Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3995 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  176  177  178  ..  209  210  211  212  213  214
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°69500440
cartemere
Posté le 29-10-2023 à 15:46:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

On t'explique aussi qu'un français moyen fait partie des 10% des humains les plus polluants.

Il est très facile d'être à 4t eq co2 en France. Après, on peut n'en avoir rien à faire du RC, en partant du principe qu'on fera avec. C'est tout à fait respectable comme opinion, il faut juste l'assumer.

ou en partant du principe que baisser de 12T à 4T n'aura aucun impact global (face à l'augmentation de la population mondiale et à l'augmentation de l'empreinte CO2 de l'humanité)
 [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 29-10-2023 à 15:46:44  profilanswer

n°69500449
_Lahoma_
Posté le 29-10-2023 à 15:47:54  profilanswer

AzR3L a écrit :

C’est bien ce que je dis alors.

Chacun va avoir ses propres restrictions avec lequel il est d’accord. Sauf que celui qui n’a pas de caravane, va demander à ce que l’on ne fasse pas chier, car il veut chauffer à 21, un autre il veut manger tout les jours de la viande, etc..  
Sauf en étant des milliards sur la planète, même des millions rien qu’en France, cela crée des besoins et donc on a besoin de produire et donc d’émettre.

En tout cas, tu fais bien ce que tu veux ;)

D'où l'intérêt de laisser les gens dépenser leur xT de carbone comme ils le souhaitent. Mais quand ils ont tout dépensé, ils finissent l'année en mode survie.

Message cité 2 fois
Message édité par _Lahoma_ le 29-10-2023 à 15:55:48
n°69500450
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-10-2023 à 15:48:02  profilanswer

cartemere a écrit :

ou en partant du principe que baisser de 12T à 4T n'aura aucun impact global (face à l'augmentation de la population mondiale et à l'augmentation de l'empreinte CO2 de l'humanité)
 [:cosmoschtroumpf]

Les trajectoires du GIEC montrent bien les impacts potentiels en % de réduction des émissions.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°69500455
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-10-2023 à 15:48:28  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

D'où l'intérêt de laisser les gens dépenser leur xT de carbone comme ils le souhaitent. Mais quand ils ont tout dépenser, ils finissent l'année en mode survie.

C'est évidemment irréalisable.

---------------
n°69500480
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 29-10-2023 à 15:52:11  profilanswer

Theomede a écrit :

On t'explique aussi qu'un français moyen fait partie des 10% des humains les plus polluants.

Il est très facile d'être à 4t eq co2 en France. Après, on peut n'en avoir rien à faire du RC, en partant du principe qu'on fera avec. C'est tout à fait respectable comme opinion, il faut juste l'assumer.

Avec un réseau de métro comme celui dont tu disposes, j'imagine  :jap:
J'en ai pas rien à faire, mais je pense qu'helas on est déjà foutus.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°69500482
AzR3L
Posté le 29-10-2023 à 15:52:19  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

D'où l'intérêt de laisser les gens dépenser leur xT de carbone comme ils le souhaitent. Mais quand ils ont tout dépenser, ils finissent l'année en mode survie.

Sauf que cela n’existera pas un pass Carbon et cela ne ferait que tendre encore plus les inégalités. Raison de plus que cela ne passera pas.

n°69500490
cartemere
Posté le 29-10-2023 à 15:52:47  profilanswer

Theomede a écrit :

Les trajectoires du GIEC montrent bien les impacts potentiels en % de réduction des émissions.

Les trajectoires réelles constatées convergent toutes vers une hausse des émissions de CO2 à l'échelle de l'humanité.
https://www.humanite.fr/societe/cop [...] 022-770746

:jap:

n°69500495
AzR3L
Posté le 29-10-2023 à 15:53:36  profilanswer

cartemere a écrit :

Les trajectoires réelles constatées convergent toutes vers une hausse des émissions de CO2 à l'échelle de l'humanité.
https://www.humanite.fr/societe/cop [...] 022-770746

:jap:

Et avec les Conflits mondiaux qui se profilent, cela ne va pas s’arrêter.

n°69500501
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-10-2023 à 15:54:44  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Avec un réseau de métro comme celui dont tu disposes, j'imagine  :jap:
J'en ai pas rien à faire, mais je pense qu'helas on est déjà foutus.

Pour avoir un réseau de métro, il faut des zones denses. Pour avoir des zones denses, il faut mettre fin à l'habitat individuel.

C'est un choix, encore une fois, privilégier son confort est totalement respectable. Mais il faut l'assumer.

---------------
n°69500505
cartemere
Posté le 29-10-2023 à 15:55:19  profilanswer

AzR3L a écrit :

Et avec les Conflits mondiaux qui se profilent, cela ne va pas s’arrêter.

+ augmentation de la population mondiale
+ augmentation du niveau de vie d'une bonne tranche de la population (Inde / Asie du sud Est / etc) qui vont nous rajouter quelques milliards d'êtres humains avec un niveau de vie (et une empreinte CO2) à l'occidentale.

autant vider l'océan à la petite cuillère (littéralement)

mood
Publicité
Posté le 29-10-2023 à 15:55:19  profilanswer

n°69500533
_Lahoma_
Posté le 29-10-2023 à 15:59:11  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est évidemment irréalisable.

À la marge peut-être, mais globalement, on peut s'en rapprocher.

AzR3L a écrit :

Sauf que cela n’existera pas un pass Carbon et cela ne ferait que tendre encore plus les inégalités. Raison de plus que cela ne passera pas.

Pourquoi plus ?

n°69500556
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 29-10-2023 à 16:05:16  profilanswer

Theomede a écrit :

Pour avoir un réseau de métro, il faut des zones denses. Pour avoir des zones denses, il faut mettre fin à l'habitat individuel.

C'est un choix, encore une fois, privilégier son confort est totalement respectable. Mais il faut l'assumer.

J'assume pleinement ma baraque  :O

---------------
n°69500577
hfr of the​ dead
Posté le 29-10-2023 à 16:09:40  profilanswer

AzR3L a écrit :

En tout cas, tu fais bien ce que tu veux ;)

A mon niveau je fais ma part et j’essaie de faire partager à mon entourage ma façon de faire même si je me heurte souvent à un mur.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69500599
AzR3L
Posté le 29-10-2023 à 16:14:18  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

À la marge peut-être, mais globalement, on peut s'en rapprocher.

_Lahoma_ a écrit :

Pourquoi plus ?

Une maison passive avec beau label Passivhauss de 200 m2, qui consomme moins qu’un studio mal isolé, avec qui ils vont avoir une voiture électrique et pouvoir se payer des habits fait en France (local), ou bien prendre une viande qui ne vient pas de l’autre bout du monde, mais juste à côté donc mois de CO2
C’est les familles aisées qui vont pouvoir profiter un maximum, par rapport à la personne qui est smic et vie dans une p’tit studio en campagne, et doit se contenter d’un VT  d’occasion qui forcément pollue, mais s’en sert pour travailler, mais son quota est largement dépassé sans faire aucune autre activité.

Faut pas rêver, les logements énergivores ( mise à part les châteaux, cela reste très minoritaire ) se sont les gens qui n’ont pas les moyens de faire des travaux car pas d’argent ou ne sont mêmes propriétaires

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 29-10-2023 à 16:19:12
n°69500624
Winpoks
Posté le 29-10-2023 à 16:19:41  profilanswer

cartemere a écrit :

et toute la partie électrique (sauf erreur, il y a environ 150Kg de cuivre de plus dans la version électrique)

C'est la raison pour laquelle on passe le réseau Télécom en fibre !  [:tagazou:2]

n°69500626
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 29-10-2023 à 16:20:55  profilanswer

Winpoks a écrit :

C'est la raison pour laquelle on passe le réseau Télécom en fibre ! [:tagazou:2]

Ah je pensais que c'était parce qu'on en avait marre de se le faire piquer par les manouches  :sarcastic:

---------------
n°69500636
AzR3L
Posté le 29-10-2023 à 16:22:52  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Ah je pensais que c'était parce qu'on en avait marre de se le faire piquer par les manouches  :sarcastic:

O l’otre  [:lalan28200]

n°69500648
_Lahoma_
Posté le 29-10-2023 à 16:28:19  profilanswer

AzR3L a écrit :

Une maison passive avec beau label Passivhauss de 200 m2, qui consomme moins qu’un studio mal isolé, avec qui ils vont avoir une voiture électrique et pouvoir se payer des habits fait en France (local), ou bien prendre une viande qui ne vient pas de l’autre bout du monde, mais juste à côté donc mois de CO2
C’est les familles aisées qui vont pouvoir profiter un maximum, par rapport à la personne qui est smic et vie dans une p’tit studio en campagne, et doit se contenter d’un VT  d’occasion qui forcément pollue, mais s’en sert pour travailler, mais son quota est largement dépassé sans faire aucune autre activité.

Faut pas rêver, les logements énergivores ( mise à part les châteaux, cela reste très minoritaire ) se sont les gens qui n’ont pas les moyens de faire des travaux car pas d’argent ou ne sont mêmes propriétaires

Ça doit être accompagné de travaux d'isolation pris en charge par l'État (en fonction des moyens). Idem pour les véhicules. Si tu vis dans un petit studio, c'est pas compliqué à chauffer en plus et moins cher à isoler.
Et la viande, ça a un gros impact carbone que ça vienne du bout du monde ou pas.  

Les riches vont pas profiter beaucoup t'inquiète. Ils vont devoir largement réduire la voilure aussi.

En plus, je ne vois rien de plus inégal qu'actuellement dans tous tes exemples :D

n°69500682
AzR3L
Posté le 29-10-2023 à 16:38:08  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ça doit être accompagné de travaux d'isolation pris en charge par l'État (en fonction des moyens). Idem pour les véhicules. Si tu vis dans un petit studio, c'est pas compliqué à chauffer en plus et moins cher à isoler.
Et la viande, ça a un gros impact carbone que ça vienne du bout du monde ou pas.

Les riches vont pas profiter beaucoup t'inquiète. Ils vont devoir largement réduire la voilure aussi.

En plus, je ne vois rien de plus inégal qu'actuellement dans tous tes exemples :D

C’est déjà le cas en fait ..il y a bien des aides, pour une PAC cela peut être très important, cela se fait petit à petit, certains ne pouvant pas non plus pour autant.. mais bon tu n’es pas forcément proprio, quand tu es au smic et là c’est plus compliqué.
Rien que l’interdiction de location des logements de cat. F et G s’est compliqué à mettre en place ..

Les VE dans certains département tu peux avoir jusqu’à 20 000 € d’aide, entre le bonus, casse, prime, aide régionale. Mais certains c’est difficile de sortir de l’argent.

https://www.economiematin.fr/epargn [...] nus-argent

On serait à peine 1personne sur 2 qui n’arrive pas à mettre de l’argent de côté.

A la différences les riches pourront partir ailleurs, ou trouver des astuces pour mettre sur leurs sociétés pour faire des déplacements.

Mais bon, on en revient toujours au fait que cela ne sera jamais d’actualité tant que nous aurons des mesures différentes en fonction des pays.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 29-10-2023 à 16:47:10
n°69500691
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 29-10-2023 à 16:40:43  profilanswer

GAS a écrit :

N'empêche que si tout le monde attend que les autres bougent, personne ne fera rien.

Oui mais on pourra crever avec classe, tandis qu'avec ta solution de faire des efforts, on mourra tout autant, mais en sarouel, avec des dreads et des malinois [:ex-floodeur:4]

n°69500701
_Lahoma_
Posté le 29-10-2023 à 16:42:22  profilanswer

AzR3L a écrit :

C’est déjà le cas en fait ..il y a bien des aides, pour une PAC cela peut être très important, cela se fait petit à petit, certains ne pouvant pas non plus pour autant.. mais bon tu n’es pas forcément proprio, quand tu es au smic et là c’est plus compliqué.
Rien que l’interdiction de location des logements de cat. F et G s’est compliqué à mettre en place ..

A la différences les riches pourront partir ailleurs, ou trouver des astuces pour mettre sur leurs sociétés pour faire des déplacements.

Mais bon, on en revient toujours au fait que cela ne sera jamais d’actualité tant que nous aurons des mesures différentes en fonction des pays.

J'ai pas dit que ça devait être limité à la France :)

n°69500733
AzR3L
Posté le 29-10-2023 à 16:48:47  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

J'ai pas dit que ça devait être limité à la France :)

Et bien moi je veux la fusion, au moins plus de problème d’energie et on pourrat utiliser de l’énergie comme des Gorets.  [:zaldarf:2]

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 29-10-2023 à 16:50:23
n°69500747
_Lahoma_
Posté le 29-10-2023 à 16:51:33  profilanswer

AzR3L a écrit :

Et bien moi je veux la fusion, au moins plus de problème d’energie et on pourrat utiliser de l’énergie comme des Gorets.  [:zaldarf:2]

Deviens empereur du monde et tu pourras avoir la fusion, ou pas :o

n°69500761
AzR3L
Posté le 29-10-2023 à 16:56:11  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Deviens empereur du monde et tu pourras avoir la fusion, ou pas :o

Entre les deux, y en a une qui a plus de chance de se produire un jour. :o

Message édité par AzR3L le 29-10-2023 à 16:56:49
n°69502585
gabug
Posté le 29-10-2023 à 21:07:22  profilanswer

AzR3L a écrit :

Très informé, comment tu peux en être sûr ? Une sélection ? est ce qu’il fera preuve d’objectivité ?

Je crois qu'il existe des moyens d'informer mieux le citoyen que ce qu'il n'est aujourd'hui. Evidemment la perfection n'est pas de ce monde.

Je vois pas bien ce que tu entends par "une sélection", s'il s'agit d'assemblées citoyennes ou de conventions collectives alors oui, je pense que ce sont de bonnes idées.
Qu'est-ce que tu en penses ?

AzR3L a écrit :

L’expertise des citoyens sur des sujets complexe, je n’y crois pas, déjà rien que le sujet du  Nuke .. on a beau avoir un belle exemple avec l’Allemagne, il y a toujours des personnes qui sortent les mêmes fakes News et demande la fin du Nuke.

Là, tu parles de citoyens qui n'ont pas reçu d'expertise, justement. Tout le contraire de ce qui s'est fait avec la CCC, ou ce qui se fait au niveau des députés/sénateurs via les enquêtes parlementaires.

n°69502649
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-10-2023 à 21:10:17  profilanswer

gabug a écrit :

Est-ce que tu dirais que le peuple bénéficie de cette expertise ? Et si oui, de quelle manière pourrait-on apporter une réponse démocratique à ce problème ?

Le peuple qui ne sait pas que le bilan co2, c'est le triptyque bagnole/maison individuelle/avion, c'est qu'il n'en a rien à foutre.

---------------
n°69502974
gabug
Posté le 29-10-2023 à 21:32:41  profilanswer

Theomede a écrit :

Le peuple qui ne sait pas que le bilan co2, c'est le triptyque bagnole/maison individuelle/avion, c'est qu'il n'en a rien à foutre.

Alors on parlait pas du tout de ça mais du modèle du tout-voiture individuelle, de la question d'une transformation profonde des usages parallèle à celle du remplacement des moteurs thermiques et de la manière dont pourrait apporter une réponse démocratique à ce type de transformation.

Et ce que tu dis est assez contestable, on en a déjà parlé, si tu en as envie tu pourras en profiter pour répondre à cette discussion que tu avais laissée de côté :

Theomede a écrit :

L'impact co2, c'est le transport, le chauffage et la viande. Le reste est négligeable.

gabug a écrit :

"Le reste est négligeable" : tu es sûr ? Le bâtiment (23% des émissions), le numérique (4% des émissions), la santé (8%), le reste de l'industrie ... tout ça mis bout à bout, c'est pas vraiment négligeable, si ?

n°69503073
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-10-2023 à 21:43:51  profilanswer

gabug a écrit :

Alors on parlait pas du tout de ça mais du modèle du tout-voiture individuelle, de la question d'une transformation profonde des usages parallèle à celle du remplacement des moteurs thermiques et de la manière dont pourrait apporter une réponse démocratique à ce type de transformation.

Et ce que tu dis est assez contestable, on en a déjà parlé, si tu en as envie tu pourras en profiter pour répondre à cette discussion que tu avais laissée de côté :

Les 4% du numérique, je tombe en regardant quelques sources sur 170kg eq co2/an, soit 1.7%. Santé, sur l'ademe, 178kg, 1.78% donc.

Les 23% de la construction, je ne retrouve absolument rien là-dessus. T'as 440kg d'impact pour le logement, tu dois rajouter une fraction du reste, mais aucune raison que ce soit si élevé.

Ils sortent d'où tes chiffres ?

---------------
n°69503255
AzR3L
Posté le 29-10-2023 à 21:57:29  profilanswer

gabug a écrit :

Je crois qu'il existe des moyens d'informer mieux le citoyen que ce qu'il n'est aujourd'hui. Evidemment la perfection n'est pas de ce monde.

Je vois pas bien ce que tu entends par "une sélection", s'il s'agit d'assemblées citoyennes ou de conventions collectives alors oui, je pense que ce sont de bonnes idées.
Qu'est-ce que tu en penses ?

gabug a écrit :

Là, tu parles de citoyens qui n'ont pas reçu d'expertise, justement. Tout le contraire de ce qui s'est fait avec la CCC, ou ce qui se fait au niveau des députés/sénateurs via les enquêtes parlementaires.

Je n’y crois absolument pas, comme déjà dit même certains soit disant experts sont contre, ressortant de fausses informations.

n°69505022
gabug
Posté le 30-10-2023 à 09:32:08  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je n’y crois absolument pas, comme déjà dit même certains soit disant experts sont contre, ressortant de fausses informations.

Donc tu ne penses pas que des assemblées de citoyens recevant une expertise longue et fiable (type auteurs du Giec et IPBES ou équivalent), puissent faire des propositions plus adaptées que des personnes lambda interrogées dans la rue ?

Si oui, comment tu expliques les propositions de la CCC ?  
Comment tu expliques les recommandations des commissions du Sénat après enquêtes parlementaires (par exemple sur la santé), qui sont très pragmatiques et comprises des gens du secteur, à la différence des décisions (ou non-décisions) de l'exécutif ?

Theomede a écrit :

Les 4% du numérique, je tombe en regardant quelques sources sur 170kg eq co2/an, soit 1.7%. Santé, sur l'ademe, 178kg, 1.78% donc.

Les 23% de la construction, je ne retrouve absolument rien là-dessus. T'as 440kg d'impact pour le logement, tu dois rajouter une fraction du reste, mais aucune raison que ce soit si élevé.

Ils sortent d'où tes chiffres ?

Je les avais donné de tête depuis les travaux du Shift (PTEF et autres).

Pour la santé : "plus de 7.5% des émissions françaises" (9 tCO2e)
https://theshiftproject.org/wp-cont [...] que-BC.pdf

Pour le numérique : 3.5% en 2019, en forte croissance
https://theshiftproject.org/wp-cont [...] s-2021.pdf

Bâtiment : 1/4 des émissions (dont 60% chauffage pour les scopes 1+2, soit un peu moins du total - le scope 3 représentant à peu près 20% des émissions totales du secteur)
https://theshiftproject.org/categor [...] /batiment/
https://www.carbone4.com/article-batiment-snbc

La somme de tout ça et le reste (alimentation, reste de l'industrie...) me parait pas négligeable, même en retranchant le chauffage (pour lequel il faut faire un peu de gymnastique comptable quand on parle de bilan carbone, c'est beaucoup plus simple de considérer l'empreinte pour les particuliers).

Après, tout dépend de ce qu'on appelle négligeable.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 30-10-2023 à 09:37:13
n°69505222
AzR3L
Posté le 30-10-2023 à 10:05:26  profilanswer

gabug a écrit :

Donc tu ne penses pas que des assemblées de citoyens recevant une expertise longue et fiable (type auteurs du Giec et IPBES ou équivalent), puissent faire des propositions plus adaptées que des personnes lambda interrogées dans la rue ?

Si oui, comment tu expliques les propositions de la CCC ?  
Comment tu expliques les recommandations des commissions du Sénat après enquêtes parlementaires (par exemple sur la santé), qui sont très pragmatiques et comprises des gens du secteur, à la différence des décisions (ou non-décisions) de l'exécutif ?

Je ne t’avais pas compris, je croyais que tu parlais d’un citoyen Lambda qui avait une formation, type 1/2 mois puisse accéder à des assemblées.

Donc oui, je suis d’accord avec toi.

Même si cela n’empêche pas pour autant des avis divergent sur certains sujets, comme le nucléaire.

n°69536655
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 04-11-2023 à 07:44:58  profilanswer

cartemere a écrit :

tu prends un pays comme l'Allemagne, ou chaque kWh supplémentaire c'est du lignite, à plus de 1Kg de CO2 par kWh produit.
un véhicule électrique lambda consomme du 17kWh/100Km, 17Kg de CO2 générés pour 100Km.

ça correspond à un véhicule thermique à 170g CO2/Km, grosso modo du 8L/100Km sur une essence... mon véhicule essence fait moins  [:spamafote]

Ton calcul suppose que le VHC est chargé uniquement au charbon en Allemagne. C'est simplement une hypothèse qui n'a aucun sens, c'est un pays qui profiterait justement de manière importante de véhicules électriques dont les batteries peuvent servir à stabiliser l'écart entre production et consommation.

n°69536996
AzR3L
Posté le 04-11-2023 à 10:15:45  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Ton calcul suppose que le VHC est chargé uniquement au charbon en Allemagne. C'est simplement une hypothèse qui n'a aucun sens, c'est un pays qui profiterait justement de manière importante de véhicules électriques dont les batteries peuvent servir à stabiliser l'écart entre production et consommation.

Certains jours, on est proche du Kg de CO2/kg en Allemagne  [:el frog:4]  

Pour le reste cela n’arrivera pas, l’utilisation de la batterie pour stabiliser la production et la consommation.

Sachant que cela ne résout toujours pas le problème des Grandes périodes froides, sans vents ou sans soleil, voir les deux ..

n°69537278
Jay Kay
Posté le 04-11-2023 à 11:31:46  profilanswer

cartemere a écrit :

sur les études que j'ai vu, c'était très loin d'être évident

Je parle sur la durée de vie du véhicule. Faudrait rechercher la source, mais de mémoire, sur 250k bornes, même de l'elec au charbon allemand fait moins de CO2 que du thermique.

Après il y a évidemment intérêt à jouer sur tous les leviers :

- élec moins carbonnée
- voitures moins thermiques
- moins de bagnoles

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69537285
Jay Kay
Posté le 04-11-2023 à 11:33:36  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Après, la surconsommation de produits de merde, c'est pas génial non plus XD

Pour l'environnement, c'est certain !

En terme de CO2, ça reste secondaire par rapport à ces trois sujets principaux.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69537315
Winpoks
Posté le 04-11-2023 à 11:42:21  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Mais tu fais un bilan CO₂ dans quelle optique si ce n’est pas pour l’environnement.  [:serious thread]  

Je vois ce que tu veux dire, mais c’est maladroit.  :D

n°69537345
_Lahoma_
Posté le 04-11-2023 à 11:48:17  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Bah, c'est fabriqué, transporté et sûrement cramé à la fin quand même :D

n°69538801
Jay Kay
Posté le 04-11-2023 à 16:18:36  profilanswer

Winpoks a écrit :

Mais tu fais un bilan CO₂ dans quelle optique si ce n’est pas pour l’environnement. [:serious thread]

Je vois ce que tu veux dire, mais c’est maladroit. :D

Disons que la problématique C02 prend le devant de la scène, de part son urgence établie (le RC).

Mais oui, les limites planétaires dont toutes importantes.

---------------
n°69575156
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 10-11-2023 à 10:17:35  profilanswer

AzR3L a écrit :

Certains jours, on est proche du Kg de CO2/kg en Allemagne [:el frog:4]

"Certains jours" on est "proche", nous voilà bien avancés...

Moyenne sur 12M: 390g d'après EM.

C'est extrêmement mauvais, mais à ces niveaux y'a pas photo entre thermique et électrique.

n°69575361
AzR3L
Posté le 10-11-2023 à 10:46:03  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

"Certains jours" on est "proche", nous voilà bien avancés...  

Moyenne sur 12M: 390g d'après EM.

C'est extrêmement mauvais, mais à ces niveaux y'a pas photo entre thermique et électrique.

On est plus proche de 500g/ jour malheureusement ..

Il faudrait faire un peu plus de 160-180 000 km pour pouvoir arriver au même émissions qu’un VT ..

Le problème n’est pas le VE :o, c’est l’Allemagne, là ou la France le même VE tu divises par 3 le nombre de Km.

n°69575390
Jay Kay
Posté le 10-11-2023 à 10:49:51  profilanswer

AzR3L a écrit :

Il faudrait faire un peu plus de 160-180 000 km pour pouvoir arriver au même émissions qu’un VT ..

Quel véhicule va a la casse avant 160/180K bornes ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  176  177  178  ..  209  210  211  212  213  214

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)