Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3589 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  209  210  211  212  213  214
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°69575390
Jay Kay
Posté le 10-11-2023 à 10:49:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

AzR3L a écrit :

Il faudrait faire un peu plus de 160-180 000 km pour pouvoir arriver au même émissions qu’un VT ..

Quel véhicule va a la casse avant 160/180K bornes ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 10-11-2023 à 10:49:51  profilanswer

n°69575409
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 10-11-2023 à 10:52:02  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ceux qui n'ont plus le droit de rouler en ZFE  [:spamafote]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°69575435
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-11-2023 à 10:55:00  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Les véhicules dits économiquement irréparable après un accident, les véhicules repris lors des primes diverses (dont la conversion à l'électrique)....

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°69575437
Jay Kay
Posté le 10-11-2023 à 10:55:27  profilanswer

ixemul a écrit :

Ceux qui n'ont plus le droit de rouler en ZFE  [:spamafote]

Seulement ceux qui sont happés par la prime à la casse quoi (et j'aimerai voir les certificats de démantèlement).

Sinon, y'a une autre vie en dehors des ZFE.

GAS a écrit :

Les véhicules dits économiquement irréparable après un accident, les véhicules repris lors des primes diverses (dont la conversion à l'électrique)....

Pour les accidentés, oui, l'elec est mauvaise. Tu tanks à 5000km, ton bilan CO2 est dégeulasse, je l'entends. Pour le reste, ça qu'une certaine part du parc.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 10-11-2023 à 10:56:50

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69575491
hfr of the​ dead
Posté le 10-11-2023 à 11:01:25  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Seulement ceux qui sont happés par la prime à la casse quoi (et j'aimerai voir les certificats de démantèlement).

alors qu'on devrait faire une prime à la durabilité.
Et pas que pour les voitures.

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 10-11-2023 à 11:02:38

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69575522
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 10-11-2023 à 11:05:02  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Evidemment, mais économiquement ces véhicules n'interessent personne car du jour au lendemain ils peuvent être interdits sur des lieux où on doit se rendre.

C'est un effet pervers car une AX 1.1i de 1994 est très économique à l'usage, consomme rien (et donc rejette peu), mais elle est disqualifiée d'office car trop âgée.
C'est valable pour la Saxo qui a suivi, et même les premières C3 équipées du même moulin (TU1).  

Alors oui, il y en a bien quelques unes qui finissent en bête de somme à la campagne, mais la majeure partie termine à la casse... bien avant 200 000km, et pourtant en parfait état de marche.

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°69575542
Jay Kay
Posté le 10-11-2023 à 11:07:22  profilanswer

Tu as des chiffres concernant la "majeure partie" ? Ou c'est du pifometre ?

---------------
n°69575585
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 10-11-2023 à 11:11:54  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tu as des chiffres concernant la "majeure partie" ? Ou c'est du pifometre ?

https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 23242.html

Citation :

Si les ventes de ces vieux véhicules sont effectivement en baisse dans les agglomérations concernées par une ZFE (– 53 % par rapport à 2019), la tendance est pratiquement la même dans les villes « hors ZFE » (– 40 % sur la même période).

---------------
n°69575606
Jay Kay
Posté le 10-11-2023 à 11:13:41  profilanswer

Du pifometre donc.

---------------
n°69575719
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 10-11-2023 à 11:25:58  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Du pifometre donc.

Bha non... les véhicules "anciens" sont disqualifiés au profit des crit'air 0,1 et 2 (et plutôt 1 et 2 que 0 d'ailleurs). Et pourtant, cette bonne vieille AX avec ses 700kg elle passait très bien en ville (et même sur les routes de campagnes) est classé Euro 1 (donc pas de vignette crit'air délivrable, même pas 5)

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-11-2023 à 11:25:58  profilanswer

n°69575801
hfr of the​ dead
Posté le 10-11-2023 à 11:36:37  profilanswer

ixemul a écrit :

Bha non... les véhicules "anciens" sont disqualifiés au profit des crit'air 0,1 et 2 (et plutôt 1 et 2 que 0 d'ailleurs). Et pourtant, cette bonne vieille AX avec ses 700kg elle passait très bien en ville (et même sur les routes de campagnes) est classé Euro 1 (donc pas de vignette crit'air délivrable, même pas 5)

excellent exemple !

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69575835
Winpoks
Posté le 10-11-2023 à 11:40:29  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Avec certains moteurs récents, ça devrait arriver assez vite.  :o

n°69575843
Jay Kay
Posté le 10-11-2023 à 11:41:02  profilanswer

Je reconnais les qualités des véhicules anciens.

Reste que ça ne prouve pas qu'ils finissent TOUS, ni même UNE MAJORITE à la casse.

---------------
n°69575858
Winpoks
Posté le 10-11-2023 à 11:42:46  profilanswer

Je ne faisais pas une généralité. Mais suffit de voir par exemple une motorisation de Stellantis (puretech) qui s’autodégomme si tu fais pas une vidange toutes les semaines. :o

n°69575877
Alanina
Posté le 10-11-2023 à 11:45:00  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

alors qu'on devrait faire une prime à la durabilité.
Et pas que pour les voitures.

+1

n°69575878
Jay Kay
Posté le 10-11-2023 à 11:45:00  profilanswer

Je répondais a ixe et mul.

---------------
n°69575885
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 10-11-2023 à 11:45:41  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je reconnais les qualités des véhicules anciens.

Reste que ça ne prouve pas qu'ils finissent TOUS, ni même UNE MAJORITE à la casse.

Bien sûr que non, ils terminent en pot de fleur au fond du jardin, c'est bien connu  [:chtiungdor:1]

---------------
n°69575906
AzR3L
Posté le 10-11-2023 à 11:47:42  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Où tu veux en venir ? Qu'est ce que tu veux me faire dire ?

n°69575922
Jay Kay
Posté le 10-11-2023 à 11:49:41  profilanswer

AzR3L a écrit :

Où tu veux en venir ? Qu'est ce que tu veux me faire dire ?

Je veux dire que contrairement à l'impression généralisée, même avec un énergie pas franchement décarbonnée, le switch vers l'elec est souvent intéressant.

Ce qu'il serait plus intéressant de faire, c'est d'avoir un calculateur pas en fonction du véhicule (qui peut être revendu, réutilisé), mais en fonction de l'usager : en fonction de son kilométrage annuel, du type de conso/de véhicule, etc...

---------------
n°69575965
AzR3L
Posté le 10-11-2023 à 11:56:28  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je veux dire que contrairement à l'impression généralisée, même avec un énergie pas franchement décarbonnée, le switch vers l'elec est souvent intéressant.

Ce qu'il serait plus intéressant de faire, c'est d'avoir un calculateur pas en fonction du véhicule (qui peut être revendu, réutilisé), mais en fonction de l'usager : en fonction de son kilométrage annuel, du type de conso/de véhicule, etc...

C'est ce que je dis, le problème n'est pas le VE, c'est l'Allemagne.

Le VE je suis totalement convaincu. Mais beaucoup choisissent un véhicule en fonction de leurs envies et non de leurs véritables besoins.  

Exemple : j'ai besoin d'un SUV thermique, car je veux faire mon trajet vacances 2 fois par an d'une seule traite... le reste du temps je fais mes 25-30 km/ jours avec.. donc le moteur est toujours froids ..

n°69576041
Alanina
Posté le 10-11-2023 à 12:09:53  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pas d'accord.
A la limite l'ensemble des usagers, oui, mais c'est un peu trop facile de faire son bilan à soi et de ne pas ce préoccuper de ce que ça implique globalement, ie de délocaliser la pollution / responsabilité / impact.

"revendu", "réutilisé"... par qui ?  

Si c'est quelqu'un qui change de véhicule, ok. Mais la tendance n'est pas d'acheter des véhicules avec lesquels tu ne peux pas aller là où tu veux te rendre. J'ai une amie qui va changer sa voiture parfaitement fonctionnelle pour une plus récente, juste à cause de ces notions de limitation de certains véhicules dans les villes. Elle n'habite pas en ville et elle utilise relativement peu sa voiture, elle préfère les TECs. Mais parfois les TECs ne suffisent pas.  

Sinon, on a juste augmenté la taille du parc... et je ne vois pas ça comme une bonne chose.  
Ou foutu à la casse des voitures fonctionnelles, qu'on a remplacé par des neuves. Je ne vois pas ça non plus comme une bonne chose, fabriquer une voiture demande des matériaux rares, de l’énergie, du transport...  

Autre exemple "soyez verts : les bocaux en plastique boites de transport en plastique, c'est pas écolo : achetez-en en verre". Si tu t’équipes, ça a du sens, si tu REMPLACES tes contenants existants en plastique par des nouveaux en verre, non, je ne vois pas ça comme écolo. Au contraire.

n°69577174
Jay Kay
Posté le 10-11-2023 à 15:19:35  profilanswer

La sobriété comme principe de base. Je suis totalement ok avec ça.

Mais pour le cas de l'empreinte carbone d'une bagnole, ça a beau sembler illogique, mais basculer sur un VE est vite plus intéressant, même si le VT est encore récent.

C'est au cas par cas en fonction de la qualité de l'élec et du nombre de km, mais c'est vite le cas.

Après, le mieux reste de s'en passer pour ne pas produire, on est d'accord.

C'est un peu mon dilemne. J'ai une caisse (oui oui) de 2010, avec 175k bornes.

A partir de quel kilométrage annuel j'ai intérêt de switcher vers un VE ? Et bien le calcul est vite défavorable pour le VT et à partir de vraiment pas bcp de km ça vaut le coup, sur le plan CO2, j'entends.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 10-11-2023 à 15:21:09

---------------
n°69577187
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 10-11-2023 à 15:21:40  profilanswer

Jay Kay a écrit :

A partir de quel kilométrage annuel j'ai intérêt de switcher vers un VE ?

Ça dépend [:brain_s:2]

Message édité par Dintr-un lemn le 10-11-2023 à 15:22:13
n°69577209
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 10-11-2023 à 15:25:33  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le switch vers l'elec ??? bien sûr, mais à quel prix ?  ça coûte une fortune aujourd'hui (et c'est quelqu'un qui a eu une Tesla S qui le dit...)

la fameuse AX 1.1i, t'en trouve entre 500 et 2500 balles, avec moins de 100 000km, et bien elle ne se vendent pas, pour un peu plus cher, les gens préfèrent partir sur l'audi A3 TDI complètement rincée avec 200 000 au compteur, avec les frais inhérents derrières, mais qu'ils ne voient pas immédiatement, car "elle est plus récente et fiable"... récente, oui, fiable... non... Mais on parle de budget de l'ordre de 5~10K€, bien loin du budget d'attaque d'une électrique.

---------------
n°69578582
asmomo
Posté le 10-11-2023 à 19:47:47  profilanswer

Journée de travail à Clermont. Les autres interlocuteurs sont venus en train+taxi, moi voiture.

Ma venue a été décidée 2 jours avant donc organisation vite fait par une assistante, normalement elle a eu une formation écolo et bloque l'avion vers la France par exemple (on peut avoir une dérogation), mais visiblement que je prenne ma caisse ne pose pas de pb.

Ils n'ont pas pensé que faudrait me payer une nuit d'hôtel et un trajet un samedi férié en revanche, car je fais pas 4h30 de bagnole après une grosse journée de boulot, la nuit...

Bref, on parle du train qui est lent et pas fiable pour venir ici, et un gars que je retrouve régulièrement sur ce job (la semaine dernière à Sens par exemple) va partout en transports, il me dit que c'est pour l'écologie, pression de ses enfants toussa.

La semaine dernière il était tout noir il revenait de Réunion + Maurice avec sa femme et 6 enfants, question bilan carbone va falloir qu'il prenne encore pas mal le train :lol:

Message édité par asmomo le 10-11-2023 à 19:48:22

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69578707
Jay Kay
Posté le 10-11-2023 à 20:17:24  profilanswer

Donc ? Tu te dis que comme lui prend l'avion, toi tu peux prendre ta caisse ?

---------------
n°69579451
AzR3L
Posté le 10-11-2023 à 22:34:08  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Donc ? Tu te dis que comme lui prend l'avion, toi tu peux prendre ta caisse ?

je pense surtout que c’est le fait de dire qu’il ne prend pas l’avion pour le côté écolo etc .. alors qu’il se barre à l’autre bout du monde pour juste 15 jours, deux poids deux mesures ..

Message édité par AzR3L le 11-11-2023 à 19:58:48
n°69579769
asmomo
Posté le 10-11-2023 à 23:43:00  profilanswer

Pour lui c'est un choix, moi non, en partie pour des raisons comptables (ma caisse est déjà payée, l'essence et les péages passent en frais généraux...).

Mais sinon oui c'était juste pour me moquer un peu.

Si tu veux me taper dessus tu peux y aller, j'ai dû faire 20 fois Paris-Brest en avion pour le plaisir et parce que la SNCF m'a fait détester le train :d

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69613742
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 16-11-2023 à 21:26:11  profilanswer

AzR3L a écrit :

On est plus proche de 500g/ jour malheureusement ..

Il faudrait faire un peu plus de 160-180 000 km pour pouvoir arriver au même émissions qu’un VT ..

Le problème n’est pas le VE :o, c’est l’Allemagne, là ou la France le même VE tu divises par 3 le nombre de Km.

J'ai donné la moyenne sur un an de ElectricityMaps.

Et même à 500g par jour l'électrique est largement devant, bien avant d'atteindre 160'000 bornes.

Un VHC c'est 20kwh au 100km (c'est déjà ube belle berline), soit 10kg de co2. Disons 12kg pour les pertes sur le réseau.

Un vhc thermique genre une berline c'est 18kg pour la même distance, donc y'a 6kg de difference aux 100km.

Pour amortir 6000 kg de co2 (dûes aux batteries), il faut 100'000km, pas 160'000.

Et ça c'est sans compter le fait qu'il faut transporter le pétrole, et le fait que tu surestimes le bilan co2 de l'élec allemand.

Bref, y'a juste rien à voir.

n°69615546
AzR3L
Posté le 17-11-2023 à 10:36:12  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

J'ai donné la moyenne sur un an de ElectricityMaps.

Et même à 500g par jour l'électrique est largement devant, bien avant d'atteindre 160'000 bornes.  

Un VHC c'est 20kwh au 100km (c'est déjà ube belle berline), soit 10kg de co2. Disons 12kg pour les pertes sur le réseau.

Un vhc thermique genre une berline c'est 18kg pour la même distance, donc y'a 6kg de difference aux 100km.

Pour amortir 6000 kg de co2 (dûes aux batteries), il faut 100'000km, pas 160'000.

Et ça c'est sans compter le fait qu'il faut transporter le pétrole, et le fait que tu surestimes le bilan co2 de l'élec allemand.

Bref, y'a juste rien à voir.

C’est bien plus compliqué ..

Sauf qu’une batterie c’est bien plus que 6 tonnes .. car 5 tonnes tu es sur une batterie de 30 kwh.. donc petite voiture et non sur une berline.

Les Suv de 100 kwh c’est 17 tonnes donc d’après ton calcul, on se reproche des 300 000 kms :o

ET si on prend une batterie de 50-60 kwh on est sur 9-10 Tonnes de CO2.. donc bien plus proches  de mes chiffres ..

Les chiffres sortent de L’ademe, d’après la production mondiale, qui est majoritairement fossiles.

J’ai donné aussi la moyenne du CO2 allemande d’après électricité maps, c’est con ..  

http://image.noelshack.com/fichiers/2023/46/5/1700214185-img-0212.jpeg

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 17-11-2023 à 10:44:20
n°69616155
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 17-11-2023 à 11:49:54  profilanswer

AzR3L a écrit :

C’est bien plus compliqué ..

Sauf qu’une batterie c’est bien plus que 6 tonnes .. car 5 tonnes tu es sur une batterie de 30 kwh.. donc petite voiture et non sur une berline.

Les Suv de 100 kwh c’est 17 tonnes donc d’après ton calcul, on se reproche des 300 000 kms :o
[/url]

Tu gonfles les émissions moyennes de l'Allemagne de 25%, tu gonfles le co2 des batteries d'un facteur 2 par rapport a la mediane de la litterature, ça sera quoi pe prochain truc?

Le MAX des émissions de la littérature c'est 6t pour 30kwh, le minimum, ça serait 1t.

J'ai l'honnêteté intellectuelle de ne pas aller chercher le minimum et de prendre la médiane. Sinon je prends 3t pour un gros SUV et 400g/kwh et en 20'000 bornes c'est fait :sarcastic:

Tes chiffres sont tellement pétés qu'ils te conduisent à avoir comme bilan co2 d'un vhc électrique celui d'une voiture américaine en Virginie Occidentale dont l'electricité provient à 95% du charbon. Là, ouais, faut genre pas loin de 200'000 bornes. En Allemagne c'est bien avant ça.

https://afdc.energy.gov/vehicles/el [...] sions.html

AzR3L a écrit :

J’ai donné aussi la moyenne du CO2 allemande d’après électricité maps, c’est con ..

http://image.noelshack.com/fichier [...] -0212.jpeg

5 dernières années. J'ai pris les 12 derniers mois, je vois pas l'intérêt d'aller integrer des données qui datent de 5 ans alors que la grille est en profonde transformation.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 17-11-2023 à 11:56:43
n°69616778
AzR3L
Posté le 17-11-2023 à 13:32:36  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Tu gonfles les émissions moyennes de l'Allemagne de 25%, tu gonfles le co2 des batteries d'un facteur 2 par rapport a la mediane de la litterature, ça sera quoi pe prochain truc?

Le MAX des émissions de la littérature c'est 6t pour 30kwh, le minimum, ça serait 1t.

J'ai l'honnêteté intellectuelle de ne pas aller chercher le minimum et de prendre la médiane. Sinon je prends 3t pour un gros SUV et 400g/kwh et en 20'000 bornes c'est fait :sarcastic:  

Tes chiffres sont tellement pétés qu'ils te conduisent à avoir comme bilan co2 d'un vhc électrique celui d'une voiture américaine en Virginie Occidentale dont l'electricité provient à 95% du charbon. Là, ouais, faut genre pas loin de 200'000 bornes. En Allemagne c'est bien avant ça.  

https://afdc.energy.gov/vehicles/el [...] sions.html

En 2017, l’IVL, Institut de Recherche Environnementale Suédoise :

D’après l’agence, chaque kWh de batteries produit générerait l’équivalent de 150 à 200 kilos de CO2, un chiffre basé sur le mix énergétique mondial majoritairement en faveur des combustibles fossiles (de 50 à 70% de l’électricité produite). Selon cette estimation, la production d’une batterie de 30 kWh générerait quant à elle environ 5 tonnes de CO2, tandis que celle d’une Tesla dépasserait les 17 tonnes. Des chiffres qui diffèrent de ceux communiqués par l’ADEME (9 tonnes de CO2 pour un véhicule électrique et 22 tonnes pour un thermique) en 2013, et qui prenaient en compte l’ensemble du cycle de vie des batteries…  

Et selon L’Ademe ( agence de la transition écologique )

Sur l’ensemble de sa durée de vie, une voiture électrique roulant en France a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d’un modèle similaire thermique, à condition que sa batterie soit de capacité raisonnable (< 60 kWh[1]). Avec une batterie de taille supérieure, l’intérêt environnemental n’est pas garanti étant donné la variabilité des consommations liées à la masse du véhicule et aux conditions d’utilisation. Par rapport à une berline compacte diesel, la dette carbone est remboursée au bout d’environ 15 000 km pour un petit véhicule de type Citadine électrique alors qu’elle n’est remboursée qu’après 100 000 km pour un SUV électrique haut de gamme.

https://presse.ademe.fr/2022/10/mon [...] mique.html

En France, pas en Allemagne, dont on a même pas dépassé les 90gCo2eq/kwh l’année dernière ( ayant plusieurs Nuke à l’arrêt sur cette année )

Les chiffres ne viennent pas de moi, mais puisqu’ils se trompent tu peux leur envoyer un mail :lol:

On peut aller plus loin aussi, ,pour l’instant les fabricants de batteries sont principalement fabriqué en Chine  avec plus de 60% dont 71% de la production de l’électricité vient du Charbon.. Après c’est coréen 23% qui ont une moyenne de gCO2EQ/kwh aussi forte que l’Allemagne :o

Alors oui, avec la nouvelle Gigafactory française, que l’on fabrique un VE 100 % en France, mais mon honnêteté intellectuelle m’empêche de dire que l’ensemble des VE sont issu de cette production dans l’état actuel des choses.  

Shane Hannigan a écrit :

5 dernières années. J'ai pris les 12 derniers mois, je vois pas l'intérêt d'aller integrer des données qui datent de 5 ans alors que la grille est en profonde transformation.

Astuce, sur la photo on voit que la moyenne en 2022 est de 473 gCO2EQ/KWH .. je ne vois pas comment on peut avoir des données qui datent de 5 ans  alors que nous sommes en 2023 ..

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 17-11-2023 à 15:49:08
n°69616848
cartemere
Posté le 17-11-2023 à 13:43:25  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je parle sur la durée de vie du véhicule. Faudrait rechercher la source, mais de mémoire, sur 250k bornes, même de l'elec au charbon allemand fait moins de CO2 que du thermique.

Après il y a évidemment intérêt à jouer sur tous les leviers :

- élec moins carbonnée
- voitures moins thermiques
- moins de bagnoles

vu que chaque kW allemand produit pour recharger une électrique se fait avec du Lignite, qui rejette autant de CO2 par 17 kWh produit que 8L d'essence, j'ai quelques doutes sur cette affirmation

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 17-11-2023 à 13:47:01
n°69616855
cartemere
Posté le 17-11-2023 à 13:44:39  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

"Certains jours" on est "proche", nous voilà bien avancés...  

Moyenne sur 12M: 390g d'après EM.

C'est extrêmement mauvais, mais à ces niveaux y'a pas photo entre thermique et électrique.

on peut pas compter comme ça.
quand tu achètes une voiture élec pour la recharger, tu prends pas la "moyenne".
tu viens te rajouter par dessus une consommation existante, ta conso est donc prise sur le delta (en pratique, du 100% lignite)

n°69617768
pik3
Posté le 17-11-2023 à 15:37:55  profilanswer

cartemere a écrit :

vu que chaque kW allemand produit pour recharger une électrique se fait avec du Lignite, qui rejette autant de CO2 par 17 kWh produit que 8L d'essence, j'ai quelques doutes sur cette affirmation

Je suis pour taper sur l'Allemagne mais il ne faut pas exagérer ils ne sont pas full charbon non plus.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°69617997
cartemere
Posté le 17-11-2023 à 16:08:41  profilanswer

pik3 a écrit :

Je suis pour taper sur l'Allemagne mais il ne faut pas exagérer ils ne sont pas full charbon non plus.

aujorud'hui, ils utilisent 100% de leurs capacités en éolien, 100% de leurs capacités en solaire.
tu as besoin de produire 1kWh de plus, c'est du lignite, car ce sont les centrales à charbon qui servent de variable d'ajustement  [:spamafote]

donc tu prends le monde d'aujourd'hui.
demain tu achètes une électrique que tu recharges en allemagne (admettons 100kWh), toutes choses égales par ailleurs les 100kWh l'électricité utilisée proviendra de la combustion du lignite.

la "moyenne" de production dans le pays*, on s'en fout, c'est le delta de consommation qui importe

* d'ailleurs pourquoi prendre arbitrairement la moyenne de production d'électricité du pays ? et pas la moyenne de la région ? ou la moyenne de l'europe ?
pourquoi d'ailleurs se contenter de l'électricité et pas mixer les différentes énergies dans cette "moyenne" ?

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 17-11-2023 à 16:09:56
n°69626855
pik3
Posté le 19-11-2023 à 09:17:40  profilanswer

cartemere a écrit :

aujorud'hui, ils utilisent 100% de leurs capacités en éolien, 100% de leurs capacités en solaire.
tu as besoin de produire 1kWh de plus, c'est du lignite, car ce sont les centrales à charbon qui servent de variable d'ajustement [:spamafote]

donc tu prends le monde d'aujourd'hui.
demain tu achètes une électrique que tu recharges en allemagne (admettons 100kWh), toutes choses égales par ailleurs les 100kWh l'électricité utilisée proviendra de la combustion du lignite.

la "moyenne" de production dans le pays*, on s'en fout, c'est le delta de consommation qui importe

* d'ailleurs pourquoi prendre arbitrairement la moyenne de production d'électricité du pays ? et pas la moyenne de la région ? ou la moyenne de l'europe ?
pourquoi d'ailleurs se contenter de l'électricité et pas mixer les différentes énergies dans cette "moyenne" ?

Parce que les voitures sont forcément chargées au pic de consommation ?
Personne ne la charge la nuit ?
Ça me paraît un gros raccourci de dire que les VE sont chargés au charbon en All.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°69627048
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 19-11-2023 à 10:10:31  profilanswer

AzR3L a écrit :

En 2017, l’IVL, Institut de Recherche Environnementale Suédoise :

D’après l’agence, chaque kWh de batteries produit générerait l’équivalent de 150 à 200 kilos de CO2, un chiffre basé sur le mix énergétique mondial majoritairement en faveur des combustibles fossiles (de 50 à 70% de l’électricité produite). Selon cette estimation, la production d’une batterie de 30 kWh générerait quant à elle environ 5 tonnes de CO2, tandis que celle d’une Tesla dépasserait les 17 tonnes. Des chiffres qui diffèrent de ceux communiqués par l’ADEME (9 tonnes de CO2 pour un véhicule électrique et 22 tonnes pour un thermique) en 2013, et qui prenaient en compte l’ensemble du cycle de vie des batteries…  

Et selon L’Ademe ( agence de la transition écologique )

Sur l’ensemble de sa durée de vie, une voiture électrique roulant en France a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d’un modèle similaire thermique, à condition que sa batterie soit de capacité raisonnable (< 60 kWh[1]). Avec une batterie de taille supérieure, l’intérêt environnemental n’est pas garanti étant donné la variabilité des consommations liées à la masse du véhicule et aux conditions d’utilisation. Par rapport à une berline compacte diesel, la dette carbone est remboursée au bout d’environ 15 000 km pour un petit véhicule de type Citadine électrique alors qu’elle n’est remboursée qu’après 100 000 km pour un SUV électrique haut de gamme.

https://presse.ademe.fr/2022/10/mon [...] mique.html

Oui, merci. Le fait est que ces agences prennent le MAX indiqué par la littérature scientifique. Ptêt pour être conservatrices, mais dans tous les cas ça n'est pas une hypothèse raisonnable quand on a un écart pareil. Tiens, le MIT te donne la revue de la littérature:

Citation :

For illustration, the Tesla Model 3 holds an 80 kWh lithium-ion battery. CO2 emissions for manufacturing that battery would range between 2400 kg (almost two and a half metric tons) and 16,000 kg (16 metric tons).

https://climate.mit.edu/ask-mit/how [...] -batteries

L'Agence de Protection de l'Environnement US indique qu'un vhc électrique, aux USA, donc avec une grille pas franchement meilleure que l'Allemagne (voire pire), fait bien mieux qu'un thermique:

https://www.epa.gov/system/files/styles/large/private/images/2022-06/lifecycle-ghgs-ev-gas-cars-670px.png?itok=2RCNUe6A

https://www.epa.gov/greenvehicles/e [...] yths#Myth5

pik3 a écrit :

Ça me paraît un gros raccourci de dire que les VE sont chargés au charbon en All.

Evidemment que c'est un raccourci énorme, c'est complètement faux. Les voitures électriques sont chargées un peu tout le temps  (et le renouvelable est intermittent et a besoin de stockage pour ne pas être perdu, oh tiens, comme une batterie de voiture).

J'ai cité plus haut des chiffres du département de l'énergie américain (pas des branquignoles) qui indiquent qu'il faut, en Virginie Occidentale, en 2012 (donc 95% de l'élec c'est du charbon là-bas), moins de 200'000 bornes pour rendre rentable un véhicule électrique, mais il faudrait la même distance en Allemagne alors que l'électricité, pour dégueulasse qu'elle est, y est quand même bien plus correcte.

Le coût carbone des batteries qu'on nous cite ici - 200 kg / kwh - est simplement le plus haut possible trouvé dans la littérature, le vent dans le dos. Ca n'est pas un chiffre raisonnable. Et en plus on prend les émissions marginales de la grille Allemande, en faisant l'hypothèse loufoque que c'est 100% charbon.  

A un moment donné faut se rendre compte que quand on a besoin de pousser les curseurs sur chacun des facteurs pour arriver à la conclusion qu'il faut 200'000 bornes à un vhc électrique pour rattraper un thermique, c'est que l'électrique est largement devant en réalité.

Message cité 2 fois
Message édité par Shane Hannigan le 19-11-2023 à 10:16:20
n°69627242
AzR3L
Posté le 19-11-2023 à 11:02:42  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Oui, merci. Le fait est que ces agences prennent le MAX indiqué par la littérature scientifique. Ptêt pour être conservatrices, mais dans tous les cas ça n'est pas une hypothèse raisonnable quand on a un écart pareil. Tiens, le MIT te donne la revue de la littérature:

Citation :

For illustration, the Tesla Model 3 holds an 80 kWh lithium-ion battery. CO2 emissions for manufacturing that battery would range between 2400 kg (almost two and a half metric tons) and 16,000 kg (16 metric tons).

https://climate.mit.edu/ask-mit/how [...] -batteries

L'Agence de Protection de l'Environnement US indique qu'un vhc électrique, aux USA, donc avec une grille pas franchement meilleure que l'Allemagne (voire pire), fait bien mieux qu'un thermique:

https://www.epa.gov/system/files/st [...] k=2RCNUe6A

https://www.epa.gov/greenvehicles/e [...] yths#Myth5

Et le fait qu’ils disent que c’est compris entre 2,4T et 16T, c’est pas lié au fait que la TM3 est fabriqué à différents endroits du globe .. et dont les sources d’énergies varient.

Là ou en Californie, il y a beaucoup de solaires, éoliens, hydro avec un peu de Nuke et du Gaz pour le BAckup, alors que la chine c’est principalement du Charbon 54 % et Pétrole 19 % en 2021. Forcément on va retrouver une variation énorme entre les pays de production des batteries

Shane Hannigan a écrit :

Evidemment que c'est un raccourci énorme, c'est complètement faux. Les voitures électriques sont chargées un peu tout le temps  (et le renouvelable est intermittent et a besoin de stockage pour ne pas être perdu, oh tiens, comme une batterie de voiture).

J'ai cité plus haut des chiffres du département de l'énergie américain (pas des branquignoles) qui indiquent qu'il faut, en Virginie Occidentale, en 2012 (donc 95% de l'élec c'est du charbon là-bas), moins de 200'000 bornes pour rendre rentable un véhicule électrique, mais il faudrait la même distance en Allemagne alors que l'électricité, pour dégueulasse qu'elle est, y est quand même bien plus correcte.

Le coût carbone des batteries qu'on nous cite ici - 200 kg / kwh - est simplement le plus haut possible trouvé dans la littérature, le vent dans le dos. Ca n'est pas un chiffre raisonnable. Et en plus on prend les émissions marginales de la grille Allemande, en faisant l'hypothèse loufoque que c'est 100% charbon.  

A un moment donné faut se rendre compte que quand on a besoin de pousser les curseurs sur chacun des facteurs pour arriver à la conclusion qu'il faut 200'000 bornes à un vhc électrique pour rattraper un thermique, c'est que l'électrique est largement devant en réalité.

Voilà une autre étude, celle d’une Agence qui se base sur une étude scientifique : https://www.avere-france.org/limpac [...] lle-etude/

Et liens de l’étude https://www.avere-france.org/wp-con [...] 241-v3.pdf

Citation :

Sur l’électrique, l’attention des chercheurs s’est concentrée sur la production de la batterie. Au total, quatre scénarios ont été modélisés :

production des cellules en Chine avec une proportion élevée d’électricité fabriquée à partir du charbon
production en Europe avec le mix électrique européen
la production avec 100 % d’énergie solaire
production avec 100 % d’éolien
De ces quatre scénarii découlent des résultats très différents sur le plan carbone. Alors que les cellules chinoises représentent 1.180 grammes d’équivalent CO2 par kWh produit, celles fabriquées à partir du mix électrique européen ne représentent que 531 grammes par kWh d’équivalent CO2. Les deux productions à énergies renouvelables sont beaucoup plus propres : 92 g/kWh avec le solaire et seulement 15,8 g/kWh pour l’éolien. Le point d’équilibre entre véhicule thermique et électrique est donc plus ou moins long à atteindre selon la composition du mix énergétique..

Dans le cas du Volkswagen Caddy électrique convertit par les équipes du BCE et équipé d’une batterie de 25,9 kWh, l’équilibre est atteint à compter de 17 000 kilomètres, sous réserve que la batterie soit produite à partir de l’énergie éolienne et que le véhicule ait été rechargé avec de l’électricité d’origine renouvelable.

Evidemment, le seuil d’équilibre augmente en fonction de la capacité de la batterie. Dans l’hypothèse d’une batterie à la capacité deux fois supérieure (51.8 kWh), l’équilibre intervient à partir de 20 000 kilomètres si la batterie a été fabriquée avec de l’électricité renouvelable. Si sa production est issue d’un mix plus carboné incluant une part importante de charbon, alors le point d’équilibre grimpe à 35 000 kilomètres si le véhicule est ravitaillé avec de l’énergie verte

Dans le cas le plus « extrême », le bilan carbone de la fabrication et de la recharge de la batterie d’un véhicule électrique à partir d’une électricité fortement carbonée n’atteint son équilibre qu’au bout de 310 000 kilomètres parcourus

Donc comme je le disais, la majorité des batteries sont fabriqué en Chine ..  les batteries sont plutôt très émettrices de CO2, donc normale que les Agences prennent les valeurs hautes pour al production de CO2 et non la moyenne.

SAchant que la Chine a une production d’électricité très carbonée .. 530gCO2eq/kwh .. on n’est pas très éloigner de l’Allemagne.
Donc on peut dire, que l’Allemagne a une production d’électricité très carbonée, ce qui va forcément impacté son équilibre. ( je ne dis pas qu’il faut 310 000 km pour rentabiliser la Caddy électrique, mais on n’est certainement pas à 17 000 km en Allemagne )

Il s’avère que c’est toi qui bouge les curseurs et fait du cherry picking, pour corroborer tes dires.

De plus les Agences que je cite, sont tous pour la transition vers les VE, qu’elles sont leurs buts de maximiser le point d’équilibre du CO2 des batteries ? Cela à plutôt l’effet inverse.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 19-11-2023 à 11:34:17
n°69627324
cartemere
Posté le 19-11-2023 à 11:28:28  profilanswer

pik3 a écrit :

le "pic de consommation" qui nécessite de cramer du lignite en allemagne, c'est chaque heure (jour comme nuit), chaque jour...

c'est pas quelque chose d'exceptionnel,
le lignite fait partie de leur mix énergétique, et sert d'ajustement

à te lire, on a l'impression que l'éolien/solaire permet à l'allemagne d'avoir une électricité verte, et que le gaz/charbon ne sont là qu'en backup sur les quelques périodes exceptionnelles ou ce n'est pas suffisant.
en fait c'est l'inverse...

n°69627331
AzR3L
Posté le 19-11-2023 à 11:30:45  profilanswer

cartemere a écrit :

le "pic de consommation" qui nécessite de cramer du lignite en allemagne, c'est chaque heure (jour comme nuit), chaque jour...

c'est pas quelque chose d'exceptionnel,
le lignite fait partie de leur mix énergétique, et sert d'ajustement

à te lire, on a l'impression que l'éolien/solaire permet à l'allemagne d'avoir une électricité verte, et que le gaz/charbon ne sont là qu'en backup sur les quelques périodes exceptionnelles ou ce n'est pas suffisant.
en fait c'est l'inverse...

Il recharge la nuit avec le solaire, voyons :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  209  210  211  212  213  214

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)