants voient leur bilans individuels divisé par x au profit de ceux qui décident qu'osef, d'autres peuvent bien s'en charger pour eux ? Je vais faire ragixer l'équipe CF, mais à ce compte là, c'est une réflexion on ne peut plus égocentrée.

Merci les parents de vous sacrifier pour faire perdurer l'espèce.
Moi qui pensais que vous faisiez des mômes parce que vous aviez envie d'en avoir  :lol:

Perso, si personne s'en charge pour moi, je serai au chômage mais je m'en remettrai.

Et bien sûr que le fait d'être CF est une réflexion égocentrée. Comme celui de ne pas l'être…

Message édité par _Lahoma_ le 05-12-2022 à 20:57:06
n°67384651
Jay Kay
Posté le 05-12-2022 à 20:56:55  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

tu compte faire une vasectomie ?  :o

:jap:  

manisque a écrit :

Je connais deux Pakis, un qui a une Tesla model 3 alimentée au charbon pour rouler 80km/jour parce que le chauffage et la clim fonctionnent mieux que dans le train et 3 enfants :o. Et un autre CF mais dont la copine le tanne [:tinostar], qui a une BMW conduite comme il se doit sans économiser l'essence ni les pneus [:e_rudy], "C'est bon, je vais au boulot à pieds, même en roulant comme un con, je pollue moins que la moyenne".

Dans les deux cas, j'ai de gros doutes sur les 0.9t [:ddr555].

Et ?

GAS a écrit :

Faut pas s'étonner quand le raisonnement est celui d'un gamin de 5 ans qui posterait sur un forum :o

[:ddr555]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67384716
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 05-12-2022 à 21:04:44  profilanswer

manisque a écrit :

Monsieur cartemere propose de ne pas renouveller la population plutôt que de l'éliminer. Revoyez vos cours de mathématiques de lycée plutôt que d'accuser les gens d'eugénisme ou de génocide [:emmanuel_micron:5].

Un peu comme des départs à la retraite non renouvelés :o

Je propose le taux de CO² par numéro de sécu :o

Message édité par SuppotDeSaTante le 05-12-2022 à 21:19:59

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°67384819
manisque
Posté le 05-12-2022 à 21:14:55  profilanswer

GAS a écrit :

Je te laisse argumenter [:manolito john:1].

---------------
n°67384832
Alanina
Posté le 05-12-2022 à 21:16:10  profilanswer

Jay Kay a écrit :

où ais-je dit ça ? Me prêter des propos n'est pas un argument.  

Si l'objectif pour chacun est de 2T CO2, ton Pakistanais à 1,8T est dans les clous, mais pas le fait d'avoir n>2 enfants, que tu sois Pakistanais ou Français..  

Jay Kay a écrit :

Faire perdurer l'espèce humaine non.

Si c'est un choix, et faire "trop" d'enfants en participant à l'augmentation exponentielle de l'espèce ne l'aide pas.  

Jay Kay a écrit :

Et du coup ? Est-ce utile de parler des enfants déjà nés dans les bilans individuels, vu que l'objet du topic c'est de voir quelles actions personnelles ont peu mener pour réduire son impact ?

Le test met l'impact des institutions publiques sur l'individu. Je veux bien que ça fasse partie de l'impact CO2 par personne, mais ça n'est pas comme si les citoyens lambdas étaient décisionnaires, et selon la logique tu ne vas pas réduire tes enfants donc ça ne fait pas partie du sujet, hé bien les actions publiques non plus. Et si on va comme ça, on n'a pas fini... (je ne suis pas décisionnaire sur la chaudière à gaz de mon logement loué, je ne suis pas décisionnaire sur le fait qu'en Belgique on n'a pas assez de logements et donc beaucoup sont récents, je ne suis pas décisionnaire sur le fait de...)  

Donc je trouve qu'il est problématique de ne pas prendre en compte l'impact d'avoir des enfants à la fois sur l'impact carbone immédiat et sur l'éventuelle stabilisation/déclin/augmentation de la population mondiale.

Je trouves encore plus embêtant, que, si je fais un bébé là maintenant, magiquement mon impact C02 diminue d'après le test.  

En plus tu peux décider de NE PAS faire un 4eme enfant, et ça pourrait faire partie des suggestions de diminution de l'impact C02.

n°67384862
Alanina
Posté le 05-12-2022 à 21:18:38  profilanswer

Mon propos n'est pas de flageller les parents, juste de remettre l'église au milieu du village et de compter l'impact du fait de faire un enfant.

n°67385124
PinkFloyd3​1
Posté le 05-12-2022 à 21:50:13  profilanswer

ça devrait être proposé dans le test  :o
comme la ligature des trompes

Message édité par PinkFloyd31 le 05-12-2022 à 21:50:35

---------------
n°67385187
Jay Kay
Posté le 05-12-2022 à 21:58:49  profilanswer

J'avais proposé au dev du simulateur de suivre le topic pour avoir un retex pour continuer à améliorer son simulateur.

Là j'ai juste honte d'un tel shitstorm. :o

---------------
n°67385225
djoul
Posté le 05-12-2022 à 22:05:22  profilanswer

manisque a écrit :

Je te rassure, l’autorité dans le foyer est absolue, pas relative :jap: Si un jour tu as la « curiosité » de faire un enfant (meilleure raison jamais), tu le découvriras vite si tu veux pas te faire bouffer.

C’est de la déformation parentale, on est obligé de le faire quand on constate des biais de raisonnement.  

Prenons l’exemple d’un forumeur que nous appellerons Durex.
Quand on lui parle d’un taux de renouvellement de la population à 2,1, il est persuadé qu’il tient un argument irréfutable : mathématiquement, c’est 2 ! Le voilà tout frétillant, se précipitant sur son clavier pour remettre à sa place l’imprudent !
Las, 10s de recherche sur Google, à défaut d’un brin de réflexion, lui auraient permis de voir que ça ne peut qu’être strictement supérieur à deux, afin d’inclure les individus qui n’auront pas l’occasion d’avoir eux-mêmes une descendance.

En tant que parent, tout ceci nous attristent. Nous nous voyons alors obligé de corriger l’indolent, avec toute la bienveillance que nous accorde notre statut. Ça nous en coûte, crois moi, mais c’est là la dure condition de parent. Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités  [:amanullah]

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 05-12-2022 à 22:06:52
n°67385229
PinkFloyd3​1
Posté le 05-12-2022 à 22:05:53  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'avais proposé au dev du simulateur de suivre le topic pour avoir un retex pour continuer à améliorer son simulateur.

Là j'ai juste honte d'un tel shitstorm. :o

je trouverais ça normal perso.
ça permettrait de faire rentrer dans la tête des gens que, oui, si on est trop nombreux, vos gamins vont potentiellement crever de faim  :o

Message édité par PinkFloyd31 le 05-12-2022 à 22:06:09

---------------
n°67385244
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 05-12-2022 à 22:08:04  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Étendre son linge  :??:  

Genre ya des gens qui le remettent mouillé ?

n°67385249
PinkFloyd3​1
Posté le 05-12-2022 à 22:08:44  profilanswer

sèche-linge

---------------
n°67385257
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 05-12-2022 à 22:09:14  profilanswer

Alanina a écrit :

Mon propos n'est pas de flageller les parents, juste de remettre l'église au milieu du village et de compter l'impact du fait de faire un enfant.

faire un enfant ne se résume pas à un bilan carbone. parce que dans ce cas on pourrait demanderforcer aux autres espèces présentes sur terre de ne pas en faire. Je m'en vais descendre toutes les chauvesouris parce que c'est moche, ça fera toujours ça de moins en CO2 :lol:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°67385258
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 05-12-2022 à 22:09:21  profilanswer

C’est plutôt rare quand même

Message cité 2 fois
Message édité par thoulisse_bernard le 05-12-2022 à 22:09:54
n°67385274
AzR3L
Posté le 05-12-2022 à 22:12:26  profilanswer

memaster a écrit :

faire un enfant ne se résume pas à un bilan carbone. parce que dans ce cas on pourrait demanderforcer aux autres espèces présentes sur terre de ne pas en faire. Je m'en vais descendre toutes les chauvesouris parce que c'est moche, ça fera toujours ça de moins en CO2 :lol:

Et beaucoup de maladie  en moins, pas bête  :o

n°67385441
gabug
Posté le 05-12-2022 à 22:52:16  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Avec un chèque carbone, chacun ferait ses choix et voilà [:pioupioum]

C'est très inégalitaire, il faut trouver autre chose qu'un rationnement par les prix.

n°67385445
PinkFloyd3​1
Posté le 05-12-2022 à 22:53:10  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Gilles Le Gendre en a un déjà  :D

---------------
n°67385529
cartemere
Posté le 05-12-2022 à 23:09:05  profilanswer

Jay Kay a écrit :

On est bien d'accord
Et donc comme tous les choix, il faut comptabiliser le co2 que ça implique

Jay Kay a écrit :

Faire perdurer l'espèce humaine non. Quelle ton concept, ceux qui se charge d'avoir des enfants voient leur bilans individuels divisé par x au profit de ceux qui décident qu'osef, d'autres peuvent bien s'en charger pour eux ? Je vais faire ragixer l'équipe CF, mais à ce compte là, c'est une réflexion on ne peut plus égocentrée.

Le gars qui explique dans le calme qui a fait 3 gosses pour son propre choix
RAB de l'empreinte que ça aura pour la planète

ah, et au fait, c'est les CF les égocentriques  [:rofl]  

Jay Kay a écrit :

Donc tu reconnais que ta marge d'efforts pour réduire le co2 de ton foyer est très réduit ?
(et globalement se retrouve au niveau d'un couple qui voyage pas mal ?)

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 05-12-2022 à 23:46:40
n°67385692
cartemere
Posté le 05-12-2022 à 23:49:36  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Avec un chèque carbone, chacun ferait ses choix et voilà  [:pioupioum]  

ça va inciter les montages financiers carbone.
le chèque donnera un quota de véhicule par personne.
une personne X, au lieu de posséder 3 voitures, ne possèdera qu'une voiture qu'il partagera avec d'autres, et chacune des autres personnes fera pareil
une sorte de time sharing (comme il en existe pour les appartements), mais pour les voitures.

bon, ça sera bien plus simple pour les parents : une voiture au nom de chaque enfant, et c'est plié  [:casediscute]

n°67385703
cartemere
Posté le 05-12-2022 à 23:53:06  profilanswer

gabug a écrit :

C'est très inégalitaire, il faut trouver autre chose qu'un rationnement par les prix.

un "chèque carbone" est encore plus inégalitaire qu'un rationnement par les prix.

lier le prix à l'empreinte CO2 a au moins le mérite d'être directement corrélé au CO2

n°67385990
manisque
Posté le 06-12-2022 à 06:14:35  profilanswer

djoul a écrit :

Je te rassure, l’autorité dans le foyer est absolue, pas relative :jap: Si un jour tu as la « curiosité » de faire un enfant (meilleure raison jamais), tu le découvriras vite si tu veux pas te faire bouffer.

C’est de la déformation parentale, on est obligé de le faire quand on constate des biais de raisonnement.  

Prenons l’exemple d’un forumeur que nous appellerons Durex.
Quand on lui parle d’un taux de renouvellement de la population à 2,1, il est persuadé qu’il tient un argument irréfutable : mathématiquement, c’est 2 ! Le voilà tout frétillant, se précipitant sur son clavier pour remettre à sa place l’imprudent !
Las, 10s de recherche sur Google, à défaut d’un brin de réflexion, lui auraient permis de voir que ça ne peut qu’être strictement supérieur à deux, afin d’inclure les individus qui n’auront pas l’occasion d’avoir eux-mêmes une descendance.

En tant que parent, tout ceci nous attristent. Nous nous voyons alors obligé de corriger l’indolent, avec toute la bienveillance que nous accorde notre statut. Ça nous en coûte, crois moi, mais c’est là la dure condition de parent. Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités  [:amanullah]

Merci de confirmer ton comportement de petit-chef qui tente de généraliser son autorité [:sirguda:1].

Je trouvais déjà que le fond fanatique et la forme condescendant de tes posts pourrissait l'ambiance d'autres topics [:river_tam:1]. Retour en ignore-list si en plus tu y rajoutes des attaques perso sur des points où tu lis des posts de travers [:spamatounet].

[/HS]

---------------
n°67385998
djoul
Posté le 06-12-2022 à 06:23:45  profilanswer

manisque a écrit :

Retour en ignore-list si en plus tu y rajoutes des attaques perso sur des points où tu lis des posts de travers [:spamatounet]

[:nozdormu]

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 06-12-2022 à 06:24:02
n°67386064
_Lahoma_
Posté le 06-12-2022 à 07:13:01  profilanswer

memaster a écrit :

On le fait déjà.  
Sauf pour les animaux d'élevage évidemment :o

thoulisse_bernard a écrit :

34%, c'est pas rare https://fr.statista.com/statistique [...] nt-france/

gabug a écrit :

On rationne déjà par le prix, et ça serait pas ça là. Certains seraient rationnés malgré leur richesse justement.

n°67386138
TiDom
Posté le 06-12-2022 à 07:52:18  profilanswer

@cartemere : je ne comprends pas bien ton raisonnement

cartemere a écrit :

non, encore une fois tu m'inventes de toute pièce un discours que je ne tiens pas.
arrête avec ça.

j'ai fait des efforts
je continue à en faire
et je continerai à en faire

...

cartemere a écrit :

On est bien d'accord
Et donc comme tous les choix, il faut comptabiliser le co2 que ça implique

Oui, il faut faire des efforts. On a tous des choix à faire. Et quelles que soient nos actions qui vont dans le bon sens, c'est bon à prendre.
Il paraît même que ça rend heureux : https://www.decitre.fr/livres/maint [...] 12144.html

cartemere a écrit :

Le gars qui explique dans le calme qui a fait 3 gosses pour son propre choix
RAB de l'empreinte que ça aura pour la planète

ah, et au fait, c'est les CF les égocentriques  [:rofl]  

Je n'adhère pas vraiment à cette opposition des efforts qu'on est prêt à faire, ou des efforts qu'on n'est pas prêt à consentir.
Tout le monde a ses biais ou dissonances cognitives et une part d'égo-centrisme.

Tu ne fais pas exception. Exemple cross-topic CF :

Tu fais ton coming out child-free avec une argumentation orientée dérèglement climatique ..

cartemere a écrit :

Discussion sérieuse sur le sujet avec ma copine ces derniers jours.

La question d'avoir ou non des gosses revient de temps en temps.
Et la réflexion à évolué au fil des années.

On a 38 balais aujourd'hui, une situation stable, une vie épanouie qui nous convient...
Perso je ne ressens pas le "besoin" d'avoir des enfants. De son côté initialement elle en voulait.  

Mais suite aux reflexions/discussions/informations, on prends conscience que le fait de faire un gamin engage largement plus que le simple fait d'en vouloir.
Le principal c'est pas ce que les parents veulent, c'est ce qu'ils vont pouvoir offrir à l'enfant... A partir de là tout ce complique

Aujourd'hui, si je fais un gosse, je sais qu'il aura une vie bien plus pourrie/mouvementée/difficile que la mienne (mais beaucoup beaucoup).  
Tous les indicateurs et études sérieuses convergent dans ce sens (non negawatt n'est pas une étude sérieuse)  

Entre :
- le réchauffement climatique
- la pollution généralisée dans certaines régions du monde
- la situation économique catastrophique
Et malheureusement je ne vois pas de solution réelle au problème.

Je ne sais ps ce que je pourrai répondre à mon gosse dans 20 ans quand le monde sera plein de tensions/guerres/déplacés climatique, et qu'il me posera la question :
"mais à l'époque vous saviez déjà tout ça ?!"  

Bref, ça plus le niveau de satisfaction / épanouissement des amis / collègues avec enfants (je ne les envie pas)  

Font qu'aujourd'hui je me renseigne plus sur la vasectomie que sur la recherche d'une place de crèche  :whistle:  

Mais ...

cartemere a écrit :

ah perso ça ne me tracasse pas plus que ça.
je fais du ski, de la plongée, des voyages à l'autre bout du monde

foutu pour foutu, autant en profiter à fond  [:skum]  
(bon, je balance pas les piles usagées dans mon jardin pour autant : je trie mes déchets, j'essaie de limiter au max la pollution "gratuite" :o )

Mais du coup, être CF, c'est pour le climat ou pour le ski ?

cartemere a écrit :

ça dépend des "trucs".

on aime skier, beaucoup
grosses journées, intenses, sur des gros domaines, avec des passages engagés
en dehors des périodes scolaires (je parle bien de skier, pas de faire la queue aux remontées)

avec un gosse, c'est une croix là dessus pendant longtemps... très longtemps... trop longtemps :o

Bref, plutôt que de s'opposer de manière stérile, il vaudrait mieux trouver plusieurs pistes qui vont dans le même sens.

Bon en attendant : c'est pas glorieux, mon bilan carbone est à plus de 5t :o
Comme beaucoup, c'est l'alimentation (viande) et le transport (voiture) sur lesquels on a le plus de marge de manœuvre

n°67386202
cartemere
Posté le 06-12-2022 à 08:16:00  profilanswer

Il n'y a rien d'incompatible :
Je fais des efforts, je continuerai à en faire
J'ai à côté de ça des activités qui me tiennent à cœur, et que je ne suis pas prêt de renier
J'ai conscience que mes choix et mes décisions de ce type ont un impact carbone sur la planète.
Et je trouve normal que tout le monde se pose la question et s'inscrive dans cette démarche de responsabilisation.

Ça me paraît d'autant plus logique pour des personnes qui se permettent de juger les choix des autres

Et oui, mon choix de ne pas faire de gosse est lié à l'état de notre planète/ civilisation (rajouter un gosse participe à aggraver le problème, pas à le résoudre)
Et également à la projection de la vie qu'il aura.

Et pour compléter : malgré les efforts que je peux faire, pour moi l'objectif de 2Tco2 au niveau mondial est une utopie.
On n'y arrivera pas :  on prends vivement la direction inverse, chaque année les émissions mondiales de CO2 augmentent, de plus en plus vite.
Il nous faudrait une exp décroissante, on a une exp croissante...
Et on a des milliards d'individus qui aspirent à une amélioration de leurs conditions de vie, qui passera par une explosion de leur empreinte carbone

Message édité par cartemere le 06-12-2022 à 08:23:18
n°67386260
Jay Kay
Posté le 06-12-2022 à 08:33:27  profilanswer

Merci Tidom pour ce recueil de post gratiné qui font apparaître les évidences au grand jour. (même si personne n'en doutais)

---------------
n°67386262
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 06-12-2022 à 08:33:34  profilanswer

manisque a écrit :

Merci de confirmer ton comportement de petit-chef qui tente de généraliser son autorité [:sirguda:1].

Je trouvais déjà que le fond fanatique et la forme condescendant de tes posts pourrissait l'ambiance d'autres topics [:river_tam:1]. Retour en ignore-list si en plus tu y rajoutes des attaques perso sur des points où tu lis des posts de travers [:spamatounet].

[/HS]

[:roxelay]

Les cyclistes, ils trouveront toujours un sujet de discorde entre eux :o

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°67386297
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 06-12-2022 à 08:43:44  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Merci Tidom pour ce recueil de post gratiné qui font apparaître les évidences au grand jour. (même si personne n'en doutais)

il faut arrêter de répondre aux gensCF qui confondent sauver leur planète et sauver leur petit confort.
C'est pas plus mal que ceux là disparaissent sans laisser de trace :o (ultrajoke [:spiderban:3] )

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)